FR2814477A1 - Rail de chemin de fer assymetrique a champignon interchangeable sur coussinet elastique amortisseur de chocs et de vibrations - Google Patents

Rail de chemin de fer assymetrique a champignon interchangeable sur coussinet elastique amortisseur de chocs et de vibrations Download PDF

Info

Publication number
FR2814477A1
FR2814477A1 FR0012174A FR0012174A FR2814477A1 FR 2814477 A1 FR2814477 A1 FR 2814477A1 FR 0012174 A FR0012174 A FR 0012174A FR 0012174 A FR0012174 A FR 0012174A FR 2814477 A1 FR2814477 A1 FR 2814477A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
mushroom
head
elastic
interchangeable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0012174A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2814477B1 (fr
Inventor
Robert Pouget
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0012174A priority Critical patent/FR2814477B1/fr
Publication of FR2814477A1 publication Critical patent/FR2814477A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2814477B1 publication Critical patent/FR2814477B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B5/00Rails; Guard rails; Distance-keeping means for them
    • E01B5/02Rails
    • E01B5/08Composite rails; Compound rails with dismountable or non-dismountable parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B5/00Rails; Guard rails; Distance-keeping means for them
    • E01B5/02Rails
    • E01B5/08Composite rails; Compound rails with dismountable or non-dismountable parts
    • E01B5/10Composite grooved rails; Inserts for grooved rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Abstract

Rails de chemin de fer classiques et à ornière type " tramway " ayant leur champignon supérieur démontable et facilement interchangeable (5) monté sur un coussinet élastique (4) amortisseur de chocs et de vibrations, constituant ainsi une double élasticité verticale aux rails. Les avantages sont multiples : - Importantes économies puisque après usure du champignon du rail, on le remplace au lieu de remplacer la totalité du rail comme aujourd'hui. - Importante réduction du bruit de circulation du bruit de circulation des trains, et de l'usure ondulatoire de la table de roulement (13). - Libération des contraintes de l'acier du champignon (5) indépendante de celles du corps du rail. - Réduction des défauts internes du rail.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
La présente invention concerne un rail de chemin de fer standard, et à ornière type"tramway", ayant leur champignon supérieur démontable et interchangeable monté sur un coussinet élastique amortisseur de chocs et de vibrations.
Les rails actuels sont constitués de trois parties distinctes : - en partie supérieure, le champignon qui comporte la table de roulement et de circulation des trains ; - ein partie centrale, l'âme verticale qui relie les parties supérieures et inférieures du rail ; - ein partie inférieure, le patin qui repose sur les traverses de chemin de fer avec interposition d'une semelle élastique placée entre la base du patin, et le dessus des traverses.
Il existe des nuisances et des phénomènes bien connus tels que le bruit de roulement des trains sur les rails, et l'usure ondulatoire de la table de roulement du champignon du rail. De plus, lorsque le champignon du rail présente des défauts, ou une certaine usure, on est obligé de procéder au remplacement total du rail, ce qui est très onéreux. Par ailleurs, sous l'effet des conditions climatiques (froid, gel, chaleur), c'est la structure totale du rail qui reçoit les contraintes, et ces contraintes sont naturellement très différentes pour chaque partie du rail : champignon, âme et patin, ce qui provoque parfois des efforts et des tensions sur les dispositifs de fixation
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

du rail aux traverses. ulautre part, les problèmes liés à la fabrication du rail par laminage sont causés par la non homogénéité des épaisseurs pouvant créer des défauts
Figure img00020002

internes au rail tels par exemple que les"taches ovales" dans le champignon dûes à la non évacuation de l'hydrogène de l'acier du rail s'il est refroidi trop vite.
Le rail selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients et de réaliser d'importantes économies.
En effet, il est constitué de deux parties principales : - le champignon sur lequel circulent les trains - le corps du rail (support champignon, âme et patin) Un coussinet élastique est interposé entre le dessus du corps du rail et le champignon interchangeable.
Ce coussinet permet de réduire considérablement le bruit et les vibrations de circulation des trains, ainsi que l'usure ondulatoire due aux efforts verticaux et latéraux qui sont élastiquement amortis immédiatement sous le champignon du rail.
; En ce qui concerne les contraintes internes de l'acier liées aux effets climatiques, les deux parties du rail : champignon et corps du rail permettent ainsi de libérer les contraintes du champignon par rapport à celles du corps du rail, ce qui garantit une meilleure sécurité à l'ensemble de la voie par une réduction des efforts sur les dispositifs de fixation rail/traverses.
Lorsque le champignon du rail présente un certain degré d'usure maximum, notamment en courbe : côte grand rayon, il est très facile de le remplacer par un champignon neuf, ce
<Desc/Clms Page number 3>
qui permet d'importantes économies lors de ces travaux.
Enfin, l'homogénéité des épaisseurs du corps du rail laminé assure la réduction, voire l'élimination totale des défauts du corps du rail à cause du laminage.
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente en coupe un rail de chemin de fer standard, vulgairement appelé type"Vignole", La figure 2 représente en coupe un rail à ornière type "tramway"couramment utilisé, Les figures 3,4 et 5 représentent à titre non limitatif des variantes en coupe du champignon de rail de chemin de fer standard.
En référence à ces dessins, et selon la figure 1, le rail de chemin de fer standard comporte un patin (1), une âme centrale (2), et l'appui supérieur (3) sur lequel repose un coussinet élastique (4) supportant un champignon
Figure img00030001

interchangeable (5). Mais, ce rail est assymétrique, car le côte supérieur (6) doit laisser libre passage aux roues 1 du Matériel roulant, et le côté opposé (7) est prévu pour recevoir les efforts latéraux transmis par les roues du matériel roulant, notamment en courbe, et qui'se trouvent ainsi amortis par le coussinet élastique intercalé entre le champignon (5) et le côté du rail (7).
Dans la forme de réalisation selon la figure 2
Figure img00030002

relative à un profil de rail à ornière type"tramway", le principe est le même, mais la forme du champignon
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

interchangeable (Sa) est différente, et vient en appui sur la partie centrale du rail (3a), avec interposition d'un coussinet élastique (4a) adapté à la configuration du profil du rail. Le corps du rail présente également un côté assymétrique (7a) prévu pour recevoir les efforts latéraux transmis par le matériel roulant, et amortis par le coussinet élastique (4a).
La figure 3 représente une forme de champignon en T assurant une meilleure résistance verticale dans le cas de rails standards lourdement chargés.
La figure 4 montre une partie inférieure de champignon de forme convexe, et la figure 5 une autre forme avec des parties inférieures rectilignes (8), (9) et (10), mais il est bien entendu que d'autres formes de champignon interchangeable peuvent être projetées, basées sur le même principe. Pour chacune de ces formes, le coussinet élastique doit naturellement être adapté à la forme du champignon considéré, et au type de rail.
1 L'adhérence du champignon démontable au coussinet élastique, ou du coussinet élastique au corps du rail supportant le coussinet et le champignon peut être obtenue par collage, ou par tout autre moyen de liaison. Mais, on peut aussi considérer qu'aucune liaison chimique ou mécanique n'est nécessaire entre les différents éléments puisque les charges roulantes suffisent largement à assurer les liaisons des différents éléments en place.
<Desc/Clms Page number 5>
En conclusion, il convient donc d'observer que les champignons (5) et (5a) représentés figures 1 et 2 présentent les élasticités suivantes : - double élasticité verticale par rapport aux traverses : . élasticité directe du coussinet sous le champignon . élasticité indirecte de la demelle caoutchouc sous le patin du rail - simple élasticité latérale par rapport au corps du rail par interposition d'un coussinet élastique.
Toutes ces élasticités ont pour effet de réduire considérablement le bruit de circulation, les chocs et les vibrations, ainsi que l'usure ondulatoire de la table de roulement (13).
Le rail selon l'invention peut être utilisé sur toutes les voies ferrées classiques, et les voies nécessitant l'usage de rail à ornière type"tramway-",...

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1-Rail de chemin de fer caractérisé en ce qu'il comporte un champignon en partie supérieure (5) et (5a) indépendant du corps du rail (3 et 3a), facilement démontable et interchangeable, permettant aussi d'assurer l'indépendance totale des contraintes internes de l'acier du champignon du rail par rapport à celles du corps du rail.
  2. 2-Rail de chemin de fer selon la revendication 1 caractérisé en ce que le champignon supérieur 5 et
    5a repose sur le corps du rail (respectivement 3 et
    3a) avec interposition d'un coussinet élastique (4 et 4a) dont la forme est adaptée à celle du champignon et du rail considéré, permettant ainsi de réduire considérablement le bruit de circulation des trains, et l'usure ondulatoire de la table de roulement (13), le rail ainsi constitué ayant une double élasticité verticale (1 amortisseur élastique sous le champignon + 1 amortisseur élastique sous le patin du rail).
  3. 3-Rail de chemin de fer selon l'une des revendications
    1 et 2 caractérisé en ce qu'il comporte l'un de ses
    Figure img00060001
    côtés supérieurs assymétrique (7 et 7a) destiné à recevoir les charges et les efforts latéraux transmis par le matériel roulant, donnant ainsi aux profils des rails une meilleure homogénéité des épaisseurs du corps du rail.
    <Desc/Clms Page number 7>
  4. 4-Rail de chemin de fer selon la revendication 3 caractérisé par le fait que le coussinet élastique (4 et 4a) est aussi intercalé entre le champignon (5 et Sa) et le côté latéral (7 et 7a) en vue d'amortir les charges latérales transmises par le matériel roulant, notamment en courbe.
FR0012174A 2000-09-25 2000-09-25 Rail de chemin de fer assymetrique a champignon interchangeable sur coussinet elastique amortisseur de chocs et de vibrations Expired - Fee Related FR2814477B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012174A FR2814477B1 (fr) 2000-09-25 2000-09-25 Rail de chemin de fer assymetrique a champignon interchangeable sur coussinet elastique amortisseur de chocs et de vibrations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012174A FR2814477B1 (fr) 2000-09-25 2000-09-25 Rail de chemin de fer assymetrique a champignon interchangeable sur coussinet elastique amortisseur de chocs et de vibrations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2814477A1 true FR2814477A1 (fr) 2002-03-29
FR2814477B1 FR2814477B1 (fr) 2005-07-08

Family

ID=8854644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012174A Expired - Fee Related FR2814477B1 (fr) 2000-09-25 2000-09-25 Rail de chemin de fer assymetrique a champignon interchangeable sur coussinet elastique amortisseur de chocs et de vibrations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2814477B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2890988A1 (fr) * 2005-09-21 2007-03-23 Robert Pouget Rail de voie ferree a champignon amovible.
EP2390411A1 (fr) 2010-05-25 2011-11-30 3M Innovative Properties Company Rail à faible bruit et son procédé de fabrication
EP2824058A1 (fr) * 2013-07-12 2015-01-14 HF Holding S.A. Rail pour charnière de flèche de grue
FR3067046A1 (fr) * 2017-06-06 2018-12-07 Societe Des Etablissements Pouget Rail demontable et interchangeable contre les nuisances sonores ferroviaires.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB197242A (en) * 1922-08-09 1923-05-10 William James Saunders Changeable tread rail for tramways
US3525472A (en) * 1966-08-30 1970-08-25 Japan National Railway Vibration-suppressing composite rail for railways
EP0364756A2 (fr) * 1988-09-22 1990-04-25 British Steel plc Voie ferrée
GB2235941A (en) * 1989-08-25 1991-03-20 British Railways Board Noise-reducing railway rail

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB197242A (en) * 1922-08-09 1923-05-10 William James Saunders Changeable tread rail for tramways
US3525472A (en) * 1966-08-30 1970-08-25 Japan National Railway Vibration-suppressing composite rail for railways
EP0364756A2 (fr) * 1988-09-22 1990-04-25 British Steel plc Voie ferrée
GB2235941A (en) * 1989-08-25 1991-03-20 British Railways Board Noise-reducing railway rail

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2890988A1 (fr) * 2005-09-21 2007-03-23 Robert Pouget Rail de voie ferree a champignon amovible.
EP2390411A1 (fr) 2010-05-25 2011-11-30 3M Innovative Properties Company Rail à faible bruit et son procédé de fabrication
EP2601348A4 (fr) * 2010-05-25 2015-12-02 3M Innovative Properties Co Rail à faible bruit et procédé de fabrication
EP2824058A1 (fr) * 2013-07-12 2015-01-14 HF Holding S.A. Rail pour charnière de flèche de grue
WO2015004160A1 (fr) * 2013-07-12 2015-01-15 Hf Holding Sa Rail destiné à une articulation de flèche de grue
CN105263848A (zh) * 2013-07-12 2016-01-20 Hf控股有限公司 用于起重机臂铰链的轨道
US10227219B2 (en) 2013-07-12 2019-03-12 HF Holdiing SA Rail for crane boom hinge
FR3067046A1 (fr) * 2017-06-06 2018-12-07 Societe Des Etablissements Pouget Rail demontable et interchangeable contre les nuisances sonores ferroviaires.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2814477B1 (fr) 2005-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4382547A (en) Railroad tie plate and correctable shim
BRPI0902661B1 (pt) Truque de vagão ferroviário
KR101654889B1 (ko) 산악 철도 궤도의 랙기어 진동 감쇄구조
ATE33799T1 (de) Gelenk fuer urbane und vorortschienentransportfahrzeuge insbesondere strassen- und u-bahnen.
FR2814477A1 (fr) Rail de chemin de fer assymetrique a champignon interchangeable sur coussinet elastique amortisseur de chocs et de vibrations
BE1009494A6 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree.
US4350290A (en) Resilient rail fastener assembly for curved track
FR2852978A1 (fr) Rail a semelle dissymetrique et application a la constitution d&#39;une voie ferree
CA2598540A1 (fr) Structure de support a niveau vibratoire reduit pour voie ferree
EP0533645A1 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferrée
BE1014311A5 (fr) Systeme de support de rails pour voie ferree en voirie et systeme d&#39;analyse pour une telle voie ferree.
BE1014318A6 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree ballastee.
RU169434U1 (ru) Тележка грузового вагона
FR2755658A1 (fr) Dispositif antideraillement pour vehicules ferroviaires
EP0751257B1 (fr) Chausson amélioré pour traverse à blochets
RU2207250C2 (ru) Колесо рельсового транспортного средства
RU35634U1 (ru) Подкладка комбинированного крепления с высокой ребордой пониженной металлоёмкости для деревянных шпал
RU2143511C1 (ru) Устройство для соединения железнодорожных рельсов
CN212052126U (zh) 一种轨道扣件机构
FR2523165A1 (fr) Perfectionnements apportes aux rails, traverses, et organes de fixation du rail sur les traverses d&#39;une voie ferree de chemin de fer
KR100416406B1 (ko) 가드홀더
RU2215843C2 (ru) Рельсовое стыковое соединение
KR20030054575A (ko) 철도차량의 탈선방지용 탄성차축
BE1010282A5 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree destine a la fixation d&#39;une traverse monobloc.
KR200414527Y1 (ko) 철도레일 침목

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080531