FR2708476A1 - Dispositif pour le montage d'une fixation de chaussure sur un ski alpin. - Google Patents

Dispositif pour le montage d'une fixation de chaussure sur un ski alpin. Download PDF

Info

Publication number
FR2708476A1
FR2708476A1 FR9309889A FR9309889A FR2708476A1 FR 2708476 A1 FR2708476 A1 FR 2708476A1 FR 9309889 A FR9309889 A FR 9309889A FR 9309889 A FR9309889 A FR 9309889A FR 2708476 A1 FR2708476 A1 FR 2708476A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
plate
upper face
wing
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708476B1 (fr
Inventor
Piegay Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9309889A priority Critical patent/FR2708476B1/fr
Publication of FR2708476A1 publication Critical patent/FR2708476A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708476B1 publication Critical patent/FR2708476B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/003Non-swivel sole plate fixed on the ski

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend: - une première plaque d'amortissement (8) qui, servant au montage de la butée avant (4) de la fixation, est logée à l'intérieur d'un profilé rigide (9, 10) présentant une partie en forme de cornière, dont une (9) des ailes recouvre, au moins en partie, la surface supérieure de la plaque d'amortissement et dont l'autre aile (10), s'étendant le long de l'épaisseur de la plaque, est fixée sur le ski, et - une seconde plaque d'amortissement (6), décalée axialement par rapport à la première, revêtue d'au moins une plaque de contrainte (7), servant au montage de la talonnière (5) de la fixation.

Description

DISPOSITIF POUR LE MONTAGE D'UNE FIXATION DE CHAUSSURE SUR
UN SKI ALPIN
La présente invention a pour objet un dispositif pour le montage d'une fixation de chaussure sur un ski alpin.
De façon traditionnelle, une chaussure est fixée sur un ski par une butée et une talonnière montées vissées sur le corps du ski, entre lesquelles la chaussure est pincée élastiquement.
De nombreuses études dans le domaine de la conception et de la réalisation des skis visent à améliorer les conditions de fixation de la chaussure sur le ski.
II a été constaté, avec les skis présentant une faible largeur dans la zone de patin que, lors d'une prise de carre sur une pente forte, la chaussure pouvait accrocher la neige, ce qui se traduit par un déséquilibre du skieur. II est donc connu de surélever la chaussure par rapport à la face supérieure du ski pour éviter ou limiter ce phénomène. Une solution consiste à monter la fixation de ski, c'est-à-dire la butée et la talonnière sur des cales surélevées par rapport à la face supérieure du ski.
Le brevet DE 3 710 092 décrit un tel dispositif, dans lequel les deux cales sont reliées par une plaque. Dans ce dispositif, la plaque est destinée à éviter que l'effort longitudinal de poussée des fixations (butée et talonnière) sur la chaussure, modifie le cambre du ski. Cette plaque a, en revanche, un effet pervers puisqu'elle a tendance à rigidifier le ski dans cette zone de patin.
Dans le but d'améliorer le confort de l'utilisateur tout en optimisant la précision du ski en virage, il est connu d'utiliser des matériaux visco-élastiques disposés, soit à l'intérieur du ski, soit à la surface de celui-ci en des emplacements bien définis pour éliminer effectivement certaines gammes de vibrations nuisibles, comme décrit dans les brevets français 2 476 495 et 2 575 393 au nom de la Demanderesse.
II est également connu de monter les fixations de la chaussure sur une plaque elle-même amortie par rapport au ski. Le document WO 83/03360 décrit une plaque portant les fixations de la chaussure montée parallèlement au ski à distance de celui-ci, et fixée sur lui par ses extrémités, avec interposition d'un matériau amortisseur entre la plaque et le ski.
Le brevet français 2 637 192 décrit un ski dans lequel les fixations de la chaussure sont montées sur une plaque rigide, elle-même montée sur une plaque de matériau visco-élastique solidaire de la face supérieure du ski.
Le brevet français 2 638 651 concerne un dispositif comprenant une couche de matériau visco-élastique fixée sur la face supérieure du ski, elle-même revêtue d'une plaque rigide servant au montage des fixations.
Le brevet français 2 664 823, au nom de la Demanderesse, concerne un dispositif comprenant, dans la zone de patin du ski, une première couche de matériau visco-élastique fixée sur la face supérieure du ski, et sur la face supérieure de laquelle est fixée une plaque en matériau rigide, elle-même revêtue diune seconde couche de matériau visco-élastique, elle-même éventuellement revêtue d'une seconde plaque rigide sur laquelle est montée la fixation. La première plaque de matériau visco-élastique fixée sur le ski travaille au cisaillement et amortit les vibrations, tandis que la seconde plaque de matériau visco-élastique amortit les forces de traction-compression, les moments de torsion et les déformations latérales, agissant ainsi pour limiter les déformations, ce qui améliore le confort du skieur.
Les dernières solutions présentées sont efficaces en trace directe ou en virage à grand rayon, ce qui convient bien pour les épreuves de descente ou de slalom géant.
En revanche, ces dispositifs sont défavorables à la conduite du ski en virages rapprochés et de faibles rayons. Les skis utilisés pour cette spécialité doivent être incisifs, c'est-à-dire qu'ils doivent être vifs et relativement plus souples, notamment dans la zone patin, que les skis pour virages à grands rayons De plus, ils doivent être très précis. A ces qualités, il faudrait ajouter celles déjà identifiées, à savoir: I'amortissement des vibrations, le rehaussement de la chaussure et le débridage du ski par rapport aux fixations.
Le but de l'invention est donc de fournir un dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin permettant une surélévation de la chaussure par rapport à la face supérieure du ski, assurant un amortissement des vibrations et un amortissement des chocs par effet d'écrasement, tout en rigidifiant le moins possible le ski dans la zone de patin et en offrant un guidage latéral du ski très précis.
A cet effet, le dispositif qu'elle concerne, du type comprenant au moins une plaque d'amortissement réalisée en un matériau ayant un module de cisaillement faible et une résistance élevée au cisaillement, sur la face supérieure de laquelle est fixée une plaque de contrainte sur laquelle est montée au moins une partie de la fixation, est caractérisé en ce qu'il comprend:
- une première plaque d'amortissement qui, servant au montage de la butée avant de la fixation, est logée à l'intérieur d'un profilé rigide présentant une partie en forme de cornière, dont une des ailes recouvre, au moins en partie, la surface supérieure de la plaque d'amortissement et dont l'autre aile, s'étendant le long de l'épaisseur de la plaque, est fixée sur le ski, et
- une seconde plaque d'amortissement, décalée axialement par rapport à la première, revêtue d'au moins une plaque de contrainte, servant au montage de la talonnière de la fixation.
Ce dispositif assure donc la surélévation de la chaussure par rapport à la face supérieure du ski. La butée avant de la fixation étant fixée au travers d'une des ailes du profilé rigide, assure un amortissement vertical favorisant le confort du skieur, tout en assurant un guidage latéral très précis du ski, du fait que le profilé comporte une aile s'étendant le long de l'épaisseur de la plaque, et qui est rendue solidaire du ski. La précision du guidage du ski est ainsi préservée, notamment en angulation par rapport à l'axe longitudinal médian et en déplacement latéral.
Au niveau de la partie arrière du dispositif, on obtient, grâce à la présence d'au moins une plaque d'amortissement et d'au moins une plaque de contrainte, un dispositif amortisseur travaillant au cisaillement procurant un amortissement des vibrations. Cette plaque d'amortissement travaillant également à la compression favorise le confort du skieur.
Le matériau ayant un faible module de cisaillement et une résistance élevée au cisaillement peut être constitué par un matériau viscoélastique.
Selon une première forme d'exécution, le profilé rigide associé à la plaque d'amortissement avant, possède une forme générale de L.
Selon une seconde forme d'exécution, le profilé rigide associé à la plaque d'amortissement avant possède une forme générale de U, dont les deux ailes parallèles sont disposées respectivement au-dessus et audessous de la plaque d'amortissement, I'une étant fixée sur la face supérieure du ski, et l'autre servant au montage de la butée avant de la fixation.
Selon une troisième forme d'exécution, le profilé rigide associé à la plaque d'amortissement avant possède une forme générale de S, comportant deux ailes parallèles, dont l'une est fixée sur la face supérieure du ski et dont L'autre sert au montage de la butée de la fixation.
Avantageusement, I'une des ailes du profilé rigide associé à la plaque d'amortissement avant est sensiblement perpendiculaire à la face supérieure du ski.
Dans la mesure où le profilé rigide possède une section en L, et suivant une possibilité, I'aile du profilé rigide sensiblement perpendiculaire à la face supérieure du ski est noyée dans la structure interne du ski.
Afin de conserver les qualités de guidage latéral et angulaire du ski tout en débridant le mieux possible la zone de fixation de la chaussure vis-à-vis du corps du ski, au moins deux des ailes appartenant au profilé rigide sont articulées l'une sur l'autre, autour d'un axe transversal et parallèle à la face supérieure du ski.
L'aile du profilé frigide, s'étendant le long de l'épaisseur de la plaque d'amortissement avant, peut être disposée le long du bord avant de cette plaque ou le long du bord arrière de celle-ci.
De même, dans la mesure oil le profilé rigide possède une forme de S, l'aile de ce profilé fixée sur la face supérieure du ski peut être disposée en avant de la plaque d'amortissement avant ou en arrière de la plaque d'amortissement avant.
Dans ce dernier cas, I'aile du profilé rigide en forme de S, fixée sur la face supérieure du ski peut, dans la mesure où elle est de longueur suffisante, servir de support à l'ensemble constitué d'au moins une plaque d'amortissement et au moins une plaque de contrainte servant au montage de la talonnière de la fixation.
Afin de gagner du poids et de réduire le bridage du ski, I'aile du profilé en forme de S, fixée sur la face supérieure du ski, peut être échancrée.
Selon une première forme d'exécution, I'aile du profilé en forme de S, fixée sur la face supérieure du ski, comporte deux échancrures symétriques débouchant dans ses deux bords longitudinaux, la plaque d'amortissement associée présentant une section transversale en forme de
U renversé, avec deux parties latérales reposant sur la face supérieure du ski, et une partie centrale reposant sur l'aile du profilé.
Selon une autre forme d'exécution, I'aile du profilé en forme de
S, fixée sur la face supérieure du ski, comporte une échancrure centrale débouchant vers l'arrière, lui procurant une forme générale d'étrier, la plaque d'amortissement associée présentant une section transversale en forme de T, avec une partie centrale reposant sur la face supérieure du ski et deux parties latérales reposant sur les deux branches de l'étrier que forme cette aile du profilé.
Suivant un mode de réalisation, ce dispositif comporte, associées à l'aile du profilé en S, fixée sur la face supérieure du ski, deux plaques d'amortissement montées de façon alternée avec deux plaques de contrainte.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un tampon de matériau visco-élastique est interposé entre le bord avant de l'ensemble constitué par la plaque d'amortissement arrière et sa plaque de contrainte, et le bord arrière de l'ensemble constitué par la plaque d'amortissement avant et le profilé rigide, qui lui est associé.
Ce tampon de matériau visco-élastique, travaillant à la compression, joue un rôle d'amortissement et un rôle de rappel du ski en position initiale.
Le profilé rigide est mince, d'épaisseur comprise entre 0,5 et 3 mm environ, possède un haut module d'élasticité, avec une bonne flexibilité en flexion simple, c'est-à-dire permettant un bon fléchissement du ski, et une bonne rigidité en flexion latérale. II est possible d'utiliser un alliage métallique léger, tel qu'un alliage d'aluminium connu sous la marque ZICRAL, ou encore un matériau composite fibres de renfort-résine, éventuellement associé à un noyau de remplissage. Le profilé rigide peut être fixé sur la face supérieure du ski par tous moyens connus, tels que collage, vissage, soudure....
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce dispositif:
Figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un premier dispositif en position de fixation d'une chaussure;
Figure 2 est une vue d'une variante du dispositif de figure 1 en l'absence de montage de fixations;
Figure 3 est une vue de dessus d'un autre profilé rigide;
Figure 4 est une vue d'un dispositif comportant le profilé de figure 3, en coupe selon la ligne IV-IV de figure 3
Figures 5 et 6 sont deux vues similaires à figures 3 et 4 respectivement, dans le cas d'un autre profilé rigide;
Figures 7 à 13 sont sept vues similaires à figure 2, représentant sept autres formes d'exécution de ce dispositif.
La figure 1 représente la partie centrale ou zone de patin d'un ski 2, destinée à être équipée d'une fixation pour une chaussure 3 comprenant une butée 4 et une talonnière 5.
Ce dispositif comprend une plaque d'amortissement 6 revêtue d'une plaque de contrainte 7 portant la talonnière 5. Une autre plaque d'amortissement 8, décalée axialement par rapport à la plaque 6, est logée à l'intérieur d'un profilé rigide en forme générale de S, comprenant une aile 9 recouvrant la face supérieure de la plaque 8, une aile 10, sensiblement perpendiculaire à la face supérieure du ski, s'étendant le long de l'épaisseur de la plaque 8, à l'arrière de celle-ci, et une aile 12 qui, fixée sur la face supérieure du ski, s'étend vers l'arrière et sert de support à la plaque d'amortissement 6. La butée 4 est fixée par des vis 13 à travers l'aile 9 du profilé rigide, et la talonnière 5 est fixée par des vis 14 à travers la plaque 7.
Le profilé rigide 9, 10, 12 est réalisé en un matériau à haut module d'élasticité, possède une épaisseur comprise entre 0,5 et 3 mm environ, est flexible en flexion simple et très rigide en flexion latérale. Ce profilé ne perturbe donc pas sensiblement les mouvements de flexion du ski, d'autant plus que la zone, sur laquelle l'aile 12 est fixée sur le ski, est relativement courte tout en assurant un excellent amortissement au niveau de la butée 4, grâce à la présence de la plaque d'amortissement 8, et en assurant un bon guidage latéral du ski, compte tenu de la présence de
I'aile 10 qui forme une cornière avec l'aile 9, et qui est rendue solidaire de la face supérieure du ski.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 2, le bord avant de l'ensemble, constitué par la plaque d'amortissement 6 et la plaque de contrainte 7, est disposé en arrière de l'aile 10 du profilé rigide, et un tampon de matériau visco-élastique 15 est interposé dans l'espace ainsi ménagé. Ce tampon travaillant à la compression joue un rôle d'amortissement et un rôle de rappel du ski en position initiale.
Les figures 3 et 4 représentent un autre dispositif, dans lequel l'aile horizontale 12 du profilé rigide possède une échancrure centrale 16 débouchant vers l'arrière, lui procurant une forme d'étrier délimité par deux branches 17. La plaque d'amortissement associée 6a, par exemple en matériau visco-élastique présente une section transversale en T avec une partie centrale reposant sur la face supérieure du ski et deux parties latérales reposant sur les deux branches 17 de l'étrier que forme l'aile 12 fixée sur la face supérieure du ski.
Les figures 5 et 6 représentent une autre variante d'exécution de ce dispositif, dans laquelle l'aile 12 du profilé rigide, fixée sur la face supérieure du ski, présente deux échancrures symétriques 18 débouchant dans ses deux bords longitudinaux. La plaque de matériau visco-élastique 6b présente une section transversale en forme de U renversé avec deux parties latérales reposant sur la face supérieure du ski et une partie centrale reposant sur l'aile 12 du profilé.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 7, le premier couple plaque de matériau visco-élastique 6plaque de contrainte 7 est recouvert par un second couple plaque de matériau visco-élastique t9- plaque de contrainte 20. Il est à noter que les différentes plaques 6, 7, 19, 20 sont beaucoup plus courtes que dans les formes d'exécution qui précédent et ne s'étendent que sur environ la longueur de la talonnière 5.
Les figures 8 à 13 représentent d'autres formes d'exécution, dans lesquelles les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment.
A la figure 8, le profilé rigide est constitué par un élément en forme de U ouvert vers l'avant, l'aile 10 sensiblement perpendiculaire à la face supérieure du ski étant prolongée vers l'avant par une aile 22 fixée sur la face supérieure du ski et disposée sous la plaque d'amortissement 8.
Une plaque 23 est fixée sur la face supérieure du ski qui porte la plaque 6 de matériau visco-élastique revêtue de la plaque de contrainte 7. La plaque 23 est munie, à son extrémité avant, d'un prolongement 24 sensiblement perpendiculaire au plan du ski, situé à distance de l'aile verticale 10, un tampon de matériau visco-élastique 25 étant disposé entre l'aile 10 et le prolongement 24.
La forme d'exécution représentée à la figure 9 est une variante du dispositif de figure 8, dans laquelle le profilé rigide est en forme de U ouvert vers l'arrière. La plaque 6 de matériau visco-élastique fixée directement sur la face supérieure du ski et la plaque de contrainte 7 associée possèdent une longueur réduite à celle de la talonnière 5.
La figure 10 représente une variante d'exécution du dispositif de figure 1, dans lequel l'aile verticale 10 du profilé rigide est reliée à l'aile 12 fixée sur la face supérieure du ski par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 26, se présentant par exemple sous forme d'une charnière, orienté transversalement à l'axe longitudinal du ski.
La figure 11 représente une variante d'exécution du dispositif de figure 10, dans laquelle l'aile 12 fixée sur la face supérieure du ski est articulée sur l'aile 10 autour d'un axe 26 disposé au niveau du bord avant de la plaque d'amortissement 8.
La figure 12 représente une variante d'exécution du dispositif de figure 9, dans laquelle le profilé rigide possède une forme générale de
S, comportant une aile 27 fixée sur la face supérieure du ski, qui est disposée en avant de la plaque d'amortissement 8.
La figure 13 représente une autre variante d'exécution du dispositif de figure 9, dans laquelle le bord inférieur de l'aile 10 du profilé rigide est fixé directement au ski, sans présence d'un prolongement horizontal.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un dispositif de conception simple pour le montage d'un jeu de fixation d'une chaussure sur un ski, permettant de surélever la chaussure par rapport à la face supérieure du ski, de ne pas brider excessivement le ski dans la zone de montage de la fixation, tout en assurant un excellent guidage latéral sans nuire à la flexion simple du ski. Ces avantages résultent essentiellement de la forme et de la Structure du profilé rigide, qui comporte une aile verticale permettant la flexion mais interdisant le déplacement latéral ou angulaire.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif, décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi notamment que les différentes caractéristiques qui ont été décrites isolément, ou dans le cadre de combinaisons bien précises, pourraient faire l'objet d'autres combinaisons sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le montage d'une fixation de chaussure sur un ski alpin, du type comprenant au moins une plaque d'amortissement réalisée en un matériau ayant un module de cisaillement faible et une résistance élevée au cisaillement, sur la face supérieure de laquelle est fixée une plaque de contrainte sur laquelle est montée au moins une partie de la fixation, caractérisé en ce qu'il comprend
- une première plaque d'amortissement (8) qui, servant au montage de la butée avant (4) de la fixation, est logée à l'intérieur d'un profilé rigide (9, 10) présentant une partie en forme de cornière, dont une des ailes (9) recouvre, au moins en partie, la surface supérieure de la plaque d'amortissement et dont l'autre aile (10), s'étendant le long de l'épaisseur de la plaque, est fixée sur le ski, et
- une seconde plaque d'amortissement (6), décalée axialement par rapport à la première, revêtue d'au moins une plaque de contrainte (7), servant au montage de la talonnière (5) de la fixation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau (6, 8) ayant un faible module de cisaillement et une résistance élevée au cisaillement est constitué par un matériau visco-élastique.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le profilé rigide (9, 10) associé à la plaque d'amortissement avant, possède une forme générale de L.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le profilé rigide associé à la plaque d'amortissement avant possède une forme générale de U, dont les deux ailes parallèles (9, 22) sont disposées respectivement au-dessus et au-dessous de la plaque d'amortissement (8), I'une étant fixée sur la face supérieure du ski, et l'autre servant au montage de la butée avant (4) de la fixation.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le profilé rigide associé à la plaque d'amortissement avant possède une forme générale de S, comportant deux ailes (9, 12, 27) parallèles, dont l'une (12, 27) est fixée sur la face supérieure du ski et dont L'autre (9) sert au montage de la butée de la fixation.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'une (10) des ailes du profilé rigide associé à la plaque d'amortissement avant (8) est sensiblement perpendiculaire à la face supérieure du ski.
7. Dispositif selon l'ensemble des revendications 3 et 6, caractérisé en ce que l'aile (10) du profilé rigide sensiblement perpendiculaire à la face supérieure du ski est noyée dans la structure interne du ski.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'au moins deux des ailes (10, 12) appartenant au profilé rigide sont articulées l'une sur l'autre, autour d'un axe (26) transversal et parallèle à la face supérieure du ski.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'aile (10) du profilé rigide, s'étendant le long de l'épaisseur de la plaque d'amortissement avant (8), est disposée le long du bord avant de cette plaque.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'aile (10) du profilé rigide s'étendant le long de ltépaisseur de la plaque d'amortissement avant (8) est disposée le long du bord arrière de cette plaque.
11. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'aile (27) du profilé en forme de S, fixée sur la face supérieure du ski, est disposée en avant de la plaque d'amortissement avant (8).
12. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'aile (12) du profilé en forme de S, fixée sur la face supérieure du ski, est disposée en arrière de la plaque d'amortissement avant (8).
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'aile (12) du profilé en forme de S, fixée sur la face supérieure du ski, sert de support à l'ensemble constitué d'au moins une plaque d'amortissement (6) et au moins une plaque de contrainte (7) servant au montage de la talonnière de la fixation.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'aile (12) du profilé en forme de S, fixée sur la face supérieure du ski est échancrée.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'aile (12) du profilé en forme de S, fixée sur la face supérieure du ski, comporte deux échancrures symétriques (18) débouchant dans ses deux bords longitudinaux, la plaque d'amortissement (6b) associée présentant une section transversale en forme de U renversé, avec deux parties latérales reposant sur la face supérieure du ski, et une partie centrale reposant sur l'aile du profilé.
16. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'aile (12) du profilé en forme de S, fixée sur la face supérieure du ski, comporte une échancrure centrale (16) débouchant vers l'arrière, lui procurant une forme générale d'étrier, la plaque d'amortissement (6a) associée présentant une section transversale en forme de T, avec une partie centrale reposant sur la face supérieure de ski et deux parties latérales reposant sur les deux branches (17) de l'étrier que forme cette aile du profilé.
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'un tampon (15, 25) de matériau visco-élastique est interposé entre le bord avant de l'ensemble constitué par la plaque d'amortissement arrière (6) et sa plaque de contrainte (7), et le bord arrière de l'ensemble constitué par la plaque d'amortissement (8) avant et le profilé rigide (9, 10), qui lui est associé.
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte, associées à l'aile (12) du profilé en
S, fixée sur la face supérieure du ski, deux plaques d'amortissement (6, 19) montées de façon alternée avec deux plaques de contrainte (7, 20).
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications i à 18, caractérisé en ce que le profilé rigide (9, 10, 12, 22, 23, 24) est réalisé en un alliage métallique léger, tel qu'un alliage d'aluminium.
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que le profilé rigide (9, 10, 12, 22, 23, 24) est réalisé en un matériau composite fibres de renfort-résine, éventuellement associé à un noyau de remplissage.
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que le profilé rigide (9, 10, 12, 22, 23, 24) est fixé sur la face supérieure du ski par des moyens connus, tels que collage, vissage, soudure...
FR9309889A 1993-08-06 1993-08-06 Dispositif pour le montage d'une fixation de chaussure sur un ski alpin. Expired - Fee Related FR2708476B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309889A FR2708476B1 (fr) 1993-08-06 1993-08-06 Dispositif pour le montage d'une fixation de chaussure sur un ski alpin.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309889A FR2708476B1 (fr) 1993-08-06 1993-08-06 Dispositif pour le montage d'une fixation de chaussure sur un ski alpin.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708476A1 true FR2708476A1 (fr) 1995-02-10
FR2708476B1 FR2708476B1 (fr) 1995-09-08

Family

ID=9450138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309889A Expired - Fee Related FR2708476B1 (fr) 1993-08-06 1993-08-06 Dispositif pour le montage d'une fixation de chaussure sur un ski alpin.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2708476B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2755026A1 (fr) * 1996-10-24 1998-04-30 Dynastar Skis Sa Planche de glisse sur neige equipee d'une plate-forme de reception et de surelevation des fixations de la chaussure

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0451132A2 (fr) * 1990-04-05 1991-10-09 Head Sport Aktiengesellschaft Ski
EP0498053A1 (fr) * 1991-02-08 1992-08-12 Salomon S.A. Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0451132A2 (fr) * 1990-04-05 1991-10-09 Head Sport Aktiengesellschaft Ski
EP0498053A1 (fr) * 1991-02-08 1992-08-12 Salomon S.A. Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2755026A1 (fr) * 1996-10-24 1998-04-30 Dynastar Skis Sa Planche de glisse sur neige equipee d'une plate-forme de reception et de surelevation des fixations de la chaussure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2708476B1 (fr) 1995-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0409749B1 (fr) Dispositif complémentaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski
EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
CA1259347A (fr) Ski de neige
EP0744195B1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure
EP0744194B1 (fr) Planche de glisse sur neige pourvue de chants auxiliaires de hauteur inférieure à celle de la planche
FR2693914A1 (fr) Ski.
FR2698013A1 (fr) Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin.
CH671519A5 (fr)
EP0498053B1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations
FR2683734A1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire.
EP0624113B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
EP1000641A1 (fr) Engin de glisse comprenant un dispositif d'interface de fixations relié à un ski
EP0549481A1 (fr) Planche de glisse pourvue d'un dispositif d'amortissement des vibrations
FR2799659A1 (fr) Planche de glisse
EP1013317B1 (fr) Planche de glisse
FR2742067A1 (fr) Patin a roulettes ou a glace muni de moyens d'amortissement
FR2713101A1 (fr) Accessoire pour plaque montée sur la face supérieure d'un ski alpin et destinée à recevoir la fixation d'une chaussure.
EP0505463B1 (fr) Fixation de securite de ski alpin
FR2708476A1 (fr) Dispositif pour le montage d'une fixation de chaussure sur un ski alpin.
EP0677307B1 (fr) Ski à profil perfectionné
FR2709974A1 (fr) Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin.
FR2726193A1 (fr) Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf
FR2713102A1 (fr) Surf sur neige.
EP0490824A1 (fr) Fixation de ski
FR2706319A1 (fr) Amortisseur de vibrations fixé sur la face supérieure d'un ski alpin.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090430