FR2932693A1 - Perfectionnement pour planche de glisse sur neige - Google Patents

Perfectionnement pour planche de glisse sur neige Download PDF

Info

Publication number
FR2932693A1
FR2932693A1 FR0803529A FR0803529A FR2932693A1 FR 2932693 A1 FR2932693 A1 FR 2932693A1 FR 0803529 A FR0803529 A FR 0803529A FR 0803529 A FR0803529 A FR 0803529A FR 2932693 A1 FR2932693 A1 FR 2932693A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
snow
base
fluid
magnetic field
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0803529A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Puget
Gregory Magnac
Franck Claeyssen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR0803529A priority Critical patent/FR2932693A1/fr
Priority to EP09163059A priority patent/EP2138208B1/fr
Priority to AT09163059T priority patent/ATE522256T1/de
Publication of FR2932693A1 publication Critical patent/FR2932693A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/07Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices comprising means for adjusting stiffness
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/075Vibration dampers

Landscapes

  • Fluid-Damping Devices (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

1.Planche de glisse sur neige (100) telle qu'un ski, un monoski ou un surf, de plan vertical de symétrie général (P), comportant une partie principale, dite corps ou embase, ayant la forme d'une poutre allongée ayant sa propre distribution d'épaisseur, de ligne de côte, de largeur et de raideur, et peut être de tous types et de constitutions, et qui est constituée par une zone centrale dite de patin (22) prolongée vers l'avant par une partie avant (23) relevée à son extrémité pour constituer une spatule (21), et vers l'arrière par une partie arrière (20) terminée par un talon (25), caractérisée en ce que la planche comprend au moins une enceinte (1) contenant du fluide magnéto rhéologique dont une partie est soumise à un champ magnétique, tandis-qu'elle comprend des moyens de modification de l'intensité du champ magnétique.

