BE448772A - - Google Patents

Info

Publication number
BE448772A
BE448772A BE448772DA BE448772A BE 448772 A BE448772 A BE 448772A BE 448772D A BE448772D A BE 448772DA BE 448772 A BE448772 A BE 448772A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
zipper according
support
sleeves
fixing
links
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE448772A publication Critical patent/BE448772A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/24Details
    • A44B19/40Connection of separate, or one-piece, interlocking members to stringer tapes; Reinforcing such connections, e.g. by stitching
    • A44B19/403Connection of separate interlocking members
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/02Slide fasteners with a series of separate interlocking members secured to each stringer tape
    • A44B19/04Stringers arranged edge-to-edge when fastened, e.g. abutting stringers
    • A44B19/06Stringers arranged edge-to-edge when fastened, e.g. abutting stringers with substantially rectangular members having interlocking projections and pieces

Landscapes

  • Slide Fasteners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    FERMETURE     A   TIRETTE. 



   La présente invention concerne une fermeture à tirette faite en matériaux métalliques ou non-métalli- ques. Les fermetures à tirette connues jusqu'à présent possèdent habituellement des maillons de fermeture ou organes d'accouplement faits en métal ou en matières synthétiques moulables et qui sont disposés sur des ru- bans de support, par exemple des rubans de coton tissés, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lesquels sont cousus de leur côté aux objets à fermer au moyen de la fermeture à tirette. L'insertion de mail- lons de fermeture métalliques sur le ruban de support exige toutefois des dispositifs passablement compliqués et lors de la coulée de maillons de fermeture en matière synthétique sur des rubans de support, ceux-ci peuvent facilement être détériorés.

   La fabrication de rubans de support à bourrelets marginaux destinés à retenir les maillons de fermeture est compliquée également et il est difficile de produire une liaison réellement sûre entre le maillon de fermeture et le ruban de support. 



   Le but de la présente invention consiste à for- mer une fermeture à tirette qui peut être fixée sans em- ploi d'un ruban de support, directement à l'objet d'usage. 



   Suivant la présente invention, les maillons de fermeture ou les organes d'accouplement sont reliés à la distance voulue à un support fait en une matière rigide en elle-même mais rendue flexible par une   conformation   appropriée, ce support étant destiné à être fixé directe- ment à l'objet à fermer au moyen de la fermeture à tiret- te. Les maillons de fermeture ou les organes d'accouple- ment peuvent avantageusement être pourvus d'au moins un prolongement en forme de manche vers l'arrière en vue de la fixation directe à l'objet, et être réunis en une ran- gée de maillons par des supports intermédiaires flexibles reliant les maillons ou les manches.

   Pour les supports ou les supports intermédiaires, il est en particulier avantageux d'employer des matières synthétiques thermo- plastiques, des produits de polycondensation à poids moléculaire élevé, des polyamides, etc., sous la forme de filaments, de fils ou de lames sur lesquels les maillons de feremture ou les organes d'accouplement sont fixés à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la distance voulue.

   Ces fils sont avantageusement étirés jusqu'à la limite d'étirage de la matière avant le place- ment des maillons de fermeture ou des organes d'accouple- ment, de sorte qu'ils ne sont plus allongeables et que les maillons de fermeture fixés sur eux conservent leur distan- ce correcte même lorsque la fermeture à tirette est soumise à une action de traction, tandis que dans la direction trans- versale ces fils sont flexibles élastiquement,de sorte que les rangées des maillons de fermeture possèdent une flexi- bilité suffisante dans le plan de la fermeture à tirette pour pouvoir, en suivant le mouvement du curseur usuel, être faci- lement reliés ensemble ou détachés les uns des autres. 



   L'application directe des maillons de fermeture ou des organes d'accouplement à manches de prolongement sur l'objet se fait de préférence au moyen d'une couture par le fait qu'au moyen d'une machine à coudre, on effectue des points formant ponts sur les manches de prolongement. Pour faciliter la cou- ture au moyen de la machine, les manches de prolongement ont avantageusement une section transversale en forme de toit, de sorte que, lorsque l'aiguille rencontre un manche de prolon- gement, la pointe de l'aiguille peut glisser le long de la surface oblique de celui-ci. Le manche de prolongement peut présenter des parties épaissies de la section transversale, disposées à distance et entre lesquelles les coutures sont effectuées, en vue d'éviter un glissement des maillons de fer- meture sous les coutures.

   Les manches de fixation peuvent être disposés non pas sur les, maillons mais sur les supports inter- médiaires reliant ceux-ci et être établis pour l'engagement dans ceux-ci ou à travers ceux-ci. La liaison des maillons de fermeture ou des organes d'accouplement au support ou au sup- port intermédiaire peut se faire de façon articulée telle qu' ils peuvent exécuter par rapport au support un mouvement de 
 EMI3.1 
 pivotement dans le plan de la bande de la fermeture. La réal 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lisation peut également être telle que les manches de fixa- tion présentent au moins deux parties d'extrémité libre par- mi lesquelles, en vue de la fixation de la bande des mail- lons de fermeture ou d'organes d'accouplement à l'objet, au moins une des parties d'extrémité peut être rabattue contre l'autre.

   On obtient ainsi l'avantage que, pour la fixation de la bande à l'objet, il ne faut plus de moyens de fixation supplémentaires, par exemple de points de couture, mais que les maillons de fermeture sont maintenus fixés à l'objet seu- lement par la pression de serrage des parties   d'extrémité ces   manches de prolongement, qui peuvent être pourvues de cro- chets ou d'organes analogues. 



   Le dessin représente des exemples de réalisation de l'invention sous la forme d'une partie d'une fermeture à ti- rette ou d'une rangée de maillons,ou de maillons individuels, parfois en vue de côté, parfois en coupe. 



   Dans la forme de réalisation représentée à la fig, l, on a désigné par 1 les maillons de fermeture à tirette, qui sont munis de la saillie d'accouplements usuels 2 pour l'en- gagement dans un renfoncement correspondant. Les maillons de fermeture 1 sont prévus chaque fois aux pointes d'un support 3 en forme de zig-zag. 4 est le curseur   d'un   genre connu de la fermeture, servant à l'ouverture et à la fermeture de l'ap- pareil. Chacune des deux rangées de maillons de fermeture, avec le support conjugué 3, est faite d'une seule pièce de matière et peut être fabriquée par exemple en métal par cou- lée ou projection, ou bien en matière synthétique comme des produits de polycondensation, des matières de polymérisation des composés vinyliques, des matières à base de cellulose, etc., par coulée avec pression en une seule opération.

   La matière dont est faite la fermeture à tirette est donc rigide mais en elle-même/par la forme en zig-zag du support 3, elle ac- 
 EMI4.1 
 quiert la flexibilité nécessaire pour l'établissement de lan 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 prise de maillons opposée de la fermeture, Le support 3 est fixé directement à l'objet auquel il est destiné, par exemple par collage ou par couture. 



   Dans l'exemple de la   f ig.   2, le support 5 et les mail- lons de fermeture 6, comportant une saillie d'accouplement 7 et un renfoncement 8, sont faits de deux pièces différentes et sont fixés ensemble. D'un côté du support en zig-zag, les pointes de celui-ci possèdent des prolongements en forme de ti- ges 9 présentant des trous 10. Les maillons de fermeture 6 sont faits de préférence en matière synthétique et sont coulés ou pressés sur le support, de,sorte que la matière des Maillons pénètre lors de la coulée ou du pressage à travers les trous   10   des prolongements 9 et qu'on obtient de cette manière une liai- son solide entre les maillons de fermeture et le support. 



   Dans l'exemple de la fig. 3,le support 11 possède une forme en zig-zag. D'un côté du support se trouvent prévus des maillons de fermeture 12, qui peuvent être faits de la même matière que le support et d'une pièce avec le support, ou bien être faits de deux pièces conformément à la   f ig.   2. De l'au- tre côté du support, on a prévu des prolongements 13, aux ex- trémités desquels il y a des épaississements 14. Le support est cousu sur l'objet au moyen de ces prolongements et les épaississements empêchent le glissement hors des coutures. 



