FR2755026A1 - Planche de glisse sur neige equipee d'une plate-forme de reception et de surelevation des fixations de la chaussure - Google Patents

Planche de glisse sur neige equipee d'une plate-forme de reception et de surelevation des fixations de la chaussure Download PDF

Info

Publication number
FR2755026A1
FR2755026A1 FR9613205A FR9613205A FR2755026A1 FR 2755026 A1 FR2755026 A1 FR 2755026A1 FR 9613205 A FR9613205 A FR 9613205A FR 9613205 A FR9613205 A FR 9613205A FR 2755026 A1 FR2755026 A1 FR 2755026A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gliding board
board according
stop
ski
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613205A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755026B1 (fr
Inventor
Christophe Bressand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Dynastar SA
Original Assignee
Skis Dynastar SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Dynastar SA filed Critical Skis Dynastar SA
Priority to FR9613205A priority Critical patent/FR2755026B1/fr
Publication of FR2755026A1 publication Critical patent/FR2755026A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755026B1 publication Critical patent/FR2755026B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/07Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices comprising means for adjusting stiffness
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/003Non-swivel sole plate fixed on the ski

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Ensemble constitué par une planche de glisse (1) et sa plate-forme, cette plate-forme comportant un profilé (4) de réception et de surélévation des fixations (2, 3) de la chaussure. Ce profilé (4) est monté coulissant, par l'intermédiaire de blocs (8, 9) élastiques ou viscoélastiques, sur deux supports rigides (5, 6) qui sont fixés sur la planche et qui délimitent entre eux un espace (E) compris entre 10 et 100 millimètres. Une butée (13) remplit au moins partiellement cet espace (E). Cette butée peut avantageusement être en une matière soit élastique, soit viscoélastique.

