FR2818156A1 - Disp0sitif de retenue d'une chaussure sur un article de sport tel que raquettes a neige - Google Patents

Disp0sitif de retenue d'une chaussure sur un article de sport tel que raquettes a neige Download PDF

Info

Publication number
FR2818156A1
FR2818156A1 FR0017068A FR0017068A FR2818156A1 FR 2818156 A1 FR2818156 A1 FR 2818156A1 FR 0017068 A FR0017068 A FR 0017068A FR 0017068 A FR0017068 A FR 0017068A FR 2818156 A1 FR2818156 A1 FR 2818156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
loop
central upper
lateral
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0017068A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2818156B1 (fr
Inventor
Bruno Lancon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0017068A priority Critical patent/FR2818156B1/fr
Publication of FR2818156A1 publication Critical patent/FR2818156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2818156B1 publication Critical patent/FR2818156B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/001Bindings therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/003Means thereof for preventing slipping, e.g. crampons, e.g. on frame or shoe plate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/006Shoe support thereof, e.g. plate, movable relative to the frame

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Dispositif pour la retenue d'une chaussure de marche standard (2) à tige souple, sur un article de sport (3) tel que raquettes à neige s'effectuant par l'intermédiaire d'une platine de fixation (4) comportant au moins dans sa zone avant, correspondant au-dessus du pied, des moyens de serrage amovibles (6), caractérisé en ce que ceux-ci sont constitués par une sangle en trois parties (7, 8, 9), dont deux parties latérales et symétriques (7, 8) sont issues solidairement de la platine (4) et s'étendent à la partie supérieure de celle-ci de part et d'autre de sa zone (10) correspondant à la plante du pied et une partie supérieure centrale (9) qui est en liaison de façon amovible par ses extrémités (9a, 9b) avec deux extrémités libres correspondantes (7a, 8a) des deux parties de sangle latérales (7, 8), par l'intermédiaire de deux moyens de liaison (11), réglables en tension (T).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour la retenue d'une chaussure sur un article de sport tel que raquettes à neige La présente invention concerne un dispositif pour la retenue d'une chaussure, plus particulièrement de marche à tige souple et à semelle flexible à associer à un article de sport tel que raquettes à neige, mais également autre engin de sport tel que patins à glace ou à roues en ligne.
De manière générale, une telle retenue s'effectue par l'intermédiaire d'une platine de fixation comportant au moins dans sa zone avant correspondant au-dessus du pied, des moyens de serrage amovibles qui sont constitués de manière connue par une sangle d'un seul tenant fixée sur l'un des côtés de la platine destinée à entourer la chaussure sur tout son pourtour et à coopérer par son unique extrémité libre à un moyen de liaison latéral constitué par une boucle, des moyens auto-agrippants ou tout autre type de fixation.
De tels moyens de serrage présentent l'inconvénient de n'offrir qu'une traction unilatérale pour obtenir le serrage de la chaussure d'où du pied, ce qui provoque un déséquilibre des forces de traction exercées sur celui-ci, et en conséquence un manque de confort.
De plus, le fait de ne comporter qu'un seul point de traction nécessite d'exercer sur celui-ci une force importante correspondant à la force totale de serrage requise pour un bon maintien de la chaussure.
