CA1259347A - Ski de neige - Google Patents
Ski de neigeInfo
- Publication number
- CA1259347A CA1259347A CA000498528A CA498528A CA1259347A CA 1259347 A CA1259347 A CA 1259347A CA 000498528 A CA000498528 A CA 000498528A CA 498528 A CA498528 A CA 498528A CA 1259347 A CA1259347 A CA 1259347A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- ski
- visco
- elastic material
- plate
- elasticity
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/06—Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
- A63C5/07—Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices comprising means for adjusting stiffness
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/12—Making thereof; Selection of particular materials
- A63C5/122—Selection of particular materials for damping purposes, e.g. rubber or the like
Landscapes
- Vibration Prevention Devices (AREA)
- Materials Applied To Surfaces To Minimize Adherence Of Mist Or Water (AREA)
- Vibration Dampers (AREA)
- Laminated Bodies (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
Ce ski comporte sur sa face supérieure un dispositif amortisseur de vibrations constitué par au moins une couche de matériau visco-élastique contraint par au moins une plaque à haut module d'élasticité. Ce dispositif amortisseur présente une longueur comprise entre 5 et 20 centimètres et son centre est placé à proximité soit du talon du ski, soit de la naissance de sa spatule, soit de l'avant de la zone de fixation de la chaussure.
Description
12S~34~
En évolution sur la neige, un ski est soumis à des chocs d'origines diverses et de toutes natures qui provoquent des vibrations du ski; et si ces vibrations dépassent un certain niveau, elles sont nuisibles, non seulement au confort du skieur, mais aussi au bon comportement du ski. C'est ainsi no-5 tamment que certaines vibrations provoquent une perte de contact entre leski et la neige, ce qui nuit à la stabilité, à l'accrochage et à la glisse du ski.
Pour résoudre ce problème des vibrations d'un ski, il a été proposé
dans le brevet US N 3.901.522 d'inclure dans la structure du ski et sur toute sa longueur une bande de matériau visco-élastique, et il a été proposé dans 10 le brevet US N 3.537.717 de placer une telle bande sur la face supérieure du ski dans toute sa zone s'étendant depuis l'emplacement de fixation de la chaussure jusqu'à la naissance de la spatule. L'expérience prouve toutefois que, dans les deux cas, le problème des vibrations est mal résolu, car les vibra-tions sont supprimées sans aucune sélection, ce dont il résulte finalement 15 que le ski ne vibre sans doute plus, mais a entièrement perdu ses caracté-ristiques essentielles de stabilité et d'accrochage.
Considérant que, si certaines vibrations sont néfastes, tout au moins lorsqu'elles dépassent une certaine amplitude, la présence de certaines autres vibrations est au contraire favorable lorsqu'elles ne dépassent pas un certain 20 niveau, la Demanderesse a revendiqué dans ses brevets US N 4.405.149 et N 4.438.946 des skis comportant, intégrées dans leur structure, des bandes de matériau visco-élastique dont la position et la longueur sont déterminées en fonction des vibrations à amortir et par conséquent en fonction des carac-téristiques que le ski doit présenter, suivant qu'il s'agit, par exemple, d'un 25 ski de slalom géant ou d'un ski de slalom spécial.
Des essais ont révélé à la Demanderesse que le même positionnement et le même dimensionnement sélectifs ne peuvent pas être favorablement mis en oeuvre si les systèmes amortisseurs sont constitués par des couches de matériau visco-élastique contraint par des plaques à haut module d'élasticité30 et si ces systèmes sont placés en surface sur le ski. Ce positionnement et ce dimensionnement posent un problème.
L'invention résoud ce problème. Elle a pour objet un ski comportant extérieurement au moins un tel système amortisseur qui présente une longueur comprise entre 5 et 20 centimètres et dont le centre est placé à proximité
lZS93~7 soit du talon du ski, soit de la naissance de sa spatule, soit de l'avant de la zone de fixation de la chaussure.
Dans un ski conforme à l'invention, le dispositif amortisseur possède donc une longueur réduite par rapport à la longueur portante du ski; et son 5 positionnement est fait dans des zones qui sont déterminées en fonction des types de vibrations qu'il est souhaitable d'amortir sur le ski considéré afin d'augmenter ses qualités.
Ces zones sont précises. Considérant par exemple un ski ayant pour une longueur totale de 2 mètres une distance de 180 centimètres entre son 10 talon et sa ligne de contact avant avec la neige, ces zones sont comprises respectivement entre 10 à 20 %, 65 à 75 % et 85 à 97 % de cette distance, à partir du talon du ski.
Parmi les vibrations, ce sont celles de flexion dans un plan perpendi-culaire à la neige qui méritent avant tout d'être considérées dans un ski de 15 piste. Ces vibrations appartiennent essentiellement au "premier mode" et au "troisième mode".
La figure 1 du dessin annexé représentant un ski vu très schémati-quement de côté en élévation, les figures 2 et 3 représentent les déformées de ce ski en amplitude maximale, respectivement dans le premier mode de 20 vibrations et dans le troisième mode de vibrations. Le premier mode est prédo-minant dans un ski de slalom spécial; le troisième mode est prédominant dans un ski de slalom géant.
Les figures 4 et 5 du dessin annexé sont des vues en plan très schéma-tique illustrant, à titre d'exemples, la position des systèmes amortisseurs dans25 deux skis pouvant être considérés l'un comme un ski de slalom spécial, et l'autre un ski de slalom géant, tous deux ayant une longueur portante de 180 centimètres pour une longueur totale de 2 mètres.
Le ski de la figure 4 comporte deux systèmes amortisseurs respecti-vement (la) et (lb). Ils ont chacun une longueur de 15 centimètres. Le centre 30 de celui (la) est placé à une distance de 27,5 centimètres du talon du ski, et le centre de celui (lb) est situé à 167 centimètres de ce talon.
Le ski de la figure 5 comporte un seul système amortisseur (2). Il a une longueur de 20 centimètres; et son centre est placé à 128 centimètres du talon du ski.
, 125~34'7 Chaque dispositlf amortisseur placé sur le ski est constitué par une ou plusieurs couches de matériau visco-élastique assemblées par col-lage avec une ou plusieurs plaques de contrainte réalisées en un matériau à haut module d'élasticité, tel qu'alliage d'aluminium ou stratifié à
base de résine et de fibres de verre ou de fibxes de carbone.
Quel que soit son emplacement sur le ski, le dispositif amortis-seur peut être fixé de façon immuable. Suivant une variante d'exécution et conformément à une autre caractéristique de l'invention, le dispositif amortisseur peut toutefois être monte deplasable sur le ski, afin de per-mettre au skieur d'adapter la position de l'amortisseur en fonction des vibrations dont le skieur souhaite la disparition partielle ou totale.Les figures 6, 7 et 8 sont des w es en coupe transversale de trois formes d'exécution d'un dispositif amortisseur conforme à
l'invention;
Figure 9 est une w e en plan par dessus de l'amortisseur repré-senté à la figure 8 et;
Figure I0 est une w e en coupe longitudinale d'une autre variante d'exécution du dispositif amortisseur.
Dans le cas représenté a la figure ~, (3) désigne le corps d'un ski sur la face supérieure duquel est placé un dispositif amortisseur désigné de façon générale par (4). Ce dispositif est constitué par une bande de matériau visco-élastique (5) liée par collage avec une plaque (6) réalisée en un matériau à haut module d'élasticité, par exemple, du "zicral". Ce dispositif amortisseur est fixé sur le ski (3) par collage de sa face interieure sur la face superieure du ski. Il est à noter que le terme "zicral" est une marque de commerce déposée par la Scciété
CEGEDUR pour designer un alliage d'aluminium connu sous la référence 7075.
Le dispositif amortisseur travaillant au cisaillement~ il est possible d'augmenter ses effets en augmentant le nombre des couches de matériau visco-élastique. Il en est ainsi dans le cas du dispositif amor-tisseur représenté à la figure 7. Il est constitué par deux couches dematériau visco-elastique respectivement (7) et (8) qui son separées par une plaque (9) constituée en "zicral" ou en tout autre matériau à haut module d'élasticité. Les trois ele~ments (7), (8) et (9) sont assembles par collage des deux bandes (7) et (8) respectivement sur et sous la plaque (9); et cet ensemble est fixe à la fois sur la face superieure du ski (10) et à l'interieur d'un capot (11) qui est constitue en un matériau à haut module d'élasticité, par exemple en "zicral" et qui !C
_ _ 3 possède deux ailes longitudinales (12) par lesquelles il est fixé sur le ski, par exemple par collage ou par vissage.
Dans le cas de la variante d'exécution représentée aux figures 8 et 9, le dispositif amortisseur comprend une plaque inférieure (13) et un profilé
5 (14) qui sont constitués en un matériau à haut module d'élasticité, par exemple en "zicral". Le profilé (14) présente une partie longitudinale médiane (14a) collée sur la plaque (13) et dans laquelle sont découpées plusieurs lumières longitudinales (15) traversées chacune par une vis (16) destinée à la fixation du dispositif amortisseur sur la face supérieure du ski. De part et d'autre 10 de sa zone centrale (14a), le profilé (14) comporte deux ailes surélevées (17) qui sont parallèles à la plaque (13) et à la face supérieure du ski et délimitent ainsi une cage dans laquelle sont superposées une bande de matériau visco-élastique (18), une plaque à haut module d'élasticité (19) et une bande de maté-riau visco-élastique (20). Les trois éléments (18), (19) et (20) sont liés entre15 eux par collage; celui (18) est collé avec la plaque (13), et celui (20) est collé avec l'aile (17) du profilé (14).
L'ensemble constitue un dispositif amortisseur dont la position longitu-dinale sur le ski est réglable. Ce réglage est obtenu en faisant coulisser l'amor-tisseur sur le ski grâce aux lumières (15) de la partie centrale (14a). Lorsque 20 la position adéquate a été donnée au dispositif amortisseur sur le ski, I'immobi-lisation est obtenue par serrage des vis (16).
Un dispositif de réglage de l'emplacement du dispositif amortisseur en vue de moduler son efficacité est évidemment possible dans le cas de la forme d'exécution précédemment décrite en référence à la figure 7. Dans 25 ce cas, en effet, les deux ailes longitudinales (12) du capot (11) comportentdes lumières longitudinales traversées par les vis de fixation du capot, et ce capot est muni d'une plaque inférieure par laquelle il est lié au ski.
La figure 10 représente une autre variante d'exécution du dispositif amortisseur. Il est constitué par une couche de matériau visco-élastique (22) 30 sur laquelle sont superposées deux plaques à haut module d'élasticité, respec-tivement (23) et (24), entre lesquelles est prévu un contact lubrifié, par exemple au moyen de graisse à base de silicone. Le coefficient de frottement fl entre les deux plaques (23) et (24) est donc faible. Au contraire, grâce à une forte rugosité (25) de la face supérieure du ski, un coefficient de frottement f2 beaucoup plus grand que fl est prévu entre le ski et la couche (22) de matériau visco-élastique. Ce dispositif amortisseur est fixé sur le ski au moyen de vis (26). Pour permettre de régler l'efficacité du dispositif amortisseur, des lumiè-res longitudinales traversées par les vis (26) peuvent être prévues dans les 5 deux plaques (23) et (24).
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif amortisseur, non plus qu'aux seuls moyens qui ont été indiqués, en vue de permettre le réglage de leur position sur le ski;
elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, quel que soit le type du I O ski auquel le ou les amortisseurs sont adaptés: ski de descente, ski de slalom spécial, ski de slalom géant, ski de tourisme, ski de randonnée, monoski...
:
En évolution sur la neige, un ski est soumis à des chocs d'origines diverses et de toutes natures qui provoquent des vibrations du ski; et si ces vibrations dépassent un certain niveau, elles sont nuisibles, non seulement au confort du skieur, mais aussi au bon comportement du ski. C'est ainsi no-5 tamment que certaines vibrations provoquent une perte de contact entre leski et la neige, ce qui nuit à la stabilité, à l'accrochage et à la glisse du ski.
Pour résoudre ce problème des vibrations d'un ski, il a été proposé
dans le brevet US N 3.901.522 d'inclure dans la structure du ski et sur toute sa longueur une bande de matériau visco-élastique, et il a été proposé dans 10 le brevet US N 3.537.717 de placer une telle bande sur la face supérieure du ski dans toute sa zone s'étendant depuis l'emplacement de fixation de la chaussure jusqu'à la naissance de la spatule. L'expérience prouve toutefois que, dans les deux cas, le problème des vibrations est mal résolu, car les vibra-tions sont supprimées sans aucune sélection, ce dont il résulte finalement 15 que le ski ne vibre sans doute plus, mais a entièrement perdu ses caracté-ristiques essentielles de stabilité et d'accrochage.
Considérant que, si certaines vibrations sont néfastes, tout au moins lorsqu'elles dépassent une certaine amplitude, la présence de certaines autres vibrations est au contraire favorable lorsqu'elles ne dépassent pas un certain 20 niveau, la Demanderesse a revendiqué dans ses brevets US N 4.405.149 et N 4.438.946 des skis comportant, intégrées dans leur structure, des bandes de matériau visco-élastique dont la position et la longueur sont déterminées en fonction des vibrations à amortir et par conséquent en fonction des carac-téristiques que le ski doit présenter, suivant qu'il s'agit, par exemple, d'un 25 ski de slalom géant ou d'un ski de slalom spécial.
Des essais ont révélé à la Demanderesse que le même positionnement et le même dimensionnement sélectifs ne peuvent pas être favorablement mis en oeuvre si les systèmes amortisseurs sont constitués par des couches de matériau visco-élastique contraint par des plaques à haut module d'élasticité30 et si ces systèmes sont placés en surface sur le ski. Ce positionnement et ce dimensionnement posent un problème.
L'invention résoud ce problème. Elle a pour objet un ski comportant extérieurement au moins un tel système amortisseur qui présente une longueur comprise entre 5 et 20 centimètres et dont le centre est placé à proximité
lZS93~7 soit du talon du ski, soit de la naissance de sa spatule, soit de l'avant de la zone de fixation de la chaussure.
Dans un ski conforme à l'invention, le dispositif amortisseur possède donc une longueur réduite par rapport à la longueur portante du ski; et son 5 positionnement est fait dans des zones qui sont déterminées en fonction des types de vibrations qu'il est souhaitable d'amortir sur le ski considéré afin d'augmenter ses qualités.
Ces zones sont précises. Considérant par exemple un ski ayant pour une longueur totale de 2 mètres une distance de 180 centimètres entre son 10 talon et sa ligne de contact avant avec la neige, ces zones sont comprises respectivement entre 10 à 20 %, 65 à 75 % et 85 à 97 % de cette distance, à partir du talon du ski.
Parmi les vibrations, ce sont celles de flexion dans un plan perpendi-culaire à la neige qui méritent avant tout d'être considérées dans un ski de 15 piste. Ces vibrations appartiennent essentiellement au "premier mode" et au "troisième mode".
La figure 1 du dessin annexé représentant un ski vu très schémati-quement de côté en élévation, les figures 2 et 3 représentent les déformées de ce ski en amplitude maximale, respectivement dans le premier mode de 20 vibrations et dans le troisième mode de vibrations. Le premier mode est prédo-minant dans un ski de slalom spécial; le troisième mode est prédominant dans un ski de slalom géant.
Les figures 4 et 5 du dessin annexé sont des vues en plan très schéma-tique illustrant, à titre d'exemples, la position des systèmes amortisseurs dans25 deux skis pouvant être considérés l'un comme un ski de slalom spécial, et l'autre un ski de slalom géant, tous deux ayant une longueur portante de 180 centimètres pour une longueur totale de 2 mètres.
Le ski de la figure 4 comporte deux systèmes amortisseurs respecti-vement (la) et (lb). Ils ont chacun une longueur de 15 centimètres. Le centre 30 de celui (la) est placé à une distance de 27,5 centimètres du talon du ski, et le centre de celui (lb) est situé à 167 centimètres de ce talon.
Le ski de la figure 5 comporte un seul système amortisseur (2). Il a une longueur de 20 centimètres; et son centre est placé à 128 centimètres du talon du ski.
, 125~34'7 Chaque dispositlf amortisseur placé sur le ski est constitué par une ou plusieurs couches de matériau visco-élastique assemblées par col-lage avec une ou plusieurs plaques de contrainte réalisées en un matériau à haut module d'élasticité, tel qu'alliage d'aluminium ou stratifié à
base de résine et de fibres de verre ou de fibxes de carbone.
Quel que soit son emplacement sur le ski, le dispositif amortis-seur peut être fixé de façon immuable. Suivant une variante d'exécution et conformément à une autre caractéristique de l'invention, le dispositif amortisseur peut toutefois être monte deplasable sur le ski, afin de per-mettre au skieur d'adapter la position de l'amortisseur en fonction des vibrations dont le skieur souhaite la disparition partielle ou totale.Les figures 6, 7 et 8 sont des w es en coupe transversale de trois formes d'exécution d'un dispositif amortisseur conforme à
l'invention;
Figure 9 est une w e en plan par dessus de l'amortisseur repré-senté à la figure 8 et;
Figure I0 est une w e en coupe longitudinale d'une autre variante d'exécution du dispositif amortisseur.
Dans le cas représenté a la figure ~, (3) désigne le corps d'un ski sur la face supérieure duquel est placé un dispositif amortisseur désigné de façon générale par (4). Ce dispositif est constitué par une bande de matériau visco-élastique (5) liée par collage avec une plaque (6) réalisée en un matériau à haut module d'élasticité, par exemple, du "zicral". Ce dispositif amortisseur est fixé sur le ski (3) par collage de sa face interieure sur la face superieure du ski. Il est à noter que le terme "zicral" est une marque de commerce déposée par la Scciété
CEGEDUR pour designer un alliage d'aluminium connu sous la référence 7075.
Le dispositif amortisseur travaillant au cisaillement~ il est possible d'augmenter ses effets en augmentant le nombre des couches de matériau visco-élastique. Il en est ainsi dans le cas du dispositif amor-tisseur représenté à la figure 7. Il est constitué par deux couches dematériau visco-elastique respectivement (7) et (8) qui son separées par une plaque (9) constituée en "zicral" ou en tout autre matériau à haut module d'élasticité. Les trois ele~ments (7), (8) et (9) sont assembles par collage des deux bandes (7) et (8) respectivement sur et sous la plaque (9); et cet ensemble est fixe à la fois sur la face superieure du ski (10) et à l'interieur d'un capot (11) qui est constitue en un matériau à haut module d'élasticité, par exemple en "zicral" et qui !C
_ _ 3 possède deux ailes longitudinales (12) par lesquelles il est fixé sur le ski, par exemple par collage ou par vissage.
Dans le cas de la variante d'exécution représentée aux figures 8 et 9, le dispositif amortisseur comprend une plaque inférieure (13) et un profilé
5 (14) qui sont constitués en un matériau à haut module d'élasticité, par exemple en "zicral". Le profilé (14) présente une partie longitudinale médiane (14a) collée sur la plaque (13) et dans laquelle sont découpées plusieurs lumières longitudinales (15) traversées chacune par une vis (16) destinée à la fixation du dispositif amortisseur sur la face supérieure du ski. De part et d'autre 10 de sa zone centrale (14a), le profilé (14) comporte deux ailes surélevées (17) qui sont parallèles à la plaque (13) et à la face supérieure du ski et délimitent ainsi une cage dans laquelle sont superposées une bande de matériau visco-élastique (18), une plaque à haut module d'élasticité (19) et une bande de maté-riau visco-élastique (20). Les trois éléments (18), (19) et (20) sont liés entre15 eux par collage; celui (18) est collé avec la plaque (13), et celui (20) est collé avec l'aile (17) du profilé (14).
L'ensemble constitue un dispositif amortisseur dont la position longitu-dinale sur le ski est réglable. Ce réglage est obtenu en faisant coulisser l'amor-tisseur sur le ski grâce aux lumières (15) de la partie centrale (14a). Lorsque 20 la position adéquate a été donnée au dispositif amortisseur sur le ski, I'immobi-lisation est obtenue par serrage des vis (16).
Un dispositif de réglage de l'emplacement du dispositif amortisseur en vue de moduler son efficacité est évidemment possible dans le cas de la forme d'exécution précédemment décrite en référence à la figure 7. Dans 25 ce cas, en effet, les deux ailes longitudinales (12) du capot (11) comportentdes lumières longitudinales traversées par les vis de fixation du capot, et ce capot est muni d'une plaque inférieure par laquelle il est lié au ski.
La figure 10 représente une autre variante d'exécution du dispositif amortisseur. Il est constitué par une couche de matériau visco-élastique (22) 30 sur laquelle sont superposées deux plaques à haut module d'élasticité, respec-tivement (23) et (24), entre lesquelles est prévu un contact lubrifié, par exemple au moyen de graisse à base de silicone. Le coefficient de frottement fl entre les deux plaques (23) et (24) est donc faible. Au contraire, grâce à une forte rugosité (25) de la face supérieure du ski, un coefficient de frottement f2 beaucoup plus grand que fl est prévu entre le ski et la couche (22) de matériau visco-élastique. Ce dispositif amortisseur est fixé sur le ski au moyen de vis (26). Pour permettre de régler l'efficacité du dispositif amortisseur, des lumiè-res longitudinales traversées par les vis (26) peuvent être prévues dans les 5 deux plaques (23) et (24).
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif amortisseur, non plus qu'aux seuls moyens qui ont été indiqués, en vue de permettre le réglage de leur position sur le ski;
elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, quel que soit le type du I O ski auquel le ou les amortisseurs sont adaptés: ski de descente, ski de slalom spécial, ski de slalom géant, ski de tourisme, ski de randonnée, monoski...
:
Claims (7)
1. Ski de neige comportant sur sa face supérieure au moins un dispositif amortisseur de vibrations constitué par au moins une couche de matériau visco-élastique contraint par au moins une plaque à haut module d'élasticité, caractérisé en ce que chaque dispositif amortisseur possède une longueur comprise entre 5 et 20 centimètres et en ce que le ski est équipé d'au moins un amortis-seur centré dans l'une des trois zones situées à une distance respectivement de 10 à 20%, 65 à 75% et 85 à 97% de la longueur portante du ski à partir de son talon.
2. Ski de neige selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune de ses bandes servant d'amortisseur est constituée par une ou plusieurs couches de matériau visco-élastique assemblées par collage avec une ou plusieurs plaques de contrainte réalisées en un matériau à haut module d'élasticité, tel qu'alliage d'alu-minium ou stratifié à base de résine et de fibres de verre ou de fibres de carbone.
3. Ski de neige selon les revendications 1 et 2, carac-térisé en ce que chacune de ses bandes servant d'amortisseur est montée déplaçable sur le ski, afin de permettre au skieur d'adapter la position de l'amortisseur en fonction des vibrations dont le skieur souhaite la disparition partielle ou totale.
4. Ski de neige selon l'une quelconque des revendica-tions 1 et 2, caractérisé en ce que chaque dispositif amortisseur est constitué par une couche de matériau visco-élastique qui est collée sur la face supérieure du ski et sur laquelle est collée une plaque réalisée en un matériau à haut module d'élasticité.
5. Ski de neige selon l'une quelconque des revendica-tions 1 et 2, caractérisé en ce que chaque dispositif amortisseur est formé par une plaque inférieure et un profilé constitués en un matériau à haut module d'élasticité, le profilé présentant une partie centrale située en retrait par rapport à deux ailes laté-rales parallèles à la plaque et délimitant avec elle une enceinte dans laquelle sont superposées une couche de matériau visco-élastique, une plaque en un matériau a haut module d'élasticité et une couche de matériau visco-élastique, la partie centrale du pro-filé et la plaque comportant des lumières longitudinales traversées par des vis pour la fixation du dispositif amortisseur sur le ski.
6. Ski de neige selon l'une quelconque des revendica-tions 1 et 2, caractérisé en ce que chaque dispositif amortisseur comporte un capot qui, fixé sur la face supérieure du ski par collage ou par vissage, délimite avec elle une enceinte dans laquelle sont superposées une couche de matériau visco-élastique, une plaque en un matériau a haut module d'élasticité et une couche de matériau visco-élastique.
7. Ski de neige selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque dispositif amortisseur est constitué par une bande de matériau visco-élastique prenant appui sur une zone rugueuse de la face supérieure du ski et par deux plaques constituées en un matériau à haut module d'élasticité et entre lesquelles le coefficient de frottement est inférieur à celui existant entre la bande de matériau visco-élastique et la face supérieure du ski, l'ensemble bande et plaques étant fixé par vissage sur le ski.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8420189A FR2575393A1 (fr) | 1984-12-27 | 1984-12-27 | Ski de neige |
FR84.20189 | 1984-12-27 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1259347A true CA1259347A (fr) | 1989-09-12 |
Family
ID=9311201
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000498528A Expired CA1259347A (fr) | 1984-12-27 | 1985-12-23 | Ski de neige |
Country Status (8)
Country | Link |
---|---|
US (2) | US4865345A (fr) |
EP (1) | EP0188985B1 (fr) |
JP (2) | JPS61172571A (fr) |
AT (1) | ATE37145T1 (fr) |
CA (1) | CA1259347A (fr) |
DE (1) | DE3564909D1 (fr) |
ES (1) | ES291245Y (fr) |
FR (1) | FR2575393A1 (fr) |
Families Citing this family (71)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2575393A1 (fr) * | 1984-12-27 | 1986-07-04 | Rossignol Sa | Ski de neige |
AT389643B (de) * | 1987-07-23 | 1990-01-10 | Rohrmoser Alois Skifabrik | Ski |
AT390886B (de) * | 1988-07-18 | 1990-07-10 | Fischer Gmbh | Skipaar, insbesondere alpinskipaar |
US5203583A (en) * | 1988-11-07 | 1993-04-20 | Salomon S.A. | Ski furnished with front masses of inertia |
DE3840553A1 (de) * | 1988-12-01 | 1990-06-07 | Blizzard Gmbh | Ski mit einem daempfungselement |
FR2643431B1 (fr) * | 1989-02-20 | 1994-04-01 | Rossignol Sa Skis | Dispositif amortisseur comprenant des materiaux visco-elastiques |
AT402156B (de) * | 1990-05-02 | 1997-02-25 | Fischer Gmbh | Ski, insbesondere alpinski |
FR2649902B1 (fr) * | 1989-07-18 | 1992-07-03 | Rossignol Sa | Dispositif complementaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski |
IT1237287B (it) * | 1989-11-24 | 1993-05-27 | Angelo Piana | Sci munito di dispositivo per lo smorzamento delle vibrazioni. |
FR2660384B1 (fr) * | 1990-04-03 | 1992-06-12 | Rossignol Sa | Poutre equipee d'un dispositif d'amortissement progressif de vibrations. |
EP0454655B1 (fr) * | 1990-04-05 | 1994-12-21 | Head Sport Aktiengesellschaft | Ski |
FR2664823A1 (fr) * | 1990-07-19 | 1992-01-24 | Rossignol Sa | Ski alpin. |
FR2665081B1 (fr) * | 1990-07-30 | 1992-11-06 | Rossignol Sa | Surf de neige a caracteristiques asymetriques. |
FR2675392B1 (fr) * | 1991-04-22 | 1995-06-23 | Salomon Sa | Dispositif d'amortissement pour ski. |
EP0590052B1 (fr) * | 1991-06-17 | 1995-09-13 | TRIMBLE & CO., INC. | Bloc pour fixation de ski |
FR2678517B1 (fr) * | 1991-07-04 | 1993-10-15 | Salomon Sa | Perfectionnement pour dispositif d'amortissement pour ski. |
FR2680694A1 (fr) * | 1991-08-28 | 1993-03-05 | Rossignol Sa | Dispositif amortisseur de vibrations pour instrument a manche et tete de frappe. |
FR2684011B1 (fr) * | 1991-11-25 | 1994-01-07 | Rossignol Sa Skis | Planche de glisse pourvue d'un dispositif d'amortissement des vibrations. |
FR2689411B1 (fr) * | 1992-04-01 | 1994-06-03 | Salomon Sa | Ski comprenant une embase et un raidisseur en deux parties relie a l'embase. |
US5315203A (en) * | 1992-04-07 | 1994-05-24 | Mcdonnell Douglas Corporation | Apparatus for passive damping of a structure |
AT401009B (de) * | 1992-07-15 | 1996-05-28 | Fischer Gmbh | Ski |
FR2694205B1 (fr) * | 1992-07-31 | 1994-09-23 | Salomon Sa | Perfectionnement pour dispositif d'amortissement pour ski. |
US5464218A (en) * | 1994-07-07 | 1995-11-07 | Callaway Golf Company | Golf putter head with undercut back cavity and peripheral weighting |
US5409229A (en) * | 1992-08-05 | 1995-04-25 | Callaway Golf Company | Golf club head with audible vibration attenuation |
US5344150A (en) * | 1992-08-05 | 1994-09-06 | Callaway Golf Company | Iron golf club head with straight, horizontal recess |
US5472203A (en) * | 1992-08-05 | 1995-12-05 | Callaway Golf Company | Iron golf club head with dual intersecting recesses |
FR2698013B1 (fr) * | 1992-11-19 | 1994-12-16 | Rossignol Sa | Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. |
FR2698553B1 (fr) * | 1992-11-27 | 1995-03-10 | Salomon Sa | Dispositif d'interface entre un ski et des éléments de fixation. |
FR2701215B1 (fr) * | 1993-02-05 | 1995-04-14 | Salomon Sa | Perfectionnement pour dispositif d'amortissement pour ski et ski équipé d'un tel dispositif. |
AT398381B (de) | 1993-02-23 | 1994-11-25 | Tyrolia Freizeitgeraete | Schwingungsdämpfungseinrichtung |
FR2706319B1 (fr) * | 1993-06-11 | 1995-07-21 | Rossignol Sa | Amortisseur de vibrations fixé sur la face supérieure d'un ski alpin. |
FR2706741B1 (fr) * | 1993-06-23 | 1995-10-20 | Rossignol Sa | |
US5466104A (en) * | 1993-07-19 | 1995-11-14 | Gatwood; Millard E. | Cargo cushioning apparatus |
US6113113A (en) * | 1994-04-08 | 2000-09-05 | Robert J. Harrington | Sliding apparatus having adjustable flexion and torsion characteristics |
USD383512S (en) * | 1994-06-20 | 1997-09-09 | Callaway Golf Company | Golf putter head with undercut cavity back |
JP2822151B2 (ja) * | 1994-07-14 | 1998-11-11 | 美津濃株式会社 | 防振性を有するスキー |
US5507477A (en) * | 1994-07-28 | 1996-04-16 | Trw Inc. | Composite damping structures and related method |
US5678840A (en) * | 1995-03-20 | 1997-10-21 | Simonian; Stepan S. | Vibration damping devices for skis and other applications |
EP0733386A3 (fr) * | 1995-03-23 | 1998-10-21 | Franz Völkl GmbH & Co. Ski und Tennis Sportartikelfabrik KG | Ski, snowboard, élément de glissement sur neige ou similaire avec dispositif d'amortissement |
US5655975A (en) * | 1995-06-07 | 1997-08-12 | Roush Anatrol, Inc. | Golf club having vibration damping device and method for making same |
US6095547A (en) * | 1995-08-01 | 2000-08-01 | K-2 Corporation | Active piezoelectric damper for a snow ski or snowboard |
US5775715A (en) * | 1995-08-01 | 1998-07-07 | K-2 Corporation | Piezoelectric damper for a board such as a snow ski or snowboard |
WO1997011751A1 (fr) * | 1995-09-26 | 1997-04-03 | Floreani, Richard | Amortisseur d'article de glisse |
USD387408S (en) * | 1995-10-27 | 1997-12-09 | Richard Floreani | Transparent sliding device dampener |
FR2740349B1 (fr) * | 1995-10-30 | 1997-11-21 | Dynastar Skis Sa | Dispositif amortisseur de vibrations destine a etre monte sur un article de sport |
FR2741814B1 (fr) | 1995-12-04 | 1998-02-13 | Salomon Sa | Dispositif d'amortissement pour planche de glisse |
US5681054A (en) * | 1995-12-06 | 1997-10-28 | Marker Deutschland Gmbh | Clutch engageable damping and stiffening system |
US5779257A (en) * | 1995-12-06 | 1998-07-14 | Marker Deutschland Gmbh | Automatic damping/stiffening system |
US5935027A (en) * | 1995-12-28 | 1999-08-10 | Roush Anatrol, Inc. | Multi-mode vibration absorbing device for implements |
USD385933S (en) | 1996-01-16 | 1997-11-04 | Callaway Golf Company | Golf putter head with recessed and fluted rear side |
USD388851S (en) | 1996-01-16 | 1998-01-06 | Callaway Golf Company | Golf putter head with recessed and fluted rear side and stepped top wall |
USD378113S (en) | 1996-01-16 | 1997-02-18 | Callaway Golf Company | Golf putter head with fluted rear side and stepped top wall |
USD377818S (en) | 1996-01-16 | 1997-02-04 | Callaway Golf Company | Golf putter head with multi-arcuate configuration |
FR2752743B1 (fr) * | 1996-08-29 | 1998-10-30 | Salomon Sa | Planche de surf de neige munie d'un dispositif d'amortissement |
USD407445S (en) | 1997-03-10 | 1999-03-30 | Callaway Golf Company | Golf putter head with recessed and curved and fluted rear side |
US5984343A (en) * | 1997-04-08 | 1999-11-16 | Robert J. Harrington | Sliding apparatus having adjustable flexion and torsion characteristics |
USD402722S (en) | 1997-10-28 | 1998-12-15 | Callaway Golf Company | Golf putter head with flutes and angled hosel |
USD414830S (en) | 1997-10-28 | 1999-10-05 | Callaway Golf Company | Golf putter with angled hosel and recess-intercepting, curved flutes at rear side |
USD402344S (en) | 1997-10-28 | 1998-12-08 | Callaway Golf Company | Golf putter head with curved flutes and a curved hosel |
USD401651S (en) | 1997-10-31 | 1998-11-24 | Callaway Golf Company | Golf putter head and angled hosel |
USD402343S (en) | 1997-10-31 | 1998-12-08 | Callaway Golf Company | Golf putter head |
FR2780294B1 (fr) | 1998-06-25 | 2000-08-11 | Rossignol Sa | Planche de glisse sur neige |
FR2780295B1 (fr) | 1998-06-25 | 2000-08-11 | Rossignol Sa | Planche de glisse sur neige |
US6267402B1 (en) * | 1999-03-30 | 2001-07-31 | Nitinol Technologies, Inc. | Nitinol ski structures |
DE10062370A1 (de) * | 2000-12-14 | 2002-06-20 | Bsh Bosch Siemens Hausgeraete | Anordnung zur Dämpfung der von einem Motor ausgehenden Schwingung |
US6902495B2 (en) * | 2001-07-27 | 2005-06-07 | Wilson Sporting Goods Co. | Golf club vibration dampening and sound attenuation system |
US20090057526A1 (en) * | 2007-08-29 | 2009-03-05 | Peter Janis | Loudspeaker Stabilizer |
FR2932693A1 (fr) | 2008-06-24 | 2009-12-25 | Rossignol Sa | Perfectionnement pour planche de glisse sur neige |
US20190161141A1 (en) | 2017-11-29 | 2019-05-30 | Ryan D. Aberle | Snowmobile ski dampener |
AT523041B1 (de) * | 2019-11-25 | 2021-05-15 | Atomic Austria Gmbh | Ski oder Snowboard sowie Verfahren zu dessen Herstellung |
WO2023035062A1 (fr) * | 2021-09-08 | 2023-03-16 | Socpra Sciences Et Genie S.E.C. | Ski ayant une section de stabilisation, une paire de skis et un dispositif de stabilisation |
Family Cites Families (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3537717A (en) * | 1968-11-29 | 1970-11-03 | Minnesota Mining & Mfg | Damped ski and method of making |
AT310052B (de) * | 1969-06-06 | 1973-09-10 | Louis Beerli | Schi |
FR2195466A1 (fr) * | 1972-08-11 | 1974-03-08 | Open Sa | |
US3901522A (en) * | 1973-07-18 | 1975-08-26 | Olin Corp | Vibration damped ski |
DE2709517A1 (de) * | 1977-03-04 | 1978-09-07 | Fritzmeier Kg Georg | Ski |
FR2503570A2 (fr) * | 1980-02-21 | 1982-10-15 | Rossignol Sa | Ski |
FR2476495A1 (fr) * | 1980-02-21 | 1981-08-28 | Rossignol Sa | Ski |
FR2503569A1 (fr) * | 1981-04-09 | 1982-10-15 | Rossignol Sa | Ski |
EP0102653B1 (fr) * | 1982-06-11 | 1988-09-21 | Skis Dynastar Sa | Ski muni d'un dispositif amortisseur de vibrations |
JPS59166173A (ja) * | 1983-02-04 | 1984-09-19 | 美津濃株式会社 | スキ−板 |
US4627635A (en) * | 1983-09-20 | 1986-12-09 | Koleda Michael T | Vibration damping units and vibration damped products |
FR2575393A1 (fr) * | 1984-12-27 | 1986-07-04 | Rossignol Sa | Ski de neige |
-
1984
- 1984-12-27 FR FR8420189A patent/FR2575393A1/fr not_active Withdrawn
-
1985
- 1985-12-23 AT AT85420241T patent/ATE37145T1/de not_active IP Right Cessation
- 1985-12-23 EP EP85420241A patent/EP0188985B1/fr not_active Expired
- 1985-12-23 ES ES1985291245U patent/ES291245Y/es not_active Expired
- 1985-12-23 CA CA000498528A patent/CA1259347A/fr not_active Expired
- 1985-12-23 DE DE8585420241T patent/DE3564909D1/de not_active Expired
- 1985-12-26 JP JP60292373A patent/JPS61172571A/ja active Pending
-
1988
- 1988-08-19 US US07/234,968 patent/US4865345A/en not_active Expired - Lifetime
-
1989
- 1989-03-23 US US07/328,000 patent/US4995630A/en not_active Expired - Lifetime
-
1991
- 1991-07-12 JP JP1991054270U patent/JP2505202Y2/ja not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US4865345A (en) | 1989-09-12 |
FR2575393A1 (fr) | 1986-07-04 |
DE3564909D1 (en) | 1988-10-20 |
ES291245Y (es) | 1986-12-01 |
JPH0588579U (ja) | 1993-12-03 |
EP0188985B1 (fr) | 1988-09-14 |
JPS61172571A (ja) | 1986-08-04 |
EP0188985A1 (fr) | 1986-07-30 |
ES291245U (es) | 1986-04-16 |
JP2505202Y2 (ja) | 1996-07-24 |
US4995630A (en) | 1991-02-26 |
ATE37145T1 (de) | 1988-09-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1259347A (fr) | Ski de neige | |
EP0549481B1 (fr) | Planche de glisse pourvue d'un dispositif d'amortissement des vibrations | |
EP0564767B1 (fr) | Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation, notamment de fixation alpine | |
US5026086A (en) | Device for absorption of shocks and vibrations between a ski and a binding | |
FR2602979A1 (fr) | Dispositif amortisseur de chocs et vibrations entre un ski et la fixation de la chaussure | |
FR2698013A1 (fr) | Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. | |
EP0063088B1 (fr) | Ski de slalom | |
EP0498053B1 (fr) | Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations | |
FR2734490A1 (fr) | Planche de glisse sur neige comportant une plateforme de reception et de surelevation des fixations de la chaussure | |
EP0624113A1 (fr) | Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse. | |
FR2638650A1 (fr) | Dispositif amortisseur de chocs et vibrations entre un ski et la fixation de la chaussure | |
FR2664823A1 (fr) | Ski alpin. | |
FR2702387A1 (fr) | Plaque pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure. | |
EP0062723A1 (fr) | Ski du type de ceux comportant un dispositif amortisseur de leurs vibrations | |
EP0761260B1 (fr) | Dispositif amortisseur de vibrations pour planche de glisse sur neige | |
EP0599041B1 (fr) | Dispositif d'interface entre un ski et des éléments de fixation | |
FR2505193A1 (fr) | Ski | |
EP0505463B1 (fr) | Fixation de securite de ski alpin | |
EP0826397A1 (fr) | Planche de surf de neige munie d'un dispositif d'amortissement | |
EP0602350B1 (fr) | Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation | |
FR2655867A1 (fr) | Fixation de securite de ski alpin. | |
FR2713499A1 (fr) | Plaque pour le montage sur un ski alpin d'une fixation pour chaussure. | |
FR2706319A1 (fr) | Amortisseur de vibrations fixé sur la face supérieure d'un ski alpin. | |
FR2709974A1 (fr) | Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. | |
FR2708476A1 (fr) | Dispositif pour le montage d'une fixation de chaussure sur un ski alpin. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |