FR2797753A1 - Sac transformable - Google Patents

Sac transformable Download PDF

Info

Publication number
FR2797753A1
FR2797753A1 FR9910931A FR9910931A FR2797753A1 FR 2797753 A1 FR2797753 A1 FR 2797753A1 FR 9910931 A FR9910931 A FR 9910931A FR 9910931 A FR9910931 A FR 9910931A FR 2797753 A1 FR2797753 A1 FR 2797753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
loop
walls
strap
retention means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9910931A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Dane
Alain Galiay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9910931A priority Critical patent/FR2797753A1/fr
Publication of FR2797753A1 publication Critical patent/FR2797753A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/10Arrangement of fasteners
    • A45C13/1038Arrangement of fasteners of flexible ties
    • A45C13/1046Arrangement of fasteners of flexible ties of strings or cords
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C9/00Purses, Luggage or bags convertible into objects for other use
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C3/00Flexible luggage; Handbags
    • A45C3/04Shopping bags; Shopping nets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C3/00Flexible luggage; Handbags
    • A45C3/06Ladies' handbags
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/02Sacks or packs carried on the body by means of one strap passing over the shoulder
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Le sac (1") selon l'invention comporte un corps de sac muni de deux parois principales. Selon l'invention, il est prévu une lanière (4) en double boucle coulissant, à l'intérieur du sac dans un passant (3), disposé près de l'ouverture (103). Le sac (1") comprend aussi, dans une variante préférée, deux anses (2). Dans une première configuration, l'ouverture (103) du sac est laissée libre. Le sac peut être porté à la main par les anses (2). Dans une seconde configuration, en exerçant une force de traction sur la double boucle, on rétrécit l'ouverture du sac qui prend la forme d'une aumônière. Il peut être porté à la main par le col. Il peut également être porté en tant que sac à dos (1") en utilisant les extrémités (400, 401) tirées de la lanière (4) en double boucle ressortant du passant (3), ces extrémités étant utilisées comme bretelles.

