CH671519A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH671519A5
CH671519A5 CH1601/88A CH160188A CH671519A5 CH 671519 A5 CH671519 A5 CH 671519A5 CH 1601/88 A CH1601/88 A CH 1601/88A CH 160188 A CH160188 A CH 160188A CH 671519 A5 CH671519 A5 CH 671519A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ski
visco
elastic material
binding
damping
Prior art date
Application number
CH1601/88A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Rullier
Maurice Legrand
Original Assignee
Salomon Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon Sa filed Critical Salomon Sa
Publication of CH671519A5 publication Critical patent/CH671519A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/075Vibration dampers

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention est relative aux amortisseurs interposés entre la fixation de la chaussure et le ski, qu'il soit alpin ou de fond.
Ces dispositifs sont destinés à améliorer le confort du skieur de même que la conduite et les performances des skis. Sans amortisseurs, toutes les irrégularités des pistes, qui sont de plus en plus dures car de mieux en mieux damées, soumettent le ski à des chocs et vibrations qui sont transmis directement au skieur dont le squelette, les articulations, les muscles et les tendons sont très sollicités, d'où non seulement un inconfort mais aussi une fatigue susceptible de conduire à des accidents. En outre, la liaison trop rigide entre le skieur et le ski est nuisible à une bonne conduite du ski, notamment par une trop grande emprise des carres dans la neige qui provoque des freinages intempestifs.
Un certain nombre de tentatives ont déjà été faites pour résoudre ces problèmes.
Ainsi, dans le document DE-A 27 13 325 est proposé un dispositif à ressort à lame disposé entre la face supérieure plane du ski et une plaque de base de talonnière et fixé sur ceux-ci par vis, un coin de caoutchouc pouvant le cas échéant y être adjoint. Honnis le fait que seul un amortissement vertical peut être obtenu, ce dispositif rehausse de façon significative le pied du skieur par rapport au ski, ce qui présente l'inconvénient important de diminuer la maîtrise et la stabilité du skieur dans la conduite de celui-ci.
Dans le document DE-A 2 363 562, une lame élastique mince est montée entre la surface supérieure plane du ski et la plaque de base de la fixation. Cette lame est destinée à permettre des flexions plus libres du ski auquel la fixation donne trop de rigidité et, du fait de sa faible épaisseur, ne saurait jouer le rôle d'amortisseur au degré recherché.
Une autre proposition est faite dans le document WO 83/03360. 5 Un amortisseur constitué par une couche d'élastomère et au moins une couche métallique est disposé entre la face supérieure plane du ski et les fixations. Sa construction est relativement complexe et surélève également de façon notable la chaussure par rapport au ski.
Par ailleurs, dans le document DE-A 2 255 406 est décrit un disio positif pour faciliter les virages en permettant une inclinaison de la fixation par rapport au ski autour d'un axe longitudinal fixe à rencontre d'un organe de rappel élastique. Hormis sa complexité mécanique et son encombrement, ce dispositif, ce à quoi il n'est d'ailleurs pas destiné, ne saurait, comme on pourrait a priori s'y tromper, i5 jouer le rôle d'amortisseur recherché sauf à un très faible degré pour des sollicitations de torsion autour de l'axe longitudinal.
Les dispositifs qui viennent d'être évoqués présentent au moins un inconvénient majeur: ils ne sont pas susceptibles de donner l'effet d'amortissement désiré, ou bien, montés au-dessus de la face supé-20 rieure du ski, ils surélèvent la chaussure de façon telle que la conduite du ski s'en trouve notablement affectée, et un amortissement latéral n'est obtenu qu'à un degré négligeable. Par ailleurs, il est à noter qu'aucun n'est susceptible d'être monté sur un ski n'ayant pas une section droite rectangulaire.
25 Ce sont ces inconvénients que l'invention vise à surmonter en proposant un dispositif amortisseur partiellement disposé, entre le ski et la fixation, dans un logement en dégagement par rapport à la partie la plus élevée du profil du ski au droit de la fixation et débordant au repos le niveau de cette partie la plus élevée.