   Dans l'exemple de la fig. 4, les épaississements 14 sont reliés ensemble par les traverses 15 s'étendant dans le sens de la longueur de la fermeture. Ces traverses limitent l'allonge- ment longitudinal de la fermeture et donnent la certitude que les maillons de fermeture 12 conservent la distance correcte nécessaire pour l'engagement réciproque.   A   la place des traver- ses 15, on peut également incorporer par coulée, lors de la fabrication du support, un fil métallique, un filament ou un autre organe de liaison dans les épaississements 14. 



   Suivant la fig. 5, les maillons de fermeture 12 sont de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 nouveau prévus aux pointes d'un support 3 en forme de zig- zag ou présentant des parties en forme de V, et les pointes opposées portent des appendices 14' en forme d'oeillets qui servent à la fixation directe de la fermeture à tirette à l'objet. 



   Dans l'exemple de la fig. 6, le support a la forme de ciseaux et possède des branches 17 sur lesquelles les madllons de fermeture 18 sont fixés par coulée ou par pres- sage. La fonne de ciseaux du support donne à la matière, ri- gide à part cela, une certaine flexibilité pour permettre l'en- gagement réciproque des maillons de fermeture. 



   Suivant la fig. 7, le support 19 présente des évide- ments 20 qui le rendent flexible. Les maillons de fermeture 18 sont fixés à des branches 21 du support. 



   Dans l'exemple de la fig. 8, le support possède des entailles 22 et des évidements 23 qui lui donnent la flexi- bilité nécessaire. Les maillons de fermeture 18 sont appliqués par pressage sur des branches 21 des supports. 



   Dans l'exemple des   fige 9   et 10, le support possède des organes en forme de V, désignés par 31, qui sont faits d'une pièce avec le maillon de fermeture 32 disposé à la pointe de l'organe. A l'endroit de liaison des organes 31 de maillons voisins 32, on a prévu des prolongements 33 avec des épaissis- sements 34. Une traverse de liaison 35, entre les épaississe- ments 34, limite l'extensibilité en longueur de la fermeture. 



  Le maillon de fermeture 32 est plus épais que le support 31 de sorte qu'il se forme des épaulements 36 qui servent au gui- dage du curseur de la fermeture à tirette. 



   Dans l'exemple de réalisation de la fig. 11, le sup- port 24 consiste en un fil métallique replié en zig-zag dont les pointes ou les plis situés d'un côté portent les maillons de fermeture 25, fixés par coulée ou par pressage. Suivant la fig. 13, les pointes opposées aux maillons de fermeture du sup- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 port 26 en forme de zig-zag sont pourvues d'élargissements 27 en forme d'oeillets qui influencent la flexibilité du support ou servent à la fixation de celui-ci à l'objet à fermer. Dans l'e- xemple de la fig. 14, le support consiste en des organes en fils métalliques 28 repliés en forme d'U et les maillons de fermetu- re 29 sont fixés par coulée ou par pressage aux extrémités des branches de deux organes voisins 28.

   Pour limiter l'extensibilité en longueur de la fermeture, on a inséré dans les maillons de fer- meture 29, par ses pointes, un second fil métallique 30 replié en zig-zag. 



   Dans l'exemple des fig. 15-18, on a fixé par pressage ou par coulée des maillons de fermeture 38 aux pointes situées des deux côtés d'un fil 37 replié en zig-zag. Ces maillons de fermeture, qui se trouvent de chaque côté du fil, ont l'un par rapport à l'autre une distance deux fois aussi grande que les maillons de fermeture de la rangée de maillons terminée à fabriquer. Après la fixation des maillons de fermeture au fil   37,   le fil avec les maillons est replié autour de l'axe longitudinal de l'ensemble, de sorte que les maillons de   fermeture   de l'un des côtés viennent se placer entre les maillons de l'autre côté, comme le montre la fig. 17, et le fil 37 formant le support est de nouveau recourbé en zig-zag. La fig. 18 montre la fermeture à tirette achevée.

   La fixation à. l'objet à fermer se fait par couture du support   37.   



   Dans le cas de longues fermetures à tirette, les supports sont formés de plusieurs tronçons qui sont reliés ensemble, à leurs extrémités tournées l'une vers l'autre, par des moyens ap-   proprés   tels que des fils métalliques ou autres ou des moyens analogues. 



   Tandis que dans les fermetures à tirette usuelles jusqu'à présent, la fixation des maillons de fermeture se fait au moyen de deux branches embrassant le bord du ruban du support, la fixation est produite, dans la fermeture suivant la présente invention,par la liaison du support à l'objet d'un seul côté. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La bande de fermeture à tirette représentée aux fig. 19 et 20 comprend un support 40 en forme d'un fil ou d'un ruban de section quelconque, ronde ou polygonale, auquel les maillons de fermeture ou les organes d'accouplement 41 sont fixés à la dis- tance relative correcte, tandis qu'entre les maillons successifs de la fermeture on a prévu, sur le support, des manches de fi- xation 42. Les maillons de fermeture 41 possèdent la saillie usuelle d'accouplement 43 et le renfoncement 44. Le support 40 est fait en une matière rigide, qui a reçu une forme flexible par suite de sa minime section transversale. Ce support est fait de préférence en une matière synthétique thermoplastique, par exemple en un produit de polycondensation, en particulier en un fil de polyamide.

   Les maillons de fermeture 41 et les manches de fixation 42 peuvent être faits en métal et être appliqués par projection ou par coulée, à la distance voulue, directement sur le support 40 ; ils peuvent également être fixés au support par serrage ou d'une autre manière, par exemple par collage, ou bien ils peuvent être faits également en une matière synthétique thermoplastique et être formé d'une pièce avec le support par projection ou pressage, ou bien être fabriqués séparément du support et fixés à celui-ci ultérieurement. 



   Les manches de fixation 42 sont   pourvus, à   leur extrémi- té, d'une tête élargie 45,et à une certaine distance de la tête, ils possèdent une saillie 46 ou un autre épaississement de la section transversale. Ces manches servent à la fixation directe de la bande de fermeture à l'objet d'habillement ou à un autre objet à fermer qui doit être muni de la fermeture à tirette. 



  Dans ce but, les manches de fixation sont cousus au tissu 47 de l'objet à fermer, au moyen de coutures passant entre la tête 45 et la saillie 46. On peut prévoir comme butée pour le bord du tissu une surface de butée 42' sur le manche de fixation. La fixation à l'objet peut également se faire par collage des 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 manches de fixation. Par suite de la flexibilité du support 40, cette bande de fermeture possède la mobilité nécessaire pour la réalisation de l'engagement des maillons de fermeture oppo- sés. 



   Dans l'exemple suivant la fig. 21, les extrémités ap- pliquées sur le support 40, des manches de fixation 42 possè- dent des têtes élargies 48 dont le diamètre est égal à la dis- tance des maillons successifs 41 de la bande de fermeture de sorte que la tête 48 de chaque manche .de fixation est en con- tact avec les deux maillons voisins de la fermeture. On assure ainsi la distance relative correcte entre les maillons succes- sifs de la fermeture, même si un maillon perdait sa fixation au support. Les têtes 48 peuvent également servir de pièces d'espacement, pour donner la distance correcte aux maillons de la fermeture, lorsque la fixation de ceux-ci se fait par enfi- lage sur le support et fixation uktérieure par pincement. 



   Dans l'exemple suivant la fig. 22, les maillons de fer- meture 41 sont pourvus, à leur extrémité appliquée sur le sup- port 40, de saillies latérales bombées 49 qui coopèrent avec les têtes 50, servant de pièces d'espacement, des manches de fixation 42. Les bandes de fermeture représentées aux fig.21 et 22 sont également destinées à être cousues directement au moyen de leurs manches de fixation 42 à l'objet d'habillement ou à un objet analogue, par le fait que les coutures sont en- gagées entre les têtes 45 et les saillies 46 des manches de fi- xation. 



   La bande de fermeture représentée à la fig.23 possède un support 40 avec des manche.s de prolongement 42 qui sont fixés au support au moyen de têtes 51 agissant comme pièces   d'espace-   ment entre des maillons successifs 41 de la fermeture. Les mail- lons de fermeture possèdent, à l'extrémité fixée au support 40, des arêtes 52 faisant saillie latéralement et qui sont en con- tact avec des arêtes correspondantes des têtes 51 des manches de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 fixation. Les manches de fixation 42 possèdent une section en forme de toit, comme on l'a représenté à la fig. 24,et sont pour- vus à leur extrémité d'une tête 45 et, dans leur partie médiane, de saillies latérales 53.

   Les points de couture menés au-dessus des manches de fixation pour la fixation de la bande de ferme- ture à l'objet sont engagés entre la tête 45 et les saillies voi- sines 53 et entre les saillies 53. La section en forme de toit des manches de fixation sert à faire en sorte que, lors du pi- quage, l'aiguille en rencontrant le manche de fixation glisse le long d'une surface oblique et ne se brise pas. 



   Dans l'exemple de la fig. 25, les extrémités des man- ches de fixation 42 fixées au support 40 sont pourvues de têtes d'espacement 54. Les manches de fixation possèdent des arêtes longitudinales 55 dentées et à leurs extrémités libres des têtes 45 qui   empêchent   le glissement des manches de fixation hors des points de couture menés au-dessus d'eux. 



   Dans l'exemple des fig. 26 et 27, on a monté, sur le support 40, des manches de¯fixation 56 dont les extrémités li- bres sont pourvues d'une partie en pointe 57. Cette partie est traversée d'un trou 58. Comme dans les exemples antérieurs, les manches de fixation 56 sont reliés au support 40 entre des mail- lons 41 successifs, le support étant formé de nouveau de préfé- rence d'un fil ou d'un ruban de polyamide, de section ronde, rec- tangulaire ou autre. Pour la fixation de la bande de fermeture à un objet d'habillement ou à un objet analogue, les parties en p' ointe 57 des manches de fixation sont engagées à travers le tissu 61 dans le voisinage du bord de l'objet d'habillement à relier à la fermeture à tirette, jusqu'à la butée 59, de telle sorte que le trou 58 des parties d'extrémité parvient à l'envers du tissu.

   On fait alors passer à travers les trous 58 de toutes les pièces terminales un fil métallique ou autre 60, par exemple également un fil de polyamide, et on l'ancre d'une manière quel- conque aux deux extrémités de la bande de la fermeture. La bande   @   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de la fermeture ne peut alors plus être enlevée du tissu 61. 



  On peut former avec le bord du tissu, comme le montre la fig.27, un ourlet, à l'intérieur duquel les parties temminales 57 de la bande de la fermeture sont cachées. 



   Dans le cas des fig. 28 et 29, les manches de fixation 62 attachés entre des maillons successifs 41 de la fermeture sur le support flexible 40 possèdent une partie terminale 63 qui est pourvue de dentelures. Pour la fixation de cette bande de la fer- meture à l'objet, la partie terminale 63 du manche de fixation est enfoncée à travers le tissu 61 et ensuite le bord du tissu est rabattu autour des parties d'extrémité et cousu en un ourlet. 



  Dans ce cas, il ne faut pas engager de fil de retenue 60 à tra- vers les extrémités 63, vu que les dentelures de ces dernières, enfermées dans l'ourlet, empêchent les manches de fixation de se détacher du tissu 61. 



   Dans la bande de fermeture à tirette suivant les fig.30 et 31, on a disposé sur le support 40 des manches de fixation 64 dont les extrémités sont fendues. Pour la liaison de la bande de fermeture au tissu 61, les extrémités fendues sont engagées à travers le tissu jusqu'à la surface d'épaulement 65 et les lan- guettes 66 formées par la fente sont rabattues sur l'envers du tissu. 



   Dans l'exemple de réalisation suivant les fig. 32 à 34, le support 67 est fait d'une pièce avec les manches de fixation 68, par exemple en une matière synthétique thermoplastique, la section transversale du support étant telle que ce dernier pos- sède la flexibilité voulue. Pour la fixation des maillons de fermeture 41, on a prévu sur le support 67, entre des manches de fixation successifs 68, des trous dans lesquels les maillons de fermeture sont engagés au moyen de leur cheville 69, après quoi la cheville est rivée. Pour la fixation de la bande de fermeture au tissu 61, les manches de fixation 68 sont cousus au tissu, les points de couture étant engagés entre des épaississements 70 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de la sdction des manches de fixation, de sorte qu'il ne peut se produire aucun glissement de la bande de la   f ermeture.   



   Dans la bande de fermeture représentée à la fig. 35, le support 71 est d'une pièce avec les manches de fixation 72. 



  Les maillons de fermeture 41 sont engagés au moyen de chevil- les 73 à travers les trous des supports. Les extrémités, fai- sant saillie sur le dos du support, des chevilles 73 sont per- cées d'un trou et un fil de retenue 74 est conduit à travers les trous des chevilles et des trous correspondants dans les manches de fermeture 72, de sorte que les maillons de ferme- ture sont maintenus au support par le fil de retenue. Pour la liaison de la bande de fermeture au tissu 61, les manches de fixation 72 possèdent une extrémité en pointe 74 avec un cro- chet 75. Cette extrémité 74 est enfoncée avec le crochet 75 à travers le tissu 61 et à travers un ruban 76 placé sous le tissu, servant de rondelle d'appui et fait en matière résistan- te, par exemple en matière synthétique, comme une polyamide ou une matière analogue.

   Le détachement de la bande de ferme- ture du tissu est alors empêché par les crochets 75, appliqués contre le ruban 76, des manches de   fixation..   



   Dans l'exemple des fig. 36 à 38, le support   77   des organes de fermeture 41 et des manches de fixation 78 est com- posé de deux parties séparées dans la direction longitudinale, comme on l'a représenté aux fig. 43 ou 44. Dans le cas dela fig. 



  43, le support est formé de deux lames 77' et 77" qui sont pour- vues des évidements 79 dans une arête longitudinale. Les mail- lons de fermeture 41 et les manches de fixation 78 possèdent des rétrécissements 80 au moyen desquels ces pièces sont engagées dans les évidements 79 d'une lame 77' ou 77", après quoi l'autre lame est appliquée et est fixée à la première par collage, soudure ten- dre ou soudure autogène. Pour la liaison de la bande de fermeture au tissu 61, la partie terminale 81 faite en pointe, pourvue d'une 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 surface d'arrêt 82, est engagée à travers le tissu et un ruban sous-jacent 76, après quoi le manche de fixation ne peut plus être détaché du tissu. 



   La lame de support représenté à la fig. 44 est formée de deux parties 83' et 83" dont seule la partie 83' est pourvue d'évidements ouverts d'un côté 84, tandis que la lame 83" pré- sente des bords longitudinaux rectilignes. Les maillons de fer- meture représentés à la   f ig.   36 et les manches de fixation sont insérés par leur partie rétrécie 80 dans les évidements 84 de la lame 83' et ensuite la lame 83" est appliquée et fixée à la lame 83'. Les évidements 79 ou 84 peuvent posséder une section transversale quelconque qui est appropriée à la section des par- ties amincies   80   des maillons de fermeture et des manches de fi- xation. 



   Dans l'exemple des fig. 39 à 42, le support consiste en une seule lame flexible 85 qui est pourvue de trous 86 de sec- tion quelconque . Les maillons de fermeture 41 et les manches de fixation 87 sont engagés au moyen de prolongements 88 dans ces ouvertures et sont fixés de façon permanente à la lame de sup- port 85 par rivure ou refoulement de ces prolongements. Les man- ches de fixation 87 sont de nouveau cousus au tissu. 61. 



   Dans le cas des fig. 45 à 47, les supports 89 et les manches de prolongement 90 sont faits d'une pièce. Les maillons de fermeture 41 sont de préférence estampés en métal et possèdent deux branches de serrage 91 qui sont écartées l'une de l'autre avant le placement des maillons sur le support, comme le montre la fig. 47. Pour la liaison au support, ces maillons sont posés sur le support entre des manches de fixation successifs et les branches de serrage 91 sont fermées comme le montre la fig. 46. 



  La bande de fermeture ainsi formée est fixée sur le tissu 61 par couture des manches de fixation 90. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Dans l'exemple des fig. 48 à 50, les maillons de fer- meture 41 et également les manches de fixation 92 sont fixés à un support 40 par serrage. Les manches de fixation sont éga- lement pourvus de branches de serrage 93, comme les maillons de fermeture à la fig. 47, et après le placement sur le sup- port, ces branches 93 sont refermées comme le montre la fig.49. 



  Pour la fixation de la bande de fermeture au tissu 61, les par- ties terminales en pointes 57 sont enfoncées à travers le tis- su, comme dans l'exemple des fig. 26 et 27, et un fil de rete- nue 60 est engagé dans des ouvertures 58 des parties terminales 57 du côté de l'envers de l'étoffe. Dans ces deux derniers exemples, le support 40 ou 89 peut avoir n'importe quelle for- me en coupe transversale et l'arête intérieure des branches de serrage des maillons de fermeture ou des manches de fixation est appropriée à cette forme de la section pour qu'une bonne fixation de ces pièces au support soit assurée. 



   Les bandes de la fermeture à tirette suivant les fig. 



  51 à 54 possèdent un support flexible 95 sur lequel sont dis- posés d'une part des pièces d'espacement 96 pour les maillons de fermeture 97 et d'autre part des manches de fixation 98 pour la liaison du support à l'objet 99. Les maillons de fermeture 97 possèdent la saillie d'accouplement usuelle 100 et le   ren-   foncement 101 servant à l'engagement avec la saillie   d' a cc ouple-   ment. Les maillons de fermeture sont posés librement entre les pièces d'espacement successives 96 et possèdent dans ce but sur les côtés opposés des rainures 102, à surface intérieure recourbée, dans lesquelles les pièces d'espacement 96 s'enga- gent par des saillies latérales 103.

   Par suite de cette liai- son avec le support 95, les maillons de fermeture 97 peuvent exécuter un mouvement de pivotement limité par rapport au sup-, port et dans le plan du support, ce qui augmente la souplesse de la fermeture à tirette. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Pour la fixation des bandes des maillons de fermeture à l'objet, c'est à dire un objet d'habillement ou un tissu quel- conque, un objet en cuir, etc., les branches de fixation 98 du support sont cousues au moyen de points de piqûre à l'objet. 



  Les manches de fixation sont pourvus d'épaississements 104 de la   section   transversale, entre lesquels les points de couture sont réalisés pour que les manches ne puissent pas sortir des coutures par glissement. Les arêtes latérales des manches de fixation pourraient également être dentées ou de forme onduleu- se pour que les manches de fixation ne puissent pas être reti- rés des coutures. 



   La fermeture à tirette décrite peut être faite en des matériaux métalliques ou non-métalliques, rigides en eux-mêmes, la section du support 95 étant dimensionnée de telle manière que le support est flexible dans son plan. Les maillons de fer- meture 97 peuvent être faits en métal ou en matériaux thermo- plastiques, par exemple par coulée par projection. Le support 95, avec les pièces d'espacement 96 et les manches de fixation 98, peut être fait avantageusement en une matière thermoplasti- que, par exemple un produit de condensation à poids   moléculai-   re élevé, comme une polyamide ou une matière analogue.

   Tandis que dans l'exemple décrit suivant les fig. 51 à 54, les pièces d'espacement 96 et les manches de fixation 98 sont prévus sur le support dans le même plan transversal au support 95, dans l'exemple de réalisation suivant les fig. 55 à 57,les manches de fixation 105 du support 95 sont décalés par rapport aux pièces d'espacement 96. Les maillons de fermeture 97 sont de nouveau pourvus de rainures 102 dans lesquelles s'engagent les saillies latérales 103 des pièces d'espacement 96 pour maintenir les maillons de fermeture dans le plan du support   de façon mobile .   



   La fig. 57 est une coupe transversale dans un manche de fixation suivant le plan VII-VII de la fig. 45. Le manche de 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 fixation possède de nouveau des épaississements de section trans- versale 104 entre lesquels les points de piqûre pour la liaison du support 95 à l'objet 99 sont menés par-dessus le manche defi- xation. La forme de la section transversale des manches de fixa{ tion est en toit, de sorte que lorsque la pointe de l'aiguille de la machine à coudre rencontre une des surfaces obliques du manche de fixation, la pointe glisse vers le bas le long de la surface oblique et l'aiguille ne se brise pas. 



   Dans l'exemple de réalisation suivant les fig. 58 et 59, le support 95 du maillon de fermeture 97 est pourvu de nouveau de manches de fixation 98 qui sont destinés à la fixation au moyen de-points de couture à l'objet 99. Sur le support 95, on a prévu des pièces d'espacement 106 qui présentent, sur les côtés opposés, des rainures 107 à surface intérieure en arc de cercle. Les mail- lons de fermeture 97 sont pourvus, des deux côtés, de saillies 108 qui présentent un bord en arc de cercle correspondant à la    forme de la surface intérieure des rainures 107 ; lesmaillons de   fermeture sont insérés librement au moyen de ces saillies dans les rainures opposées de deux pièces d'espacement 106 successives et reçoivent ainsi une mobilité limitée dans le plan du support. 



  Dans la variante suivant la fig. 60, qui représente une coupe par la bande de maillons de fermeture de la   f ig.   58, le support 95 a une section plus large que le manche de fixation 98' de sorte qu'il se forme une surface de butée 109 pour le bord de l'objet à fermer 99. 



   Dans l'exemple de réalisation suivant les fig.61 et 62 on a prévu dans les maillons de-fermeture 97, sur les côtés op- posés, des rainures 107' à surface intérieure en arc de cercle et les pièces d'espacement 96 s'engagent par des saillies 108', de forme arquée correspondante, dans les rainures 107'. 



   Dans l'exemple de réalisation suivant les fig. 63 et 64, les maillons de fermeture 97 sont fixés de   faço   mobile au sup- port de la même manière qu'aux exemples des fig. 51 à 57 au moyen 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 de rainures 102 entre des pièces d'espacement successives 96 du support 95. Pour la fixation du support à l'objet 99, on a prévu sur le support des manches de fixation 110 à extrémités pointues qui sont destinés à être enfoncés à travers le bord de l'objet. 



  Les manches de fixation 110 sont pourvus de trous 110' passant de part en part et après les avoir enfoncés à travers la matière de l'objet à former, on fait passer un fil, un fil métallique ou un fil analogue 111 à l'envers de la matière à travers les trous 110' et on l'ancre d'une manière quelconque aux deux extrémités de la bande de maillons de fermeture ppur qu'il ne puisse pas être retiré des manches de fixation. Ces derniers sont alors fixés à la matière 99 et le support ne peut plus être détaché de l'objet. Le bord de la matière 99 peut être rabattu en une boucle comme le montre la fig. 64 et peut former un ourlet à l'intérieur duquel les manches de fixation 110 sont enfermés avec le fil de retenue 111. Ce fil de retenue peut par exemple être fait en polyamide ou en une matière analogue. 



   La bande de maillons de fermeture suivant les fig. 65 et 66 est analogue à celle décrite précédemment, avec cette diffé- rence que les manches de fixation 110 sont disposés avec décala- ge sur le support 95, par rapport aux pièces d'espacement 96, tandis qu'à la fig. 63 ils se trouvent dans le même plan trans- versal au support. La liaison des maillons de fermeture 97 aux pièces d'espacement 96 et la fixation du support 95 à l'objet 99 au moyen de manches de fixation 109 traversant ce dernier et ancrés par un fil de retenue 111 à l'objet, sont réalisées de la même manière qu'à l'exemple des fige 63 et 64. 



   Dans l'exemple de réalisation des fig. 67 et 68, les   mail-   lons de fermeture 97 sont pourvus, sur les côtés opposés, de rai- nures 102 dans lesquelles s'engagent les saillies latérales des pièces d'espacement 96 du support 95. Four la liaison du support 95 à l'objet, on a prévu sur le support des manches de fixation 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 112 à extrémités pointues qui sont enfoncés à travers l'objet. 



  Les manches de fixation 112 sont pourvus de saillies latérales 113 qui forment des surfaces d'arrêt et empêchent la sortie des manches de fixation hors de l'objet. Pour assurer un appui con- venable des surfaces d'arrêt des saillies 113, on a disposé en- dessous du tissu   99 de   l'objet, une lame sous-jacente en matiè- re rigide, par exemple en polyamide, à travers laquelle on fait passer également les manches de fixation 112. La surface d'ar- rêt de la saillie supérieure 113 pour chaque manche de fixation se place alors contre la lame sous-jacente 114 et le manche de fixation ne peut plus être retiré de l'objet.

   Après que les manches de fixation ont été enfoncés à travers le tissu et à travers la lame sous-jacente 114, le bord du tissu est avanta- geusement replié et cousu en un ourlet à l'intérieur duquel les manches de fixation sont enfermés. 



   Dans l'exemple de réalisation suivant la fig. 69, les maillons de fermeture 97 sont de nouveau maintenus librement au moyen de rainures 102 entre les pièces d'espacement successives 96 et peuvent effectuer un mouvement limité dans le plan du support. Pour la fixation du support 95 à l'objet 99, ce sup- port est pourvu de manches de fixation 115 dont les extrémités sont fendues et enfoncées à travers l'objet à fermer. Les ex- trémités fendues des manches de fixation sont alors écartéesl'une de l'autre sur l'envers de l'objet pour former des languettes qui empêchent une séparation du support de l'objet. 



   Dans le cas de la fig. 70, la liaison mobile entre les maillons de fermeture 97 et le support 95 se fait de nouveau au moyen de pièces d'espacement 96 du support, qui s'engagent dans des rainures 102 des maillons de fermeture. Les manches de fixa- tion 115 sont disposés avec décalage sur le support par rapport aux pièces d'espacement 96 et sont de nouveau fendus pour être rabattus en languettes après avoir traversé l'objet à fermer 99. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Dans les exemples représentés suivant les fig. 



  51 à 70, le nombre des manches de fixation sur une bande de maillons de fermeture correspond au nombre des pièces d'espacement pour la liaison mobile des maillons de ferme- ture au support; le nombre des manches de fixation pour- rait naturellement aussi être plus grand ou plus petit que le nombre des pièces d'espacement. 



   Dans les formes de réalisation suivant les fig. 



    71   à 92, les manches de fixation 116 sont disposés sur les maillons de fermeture 117 qui sont montés de leur côté sur des supports intermédiaires   118.   Les manches servent à la fixation directe du maillon de fermeture au bord à fermer d'un objet d'habillement, ou d'une autre bande de tissu 119, ou d'un objet quelconque à fermer fait en tis- su, en cuir, etc. La surface de la section transversale du manche de prolongement 116 est plus petite que celle du maillon de fermeture 117, de sorte qu'entre le maillon de fermeture et le manche de prolongement, il se forme un épaulement 120 qui sert au guidage du curseur usuel de la fermeture à tirette.

   Dans la forme de réalisation suivant la fig. 72, le manche de fixation 116' est en forme de toit, comme cela résulte en particulier de la section re- présentée à la fig. 73, et comme cela a déjà été repré- senté également à la fig.   57.   Dans le cas de la fig. 74, le support intermédiaire   121   a une forme ondulée et peut être fait en un produit de polycondensation à poids molé- culaire élevé.   Dans   la forme de réalisation suivant les fig. 75 et 76 on a prévu dans le maillon de fermeture 117, d'un côté de celui-ci, une rainure 122 ouverte vers l'ex- térieur, dans laquelle le support 118 peut être inséré. 



  Sur le côté de la rainure on a formé des saillies qui sont rabattues ou pressées vers l'intérieur dans la rainure, 
 EMI19.1 
 comme le montre la fig. après l'insertion du fide 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 support, pour fermer la rainure et presser solidement le maillon de fermeture sur le fil. Au lieu de se trouver sur le maillon de fermeture, la rainure pourrait être prévue également sur le manche de prolongement. 



   Le maillon de fermeture avec le manche de pro-   longement   peut être coulé ou estampé. Eventuellement, le support intermédiaire ondulé 121 de la fig. 74 peut être inséré dans une rainure de forme appropriée prévue dans le maillon de fermeture ou dans le manche de prolongement. 



  Ceci permet, dans le cas d'un support ondulé ou en zig-zag, de fabriquer les maillons de fermeture indépendamment du support et d'insérer ce dernier ultérieurement dans les rainures des maillons tandis qu'autrement les maillons de fermeture doivent être ouverts par écartement pour le pla- cement sur le support ondulé ou replié en zig-zag. 



   Dans la réalisation suivant la fig. 77, le sup- port de maillons de fermeture   117   est formé par deux tra- verses parallèles 123 qui sont coulées en même temps qu'une partie renforcée du manche de prolongement 116 des   maùllons   de fermeture. Dans la réalisation des fig. 78 et 79, les manches de fixation des maillons sont pourvus de bords lon- gitudinaux 124 et 125 respectivement, en forme de dents de scie ou de forme ondulée. Les dents des arêtes longitudi- nales opposées sont alors décalées l'une par rapport à l'autre, pour que la section transversale du manche ne devienne pas trop faible en aucun endroit. 



   Dans les exemples des fig. 80, 81 et 82, le mail- lon de fermeture est muni d'une ouverture médiane 126 qui est produite lors de la fabrication du maillon par coulée ou estampage ou peut être forée ultérieurement dans le mail- lon de fermeture. A hauteur de l'ouverture, le maillon de fermeture possède, sur les côtés opposés, chaque fois une 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 protubérance 127. Les maillons de fermeture sont enfilés à des distances voulues, au moyen de l'ouverture 126, sur des fils en polyamide ou analogues et sont pressés, à l'endroit des surfaces latérales pourvues de protubérances, de telle façon qu'après le pressage, comme le montre la fig. 82, les, surfaces latérales sont de nouveau aplanies et le fil 118 est immobilisé par pression. 



   Les fig. 83-87 montrent des maillons de ferme- ture   117   pourvus de manches de prolongement suivant la présente invention et pouvant être produits par estampage dans une lame de tôle. Suivant la fig. 83, les manches de prolongement 116 sont disposés dans l'axe médian du maillon de fermeture conjugué, tandis que suivant la fig. 84, les manches de fixation sont disposés latéralement de telle façon qu'une surface latérale des manches de fixation se trouve dans le même alignement qu'une surface de bord du maillon de fermeture. La fig. 85 montre une vue de côté correspondant à la fig. 84.

   Suivant la fig. 86, les mail- lons de fermeture sont estampés de telle manière dans une bande de tôle que l'on forme successivement chaque fois un maillon de fermeture 117' d'une rangée de maillons de fer- meture et un maillon de fermeture   11711   de l'autre rangée de maillons d'une fermeture à tirette. Les ouvertures 126 pour le support intermédiaire sont estampées en même temps que les maillons de fermeture.   La   fig. 87 montre le mail- lon de fermeture fixé au support 118 après compression du maillon. 



   Les fig. 88 et 89 montrent une constitution par- ticulière du manche de fixation 116 sur les maillons de fermeture. Le manche possède   d'un   côté une section en forme de toit, avec une surface 128 perpendiculaire au tissu 119 et une surface oblique 129. Sur la surface oblique se trou- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 vent disposées, à distance l'une de l'autre, des'saillies 130 dirigées vers le haut par rapport au tissu et qui for- ment des épaississements de la section transversale, entre lesquels se placent les coutures de fixation. Du côté su- périeur, la saillie 130 forme une surface plane s'étendant à fleur de l'arête supérieure du manche de fixation et servant au guidage du pied de biche de la machine à coudre au moyen de laquelle les manches de fixation sont cousus. 



  Au lieu d'un manche de prolongement ou de fixation, les maillons peuvent également en posséder chaque fois deux ou plusieurs. 



   Les fig. 90, 91 et 92 montrent des réalisations dans lesquelles les manches de fixation établis comme pointes pour le percement sont disposés directement sur les maillons de fermeture 117. Les maillons sont maintenus ici également sur des supports intermédiaires flexibles 118. Les manches de fixation 116 prévus à l'extrémité pos- térieure des maillons de fermeture ont une pointe à l'ex- trémité libre 131 et sont pourvus, à proximité de celle-ci, d'une ouverture 132. 



   Les maillons de fermeture ou organes d'accouple- ment 117 peuvent être   faits   en métal ou en matière synthé- tique thermoplastique. L'organe de liaison 118 peut être un fil métallique ou un fil de section quelconque, rond, rectangulaire, triangulaire ou polygonal. On emploie de préférence pour celui-ci un fil étiré de polyamide. Pour la fixation des bandes de maillon de fermeture au tissu, la pointe 131 de chaque manche de fixation est enfoncée à travers le tissu dans le voisinage du bord de celui-ci jusqu'à ce que les épaulements 133 du manche de fixation s'appliquent contre le tissu. On fait alors passer un fil 134 dans les trous 132 des extrémités des manches de fixa- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 tion qui font saillie à l'envers du tissu.

   Le fil est en- suite ancré d'une manière appropriée par formation d'un oeud aux deux extrémités de la bande de fermeture pour qu'il ne puisse plus glisser hors des trous,. Le bord du tissu est alors rabattu et cousu au moyen de piqûres. Les extrémités des manches de fixation sont cachées dans l'our- let, ainsi formé, de la pièce d'habillement. Dans la réa- lisation suivant la fig. 92, le maillon de fermeture 117 est maintenu au moyen de deux supports intermédiaires 135 qui s'engagent dans la par-tie postérreure du maillon, à la racine du manche de fixation 116, dans des renfoncements disposés en cet endroit. Le manche de fixation possède une partie rétrécie 136 avec une pointe voisine 131.

   Après le percement de la pointe à travers le bord d'un objet d'ha-   billemeht   et d'un ruban sousjacent 137, ce dernier se pla- ce contre les épaulements postérieurs de la pointe 131, ce qui empêche l'enlèvement des maillons. Le ruban sous- jacent peut être fait en matière synthétique. Ici également le bord de l'objet d'habillement est ultérieurement rabattu en un ourlet. au lieu d'être disposées à l'extrémité posté- rieure, les pointes de fixation pourraient également être placées latéralement sur les maillons et après le perce- ment à travers le bord du tissu, les maillons peuvent être mis à l'abri de l'enlèvement non pas par des moyens supplé- mehtaires de verrouillage mais par blocage automatique ou aplatissement. 



   Dans les réalisations suivant les fig. 93-96, les maillons de fermeture 11'7 sont maintenus sur des supports intermédiaires 118 qui peuvent être insérés ou coincés dans les maillons. Les manches de fixation   116   sont ici divisés à leurs extrémités en branches 138, 139 pouvant se 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 rabattre l'une vers l'autre et qui sont écartées les unes des àutres comme on le voit à la fig. 93, avant la fixa- tion du maillon de fermeture à l'objet 119. Sur les côtés tournés l'un vers l'autre, les branches sont pourvues de pointes en forme de crochets 140.

   Pour la fixation de maillons reliés en une bande par le support 118, le bord du tissu 119 est introduit entre les branches écartées 138, 139, après quoi ces dernières sont comprimées comme le montre la fig. 94, éventuellement avec chauffage simul- tané, de facon que les pointes 140 pénètrent dans le bord de la pièce d'habillement et établissent une liaison so- lide de la bande de maillons de fermeture à l'objet d'ha- billement ou à un autre objet à fermer. Les deux pointes 140 sont décalées l'une par rapport à l'autre dans la di- rection axiale, de sorte qu'elles ne se gênent pas l'une l'autre lors du rapprochement des branches. Dans la réali- sation des fig. 95, 96, le manche de fixation 116 présen- te, outre les branches 138 et 139, encore une branche mé- diane 141.

   La fixation se fait ici de telle manière que la branche médiane 141 est d'abord engagée à travers le tissu 119 à une certaine distance du bord de fixation et qu'ensuite les deux branches latérales 138, 139 sont pres- sées l'une vers l'autre comme le montre la fig. 96, le tissu 119 formant alors un ourlet qui peut être fermé par couture. 



   Comme on l'a déjà mentionné, les formes repré- sentées sont seulement des réalisations de l'invention don- nées à titre d'exemples et l'invention n'est pas limitée à celles-ci; de nombreuses variantes et d'autres réalisations sont au contraire possibles. Ainsi par exemple en cas de combinaison de plusieurs branches de fixation avec un mail- lon ou de subdivision du manche de fixation, la liaison du 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 manche ou des branches du manche à la pièce de supports   pourr&it   se faire par une fermeture à verrouillage par le fait que l'un des deux manches rabattables ou l'une des deux branches est pourvue de trous, tandis que l'autre possède des saillies et qu'après introduction du bord de la pièce de support entre les deux parties et après le pincement de celles-ci,

   les saillies pénètrent à travers la matière de la pièce de support dans les trous de l'au- tre partie et peuvent être immobilisées en cet endroit contre le retrait, par flexion. La liaison peut également se faire à la manière d'une fermeture à ressort, par le fait que l'un des deux manches rabattables l'un vers l'autre ou l'une des deux branches est pourvue d'une sail- lie pointue en forme de crochet et l'autre d'une saillie et d'un évidement taillé en retrait et adjacent, de tel- le manière qu'après l'introduction du bord de la pièce de 'support entre les manches ou les branches et après leur rapprochement la saillie en forme de crochet pénètre à travers la matière de la pièce de support dans 1'évidement de l'autre partie et s'abat dans la partie taillée en retrait de celui-ci. 



   Revendications.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. I/ Fermeture à tirette comportant des maillons ou des organes d'accouplement pouvant s'insérer l'un dans l'autre dans le plan de la fermeture, et faits en des ma- tériaux métalliques ou non-métalliques, caractérisée en ce que les maillons de fermeture ou 'organes d'accouple- ment .sont reliés à un support fait en une matière rigide en elle-même, et rendu flexible par suite d'une conforma- tion spéciale. <Desc/Clms Page number 26>
    2/ Fermeture à tirette suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la flexibilité du support est obtenue par une conformation en forme de ciseaux, en forme de V, en forme de X, en forme d'u, de forme ondulée, ronde ou analogue.
    3/ Fermeture à tirette suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la flexibilité du support est obtenue par la disposition d'entailles dans celui-ci.
    4/ Fermeture à tirette suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la flexibilité du support est obtenue par des évidements dans celui-ci.
    5/ Fermeture à tirette suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la flexibilité du support est obtenue à la fois par des évidements et des entailles dans celui-ci.
    6/ Fermeture à tirette suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la flexibilité du support est obtenue par une conformation en zig-zag de celui-ci.
    7/ Fermeture à tirette suivant la revendication 6, caractérisée en ce que les maillons de fermeture ou organes d'accouplement sont disposés le long d'un côté du support en zig-zag, aux pointes de celui-ci, tandis que les pointes situées du côté opposé présentent des moyens pour la fixation de la fermeture à tirette à l'objet à fermer.
    8/ Fermeture à tirette suivant la revendication 1, caractérisée par des moyens de limiter l'extensibilité longitudinale de la fermeture.
    9/ Fermeture à tirette suivant la revendication 8, caractérisée en ce que l'extensibilité longitudinale de la fermeture est limitée par des supports intermédiaires s'étendant dans la direction de la longueur de la ferme- <Desc/Clms Page number 27> ture, ou par des moyens de liaison tels que des traverses, des fils, des fils métalliques ou des moyens analogues.
    10/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 1, caractérisée en ce que le support est formé par des manches de fixation disposés du côté postérieur sur les maillons de fermeture ou les organes d'accouplement.
    11/ Fermeture à tirette suivant la revendication 10, caractérisée en ce qu'on a disposé, outre les manches de fixation, un ou plusieurs supports intermédiaires au moyen de liaison flexibles reliant en une bande les mail- lons ou les organes d'accouplement.
    12/ Fermeture à tirette suivant la revendication 11, caractérisée en ce que les manches de fixation s'at- tachent au support intermédiaire.
    13/ Fermeture à tirette suivant les revendica- tions 10 et 12, caractérisée en ce que les manches de fi- xation sont faits d'une pièce avec les maillons de ferme- ture ou le support intermédiaire.
    14/ Fermeture à tirette suivant les revendica- tions 1 et 11, caractérisée en ce que les maillons de fer- meture ou organes d'accouplement et le support sont faits en la même matière.
    15/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 14, caractérisée en ce que les maillons de fermeture ou organes d'accouplement et le support sont faits en une pièce.
    16/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 14, caractérisée en ce que les maillons de fermeture ou organes d'accouplement et le support sont fabriqués indépendamment les uns des autres.
    17/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 16, caractérisée en ce que les maillons de fermeture <Desc/Clms Page number 28> ou organes d'accouplement et le support sont faits en des matériaux différents.
    18/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 1, caractérisé-e en ce que les maillons de fermeture ou organes d'accouplement sont façonnés par coulée, pro- jection, pressage ou d'une manière analogue et sont dis- posés en même temps sur les supports.
    19/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 1, caractérisée en ce que les supports sont façonnés par coulée, projection, pressage ou d'une manière analogue, et sont en même temps reliés aux maillons de fermeture.
    20/ Fermeture à tirette suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les supports sont faits en plu- sieurs tronçons qui sont reliés ensemble, à leurs extré- mités tournées l'une vers l'autre, par des moyens appro- priés tels que des fils, des fils métalliques, etc., par exemple par couture, collage ou agrafage.
    21/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 1, caractérisée en ce que les maillons de fermeture sont plus épais que le support et en ce que l'épaulement ainsi formé sert au guidage du curseur de la fermeture à tirette.
    22/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 11, caractérisée en ce que le support intermédiaire est formé d'au moins un fil métallique flexible de façon souple, non extensible dans la direction longitudinale et sur lequel les maillons de fermeture ou organes d'accou- plement sont montés de façon fixe.
    3/ Fermeture à tirette suivant la revendication 11, caractérisée en ce que le support intermédiaire est formé par au moins un fil métallique flexible de façon sou- ple, non-extensible dans la direction longitudinale, sur <Desc/Clms Page number 29> lequel les maillons de fermeture ou organes d'accouplement sont montés à demeure au moyen de leurs manches de pro- longement.
    24/ Fermeture à tirette suivant la revendication 11, caractérisée en ce que le support intermédiaire est formé par des évidements dans une bande de matière en for- me de ruban sur laquelle les maillons de fermeture ou or- ganes d'accouplement sont fixés avantageusement par leurs manches de prolongement.
    25/ Fermeture à tirette suivant la revendication 11, caractérisée en ce que le support intermédiaire est formé par les traverses s'étendant en ligne droite dans la direction de la longueur de la fermeture à tirette.
    26/ Fermeture à tirette suivant la revendication 11, caractérisée en ce que le support intermédiaire est formé par des traverses repliées en forme de zig-zag ou en forme ondulée.
    27/ Fermeture à tirette suivant les revendica- tions 1, 10 et 11, caractérisée en ce que les maillons de fermeture ou organes d'accouplement sont fixés sur un sup- port qui est fait en un produit de polycondensation à poids moléculaire élevé.
    28/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 27, caractérisée en ce que le support présente au moins un fil allongé jusqu'à la limite d'étirage et fait en un produit de polycondensation à poids moléculaire élevé.
    29/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 28, caractérisée en ce que le support est fait en un fil de polyamide.
    30/ Fermeture à tirette suivant les revendica- tions 1 et 10, caractérisée en ce qu'on a prévu, sur les <Desc/Clms Page number 30> maillons de fermeture ou les manches de prolongement, des moyens d'aligner ceux-ci sur un organe de support flexible de façon élastique et non-extensible.
    Si/ Fermeture à tirette suivant la revendication 30, caractérisée en ce que les maillons de fermeture pré- Sentent à leur partie médiane une ouverture et sont fixés par pressage sur un support engagé dans l'ouverture.
    32/ Fermeture à tirette suivant la revendication 30, caractérisée en ce que les maillons de fermeture ou les manches de fixation présentent une rainure latérale et sont fixés par pressage sur un support que l'on fait pas- ser dans la rainure.
    33/ Fermeture à tirette suivant la revendication 10, caractérisée en ce que les manches de prolongement ou de fixation des maillons de fermeture ou organes d'accou- plement présentent une surface transversale en forme de toit 34/ Fermeture à tirette suivant la revendication 33, caractérisée en ce que le point le plus élevé de la section en forme de toit des manches de fixation se trouve en dehors du plan médian longitudinal du manche de prolon- gement.
    35/ Fermeture à tirette suivant la revendication 33, caractérisée en ce que le manche de fixation présente des épaississements de la section transversale, disposés à des distances l'un de l'autre.
    36/ Fermeture à tirette suivant la revendication 35, caractérisée en ce que les épaississements de la section transversale forment une surface plane, à fleur de l'arête supérieure de la section en forme de toit.
    37/ Fermeture à tirette suivant la revendication 10, caractérisée en ce qu'au moins une arête longitudinale des manches de fixation est formée par une ligne en forme <Desc/Clms Page number 31> de dents de scie.
    38/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 10, caractérisée en ce qu'au moins une arête longi- tudinale des manches de fixation est formée par une ligne ondulée ou en zig-zag.
    39/ Fermeture à tirette suivant les revendica- tions 10, 37 et 38, caractérisée en ce que les dents sont décalées les unes par rapport aux autres sur les arêtes longitudinales opposées des manches de fixation.
    40/ Fermeture à tirette suivant les revendica- tions 10 et 11, caractérisée en ce que les manches de fi- xation des maillons de fermeture ou organes d'accouplement: rassemblés en une bande de fermeture sur un organe de liai son flexible, sont établis à leurs extrémités pour l'in- troduction ou le percement .à. travers la pièce de support.
    41/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 40, caractérisée en ce que les extrémités des manches de fixation de la bande de fermeture sont rendues pointues en vue du percement.
    42/ Fermeture à tirette suivant la revendication 41, caractérisée en ce que les manches de fixation présen- tent une ouverture dans le voisinage de leur extrémité pointue pour que les manches de fixation enfoncés à tra- vers la pièce de support puissent être fixés à celle-ci au moyen d'un organe de retenue engagé dans les ouvertures.
    43/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 40, caractérisée en ce que les extrémités des manches de fixation sont déformables pour pouvoir être repliées après l'enfoncement à travers la pièce de support.
    44/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 43, caractérisée en ce que les extrémités des manches de fixation sont fendues et forment des languettes qui <Desc/Clms Page number 32> doivent être repliées après l'enfonceraent à travers la pièce de support.
    45/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 43, caractérisée en ce que les longueurs des manches de fixation sont choisies de telle façon qu'on peut les river après l'enfoncement à travers la pièce de support.
    46/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 40, caractérrisée en ce que les extrémités des manches de fixation sont pourvues de dentelures afin que, après que les extrémités ont été enfoncées à travers la pièce de support, les dentelures s'engagent dans la pièce de support et empêchent un détachement des manches de fixation= 47/ Fermeture à tirette suivant la revendication 12, caractérisée en ce qu'un manche de fixation est chaque fois disposé sur le support intermédiaire ou l'organe de liaison entre des maillons de fermeture successifs ou des organes d'accouplement successifs.
    48/ Fermeture à tirette suivant la revendication 47, caractérisée en ce que les manches de fixation servent de pièces d'espacement pour maintenir les distances des maillons de fermeture ou organes d'accouplement.
    49/ Fermeture à tirette suivant les revendica- tions 1, 11 et 12, caractérisée en ce que les maillons de fermeture ou les organes d'accouplement sont reliés de fa- çon articulée au support ou au support intermédiaire, de telle sorte qu'ils peuvent exécuter par rapport au support un mouvement de pivotement dans le plan de la bande de fermeture.
    50/ Fermeture à tirette suivant la revendication 49, caractérisée en ce que les supports ou supports inter- médiaires et les maillons de fermeture ou organes d'accou- <Desc/Clms Page number 33> plement sont accouplés de façon mobile par des saillies et des renfoncements s'engageant l'une dans l'autre.
    51/ Fermeture à tirette suivant les revendica- tions 11 et 12, caractérisée en ce que les maillons de fer- meture ou les manches de fixation s'engagent dans des évi- dements du support intermédiaire ou de l'organe de liaison.
    52/ Fermeture à tirette suivant les revendica- tions 11 et 12, caractérisée en ce que les manches de fixa- tion prévus sur les maillons de fermeture ou les organes d'accouplement servent à la liaison simultanée des maillons de fermeture au support intermédiaire flexible et à la fixation du support intermédiaire à la pièce portant la fermeture.
    53/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 52, caractérisée en ce que les manches de fixation sont enfoncés à travers le support intermédiaire.
    54/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 12, caractérisée en ce que les maillons de fermeture ou organes d'accouplement sont appliqués par serrage sur le support intermédiaire présentant les manches de fixation 55/ Fermeture à tirette suivant la revendication 12, caractérisée en ce que les manches de fixation sont fixés par serrage au support intermédiaire ou à l'organe de liaison des maillons de fermeture ou des organes d'ac- couplement.
    56/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 11, caractérisée en ce que le support intermédiaire ou l'organe de liaison est fait de deux parties fixées l'une à l'autre, séparées dans la direction longitudinale et qui forment entre elles des évidements pour l'inaction des maillons de fermeture et/ou des manches de fixation. <Desc/Clms Page number 34>
    57/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 56, caractérisée en ce que les maillons de fermeture et/ou les manches de fixation sont pourvus de rainures dans lesquelles s'engagent les deux parties du support.
    58/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 53, caractérisée en ce que la partie des manches de fixation à enfoncer à travers le support intermédiaire flexible ou l'organe de liaison possède une embase et une pointe en forme de crochet présentant une surface d'arrêt de telle manière qu'après l'enfoncement du manche de fixa- tion à travers le support intermédiaire, l'embase conique empêche le dégagement du manche de fixation du support in- termédiaire, tandis que la pointe du manche de fixation est destinée à traverser la pièce portant la fermeture et que la surface d'arrêt empêche le détachement de cette pièce.
    59/ Fermeture à tirette suivant les revendica- tions 40 et 41, caractérisée en ce que la partie des man- ches de fixation à enfoncer à travers la pièce portant la fermeture forme une pointe en crochet qui présente au moins une surface d'arrêt, de telle manière qu'après le percement de la pointe à travers la pièce portant la fer- meture, la surface d'arrêt empêche un détachement.
    60/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 59, caractérisée en ce que la pointe des manches de fixation est enfoncée à travers une lame sous-jacente pla- cée apèès la pièce portant la fermeture, de telle manière que la surface d'arrêt se place contre la lame sous-jacent= se trouvant entre elle et le support, et empêche le anche de fixation de se détacher de la pièce portant la fermetux. <Desc/Clms Page number 35>
    61/ Fermeture à tirette suivant la revendication 59, caractérisée en ce que la surface d'arrêt s'étend sur tout le pourtour du manche de fixation.
    62/ Fermeture à tirette suivant les revendica- tions 10, 11 et 12, caractérisée en ce qu'on a prévu sur les manches de fixation une surface de butée pour le bord de l'objet ou de la pièce portant la fermeture.
    63/ Fermeture à tirette suivant la revendication 10, caractérisée en ce que les manches de fixation possèden au moins deux parties terminales libres, dont, en vue de la fixation des rangées de maillons de fermeture immédia- tement à l'objet à fermer, au moins une des parties termi- nales peut être rabattue contre l'autre 64/ Fermeture à tirette suivant la revendication 63, caractérisée en ce que les manches de fixation possè- dent chacun deux parties terminales libres pouvant être serrées l'une vers l'autre et qui sont pourvues sur leurs côtés tournés l'un vers l'autre, de pointes de telle ma- nière qu'après l'introduction des parties marginales de l'objet à fermer entre les deux parties terminales,
    ces dernières peuvent être serrées l'une vers l'autre et pénè- trent par leurs pointes dans la matière de l'objet à fer- mer.
    65/ Fermeture à tirette suivant la revendication 64, caractérisée en ce que les pointes des deux parties terminales sont disposées avec décalage l'une par rapport à l'autre.
    66/ Fermeture à tirette suivant la revendication 63, caractérisée en ce que les manches de fixation possè- dent chacun deux parties terminales libres pouvant être serrées l'une vers l'autre, dont l'une est pourvue de trous et l'autre présente des chevilles de telle manière qu'après <Desc/Clms Page number 36> l'introduction de la partie marginale de l'objet à fermer entre les deux parties terminales et après le serrage de celles-ci l'une vers l'autre, les saillies pénètrent, à travers la matière de l'objet à fermer, jusque dans les trous de l'autre partie terminale.
    67/ Fermeture à tirette suivant la revendica- tion 63, caractérisée en ce que les manches de fixation possèdent chacun deux parties terminales libres pouvant être serrées l'une vers l'autre, dont l'une est pourvue d'une extrémité pointue en forme de crochet et l'autre d'une saillie et d'un évidement adjacent, de telle manière qu'après l'introduction du bord de l'objet à fermer entre les deux parties terminales et serrage de celles-cil'une vers l'autre, l'extrémité en forme de crochet d'une partie terminale traverse la matière de l'objet à fermer, jusque dans l'évidement de l'autre partie terminale et s'abat derrière la saillie mentionnée.
    68/ Fermeture à tirette suivant la revendication 63, caractérisée en ce qu'une des parties terminales du tanche de fixation forme un prolongement en pointe s'éten- dant dans la direction du manche, et l'autre pièce termi- nale est disposée latéralement au manche de fixation, les deux parties terminales étant pourvues de pointes formant crochets de telle manière que la première partie terminale peut être enfoncée à travers le bord de l'objet à fermer et que ce bord peut alors être rabattu en une boucle, après quoi la seconde partie terminale est rabattue contre la pre- mière et le bord replié de l'objet à fermer est immobilisé par serrage entre les deux parties terminales.
    69/ Fermeture à tirette suivant la revendication 68, caractérisée en ce que le manche de fixation présente <Desc/Clms Page number 37> une partie terminale médiane et deux parties terminales latérales pouvant se rabattre contre la partie médiane @ destinée à être enfoncée à trauers le bord de l'objet à fermer.
BE448772D BE448772A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE448772A true BE448772A (fr)

Family

ID=104267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE448772D BE448772A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE448772A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1026969B1 (fr) Dispositif de retenue et/ou d&#39;immobilisation de lacets, en particulier pour chaussures de sport
FR2565795A1 (fr) Chaussure a lacage rapide
FR2486779A1 (fr) Boucle, notamment destinee a etre utilisee pour fixer une sangle de gilet de sauvetage
FR2479666A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;une sangle a des elements d&#39;un systeme de sangles
FR2551105A1 (fr) Couture, notamment pour la formation d&#39;une courroie sans fin, procede et outil pour former cette couture
FR2857236A1 (fr) Dispositif pour isoler une meche de cheveux
FR2496427A1 (fr) Bande d&#39;accrochage tissee pour fermeture a glissiere et appareil pour la fabriquer
FR2709644A1 (fr) Ruban de bande d&#39;accrochage pour fermeture à glissière et fermeture à glissière comportant un tel ruban.
FR2487648A1 (fr) Bande de fermeture a glissiere
FR2876546A3 (fr) Perfectionnements apportes aux chaussettes
BE498008A (fr)
FR2809942A1 (fr) Dispositif comportant une coiffe d&#39;habillage fixee sur un support au moyen d&#39;elements auto-agrippants
BE448772A (fr)
FR2462890A1 (fr) Passe-partout pour l&#39;encadrement de gravures
FR2461048A1 (fr) Machine pour realiser des tissus a mailles, et procede de tricotage correspondant
BE407244A (fr)
FR2753883A1 (fr) Perfectionnement aux gants de protection en cotte de mailles
FR2621789A1 (fr) Sac et son procede de fabrication
FR2683587A1 (fr) Store du type comprenant une toile et des elements de raidissage transversaux.
CH186830A (fr) Fermeture comprenant une rangée d&#39;éléments mâles consécutifs s&#39;engageant élastiquement par pression dans des éléments consécutifs d&#39;une rangée d&#39;éléments femelles.
CH308549A (fr) Fermeture à glissière.
BE505348A (fr)
FR2554692A1 (fr) Decoration a accrocher dans les cheveux et procede et outil d&#39;accrochage
FR2816178A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage pour bande de contention
FR2556191A1 (fr) Procede pour former un espace denude dans une chaine de fermeture a glissiere