Description

PERFECTIONNEMENT POUR PLANCHE DE GLISSE SUR NEIGE La présente invention se rapporte à une planche de glisse sur neige telle qu'un ski, un monoski, un surf, ou autre. Elle concerne plus particulièrement un perfectionnement relatif à une planche de glisse comportant au moins une embase, et qui comprend des moyens permettant le réglage des caractéristiques de la dite planche de glisse et donc de son comportement sur la neige, et notamment sa tenue dans les trajectoires et ses caractéristiques vibratoires.
La pratique des sports de glisse fait de plus en plus d'adeptes et a terriblement évolué ces dernières années avec des pratiquants de plus en plus exigeants quant à la qualité des produits. Tel est, par exemple, le cas des sports de glisse sur neige. On connaît déjà de très nombreux modèles de planches de glisse, et notamment de skis, qui sont constitués par une poutre de forme allongée dont l'extrémité avant est relevée pour constituer la spatule, tandis que la surface inférieure comprend une semelle de glissement bordée par des carres métalliques. Malgré tous les efforts développés par les constructeurs pour satisfaire la clientèle, il n'existe pas, à ce jour, de ski associant parfaitement le confort d'utilisation à des caractéristiques satisfaisantes de comportement dans les trajectoires, et notamment de comportement dynamique, quel que soit le type de terrain, et quel que soit l'utilisateur, dans des conditions de neige variables.
Certaines tentatives ont été faites, comme par exemple par les constructions divulguées par les brevets FR 2 678 517 et la demanderesse a également proposé dans son brevet FR 2 575 393 un autre dispositif. Les skis connus à ce jour, même s'ils sont déjà très perfectionnés ne sont pas totalement satisfaisants, et peuvent encore être perfectionnés, et c'est le but de la présente invention, en proposant un ski comprenant des moyens de réglage permettant d'intervenir sur les caractéristiques du ski, comme par exemple ses caractéristiques en flexion et ses caractéristiques vibratoires. Selon l'invention ces moyens de réglage utilisent les caractéristiques d'un fluide magnéto rhéologique, ce type de fluide étant tel que sa viscosité est variable en fonction du champ magnétique dans lequel il se trouve. Ainsi la planche de glisse sur neige selon l'invention, telle qu'un ski, un monoski ou un surf, de plan vertical de symétrie général, comportant une partie principale, dite corps ou embase, ayant la forme d'une poutre allongée ayant sa propre distribution d'épaisseur, de ligne de côte, de largeur et de raideur, et peut être de tous types et de constitutions, et qui est constituée par une zone centrale dite de patin prolongée vers l'avant par une partie avant relevée à son extrémité pour constituer une spatule, et vers l'arrière par une partie arrière terminée par un talon, est caractérisée en ce la planche comprend au moins une enceinte contenant du fluide magnéto rhéologique dont une partie est soumise à un champ magnétique, tandis qu'elle comprend des moyens de modification de l'intensité du champ magnétique.
Selon des caractéristiques complémentaires, le champ magnétique est réalisé par un aimant permanent, mobile ou fixe associé avec un shunt ou par un électroaimant commandé par un circuit électrique.
Selon une autre caractéristique, l'enceinte est fixée à l'embase et comprend deux chambres qui communiquent par un canal de laminage, faisant communiquer les deux chambres, afin de constituer un laminage du fluide au passage de l'une des chambres vers l'autre chambre, le générateur de champ magnétique étant disposé à proximité du canal de laminage pour contrôler et modifier les caractéristiques de l'écoulement du fluide au passage de l'une des chambres à l'autre chambre et ce en agissant sur la viscosité dudit fluide, tandis qu'il est prévu dans l'enceinte au moins un piston dont la tige est reliée à l'embase, tandis que l'enceinte et la tige de piston constituent un ensemble de réglage d'axe général Selon une autre caractéristique, l'ensemble de réglage est disposé sur la surface supérieure hors de la zone centrale du patin, le corps de l'enceinte étant fixée à la surface supérieure de l'embase tandis que la tige de piston fait saillie à l'extérieur de l'enceinte, s'étend vers l'avant ou vers l'arrière, pour être fixée par son extrémité avant, à l'embase dans une zone éloignée de la zone ou est fixée l'enceinte. Notons que selon l'un des modes de réalisation, que l'axe général de l'ensemble de réglage s'étend longitudinalement dans le plan vertical de symétrie général du ski, tandis que selon un autre mode la planche comprend deux ensembles de réglage, qui sont disposés sur la partie avant ou arrière de l'embase, au-delà de la zone centrale du patin. Ajoutons que l'ensemble de réglage est disposé dans la zone du patin, ou dans une plate-forme, l'enceinte étant disposée dans l'épaisseur de la plate-forme dans la zone centrale laissée libre sous la chaussure.
