FR2621789A1 - Sac et son procede de fabrication - Google Patents

Sac et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2621789A1
FR2621789A1 FR8714222A FR8714222A FR2621789A1 FR 2621789 A1 FR2621789 A1 FR 2621789A1 FR 8714222 A FR8714222 A FR 8714222A FR 8714222 A FR8714222 A FR 8714222A FR 2621789 A1 FR2621789 A1 FR 2621789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
opening
belt
cutout
strap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8714222A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kenzo SA
Original Assignee
Kenzo SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kenzo SA filed Critical Kenzo SA
Priority to FR8714222A priority Critical patent/FR2621789A1/fr
Publication of FR2621789A1 publication Critical patent/FR2621789A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/10Arrangement of fasteners
    • A45C13/1038Arrangement of fasteners of flexible ties
    • A45C13/1046Arrangement of fasteners of flexible ties of strings or cords
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C3/00Flexible luggage; Handbags
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/02Sacks or packs carried on the body by means of one strap passing over the shoulder
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un sac, comprenant une partie tubulaire 12 ouverte à son extrémité supérieure 16 et un fond triangulaire 14 dont une extrémité 26 est traversée par une courroie 18 d'étranglement de l'ouverture 16, ce qui permet, à la fermeture du sac, de rabattre vers le haut le fond 14 du sac et de le maintenir dans cette position au moyen d'un anneau de serrage 30.

