FR3123189A1 - Housse de pressing reutilisable - Google Patents

Housse de pressing reutilisable Download PDF

Info

Publication number
FR3123189A1
FR3123189A1 FR2105718A FR2105718A FR3123189A1 FR 3123189 A1 FR3123189 A1 FR 3123189A1 FR 2105718 A FR2105718 A FR 2105718A FR 2105718 A FR2105718 A FR 2105718A FR 3123189 A1 FR3123189 A1 FR 3123189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
opening
hanger
wall
hangers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2105718A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3123189B1 (fr
Inventor
Pierre-François CHANARON
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vous Ici Fr
Original Assignee
Le Comptoir Du Propre Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Le Comptoir Du Propre Sarl filed Critical Le Comptoir Du Propre Sarl
Priority to FR2105718A priority Critical patent/FR3123189B1/fr
Priority to PCT/FR2022/051022 priority patent/WO2022254140A1/fr
Priority to EP22734020.5A priority patent/EP4347945A1/fr
Publication of FR3123189A1 publication Critical patent/FR3123189A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3123189B1 publication Critical patent/FR3123189B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C3/00Flexible luggage; Handbags
    • A45C3/004Foldable garment carrier bags
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G25/00Household implements used in connection with wearing apparel; Dress, hat or umbrella holders
    • A47G25/54Dust- or moth-proof garment bags, e.g. with suit hangers
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F95/00Laundry systems or arrangements of apparatus or machines; Mobile laundries 
    • D06F95/002Baskets or bags specially adapted for holding or transporting laundry; Supports therefor
    • D06F95/004Bags; Supports therefor

Abstract

L’invention concerne une housse de pressing réutilisable (1000) comportant une paroi avant (110) et une paroi arrière (120), solidarisées entre-elles au niveau d’une paroi supérieure (140), la housse (1000) comportant une ouverture inférieure destinée à permettre l’insertion d’au moins un vêtement (103) pendu sur un cintre (101), ladite paroi supérieure (140) incluant : une ouverture traversante (141) dimensionnée pour permettre l’insertion de la portion supérieure d’au moins un cintre (101), ladite portion supérieure incluant le crochet et la jonction des épaules du cintre, et un organe de maintien (104) comportant une extrémité reliée à la housse (1000), l’extrémité opposée étant destinée à être inséré dans une ouverture ménagée au niveau de ladite jonction du cintre (101) de sorte à maintenir la portion supérieure des cintres (101) hors de la housse (1000). Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

HOUSSE DE PRESSING REUTILISABLE
L’invention se rapporte au domaine du pressing et plus précisément des housses de pressing permettant de protéger les vêtements après nettoyage.
Elle vise plus précisément une housse de pressing permettant avantageusement de faciliter le transport des vêtements, notamment pour des personnes à vélo, scooter ou trottinette.
Techniques antérieures :
De manière classique, les housses de pressing sont formées à partir d’un rouleau de film plastique transparent sous forme de gaine, généralement réalisé en polyéthylène. Les housses sont découpées dans le rouleau, à la longueur du vêtement que l’on souhaite protéger. Le plastique étant très fragile et pour des raisons d’hygiène, les housses sont à usage unique.
Cependant, la recherche de réduction de la consommation de matière plastique engendrée par ce type de housse pousse désormais les pressings à s’équiper de housses réutilisables, plus respectueuses de l’environnement, qu’il est possible de laver et de désinfecter sans les dégrader.
A titre d’exemple, le document US5090559 décrit une housse de pressing réutilisable dont la paroi supérieure est percée d’une ouverture, permettant ainsi de laisser dépasser la portion supérieure d’un ou plusieurs cintres. Les habits, pendus sur les cintres, sont insérés dans la housse depuis l’ouverture inférieure de la housse. La housse peut également être refermée et utilisée sous forme de sac à linge grâce à la présence d’une corde de serrage dans un ourlet de l’ouverture inférieure de la housse.
Cependant, ce type de housse présente plusieurs inconvénients. Pour transporter la housse, un utilisateur doit tenir l’ensemble des cintres à la main. S’il y a trop de cintres ou qu’un cintre échappe à la poigne de l’utilisateur lors du transport, il arrive que celui-ci retombe dans la housse, froissant alors le vêtement pendu sur le cintre tombé. Si la housse n’est pas fermée au niveau de l’extrémité inférieure, il arrive même que le vêtement glisse hors de la housse et soit sali, voire perdu.
En outre, la forme des crochets des cintres n’est pas adaptée pour le transport. Ainsi, pendant le transport, l’utilisateur risque de se faire mal ou de froisser les vêtements en portant la housse à cheval sur son bras.
La problématique que se propose de résoudre l’invention est donc de mettre au point une housse permettant de sécuriser les vêtements contenus dans la housse et d’en faciliter le transport.
Description de l’invention :
Pour résoudre ce problème, l’invention propose de mette au point une housse de pressing réutilisable comportant une paroi avant et une paroi arrière, solidarisées entre-elles au niveau d’une paroi supérieure. La housse comporte une ouverture inférieure destinée à permettre l’insertion d’au moins un vêtement pendu sur un cintre. La paroi supérieure inclut :
- une ouverture traversante dimensionnée pour permettre l’insertion de la portion supérieure d’au moins un cintre, la portion supérieure du cintre incluant le crochet et la jonction des épaules du cintre,
- un organe de maintien comportant une extrémité reliée à la housse, l’extrémité opposée étant destinée à être insérée dans une ouverture ménagée au niveau supérieur de ladite jonction du cintre de sorte à maintenir la portion supérieure des cintres hors de la housse.
Au sens de l’invention, les épaules du cintre sont généralement inclinées vers le bas. Le cintre présente donc une portion inférieure dont la forme est similaire à celle d’un triangle. La jonction des épaules du cintre correspond au sommet supérieur de ce triangle.
Dans le cas d’un cintre formé à partir d’un fil métallique, la jonction des épaules du cintre correspond à la zone où une extrémité du fil métallique est enroulée autour d’une autre portion du fil métallique. La zone de forme sensiblement triangulaire située juste au-dessous de la zone d’enroulement correspond à l’ouverture de la jonction du cintre.
Dans le cas d'un cintre plus épais, typiquement réalisé en bois ou en plastique, le cintre présente une forme de boomerang, au sommet de laquelle est inséré un crochet métallique. Le sommet peut être percé d’une ouverture permettant l’insertion de l’organe de maintien. On privilégiera des cintres dont le sommet du boomerang forme une excroissance et où l’ouverture est localisée dans la portion supérieure de l’excroissance afin de laisser la place pour un col de chemise ou une capuche.
En d’autres termes, l’invention est une housse de pressing permettant d’une part de sécuriser les cintres présents dans la housse, à la fois grâce à l’ouverture ménagée dans la paroi supérieure et grâce à l’organe de maintien. En effet, l’ouverture de la paroi supérieure est suffisamment étroite pour que les crochets des cintres ne puissent s’en dégager facilement et retomber dans la housse. Un mouvement complexe de basculement suivant la forme du crochet du cintre doit être effectué pour dégager le cintre de l’ouverture. En outre, la sécurisation des cintres est également obtenue grâce à l’organe de maintien, qui permet de rassembler les cintres et de les empêcher de retomber dans la housse.
D’autre part, l’organe de maintien présente également une fonction de moyen de portage. En effet, un utilisateur peut se saisir de l’organe de maintien à la place des crochets des cintres pour transporter la housse. Il diminue ainsi les risques de se blesser ou de froisser les vêtements contenus dans la housse.
L’action conjuguée de ces deux moyens permet de faciliter le transport de vêtements dans la housse, notamment entre le pressing et le domicile. En effet, les cintres ne risquent pas de tomber dans la housse et de froisser les vêtements pendus dessus. Par ailleurs, les cintres bougent moins les uns par rapport aux autres et par rapport à la housse, ce qui facilite également le transport.
Avantageusement, le pourtour de l’ouverture traversante de la paroi supérieure est renforcé par un œillet.
Contrairement aux gaines en film plastique de l’art antérieur, la housse de l’invention est destinée à être réutilisée et à effectuer de nombreux aller-retours entre le domicile du client et le pressing. La housse de l’invention est donc préférablement plus résistante que les housses de l’art antérieur, notamment grâce à la présence de l’œillet, qui renforce l’ouverture traversante de la paroi supérieure et l’empêche de se déformer au cours du temps, à force des passages des cintres.
Avantageusement, l’ouverture traversante de la paroi supérieure présente une forme allongée, ovale, oblongue ou rectangulaire, dont la plus grande dimension est orientée perpendiculairement à la plus grande dimension de la paroi supérieure.
Selon l’invention, la plus grande dimension de la paroi supérieure correspond à la largeur de la housse, c’est-à-dire la direction parallèle à l’axe reliant les épaules des cintres.
En effet, ce type de forme est particulièrement indiqué dans le cas où la housse comprend plusieurs cintres. Ceux-ci peuvent être alignés, les uns derrière les autres, dans le sens de l’épaisseur de la housse. Les crochets sont superposés dans l’ouverture de la paroi supérieure, le long de la plus grande dimension. Ceci facilite, d’une part l’insertion de l’organe de maintien dans l’ouverture ménagée au niveau de la jonction du cintre, et d’autre part, le transport de la housse par la suite.
Plusieurs modes de réalisation de l’organe de maintien peuvent être envisagés.
Selon un premier mode de réalisation, l’organe de maintien est une sangle. Une première extrémité de la sangle est reliée à la housse, typiquement sur la paroi supérieure, la paroi avant, arrière ou l’une des parois latérales. La seconde extrémité peut être insérée dans l’ouverture ménagée au niveau de la jonction des cintres. La portion supérieure des cintres est ainsi maintenue hors de la housse grâce à la sangle et les cintres ne peuvent retomber dans la housse. La seconde extrémité de la sangle peut alors également être fixée à une paroi de la housse ou encore être repliée sur elle-même pour former une portion plus large que l’ouverture de la jonction des cintres, empêchant ainsi le retrait de l’organe de maintien de l’ouverture.
En outre, la sangle présente également une seconde fonction permettant de faciliter le transport de la housse. Ainsi, selon un premier exemple, la sangle comporte des moyens d’attache permettant de replier la sangle sur elle-même pour former une poignée.
Un utilisateur n’a alors pas besoin de saisir les crochets des cintres pour transporter la housse, il peut se saisir de la poignée, plus pratique et plus confortable que les crochets des cintres. En effet, ceux-ci risquent de blesser l'utilisateur ou encore de se déformer, augmentant ainsi les risques que les cintres retombent dans la housse, puisque leur forme n’est plus adaptée par rapport à l’ouverture de la paroi supérieure.
Selon un autre exemple, la sangle comporte des moyens d’attache sur la paroi avant ou arrière de la housse permettant de former une bretelle. La bretelle permet également de faciliter le transport de la housse. Un utilisateur peut en effet porter la housse sur son dos, notamment lorsqu’il se déplace à vélo, en scooter ou encore en trottinette, car il peut alors dégager ses mains pour manier le guidon.
Selon un second mode de réalisation, l’organe de maintien comporte une tige munie d’une portion terminale. Cette portion terminale peut adopter une première configuration permettant l’insertion de l’organe de maintien dans l’ouverture de la jonction du cintre et une seconde configuration, permettant d’empêcher le retrait de l’organe de maintien de l’ouverture de la jonction du cintre.
Un tel système permet de sécuriser les cintres par un simple basculement entre deux configurations de l’organe de maintien. Avantageusement, l’organe de maintien présente des dimensions supérieures à celles de l’ouverture de la paroi supérieure de la housse et l’organe de maintien ne peut tomber dans la housse par l’ouverture de la paroi supérieure. La portion supérieure des cintres est ainsi maintenue hors de la housse grâce à l’organe de maintien et les cintres ne peuvent retomber dans la housse.
Avantageusement, la housse comprend des moyens d’attache sur la paroi avant ou arrière permettant de rabattre la portion inférieure de la housse sur la portion supérieure de la housse pour en adapter la hauteur.
La housse s’adapte ainsi à la hauteur des vêtements qui y sont contenus. Il est également possible d’adapter la hauteur de la housse pour que celle-ci ne traine pas par terre lorsqu’elle est stockée ou transportée.
Selon une caractéristique, la housse comprend des moyens de fermeture de l’ouverture inférieure. La fermeture de l’ouverture inférieure permet de sécuriser les vêtements dans la housse lors du transport. En effet, si un vêtement vient à glisser de son cintre, il ne peut pas glisser hors de la housse et tomber par terre. En outre, ces moyens de fermeture permettent également d’utiliser la housse en tant que sac de linge. Les vêtements « pèle mêle » étant ainsi sécurisés dans le sac lors du transport.
Avantageusement, la housse comprend une anse, fixée sur une paroi de la housse, permettant d’attacher un organe d’identification, et notamment le ticket faisant office de facture du service de pressing. Le ticket peut par exemple être agrafé à la housse en enroulant le ticket autour de l’anse et en l’agrafant sur lui-même. L’anse permet ainsi un accès facile aux informations contenues sur le ticket. Par ailleurs, il est facile d’accrocher et de retirer le ticket, contrairement aux pochettes plastifiées utilisées classiquement, qui se détériorent rapidement, rendent l’insertion et la désinsertion du ticket plus complexe, et induisent une perte de temps globale.
La est une vue en perspective d’une housse selon un premier mode de réalisation de l’invention,
La est une vue en perspective d’une housse selon un deuxième mode de réalisation de l’invention,
La est une vue en perspective de deux cintres traversés par un organe de maintien selon un premier mode de réalisation,
La est une vue en perspective de deux cintres traversés par un organe de maintien selon un deuxième mode de réalisation,
La est une vue en perspective d’un cintre traversant un œillet selon un premier mode de réalisation,
La est une vue en perspective de plusieurs cintres traversant un œillet selon un deuxième mode de réalisation,
La est une vue de face d’un cintre contenu dans une housse selon l’invention et traversé par l’organe de maintien du deuxième mode de réalisation de la , et
La est une vue en perspective d’un ticket accroché à l’anse de la housse selon les premier et second modes de réalisation des figures 1 et 2.
Description détaillée des modes de réalisation :
Telle qu’illustrée sur les figures 1 et 2, la housse1000, 2000de pressing selon l’invention comporte une paroi avant120, 220et une paroi arrière110, 210, sensiblement rectangulaires. Les parois avant120, 220et arrière110, 210sont reliées ensemble au niveau des bords latéraux. Pour ce faire, les parois avant120, 220et arrière110, 210peuvent être reliées directement l’une à l’autre par couture, thermocollage ou collage avec une colle ou un adhésif. En variante, les parois avant120, 220et arrière110, 210peuvent être reliées indirectement par l’addition de parois latérales130, 230, pouvant également prendre la forme de soufflets, afin d’augmenter la contenance de la housse1000, 2000.
La housse comporte de préférence une paroi supérieure140, 240afin de former un zone haute plate de la housse1000, 2000. En variante, les parois avant120, 220et arrière110, 210sont directement reliées ensembles par couture, thermocollage ou collage.
La housse1000,2000présente une ouverture inférieure150, 250pour permettre l’insertion des vêtements dans la housse1000, 2000. De préférence, cette ouverture inférieure150, 250est à l’opposé de la paroi supérieure140,240pour faciliter l’insertion des vêtements103,203.
La housse1000, 2000est de préférence réalisée dans un matériau résistant au lavage et de préférence imperméable. A titre d’exemple, la housse1000, 2000peut être réalisée en polypropylène non tissé, en polyester ou encore en tissu enduit, typiquement d’une épaisseur comprise entre 0.1 et 2 mm.
La housse1000, 2000présente une hauteur comprise entre 80 et 200 cm, une largeur comprise entre 30 et 80 cm et une épaisseur comprise entre 1 et 40 cm.
La housse1000, 2000peut également présenter des moyens permettant de refermer la housse1000, 2000afin de protéger les vêtements contenus dans la housse1000, 2000.
Ces moyens sont par exemple une corde de serrage, non représentée sur les figures, insérée dans un ourlet cousu sur la périphérie de l’ouverture inférieure150, 250de la housse1000, 2000. Lorsque la corde est tirée, l’ouverture inférieure est resserrée pour clore l’ouverture inférieure150, 250.
En variante, les moyens permettant de refermer la housse1000, 2000sont par exemple des boutons, des pressions ou une fermeture à glissière.
Ces moyens permettent également d’utiliser la housse1000, 2000comme sac de réception des vêtements103, 203usagés. Ceux-ci n’ont pas besoin d’être pendus sur des cintres. Ils peuvent être insérés dans la housse1000, 2000depuis l’ouverture inférieure150,250. La housse1000, 2000est ensuite refermée et peut être transportée depuis ou jusqu’au pressing.
La housse1000, 2000peut également présenter des moyens permettant de régler la hauteur de la housse1000, 2000pour l’adapter à la taille des vêtements103, 203pendus à l’intérieur. Pour ce faire, la partie inférieure de la housse1000, 2000peut être pliée et rabattue sur la partie supérieure de la housse1000, 2000. Les moyens permettant de régler la hauteur de la housse1000, 2000permettent ainsi de fixer la partie inférieure de la housse1000, 2000sur la partie supérieure de la housse1000, 2000.
A titre d’exemple, ces moyens sont des pressions, dont la portion femelle/mâle est disposée au niveau de la partie inférieure de la paroi avant120, 220ou arrière110, 210de la housse1000, 2000, tandis que la portion mâle/femelle121,221,122, 222complémentaire est disposée sur la paroi avant120, 220ou arrière110, 210, à la hauteur où on souhaite rabattre la partie inférieure de la housse1000, 2000.
Selon une variante, les moyens permettant de régler la hauteur de la housse1000, 2000sont par exemple des boutons ou des fermetures à glissière disposés sur les bords latéraux des parois avant120, 220et/ou arrière110, 210.
Avantageusement, la paroi avant120, 220ou arrière110, 210comporte une anse125,225se présentant sous la forme d’une bande d’une largeur comprise entre 0.5 et 3 cm et d’une longueur comprise entre 5 et 30 cm, typiquement réalisée dans le même matériau que la housse1000, 2000. Les extrémités de l’anse125,225sont de préférence fixées par collage ou couture à la paroi avant120, 220et/ou arrière110, 210de la housse1000, 2000. Ainsi, il est possible d’accrocher un ticket126, 226comprenant des informations sur le contenu de la housse1000, 2000, et/ou sur le client à qui est destinée la housse1000, 2000. De préférence, le ticket126, 226est agrafé à l’anse125,225. Pour ce faire, tel qu’illustré sur la , la portion supérieure du ticket326est rabattue autour de l’anse325, puis le ticket est agrafé327sur lui-même, formant ainsi une boucle autour de l’anse325. Cette méthode permet ainsi de ne pas abimer l’anse325.
La paroi supérieure140, 240de la housse1000, 2000est munie d’une ouverture141, 241ménagée, de préférence, au centre de la paroi supérieure140,240. L'ouverture141, 241peut par exemple présenter une forme rectangulaire, oblongue, ronde ou ovale. L'ouverture141, 241présente par exemple un diamètre de 1 à 5 cm. De préférence, la plus grande dimension de l'ouverture141, 241est orientée perpendiculairement à la largeur de la paroi supérieure140,240pour permettre l’alignement de plusieurs cintres selon l’épaisseur de la housse1000,2000, comme illustré sur la .
De préférence, le pourtour de l'ouverture141, 241est renforcé, par la présence d'une épaisseur de tissu supplémentaire ou encore par la présence d'un œillet142,242, par exemple réalisé en plastique ou en métal.
Les vêtements103,203, pendus sur des cintres101,201, sont insérés dans la housse1000,2000depuis l’ouverture inférieure150,250, de sorte que le crochet102,202du cintre101,201ainsi que la jonction des épaules du cintre101,201dépasse de l'ouverture141, 241.
Pour ce faire, le crochet102,202est inséré dans l'ouverture141, 241de la paroi supérieure140, 240par un mouvement de basculement qui suit la forme du crochet102,202. Ainsi, l'ouverture141, 241est dimensionnée pour que le crochet102,202puisse être inséré et désinséré par ce même mouvement de basculement, mais ne puisse pas tomber dans la housse1000,2000une fois inséré. De fait, l'ouverture141, 241est de préférence plus étroite que largeur du crochet102,202. En variante, l'ouverture141, 241est de préférence plus étroite que la largeur des épaules du cintre101,201pour que celui-ci ne puisse être arraché vers l’extérieur de la housse1000,2000.
A titre d’exemple, tel qu’illustré sur la , l’ouverture541est de forme ronde, de diamètreD. Le pourtour de l’ouverture541est renforcé par un œillet542d’une épaisseur compris entre 1 et 3 mm. Cet arrangement permet le passage de la portion supérieure d’un cintre501. A cet effet, l’ouverture541est dimensionnée pour permettre le passage du crochet502et pour permettre à la jonction des épaules du cintre501de dépasser sur une hauteur comprise entre 1 et 5 cm. Dans cette configuration, la jonction des épaules du cintre501comporte une ouverture508qui dépasse également de l’ouverture541.
Tel qu’illustré sur la , l’ouverture641peut également être de forme oblongue, de largeurD. Le pourtour de l’ouverture641est renforcé par un œillet642d’une épaisseur compris entre 1 et 3 mm. Cet arrangement permet le passage de la portion supérieure de plusieurs cintres601, alignés dans une direction perpendiculaire à la largeurD. A cet effet, l’ouverture641est dimensionnée pour permettre le passage des crochets602et pour permettre à la jonction des épaules des cintres601de dépasser sur une hauteur comprise entre 1 et 5 cm. Dans cette configuration, la jonction des épaules des cintres601comporte une ouverture608qui dépasse également de l’ouverture641.