Description

L'invention concerne un sac transformable.
Dans le cadre de l'invention, le terme "sac" doit être considéré dans son acceptation la plus générale : ce terme sera utilisé pour tout dispositif portatif individuel permettant de transporter des objets de nature et/ou de poids divers.
Dans l'art connu, il existe en effet de nombreux types et formes de sacs. II existe également de nombreux termes désignant de tels dispositifs car les utilisations relèvent de domaines multiples. La fonction d'un sac peut être purement utilitaire : sac à provision, cabas, etc. ; professionnelle ou spécialisée : serviette à documents, cartable, gibecière, sacoche, etc., ; ou comporter, en sus de l'aspect fonctionnel, un aspect esthétique ou de fantaisie sac à main, sacoche pour homme, etc.
Habituellement, en fonction de la destination finale, on sélectionne un sac d'une catégorie ou d'une autre. II est donc courant de posséder un nombre relativement important de sacs différents.
Un sac est en général muni d'accessoires, tels des anses, bretelles ou organes similaires permettant de le porter de façons diverses : notamment la main, en bandoulière ou sur les épaules.
Dans la catégorie des sacs de fantaisie, dans une période récente, il est apparu des sacs de fantaisie de type "sac à dos", mais de dimensions plus réduites et destinés à être portés, à l'aide de deux sangles enfilées sur les épaules, soit sur le dos, soit sur la poitrine.
On a proposé des sacs munis de plusieurs accessoires, par exemple d'une bretelle et d'une anse, ce qui permet de le porter en bandoulière ou à la main. On a également proposé un sac du type "sac à main" muni d'anses de longueur ajustable, ce qui permet de le porte à la main mais aussi en bandoulière en allongeant de façon appropriée les bretelles. Un tel sac fait l'objet, à titre d'exemple, de la demande de brevet français FR 735 956 A.
Cependant, dans tous les cas, même si le port du peut s'effectuer de plusieurs manières (à la main et en bandoulière), la versalité obtenue reste très limitée et la configuration finale du sac reste inchangée. II est donc toujours nécessaire de recourir à plusieurs types de sacs pour remplir des fonctions différentes.
L'invention vise à pallier les inconvénients des dispositifs l'art connu, et dont certains viennent d'être rappelés.
L'invention se fixe pour but un sac transformable multifonctions. Le sac selon l'invention permet, à la fois, des modifications de sa configuration, de s'adapter à des usagers ou fonctions différentes et d'être porté, par son utilisateur, de manières diverses.
Pour faire, le sac comprend, de façon classique en soi, corps de sac formant poche principale à fond fermé et ouverte dans une zone supérieure. Selon une caractéristique essentielle de l'invention, il comporte au moins des moyens de rétention d'une lanière ou organe similaire, coulissant à l'intérieur de ces moyens rétention. De façon plus précise, les moyens de rétentions comprennent moins deux ouvertures, situées sensiblement de part et d'autre de l'ouverture supérieure du sac. La lanière forme une double qui comprend au moins deux spires courant dans les moyen de rétention. Lorsque les spires sont relâchées, l'ouverture du sac est laissée libre.
Lorsque l'on tire sur des extrémités opposées de deux spires distinctes, les spires coopèrent avec les moyens de rétention et forcent l'ouverture du sac à se rétrécir, jusqu'à fermeture quasi-complète, position que l'on appellera "fermée" ci-après. Le sac présente alors la configuration d'une "aumônière" et peut être utilisé à cet usage. II peut être porté en tenant l'ouverture fermée à l'aide d'une seule main.
Toujours dans la position dite fermée, on dispose de deux tronçons de boucles fermés sortant des moyens de rétentions, et qui peuvent être tirés à l'extérieur du sac. Selon une caractéristique importante de l'invention, ces tronçons de boucle peuvent alors être utilisées comme bretelles et etre enfilées sur les épaules de l'utilisateur. Le sac peut alors servir en tant que " à dos".
Dans une variante préférée de l'invention, le sac est également muni d'anses, situées de part et d'autre de son ouverture supérieure, ce qui permet de l'utiliser comme sac à provision, cabas ou pour tout autre usage ce type. II est alors porté normalement à la main, mais peut aussi être enfilé une seule épaule, si les anses précitées sont suffisamment longues. Cette variante de réalisation est entièrement compatible avec la position dite fermée, en configurations "aumônière" ou "sac à dos".