La présente invention a pour but de remédier à ces différents inconvénients, et concerne à cet effet un dispositif pour la retenue d'une chaussure de marche, de type standard à tige souple, sur un article de sport tel que raquettes à neige, s'effectuant par l'intermédiaire d'une platine de fixation comportant au moins dans sa zone avant, correspondant au-dessus du pied, des moyens de serrage amovibles, caractérisé en ce que ceux-ci sont constitués par une sangle en trois parties, dont deux parties latérales et symétriques sont issues solidairement de la platine et s'étendent à la partie supérieure de celle-ci de part et d'autre de sa zone correspondant à la plante du pied et dont une partie supérieure centrale qui est en liaison de façon amovible par ses extrémités avec deux extrémités libres correspondantes des deux parties de sangle latérales, par l'intermédiaire de deux moyens de liaison, réglables en tension, interposés indépendamment l'un de l'autre respectivement entre chacune des extrémités de la partie de sangle supérieure centrale et les extrémités correspondantes de chacune des parties de sangle latérales de manière à obtenir un serrage équilibré sur le pied par traction de part et d'autre de celui-ci.
Un tel dispositif de retenue permet non seulement d'obtenir le serrage équilibré évoqué cidessus, mais également une facilité de fonctionnement et une rapidité dans l'exécution.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels :
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 1 représente schématiquement une vue partielle de l'avant d'une chaussure immobilisée sur un article de sport par le dispositif de retenue selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective du dispositif de retenue selon la figure 1, isolé de la chaussure et de l'article de sport.
La figure 3 est une vue en perspective d'une boucle faisant partie du dispositif de retenue selon les figures précédentes.
Les figures 4,5 et 6 représentent les différentes phases de serrage d'une sangle sur une boucle selon le dispositif de l'invention.
Le dispositif de retenue 1 désigné globalement sur les figures présente l'avantage de s'adapter à une chaussure de marche standard 2 à tige souple et à semelle flexible dont il faut assurer la fixation sur un article de sport tel que, selon le présent exemple de réalisation, une raquette à neige 3, cette fixation s'effectuant par l'intermédiaire d'une platine de fixation 4, qui dans l'exemple décrit s'articule de manière connue sur ladite raquette 3 par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 5.
Cette fixation s'effectue au moins dans la zone avant de la chaussure 2, par l'intermédiaire des moyens de serrage 6 coopérant notamment avec le dessus du pied.
Selon l'invention, les moyens de serrage amovibles 6 sont constitués par une sangle en trois parties 7,8, 9, dont deux parties latérales et symétriques 7,8, sont issues solidairement de la platine 4 et s'étendent à la partie supérieure de celle-ci de part et d'autre de sa zone 10 correspondant à la plante du pied et dont une partie supérieure centrale 9 qui est en liaison de façon amovible par ses extrémités 9a, 9b, avec deux extrémités libres correspondantes 7a, 8a, des deux parties de sangle latérales 7,8, par l'intermédiaire de deux moyens de liaison 11, réglables en tension T. Ceux-ci sont interposés indépendamment l'un de l'autre respectivement entre chacune des extrémités 9a, 9b, de la partie de sangle supérieure centrale 9 et les extrémités correspondantes 7a, 8a, de chacune des parties de sangle latérales 7,8, de manière à obtenir un serrage équilibré sur le pied par traction de part et d'autre de celui-ci.
Selon le présent exemple de réalisation, les deux moyens de liaison 11 réglables en tension sont constitués par deux boucles 12 rendues solidaires fixement de chacune des extrémités libres 7a, 8a, des parties de sangle latérales 7,8, et avec lesquelles coopèrent respectivement les extrémités 9a, 9b, de la partie supérieure centrale 9 de ladite sangle.
Ainsi que le montre plus particulièrement les figures 1 et 2, les extrémités 9a, 9b, de la sangle 9 sont munies chacune d'un élargissement 20 de section supérieure à celle de chaque boucle 12 pour éviter un échappement desdites extrémités, et garantir leur mise en place dans les boucles 12.
Plus précisément, chacune des boucles 12 est constituée par un cadre rigide, globalement quadrangulaire, dont les chants interne et externe 12a, 12b, de sa branche inférieure 12c sont lisses pour être contournés par les extrémités 7a, 7b, de la sangle latérale 7,8, laquelle est refermée sur elle-même de manière définitive. Par contre, la branche supérieure 12d de la boucle 12 comporte sur son chant externe 12e un ardillon fixe 13 érigé vers le haut, et destiné
<Desc/Clms Page number 3>
à coopérer avec l'extrémité libre correspondante 9a, 9b, de la partie de sangle supérieure centrale 9, par l'intermédiaire de l'une des perforations 14 réalisées sur celle-ci, dans laquelle est engagé l'ardillon 13 après avoir contourné le chant interne 12f lisse également, de ladite branche supérieure 12d de la boucle 12, de manière que ledit ardillon 13 s'arc-boute dans la perforation 14 dans le sens des tractions T provoquées par les contraintes du pied en utilisation.
Avantageusement, l'ardillon 13 est obtenu d'une seule pièce avec la boucle 12 et forme un angle a par rapport au plan de celle-ci qui est orienté vers l'extérieur de la chaussure 2, de manière à ne pas blesser celle-ci et à permettre l'arc-boutement dudit ardillon 13 dans la perforation 14 lors d'une traction T.
Préférentiellement, la boucle 12 et son ardillon 13 sont obtenus d'une seule pièce par découpe d'une feuille métallique.
Selon un autre exemple de réalisation, la boucle 12 et son ardillon 13 sont obtenus d'une seule pièce au cours d'une même opération de moulage d'une matière plastique renforcée.
Selon un exemple de réalisation, chacune des parties latérales 7,8, de la sangle est constituée par une bande de tissu inextensible repliée sur elle-même après avoir contourné la branche inférieure 12c de la boucle 12 et fixée par ses deux extrémités 15, réunies sous la platine 14 après avoir traversé deux lumières de passage de celle-ci.
Cette fixation pourra par exemple être effectuée par l'intermédiaire de vis 16.
Préférentiellement, la partie supérieure centrale 9 de la sangle est constituée par une bande de matériau ayant des propriétés élastiques, comme par exemple un caoutchouc.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie supérieure centrale 9 de la sangle est doublée d'un fourreau de confort 17 dit"strap"qu'il traverse, et s'interpose entre ladite partie de sangle 9 et le dessus de la partie avant de la chaussure 2.
Le fourreau ou"strap"17 est monté coulissant sur la partie supérieure centrale 9 de la sangle, de manière à permettre un centrage par rapport à la chaussure 2, avant serrage. Ce fourreau 17 présente de préférence des fentes 17a pour le logement des extrémités 9a, 9b, de la sangle centrale 9.
Les figures 4,5 et 6 montrent la manière de mettre en oeuvre les moyens de serrage 6.
On engage d'abord l'extrémité 9a de la partie supérieure 9 de la sangle dans la boucle 12 et l'on exerce une traction sur ladite extrémité 9a en contournant le chant interne 12f de la branche supérieure 12d de la boucle 12 (figure 4) jusqu'à faire pénétrer l'ardillon 13 dans une perforation 14 de ladite extrémité 9a de la partie supérieure 9 de la sangle (figure 5). C'est ensuite l'effort de traction T exercé par le pied lui-même de l'utilisateur à l'intérieur de la chaussure 2 qui assurera la retenue de l'ardillon 13 dans la perforation 14, et conséquemment la retenue de l'ensemble (figure 6).

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif pour la retenue d'une chaussure de marche (2), sur un article de sport (3) tel que raquettes à neige s'effectuant par l'intermédiaire d'une platine de fixation (4) comportant au moins dans sa zone avant, correspondant au-dessus du pied, des moyens de serrage amovibles (6), caractérisé en ce que ceux-ci sont constitués par une sangle en trois parties (7,8, 9), dont deux parties latérales et symétriques (7,8) sont issues solidairement de la platine (4) et s'étendent à la partie supérieure de celle-ci de part et d'autre de sa zone (10) correspondant à la plante du pied et dont une partie supérieure centrale (9) qui est en liaison de façon amovible par ses extrémités (9a, 9b) avec deux extrémités libres correspondantes (7a, 8a) des deux parties de sangle latérales (7,8), par l'intermédiaire de deux moyens de liaison (11), réglables en tension (T), interposés indépendamment l'un de l'autre respectivement entre chacune des extrémités (9a, 9b) de la partie de sangle supérieure centrale (9) et les extrémités correspondantes (7a, 8a) de chacune des parties de sangle latérales (7,8) de manière à obtenir un serrage équilibré sur le pied par traction de part et d'autre de celui-ci.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux moyens de liaison (11) réglables en tension sont constitués par deux boucles (12) rendues solidaires fixement de chacune des extrémités libres (7a, 8a) des parties de sangle latérales (7,8) et avec lesquelles coopèrent respectivement les extrémités (9a, 9b) de la partie supérieure centrale (9) de ladite sangle.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacune des boucles (12) est constituée par un cadre rigide, globalement quadrangulaire, dont les chants interne et externe (12a, 12b) de sa branche inférieure (12c) sont lisses pour être contournés par les extrémités (7a, 7b) de la sangle latérale (7,8) laquelle est refermée sur elle-même de manière définitive, alors que la branche supérieure (12d) de ladite boucle (12) comporte sur son chant externe (12e) un ardillon fixe (13) érigé vers le haut, et destiné à coopérer avec l'extrémité libre correspondante (9a, 9b) de la partie de sangle supérieure centrale (9), par l'intermédiaire de l'une des perforations (14) réalisées sur celle-ci, dans laquelle est engagé l'ardillon (13) après avoir contourné le chant interne (12f) lisse également, de ladite branche supérieure (12d) de la boucle (12), de manière que ledit ardillon (13) s'arc-boute dans la perforation (14) dans le sens des tractions (T) provoquées par les contraintes du pied en utilisation.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ardillon (13) est obtenu d'une seule pièce avec la boucle (12) et forme un angle (a) par rapport au plan de celle-ci qui est orienté vers l'extérieur de la chaussure (2) de manière à ne pas blesser celle-ci et à permettre l'arc-boutement dudit ardillon (13) dans la perforation (14) lors d'une traction (T).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la boucle (12) et son ardillon (13) sont obtenus d'une seule pièce par découpe d'une feuille métallique.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la boucle (12) et son ardillon (13) sont obtenus d'une seule pièce au cours d'une même opération de moulage d'une matière plastique renforcée.
    <Desc/Clms Page number 5>
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que chacune des parties latérales (7,8) de la sangle est constituée par une bande de tissu inextensible repliée sur elle-même après avoir contourné la branche inférieure (12c) de la boucle (12) et fixée par ses deux extrémités (15), réunies sous la platine (14) après avoir traversé deux lumières de passage de celle-ci.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie supérieure centrale (9) de la sangle est constituée par une bande de matériau ayant des propriétés élastiques.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie supérieure centrale (9) de la sangle est doublée d'un fourreau de confort (17) dit"strap"qu'il traverse, et s'interpose entre ladite partie de sangle (9) et le dessus de la partie avant de la chaussure (2).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le fourreau ou"strap" (17) est monté coulissant sur la partie supérieure centrale (9) de la sangle, de manière à permettre un centrage par rapport à la chaussure (2), avant serrage.
FR0017068A 2000-12-19 2000-12-19 Disp0sitif de retenue d'une chaussure sur un article de sport tel que raquettes a neige Expired - Fee Related FR2818156B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0017068A FR2818156B1 (fr) 2000-12-19 2000-12-19 Disp0sitif de retenue d'une chaussure sur un article de sport tel que raquettes a neige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0017068A FR2818156B1 (fr) 2000-12-19 2000-12-19 Disp0sitif de retenue d'une chaussure sur un article de sport tel que raquettes a neige

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2818156A1 true FR2818156A1 (fr) 2002-06-21
FR2818156B1 FR2818156B1 (fr) 2003-04-25

Family

ID=8858233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0017068A Expired - Fee Related FR2818156B1 (fr) 2000-12-19 2000-12-19 Disp0sitif de retenue d'une chaussure sur un article de sport tel que raquettes a neige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818156B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2878757A1 (fr) * 2004-12-02 2006-06-09 Salomon Sa Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
FR2896431A1 (fr) * 2006-01-25 2007-07-27 Tsl Sport Equipment Sa Perfectionnement pour raquette a neige dont la fixation de retenue de la chaussure est solidarisee a une traverse dont les extremites sont reliees au cadre
WO2019116144A1 (fr) 2017-12-15 2019-06-20 Martin Plastique Participations Raquette a neige avec fixation
WO2022180303A1 (fr) * 2021-02-24 2022-09-01 Oac Finland Oy Fixation de ski ou de raquette à neige

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5398957A (en) * 1993-02-26 1995-03-21 Morning Sun, Inc. Recreational boot length ski device
EP0793983A1 (fr) * 1996-03-01 1997-09-10 Burkhart Unternehmensberatung Fixation de surf de neige et combination de fixation et chaussure
FR2771301A1 (fr) * 1997-11-26 1999-05-28 Salomon Sa Raquette a neige avec dispositif d'attache pour crampons d'alpinisme
US6076848A (en) * 1996-10-31 2000-06-20 Salomon S.A. Strap connection device for a boot

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5398957A (en) * 1993-02-26 1995-03-21 Morning Sun, Inc. Recreational boot length ski device
EP0793983A1 (fr) * 1996-03-01 1997-09-10 Burkhart Unternehmensberatung Fixation de surf de neige et combination de fixation et chaussure
US6076848A (en) * 1996-10-31 2000-06-20 Salomon S.A. Strap connection device for a boot
FR2771301A1 (fr) * 1997-11-26 1999-05-28 Salomon Sa Raquette a neige avec dispositif d'attache pour crampons d'alpinisme

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2878757A1 (fr) * 2004-12-02 2006-06-09 Salomon Sa Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
FR2896431A1 (fr) * 2006-01-25 2007-07-27 Tsl Sport Equipment Sa Perfectionnement pour raquette a neige dont la fixation de retenue de la chaussure est solidarisee a une traverse dont les extremites sont reliees au cadre
US7797858B2 (en) 2006-01-25 2010-09-21 Tsl Sport Equipment Snowshoes with binding and cross-piece
WO2019116144A1 (fr) 2017-12-15 2019-06-20 Martin Plastique Participations Raquette a neige avec fixation
WO2022180303A1 (fr) * 2021-02-24 2022-09-01 Oac Finland Oy Fixation de ski ou de raquette à neige

Also Published As

Publication number Publication date
FR2818156B1 (fr) 2003-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2130449B1 (fr) chaussure, en particulier chaussure de sports, comprenant un dispositif de serrage
EP0995363B1 (fr) Laçage chausson avec blocage talon
CH615811A5 (fr)
CH656510A5 (fr) Chaussure de ski a entree arriere.
CH514300A (fr) Chaussure
FR2802783A1 (fr) Dispositif de serrage de puissance d&#39;une chaussure
FR2645414A1 (fr) Chaussure de ski avec bouclier constitue d&#39;elements separes, de type ecailles
EP2494880B1 (fr) Sangle de maintien et serrage pour chaussure de sport de glisse
FR2554688A1 (fr) Chaussure de ski
EP0230063B1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une chaussure de sport
FR2609604A1 (fr) Dispositif perfectionne de fermeture pour chaussures de ski et similaires
FR2827486A1 (fr) Chaussure de sport comportant un systeme de serrage perfectionne
FR2533830A1 (fr) Palme, et chaussure destinee a etre utilisee avec celle-ci
EP3847919B1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure
EP1050325B1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;chaussure sur une planche de glisse
FR2818156A1 (fr) Disp0sitif de retenue d&#39;une chaussure sur un article de sport tel que raquettes a neige
EP1555050B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue par sangle ou similaire d&#39;une chaussure sur un article de sport
EP1327467A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur un engin de sport
FR2661804A1 (fr) Attache reglable pour cordonnets, lacets ou autres liens souples.
FR2481897A1 (fr) Bague de serrage pour natte de cheveux
CH668165A5 (en) Ski boot with inner planar support - has back lever pulling cable that passes over flexible tongues on planar support to hold foot
WO1993025107A1 (fr) Chaussure avec dispositif de tenue de pied
EP0895729B1 (fr) Dispositif de serrage d&#39;une chaussure
EP3491955B1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure de sport
FR2586343A1 (fr) Chaussure a lacage rapide a l&#39;aide d&#39;un unique lacet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020