30 Pour l'intelligence de la description de l'invention qui suit, on se reportera aux dessins, dont:
—■ la figure 1 illustre un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention, en coupe transversale par rapport à un ski,
— la figure 2 représente un type de ski à saillie longitudinale
35 centrale auquel le mode d'exécution de la figure 1 peut être appliqué,
— la figure 3 montre en vue latérale un ski chaussé du type de celui de la figure 2 auquel un dispositif selon l'invention est appliqué pour une butée avant et une talonnière,
— les figures 4, 5 et 6, homologues respectivement des précéden-40 tes 1, 2 et 3, illustrent un autre mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention,
— la figure 7 montre une forme d'amortisseur convenable dans le cadre de la mise en œuvre de l'invention,
— les figures 8 à 11 illustrent des modes de montage d'amortis-45 seurs dans le cadre de l'invention.
On voit à la figure 1 un premier mode de mise en œuvre de l'invention. Un ski 1 est représenté en coupe transversale, soit en section droite, au niveau d'une fixation 2 pour la chaussure du skieur. Dans l'épaisseur du ski 1 sont ménagés de part et d'autre so d'une partie centrale en saillie 3 des dégagements qui peuvent être symétriques 4, 5 et dans lesquels viennent se loger des tampons amortisseurs 6. Ces tampons 6 reposent par leur face inférieure sur le fond des dégagements 4, 5 et dépassent en hauteur, au repos, le niveau supérieur 7 de la partie centrale en saillie 3 du ski 1. Sur ces 55 tampons amortisseurs 6 est montée la plaque de base 8 de la fixation 2. Les tampons amortisseurs 6 sont de préférence de section rectangulaire et occupent tout ou partie de l'espace des dégagements 5, 6 de manière à pouvoir jouer relativement librement, essentiellement dans le sens vertical par rapport aux bords latéraux de la saillie 3. 60 Ces tampons 6 présentent des propriétés d'élasticité permettant l'amortissement des sollicitations mécaniques brutales entre le ski 1 fet la plaque 8, et il sera revenu sur leur constitution propre ultérieurement. Du fait de leur jeu, ils sont susceptibles d'amortir tant les chocs et vibrations verticaux que latéraux et longitudinaux, de même 65 que les moments de torsion selon les trois axes principaux de tangage, roulis ou lacet. Dans tous les cas, la partie la plus élevée du ski 1, c'est-à-dire le niveau supérieur 7 de la saillie 3, sert de butée de limitation d'amplitude des déformations des tampons 6.
3
671 519
Les logements ou dégagements latéraux 4, 5 qui reçoivent les tampons peuvent être ménagés au niveau de la ou des fixations dans l'épaisseur d'un ski 2 classique, à section droite rectangulaire.
Comme déjà évoqué plus haut, pour les skis 1 à saillie longitudinale 3, continue ou non sur la majorité de la longueur du ski 1 qui sont 5 de plus en plus fréquents, comme celui représenté à la figure 2, il suffit d'utiliser les dégagements latéraux naturels venus de par la fabrication même du ski 1.
La figure 3 montre un tel type de ski 1 à saillie centrale 3 équipé de tampons amortisseurs 6 au droit d'une butée avant et d'une ta- ,o lonnière 2.
Les figures 4, 5 et 6 se rapportent à un autre mode d'exécution de l'invention. Dans ce cas, pour chaque fixation 2, on ne fait pas appel à deux tampons amortisseurs latéraux 6, mais à un seul tampon 6 central. Celui-ci, dimensionné en conséquence pour être apte à en- 15 caisser les mêmes sollicitations, est disposé au droit de la fixation 2 dans un logement 9 ménagé dans l'épaisseur du ski 1 en pouvant de préférence jouer relativement librement le long des bords de celui-ci.
Quant au reste, ce qui a été dit précédemment reste valable mutatis mutandis, la surface supérieure 7 du ski servant de butée de 2o limitation d'amplitude de déplacement étant maintenant de part et d'autre du tampon central 6.
La figure 5 montre un ski 1 présentant à l'origine un profil à creux central longitudinal 9 ne nécessitant donc pas de ménager dans l'épaisseur du ski les logements nécessaires, et la figure 6 illus- 25 tre la manière dont un tel ski 1 peut être équipé de tampons amortisseurs 6 pour une fixation à butée avant et talonnière 2.
