FR2537513A1 - Isolateur de section pour lignes electriques aeriennes destinees a l'alimentation de vehicules a traction electrique - Google Patents

Isolateur de section pour lignes electriques aeriennes destinees a l'alimentation de vehicules a traction electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2537513A1
FR2537513A1 FR8220561A FR8220561A FR2537513A1 FR 2537513 A1 FR2537513 A1 FR 2537513A1 FR 8220561 A FR8220561 A FR 8220561A FR 8220561 A FR8220561 A FR 8220561A FR 2537513 A1 FR2537513 A1 FR 2537513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact wires
bar
tie rods
section insulator
insulator according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8220561A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537513B1 (fr
Inventor
Andre Ruellan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C Delachaux SA
Original Assignee
C Delachaux SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C Delachaux SA filed Critical C Delachaux SA
Priority to FR8220561A priority Critical patent/FR2537513B1/fr
Publication of FR2537513A1 publication Critical patent/FR2537513A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537513B1 publication Critical patent/FR2537513B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60MPOWER SUPPLY LINES, AND DEVICES ALONG RAILS, FOR ELECTRICALLY- PROPELLED VEHICLES
    • B60M1/00Power supply lines for contact with collector on vehicle
    • B60M1/12Trolley lines; Accessories therefor
    • B60M1/18Section insulators; Section switches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insulators (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ISOLATEUR DE SECTION POUR LIGNES ELECTRIQUES AERIENNES DESTINEES A L'ALIMENTATION DE VEHICULES A TRACTION ELECTRIQUE. L'ISOLATEUR DE SECTION COMPREND UN BARREAU UNIQUE ISOLANT 103, ET DEUX TIRANTS 110A ET 110B RELIES D'UNE PART AUX FILS DE CONTACT 101A, 101B, D'AUTRE PART AU BARREAU ISOLANT 103, SYMETRIQUEMENT PAR RAPPORT A L'AXE DE CELUI-CI, DE TELLE SORTE QUE L'EFFORT DE TRACTION DU AUX FILS DE CONTACT 101A, 101B SOIT RAMENE DANS L'AXE DU BARREAU 103.

Description

La présente invention concerne le domaine de l'alimentation des véhicules à traction électrique, tels que les tramways, les véhicules électriques de transports en commun dénommes metros légers.
Plus préciséments. la présente invention concerne un isolateur de section pour lignes électriques aériennes destinées à l'alimentation de ces véhicules à traction électrique.
De façon classique en soi, pour des raisons d'ex- ploitation et de maintenance, les lignes électriques sont scindes en un certain nombre de tronçons pouvant être isolés électriquement les uns des autres. On peut ainsi supprimer la tension sur une portion de ligne, en cas d'incident ou d'entretien, tout en maintenant les mouvements des vehicules à traction électrique sur les zones qui ne sont pas en réparation ou en révision.
Tel que cela est exposé en particulier dans les publications "RAIL INTERNATIONAL, Mars 1977, pages 151 à 159',' et "LIGNES AERIENNES DE TRACTION ELECTRIQUE EN COURANT MONOPEASE 25 KV-5Q Hz - principe et matériel SNCF - Direction de 19Equipement, 1979, pages 160 à 164" on a dejà proposé de nombreux types d'isolateurs de section.On se reportera d'ailleurs utilement aux publications précitées pour la bonne compréhension de la présente invention
Comme cela est précisé dans la publication pre mière nommée, les isolateurs de section doivent assurer en particulier un isolement électrique fiable entre les sections élémentaires des lignes électriques aériennes, quelles que soient les circonstances météorologiques, une durée de vie suffisante, une facilité de mise en place, ainsi que et surtout, un passage facile, exempt d'étincelles, des pantographes, et ce aux vitesses maximales autorisées, tout en étant légers et peu encombrants.
Dans la pratique, il s'est avéré que pour autoriser un passage correct des pantographes, au niveau des isolateurs de section, et ce aux vitesses maximales autorisées pouvant atteindre, voire dépasser les 120 km/h, il est indispensable que, d'une part, les génératrices inférieures des différents éléments de contact et d'alimentation,contre lesquels vient en appui le pantographe,. soient situées dans un même plan horizontal, de telle sorte qu;il n'existe pas de disconti nuités, d'autre part que la totalité des organes utilisés au niveau de l'isolateur de section soient situés au-dessus du plan horizontal en question.
D'une façon générale, les isolateurs de section sont constitués d'au moins un barreau isolant sur le plan électri- que, sur lequel sont raccordées les extrémités respectives de deux sections élémentaires de lignes électriques aériennes, que lion souhaite isoler l'une de l'autre. Cependant, on n'a pas su jusqu'ici, réaliser des barreaux isolants, donnant satisfaction sur le plan technique, et présentant des dimensions transversales (en section) du même ordre de grandeur que les fils de contact constituant les lignes électriques aériennes ou qui puissent jouer correctement le rôle de frotteur, c' est-à-dire qui admettent de façon fiable le frottement répeté des pantographes.Il en résulte que l'axe du barreau isolant est nécessairement décale vers le haut par rapport à l'axe des fils de contact. De ce fait, les barreaux isolants sont soumis à d'importantes charges de fléchissement, tel que cela est clairement expliqué dans les publications précitées.
Pour ces raisons, tel que cela est toujours expose dans les publications précitées, on constate que les isolateurs de section ne répondent pas toujours, du moins complètement, aux spécifications, en particulier en ce qui concerne la résistance mécanique du barreau isolant et des pièces accessoires transmettant la tension récanique des fils de contact.
On a représenté sur la figure 1 annexée, une vue latérale d'un isolateur de section classique, ccuramment utilisé dans la pratique.
On retrouve sur cette figure 1, les extrémités respectives de deux fils de contact 1A et îR, appartenant à deux sous-sections élémentaires adjacentes, qu 'i convient d'isoler entre elles. Des systèmes de griffes ou mâchoires 2A et 2B, sont immobilisés sur les extrémités respectives des fils de contact 1A et 1B. De façon classique en soi, lesdits systèmes 2A et 2B peuvent venir en prise dans des rainures longitudinales prévues sur cnacun des fils de contact 1A et 1B.
Un barreau 3 isolant sur le plan électrique, et, réalisé par exemple en matériau polymère renforcé à l'aide de fibres de verre est, à chacune de ses extrémités, inséré et fixé, dans des douilles cylindriques 4A et 4B, solidaires de chapes elles mêmes assemblées aux systèmes 2A et 2B précités grâce.d des axes 5A et 5B. De façon avantageuse, le barreau isolant 3 est ainsi situé au-dessus des fils de contact lA et 1B, de telle sorte que l'arciiet du pantographe (non représenté sur les figures) ne puisse-venir frotter sur ledit barreau isolant 3.
Cependant, pour permettre une continuité du contact de l'archet avec la ligne électrique aérienne, on dispose, en quinconce, ce façon connue et, de part et d'autre du barreau isolant 3, des patins métalliques raccoraés électrique- ment respectivement à l'un des fils de contact 1A et lB
Lesdits patins métalliques n'ont pas été représentés sur la figure 1, cependant leur disposition peut être analogue à celle représentée sur les figures 2 et 3 que l'on décrira ultérieurement.
Il apparaît clairement, à l'examen de la figure 1, qu'en raison de l'effort de traction.du aux fils de contact 1A et 1B, le barreau isolant3 est soumis à un effort de flexion qui entraîne son cintrage, et par corrolaire, provoque une déformation angulaire des patins par rapport au plan horizontal.
Pour éviter cet inconvénient, on dispose généralement, au-dessus du barreau isolant 3 précédemment décrit, un deuxième barreau isolant 6 (représenté en traits interrompus sur la figure 1), qui est raccordé aux systèmes 2A et 2B, de façon similaire au barreau 3, par l'intermédiaire de douilles schématiquement représentées et référencées 7A et 7B sur ladite figure 1. Le second barreau isolant 6 qui travaille à la compression, compense l'effort subit par le barreau infé rieur 3.
Cependant, dans la pratique, on constate qu'une telle disposition, ne donne pas pleinement satisfaction sur le plan de la fiabilité. En outre, non-seulement l'ensemble ainsi formé ne donne pas non plus satisfaction sur le plan de l'esthe- tique, mais de plus, puisque les isolateurs de section sont couramment installés tous les 800 m sur les lignes aériennes, les isolateurs de section ainsi formés constituent une part non négligeable du coût d'installation des lignes.. Enfin, dans la mesure du possible, il serait souhaitable d'alléger au mieux les isolateurs de section
La présente invention vient maintenant proposer un nouvel isolateur de section pour lignes electriques aériennes destinées à l'alimentation des véhicules à traction électri- que, qui résout parfaitement les problèmes précites.
Plus précisément, laisolateur de section conforme à la présente invention comprend en combinaison un barreau résistant à la traction et réalisé-en matériau iso lant sur le plan électrique, deux tirants associés respectivement aux fils de contact de deux sections à isoler, et raccordés d'une part à des moyens d'accrochage respectifs prévus solidaires de chacune des extrémités du barreau isolant, d'autre part raccorde$ au fil de contact associé, à distance dudit barreau, les points de liaison respectifs des fils de contact et des tirants sur les moyens d'accrochage, étant chaque fois symétriques par rapport à l'axe du barreau.
L'isolateur de section conforme a la présente invention relève donc d'un concept fondamentalement différent des isolateurs de section classiques jusqu'ici proposés, puisque l'adjonction desdits tirants permet de ramener l'effort de traction dû aux fils de contact, dans l'axe du barreau. Ce dernier n'est donc plus- soumis à un effort de flexion.
Dans ces conditions, le barreau isolant, peut, sans problème, être décalé vers le haut par rapport aux fils de contact et ainsi le pantographe ne peut frotter contre le barreau. On évite ainsi tout risque d'usure. De plus, la suppression du second barreau 6 classique diminue sensiblement le coût du système
Selon une caractéristique de la présente invention, l'isolateur de section comprend -en outre au moins un patin électriquement conducteur, relié électriquement à un fil de contact, et dont la génératrice inférieure est disposée dans le même plan horizontal que celle des fils de contact.
De prefeence, l'isolateur de section comprend ainsi deux paires de patins reliées respectivement aux fils de contact des sections à isoler.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les moyens d'accrochage comprennent des chapes.
Selon une caractéristique importante de la présente invention, les fils de contact et les tirants associés sont juxtaposés horizontalement au niveau de leur liaison commune, à distance du barreau, tandis qu'ils sont superposés verticalement, au niveau de leur liaison aux moyens d'accro- chage.
Plus précisément, les fils de contact sont avantageusement disposés en-dessous des tirants au niveau de leur liaison aux moyens d'accrochage.
De préférence, des griffes d'ancrage sont utilisés pour relier entre eux les fils de contact et les tirants associés, à distance du barreau.
Selon la présente invention, les fils de contact et les tirants sont reliés aux moyens d'accrochage à ide d'axes de chapes et de griffes d'ancrages
Selon une autre caractéristique importante de la présente invention, les tirants respectifs de deux sections adjacentes à isoler sont reliés aux fils de contact associés, à distance du barreau, sur des côtes respectivement opposés.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les fils de contact et les tirants sont reliés entre eux à une distance des extrémités du barreau isolant comprise entre 3 et 6 fois la longueur du barreau isolant.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront a la lecture de la description detaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés donnés a titre d'exemple non limitatifs, et sur lesquels la figure 1 ayant déjà été décrite
- la figure 2 représente une vue latérale d'un isolateur de section conforme à la présente invention,
- la figure 3 représente une vue de dessus d'un isolateur de section conforme à la présente invention,
- la figure 4 représente une vue de dessus des moyens d ' accrochage,
- la figure 5 représente une vue iatérale des moyens d'accrochage,
les figures 6a et 6b représentent respectivement des vues latérales et en-coupe (selon un plan de coupe référencé VI-VI sur la figure 6aY de griffes appartenant aux moyens d 'accrochage,
la figure 7 représente une vue en coupe des moyens d'accrochage selon un plan de coupe référencé VII-VII sur la figure 5,
- la figure 8 représente une vue des griffes d'ancrage selon l'angle d'observation référencé VIII sur la figure 2,
- les figures 8a à 8d représentent différentes vues des éléments qui composent les griffes d'ancrage.
Il convient de noter que les figures 2 et 3 ont été représentées à une échelle beaucoup plus faible que la figure 1 et que, par contre, les figures 4 à 8d ont été représentées à plus grande échelle, afin de bien montrer les détails de réalisation, lesdites échelles de représentation des figures 4 à 8d n'étant d'ailleurs pas constantes.
On retrouve sur les figures 2 et 3, les extrémités respectives des fils de contact lOlA e- 101B de dieux sections élémentaires adjacentes de lignes aériennes, que l'on souhaite isoler.
Conformément à la présente invention, on retrouve au niveau de l'isolateur de section, un arreau 103 unique, réalisé en un matériau résistant à la traction, et isolant sur le- plan électrique.
Deux tirants 110A et llOB sont associés respectivement aux fils de contact lOlA et 101B. Ces tirants 110A et 110B sont raccordés d'une part à des moyens d'accrochage 104A et 104B, qui seront décrits plus en détail dans la suite en regard des figures 4 et 5 notamment, et qui sont prévus solidaires de chacune des extrémités du barreau isolant 103.
D'autre part, les tirants llOA et llOB sont raccordés respectivement, au fil de contact lOlA ou 101B associé. Plus précisément, les tirants 110A et llOB sont reliés aux fils de contact lOlA et l0îB, à distance dudit barreau, comme cela apparaît sur les figures 2 et 3. La liaison entre les tirants 110A et llOB, et les.fils de contact lOlA et 101B, peut être réalisée à l'aide de griffes d'ancrage rd.féren cées 111A et lllB. De telles griffes d'ancrage sont eouramment utilisées dans le domaine des lignes électriques aériennes.
On va maintenant décrire plus en détail le mode de réalisation particulier des griffes 111A représentées sur les figures 8 à 8d.
Pour ce faire, il convient de noter tout d'abord que, de façon classique en soi, les fils de contact 101A et lOlB, ainsi que, de préférence, les tirants 110A et ll0B qui leur sont associés, présentent sur toute leur longueur, chacun deux rainures rectilignes longitudinales (visibles sur les figures 7 et 8), de section droite en "V", non diamétrale-.
ment opposées, mais symétriques par rapport à un plan S passant par l'axe du fil. Les fils représentés sur les figures sont conformes aux normes DIN RI 120. D'autres normes pourront être utilises.
Bien entendu, le plan S en question doit être vertical, de telle sorte que le pantographe ne vienne pas frotter contre les éléments fixés aux fils de contact lOlA, î0lB et tirants llOA et 110B.
Les griffes 111A se composent d'une griffe centrale 112 représentée sur les figures 8a et 8b, et deux demi griffes latérales 113 représentées sur les figures- 8c et 8d.
La griffe centrale 112 et les demi - griffes latérales 113 se composent d'un corps 114, 115, généralement cylindrique, mais présentant toutefois un bord rectiligne 116, 117, qui s.'étend horizontalement en position installé.
Les corps 114 et 115 sont munis d'une part, à leur partie supérieure, de salies 118, 119 en forme de secteur de paroi cylindrique, d'autre part, le long du bord rectiligne 116, 117, d'une pluralité d'ergots ou pointes 120 alignés.
Le corps 114 de la griffe centrale 112 possède des saillies 118 et des ergots 120 de part et d'autre, alors que le corps 115 des demi-griffes latérales 113 ne possède des saillies 119 et des ergots 120 que sur une seule face.
En outre, les corps 114 et 115 sont traversés par des alésages centraux 121, 122 destinés à recevoir une vis de serrage 123 coopérant avec un écrou 124, avec interposition d'une rondelle 125, tel que cela est représenté sur la figure 8.
Les saillies 118 et 119, disposées sensiblement à l'ope posé des bords rectilignes 116 et 117 par rapport aux alé- sages 121 et 122, sont décales de façon à s'enchevêtrer, lors de l'assemblag-e, tel que cela est représente sur la figure 8. La hauteur des saillies 118, 119 égale la distance séparant les bords libres des rainures prévues dans les fils de contact. Ainsi, les saillies 118, 119, maintiennent un écartement correct entre la griffe centrale 112 et les demi-griffes latérales 113, lors du serrage de l'écrou 124, tout en permettant le resserrement sur les fils.
La forme particulière et les dimensions des ergots ou pointes 120 seront aisément déterminées en fonction des rainures prévues dans les fils de contact lOlA et 101B.
Les griffes lîlA permettent de juxtaposer horizontale- ment les fils de contact lOlA et 101B et les tirants llOA et llOB associés de telle sorte que leur génératrice inférieure soit située dans un plan horizontal H-H commun, comme représenté figure 8. Pour cella, les fils de contact lOlA, l01B et les tirants 110A, 110B, sont chacun disposés entre la griffe centrale et une demi-grlffe latérale.
Tel que cela a été représenté sur les figures 2 et 3, les points de liaison respectifs des fils de contact lOlA et 101B et des tirants 110A et llOB sur les moyens dtaccro- chage 104A et 104B, sont prévus, chaque fois, symétriques par rapport à l'axe du barreau isolant 103. Une telle disposition permet de ramener, dans l'axe du barreau 103, 15 effort de traction dû aux fils de contact lOlA et lOlBj ce qui élimine totalement toute charge de fléchissement ou de flexion imposée au barreau 103. Pour ces raisons, il est donc inutile de prévoir un barreau isolant supplémentaire travaillant à la compression.
al apparaît donc clairement que, conformément à la présente invention, non seulement on réduit très notablement le coût d'un isolateur de section, mais encore on améliore dans une très large mesure la fiabilité, tout en proposant un produit nettement plus satisfaisant sur le plan esthé- tique que les réalisations antérieures
Comme cela est toujours représenté sur les figures 2 et 3, les fils de contact lOlA et 101B, et les tirants 110A et ll0B associés sont juxtaposés horizontalement au niveau de leur liaison commune, par l'intermédiaire des griffes d'ancrage llîA et 111B, à distance du barreau 103, tandis qu'ils sont superposés verticalement; au niveau de leur liaison aux moyens d'accrochage 104A et 104B. Plus précisément, les fils de contact lOlA et 101B sont disposés en dessous des tirants 110A et llOB, au niveau de leur liaison aux moyens d'accrochage 104A et 104B.
Plus précisément encore, les tirants respectifs llOA et 110B de deux sections adjacentes à isoler sont reliés aux fils de contact associés lOlA et 101B, à distance du barreau,.
sur des côtés respectivement opposés.
Ainsi, tel que cela apparaît clairement sur la figure 3, lorsque l'isolateur de section est observé, à partir du fil de contact 10 lA, en regardant vers le fil de contact 10113, on-apergoit le tirant 110A associé au fil de contact lOlAg raccordé sur la gauche de celui-ci, tandis que le tirant 110B associé au fil de contact 101B est lui, raccordé sur la droi- te de ce dernier.
Bien entendu, pour que les tirants llOA et llOB rame nent l'effort de traction du aux fils de contact 101A et 101B dans l'axe du barreau isolant 103, il est nécessaire que le point de raccordement (111A et 111B) des tirants llOA et 110B sur les fils de contact 110A et 1103 soit suffisamment éloigné du barreau.
Des essais effectués par la Demanderesse ont permis d'établir, qu'il était avantageux que les fils de contact lOlA et 101B, et les tirants llOA et 110B soient reliés entre eux à une distance des extrémités du barreau isolant 103 comprise entre 3 et 6 fois la longueur du barreau isolant.
Comme cela apparaît sur les figures 2, 3 et 4, le barreau isolant 103 est introduit, à chacune de ses extrémités, dans une douille-cylindrique 108A et 108B, qui se prolonge elle-même vers l'extérieur, par une chape 109A et 109B sur laquelle les fils de contact 101A et 101B, et les tirants 110A et llOB sont reliés à l'aide d'axes de chape 130.
Le barreau isolant 103 est fixé aux douilles 108A et 108B suivant les règles de l'art de facon à assurer le coefficient de sécurité requis en fonction du type de fil de contact.
Plus précisément, au niveau des moyens d'accrochage 104, les fils de contact 101A, 1013 et tirants associés 110A, 110B sont tout diabord reliés entre eux grâce à des griffes 140, parallèles à l'axe du barreau 103.
Comme cela est représenté sur les figures 4, 6a et 6b, les griffes 140 se composent de deux corps 141, généralement parallélépipédiques, allongés qui présentent sur l'une de leurs faces et le long de chacun de leur bord longitudinal, une pluralité de pointes ou ergots 142 alignés destinés à pénétrer dans les rainures précitées des fils de contact 10 lA, 1013 et tirants 110A, 110B, tel que cela est représenté sché- matiquement sur la figure 6b, ou l'on a représenté-en trait fin, et partiellement, un fil de contact 101B et un tirant llOB.
En outre, les corps 141 possèdent une pluralité d'orifices traversants 143 régulièrement répartis sur leur longueur entre les alignements d'ergots 142. Des vis 144 coopérant avec des écrous 145,introduites dans les orifices 143 permettent de serrer les griffes 140 sur les fils de contact lOlA, 101B, et les tirants 110A, îîOB.
De préférence, les orifices 143 sont munis de façon alternée, de bords d'engagement coniques.
De plus, au niveau de leur extrémité adjacente au barreau isolant 103, les corps 141 presentent un orifice traversant 146 destiné à recevoir l'axe de chape précité 130, tel que cela est représenté sur la figure 4.
Les fils de contact 101A, 101B et les tirants 110A, 110B sont ainsi reliés au barreau isolant 103, grâce aux griffes 140, aux axes 130 et aux chapes 109 associées aux douilles 108, comme cela est représenté sur la figure 7
I1 convient de remarquer que selon le mode de réalisation représentEB les tirants 110A et 110B sont torsadés , on entend par la qu'au niveau des griffes 112 et 113, les rainures longitudinales prévues dans les tirants sont situées dans la moitié supérieure de ceux-ci, figure 8, alors que, comme cela apparaît sur la figure 7, au niveau des moyens d'accro- chage 104, lesdites rainures sont situées dans la moitié in férieure.
On peut aussi judicieusement obtenir des tirants opérationnels en effectuant par fraisage ou autre des rainures adéquates à chaque extrémite de ces tirants. Dans un tel cas, lesdits tirants n'ont pas à être torsadés.
D'autre part, de façon classique en soi, l'isolateur de section conforme à la présente invention, se complète de deux paires de patins électriquement conducteurs 150A, 151A, 150B, 151B. Chaque patin précité est fixé, par exemple par soudage (en 156), à une patte support 152 qui est elle-même assemblée aux chapes 109 à laide de vis 153 coopérant avec des écrous 154, avec interposition de rondelles 155.
Plus précisément, les-vis 153 sont engagées dans des orifices traversants prévus dans la patte support 152 et traversent la chape 109 de part et d'autre de l'axe 130 précité. Plus précisément encore, l'une des vis est engagée dans un orifice 147 prévu dans les corps 141, entre le dernier orifice 143 et l'orifice 146.
L'assemblage des patins 150A à 151B sur les pattes support 152 est réalisé de telle sorte que la génératrice inférieure des patins soit située dans un plan horizontal H-H commun aux fils de contact 101A, 10 lB, comme représente figure 7.
De préférence, les pattes- support 152 possèdent Ega- lement des orifices 157 destinés à recevoir des éléments d'accrochage (non représentés) assurant la suspension de l'isolateur de section à un câble porteur (également non représenté). De tels patins 150A à 151B ont pour but d'assu rer la continuité de l'alimentation électrique de l'archet du pantographe, au moment du franchissement de l'isolateur de section. Pour ce faire, les patins 150A à 151B sont rEa- lisés en matériau électriquement conducteur, il en est de même des pattes support 152, des chapes 109 et des griffes 140.
La disposition des patins 150A à 151B eux-mêmes reste classique et ne sera donc pas décrite plus en détail. On pourra ainsi avantageusement se reporter à la page 154 de la publication "RAIL IERWATIONAL, Mars 1977" précédemment citée, qui représente des patins similaires. I1 en est de même de la forme des cornes parafoudres constituées au niveau des extrémités libres des patins.
On va maintenant donner les dimensions principales particulières d'un isolateur de section conforme à la. pré- senteinvention, sans pour cela que ces données puissent etre considérées comme limitatives
- longueur du barreau isolant 103 : 250 mm (pour une
tension d'utilisation maximum de l'ordre de 1500V, la longueur
du barreau sera aisément adaptée par l'homme de l'art en fonc
tion de la tension choisie),
- nature du barreau isolante: verre époxy,
- nature des chapes 109 : alliage de cuivre et alumi
nium,
- nature des pattes support 152 : acier inoxydable,
- nature des patins 150A à 151B : acier inoxydable,
- nature des griffes 112, 113, 140 : alliage de cuivre
et aluminium,
- longueur hors tout de 17ensemble barreau isolant 103, moyens d'accrochage 104A et 104B : 743 mm,
- distance entre le point de liaison des tirants 110A, 110B, sur les fils de contact 101A, îOlB, et l'extrémité des moyens d'accrochage 104A et 104B : 1 000 mm,
espacement entre deux patins (150A et 150B ou 151A et 151B, en vis-a-vis, de deux paires de patins opposées 50 mm
Comme cela est représenté sur la figure 5, l0extrémité libre du fil de contact 101A ou 101B et des patins 150A, 150B, 151A et 151B est relevée au-dessus du plan horizontal H-H précite de façon à faciliter le franchissement de l'isolateur de section par le pantographe.
Il en est de même pour les tirants 110 , 110B au niveau des griffes 111.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit mais s'étend à toute variante conforme à l'esprit de l'invention.
En particulier, le dispositif pourra être associé à d'autres types de barreaux isolants. De même, des moyens d'accrochages intermédiaires appropriés pourront être prévus à chaque extrémité du barreau.
D'autre part, dans le cas où chaque tronçon comporte plusieurs fils de contact parallèles, un barreau isolant sera de préférence associé à chacun de ceux-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Isolateur de section pour lignes électriques aériennes destinées à l'alimentation de véhicules à traction électrique, caractérisé par le fait qui comprend en combinaison un barreau (103), résistant à la traction, et réalisé en matériau isolant sur le plan électrique, deux tirants(llOA et 110B)associés respectivement aux fils de contact(lOlA et 101B)de deux sections à isoler, et raccordés d'une part à des moyens d'accrochage (lOdA et 104B)respectifs solidaires de chacune des extrémités du barreau iso lant(103),d'autre part raccordés au. fil de contact associé (101A, lOlB) distance dudit barreau (103), les points de liaison respectifs des fils de contact (lOlA et 101B) et des tirants (110A, 110B), sur les moyens d'accrochage (104A, 104B) étant chaque fois symétriques par rapport à l'axe du barreau (103, de telle sorte que effort de traction dû aux fils de contact soit ramené dans l'axe du barreau (103).
2. Isolateur de section selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre au moins un patin (150A, 151A, 150B, 151B) , électriquement conducteur, relié électriquement à un fil de contact (101A, 101B), et dont la génératrice inférieure est disposée dans le même plan horizontal H-H que celle des fils de contact.
3. Isolateur de section selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comprend deux paires (150A, 151A; 150B, 151B )de patins reliées respectivement. aux fils de contact (101A, 101B) des sections à isoler.
4. Isolateur de section selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les moyens d'accrochage (104A, 104B) comprennent des chapes (109A, 109B).
5. Isolateur de section selon l'une des revendications 1 d 4, caractérisé par le fait que les fils de contact (101A, 101B) et les tirants associés (llOA, 110B) sont juxtaposés horizontalement au niveau de leur liaison commune, distance du barreau (103), tandis qu'ils -sont superposés verticalement au niveau de leur liaison auxmoyens d'accrochage (104A, 104B).
6. Isolateur de section selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les fils de contact (101A, 101B) sont disposés en dessous des tirants (llOA, 110B), au niveau de leur liaison aux moyens d'accrochage (104A, 104B).
7. Isolateur de section selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les fils de contact (lOlA, 101B) et les tirants (110A, llOB) associés sont reliés, à distance du barreau (103), à l'aide de griffes d'ancrage (111A, lllB).
8. Isolateur de section selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les fils de contact (101A, 101B) et les tirants (110A, 110B) sont reliés aux moyens d1accrocha- ge (l04A, 104B) à l'aide d'axes de chapes (130) et de griffes (140).
9. Isolateur de section selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les tirants respectifs (1l0A1 110B) de deux sections adjacentes à isoler sont reliés au fil de contact(lOlA; 101B), associé, à distance du barreau (103), sur des côtés respectivement opposés.
10. Isolateur de section selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que les fils de contact (101A, 101B) et les tirants (110A, 110B) sont reliés entre eux, à une distance des extrémités du barreau isolant (103) comprise entre 3 et 6 fois la longueur du barreau isolant (103).
FR8220561A 1982-12-08 1982-12-08 Isolateur de section pour lignes electriques aeriennes destinees a l'alimentation de vehicules a traction electrique Expired FR2537513B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220561A FR2537513B1 (fr) 1982-12-08 1982-12-08 Isolateur de section pour lignes electriques aeriennes destinees a l'alimentation de vehicules a traction electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220561A FR2537513B1 (fr) 1982-12-08 1982-12-08 Isolateur de section pour lignes electriques aeriennes destinees a l'alimentation de vehicules a traction electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537513A1 true FR2537513A1 (fr) 1984-06-15
FR2537513B1 FR2537513B1 (fr) 1985-10-04

Family

ID=9279893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220561A Expired FR2537513B1 (fr) 1982-12-08 1982-12-08 Isolateur de section pour lignes electriques aeriennes destinees a l'alimentation de vehicules a traction electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537513B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1002872A4 (fr) * 1990-02-09 1991-07-09 Iselec Sprl Isolateur de section a cornes pour lignes de contact de traction electrique.
EP3476649A1 (fr) 2017-10-31 2019-05-01 ALSTOM Transport Technologies Isolateur de section pour une ligne de contact aérienne

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR835867A (fr) * 1937-04-01 1939-01-05 Isolateur de sectionnement pour ligne de contact de chemin de fer électrique
GB983526A (en) * 1962-12-14 1965-02-17 British Insulated Callenders Improvements in or relating to electrical insulators
DE1935365A1 (de) * 1969-07-11 1971-01-21 Licentia Gmbh Streckentrenner
EP0052176A1 (fr) * 1980-11-13 1982-05-26 Siemens Aktiengesellschaft Isolateur de section avec deux tiges de glissement isolantes parallèles
EP0064442A1 (fr) * 1981-04-27 1982-11-10 JACQUES GALLAND S.A., Société dite: Isolateur de sections pour ligne aérienne de traction électrique de chemin de fer, et procédé et appareil pour sa mise en place

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR835867A (fr) * 1937-04-01 1939-01-05 Isolateur de sectionnement pour ligne de contact de chemin de fer électrique
GB983526A (en) * 1962-12-14 1965-02-17 British Insulated Callenders Improvements in or relating to electrical insulators
DE1935365A1 (de) * 1969-07-11 1971-01-21 Licentia Gmbh Streckentrenner
EP0052176A1 (fr) * 1980-11-13 1982-05-26 Siemens Aktiengesellschaft Isolateur de section avec deux tiges de glissement isolantes parallèles
EP0064442A1 (fr) * 1981-04-27 1982-11-10 JACQUES GALLAND S.A., Société dite: Isolateur de sections pour ligne aérienne de traction électrique de chemin de fer, et procédé et appareil pour sa mise en place

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1002872A4 (fr) * 1990-02-09 1991-07-09 Iselec Sprl Isolateur de section a cornes pour lignes de contact de traction electrique.
EP3476649A1 (fr) 2017-10-31 2019-05-01 ALSTOM Transport Technologies Isolateur de section pour une ligne de contact aérienne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537513B1 (fr) 1985-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2907690B1 (fr) Support de piste d'un système d'alimentation électrique par le sol pour un véhicule terrestre, rail comportant un tel support et procédé d'implantation
EP0197811B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique pour élément de barre conductrice à joint de dilatation
FR2905039A1 (fr) Support pour fixer des cables electriques sur une structure
FR2537513A1 (fr) Isolateur de section pour lignes electriques aeriennes destinees a l'alimentation de vehicules a traction electrique
EP2783907B1 (fr) Système de maintien d'une caténaire
FR2889773A1 (fr) Ensemble de rails rigides pour dispositifs d'alimentation electrique par prise mobile de courant
EP0909473B1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique par gaine et prise mobile de courant
EP0810691B1 (fr) Tête de contact et de suspension pour perche de court-circuit d'une caténaire
FR3062243A1 (fr) Tete de mise a la terre et perche comprenant une telle tete
FR3050885A1 (fr) Bornier, machine electrique comprenant un tel bornier et vehicule comprenant une telle machine electrique
EP2518831B1 (fr) Manchon de raccordement pour câbles électriques
EP4151461A1 (fr) Système de compensation de la dilatation thermique d'un câble à l'aide de bilames
FR2608847A1 (fr) Connecteur de liaison pour appareil electrique a mise en place par encliquetage sur un rail de montage, et appareil electrique propre a la mise en oeuvre d'un tel connecteur de liaison
EP3997759A1 (fr) Dispositif de connexion pour mettre à la terre un équipement électrique et/ou créer une liaison équipotentielle entre des éléments conducteurs
EP2759441B1 (fr) Dispositif de détection d'usure d'un fil de contact d'une caténaire
EP3494007B1 (fr) Système de raccordement de deux fils de contact de caténaire
FR2504463A1 (fr) Isolateur de section pour ligne aerienne de traction electrique de chemin de fer, et procede et appareil pour sa mise en place
FR3059949A1 (fr) Connecteur electrique de catenaire, et ensemble d'une catenaire de voie et d'une catenaire escamotable comprenant un tel connecteur
EP3235678B1 (fr) Système dissipatif de chaleur amelioré d'un fil de contact conducteur de caténaire et portion de caténaire associée
FR2616388A1 (fr) Jonction conductrice de l'electricite reliant des troncons de rails de contact aboutes
EP3599629B1 (fr) Dispositif de disjonction électrique pour véhicule et véhicule associé
FR2466888A1 (fr) Armature metallique, notamment pour poteaux portant des lignes electriques
EP0489614A1 (fr) Frotteur de captation du courant
FR2799312A1 (fr) Borne de connexion electrique
EP3473491B1 (fr) Système d'alimentation électrique d'un véhicule par le sol et procédé de renforcement associé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse