<Desc/Clms Page number 1>
POCHES DE PANTALONS - de réaliser une nouvelle disposition de poche et ses moyens de montage sur un vêtement; de réunir les bords de la poche avec un ruban pour réaliser des coutures résistantes, nettes et de bonne apparence; d'envelopper les bords de la poche dans le repli du ruban, de fixer ce ruban en place et de fermer les bords jointifs de la poche par une seule opération de couture; de réaliser une poche de derrière robuste et durable à partir d'un morceau de tissu replié sur lui-même et dont les bords jointifs sont, ainsi que le bord de repliement, renforcés par un ruban;
de confectionner à part une poche de derrière formée d'une courte épaisseur interne et d'une plus longue épaisseur externe obtenues en repliant un morceau de tissu de poche sur lui-même, dans le sens de sa longueur, ou en superposant deux épaisseurs de tissu et en réunissant les bords bruts avec des rubans ou d'étroites bandes de tissu pour fermer les côtés, et, dans cer- tains cas, le fond de la poche, afin de réaliser des coutures robustes, net- tes et de bonne apparence;
de confectionner une poche à part en fixant une bande de face sur l'une des épaisseurs de la poche et une bande de finition le long du bord su- pérateur de l'autre épaisseur, en regard de ladite bande de face, puis en pra- tiquant une fente dans le tissu du vêtement et en cousant les épaisseurs de poche à ce tissu, le long des bords de cette fente.
<Desc/Clms Page number 2>
la figure 1 est une vue de derrière d'un pantalon pourvu de po- ches de derrière; la figure 2 est une vue partielle, à plus grande échelle, de la face interne du pantalon dans la région d'une poche; la figure 3 est une coupe verticale transversale de la figure 2, à échelle encore plus grande; la figure 4 est une vue, à échelle réduite, de la poche avant d'être repliée à sa forme et fermée par un ruban;
la figure 5 est une vue partielle de l'intérieur d'un pantalon, représentant une variante de la poche une fois montée, la figure 6 est une vue de face d'un morceau de tissu de poche avant d'être replié et avec ses bandes de face et de finition cousues sur lui ; la figure 7 est une coupe longitudinale transversale d'une poche de derrière confectionnée au préalable en repliant sur lui-même, dans le sens de la longueur, le morceau de tissu de poche de la figure 6; la figure 8 est, à plus grande échelle, une coupe partielle sui- vant la ligne 8-8 de la figure 5, et montrant la poche montée; la figure 9 est, à plus grande échelle, une coupe suivant la. li- gne 9-9 de la figure 5.
Dans la forme de réalisation de l'invention représentée, désigne le tissu d'un pantalon 6 pourvu d'une ou plusieurs entrées 7 de poches de derrière dont chacune donne accès à une poche de confection nouvelle et robus- te, suspendue à l'intérieur du pantalon.
Après avoir pratiqué dans le tissu du pantalon l'ouverture de la poche, on coud une bande de renforcement 2 à une partie 10 du tissu coupé, par des points de'couture 11, et cette partie et cette bande sont retournées à l'intérieur et vers le haut comme montré à la figure 3. Une autre partie 12 du tissu coupé est retournée à l'intérieur et vers le bas.
Avant de retourner à l'intérieur les parties du tissu obtenues en pratiquant la fente de formation de l'ouverture de la poche, une bande de tissu de poche 13, présentant une fente, est placée sur la face intérïeure ou envers du tissu du pantalon, sa fente étant en face de l'ouverture de po- che du tissu. @ @
Lorsqu'on retourne à l'intérieur'les parties 10 et 12 du tissu du pantalon, on retourne à l'intérieur avec ces parties des parties similai- res 14 et 15 du tissu de la poche.
Une bande de finition 16, dont un bord a été cousu au préalable au tissu de la poche par des points de couture 17, est placée contre les parties retournées à l'intérieur des tissus de la poche et du pantalon, dans la région de l'ouverture de la poche, et toutes ces par- ties sont réunies par des points de couture 18.
Une bande de face est cousue, le long d'un bord, à ce qui se- ra la face interne de la paroi externe de la poche, par des points de coutu- re 20, de sorte que, lorsque le tissu de la poche est replié sur lui-même ap- proximativement suivant la ligne 21 (fig. 4), cette bande de face est opposée à l'entrée ou ouverture de la poche et elle est finalement cousue en place avec la bande de renforcement 2, les parties retournées vers le haut des tissus du pantalon et de la poche et la paroi extérieure de la poche, par des points de couture 22.
<Desc/Clms Page number 3>
Le tissu de la poche, après qu'il a été replié sur lui-même, peut être laissé en forme tel quel ou bien les angles aux extrémités du pli peuvent être taillés en forme courbe si on le désire. Dans tous les cas, une longueur de ruban ou renfort 23 est repliée par dessus les bords latéraux jointifs de la poche de façon à envelopper complètement ces bords et la partie adjacente des faces latérales et ce ruban est fixé par des points de couture 24, en com- plétant ainsi la poche 8. Les points de couture peuvent être en une ou deux rangées traversant à la fois les deux épaisseurs du ruban et les deux é- paisseurs du tissu de la poche, ou bien une rangée peut traverser le ruban et le tissu de la poche et l'autre seulement le tissu de la poche.
Dans les deux cas, la couture est effectuée en une seule opération, de sorte que le ruban est fixé en place et que les côtés ouverts de la poche sont fermés en une seule opération de couture.
Le tissu de la poche, qui se prolonge au-dessus de la rangée de points de couture 22 peut en outre être cousu' en -place, avec et le long de la bande de ceinture ou doublure du pantalon, par des points de couture 26.
Dans la forme de réalisation de l'invention représentée aux fi- gures 5 à 9, un morceau de tissu de poche est désigné par 28 et présente une bande de face 29 de tissu de vêtement, placée près d'une extrémité de la po- che et cousue à celle-ci par une-seule ligne de points de couture 30. Une bande de finition 31, de tissu de'vêtement, est repliée en forme d'U autour de l'autre extrémité du morceau de tissu de poche, et ses bords sont cousus à ce morceau de tissu par la ligne de points dé couture 32. Le morceau de tissu de poche 28,est alors replié longitudinalement sur lui-même, entre ses extrémités, avec la bande de finition 31 superposée à la bande intérieure (fig. 7), pour ménager une longue épaisseur externe 33 et une épaisseur interne plus courte 34.
Des longueurs de ruban 35, ou matière de renfort équivalente, sont repliées par dessus les bords jointifs et bruts 'des tissus et cousus en place par des'points de couture 36; ces morceaux de tissus peuvent en outre être réunis par des rangées'de points de couture 37 paral- lèles à la ligne de points 36, ces rangées adjacentes étant exécutées en une seule opération de couture. La poche établie séparément et au préalable est ainsi terminée et présente une entrée 38 entre les bandes de face et de fini- tion.
Pour poser la poche, on découpe une fente dans le tissu du vê- tement 5, à l'endroit convenable, et'le tissu partiellement coupé est retour- né vers l'intérieur, comme indiqué en et (fige 8) , pour former les bords repliés de l'entrée de poche constituée par la fente 7.
La poche est alors posée sur la face interne du tissu du vêtement, le bord replié de la bande de finition 31 étant approximativement en coïnci- dence avec le bord replié inférieur de l'ouverture ou fente de poche et cou- su en place par des points de couture 41 qui traversent le tissu replié 40 du vêtement, la bande de finition 31 et l'épaisseur 34 du tissu de poche, ces points de couture -Il étant la.seule fixation qui'maintient en place les par- ties repliées.
La partie de'la plus longue épaisseur 33 de la poche qui était temporairement retournée pour permettre l'exécution de la couture formée par les points 41, est ensuite relevée et ramenée dans sa position initiale, et cette plus longue épaisseur est cousue au tissu du vêtement dans la ré- gion de la partie repliée 39, par des points' de couture 42 qui traversent cet- te partie ±, la bande de face et l'épaisseur 33 de la poche. Des points d'arrêt 43 sont exécutés aux extrémités de la rangée de points 42 (fig. 5) pour retenir les extrémités de la fente ou ouverture de la poche.
L'extrémité supérieure ou prolongement de l'épaisseur 33 du tissu de poche est suffisamment longue pour s'étendre vers le haut sous la bande de ceinture , de sorte que lorsque cette dernière est cousue en place, la poche se trouve encore fixée par surcroit pour empêcher les fractions exagé- rées sur le tissu du vêtement,à l'endroit de l'ouverture de la poche.