La housse1000,2000comporte également un organe de maintien104,204permettant de maintenir la portion supérieure des cintres101,201hors de la housse1000,2000, sécurisant ainsi les cintres101,201pour les empêcher de retomber dans la housse1000,2000.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, l'organe de maintien est une bande104,204d'une largeur comprise entre 0,5 et 3 cm et d'une longueur comprise entre 20 et 120 cm, typiquement réalisée dans le même matériau que la housse1000, 2000. Une extrémité de la bande104,204est fixée sur la paroi supérieure140,240de la housse1000,2000. L’extrémité libre opposée de la bande104,204est destinée à traverser une ouverture ménagée au niveau de la jonction des épaules des cintres101,201.
Plus, précisément, tel qu’illustré sur les figures 4 et 7, la bande404, 706est dimensionné pour pouvoir pénétrer dans l'ouverture408, 708, qui dans la configuration des figures 4 et 7, correspond à la portion triangulaire formée à la jonction des épaules du cintre401, 701. En variante, le cintre peut avoir une forme similaire au cintre301de la et l'ouverture dans laquelle passe la bande404peut correspondre à un trou traversant308. Pour toutes les configurations de cintres301,401,701tirer sur la bande404a pour effet de ramener ensemble les cintres301,401. Afin d’empêcher que la bande404ne se désengage de l’ouverture308,408des cintres301,401, l’extrémité libre de la bande404peut être nouée ou un fermoir, plus large que l’ouverture308,408, peut être inséré sur la bande404.Tel qu’illustré sur la , la jonction des épaules du cintre701comporte de préférence deux épaulements743permettant d’accommoder un col de chemise ou une capuche. La jonction des épaules du cintre701forme ensuite l’ouverture708. Cette dernière est de préférence de forme allongée pour pouvoir dépasser sur 1 à 5 cm de la housse300et ainsi permettre l’insertion de l’organe de maintien706.
En variante, tel qu’illustré sur la , l'organe de maintien304peut comporter une tige307, d'une longueur comprise entre 10 et 20 cm et d'une largeur comprise entre 0,5 et 1,5 cm. Typiquement, la tige307peut être parallélépipédique où cylindrique. Une extrémité305de la tige307est avantageusement reliée à la paroi supérieure de la housse pour ne pas perdre l’organe de maintien304. L'extrémité opposée comporte une portion terminale306mobile entre deux positions. A titre d’exemple, la portion terminale306est une tige terminale306d’une longueur comprise entre 2 et 5 cm fixée au niveau d’un axe309de rotation, solidaire de la tige307. Ainsi, la tige terminale306peut entrer en rotation autour de l’axe309pour adopter deux positions. Dans une première position, la tige terminale306est parallèle à la tige307. Par exemple, la tige terminale306peut alors être positionnée dans un logement ménagé dans la tige307. La tige terminale306ne gêne alors pas l’insertion de l’organe de maintient304dans l’ouverture308des cintres301. Dans la deuxième position, la tige terminale306peut être tournée d’un quart de tour pour se positionner perpendiculairement à la tige307, tel qu’illustré sur la . La tige terminale306empêche alors le retrait de l’organe de maintien304de l’ouverture308des cintres301car sa longueur est supérieure aux dimensions prévues par l’ouverture308des cintres301. La tige307permet alors de rassembler les cintres301et les empêcher de retomber dans la housse. Dans le mode de réalisation de la , la jonction des épaules du cintre301fait saillie des épaules sur 5 à 7 cm pour permettre, d’une part à l’ouverture308de dépasser de la housse, et d’autre part, d’accommoder la présence d’un col de chemise ou d’une capuche, sans gêner l’insertion de l’organe de maintien304dans l’ouverture308.
L'action conjuguée de l'ouverture de la paroi supérieure de la housse et de l'organe de maintien permet donc, à la fois, de rassembler les cintres contenus dans la housse, et de les empêcher de retomber dans celle-ci.
Tel qu’illustré sur les figures 1 et 2, l’organe de maintien104,204peut également présenter une fonction supplémentaire d’organe de préhension.
En effet, tel qu’illustré sur la , l'organe de maintien104peut comporter des moyens d'attache permettant de rabattre l'extrémité de l'organe de maintien104sur lui-même pour former une poignée105. Un utilisateur pourra ainsi transporter la housse1000à la main, dans sa configuration de housse et dans sa configuration de sac.
En variante, tel qu’illustré sur la , l'extrémité de l'organe de maintien204peut être rabattue sur la paroi avant220où arrière210et y être attachée via des moyens d'attache223, typiquement un bouton, une pression ou une boucle, pour former une bretelle. Un utilisateur pourra ainsi porter la housse2000sur son dos.
Pour conclure, l'invention permet avantageusement de mettre au point une housse permettant de sécuriser les vêtements contenus dans la housse et d’en faciliter le transport.

Claims (10)

  1. Housse de pressing réutilisable (1000, 2000) comportant une paroi avant (110, 210) et une paroi arrière (120, 220), solidarisées entre-elles au niveau d’une paroi supérieure (140, 240), la housse (1000, 2000) comportant une ouverture inférieure destinée à permettre l’insertion d’au moins un vêtement pendu sur un cintre (101, 201, 301, 401, 501, 601), ladite paroi supérieure (140, 240) incluant :
    - une ouverture traversante (141, 241, 541, 641) dimensionnée pour permettre l’insertion de la portion supérieure d’au moins un cintre (101, 201, 301, 401, 501, 601), ladite portion supérieure incluant le crochet et la jonction des épaules du cintre, et
    - un organe de maintien (104, 204, 304, 404) comportant une extrémité reliée à la housse (1000, 2000), l’extrémité opposée étant destinée à être insérée dans une ouverture (308, 408) ménagée au niveau supérieur de ladite jonction du cintre (101, 201, 301, 401, 501, 601) de sorte à maintenir la portion supérieure des cintres (101, 201, 301, 401, 501, 601) hors de la housse (1000, 2000).
  2. Housse selon la revendication 1,caractérisée en ce quele pourtour de l’ouverture traversante (141, 241, 541, 641) de la paroi supérieure (140, 240) est renforcé par un œillet (142, 242, 542, 642).
  3. Housse selon la revendication 1 ou 2,caractérisée en ce quel’ouverture traversante (141, 241, 541, 641) de la paroi supérieure présente une forme allongée, ovale, oblongue ou rectangulaire, dont la plus grande dimension est orientée perpendiculairement à la plus grande dimension de la paroi supérieure (140, 240).
  4. Housse selon l’une des revendications 1 à 3,caractérisée en ce quel’organe de maintien est une sangle (104, 204, 404).
  5. Housse selon la revendication 4,caractérisée en ce quela sangle (104, 204, 404) comporte des moyens d’attache permettant de replier la sangle (104, 204, 404) sur elle-même pour former une poignée (105).
  6. Housse selon la revendication 4 ou 5,caractérisée en ce quela sangle (104, 204, 404) comporte des moyens d’attache sur la paroi avant (120, 220) ou arrière (110, 210) de la housse (1000, 2000) permettant de former une bretelle.
  7. Housse selon l’une des revendications 1 à 3,caractérisée en ce quel’organe de maintien (304) comporte une tige (307) munie d’une portion terminale (306), la portion terminale (306) pouvant adopter une première configuration permettant l’insertion de l’organe de maintien (304) dans l’ouverture (308) de la jonction du cintre (301) et une seconde configuration, permettant d’empêcher le retrait de l’organe de maintien (304) de l’ouverture (308) de la jonction du cintre (301).
  8. Housse selon l’une des revendications 1 à 7,caractérisée en ce qu’elle comprend des moyens d’attache (121, 221, 122, 222, 124, 224) sur la paroi avant (120, 220) ou arrière (110, 210) permettant de rabattre la portion inférieure de la housse (1000, 2000) sur la portion supérieure de la housse (1000, 2000) pour en adapter la hauteur.
  9. Housse selon l’une des revendications 1 à 8,caractérisée en ce qu’elle comprend des moyens de fermeture de l’ouverture inférieure (150, 250).
  10. Housse selon l’une des revendications 1 à 9,caractérisée en ce qu’elle comprend une anse (125), fixée sur une paroi (110, 210, 120, 20, 130, 230, 140, 240) de la housse (1000, 2000), permettant d’attacher un ticket (126).
FR2105718A 2021-05-31 2021-05-31 Housse de pressing reutilisable Active FR3123189B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105718A FR3123189B1 (fr) 2021-05-31 2021-05-31 Housse de pressing reutilisable
PCT/FR2022/051022 WO2022254140A1 (fr) 2021-05-31 2022-05-30 Dispositif de transport et de stockage pour vetements
EP22734020.5A EP4347945A1 (fr) 2021-05-31 2022-05-30 Dispositif de transport et de stockage pour vetements

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105718A FR3123189B1 (fr) 2021-05-31 2021-05-31 Housse de pressing reutilisable
FR2105718 2021-05-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3123189A1 true FR3123189A1 (fr) 2022-12-02
FR3123189B1 FR3123189B1 (fr) 2024-01-05

Family

ID=76807815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105718A Active FR3123189B1 (fr) 2021-05-31 2021-05-31 Housse de pressing reutilisable

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4347945A1 (fr)
FR (1) FR3123189B1 (fr)
WO (1) WO2022254140A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2547530A (en) * 1948-04-23 1951-04-03 Sydney Thomas Corp Garment storage bag
GB2097668A (en) * 1981-04-30 1982-11-10 Anthony Dennis Ltd Garment protector
GB2243764A (en) * 1990-03-21 1991-11-13 Caraselle Ltd Holder for clothing
US5090559A (en) 1990-11-19 1992-02-25 Safety Kleen Corp. Reusable garment bags for drycleaning
US5316140A (en) * 1992-03-25 1994-05-31 American Guard-It Manufacturing, Inc. Garment carrier
JPH10286113A (ja) * 1997-04-15 1998-10-27 Fr Ya Honbu:Kk 衣服カバー
US20110056855A1 (en) * 2009-09-07 2011-03-10 Barbara Ellen Joyiens Plastic storage bags for moving clothing or other items with hanger in place

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2378665A (en) * 1944-10-18 1945-06-19 Clay L Threeton Suit cover and carrier

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2547530A (en) * 1948-04-23 1951-04-03 Sydney Thomas Corp Garment storage bag
GB2097668A (en) * 1981-04-30 1982-11-10 Anthony Dennis Ltd Garment protector
GB2243764A (en) * 1990-03-21 1991-11-13 Caraselle Ltd Holder for clothing
US5090559A (en) 1990-11-19 1992-02-25 Safety Kleen Corp. Reusable garment bags for drycleaning
US5316140A (en) * 1992-03-25 1994-05-31 American Guard-It Manufacturing, Inc. Garment carrier
JPH10286113A (ja) * 1997-04-15 1998-10-27 Fr Ya Honbu:Kk 衣服カバー
US20110056855A1 (en) * 2009-09-07 2011-03-10 Barbara Ellen Joyiens Plastic storage bags for moving clothing or other items with hanger in place

Also Published As

Publication number Publication date
FR3123189B1 (fr) 2024-01-05
WO2022254140A1 (fr) 2022-12-08
EP4347945A1 (fr) 2024-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005018360A1 (fr) Charlotte a mise en place facile pour la protection et le sechage des cheveux
FR3123189A1 (fr) Housse de pressing reutilisable
FR2830726A1 (fr) Dispositif d'accrochage du type boucles et crochets ainsi qu'article tel un pantalon, une chaussure, un bracelet, une ceinture ou sangle, une sandale, une chemise ou polo, une cravate, pourvu de ce dispositif d'accrochage
CA2795927C (fr) Antivol relie a un jeton de deverrouillage
FR2500275A1 (fr) Veste de sport
WO2023156303A1 (fr) Système de rangement d'un vêtement
FR2926307A1 (fr) Sachet pour ramasser et transporter des dechets tels que des dejections canines
BE1005935A6 (fr) Sac a bandouliere avec fonction de porte-bebe.
FR2677114A1 (fr) Etui pour baton de protection avec poignee.
BE829491A (fr) Sac de transport a modes d'utilisation multiples
WO1991013815A1 (fr) Distributeur d'objets en plastique conditionnes en rouleau
EP1611290A1 (fr) Kit de proprete canin
FR2571625A2 (fr) Dispositif pour le transport d'une paire de skis
WO2005013760A1 (fr) Dispositif de support et de transport d’objets rigides et encombrants tels qu’un recipient de boisson.
FR3115019A1 (fr) Contenant portatif a ouverture amelioree
EP1810581A2 (fr) Dispositif pour protéger la cravate
FR2771717A1 (fr) Conteneur souple a double enveloppe pour le stockage, le transport et le lavage du linge
FR2649596A1 (fr) Dispositif de rangement et de transport d'un article en matiere souple, tel que par exemple une serviette de bain
FR2797753A1 (fr) Sac transformable
FR2757751A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un sac a dos equipe d'un rabat
FR2744601A1 (fr) Sac perfectionne pouvant etre amene et bloque sous un volume reduit lorsqu'il n'est pas utilise
WO1994009667A1 (fr) Accessoire vestimentaire de support de foulard
CA2538715A1 (fr) Dispositif de ramassage de dejections animales, adaptable ou integre a une laisse a enrouleur
FR2891997A1 (fr) Veste avec cagoule
FR2781385A1 (fr) La bandouliere porte-skis

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221202

TP Transmission of property

Owner name: VOUS ICI, FR

Effective date: 20230130

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3