Description

PLANCHE DE GLISSE SUR NEIGE EQUIPEE D'UNE PLATE-FORME
DE RECEPTION ET DE SURELEVATION DES FIXATIONS
DE LA CHAUSSURE
La présente invention se rapporte à une planche de glisse sur neige (ski, monoski, surf,...) équipée d'une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure.
Une planche de glisse de ce type fait l'objet du document EP-A-0.409.749. La partie introductrice de ce document explique les problèmes que pose une telle plate-forme de surélévation, l'objectif essentiel étant alors d'éviter un bridage du ski dû à l'interaction entre le ski et l'ensemble chaussurefixations . I1 n'est en effet pas admissible que la raideur d'un ski, mise au point avec précision par le constructeur pour tenir compte de son usage spécifique, se trouve totalement modifiée par cet ensemble chaussure-fixations .
L'invention a pour but de proposer un autre ensemble planche de glisse + plate-forme qui permet de maîtriser ce bridage en adaptant l'incidence de l'ensemble plate-forme, fixations et chaussure, à la raideur de la planche.
Avantageusement, l'invention peut simultanément proposer une possibilité de réglage de la raideur de la planche en flexion simple, c'est-à-dire en flexion dans le sens vertical lorsque cette planche est en appui sur les extrémités de sa semelle. Elle peut aussi proposer une possibilité de réglage en position longitudinale de la plate-forme. Un autre but de l'invention est de proposer, en outre, un ensemble planche + plate-forme qui possède des propriétés d'amortissement des vibrations. Enfin, un dernier objet de l'invention est d'agir sur la nervosité de la planche, c'est-à-dire sur son aptitude à reprendre sa position initiale après un mouvement de flexion.
L'invention se rapporte à cet effet à une planche de glisse sur neige équipée d'une plate-forme de réception et de surélévation des deux éléments constituant la fixation de la chaussure, cette plate-forme comportant un profilé rigide et unitaire qui reçoit la totalité du dispositif de fixation de la chaussure, ce profilé rigide étant monté coulissant sur deux ensembles avant et arrière de support et de surélévation, formant glissière et eux-mêmes fixés, avec décalage longitudinal, sur la planche,
caractérisée:
en ce que les deux extrémités, en regard l'une de l'autre, de ces deux
ensembles de support sont séparées par un espace compris entre 10 et
100 mm
et en ce qu'une butée est logée dans cet espace.
Cette butée peut être liée au profilé rigide, mais cette caractéristique n'est qu'optionnelle.
Elle peut soit ne remplir que partiellement cet espace, soit le remplir totalement et être alors élastique ou viscoélastique.
Avantageusement, ce profilé rigide est monté coulissant sur ses ensembles de support par l'intermédiaire d'au moins une couche de matériau élastique ou viscoélastique.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, et ses avantages et autres caractéristiques ressortiront mieux, lors de la description suivante de quelques exemples de réalisation, en référence au dessin schématique annexé dans lequel:
Figures 1, 2, 3 sont respectivement une vue en perspective, une coupe
transversale partielle et une coupe longitudinale partielle de la zone de
patin d'un ensemble ski + plate-forme selon l'invention.
Figures 4 à 7 sont des vues semblables à Figure 3 et illustrant quatre
variantes de réalisation.
Figure 8 est une vue de dessus partielle qui illustre une autre variante
de réalisation.
Figure 9 est une vue partielle en perspective, illustrant une partie des
éléments constitutifs de la plate-forme d'un autre perfectionnement.
Figure 10 et Figure 11 sont des vues de détail, respectivement en
perspective et en vue latérale avec coupe partielle, qui illustrent le
fonctionnement du dispositif de la figure 9.
Figures 12 et 13 sont respectivement une coupe longitudinale partielle
et une vue de dessus partielle, qui illustrent une autre variante de
réalisation.
En se référant aux figures 1 à 3, il s'agit d'un ski de neige 1 qui comporte, dans sa zone de patin où sont reçues les fixations 2, 3 de la chaussure du skieur, un profilé rigide et unitaire 4 de réception et de surélévation de ces fixations 2, 3.
Ce profilé rigide 4 est monté coulissant sur deux appuis ou supports de surélévation rigides 5, 6 formant glissière, qui sont fixés, par des vis 7, 7', sur la surface supérieure du ski 1 et qui sont en porte-à-faux comme représenté.
Ces deux supports de surélévation rigides 5, 6 sont décalés dans le sens longitudinal: le support 5 est un support avant qui supporte la partie avant de la plate-forme 4, tandis que le support 6 est un support arrière qui supporte la partie arrière de cette plate-forme. Ils sont en outre décalés longitudinalement de façon à laisser entre eux un espace E, cet espace E étant compris entre 10 et 100 millimètres, et typiquement entre 20 et 50 millimètres.
La distance entre les deux points de fixation respectifs, 7 et 7', les plus rapprochés l'un de l'autre, de ces deux supports est ici de l'ordre de 500 à 600 mm.
A noter que les fixations 7 du support 5 sur le ski 1 sont indépendantes des fixations 7' du support 6 sur ce ski.
Le profilé coulissant 4 repose sur ses deux supports 5, 6 par l'intermédiaire de deux blocs élastiques respectifs 8, 9, qui sont réalisés soit dans un matériau purement élastique, soit dans un matériau viscoélastique ayant un coefficient d'amortissement assez élevé, typiquement correspondant à une tangente delta supérieure à 0,2, ce qui confère, dans ce cas, à cette plate-forme une intéressante propriété d'amortissement des vibrations par effet de cisaillement dans les blocs 8 et 9.
Préférentiellement en outre, le porte-à-faux des supports rigides 5 et 6 est supporté par des blocs élastiques ou viscoélastiques respectifs 10 et 1 1 qui sont intercalés entre ces supports 5, 6 et la surface supérieure du ski 1. Ces blocs 10, 11 ont une dureté comprise entre 20 et 100 Shores A, et une épaisseur comprise entre 5 et 25 mm.
Les blocs élastiques 10, 1 1 sont collés sur la surface du ski 1 et sur la face inférieure des supports respectivement associés 5 et 6. Les blocs élastiques 8 et 9 sont, de même façon, collés sur la face supérieure des supports respectivement associés 5 et 6 et sur la face inférieure de la plate-forme 4.
Typiquement, la longueur L de chaque portée des supports 5 et 6 sur la plate-forme est de l'ordre de 200 millimètres, ce qui permet d'avoir un bon effet d'amortissement par cisaillement (la portée est la partie commune au support, 5 ou 6, à la plate-forme 4, et à leur interface élastique 8 ou 9).
En réduisant cette portée, on diminue cet effet d'amortissement par cisaillement.
A noter qu'en variante, les supports 5 et 6 pourraient être articulés en 22 et 23.
L'espace E, entre les extrémités libres 16, 17 des supports en porte-àfaux 5, 6, est utilisé pour y loger une butée, ici constituée par un doigt 13 de positionnement et de limitation du mouvement de translation longitudinale de la plate-forme 4. Ce doigt 13 est ici solidaire de la plate-forme 4, et il est fixé sous cette dernière par tout moyen approprié (collage, soudure, vissage,...). Dans cette réalisation, le doigt 13 est rigide. En variante, il peut être constitué, ou enrobé, par un tampon élastique ou viscoélastique qui procure alors un effet soit dynamisant (tampon purement élastique), soit amortissant (tampon viscoélastique). En effet, les extrémités 16, 17, en regard l'une de l'autre, des deux supports 5 et 6, se rapprochent l'une de l'autre lors d'une flexion du ski, et viennent alors pincer ce tampon 13. On dynamise alors le mouvement de retour du ski en position initiale si ce tampon est élastique car, après écrasement, ce tampon, à l'instar d'un ressort, va chercher à repousser les deux supports 5 et 6, et a contrario on l'amortit si ce tampon est viscoélastique.
La figure 4 montre une réalisation pour laquelle l'espace E est rempli par un tampon élastique ou viscoélastique 13 qui remplace le doigt 13 de la figure 3.
Comme déjà expliqué ci-dessus, le tampon 13 est en matière purement élastique, on dynamise alors le retour du ski après un mouvement de flexion. A contrario, si ce tampon 13 est en matière viscoélastique, on amortit alors le ski lors d'un tel mouvement de flexion.
A noter que la butée, ou tampon, élastique 13 est ici collée sous le profilé 4. On peut aussi coller cette butée élastique aux extrémités libres des supports 5 et 6.
Selon la figure 5, le tampon élastique 13 ne touche pas le profilé 4, mais descend jusqu'à la surface supérieure du ski 1, sur laquelle il est collé.
Selon la figure 6, ce tampon élastique 13 s'étend, en hauteur, entre la face inférieure du profilé 4 et la face supérieure du ski 1. Il est soit collé au ski, soit collé au profilé, soit aux deux.
Sur la figure 7 tout au contraire, le tampon élastique 13 ne touche ni la plate-forme 4, ni le ski 1, et est simplement collé sur les extrémités libres en regard des supports 5 et 6.
Selon la figure 8, l'effet - dynamisant ou amortissant - du tampon (ici référencé 14) peut avantageusement être rendu réglable par le fait que les extrémités libres et en regard 16, 17 des supports 5, 6 sont alors taillées en biais dans le plan parallèle à la surface supérieure du ski, et que le doigt 13, et donc le tampon 14 qui l'entoure est rendu déplaçable dans la direction 18, qui est transversale au ski, au moyen d'une lumière transversale de guidage 15 qui est prévue, assortie d'un classique blocage par vis non représenté, dans le profilé 4. On bride alors plus ou moins le ski selon que l'on déplace le doigt 13 dans sa lumière de guidage 15 car, en cas de flexion simple du ski, les supports 5 et 6 viennent alors plus ou moins rapidement en contact avec le tampon 14.
Les figures 9 à 1 1 montrent une variante pour laquelle la dimension longitudinale du tampon élastique est rendue réglable en conférant à ce tampon une forme ovoïde 20 et en le montant, dans un boîtier 33, sur un axe transversal de rotation 12. Une cavité hexagonale 21 permet d'introduire une clé six-pans pour, en faisant tourner de 90 degrés la pièce 20 autour de son axe 12, régler ainsi la position, et donc la dimension longitudinale, du bloc élastique 20.
A noter que la figure 9 représente une partie de la plate-forme sans le profilé 4 et sans les tampons d'appui 8 et 9.
La butée ovoïde 20 est représentée en vue agrandie sur la figure 10.
Sur son axe, elle comprend une tige métallique protubérante 12 qui comporte un trou axial borgne 21, à section hexagonale.
Comme on le voit sur la vue de détail de la figure 11, l'axe 12 maintient la butée ovoïde 20 en position centrale dans le boîtier 33 dans lequel pénètrent les deux extrémités en regard 16, 17 des supports 5 et 6. Cette butée peut présenter deux positions à 90 degrés l'une de l'autre
une position horizontale P2, pour laquelle l'espace d'air restant, soit
2 x L2, est minimal,
et une position verticale P1, pour laquelle l'espace d'air restant, soit 2
x L1 est maximal.
En position P1 de la butée 20, le rapprochement libre 2L1 autorisé, en cas de flexion du ski, entre les faces en regard 16 et 17 des supports 5 et 6, est supérieur à celui, 2L2, qui est autorisé pour la position P2 de la butée 20.
Ensuite, comme précédemment, l'écrasement de la butée 20, élastique ou viscoélastique, procure à la planche un effet soit dynamisant soit amortissant.
Les figures 12 et 13 schématisent une variante du dispositif selon les figures 1 à 3, pour laquelle le doigt 13 est fixé à la plaque 4 de manière réglable en position longitudinale.
Ce doigt 13 comporte une partie supérieure 24 filetée et rétrécie en diamètre. Cette partie filetée 24 coulisse longitudinalement dans une lumière longitudinale 25 de la plaque, de largeur juste supérieure pour permettre le coulissement doux de cette tige filetée 24. Un écrou 26, non représenté sur la figure 13, assure le blocage en position du doigt 13.
On peut ainsi avantageusement régler la position longitudinale de la plaque 4, et donc celle de la chaussure du skieur par rapport au ski 1.
Sur la figure 12, le profilé 4, et donc la butée 2 et la talonnière 3, sont reculées au maximum (position P' 1). En déplaçant le doigt 13 dans la lumière 25 vers l'arrière, on peut a contrario faire avancer cette plaque par rapport au ski 1 (position P'2).
A noter que, dans ce cas de figure comme dans les précédents, les ailes 30, 31 de guidage latéral du profilé 4 sur les supports 5 et 6 peuvent ne s'étendre, comme on le voit sur la figure 12, que sur une partie de la longueur de ce profilé 4.
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits. C'est ainsi par exemple que les couches élastiques intermédiaires 8, 9 peuvent être collées
soit sur chacun des supports 5, 6 mais pas au profilé 4,
. soit sur la face inférieure du profilé 4 mais pas sur les supports 5, 6,
soit simultanément sur les supports et sur la face inférieure du profilé.
De même façon, le profilé 4 peut avoir une autre section que la section sensiblement en U renversé selon les figures 1 et 2.
Les supports 5, 6 peuvent être en fait constitués par deux ensembles de plusieurs supports, et donc ne pas être chacun unitaire. Ils peuvent avoir bien d'autres formes que celles représentées, par exemple une forme de fourchette à deux dents ou plus, etc.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Planche de glisse sur neige (1) équipée d'une plate-forme de réception et de surélévation des deux éléments (2,3) constituant la fixation de la chaussure, cette plate-forme comportant un profilé rigide et unitaire (4) qui reçoit la totalité du dispositif (2, 3) de fixation de la chaussure, ce profilé rigide étant montée coulissante sur deux ensembles, avant (5) et arrière (6), de support et de surélévation, eux-mêmes fixés, avec décalage longitudinal, sur la planche (1), caractérisée:
en ce que les deux extrémités (16, 17), en regard l'une de l'autre, de
ces deux ensembles de support (5, 6) sont séparés par un espace (E)
compris entre 10 et 100 mm,
et en ce qu'une butée (13) est logée dans cet espace (E)
2. Planche de glisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit espace (E) est compris entre 20 et 50 mm.
3. Planche de glisse selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que ce profilé (4) est monté coulissant sur ces deux ensembles de support (5, 6) par l'intermédiaire d'au moins une couche (8, 9) de matériau élastique ou viscoélastique.
4. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque ensemble de support (5, 6) a une extrémité libre (16, 17), en regard de l'extrémité libre (17, 16) de l'autre ensemble de support (5, 6), qui est en porte-à-faux.
5. Planche de glisse selon la revendication 4, caractérisée en ce que la partie en porte-à-faux de chaque ensemble de support (5, 6) est soutenue par au moins un bloc (10, 11) de matière élastique ou viscoélastique qui est intercalé entre le ski (1) et cet ensemble de support (5, 6).
6. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque ensemble de support (5, 6) présente au moins un point d'articulation (22, 23).
7. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le profilé (4) a une section sensiblement en U renversé.
8. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ladite butée (13) est constituée par un tampon en matière élastique ou viscoélastique, ce qui lui confère un effet dynamisant ou amortissant.
9. Planche de glisse selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'effet dynamisant ou amortisseur de ce tampon (14) est rendu réglable par le fait que les extrémités en regard (16, 17) des ensembles de support (5, 6) sont taillées en biais transversalement à la planche, et que ledit tampon (14) est rendu déplaçable en direction transversale (18).
10. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ladite butée (13) est solidaire du profilé (4).
11. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ladite butée est solidaire de la planche de glisse (1).
12. Ensemble selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit tampon n'est solidaire ni de la plate-forme ni du ski, mais est fixé entre les deux extrémités libres (16, 17) en regard des deux supports (5, 6).
13. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ladite butée est un doigt (13) qui est situé dans l'espace (E) sans remplir longitudinalement celui-ci.
14. Planche de glisse selon la revendication 13, caractérisée en ce que ledit doigt (13), tout en étant fixé au profilé (4), est déplaçable sur celle-ci de manière réglable dans le sens longitudinal, ce qui permet de régler la position de la chaussure par rapport à la planche de glisse (1).
15. Planche de glisse selon la revendication 13, caractérisée en ce que l'espace d'air restant est alors rendu réglable (2L1 ou 2L2) par le fait que ladite butée a une forme ovoïde (20) et est déplaçable, par rotation autour d'elle-même, selon deux positions orthogonales (Pl, P2).
FR9613205A 1996-10-24 1996-10-24 Planche de glisse sur neige equipee d'une plate-forme de reception et de surelevation des fixations de la chaussure Expired - Fee Related FR2755026B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613205A FR2755026B1 (fr) 1996-10-24 1996-10-24 Planche de glisse sur neige equipee d'une plate-forme de reception et de surelevation des fixations de la chaussure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613205A FR2755026B1 (fr) 1996-10-24 1996-10-24 Planche de glisse sur neige equipee d'une plate-forme de reception et de surelevation des fixations de la chaussure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755026A1 true FR2755026A1 (fr) 1998-04-30
FR2755026B1 FR2755026B1 (fr) 1998-12-11

Family

ID=9497151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613205A Expired - Fee Related FR2755026B1 (fr) 1996-10-24 1996-10-24 Planche de glisse sur neige equipee d'une plate-forme de reception et de surelevation des fixations de la chaussure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755026B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1880746A2 (fr) * 2006-07-17 2008-01-23 Matteo Belfrond Plaque de fixation de ski permettant une flexion du ski

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2654635A1 (en) * 1989-11-22 1991-05-24 Salomon Sa Device for mounting a boot on a ski
FR2657025A1 (fr) * 1990-01-18 1991-07-19 Salomon Sa Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski.
FR2708476A1 (fr) * 1993-08-06 1995-02-10 Rossignol Sa Dispositif pour le montage d'une fixation de chaussure sur un ski alpin.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2654635A1 (en) * 1989-11-22 1991-05-24 Salomon Sa Device for mounting a boot on a ski
FR2657025A1 (fr) * 1990-01-18 1991-07-19 Salomon Sa Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski.
FR2708476A1 (fr) * 1993-08-06 1995-02-10 Rossignol Sa Dispositif pour le montage d'une fixation de chaussure sur un ski alpin.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1880746A2 (fr) * 2006-07-17 2008-01-23 Matteo Belfrond Plaque de fixation de ski permettant une flexion du ski
EP1880746A3 (fr) * 2006-07-17 2008-07-16 Matteo Belfrond Plaque de fixation de ski permettant une flexion du ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755026B1 (fr) 1998-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0409749B1 (fr) Dispositif complémentaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski
EP0521272B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif d'amortissement pour ski
EP0744195A1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure
FR2693914A1 (fr) Ski.
EP0560695A1 (fr) Dispositif comprenant une butée et une talonnière indépendantes l'une de l'autre
EP0031740A1 (fr) Butée-avant de fixation de ski
EP1000641A1 (fr) Engin de glisse comprenant un dispositif d'interface de fixations relié à un ski
WO1993014837A1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
EP0853964B1 (fr) Patin à roulettes en ligne muni d'un frein agissant sur les roulettes
EP1092454A1 (fr) Planche de glisse
EP0674925B1 (fr) Fixation de ski
EP0241360A1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
WO2000069532A1 (fr) Talonniere suspendue de fixation de securite pour le ski
FR2741544A1 (fr) Ski equipe d'un dispositif destine a adapter la position transversale d'une fixation en fonction des impulsions du skieur
EP1234604B1 (fr) Plate-forme de réhaussement de la fixation destinée à être montée sur une planche de glisse
EP1013316B1 (fr) Ski alpin
FR2755026A1 (fr) Planche de glisse sur neige equipee d'une plate-forme de reception et de surelevation des fixations de la chaussure
FR2713101A1 (fr) Accessoire pour plaque montée sur la face supérieure d'un ski alpin et destinée à recevoir la fixation d'une chaussure.
CH673776A5 (fr)
FR2752743A1 (fr) Planche de surf de neige munie d'un dispositif d'amortissement
WO2001034254A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski et ski ainsi equipe
EP0132721B1 (fr) Dispositif de fixation d'une télécabine ou d'un télésiège sur un câble muni d'une surface de roulement pour galets
EP0627947B1 (fr) Dispositif d'appui d'une chaussure sur un ski, associe a une butee-avant de securite
FR2796852A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski
FR2578749A2 (fr) Machoire avant pour fixations de securite de ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse