<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
" Toile ou pan de tente utilisable comme manteau "
EMI1.2
L'objet de l'invention consiste en un pan ou toile de tente utilisable comme manteau, qui évite les inconvénients 4es toiles de tenté antérieures. Ces inconvénients consistent essentiellement -en ce que-la toile de tente présente une fente pour le passade la tête, afin de pouvoir être employée comme manteau . Il'est difficile de se couvrir d'une toile de ce genre trouée au milieu, spécialement quand cela doit être fait' rapidement. En second lieu, une ouverture de manteau de-ce genre est une cause de manque d'étancéité aussi bien lors de, r remploi de la toile comme manteau que comme toile de tente.
En troisième lip%î; elle ne laisse pas les bras.libres ou ne donne que difficilement la possibilité.de ménager des ouvertures pour les-bras et de rendre ces ouvertures esches.
Ces inconvénients et/ncommodités des toiles de tente connues sont évités par l'objet de la présente demande de brevet .race au fait que des deux cotés du milieu d'un des
<Desc/Clms Page number 2>
bords longitudinaux de la toile essentiellement rectangulaire et pourvue le long des deux bords latéraux de boutonnières et de boutons , il est prévu des dispositifs de fermeture de la toile portée comme manteau, en arrière près de la nuque pour la fermeture du cou. La toile unique forme ainsi dans son étendue principale une surface ininterrompue . Si la toile doit être utilisée comme manteau, on ne doit pas s'en couvrir on doit comme d'une chape mais, au sens propre du mot, .. s'en entourer comme cela apparaît de la description d'une forme de réalisation.
La figure 1 représente une toile de tente de ce genre vue de l'extérieur; la figure 2 en représente l'intérieur ; la figure 3 représente l'emploi comme manteau, le déplia- ge de certaines parties montrant clairement la position de la jonction; enfin, la figure 4 montre comment de telles toiles de tente sont réunies pour former une tente.
La toile ou pan de tente A est pourvu,le long de ses bords, de séries de trous ou boutonnières et de boutons; on peut voir, par exemple, à la figure 2 les séries g et h, l'une de ces séries pouvant être une série de'trous et l'autre une série de boutons. Enfin, il y a aussi possibilité de réaliser chaque série à la fois sous forme de série de boutons et sous forme de série de trous. Il en est de même le long des bords longitudinaux . Des deux côtés du milieu du bord longitudi- nal supérieur , il est prévu des pattes yl et y2.
L'ouvertu- re centrale x entre ces pattes sert à poser la toile de fa - çon que le bord z se place autour de la nuque du porteur ou autour du col d'un vêtement , On voit à la figure 3 (moitié de droite) comment le bord transversal y3 de la patte yl se trouve lorsque les séries.de.trous g et de boutons h sont réunira.
Lorsque la toile est placée autour du porteur.les pat-
<Desc/Clms Page number 3>
tes se trouvent sur les épaules de celui-ci. Après que la toile a été ainsi placée autour du porteur,les moyens de fermeture o sont réunis aux moyens de fermeture correspondants d du bord z. De .cette façon, on' forme les parties 'antérieures du man- teau qui doivent être boutonnées. En outre, les fentes/pour les bras, visibles à la figure 2, arrivent dans la position con- venable pour le passage des bras.
Devant ces fentes p, du côté extérieur de chaque toile A se trouvent des manches b qui sont enroulées à la figure 1, et qui, lors du placement du manteau autour du porteur, sont déroulées de sorte qu'elles prennent la position et la forme visibles à la figure 3. fixées Chaque toile de tente A porte deux pattes a,/par couture ou de toute autre façon, qui peuvent être boutonnées ensemble à leurs. extrémités libres. Aussitôt que la toile est placée autour du porteur, que les fermetures c et d sont fermées et que les manches sont déroulées, les pattes de col a sont rabat-. tues de leur position selon la figure 1 de là façon visible à la figure 3 et sont placées, vers l'avant, autour du cou du porteur et sont alors à nouveau boutonnées l'une à l'autre.
On forme ainsi une très bonne fermeture de col.
Suivant la ligne médiane de chaque toile, à l'intérieur, non loin du bord z, se trouve un oeillet e qui forme le sommet d'un triangle isocèle de boutons f. Cet oeillet sert à employer la toile ou pan comme partie constructive d'une tente, comme visible à la figure 4. L'oeillet du pan d'une tente à trois pan@ qui forme la face d'about ou frontale est passé autour d'un montant de tente. Les côtés du triangle isocèle de boutons f ont la même répartition de boutons que les séries de trous g et'de boutons h, de sorte que 1% par employé, comme face frontale peut être boutonné de la façon visible, à. la figure 4 avec les pans formant les'faces longitudinales de la tente, au moyen des boutons f. Pour former une tente, il est prévu trois pans A.
Abstraction faite des montants de tente i, des cordes tendeuses j et des piquets à ficher en terre g, néces- saires à l'érection de la tente* chaque porteur ne doit porter,
<Desc/Clms Page number 4>
qu'un seul pan de tente et n'a pas conséquent aucune pièce d'empaquetage supplément aire à prendre avec lui . Trois por- teurs ont donc avec eux tout ce qui est nécessaire à l'érection d'une tente et le pan que chacun porte constitue pour lui un manteau pour les intempéries (imperméable) qu'il peut empor- ter facilement .
REVENDICATIONS.
-----------------
1. Toile ou pan de tente pouvant 'être employé comme man- teau, sans ouverture de passage pour la tête, avec un dispo- sitif de fermeture le long d'un bord longitudinal du pan de forme générale rectangulaire, caractérisé en ce que des deux cotés du milieu de l'un de ses bords longitudinaux il est prévu, à une distance convenable l'un' de l'autre, deux disposi- tifs de fermeture pouvant être fermés indépendamment l'un de l'autre.