Aux fins de l'effet technique recherché, les tampons amortisseurs 6 peuvent être constitués de tout matériau et de toute manière appropriés à l'effet recherché, l'essentiel étant que, partiellement logés dans des dégagements par rapport à la face supérieure du ski 1, ils ne surélèvent que très peu, au repos, par rapport à cette surface, la fixation de la chaussure et n'entravent donc pas la maîtrise du skieur sur la conduite des skis, comme c'est le cas dans les solutions les plus voisines que l'on peut trouver dans l'art antérieur.
Avantageusement, les tampons amortisseurs 6 se présentent sous forme de blocs, en général parallélépipédiques, assujettis au ski 1
dans le logement correspondant, et à la fixation 2. Le matériau utilisé, plutôt que d'avoir les propriétés pures du caoutchouc, c'est-à-dire quasiment sans absorption d'une partie de l'énergie mise en œuvre dans sa déformation, sera de préférence visco-élastique, donc présentant un coefficient d'amortissement significatif pouvant aller d'une valeur nettement distincte de zéro à une valeur de l'ordre de 1,2. En fonction du degré de l'effet recherché, on choisira sa dureté dans une plage pouvant aller de 35 à 65 Shore A. Des matériaux permettant le résultat escompté, à savoir un amortissement très raisonnable des chocs sans nuire à une bonne conduite des skis, peuvent être choisis parmi certains polyuréthannes, le polyisoprène, le poly-isobutylène et le polyisoxylane.
Les blocs constituant les tampons amortisseurs 6 peuvent être directement collés sur le ski 1 dans le dégagement correspondant et la plaque de base de la fixation 2 peut de même venir directement par collage sur le bloc. Cependant, il semble plus avantageux d'utiliser des tampons à structure en sandwich où le matériau visco-élastique d'amortissement 6 est déjà assujetti selon les techniques connues entre une plaque métallique inférieure de base 10 et une plaque supérieure 11, distincte ou non de la plaque de base de la fixation 2, comme l'illustre à titre d'exemple la figure 7.
La figure 8 illustre une possibilité de montage d'un tel amortisseur sur un ski 1, le dégagement n'étant pas figuré, l'assujettissement se faisant entre le ski 1 et la fixation 2 par deux couches de colle 12 et 13.
On peut également prévoir que les plaques métalliques 10,11 du sandwich soient fixées autrement que par collage exclusivement. Ainsi, la figure 9 illustre un montage par vissage de la plaque 10 sur le ski 1 et de la fixation 2 sur la plaque supérieure 11 du tampon 6 amortisseur. La figure 10 montre un mode de mise en œuvre où le tampon 6 est collé 12 par sa plaque inférieure 10 sur le ski 1 et où la fixation 2 est vissée sur la plaque supérieure 11 du sandwich du tampon 6.
De même, comme l'illustre la figure 11, le tampon amortisseur 6 peut, au lieu d'être rapporté ultérieurement sur le ski 1, être monté directement sur celui-ci pendant sa fabrication.
30
35
R
3 feuilles dessins

Claims (12)

671519
1. Dispositif amortisseur de chocs et vibrations entre un ski (1) et la fixation (2) de la chaussure du skieur, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un tampon amortisseur (6) partiellement disposé dans au moins un logement (4, 5, 9) en dégagement par rapport à la partie la plus élevée (3, 7) du profil du ski au droit de la fixation (2), et débordant au repos le niveau (7) de cette partie la plus élevée (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que deux logements latéraux (4, 5) sont prévus de part et d'autre d'une saillie centrale (3) du ski (1) pour recevoir chacun un tampon amortisseur (6).
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un logement central unique (9) est prévu dans l'épaisseur du ski (l)pour recevoir un tampon amortisseur (6).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que chaque tampon amortisseur (6) est constitué par un bloc de matériau visco-élastique.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le bloc est au moins sur une de ses faces assujetti à une plaque métallique (10,11).
6. Dispositif selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé par le fait que le matériau visco-élastique présente un coefficient d'amortissement au plus égal à 1,2.
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que le matériau visco-élastique présente une dureté comprise entre 35 et 65 Shore A.
8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que le matériau visco-élastique est du polyuréthanne.
9. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que le matériau visco-élastique est du polyisoprène.
10. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que le matériau visco-élastique est de l'isobutylène.
11. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que le matériau visco-élastique est du polyisoxylane.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que chaque tampon amortisseur (6) est fixé au ski (1) dans son logement (4, 5,9) et à la fixation (2) par collage ou par vissage.
CH1601/88A 1986-08-20 1988-08-18 CH671519A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8612092A FR2602979B1 (fr) 1986-08-20 1986-08-20 Dispositif amortisseur de chocs et vibrations entre un ski et la fixation de la chaussure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH671519A5 true CH671519A5 (fr) 1989-09-15

Family

ID=9338509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1601/88A CH671519A5 (fr) 1986-08-20 1988-08-18

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4974867A (fr)
JP (1) JPS63501847A (fr)
AT (1) AT392213B (fr)
CH (1) CH671519A5 (fr)
DE (1) DE3790462T1 (fr)
FR (1) FR2602979B1 (fr)
WO (1) WO1988001190A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT407712B (de) * 1995-08-14 2001-05-25 Atomic Austria Gmbh Brettartiges gleitgerät, insbesondere schi mit einem tragkörper

Families Citing this family (49)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3818569C1 (fr) * 1988-06-01 1989-04-06 Gurit-Essex Ag, Freienbach, Ch
FR2638651B1 (fr) * 1988-11-04 1991-02-01 Salomon Sa Dispositif amortisseur de chocs et vibrations entre un ski et la fixation de la chaussure
AT405245B (de) * 1989-11-13 1999-06-25 Varpat Patentverwertung Schischuhhaltevorrichtung, insbesondere zum befestigen eines schischuhes auf einem schi
AT409824B (de) * 1989-11-13 2002-11-25 Varpat Patentverwertung Schischuhhaltevorrichtung, insbesondere zum befestigen eines schischuhes auf einem schi
AT393224B (de) * 1990-02-08 1991-09-10 Tyrolia Freizeitgeraete Ski
AT401881B (de) * 1990-03-06 1996-12-27 Varpat Patentverwertung Verbindungseinrichtung zum befestigen eines schischuhes auf einem schi
DE69101280T2 (de) * 1990-07-09 1994-06-09 Salomon Sa Ski mit gerippter Oberfläche.
FR2674443B1 (fr) * 1991-03-27 1993-05-21 Salomon Sa Ski a face superieure nervuree.
FR2664823A1 (fr) * 1990-07-19 1992-01-24 Rossignol Sa Ski alpin.
AT402157B (de) * 1990-08-07 1997-02-25 Varpat Patentverwertung Plattenförmige dämpfungseinrichtung für eine schibindung
FR2668941B1 (fr) * 1990-11-09 1992-12-31 Salomon Sa Fixation de securite de ski alpin.
FR2669833B1 (fr) * 1990-11-29 1994-09-16 Salomon Sa Fixation de securite de ski alpin.
FR2675390B1 (fr) * 1991-04-16 1994-01-07 Salomon Sa Ski pour sport d'hiver comprenant une embase, un raidisseur et un support pour fixations.
DE69101217T2 (de) * 1990-12-14 1994-06-09 Salomon Sa Ski mit laufflächenteil, ober Körper und Support für Bindungen.
EP0490044A1 (fr) * 1990-12-14 1992-06-17 Salomon S.A. Ski pour sport d'hiver comprenant un raidisseur et une embase
EP0492659B1 (fr) * 1990-12-27 1995-11-15 Marker Deutschland GmbH Plaque d'appui pour fixation de sécurité de ski
DE9017486U1 (de) 1990-12-27 1992-01-30 Marker Deutschland GmbH, 8116 Eschenlohe Tragplatte für eine Sicherheitsskibindung
FR2675392B1 (fr) * 1991-04-22 1995-06-23 Salomon Sa Dispositif d'amortissement pour ski.
US5280942A (en) * 1991-06-14 1994-01-25 Ruffinengo Piero G Apparatus for selectively varying the stiffness of a ski
US5269555A (en) * 1991-06-14 1993-12-14 Ruffinengo Piero G Modification of the flexibility of skis
US5326126A (en) * 1991-06-14 1994-07-05 Ruffinengo Piero G Modification of the flexibility of skis
US5320377A (en) * 1991-06-14 1994-06-14 Ruffinengo Piero G Apparatus for selectivity varying the stiffness of a ski
WO1992022361A1 (fr) * 1991-06-17 1992-12-23 Trimble & Co., Inc. Bloc pour fixation de ski
FR2678517B1 (fr) * 1991-07-04 1993-10-15 Salomon Sa Perfectionnement pour dispositif d'amortissement pour ski.
FR2689411B1 (fr) * 1992-04-01 1994-06-03 Salomon Sa Ski comprenant une embase et un raidisseur en deux parties relie a l'embase.
FR2692158B1 (fr) * 1992-06-11 1994-12-16 Rossignol Sa Ski à profil perfectionné.
FR2694205B1 (fr) * 1992-07-31 1994-09-23 Salomon Sa Perfectionnement pour dispositif d'amortissement pour ski.
FR2702387B1 (fr) * 1993-03-11 1995-04-28 Rossignol Sa Plaque pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure.
US5393175A (en) * 1993-06-18 1995-02-28 Courville; Leo Diamond core drill
FR2713102B1 (fr) * 1993-11-30 1996-01-05 Rossignol Sa Surf sur neige.
FR2722699B1 (fr) * 1994-07-22 1996-08-30 Rossignol Sa Surf de neige apte a recevoir des fixations en deux parties
FR2734490B1 (fr) * 1995-05-22 1997-07-04 Rossignol Sa Planche de glisse sur neige comportant une plateforme de reception et de surelevation des fixations de la chaussure
FR2737417B1 (fr) * 1995-08-02 1997-08-29 Rossignol Sa Dispositif amortisseur de vibrations pour planche de glisse sur neige
FR2737666B1 (fr) * 1995-08-09 1997-10-17 Look Fixations Sa Fixation de ski munie de moyens d'amortissement des vibrations
US5813689A (en) * 1996-05-17 1998-09-29 Brigham Young University Binding assembly for a snow board
DE19630367A1 (de) * 1996-07-28 1998-01-29 Uwe Emig Bindungsträgerplatte für einen Ski
FR2763252B1 (fr) * 1997-05-13 1999-07-23 Look Fixations Sa Plaque d'appui pour fixation de securite
FR2766379B1 (fr) * 1997-07-22 1999-10-08 Rossignol Sa Plate-forme pour le montage d'une fixation de ski sur un ski
US6604754B1 (en) * 1999-10-07 2003-08-12 Kaj Gyr Integral suspension system for skis
FR2804336B1 (fr) 2000-02-02 2002-03-08 Rossignol Sa Ski alpin
DE50107481D1 (de) 2000-12-15 2005-10-27 Marker Deutschland Gmbh Vorrichtung zur Dämpfung von Flexbewegungen eines Skis od.dgl.
FR2827785B1 (fr) * 2001-07-25 2003-11-07 Rossignol Sa Ski alpin
AT411967B (de) * 2001-11-14 2004-08-26 Tschann Edgar Bindungsplatte zur anordnung zwischen einem schi und einer schibindung
FR2834906B1 (fr) * 2002-01-24 2004-04-02 Rossignol Sa Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
DE10254471A1 (de) 2002-11-21 2004-06-03 Madsus A/S Ski mit Bindungs-Montagehilfe, Verfahren zur Herstellung eines solchen Ski sowie entsprechende Montagehilfe
FR2854333B1 (fr) * 2003-04-30 2005-07-22 Rossignol Sa Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
CN101111293B (zh) 2005-01-10 2011-04-27 罗特费尔拉公司 包括固定器-安装辅具的滑雪板或类似滑雪装置
FR2884432B1 (fr) * 2005-04-15 2010-01-01 Salomon Sa Dispositif interface entre une planche de glisse et un element de retenue d'une chaussure
US11590406B2 (en) * 2017-04-13 2023-02-28 Worcester Polytechnic Institute Multi-mode load absorbing ski binding

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH39116A (de) * 1907-02-26 1908-02-01 Alois Kuriger Ski
US3360277A (en) * 1964-04-28 1967-12-26 Salvo Mario Structure for snow skis and the like, of pressed metal plate, preferably of steel
AT302130B (de) * 1970-09-28 1972-10-10 Smolka & Co Wiener Metall Sohlenplatte
US3817543A (en) * 1972-07-24 1974-06-18 W Haff Adjustable harness for ski boot
DE2255406A1 (de) * 1972-11-11 1974-05-16 Wolf Dieter Hellmann Vorrichtung zur zuordnung der fussaufstellflaeche zu skiern
CA983543A (en) * 1972-12-30 1976-02-10 Katsuhiko Imagawa Connecting structure for ski binding clamp to ski board
JPS49102436A (fr) * 1973-01-31 1974-09-27
US3854738A (en) * 1973-05-31 1974-12-17 N Fish Monoski
DE2634748A1 (de) * 1976-01-20 1978-02-09 Hans Meyer Ski mit federbrett
CH594423A5 (fr) * 1976-04-08 1978-01-13 Herzig Werner
US4046400A (en) * 1976-05-12 1977-09-06 Viletto Felix A Ball ski binding
US4061348A (en) * 1976-12-20 1977-12-06 Carter Lewis H Roller skates
DE2752206C3 (de) * 1977-11-23 1986-03-27 Bernhard 5500 Trier Kirsch Sohlenplatte für Skibindungen
US4465295A (en) * 1981-02-02 1984-08-14 Spademan Richard George Dynamic ski boot positioning apparatus
CH671887A5 (fr) * 1982-03-25 1989-10-13 Brosi Bettosini
FR2565117B1 (fr) * 1984-06-04 1987-10-09 Salomon Sa Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
US4627179A (en) * 1985-07-10 1986-12-09 Action Products, Inc. Shock absorbing insole construction
FR2590131B1 (fr) * 1985-11-15 1988-06-24 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral et d'appui d'une chaussure fixee, a son extremite avant, sur un ski de fond
US4722946A (en) * 1986-07-03 1988-02-02 Polymer Dynamics (Delaware), Ltd. Energy-attenuating polyurethanes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT407712B (de) * 1995-08-14 2001-05-25 Atomic Austria Gmbh Brettartiges gleitgerät, insbesondere schi mit einem tragkörper

Also Published As

Publication number Publication date
DE3790462T1 (fr) 1988-10-06
WO1988001190A1 (fr) 1988-02-25
US4974867A (en) 1990-12-04
FR2602979A1 (fr) 1988-02-26
AT392213B (de) 1991-02-25
ATA902387A (de) 1990-08-15
FR2602979B1 (fr) 1990-09-21
JPS63501847A (ja) 1988-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH671519A5 (fr)
CA1259347A (fr) Ski de neige
EP0549481B1 (fr) Planche de glisse pourvue d'un dispositif d'amortissement des vibrations
EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
EP0498053B1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations
EP0609543B1 (fr) Ski équipé d'un dispositif d'amortissement
EP0563569A1 (fr) Ski comprenant une embase et un raidisseur en deux parties relié à l'embase
FR2638650A1 (fr) Dispositif amortisseur de chocs et vibrations entre un ski et la fixation de la chaussure
FR2698013A1 (fr) Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin.
EP0639392B1 (fr) Ski perfectionné muni de dispositifs élastiques pour s'opposer et/ou amortir les sollicitations en flexion
WO1993014837A1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
FR2684885A1 (fr) Dispositif visant a repartir la pression d'un ski sur une surface de glisse.
FR2664823A1 (fr) Ski alpin.
EP0505463B1 (fr) Fixation de securite de ski alpin
FR2742067A1 (fr) Patin a roulettes ou a glace muni de moyens d'amortissement
EP0599041B1 (fr) Dispositif d'interface entre un ski et des éléments de fixation
EP0677307B1 (fr) Ski à profil perfectionné
FR2752743A1 (fr) Planche de surf de neige munie d'un dispositif d'amortissement
FR2670392A1 (fr) Ski pour sport d'hiver constitue d'une embase et d'un raidisseur.
FR2699418A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation.
FR2800623A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski et ski ainsi equipe
FR2726193A1 (fr) Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf
FR2708476A1 (fr) Dispositif pour le montage d'une fixation de chaussure sur un ski alpin.
FR2669832A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin.
FR2706319A1 (fr) Amortisseur de vibrations fixé sur la face supérieure d'un ski alpin.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased