FR2709974A1 - Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. - Google Patents
Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2709974A1 FR2709974A1 FR9311306A FR9311306A FR2709974A1 FR 2709974 A1 FR2709974 A1 FR 2709974A1 FR 9311306 A FR9311306 A FR 9311306A FR 9311306 A FR9311306 A FR 9311306A FR 2709974 A1 FR2709974 A1 FR 2709974A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- ski
- boot
- stress
- visco
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
- A63C9/003—Non-swivel sole plate fixed on the ski
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
Dispositif du type comprenant, dans sa zone de patin, et s'étendant sur une longueur voisine de la longueur nécessaire au montage des fixations de la chaussure, une plaque de matériau visco-élastique (9) dont l'une des faces est solidaire de la face supérieure du ski, et dont l'autre face est solidaire d'une plaque de contrainte (10, 12, 13) sur laquelle sont montées les fixations de la chaussure, la plaque de matériau visco-élastique (9) n'étant pas fixée, dans sa zone centrale (14) sur la face supérieure du ski et/ou sur la face inférieure de la plaque de contrainte. Selon l'invention, la plaque de contrainte (10, 12, 13) présente, dans cette zone centrale (14), au moins une prédéformation (15) orientée du côté opposé au ski.
Description
DISPOSITIF DE MONTAGE D'UNE CHAUSSURE
SUR UN SKI ALPIN
La présente invention a pour objet un dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin.
SUR UN SKI ALPIN
La présente invention a pour objet un dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin.
De façon traditionnelle, une chaussure est fixée sur un ski par une butée et une talonnière montées vissées sur le corps du ski, entre lesquelles la chaussure est pincée élastiquement.
De nombreuses études dans le domaine de la conception et de la réalisation des skis visent à améliorer les conditions de guidage de ceuxci.
II a été constaté, avec les skis présentant une faible largeur dans la zone de patin que, lors d'une prise de carre sur une pente forte, la chaussure pouvait accrocher la neige, ce qui se traduit par un déséquilibre du skieur. Il est donc connu de surélever la chaussure par rapport à la face supérieure du ski pour éviter ou limiter ce phénomène. Une solution consiste à monter la fixation de ski, c'est-à-dire la butée et la talonnière sur des cales surélevées par rapport à la face supérieure du ski.
Le brevet DE 3 710 092 décrit un tel dispositif, dans lequel les deux cales sont reliées par une plaque. Dans ce dispositif, la plaque est destinée à éviter que l'effort longitudinal de poussée des fixations (butée et talonnière) sur la chaussure, modifie le cambre du ski. Cette plaque a, en revanche, un effet pervers puisqu'elle a tendance à rigidifier le ski dans cette zone de patin.
Dans le but d'améliorer le confort de l'utilisateur tout en optimisant la précision du ski en virage, il est connu d'utiliser des matériaux visco-élastiques disposés, soit à l'intérieur du ski, soit à la surface de celui-ci en des emplacements bien définis pour éliminer effectivement certaines gammes des vibrations nuisibles, comme décrit dans les brevets français 2 476 495 et 2 575 393 au nom de la Demanderesse.
II est également connu de monter les fixations de la chaussure sur une plaque elle-même amortie par rapport au ski. Le document WO 83/03360 décrit une plaque portant les fixations de la chaussure montée parallèlement au ski à distance de celui-ci, et fixée sur lui par ses extrémités, avec interposition d'un matériau amortisseur entre la plaque et le ski.
Le brevet français 2 637 192 décrit un ski dans lequel les fixations de la chaussure sont montées sur une plaque rigide, elle-même montée sur une plaque de matériau visco-élastique solidaire de la face supérieure du ski.
Le brevet français 2 638 651 concerne un dispositif comprenant une couche de matériau visco-élastique fixée sur la face supérieure du ski, elle-même revêtue d'une plaque rigide servant au montage des fixations.