Description

SAC ET SON PROCEDE DE FABRICATION
L'invention concerne un sac que l'on peut porter de diverses façons, à la main, à l'épaule, en sac à dos, ainsi que son procédé de fabrication.
Plus précisément, l'invention concerne un sac de ce type, dont l'ouverture est munie d'une courroie de fermeture qui forme également courroie de transport.
On connaît des sacs de ce type, dans lesquels les deux brins de la courroie s'retendent sur toute la hauteur du sac jusqu'il son fond et sont fixés, de façon parfois amovible, au bord de ce fond. Ce genre de sac se porte en général à l'épaule, et a un aspect plutôt utilitaire, sans aucune recherche esthétique.
L'invention a pour objet un sac qui ne présente pas les inconvénients des sacs précités, qui puisse etre porté de plusieurs façons, notamment à ltépaule ou en sac à dos, et qui ait de plus un aspect esthétique particulièrement réussi.
L'invention propose à cet effet un sac, dont l'ouverture est munie d'une courroie de fermeture formant également courroie de transport, caractérisé en ce que cette courroie est fixée sous le fond du sac et en traverse une extrémité qui est rabattable vers Irouverture du sac par glissement le long de ladite courroie.
Avantageusement, cette courroie est munie d'un organe de serrage, qui permet de maintenir I'extrémité du fond rabattue vers l'ouverture du sac.
Dans cette position, le sac est maintenu fermé et son ouverture est complètement étranglée par la courroie de fermeture.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le fond du sac est de forme triangulaire, et son extrémité rabattable est constituée par un de ses sommets.
De préférence, la courroie comprend deux brins sensiblement parallèles partant de l'ouverture du sac et traversant I'extrémité du fond du sac pour être fixés sur le bord opposé du fond du sac. Ces deux brins de la courroie traversent également un anneau de serrage. entre l'extrémité rabattable et le bord opposé du fond du sac. cet anneau coulissant sur la courroie pour former un moyen d'étranglement et de serrage de l'ouverture du sac.
L'invention propose également un procédé de fabrication d'un sac de ce type, caractérisé en ce qu'il consiste à partir d'un morceau rectangulaire de tissu, de toile ou de matière souple, à former une découpe rectangulaire au milieu d'un grand dté de ce morceau rectangulaire, à le plier en deux autour du milieu de la découpe, puis à coudre les cotés superposés de ce morceau rectangulaire à partir de la découpe, en laissant une ouverture dans le caté opposé à la découpe et en cousant deux à deux les bords successifs de la découpe pour former un fond triangulaire, et enfin à poser une courroie autour de l'ouverture du sac, à faire passer ses extrémités à travers la pointe du fond triangulaire et à les fixer sur le chté opposé du fond du sac.
L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparattront au cours de la description explicative qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple et dans lesquels:
La figure 1 est une vue schématique de face d'un sac selon l'invention, représenté presque complètement fermé.
Les figures 2, 3 et 4 représentent schématiquement des étapes essentielles de fabrication du sac ; et
La figure 5 est une vue de face du sac, représenté au début de sa fermeture.
Le sac 10 selon l'invention. représenté en figure 1, est réalisé en une matière souple appropriée, telle qu'une toile. du tissu, du cuir, etc... et comprend une partie tubulaire 12 dont le fond 14 est de forme triangulaire et dont l'extrémité supérieure 16 ouverte peut être resserrée et fermée au moyen d'une courroie 18 passant dans des trous 20 formés à intervalles réguliers dans le bord de l'extrémité supérieure 16 du sac. Les deux extrémités 22 de la courroie 18 passent dans des trous 24 de l'extrémité 26 du fond du sac et sont fixées sur le bord opposé 28 du fond du sac, en des points écartés l'un de l'autre. Un moyen de serrage 30 tel qu'un anneau ou un passant double, est traversé par les deux extrémités 22 de la courroie. entre la pointe 26 et le bord opposé 28 du fond 14 du sac.
Comme on le comprend d'après la structure représentée en figure 1, il suffit de faire coulisser ce moyen de serrage 30 vers les extrémités 22 de la courroie fixées au bord 28 du fond du sac, pour pouvoir ouvrir complètement ce sac en permettant également au fond 14 du sac d'être rabattu vers le bas.
Inversement, il suffit de faire glisser le moyen de serrage 30 vers le haut sur les deux brins de la courroie 18 en direction de l'extrémité ouverte 16 du sac, pour rabattre le fond 14 du sac vers le haut et fermer l'ouverture 16 par étranglement. Avantageusement, le frottement des deux brins de la courroie dans le moyen de serrage 30 est tel que ce moyen de serrage reste en place sur la courroie, tant qu'il n'est pas déplacé à la main dans un sens ou dans l'autre.
Le sac de la figure 1 peut être porté à l'épaule en faisant passer les deux brins de la courroie 18 sur l'épaule d'une personne, il peut également être porté en sac à dos, la personne passant alors un bras dans la boucle formée par l'un des brins de la courroie 18, puis son autre bras dans la boucle formée par l'autre brin de cette courroie.
On se réfère maintenant aux figures 2 à 5 pour décrire un procédé de fabrication du sac selon l'invention.
La première étape de fabrication consiste à tailler un morceau 31 d'étoffe, de toile, de tissu, de cuir, etc... pour lui donner la forme rectangulaire représentée en figure 2, comprenant une découpe rectangulaire 32 au milieu d'un de ses grands cotés, des trous 20 formés à intervalles réguliers le long de son autre grand côté, et deux trous 24 formés dans chacun des deux sommets du morceau 31 entre lesquels est prévue la découpe rectangulaire 32.
L'étape suivante de fabrication consiste à plier en deux le morceau 31 sur luimême, autour du milieu de la découpe 32, comme représenté en figure 3.
Ensuite, les bords superposés 34 et 36 du sac sont cousus ensemble, les bords 34 s'étendant de la découpe 32 jusqu'au sommet présentant les trous 24, les bords 36 étant les bords suivants du morceau 31 tandis que les bords suivants 38 sont laissés libres pour former l'ouverture du sac.
Les bords 40 et 42 de la découpe sont cousus de la façon suivante : un bord 40 est cousu au bord consécutif 42 et l'autre bord 40 est cousu à l'autre bord consécutif 42, pour former un fond 44 triangulaire, comme représenté en figure 5. Des oeillets sont montés dans les trous 20 du bord de l'ouverture du sac, pour faciliter le passage de la courroie 18 qui est par exemple en cuir. Les deux trous 24 formés dans un sommet du morceau 31 sont réunis entre eux par un même oeillet, pour former un seul trou à l'intérieur duquel passe une extrémité 22 de la courroie qui est ensuite fixée sur le bord opposé du fond du sac, correspondant aux bords cousus 40 et 42 de la découpe 32.
Un passant double 30 également en cuir est prévu sur les extrémités 22 de la courroie, entre les trous 24 et les points de fixation sur le fond du sac.
La figure 5 représente le sac selon l'invention, dont l'extrémité supérieure est complètement ouverte, et dont le fond triangulaire 44 est légèrement relevé.
On passe de la forme représentée en figure 5 à celle de la figure 1 uniquement en resserrant l'ouverture du sac au moyen de la courroie 18 et en faisant coulisser le passant 30 vers le haut. Ce sac peut être muni d'une ou plusieurs poches intérieures à fermeture, par exemple à glissière.
Le sac est extrêmement pratique, facile à porter et a un aspect original et esthétique. De plus, lorsqu'il est fermé comme représenté en figure 1, le passant 30 étant remonté au maximum, il est impossible d'ouvrir l'ouverture du sac simplement en tirant sur les bords de cette ouverture pour essayer de l'élargir. Il faut au préalable faire coulisser le passant 30 vers le bas et rabattre vers le bas la pointe 26 du fond du sac.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Sac, dont l'ouverture (16) est munie d'une courroie (18) de fermeture formant également courroie de transport, caractérisé en ce que cette courroie est fixée sous le fond du sac et en traverse une extrémité (26) qui est rabattable vers l'ouverture (16) du sac par glissement le long de ladite courroie (18).
2/ Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite courroie (18) est munie d'un organe de serrage (30),permettant de maintenir l'extrémité (26) du fond (14) rabattue vers l'ouverture (16) du sac.
3/ Sac selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, en position de fermeture du sac, l'extrémité (26) du fond est appliquée contre le bord de l'ouverture (16) du sac.
4/ Sac selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le fond (14) du sac est de forme triangulaire et son extrémité rabattable (26) est constituée par l'un de ses sommets.
5/ Sac selon Itune des revendications précédentes, caractérisé en ce que la courroie (18) comprend deux brins (22) sensiblement parallèles partant de l'ouverture (16) du sac et traversant l'extrémité (26) du fond du sac pour être fixés sur le bord opposé (28) du fond du sac.
6/ Sac selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un anneau de serrage (30' est traversé par les deux brins de la courroie (18) entre ltextrémité rabattable (26) et le bord opposé (28) du fond du sac et forme, par coulissement sur la courroie (18), un moyen d'étranglement et de serrage de l'ouverture du sac.
7/ Procédé de fabrication d'un sac selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il consiste à partir d'un morceau rectangulaire (31) de tissu, de toile, ou de matière souple, à former une découpe rectangulaire (32) au milieu d'un grand côté de ce rectangle, à le plier en deux autour du milieu de la découpe (32), puis à coudre les côtés superposés (34, 36) de ce morceau rectangulaire (31) à partir de la découpe (32), en laissant une ouverture dans le côté (38) opposé à la découpe et en cousant ensemble deux à deux les bords successifs (40, 42) de la découpe pour former un fond triangulaire (44), et enfin à poser une courroie (18) autour de l'ouverture du sac, à faire passer ses extrémités à travers la pointe du fond triangulaire et à les fixer sur le côté opposé du fond.
8/ Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il consiste à faire passer les deux extrémités (22) de la courroie (18) à travers un passant ou anneau de serrage (30) avant de les fixer au bord du fond du sac.
FR8714222A 1987-10-14 1987-10-14 Sac et son procede de fabrication Pending FR2621789A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714222A FR2621789A1 (fr) 1987-10-14 1987-10-14 Sac et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714222A FR2621789A1 (fr) 1987-10-14 1987-10-14 Sac et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2621789A1 true FR2621789A1 (fr) 1989-04-21

Family

ID=9355834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714222A Pending FR2621789A1 (fr) 1987-10-14 1987-10-14 Sac et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621789A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757751A1 (fr) * 1996-12-30 1998-07-03 Millet Sa Dispositif de fermeture d'un sac a dos equipe d'un rabat
US6398410B1 (en) * 2001-02-08 2002-06-04 Luis Guerra Laundry bag with a sliding element
CN104106894A (zh) * 2014-07-07 2014-10-22 平湖市四通箱包有限公司 一种便携篮球包

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757751A1 (fr) * 1996-12-30 1998-07-03 Millet Sa Dispositif de fermeture d'un sac a dos equipe d'un rabat
US6398410B1 (en) * 2001-02-08 2002-06-04 Luis Guerra Laundry bag with a sliding element
CN104106894A (zh) * 2014-07-07 2014-10-22 平湖市四通箱包有限公司 一种便携篮球包
CN104106894B (zh) * 2014-07-07 2016-06-08 平湖市四通箱包有限公司 一种便携篮球包

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2353415B1 (fr) Moyen de réglage pour vêtement
FR2565795A1 (fr) Chaussure a lacage rapide
FR2802436A1 (fr) Capuchon de tete de club de golf et procede de fabrication de celui-ci
FR2892274A1 (fr) Objet utilitaire repliable sur lui-meme
FR2621789A1 (fr) Sac et son procede de fabrication
FR2669514A1 (fr) Dispositif de reglage fin de longueur d'une bande ou sangle, du type equilibre, notamment pour un article vestimentaire.
FR2618126A1 (fr) Dispositif pour la fermeture de sacs en matiere plastique reticulaire extrudee
FR3078238A1 (fr) Hamac et abri ameliores
CH365659A (fr) Procédé pour munir des sacs d'un cordon de fermeture et sac résultant de ce procédé
CA2381431C (fr) Drap contour avec pochette, ajustable sur plusieurs grandeurs de lits
FR2588481A1 (fr) Dispositif permettant le transport d'une paire de skis d'une main
EP3449740B1 (fr) Dispositif pour faciliter le retrait d'un maillot, notamment un maillot de sport
FR2923140A1 (fr) Collier reglable en longueur
FR2896485A3 (fr) Sac en plastique a rubans de fermeture par etranglement
FR2571625A2 (fr) Dispositif pour le transport d'une paire de skis
FR2768696A1 (fr) Housse pour voile d'avant enroulee de bateau a voiles
FR3102649A1 (fr) Housse de sac à main
EP4347945A1 (fr) Dispositif de transport et de stockage pour vetements
BE508590A (fr)
FR3132819A1 (fr) Système de rangement d’un vêtement
FR2649596A1 (fr) Dispositif de rangement et de transport d'un article en matiere souple, tel que par exemple une serviette de bain
CH333481A (fr) Article de lingerie muni d'un dispositif de fermeture indépendant
FR2776679A1 (fr) Procede pour fabriquer une housse en tissu et installation pour la mise en oeuvre du procede
BE410974A (fr)
FR2471753A1 (fr) Dispositif accessoire pour la couture des fermetures a glissiere et procede de couture