BE1014318A6 - Dispositif de support pour rails de voie ferree ballastee. - Google Patents

Dispositif de support pour rails de voie ferree ballastee. Download PDF

Info

Publication number
BE1014318A6
BE1014318A6 BE2001/0512A BE200100512A BE1014318A6 BE 1014318 A6 BE1014318 A6 BE 1014318A6 BE 2001/0512 A BE2001/0512 A BE 2001/0512A BE 200100512 A BE200100512 A BE 200100512A BE 1014318 A6 BE1014318 A6 BE 1014318A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support device
sole
vibration
rail
rails
Prior art date
Application number
BE2001/0512A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Vanhonacker Patrick
Goossens Armand
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vanhonacker Patrick, Goossens Armand filed Critical Vanhonacker Patrick
Priority to BE2001/0512A priority Critical patent/BE1014318A6/fr
Priority to AT02075194T priority patent/ATE346978T1/de
Priority to DE60216374T priority patent/DE60216374T2/de
Priority to EP02075194A priority patent/EP1279769B1/fr
Priority to ES02075194T priority patent/ES2275802T3/es
Priority to PT02075194T priority patent/PT1279769E/pt
Application granted granted Critical
Publication of BE1014318A6 publication Critical patent/BE1014318A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B1/00Ballastway; Other means for supporting the sleepers or the track; Drainage of the ballastway
    • E01B1/002Ballastless track, e.g. concrete slab trackway, or with asphalt layers
    • E01B1/005Ballastless track, e.g. concrete slab trackway, or with asphalt layers with sleeper shoes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B1/00Ballastway; Other means for supporting the sleepers or the track; Drainage of the ballastway
    • E01B1/001Track with ballast
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B19/00Protection of permanent way against development of dust or against the effect of wind, sun, frost, or corrosion; Means to reduce development of noise
    • E01B19/003Means for reducing the development or propagation of noise

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

Un dispostif de support pour rails d'une voie ferrée posée sur ballast, comprenant une traverse (11) reposant sur une semelle élastique (13), un chausson (17) en matière élastique enveloppant la base et les faces latérales de la semelle élastique et au moins la partie inférieure des faces latérales de la traverse, et une plaque de répartition (15) en matière relativement rigide disposée entre la semelle élastique (13) et le ballast (19), à l'intérieur ou à l'extérieur du chausson. GrÔce au chausson et à la plaque de répartition (15), la semelle élastique se trouve protégée et son comportement antivibratoire se trouve amélioré, ce qui permet un chargement uniforme de la semelle lors du passage d'une voiture sur les rails.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dispositif de support pour rails de voie ferrée ballastée Description La présente invention concerne un dispositif de support pour les rails d'une voie ferrée posée sur ballast. 



  Il est déjà connu d'installer une semelle élastique sous les traverses d'une voie ferrée ballastée afin de renforcer la stabilité des traverses et des rails et aussi d'améliorer l'amortissement des vibrations générées lors du passage de voitures sur les rails. La semelle présente cependant l'inconvénient de se désintégrer et de se détériorer, en particulier lorsque le ballast doit être bourré. De plus, le fonctionnement antivibratoire de la semelle élastique n'est pas optimal par suite du contact irrégulier de la semelle avec le ballast sous la semelle. Enfin, le ballast génère des points de contact ponctuels qui ne permettent pas une mise en charge uniforme sur toute la surface de la semelle. 



  Un problème qui se pose est donc celui de la protection de la semelle antivibratoire tout en préservant cependant un bon maintien de la traverse afin d'assurer une stabilité suffisante de la traverse dans le ballast, tout en tenant compte des dimensions variables des traverses, par exemple   daes   les zones des appareils de voie. Cette stabilité des traverses est essentielle pour assurer une bonne fiabilité de la voie ferrée supportée par les traverses et empêcher ainsi toute déformation de la voie ferrée par suite d'un manque de stabilité d'une traverse. 



  Un autre problème qui se pose est celui de réaliser un dispositif de support qui permet un chargement uniforme de la semelle élastique lors du passage des voitures des rames ferroviaires sur les rails. 



  L'invention vise à résoudre ces problèmes grâce à un dispositif de support de rails perfectionné. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Le dispositif de support suivant l'invention comprend une traverse reposant sur une semelle antivibratoire, un chausson en matière élastique enveloppant la base et les faces latérales de la semelle élastique et au moins la partie inférieure des faces latérales de la traverse, et une plaque de répartition en matière relativement rigide disposée en dessous de la semelle élastique, à l'intérieur du chausson ou sous la base du chausson. 



  Grâce au chausson et à la plaque de répartition, la semelle élastique sous la traverse se trouve protégée et ne se détériore donc pas, et son comportement antivibratoire se trouve amélioré. De plus, la plaque de répartition assure un chargement uniforme de la semelle élastique lors du passage d'une voiture sur les rails. Cette plaque de répartition peut être en bois, métal, matière plastique, caoutchouc, polyamide ou tout autre matériau naturel ou synthétique. 



  La constante de temps d'amortissement des déformations du rail se trouve réduite de façon efficace en sélectionnant pour la semelle élastique de chaque support de rail, une raideur dynamique telle que les supports successifs le long de chaque rail forment alternativement des appuis relativement rigides et des appuis relativement souples. Le rapport de la raideur dynamique des appuis relativement rigides à celle des appuis relativement souples est de préférence égal à un facteur d'au moins 5. Grâce à cette disposition, les vibrations du rail lors élu passage d'une voiture sur les rails se trouvent amorties en un laps de temps très court de sorte que sont ainsi évitées les résonances entre les rails et la voiture, qui sont non seulement gênantes pour le confort des voyageurs mais également nuisibles pour le matériel roulant et la stabilité des rails.

   L'espacement entre deux supports antivibratoires successifs est fonction du type de rail et de la raideur dynamique des semelles antivibratoires utilisées dans ces supports. 



  Les avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, accompagnée des dessins ci-annexés. 



   La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de support de rails suivant l'invention dans une première forme d'exécution ; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 2 est une vue en coupe transversale du dispositif de la figure 1 ; 
La figure 3 est une vue en coupe transversale du dispositif de support de rails suivant l'invention dans une deuxième forme d'exécution. 



  Sur la figure 1, le signe de référence 11 désigne une traverse de voie ferrée et le signe de référence   1 9   désigne le ballast. Les rails portés par la traverse 11 ne sont pas représentés. La traverse 11 repose sur une semelle antivibratoire 13 et celle-ci repose sur une plaque de répartition 15 constituée d'une matière relativement rigide quelconque : bois, métal, matière plastique, caoutchouc, polyamide ou tout autre matériau naturel ou synthétique. Un chausson 17 en matière élastique, par exemple un élastomère, enveloppe la base et les faces latérales de la plaque de répartition 15, les faces latérales de la semelle antivibratoire 13 et au moins une partie des faces latérales de la traverse 11. La raideur dynamique de la semelle antivibratoire est choisie pour être inférieure à celle du chausson. 



  Le chausson protège la semelle élastique antivibratoire placée sous la traverse. 



  Il est découpé ou fabriqué d'une feuille et présente un fond et des parois latérales qui se rattachent au fond et sont pliées verticalement. Il peut être réalisé avec un profil quelconque choisi en fonction de la traverse et de manière à assurer le meilleur serrage possible autour de la traverse tout en permettant une introduction facile de la traverse ainsi qu'une extraction aisée de la traverse pour remplacement ou entretien. L'accrochage des parois latérales à la traverse se fait par un moyen quelconque : collage, clouage, agrafage, cerclage, par exemple. 



  La plaque de répartition disposée ainsi entre la semelle élastique antivibratoire et le ballast assure un chargement uniforme de la semelle antivibratoire lors du passage d'une voiture sur les rails et améliore le comportement antivibratoire de la semelle antivibratoire placée sous la traverse. 



  La figure 2 est une coupe transversale dans le mode d'exécution de la figure 1. 



  Le ballast n'est pas représenté ici afin de mieux montrer l'agencement suivant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'invention dans un premier mode d'exécution. Dans cet exemple, la plaque de répartition 15 est logée sous la semelle antivibratoire 13, à l'intérieur du chausson 17 qui repose sur le ballast 19 de la voie ferrée. La plaque de répartition 15 peut aussi être placée en dessous de la base du chausson. Un tel mode d'exécution est illustré à la figure 3, sur laquelle le ballast n'est pas représenté non plus. Le chausson 17 enveloppe ici la base et les faces latérales de la semelle antivibratoire 13 et les faces latérales de la traverse 11 jusqu'à une hauteur prédéterminée. La plaque de répartition 15 repose alors sur le ballast et assure les mêmes effets que dans le premier mode d'exécution. 



  Afin de réduire la constante de temps d'amortissement des déformations des rails de manière à éviter les effets de résonance gênants pour le confort des voyageurs et nuisibles pour le matériel roulant et les rails, la raideur dynamique de la semelle antivibratoire 13 est choisie telle que les supports successifs le long des rails forment alternativement des appuis relativement rigides et des appuis relativement souples, les appuis étant alternés à distance régulière. Le rapport de la raideur dynamique des appuis relativement rigides à celle des appuis relativement souples est de préférence égal à un facteur d'au moins 5. 



  Les vibrations du rail lors du passage d'une voiture sur les rails se trouvent ainsi amorties en un laps de temps très court, ce qui évite la production de résonances entre les rails et la voiture, qui sont non seulement gênantes pour le confort des voyageurs mais sont également nuisibles pour le matériel roulant et pour la stabilité des rails. L'espacement entre deux supports antivibratoires successifs est déterminé en fonction du type de rail et de la raideur dynamique des semelles antivibratoires utilisées dans ces supports.

Claims (7)

  1. Revendications 1. Dispositif de support pour les rails d'une voie ferrée posée sur ballast, comprenant une traverse (11) reposant sur une semelle antivibratoire (13), et un chausson (17) enveloppant au moins la partie inférieure de la traverse (11) jusqu'à une hauteur prédéterminée des faces latérales de la traverse, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une plaque de répartition (15) constituée d'une matière relativement rigide et disposée entre la semelle antivibratoire (13) et le ballast (19).
  2. 2. Dispositif de support de rails suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de répartition (15) est disposée en dessous de la semelle antivibratoire (13) à l'intérieur du chausson (17) reposant sur le ballast.
  3. 3. Dispositif de support de rails suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de répartition (15) est disposée en dessous de la base du chausson (17).
  4. 4. Dispositif de support de rails suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la raideur dynamique de la semelle antivibratoire (13) est choisie inférieure à la raideur du chausson (17).
  5. 5. Dispositif de support de rails suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la raideur dynamique de la semelle antivibratoire (13) est choisie en fonction du comportement dynamique des rails.
  6. 6. Dispositif de support de rails suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la raideur dynamique de la semelle antivibratoire (13) est choisie de manière que les supports successifs le long des rails forment alternativement des appuis relativement rigides et des appuis relativement souples
  7. 7. Dispositif de support de rails suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'espacement entre deux supports successifs est fonction du type de rail et de la raideur dynamique des semelles antivibratoires.
BE2001/0512A 2001-07-26 2001-07-26 Dispositif de support pour rails de voie ferree ballastee. BE1014318A6 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0512A BE1014318A6 (fr) 2001-07-26 2001-07-26 Dispositif de support pour rails de voie ferree ballastee.
AT02075194T ATE346978T1 (de) 2001-07-26 2002-01-17 Schienenstützungseinrichtung für ein auf schotter liegendes gleis
DE60216374T DE60216374T2 (de) 2001-07-26 2002-01-17 Schienenstützungseinrichtung für ein auf Schotter liegendes Gleis
EP02075194A EP1279769B1 (fr) 2001-07-26 2002-01-17 Dispositif de support pour rails de voie ferrée posée sur ballast
ES02075194T ES2275802T3 (es) 2001-07-26 2002-01-17 Dispositivo de soporte para railes de via ferrea montada sobre balasto.
PT02075194T PT1279769E (pt) 2001-07-26 2002-01-17 Dispositivo de suporte para carris de via férrea apoiada sobre balastro

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0512A BE1014318A6 (fr) 2001-07-26 2001-07-26 Dispositif de support pour rails de voie ferree ballastee.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014318A6 true BE1014318A6 (fr) 2003-08-05

Family

ID=3897069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0512A BE1014318A6 (fr) 2001-07-26 2001-07-26 Dispositif de support pour rails de voie ferree ballastee.

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP1279769B1 (fr)
AT (1) ATE346978T1 (fr)
BE (1) BE1014318A6 (fr)
DE (1) DE60216374T2 (fr)
ES (1) ES2275802T3 (fr)
PT (1) PT1279769E (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2906269B1 (fr) * 2006-09-22 2008-12-19 Alstom Transport Sa Traverse de chemin de fer
EP1908881A1 (fr) * 2006-10-03 2008-04-09 edilon)(sedra B.V. Ensemble de bloc élastique de support pour rails
DE102011086084A1 (de) * 2011-11-10 2013-05-16 Semperit Ag Holding Schwellenbesohlung mit reibungsreduzierender Beschichtung für eine Gleisschwelle sowie Gleisschwelle mit einer solchen Schwellenbesohlung
CN107805977A (zh) * 2017-08-30 2018-03-16 中国铁道科学研究院铁道建筑研究所 用于无砟轨道的弹性套靴和弹性垫板组件和无砟轨道
AT525019B1 (de) 2021-04-28 2023-08-15 Johannes Stephanides Dipl Ing Schienenschwelle

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT405197B (de) * 1990-01-30 1999-06-25 Porr Allg Bauges Gleisober- und gleisunterbau für schienengebundene fahrzeuge
DE59304158D1 (de) * 1992-05-09 1996-11-21 Phoenix Ag Schienenanordnung
FR2731238B1 (fr) * 1995-03-02 1997-05-30 Vagneux Traverses Beton Procede de pose d'une voie ferree et dalle prefabriquee pour la mise en oeuvre de ce procede
SE9600521L (sv) * 1996-02-13 1997-05-20 Thomas Lagoe Sätt vid hopmontering av räler och sliprar och spår för spårbundna fordon som medför bullerdämpning
FR2771760B1 (fr) * 1997-12-01 2000-02-18 Vagneux Traverses Beton Traverse de chemin de fer portant un chausson, et chausson pour une telle traverse

Also Published As

Publication number Publication date
DE60216374D1 (de) 2007-01-11
PT1279769E (pt) 2007-02-28
ATE346978T1 (de) 2006-12-15
DE60216374T2 (de) 2007-09-27
ES2275802T3 (es) 2007-06-16
EP1279769A2 (fr) 2003-01-29
EP1279769B1 (fr) 2006-11-29
EP1279769A3 (fr) 2004-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4775103A (en) Elastically mounted rails for vehicle tracks
US7717352B2 (en) Rail seat
JP2009540162A (ja) レールを位置確保して案内する装置
CA2359219C (fr) Tampon cisaillant de plaque de garde de bogie ferroviaire
AU651720B2 (en) Shock absorber component
BE1014318A6 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree ballastee.
US7278588B2 (en) Elastomeric railway tie pad
FR2686913A1 (fr) Amortisseur de tamponnement pour quais.
US6409092B1 (en) Superstructure construction
JP6674610B2 (ja) 高さ調整可能なレール波状摩耗対策用締結装置
EP1079023A2 (fr) Semelle élastique pour rail de chemin de fer
BE1009494A6 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree.
CZ286803B6 (en) Resilient attachment of a rail
EP0533645B1 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferrée
CN107254813A (zh) 一种垂横向刚度分开型钢轨扣件
FR2692293A1 (fr) Dispositif pour le montage de rails.
FR2630466A1 (fr) Semelle amortissante a base d&#39;elastomere pour voie ferree
KR100626882B1 (ko) 하중을 직접 도상으로 전달하는 패드를 구비한 철도 레일방진체결장치
EP0773323B1 (fr) Chausson pour traverse de voie de chemin de fer sans ballast
KR100397870B1 (ko) 철도레일 방진체결장치
RU2249642C2 (ru) Опора участка пути
KR20020033337A (ko) 철도 궤도장치
FR2672317A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail sur une dalle en beton.
BE1010282A5 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree destine a la fixation d&#39;une traverse monobloc.
JP4202959B2 (ja) 有道床軌道のレール継目落ち対策工法およびそのレール継目部のパッド構造物

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *GOOSSENS ARMAND

Effective date: 20070726

Owner name: *VANHONACKER PATRICK

Effective date: 20070726