Le brevet français 2 664 823, au nom de la Demanderesse, concerne un dispositif comprenant, dans la zone de patin du ski, une première couche de matériau visco-élastique fixée sur la face supérieure du ski, et sur la face supérieure de laquelle est fixée une plaque en matériau rigide, elle-même revêtue d'une seconde couche de matériau visco-élastique, elle-même éventuellement revêtue d'une seconde plaque rigide sur laquelle est montée la fixation. La première plaque de matériau visco-élastique fixée sur le ski travaille au cisaillement et amortit les vibrations, tandis que la seconde plaque de matériau visco-élastique module les efforts de traction-compression, les moments de torsion et les déformations latérales, agissant ainsi pour limiter les déformations, ce qui améliore le confort du skieur.
Les dernières solutions présentées sont efficaces en trace directe ou en virage à grand rayon, ce qui convient bien pour les épreuves de descente ou de slalom géant.
En revanche, ces dispositifs sont défavorables à la conduite du ski en virages rapides et de faibles rayons. Les skis utilisés pour cette spécialité doivent être incisifs, c'est-à-dire qu'ils doivent être vifs et relativement plus souples, notamment dans la zone patin, que les skis pour grands rayons. A ces qualités, il faut conserver celles déjà identifiées, à savoir : I'amortissement des vibrations, le rehaussement de la chaussure et le débridage du ski par rapport aux fixations.
La demande de brevet français 92 14128 au nom de la
Demanderesse concerne un dispositif comprenant, dans sa zone de patin, et s'étendant sur une longueur voisine de la longueur nécessaire au montage des fixations de la chaussure et à la chaussure elle-même, une plaque de matériau visco-élastique solidaire par l'une de ses faces du corps du ski et par son autre face d'une plaque de contrainte sur laquelle est montée la fixation de la chaussure, et est caractérisé en ce que la plaque de matériau visco-élastique n'est pas fixée sur toute sa surface sur la surface supérieure du ski et/ou sur la face inférieure de la plaque de contrainte rigide.
Demanderesse concerne un dispositif comprenant, dans sa zone de patin, et s'étendant sur une longueur voisine de la longueur nécessaire au montage des fixations de la chaussure et à la chaussure elle-même, une plaque de matériau visco-élastique solidaire par l'une de ses faces du corps du ski et par son autre face d'une plaque de contrainte sur laquelle est montée la fixation de la chaussure, et est caractérisé en ce que la plaque de matériau visco-élastique n'est pas fixée sur toute sa surface sur la surface supérieure du ski et/ou sur la face inférieure de la plaque de contrainte rigide.
Cet agencement permet de débrider le ski par rapport à la plaque complexe servant au montage de la fixation, ce qui ne serait pas le cas si la fixation de la plaque de matériau visco-élastique et/ou de la plaque de contrainte rigide était réalisée sur toute la surface de celles-ci.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif de ce type, qui améliore encore la vivacité du ski afin de rendre celui-ci particulièrement performant dans des virages courts et enchaînés rapidement, comme tel est le cas en slalom spécial.
A cet effet, dans ce dispositif comprenant, dans sa zone de patin, et s'étendant sur une longueur voisine de la longueur nécessaire au montage des fixations de la chaussure, une plaque de matériau viscoélastique dont l'une des faces est partiellement solidaire de la face supérieure du ski, et dont l'autre face est solidaire d'une plaque de contrainte sur laquelle sont montées les fixations de la chaussure, la plaque de matériau visco-élastique n'étant pas fixée, dans sa zone centrale sur la face supérieure du ski et/ou sur la face inférieure de la plaque de contrainte, la plaque de contrainte présente, dans cette zone centrale, au moins une prédéformation orientée du côté opposé au ski.
Dans un virage, le ski à tendance à se déformer en se cintrant vers le bas. Compte tenu de la prédéformation orientée qu'elle présente dans sa zone centrale, la plaque de contrainte a tendance, pour sa part, à flamber, donc à se déformer vers le haut, c'est-à-dire en sens inverse de la déformation du ski. De cette façon, lorsque la contrainte exercée par le skieur sur le ski cesse, la plaque de contrainte favorise le retour du ski dans sa position non cintrée, par effet de ressort.
Suivant une forme d'exécution, la plaque de contrainte présente une prédéformation définie par au moins une ligne sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du ski.
La zone centrale peut comporter une prédéformation résultant du ménagement d'une ou de plusieurs lignes de pliage, ou encore posséder une prédéformation se présentant sous forme d'un tronçon de surface cylindrique.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la valeur maximale de la prédéformation de la plaque de contrainte, considérée dans une direction perpendiculaire à la face supérieure du ski, est comprise entre 0,5 et 3 mm.
