FR2890988A1 - Rail de voie ferree a champignon amovible. - Google Patents

Rail de voie ferree a champignon amovible. Download PDF

Info

Publication number
FR2890988A1
FR2890988A1 FR0509609A FR0509609A FR2890988A1 FR 2890988 A1 FR2890988 A1 FR 2890988A1 FR 0509609 A FR0509609 A FR 0509609A FR 0509609 A FR0509609 A FR 0509609A FR 2890988 A1 FR2890988 A1 FR 2890988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cradle
mushroom
rail
groove
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509609A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890988B1 (fr
Inventor
Robert Pouget
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0509609A priority Critical patent/FR2890988B1/fr
Publication of FR2890988A1 publication Critical patent/FR2890988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890988B1 publication Critical patent/FR2890988B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B5/00Rails; Guard rails; Distance-keeping means for them
    • E01B5/02Rails
    • E01B5/08Composite rails; Compound rails with dismountable or non-dismountable parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B19/00Protection of permanent way against development of dust or against the effect of wind, sun, frost, or corrosion; Means to reduce development of noise
    • E01B19/003Means for reducing the development or propagation of noise
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B5/00Rails; Guard rails; Distance-keeping means for them
    • E01B5/02Rails
    • E01B5/08Composite rails; Compound rails with dismountable or non-dismountable parts
    • E01B5/10Composite grooved rails; Inserts for grooved rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Abstract

L'invention concerne un rail (1) de voie ferrée comportant un patin (2), une âme (3) et un champignon (5) amovible logé dans un berceau (4) fixe formé à l'extrémité supérieure de ladite âme du rail.Un rail selon l'invention est notamment remarquable en ce que le champignon amovible (5) comporte une gorge (8) aménagée à sa base du côté tourné vers l'intérieur de la voie ferrée et en ce que le berceau (4) comporte un moyen de retenue aménagé également du côté intérieur tandis qu'au moins une fixation (11) élastique est prévue pour, d'une part, venir se loger dans la gorge (8) du champignon et, d'autre part, coopérer avec le moyen de retenue du berceau afin de fixer le champignon dans ledit berceau.L'invention concerne aussi bien les voies ferrées hors sol que les voies ferrées encastrées.

Description

L'invention concerne un rail de voie ferrée à champignon amovible.
Les rails de chemin de fer actuels comportent, depuis leur création par Monsieur Vignoles, un patin qui repose sur les traverses par l'intermédiaire éventuellement d'une semelle, une partie relativement amincie ou âme et un champignon renflé.
Ce rail classique est utilisé hors sol, mais il est également connu d'utiliser des rails encastrés, notamment pour les tramways et dans ce cas, le champignon présente une gorge ou une large ornière et pour certains rails récents avec scellement par résines, l'âme du rail est particulièrement réduite.
Afin de diminuer les nuisances sonores, l'usure de la surface de roulement du champignon, répartir les contraintes et réduire les coûts de remplacement, l'inventeur a déjà imaginé un rail muni d'un champignon amovible logé dans un berceau fixe formé à l'extrémité supérieure de l'âme du rail.
Un tel rail est décrit dans le document FR-2 814 477 au nom du même inventeur.
On comprend tout l'intérêt d'un tel rail, non seulement pour le confort avec diminution du bruit de roulement grâce à un coussinet intermédiaire, mais aussi pour l'économie en diminuant l'usure, tandis qu'en cas de défaut ou d'usure de la surface de roulement, seul le champignon est à remplacer.
L'inventeur a imaginé un perfectionnement à ce type de rail pour fixer de manière efficace et sûre le champignon amovible.
C'est ainsi que l'inventeur prévoit un rail qui est notamment remarquable en ce que le champignon amovible comporte une gorge aménagée à sa base du côté tourné vers l'intérieur de la voie ferrée et en ce que le berceau comporte un moyen de retenue aménagé également du côté intérieur tandis qu'au moins une fixation élastique est prévue pour, d'une part, venir se loger dans la gorge du champignon et, d'autre part, coopérer avec le moyen de retenue du berceau afin de fixer le champignon dans ledit berceau.
Pour' un rail hors sol par exemple, dont le berceau est muni de deux ailes calant de chaque côté le champignon, le moyen de retenue aménagé sur le berceau est réalisé par une protubérance disposée sous l'aile intérieure dudit berceau et derrière laquelle la fixation vient s'accrocher.
Pour un rail encastré et dont le berceau est muni d'une aile extérieure sur 35 laquelle est calé le champignon et une aile intérieure formant une gorge ou ornière avec ledit champignon, l'invention prévoit que le moyen de retenue aménagé sur le berceau soit réalisé par une gorge disposée du côté interne à la base de l'aile intérieure dudit berceau et dans laquelle la fixation vient se caler.
Selon un mode de réalisation général, la fixation se présente sous la forme 5 d'un étrier et par exemple, la fixation en forme d'étrier est réalisée au moyen d'un fil métallique convenablement plié.
Dans ce cas et pour un rail encastré, selon un mode de réalisation particulier, la fixation présente en élévation une forme convexe par rapport à un plan horizontal sur lequel elle serait posée.
L'invention sera bien comprise et d'autres particularités apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 montre en coupe un rail selon l'invention, pour voie ferrée hors 15 sol, - la figure 2 montre en vue latérale une partie du rail de la figure 1, - la figure 3 montre en coupe un rail selon l'invention, pour voie ferrée 20 encastrée, - les figures 4 et 5 montrent en vue de dessus deux modes de réalisation d'une fixation du champignon selon l'invention.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté des rails 1, 1' respectivement pour une voie ferrée hors sol, du type chemin de fer (figure 1) et pour une voie ferrée encastrée, du type tramway (figure 3).
Les rails représentés comportent un patin 2, 2' destiné à être fixé sur des traverses (figure 1) ou dans un encastrement (figure 3), une partie centrale amincie, ou âme, 3, 3' pourvue à son extrémité d'un berceau 4, 4' destiné à recevoir un champignon amovible 5, 5'.
Sur la figure 3, on a représenté en pointillés une version dans laquelle l'âme 3" est particulièrement réduite, se résumant à un creux entre un patin 2" et le berceau 4'.
2890988 3 Le champignon amovible 5, 5' est disposé ici dans le berceau correspondant par l'intermédiaire d'un coussinet 6, 6'.
Les figures 1 et 3 montrent que les berceaux 4, 4' présentent deux ailes latérales 4a, 4b; 4'a, 4'b.
Dans le cas de la figure 1, l'aile 4b destinée à être tournée vers l'intérieur de la voie ferrée est plus courte que l'aile extérieure 4a, tandis que dans le cas de la figure 3, si le champignon 5' est bien calé contre l'aile extérieure 4'a, l'aile intérieure 4'b ménage une gorge ou ornière 7 constituant un passage pour une partie de la roue du tramway ou similaire.
Pour fixer le champignon amovible 5, 5' dans son berceau 4, 4', ledit champignon 5, 5' comporte une gorge 8, 8' aménagée à sa base du côté tourné vers l'intérieur de la voie ferrée.
En outre, le berceau 4, 4' comporte un moyen de retenue aménagé également du côté intérieur sous la forme, par exemple, soit selon la figure 1, d'une protubérance 9 disposée sous l'aile intérieure 4b du berceau, soit selon la figure 3, d'une gorge 10 disposée du côté interne à la base de l'aile intérieure 4'b.
Enfin, au moins une fixation élastique 11, 11' est prévue pour, d'une part, venir se loger dans la gorge 8, 8' du champignon amovible 5, 5' et d'autre part, coopérer avec le moyen de retenue du berceau afin de fixer le champignon dans ledit berceau.
On comprend donc que dans le cas de la figure 1, la fixation élastique 11, en forme de crochet, coopère avec la gorge 8 du champignon 5 et avec la protubérance 9, sous laquelle ladite fixation 11 vient s'accrocher alors que dans le cas de la figure 3, la fixation 11 vient se caler entre la gorge 8' du champignon 5' et la gorge 10 du berceau 4' en exerçant une force de pression par extension élastique.
Par exemple, les fixations 11, 11' se présentent sous la forme d'un étrier réalisé au moyen d'un fil métallique convenablement plié à plusieurs reprises.
On peut voir sur les figures 1 et 2 un exemple possible de fixation 11 qui vient se fixer, comrne il vient d'être dit, en s'accrochant autour de l'aile 4b du berceau 4.
Dans le mode de réalisation des figures 3 à 5, la forme de la fixation 11' est plus simple et peut prendre la forme vue de dessus sensiblement d'un rectangle (figure 4) ou d'un triangle (figure 5), ouvert et aux angles arrondis. On a gardé la même référence 11' pour les figures 4 et 5 étant donné le peu de différence et le fait que la figure 3 peut visualiser indifféremment l'un ou l'autre mode de réalisation.
Il est clair que les fixations 11, 11' peuvent avoir de nombreuses autres formes ou variantes. En particulier, les petits côtés de la fixation 11' de la figure 3 peuvent, par exemple, être aplatis pour obtenir une meilleure élasticité.
En outre, la fixation 11' peut bien sûr se présenter dans un plan ou au 5 contraire présenter une forme convexe (bombée) par rapport à un plan horizontal, comme représenté sur la figure 3.
Cette forme convexe peut d'ailleurs être prise par élasticité seulement après sa mise en place.
Enfin, il est clair que plusieurs fixations du type 11 ou 11' sont réparties le lo long du rail, à espaces plus ou moins réguliers selon que ledit rail concerne une partie de voie en ligne droite, en courbe, ou selon les charges supportées par ladite voie.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Rail (1,1') de voie ferrée comportant un patin (2,2',2"), une âme (3, 3',3") et un champignon (5,5') amovible logé dans un berceau (4,4') fixe formé à l'extrémité supérieure de ladite âme du rail, caractérisé en ce que le champignon amovible (5,5') comporte une gorge (8,8') aménagée à sa base du côté tourné vers l'intérieur de la voie ferrée et en ce que le berceau (4,4') comporte un moyen de retenue aménagé également du côté intérieur tandis qu'au moins une fixation (11,11') élastique est prévue pour, d'une part, venir se loger dans la gorge (8,8') du champignon et, d'autre part, coopérer avec le moyen de retenue du berceau afin de fixer le champignon dans ledit berceau.
2) Rail de voie ferrée selon la revendication 1 pour voies hors sol et dont le berceau (4) est muni de deux ailes (4a,4b) calant de chaque côté le champignon (5), caractérisé en ce que le moyen de retenue aménagé sur le berceau (4) est réalisé par une protubérance (9) disposée sous l'aile intérieure (4b) dudit berceau (4) et derrière laquelle la fixation (11) vient s'accrocher.
3) Rail de voie ferrée selon la revendication 1, pour voies encastrées et dont le berceau (4') est muni d'une aile extérieure (4'a) sur laquelle est calé le champignon (5') et une aile intérieure (4'b) formant une gorge ou ornière (7) avec ledit champignon (5'), caractérisé en ce que le moyen de retenue aménagé sur le berceau (4') est réalisé par une gorge (10) disposée du côté interne à la base de l'aile intérieure (4'b) dudit berceau et dans laquelle la fixation vient se caler.
4) Rail de voie ferrée selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la fixation (11,11') se présente sous la forme d'un étrier.
5) Rail de voie ferrée selon la revendication 4, caractérisé en ce que la fixation (11,11') en forme d'étrier est réalisée au moyen d'un fil métallique convenablement plié.
6) Rail de voie ferrée selon l'ensemble des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la fixation (11,11') présente en élévation une forme convexe par rapport à 30 un plan horizontal sur lequel elle serait posée.
FR0509609A 2005-09-21 2005-09-21 Rail de voie ferree a champignon amovible. Expired - Fee Related FR2890988B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509609A FR2890988B1 (fr) 2005-09-21 2005-09-21 Rail de voie ferree a champignon amovible.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509609A FR2890988B1 (fr) 2005-09-21 2005-09-21 Rail de voie ferree a champignon amovible.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890988A1 true FR2890988A1 (fr) 2007-03-23
FR2890988B1 FR2890988B1 (fr) 2012-11-16

Family

ID=36579298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509609A Expired - Fee Related FR2890988B1 (fr) 2005-09-21 2005-09-21 Rail de voie ferree a champignon amovible.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890988B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010057666A2 (fr) * 2008-11-22 2010-05-27 Loeffler Michael Rail insonorisé
EP2390411A1 (fr) 2010-05-25 2011-11-30 3M Innovative Properties Company Rail à faible bruit et son procédé de fabrication
EP2824058A1 (fr) * 2013-07-12 2015-01-14 HF Holding S.A. Rail pour charnière de flèche de grue

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB144878A (en) * 1919-06-20 1920-06-24 John Pomroy Hitchcock Improvements in tramway rails
GB182231A (en) * 1921-04-08 1922-07-06 John Arthur Yeadon An improved tram rail
FR2814477A1 (fr) * 2000-09-25 2002-03-29 Robert Pouget Rail de chemin de fer assymetrique a champignon interchangeable sur coussinet elastique amortisseur de chocs et de vibrations
RU2225469C2 (ru) * 2001-12-25 2004-03-10 Павлов Кирилл Николаевич Составной рельс для прямого участка пути

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB144878A (en) * 1919-06-20 1920-06-24 John Pomroy Hitchcock Improvements in tramway rails
GB182231A (en) * 1921-04-08 1922-07-06 John Arthur Yeadon An improved tram rail
FR2814477A1 (fr) * 2000-09-25 2002-03-29 Robert Pouget Rail de chemin de fer assymetrique a champignon interchangeable sur coussinet elastique amortisseur de chocs et de vibrations
RU2225469C2 (ru) * 2001-12-25 2004-03-10 Павлов Кирилл Николаевич Составной рельс для прямого участка пути

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010057666A2 (fr) * 2008-11-22 2010-05-27 Loeffler Michael Rail insonorisé
WO2010057666A3 (fr) * 2008-11-22 2010-07-22 Loeffler Michael Rail insonorisé
EP2390411A1 (fr) 2010-05-25 2011-11-30 3M Innovative Properties Company Rail à faible bruit et son procédé de fabrication
EP2824058A1 (fr) * 2013-07-12 2015-01-14 HF Holding S.A. Rail pour charnière de flèche de grue
WO2015004160A1 (fr) * 2013-07-12 2015-01-15 Hf Holding Sa Rail destiné à une articulation de flèche de grue
CN105263848A (zh) * 2013-07-12 2016-01-20 Hf控股有限公司 用于起重机臂铰链的轨道
US10227219B2 (en) 2013-07-12 2019-03-12 HF Holdiing SA Rail for crane boom hinge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890988B1 (fr) 2012-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2018114913A1 (fr) Guidage de vitrage coulissant, en particulier automobile
FR2968366A1 (fr) Clip de fixation elastique.
FR2890988A1 (fr) Rail de voie ferree a champignon amovible.
FR2926264A1 (fr) Glissiere de siege de vehicule
EP2177416B1 (fr) Véhicule ferroviaire
EP0761879B1 (fr) Absorbeur de bruit pour rails d'une voie ferrée
WO2021005303A1 (fr) Dispositif de fixation d'un enjoliveur de bord latéral de cadre de porte de véhicule automobile
FR3017831A1 (fr) Glissiere de reglage de siege de vehicule, deflecteur destine a une telle glissiere et vehicule ainsi equipe
EP1425996B1 (fr) Curseur variateur de tension pour ensemble tri-lattes.
EP3028916B1 (fr) Dispositif d'intercirculation, destiné à équiper un véhicule articulé de transport public, notamment un véhicule ferroviaire
FR2901829A1 (fr) Dispositif de montage d'au moins un vantail coulissant
FR2647821A1 (fr) Dispositif de fixation de rail de voie ferree sur un support
FR2865984A1 (fr) Plancher pour soufflet d'interconnexion entre deux voitures
FR2865225A1 (fr) Ensemble-support d'appareil de voie pour voie en chaussee, et utilisation d'un tel ensemble-support pour la fixation d'un appareil de voie en rail a gorge ou vignole.
LU84675A1 (fr) Voie ferree perfectionnee
EP2050871A1 (fr) Rail à gorge
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
FR2649138A1 (fr) Dispositif de fixation elastique d'un rail de chemin de fer sur son support
EP3831685B1 (fr) Siège pour un matériel ferroviaire roulant
FR3073475B1 (fr) Ensemble de rangement mobile d'habitacle
FR2878206A1 (fr) Poche de clip de fixation, notamment pour baguettes de caisse d'automobiles, munie de nervures de renfort sans retassure
FR2676029A1 (fr) Dispositif pour la fixation amovible d'un siege dans un vehicule.
FR2801911A1 (fr) Systeme ameliore de rail destine au support, au glissement et/ou au roulement d'un chariot, pour l'industrie agro- alimentaire
FR3092554A1 (fr) Dispositif de confort, notamment pour véhicule ferroviaire, comprenant une table, des moyens de fixation amovibles par coulissement et au moins un élément élastique
FR2782328A1 (fr) Systeme de rail destine au support, au roulement et/ou glissement d'un chariot, pour l'industrie agro-alimentaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180531