Notons que selon une autre caractéristique complémentaire l'enceinte comprenant le fluide magnéto rhéologique comprend une lame mobile, prolongée vers l'extérieur par une tige qui fait saillie à l'extérieur de l'enceinte et dont l'extrémité libre est fixée à l'embase, ainsi, suivant la valeur du champ magnétique sollicitant le fluide, la lame se déplace dans ce fluide plus ou moins facilement, l'enceinte avec sa lame et sa tige constituant un ensemble de réglage. Selon une variante l'enceinte est constituée d'une enveloppe en matériau souple, qui contient le fluide magnéto rhéologique tandis que cette enceinte est recouverte d'une plaque de contrainte, l'enceinte avec sa plaque de contrainte constituant l'ensemble de réglage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'a titre d'exemples non limitatifs. Les figures 1, 2 et 3 illustrent selon des représentations schématiques, trois exemples de réalisations d'un système de réglage 15 contenant le fluide magnéto rhéologique. Les figures 4, 4a, illustrent un premier mode de réalisation d'un ski, la figure 4 étant une vue de dessus tandis que la figure 4a est une vue latérale. Les figures 5, à 8 illustrent selon des vues de dessus, quatre modes 20 de réalisation d'un ski comprenant les moyens de l'invention. Les figures 7 et 8 illustrent deux variantes de réalisation. Les figures 9, 10, et 11 représentent une autre variante de réalisation. La figure 9 est une vue de dessus du ski.
La figure 10 est une vue en coupe verticale et longitudinale du système de réglage de l'invention. La figure 11 est une vue en coupe selon AA de la figure 10. Les figures 12 à 15 représentent un autre mode d'utilisation du 5 fluide magnéto rhéologique. Les figures 12 et 13 étant une illustration d'un premier mode d'exécution, la figure 12 étant une vue latérale partielle et schématique du ski, et la figure 13 étant une vue de dessus. Les figures 14 et 15 étant une illustration d'un deuxième mode 10 d'exécution, la figure 14 étant une vue latérale partielle et schématique du ski, et la figure 15 étant une vue de dessus. La figure 16 est une vue similaire à la figure 11 d'une variante de réalisation. Selon l'invention afin d'intervenir sur les caractéristiques du ski, 15 comme par exemple ses caractéristiques en flexion et ses caractéristiques vibratoires, des moyens de réglage sont prévus et ces moyens utilisent les caractéristiques d'un fluide magnéto rhéologique. Ce type de fluide est tel que sa viscosité apparente, est variable en fonction de l'intensité ou de l'influence du champ magnétique dans lequel il se trouve. 20 Les figures 1 à 8, représentent un ski utilisant un système de réglage basé sur un écoulement du fluide. Ainsi selon l'invention les moyens de réglage prévu, sont constitués d'au moins une enceinte (1) comprenant le fluide magnéto rhéologique (2) dont une partie est soumise à un champ magnétique, dont l'intensité ou l'influence est réglable, grâce à des moyens de modification (30) de l'intensité du champ magnétique. Notons que le champ magnétique peut être généré par un électroaimant (3) relié à un circuit électrique et électronique, ou par un aimant permanent qui serait mobile.
L'enceinte (1) comprenant le fluide magnéto rhéologique (2) comprend deux chambres (la, lb), qui communiquent entre elle par un canal de laminage (10, 10', 10"), faisant communiquer les deux chambres (la, lb), afin de constituer un laminage du fluide au passage de l'une des chambres (la ou lb) vers l'autre chambre (lb ou la). Notons que l'électroaimant (3) est avantageusement disposé à proximité du canal de laminage pour contrôler et modifier les caractéristiques de l'écoulement du fluide au passage de l'une des chambres à l'autre chambre. Les figures 1, 2 et 3 illustrent quelques exemples de réalisation de l'enceinte (1) contenant le fluide magnéto rhéologique (2).
La figure 1 illustre un premier mode de réalisation selon lequel chacune des chambres (la, lb) comprend un piston mobile, respectivement, un premier piston (4a) pour la première chambre (la) qui est une chambre d'actionnement, et un deuxième piston (4b) pour la deuxième chambre (lb) qui est une chambre de compensation de volume.
Afin de jouer son rôle d'actionnement, le piston de la première chambre comprend une tige de piston (5) qui fait saillie à l'extérieur de la première chambre (la), tandis que le deuxième piston mobile (4b) est sollicité par un ressort de compression (6). Par ailleurs ce dernier qui par une extrémité active le piston correspondant (4b) et par l'autre de ses extrémités s'appuie sur un bouchon de réglage (60), ce qui permet à l'utilisateur de régler la force initiale du ressort (6) Notons que le canal de laminage (10) est réalisé sous forme d'un conduit de faible section reliant les deux chambres (la, lb), tandis que l'aimant permanent (3) est disposé par exemple en périphérie de ce conduit, et peut être plus ou moins éloigné de ce conduit pour modifier l'influence du champ magnétique sur le fluide.. La figure 2 illustre un deuxième mode de réalisation selon lequel l'enceinte (1) comprend un piston mobile (4) délimitant les deux chambres (la, lb) tandis que le passage du fluide (2) d'une chambre à l'autre se fait par un canal de dérivation (10') dont l'écoulement est contrôlé par un aimant électroaimant permanent (3). Notons que le piston mobile (4) comprend une tige de piston (5) qui fait saillie à l'extérieur de l'enceinte (1). La figure 3 illustre un autre mode de réalisation selon lequel l'enceinte (1) comprend un piston mobile (4) délimitant les deux chambres (la, lb) tandis que le passage du fluide (2) d'une chambre à l'autre se fait par un canal de laminage (10") réalisé dans la tête du piston, qui comprend un aimant permanent (3). Notons que le piston mobile (4) comprend une tige de piston (5) qui fait saillie à l'extérieur de l'enceinte (1). Notons aussi que le laminage pourrait se faire périphériquement entre la périphérie du piston et la paroi de la chambre de l'enceinte. Ajoutons que le dispositif comprend des moyens de modification de la valeur du champ magnétique (30) afin de pouvoir faire varier la viscosité du fluide magnéto rhéologique lors de son passage dans le canal de laminage, et permettre ainsi une modification des caractéristiques du ski et notamment ses caractéristiques dynamiques et vibratoires.
Ces moyens de réglage (30) peuvent être de type mécanique, comme par exemple celui illustré à la figure 1, selon lequel le réglage est réalisé par une vis (30) qui permet d'éloigner ou de rapprocher les aimants permanents, du canal de laminage (10), et ainsi faire varier la valeur du champ magnétique. Selon l'exemple illustré la vis (30) est bloquée en translation et comprend deux pas de vis contraire pour pouvoir déplacer simultanément les deux aimants, en rapprochement ou en éloignement. Bien entendu la variation du champ magnétique pourrait être réalisée par divers moyens mécaniques comme par exemple des moyens par l'utilisation d'un shunt pour court circuiter le champ magnétique quand le shunt est mis en contact avec l'aimant permanent, mais également par des moyens électriques ou électronique, grâce à un électroaimant dont la puissance serait réglée par l'utilisateur par l'intermédiaire d'un circuit électronique, voir réglée automatiquement en fonction de paramètres détectés ou commandés par un capteur. L'invention trouve son application pour des skis de type alpin, ou elle trouve toute sa dimension, mais elle peut s'appliquer à tout autre type de planche de glisse sur neige telle qu'un ski, un monoski, un surf, ou autre.
Les figures 4, 4a, 5, 6, 7 et 8, illustrent des modes de réalisation d'un ski comprenant les moyens de réglage de l'invention. Les figures 4 à 8 représentent une planche de glisse sur neige (100), et notamment un ski de type ski alpin, de plan vertical de symétrie général (P), comportant une partie principale, dite corps ou embase (20).
L'embase (20) a la forme générale d'une poutre allongée dont l'avant est relevé pour former une spatule (21). Ladite embase a sa propre distribution d'épaisseur, de ligne de côte, de largeur et de raideur et peut être de tous types et de constitutions. Ainsi, la poutre allongée constituant l'embase (20) peut être de tous types de conceptions telles que celles connues à ce jour comme, par exemple, du type sandwich, du type caisson, ou du type coque, ou bien encore du type associant coque et champs latéraux, pris seul ou en combinaison, voire mixte et constituée d'un ensemble d'éléments et de composants connus en eux-mêmes. Ajoutons que l'embase comprend une zone centrale dite de patin (22) prolongée vers l'avant (AV), par une partie avant (23) relevée à son extrémité pour constituer la spatule (21), et vers l'arrière (AR), par une partie arrière (24) se terminant par un talon (25). Selon l'exemple de réalisation illustré à la figure 4, les moyens de réglage (26), sont disposés sur la surface supérieure de la partie avant (23), au-delà de la zone centrale du patin (22). A cet effet le corps de l'enceinte est fixée à la surface supérieure de l'embase (20) par exemple juste devant la zone du patin (22), tandis que la tige de piston (5) qui fait saillie à l'extérieur de l'enceinte (1), s'étend vers l'avant (AV), pour être fixée par son extrémité avant (50), à l'embase dans une zone éloignée de la zone ou est fixée l'enceinte. En d'autres termes la zone correspondant à l'enceinte est à une distance (D) de la zone ou la tige de piston est fixée à l'embase, D étant compris par exemple entre 20% et 45 % de la longueur de l'embase. Notons que la tige (5) permet lors de vibrations en flexion du ski de transformer les vibrations verticales en déplacement axial. Ainsi et avantageusement l'extrémité avant (50) de la tige (5) serait fixée à l'embase par l'intermédiaire d'une liaison pivotante pour permettre la rotation de la section droite du ski au point de liaison (50), et la récupération de l'effort longitudinal dans la tige (5).
L'enceinte (1) avec son piston et la tige de piston (5) constituent un ensemble de réglage (26) dont l'axe général longitudinal (X, X') s'étend longitudinalement dans le plan vertical de symétrie général (P) du ski. Selon l'exemple de réalisation illustré à la figure 5, le ski comprend deux ensembles de réglage (26a, 26b), qui sont disposés comme précédemment, sur la partie avant (23) de l'embase, au-delà de la zone centrale du patin (22). Chacun des ensembles (26a, 26b), comprend comme précédemment une enceinte qui est fixée à l'embase par exemple juste devant la zone du patin, tandis que la tige de piston (5) qui fait saillie à l'extérieur de l'enceinte (1), s'étend vers l'avant, pour être fixée par son extrémité avant (50) à l'embase dans une zone éloignée de la zone ou est fixée l'enceinte. On notera que selon cette réalisation le ski comprend deux ensembles de réglage latéraux, chacun des ensembles (26a, 26b) étant disposé de part et d'autre du plan vertical de symétrie général (P) du ski et s'étendent de façon divergente ou convergente. Selon les réalisations représentées aux figures 4 et 5, l'ensemble ou les ensembles de réglage (26, 26a, 26b) est ou sont disposé(s) à la partie avant (23) de l'embase (20). Mais il pourrait en être autrement comme sur les figures 7 et 8, selon lesquelles l'ensemble (26) ou les ensembles (26a, 26b) de réglage est ou sont disposé(s) sur la partie arrière (24) de l'embase (20). Il va de soit aussi que la tige de piston (5) pourrait s'étendre de l'une des extrémités de l'embase (20) vers la zone de patin (22). La figure 6 est une illustration d'une variante de réalisation selon laquelle les moyens de réglage, constitués par au moins un ensemble de réglage (26) est disposé dans la zone du patin (22) et par exemple dans une plateforme (220). Cette dernière étant destinée à recevoir les fixations de retenue de la chaussure comme cela se fait de façon classique. Dans ce cas l'enceinte est disposée dans l'épaisseur de la plateforme dans la zone centrale laissée libre sous la chaussure. Comme nous l'avons dit précédemment la tige de piston (5) pourrait s'étendre de l'une des extrémités de l'embase (20) vers la zone de patin (22), et dans ce cas l'enceinte serait au moins partiellement logée dans une des extrémités de la plateforme. Selon une autre variante l'enceinte (1) pourrait être dans la 10 plateforme et la tige (5) correspondante ferait saillie sur le ski dans la zone avant (23) ou arrière (24). Les figures 9 à 16 sont des variantes de réalisation utilisant un système de réglage basé sur le cisaillement du fluide. Selon une variante de réalisation illustrée par les figures 9, 10 et 15 11, l'enceinte (1) comprenant le fluide magnéto rhéologique (2) ne comprend pas de piston, mais dans ce fluide il est prévu une lame mobile (5'). La lame mobile (5') disposée dans l'enceinte (1) qui comprend le fluide magnéto rhéologique (2) est prolongée vers l'extérieur par une tige (5a) qui fait saillie à l'extérieur de l'enceinte et dont l'extrémité libre (50') 20 est fixée à l'embase (20). Bien entendu, comme précédemment il est prévu des moyens de réglage (30) du champ magnétique. Ainsi, suivant la valeur du champ magnétique sollicitant le fluide, la lame se déplace dans ce fluide plus ou moins facilement. Lors du déplacement de la lame du à la flexion du ski, il résulte donc un cisaillement plus ou moins important et 25 donc un amortissement plus ou moins important.
Les figures 12 à 15 illustrent deux autres variantes d'exécution selon laquelle il est utilisé l'effet de cisaillement d'une enceinte (1) souple contenant le fluide magnéto rhéologique. Dans ces réalisations l'enceinte (1) est constituée d'une enveloppe en matériau souple, qui contient le fluide magnéto rhéologique tandis que cette enceinte est recouverte d'une plaque de contrainte (11). Selon ces deux variantes d'exécution l'enveloppe souple constituant l'enceinte, travaille au cisaillement entre la surface supérieure de l'embase (20) et le dessous (110) de la plaque de contrainte (11). Bien entendu, comme précédemment, il est prévu de moyens de réglage (30) permettant de faire varier la valeur du champ magnétique pour faire varier les caractéristiques du fluide. On notera que la plaque de contrainte (11) peut avoir la même dimension que l'enceinte (1), comme cela est illustré par les figures 12 et 13, soit plus longue tel que cela est illustré aux figures 14 et 15, la plaque de contrainte étant alors reliée à l'embase (20) au-delà de la zone de l'enceinte. Il va de soit que comme précédemment, le dispositif comprend des moyens de réglage de l'influence du champ magnétique, grâce par exemple à un aimant permanent mobile ou un aimant permanent fixe associé à un shunt mobile.
La figure 16 est une vue similaire à la figure 11 d'une variante de réalisation. Selon cette variante, l'enceinte (1) comprenant le fluide magnéto rhéologique (2) ne comprend pas de piston, mais dans ce fluide il est prévu une lame mobile (5'). La lame mobile (5') disposée dans l'enceinte (1) qui comprend le fluide magnéto rhéologique (2) est prolongée vers l'extérieur par une tige (5a) qui fait saillie à l'extérieur de l'enceinte et dont l'extrémité libre est fixée à l'embase, comme cela est le cas pour la réalisation des figures 9, 10, 11. Bien entendu, il est prévu des moyens de réglage (30) du champ magnétique, et suivant la valeur du champ magnétique sollicitant le fluide, la lame se déplace dans ce fluide plus ou moins facilement. Lors du déplacement de la lame du à la flexion du ski, il résulte donc un cisaillement plus ou moins important et donc un amortissement plus ou moins important. Ainsi, l'enceinte (1) est formée au niveau supérieur et inférieur par des plaques ferromagnétiques, une plaque supérieure (11a) et une plaque inférieure (11b), et au niveau de l'avant et de l'arrière par des supports amagnétiques respectivement (12a, 12b), qui servent de guide de déplacement pour d'une part la tige (5') et d'autre part la pièce de retenue (30) de la plaque mobile (5'), afin de positionner correctement ladite lame dans le fluide magnéto rhéologique. Dans cette réalisation, il est prévu de prolonger les plaques ferromagnétiques à l'extrémité libre de l'enceinte pour loger un aimant permanent (300) entre ces deux prolongements de plaques.La direction du flux magnétique dans cet aimant suit la flèche indiquée (dans le sens de polarisation Nord-Sud) puis la continuité du champ magnétique est assurée et passe par la plaque supérieure ferromagnétique, puis par le fluide et enfin par la plaque ferromagnétique inférieure pour revenir vers l'aimant.
Pour régler le champ magnétique, il est possible soit de déplacer longitudinalement l'aimant, soit de déplacer longitudinalement une paroi verticale ferromagnétique ( non représentée) vers l'extrémité de l'aimant pour réaliser au contact de l'aimant un shunt magnétique qui permettrait alors de court-circuiter totalement le champ magnétique et donc dans ce cas le flux magnétique ne pourrait plus traverser le fluide magnéto rhéologique.
Pour assurer l'étanchéité de l'enceinte, des membranes élastiques (110a, 110b) sont avantageusement positionnées aux liaisons entre les plaques ferromagnétiques et les supports amagnétiques. Ajoutons que la tige (5a) qui fait saillie hors de l'enceinte (1) 5 pourrait être en partie rigide, au moins dans son extrémité reliée à l'embase sachant que la liaison avec l'embase serait du type à rotule. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons. 10

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1.Planche de glisse sur neige (100) telle qu'un ski, un monoski ou un surf, de plan vertical de symétrie général (P), comportant une partie principale, dite corps ou embase (2), ayant la forme d'une poutre allongée ayant sa propre distribution d'épaisseur, de ligne de côte, de largeur et de raideur, et peut être de tous types et de constitutions, et qui est constituée par une zone centrale dite de patin (22) prolongée vers l'avant par une partie avant (23) relevée à son extrémité pour constituer une spatule (21), et vers l'arrière par une partie arrière (20) terminée par un talon (25), caractérisée en ce que la planche comprend au moins une enceinte (1) contenant du fluide magnéto rhéologique (2) dont une partie est soumise à un champ magnétique, tandis-qu'elle comprend des moyens de modification (30) de l'intensité du champ magnétique (2).
  2. 2-Planche de glisse sur neige (100) selon la revendication 1, 15 caractérisé en ce que le champ magnétique est réalisé par un aimant permanent (3), mobile ou fixe associé avec un shunt.
  3. 3-Planche de glisse sur neige (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le champ magnétique est réalisé par un électroaimant commandé par un circuit électrique. 20
  4. 4-Planche de glisse sur neige (100) selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que l'enceinte (1) est fixée à l'embase et comprend deux chambres (la, lb) qui communiquent par un canal de laminage (10, 10', 10"), faisant communiquer les deux chambres ( la, lb), afin de constituer un laminage du fluide au passage de l'une des chambres (la ou lb) vers 25 l'autre chambre (lb ou la), le générateur de champ magnétique (3) étant disposé à proximité du canal de laminage pour contrôler et modifier les caractéristiques de l'écoulement du fluide au passage de l'une des chambres à l'autre chambre et ce en agissant sur la viscosité dudit fluide, tandis qu'il est prévu dans l'enceinte au moins un piston (4) dont la tige (5) est reliée à l'embase.
  5. 5- Planche de glisse sur neige (100) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'enceinte (1) et la tige de piston (5) constituent un ensemble de réglage (26) d'axe général (X, X').
  6. 6- Planche de glisse sur neige selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'ensemble de réglage (26) est disposé sur la surface supérieure hors de la zone centrale du patin (22), le corps de l'enceinte étant fixée à la surface supérieure de l'embase (2) tandis que la tige de piston (5) fait saillie à l'extérieur de l'enceinte (1), s'étend vers l'avant (AV) ou vers l'arrière (AR), pour être fixée par son extrémité avant (50), à l'embase dans une zone éloignée de la zone ou est fixée l'enceinte.
  7. 7- Planche de glisse sur neige (100) selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que l'axe général (X, X') de l'ensemble de réglage (26) s'étend longitudinalement dans le plan vertical de symétrie général (P) du ski.
  8. 8- Planche de glisse sur neige (100) selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce qu'elle comprend deux ensembles de réglage (26a, 26b), qui sont disposés sur la partie avant (23) ou arrière (20) de l'embase, au-delà de la zone centrale du patin (22).
  9. 9- Planche de glisse sur neige (100) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les deux ensembles de réglage (26a, 26b) sont disposés de part et d'autre du plan vertical de symétrie général (P) du ski.
  10. 10- Planche de glisse sur neige (100) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les axes (X, X') des ensembles de réglage (26a, 26b) sont divergents.
  11. 11- Planche de glisse sur neige (100) selon la revendication 9, 5 caractérisée en ce que les axes (X, X') des ensembles de réglage (26a, 26b) sont convergents
  12. 12- Planche de glisse sur neige (100) selon la revendication 5, caractérisée en ce que l' ensemble de réglage (26) est disposé dans la zone du patin (22). 10
  13. 13- Planche de glisse sur neige (100) selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'ensemble de réglage (26) est disposé dans une plate-forme (220), l'enceinte étant disposée dans l'épaisseur de la plate-forme dans la zone centrale laissée libre sous la chaussure.
  14. 14- Planche de glisse sur neige (100) selon la revendication 2 ou 3, 15 caractérisée en ce que l'enceinte (1) comprenant le fluide magnéto rhéologique (2) comprend une lame mobile (5'), prolongée vers l'extérieur par une tige (5a) qui fait saillie à l'extérieur de l'enceinte et dont l'extrémité libre (50') est fixée à l'embase (20), ainsi, suivant la valeur du champ magnétique sollicitant le fluide, la lame se déplace dans ce fluide 20 plus ou moins facilement, l'enceinte avec sa lame et sa tige constituant un ensemble de réglage.
  15. 15- Planche de glisse sur neige (100) selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que l'enceinte (1) est constituée d'une enveloppe en matériau souple, qui contient le fluide magnéto rhéologique tandis que 25 cette enceinte est recouverte d'une plaque de contrainte (11), l'enceinte avec sa plaque de contrainte constituant l'ensemble de réglage.
FR0803529A 2008-06-24 2008-06-24 Perfectionnement pour planche de glisse sur neige Withdrawn FR2932693A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803529A FR2932693A1 (fr) 2008-06-24 2008-06-24 Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
EP09163059A EP2138208B1 (fr) 2008-06-24 2009-06-18 Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
AT09163059T ATE522256T1 (de) 2008-06-24 2009-06-18 Verbessertes schneegleitbrett

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803529A FR2932693A1 (fr) 2008-06-24 2008-06-24 Perfectionnement pour planche de glisse sur neige

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2932693A1 true FR2932693A1 (fr) 2009-12-25

Family

ID=40085512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0803529A Withdrawn FR2932693A1 (fr) 2008-06-24 2008-06-24 Perfectionnement pour planche de glisse sur neige

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2138208B1 (fr)
AT (1) ATE522256T1 (fr)
FR (1) FR2932693A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2485992C2 (ru) * 2010-12-15 2013-06-27 Межрегиональная Общественная Организация "Академия Энциклопедических Наук" Способ повышения качества скольжения
ITBZ20110050A1 (it) * 2011-10-27 2013-04-28 Alex Wolf Sci da sport perfezionato
FR3023492B1 (fr) * 2014-07-09 2016-07-15 Rossignol Sa Ski alpin equipe d'un dispositif amortisseur
AT516678B1 (de) 2014-12-16 2024-04-15 Atomic Austria Gmbh Brettartiges Gleitgerät
FR3048364B1 (fr) * 2016-03-04 2019-07-05 Salomon Sas Systeme de personnalisation d'un engin de glisse sur neige
US10099108B2 (en) 2016-06-20 2018-10-16 International Business Machines Corporation Dynamic rigidity mechanism

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0682961A1 (fr) * 1994-05-18 1995-11-22 Salomon S.A. Ski alpin muni d'un dispositif de raidissement et/ou d'amortissement à double effet
EP0743081A2 (fr) * 1995-05-17 1996-11-20 Marker Deutschland GmbH Fixation de ski
EP1186326A2 (fr) * 2000-09-12 2002-03-13 Uwe Emig Ski, notamment ski de saut
WO2003049821A2 (fr) * 2001-12-11 2003-06-19 Reactec Limited Ameliorations relatives a des skis
WO2007022923A2 (fr) * 2005-08-24 2007-03-01 Modell- Und Formenbau Blasius Gerg Gmbh Ski

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575393A1 (fr) 1984-12-27 1986-07-04 Rossignol Sa Ski de neige
FR2678517B1 (fr) 1991-07-04 1993-10-15 Salomon Sa Perfectionnement pour dispositif d'amortissement pour ski.
FR2694205B1 (fr) * 1992-07-31 1994-09-23 Salomon Sa Perfectionnement pour dispositif d'amortissement pour ski.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0682961A1 (fr) * 1994-05-18 1995-11-22 Salomon S.A. Ski alpin muni d'un dispositif de raidissement et/ou d'amortissement à double effet
EP0743081A2 (fr) * 1995-05-17 1996-11-20 Marker Deutschland GmbH Fixation de ski
EP1186326A2 (fr) * 2000-09-12 2002-03-13 Uwe Emig Ski, notamment ski de saut
WO2003049821A2 (fr) * 2001-12-11 2003-06-19 Reactec Limited Ameliorations relatives a des skis
WO2007022923A2 (fr) * 2005-08-24 2007-03-01 Modell- Und Formenbau Blasius Gerg Gmbh Ski

Also Published As

Publication number Publication date
EP2138208B1 (fr) 2011-08-31
ATE522256T1 (de) 2011-09-15
EP2138208A1 (fr) 2009-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2138208B1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
EP1563876B1 (fr) Ski de fond
FR2678517A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif d'amortissement pour ski.
EP1000641A1 (fr) Engin de glisse comprenant un dispositif d'interface de fixations relié à un ski
FR2694205A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif d'amortissement pour ski.
FR2686520A1 (fr) Perfectionnement pour ski comprenant une plateforme centrale en saillie.
WO1996041547A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport de glisse presentant un axe amovible
EP1656973B1 (fr) Dispositif de montage des éléments d'une fixation de sécurité sur un ski
FR2910337A1 (fr) Article comprenant un bouton mobile entre au moins deux positions
EP1092454A1 (fr) Planche de glisse
EP1900269A1 (fr) Pièce d'usure et sa fixation, corps de labour et charrue comportant une telle pièce d'usure
FR2810251A1 (fr) Ski alpin
FR2537011A1 (fr) Fixation d'une chaussure a un ski
EP0796640A1 (fr) Organe de gliss tel que patin à roues en ligne
FR2817163A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche
FR2850292A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
EP1484090A1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
EP0506064A1 (fr) Plaque interface pour fixation de sécurité de ski alpin
FR2809025A1 (fr) Dispositif de rehaussement d'au moins un element de fixation utilisee sur une planche de glisse
EP1424108A1 (fr) Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral
FR2986436A1 (fr) Planche de glisse sur neige
EP0221825B1 (fr) Ralentisseur de fluide hydraulique interposé entre des éléments distributeur et récepteur
FR2815879A1 (fr) Plate-forme de rehaussement destinee a etre ancree sur un ski
FR2809634A1 (fr) Dispositif de rehaussement destine a etre monte sur une planche de glisse
EP0807454A1 (fr) Elément de retenue de l'avant d'une chaussure sur un ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228