Avantageusement, la zone centrale de la plaque de matériau visco-élastique et de la plaque de contrainte comporte des évidements latéraux s'étendant sur une longueur de 60 à 120 mm.
Les évidements, ménagés dans la zone centrale de la plaque complexe, permettent, d'une part, d'alléger cette dernière et, d'autre part, par dimensionnement de la partie centrale demeurant entre les deux évidements, de régler la valeur de l'effet de rappel souhaité par la plaque.
Selon une autre forme d'exécution, ce dispositif comprend une plaque de contrainte complexe comprenant une première plaque rigide, une seconde plaque de matériau visco-élastique et une seconde plaque rigide solidaire les unes des autres. Dans ce cas, au moins la plaque rigide supérieure comporte au moins une prédéformation vers l'extérieur. La prédéformation peut n'être ménagée que sur la plaque rigide supérieure, ou sur les deux plaques rigides, la seconde plaque de matériau viscoélastique se trouvant, dans ce cas, elle-même déformée puisqu'elle est insérée entre les deux plaques rigides.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif
Figure 1 est une vue en perspective d'un ski équipé de ce dispositif
Figure 2 est une vue en perspective et à échelle agrandie du dispositif selon l'invention;
Figures 3 et 4 sont deux vues de côté de la partie centrale d'un ski équipé de ce dispositif, respectivement lorsque le ski est au repos et lorsque le ski est cintré en conditions d'utilisation;
Figure 5 est une vue de côté et à échelle agrandie de la zone prédéformée du dispositif.
Figure 1 est une vue en perspective d'un ski équipé de ce dispositif
Figure 2 est une vue en perspective et à échelle agrandie du dispositif selon l'invention;
Figures 3 et 4 sont deux vues de côté de la partie centrale d'un ski équipé de ce dispositif, respectivement lorsque le ski est au repos et lorsque le ski est cintré en conditions d'utilisation;
Figure 5 est une vue de côté et à échelle agrandie de la zone prédéformée du dispositif.
La figure 1 représente un ski 2 comportant, de façon connue, une spatule 3, une zone de talon 4 et une zone de patin 5 au niveau de laquelle sont destinées à être montées une butée 6 et une talonnière 7 pour la fixation de la chaussure. La butée 6 et la talonnière 7 sont montées sur une plaque complexe 8. Cette plaque 8 comprend une première plaque 9 de matériau visco-élastique, en contact avec la face supérieure du ski 2.
Sur cette plaque de matériau visco-élastique 9 est montée une plaque de contrainte complexe composée d'une plaque rigide 10 réalisée, par exemple, en un alliage métallique léger, tel qu'un alliage à base d'aluminium, connu sous la marque ZYCRAL, une seconde plaque 12 de matériau visco-élastique, et une seconde plaque rigide 13 par exemple en
ZYCRAL.
ZYCRAL.
Ces différentes plaques sont assemblées les unes aux autres par collage. La première plaque 9 de matériau visco-élastique travaille au cisaillement entre le ski et la plaque de contrainte complexe constituée par les plaques 10, 12 et 13. Cette première plaque 9 élimine en partie les vibrations générées par le ski en cours d'utilisation. La seconde plaque 12 de matériau visco-élastique travaille à la compression, son élasticité permettant d'absorber les effets de roulis et de tangage, et également les chocs.
La plaque de contrainte complexe 8 comporte une zone centrale 14 qui n'est pas fixée sur la face supérieure du ski. Dans cette zone centrale 14, les deux plaques de contraintes 10 et 13 comportent chacune une prédéformation vers l'extérieur, le long d'une ligne transversale 15. Les deux plaques de matériau visco-élastique 9 et 12 sont elles-mêmes déformées de la même façon, puisqu'elles sont fixées aux plaques de contraintes 10 et 13. La valeur de cette prédéformation h, en forme générale de V, orientée du côté opposé au ski, est comprise entre 0,5 et 3 mm. De plus, dans la zone 14, la plaque complexe comporte deux évidements latéraux 16, s'étendant sur une longueur L de 60 à 120 mm.
Ces évidements ont pour fonction d'alléger le dispositif, et de limiter l'effet de rappel défini ci-après, de la plaque complexe.
Lorsque, partant d'une position normale du ski, représentée à la figure 3, celui-ci se cintre, comme montré à la figure 4, par exemple au cours de l'exécution d'un virage, la lame complexe 9, 10, 12, 13 se déforme en sens inverse, au niveau de la zone 14 non fixée sur le ski.
Cette déformation orientée résulte de la prédéformation initiale le long de la ligne 15.
La plaque complexe contenant des plaques rigides, par exemple en ZYCRAL, ces dernières jouent un rôle de ressorts de rappel lorsque cesse la contrainte exercée par le skieur sur le ski. Il en résulte une augmentation de la vivacité du ski, rendant celui-ci plus performant lors de l'enchaînement de virages à faible rayon de courbure, comme tel est le cas en slalom spécial.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un dispositif de conception simple permettant d'améliorer très sensiblement les performances d'un ski.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
C'est ainsi notamment que le dispositif pourrait ne comporter qu'une couche de matériau visco-élastique et qu'une plaque de contrainte simple constituée, par exemple, par une plaque de ZYCRAL, que la prédéformation de la zone centrale 14 pourrait se présenter sous une forme différente, par exemple sous une forme arrondie, que cette zone centrale 14 pourrait ne pas être évidée ou évidée différemment, que la plaque 9 de matériau visco-élastique pourrait être collée sur la face supérieure du ski, dans la zone 14, la plaque de contrainte 10 n'étant, pour sa part, pas collée sur la plaque de matériau visco-élastique 9 dans cette même zone 14, ou encore que, dans le cas d'une plaque complexe telle que celle représentée au dessin, une prédéformation pourrait n'être ménagée que sur la plaque de contrainte supérieure 13, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.
Claims (5)
1. Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin du type comprenant, dans sa zone de patin1 et s'étendant sur une longueur voisine de la longueur nécessaire au montage des fixations de la chaussure, une plaque de matériau visco-élastique (9) dont l'une des faces est solidaire de la face supérieure du ski, et dont l'autre face est solidaire d'une plaque de contrainte (10, 12, 13) sur laquelle sont montées les fixations de la chaussure, la plaque de matériau visco-élastique (9) n'étant pas fixée, dans sa zone centrale (14) sur la face supérieure du ski et/ou sur la face inférieure de la plaque de contrainte, caractérisé en ce que la plaque de contrainte (10, 12, 13) présente, dans cette zone centrale (14), au moins une prédéformation (15) orientée du côté opposé au ski.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de contrainte (10, 12, 13) présente une prédéformation définie par au moins une ligne (15) sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du ski.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la valeur maximale de la déformation de la plaque de contrainte (10, 12, 13), considérée dans une direction perpendiculaire à la face supérieure du ski, est comprise entre 0,5 et 3 mm.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la zone centrale (14) de la plaque de matériau viscoélastique et de la plaque de contrainte comporte des évidements latéraux (16) s'étendant sur une longueur de 60 à 120 mm.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la plaque de contrainte (10, 12, 13) est complexe et comprend une première plaque rigide (10), une seconde plaque de matériau viscoélastique (12) et une seconde plaque rigide (13), solidaires les unes des autres, caractérisé en ce qu'au moins une des plaques rigides intermédiaire (10) ou supérieure (13) comporte au moins une prédéformation vers l'extérieur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9311306A FR2709974B1 (fr) | 1993-09-17 | 1993-09-17 | Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9311306A FR2709974B1 (fr) | 1993-09-17 | 1993-09-17 | Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2709974A1 true FR2709974A1 (fr) | 1995-03-24 |
FR2709974B1 FR2709974B1 (fr) | 1995-10-20 |
Family
ID=9451139
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9311306A Expired - Fee Related FR2709974B1 (fr) | 1993-09-17 | 1993-09-17 | Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2709974B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5915716A (en) * | 1995-08-02 | 1999-06-29 | Skis Rossignol S.A. | Vibration-damping device for board for sliding on snow |
FR2785548A1 (fr) | 1998-11-09 | 2000-05-12 | Rossignol Sa | Plate forme de surelevation des fixations de la chaussure, pour ski de neige |
CN105081855A (zh) * | 2014-05-20 | 2015-11-25 | 哈尔滨飞机工业集团有限责任公司 | 一种单侧加工的铝合金缘条类零件的预变形加工方法 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT176165B (de) * | 1950-07-19 | 1953-09-25 | Rupert Etschmann | Elastischer Holzski |
EP0530449A1 (fr) * | 1991-08-27 | 1993-03-10 | Salomon S.A. | Dispositif visant à modifier la répartition de pression d'un ski sur sa surface de glisse |
EP0563569A1 (fr) * | 1992-04-01 | 1993-10-06 | Salomon S.A. | Ski comprenant une embase et un raidisseur en deux parties relié à l'embase |
-
1993
- 1993-09-17 FR FR9311306A patent/FR2709974B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT176165B (de) * | 1950-07-19 | 1953-09-25 | Rupert Etschmann | Elastischer Holzski |
EP0530449A1 (fr) * | 1991-08-27 | 1993-03-10 | Salomon S.A. | Dispositif visant à modifier la répartition de pression d'un ski sur sa surface de glisse |
EP0563569A1 (fr) * | 1992-04-01 | 1993-10-06 | Salomon S.A. | Ski comprenant une embase et un raidisseur en deux parties relié à l'embase |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5915716A (en) * | 1995-08-02 | 1999-06-29 | Skis Rossignol S.A. | Vibration-damping device for board for sliding on snow |
FR2785548A1 (fr) | 1998-11-09 | 2000-05-12 | Rossignol Sa | Plate forme de surelevation des fixations de la chaussure, pour ski de neige |
CN105081855A (zh) * | 2014-05-20 | 2015-11-25 | 哈尔滨飞机工业集团有限责任公司 | 一种单侧加工的铝合金缘条类零件的预变形加工方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2709974B1 (fr) | 1995-10-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0409749B1 (fr) | Dispositif complémentaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski | |
FR2698013A1 (fr) | Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. | |
CA1259347A (fr) | Ski de neige | |
EP0624113B1 (fr) | Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse | |
EP0744195A1 (fr) | Planche de glisse sur neige comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure | |
EP0780143B1 (fr) | Planche de glisse équipée d'un dispositif raidisseur | |
EP0880981A1 (fr) | Dispositif interface entre une chaussure et un ski alpin | |
EP1000641A1 (fr) | Engin de glisse comprenant un dispositif d'interface de fixations relié à un ski | |
FR2684885A1 (fr) | Dispositif visant a repartir la pression d'un ski sur une surface de glisse. | |
EP0639392A1 (fr) | Ski perfectionné muni de dispositifs élastiques pour s'opposer et/ou amortir les sollicitations en flexion | |
EP0639391B1 (fr) | Ski muni de transmetteurs élastiques de part et d'autre de la zone de fixation | |
FR2664823A1 (fr) | Ski alpin. | |
EP0761260B1 (fr) | Dispositif amortisseur de vibrations pour planche de glisse sur neige | |
FR2709974A1 (fr) | Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. | |
FR2809024A1 (fr) | Dispositif de rehaussement d'au moins un element de fixation utilisee sur une planche de glisse | |
FR2785548A1 (fr) | Plate forme de surelevation des fixations de la chaussure, pour ski de neige | |
EP1013316A1 (fr) | Ski alpin | |
EP0602350B1 (fr) | Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation | |
EP0780142B1 (fr) | Planche de glisse équipée d'un dispositif raidisseur | |
FR2655867A1 (fr) | Fixation de securite de ski alpin. | |
FR2726193A1 (fr) | Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf | |
EP2781242B1 (fr) | Plaque d'interface pour ski | |
FR2708476A1 (fr) | Dispositif pour le montage d'une fixation de chaussure sur un ski alpin. | |
FR2768937A1 (fr) | Plot amortisseur destine a etre monte sur un article de sport, tel que notamment un ski equipe d'une plate-forme ou une platine de patin a roulettes | |
FR2996776A1 (fr) | Dispositif d'interface pour systeme de fixation et planche de glisse equipee d'un tel dispositif d'interface |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20090529 |