L'invention a donc pour objet principal un sac transformable comprenant un corps de sac formant poche principale munie de parois, fermée dans une zone dite inférieure formant fond et ouverte en une zone dite supérieure, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen de rétention solidaire desdites parois dans lequel coulisse une lanière en double boucle constituée d'au moins deux spires, lesdits moyens de rétention comprenant au moins deux ouvertures laissant libre accès à deux extrémités de ladite lanière en boucle et coopérant avec celle-ci, de manière à pouvoir exercer sur deux extrémités de spires distinctes des forces de traction et faire passer ledit sac d'une première configuration pour laquelle ladite ouverture dans la zone supérieure est laissée libre, à une seconde configuration pour laquelle ladite lanière, coulissant dans lesdits moyens de rétention, force ladite ouverture dans la zone supérieure à se rétrécir pour former un col et laisse dépasser hors desdits moyens de rétention deux tronçons de boucle, et en ce que dans ladite seconde configuration ledit sac présente la forme générale d'un sac de type dit "aumônière" et peut être transporté indifféremment par un utilisateur à la main par ledit col ou comme sac à dos, en enfilant lesdits tronçons boucles, utilisés comme bretelles, sur les épaules dudit utilisateur.
L'invention va maintenant être décrite de façon plus détaillée en se référant aux dessins annexés, parmi lesquels - la figure 1 illustre schématiquement un exemple un exemple de réalisation d'un sac selon un mode de réalisation préférée l'invention, en vue de face<B>;</B> - la figure 2 est une vue de détail mettant en évidence un élément structurel de ce sac; - les figures 3A et 3B sont des vues de détail expliquant comment passer d'une configuration dite "en cabas" à une configuration dite en "aumônière" ; - la figure 4 illustre la configuration en "aumônière"; - la figure 5 illustre un mode de transport en tant que "sac à , dans la configuration en "aumônière" ; et - la figure 6 est une vue de détail d'un mode de réalisation supplémentaire.
On maintenant décrire un exemple de sac transformable multifonctions selon une variante de réalisation préférée de l'invention, référence aux figures 1 à 6. Sur ces figures, les éléments communs portent les mêmes références et ne seront redécrits qu'en tant que de besoin.
La figure 1 illustre de façon schématique le sac 1 vu de face. II comprend un corps de sac formant poche principale 10, constitué, dans l'exemple décrit, de deux parois principales, 100 et 101 (que l'on appellera, de façon arbitraire, avant et arrière), et de deux parois de côté, 104 et 105 (respectivement gauche et droite). Le sac est également doté d'un fond plat , qui pourrait tout aussi bien être réduit, dans d'autres configurations, à simple couture des deux parois avant et arrière, 100 et 101. La poche principale 10 forme donc un volume sensiblement parallélépipédique rectangle. Toujours dans l'exemple décrit sur la figure 1, le sac est doté d'un système d'anses 2 une anse avant 20 et une anse arrière 21. Cette configuration, jusqu'à présent est commune, en soi, à l'art connu.
Selon une caractéristique importante de l'invention, on prévoit, avantageusement, à l'intérieur du sac pour des raisons essentiellement esthétique, un passant 3 ou un organe similaire, comme plus particulièrement illustré par la figure 2. Cette figure 2 est une figure de détail illustrant configuration ce passant sur le côté droit 105 du sac 1. Dans ce passant on fait coulisser lanière 4 ou un organe similaire : lacet, cordelette, ruban, etc., de section quelconque : circulaire, carrée, etc. Le passant 3 comporte au moins deux ouvertures 300 et 301, avantageusement disposées de part et d'autre de l'ouverture supérieure 103 du sac 1. Dans l'exemple décrit, le passant 3 comprend deux sections séparées, 30 et 31, sensiblement parallèle au bord supérieur du sac 1 (ouverture 103). Chaque section, 30 et 31, couvre tout ou partie de la longueur des parois, avant 100 et arrière 101, du sac 1. De façon plus précise, la lanière 4 est disposée à l'intérieur du passant 3 et forme une double boucle constituée d'au moins deux spires : SP1 et SP2. Pour des raisons purement esthétiques, chaque spire, SP1 et SP2, peut être coupée, comme illustré sur les figures, sur les extrémités proches des côtés, 104 et 105, du sac 1, de façon à pouvoir réaliser des noeuds de fantaisie, 41 et 42. Cependant, d'un point de vue fonctionnelle, cette disposition n'est aucunement obligatoire. II suffit de pouvoir enfiler la lanière 4, par exemple par l'une des extrémités ouvertes du passant 3 et de refermer la boucle 40 par tout moyen approprié, un seul noeud, une couture, une soudure chauffage pour un matériau plastique, à l'aide d'un organe de fixation (clip autre), etc.
Dans la configuration d'un sac de type "cabas" ou "sac à provisions", comme illustré par la figure 1, la boucle 40 est en position l'on appellera "relâchée". L'ouverture 103 du sac 1 est laissée libre. En d'autres termes, le sac 1 est entièrement ouvert et conserve son aspect parallélépipédique rectangle. Des tronçons de faible longueur de la boucle 40 peuvent ressortir des deux segments, 30 et 31, du passant 3, notamment pour laisser voir les noeuds, 41 et 42, dans l'exemple décrit. Cette configuration est aussi illustrée, de façon plus détaillée, par la figure 3A. Cependant, on doit bien comprendre que les extrémités de la boucle 40 (noeuds 41 et 42) pourraient rester cachées à l'intérieur du sac 1.
Dans la configuration illustrée par les figures 1 et 3A, sac 1 se porte <I>a</I> priori de façon classique, c'est-à-dire à la main, en le soulevant par les anses, 20 et 21. Si ces derniers sont suffisamment longs, il peut également être transporté en les enfilant sur une épaule.
Lorsque l'on exerce des forces de tractions antagonistes sur les extrémités libres des 'spires, SP1 et SP2, celles-ci étant maintenues prisonnières à l'intérieur du passant 3 (segments 30 et 31), ce dernier va coopérer avec la lanière 4, de manière à ce que l'ouverture supérieure du sac 1 se referme progressivement.
Ce processus est illustré plus particulièrement par la figure de détail 3B. Les forces antagonistes, référencées F et F, peuvent être obtenues par l'utilisateur (non représenté) du sac 1 en passant des doigts de ses mains droites<I>Md</I> et gauche<I>Mg</I> dans des extrémités opposées de deux spires distinctes, SP1 et SP2, et en les écartant. Dans cette configuration, on dispose alors de deux tronçons de boucle, 400 et 401, de longueurs importantes, dépassant des ouvertures opposées, 300 et 301, du passant 3.
Le sac, désormais référencé 1', prend la configuration illustrée par la figure 4, c'est-à-dire celle dite d'une "aumônière". Comme précédemment, il peut être porté par les anses, 20 et 21. II peut également être porté, si ses dimensions s'y prêtent, par une seule main M (représentée en traits pointillés), entourant le "col" constitué la partie supérieure du sac 1' proche du passant 3.
Enfin, dans la configuration qui vient d'être atteinte et représentée sur la figure 4, la boucle 40 est prévue de longueur suffisante pour que les tronçons de boucle, 400 et 401, soient utilisables comme bretelles. Dans ce cas, le sac, référencé 1", peut être utilisé comme "sac à dos" et porté comme tel, comme illustré plus particulièrement par la figure 5. Un utilisateur U peut enfiler ses bras dans les tronçons de boucle, 400 et 401, jusqu'à ce que le sac 1" soit supporté par ses épaules, droite Ed et gauche Eg. Le sac peut être porté indifféremment sur le dos, comme illustré sur la figure 5, côté poitrine de l'utilisateur U.
L'organe de rétention de la lanière que forme le passant 3 (figures 1 à 5) peut prendre de nombreuses configurations sans sortir du cadre de l'invention. II n'est pas nécessaire qu'il soit constitué "tube" complet, comme suggéré par la figure 2. II pourrait être constitué simplement d'une simple bande assujettie par ses bords supérieur et inférieur aux parois internes du sac, par tous moyens appropriés : couture, rivetage, etc.
II pourrait être remplacé par des ceillets ou organes similaires apposés sur les parois du sac 1. La figure 6 illustre telle variante de réalisation : la lanière 4 est enfilée dans une série d'oeillets 30' formant le passant, ici référencé 3'.
A la lecture de ce qui précède, on constate aisément que l'invention atteint bien les buts qu'elle s'est fixés.
Elle permet une grande souplesse d'utilisation et de nombreuses transformations de la configuration du sac, ce de façon simple, tout en autorisant modes de transport également divers (à la main, en bandoulière, sur les épaules, etc.). Enfin, mêmes si les considérations suivent sortent du cadre strict l'invention, celle-ci reste compatible avec tous critères de choix liés à l'esthetique : notamment la sélection des matériaux (tissus, cuir, matière synthétique, .), leurs aspects de surface et leurs couleurs ne sont aucunement dependants des caractéristiques techniques et structurelles propres à l'invention. II a été en particulier indiqué que pouvait adjoindre, aux éléments structurels, des éléments de fantaisie, telle la présence de noeuds sur lanières. La seule contrainte réelle existante que les lanières, le passant moyens de fixation de celui-ci sur le sac soient suffisamment solides pour pouvoir transporter le sac et des objets poids raisonnable placés dans ce dernier, contrainte existante aussi dans connu pour tout organe de suspension (bretelle, anse, etc.).
Il doit etre clair cependant que l'invention n'est limitée aux seuls exemples réalisations explicitement décrits, notamment en relation avec les figures 1 à

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1.</B> Sac transformable comprenant un corps de sac formant poche principale munie de parois, fermée dans une zone dite inférieure formant fond et ouverte en une zone dite supérieure, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen de rétention solidaire desdites parois (100, 101) dans lequel coulisse une lanière (4) double boucle (40) constituée d'au moins deux spires (SP1, SP2), lesdits moyens de rétention (3) comprenant au moins deux ouvertures (300, 301) laissant libre accès à deux extrémités de ladite lanière (4) en boucle (40) et coopérant avec celle-ci, de manière à pouvoir exercer sur deux extrémités spires distinctes (SP1, SP2) des forces de traction (F, F) et faire passer ledit sac d'une première configuration (1) pour laquelle ladite ouverture (103) dans la zone supérieure est laissée libre à une seconde configuration (1', 1") pour laquelle ladite lanière (4), coulissant dans lesdits moyens de rétention force ladite ouverture (103) dans la zone supérieure à se rétrécir pour former un col et laisse dépasser hors desdits moyens de rétention (3) deux tronçons de boucle (400, 401), et en ce que dans ladite seconde configuration ledit sac présente la forme générale d'un sac de type dit "aumônière" ') et peut être transporté indifféremment par un utilisateur (U) à la main (M par ledit col ou comme sac à dos (1"), en enfilant lesdits tronçons de boucles (400, 401), utilisés comme bretelles, sur les épaules dudit utilisateur (U). <B>2.</B> Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit corps de sac (10) formant poche principale comprend deux parois principales (100, 101) et en ce que ces dites parois principales (100, 101) sont munies chacune d'au moins une anse (20, 21), de façon à autoriser le transport dudit sac (1) à la main par un utilisateur (U) ou en bandoulière, en enfilant lesdites anses (20, 21) sur une des épaules dudit utilisateur. <B>3.</B> Sac selon la revendication caractérisé en ce que lesdits moyens de rétention sont constitués par passant (3) présentant deux segments (30, 31), chacun desdits deux segments (30, 31) étant assujettis sur la face interne d'une desdites deux parois principales (100, 101) et courant le long de ces parois parallèlement au bord de ladite ouverture (1 de la zone supérieure et en ce que deux spires (SP1, SP2) de ladite lanière (4) sont enfilees dans ledit passant (3). <B>4.</B> selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit passant est cousu sur la face interne desdites parois principales (100, 101). <B>5.</B> Sac selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de rétention (3') sont constitués par une série d'oeillets (30') assujettis aux dites deux parois principales (100, 101) et disposés le long ces parois parallèlement au bord de ladite ouverture (103) de la zone supérieure.
FR9910931A 1999-08-31 1999-08-31 Sac transformable Withdrawn FR2797753A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910931A FR2797753A1 (fr) 1999-08-31 1999-08-31 Sac transformable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910931A FR2797753A1 (fr) 1999-08-31 1999-08-31 Sac transformable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2797753A1 true FR2797753A1 (fr) 2001-03-02

Family

ID=9549437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910931A Withdrawn FR2797753A1 (fr) 1999-08-31 1999-08-31 Sac transformable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797753A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1897464A1 (fr) * 2006-09-07 2008-03-12 ARTSANA S.p.A. Sac pour poussette ou similaire, utilisable également comme sac à dos ou sac à bandoulière

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735956A1 (fr) 1995-06-28 1997-01-03 Andrelux Sa Sac convertible

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735956A1 (fr) 1995-06-28 1997-01-03 Andrelux Sa Sac convertible

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1897464A1 (fr) * 2006-09-07 2008-03-12 ARTSANA S.p.A. Sac pour poussette ou similaire, utilisable également comme sac à dos ou sac à bandoulière

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2891711A1 (fr) Sac a dos a module lateral coulissant
EP1779744A2 (fr) Objet utilitaire repliable sur lui-même
EP1457131A1 (fr) Dispositif de portage à dos d&#39;une charge et de réglage de sa position
FR2642399A1 (fr) Dispositif de fermeture de conteneur
FR2708434A1 (fr) Mallette à plusieurs modes de transport, notamment pour écolier.
EP0780068A1 (fr) Bagage roulant
FR2797753A1 (fr) Sac transformable
FR2776169A1 (fr) Article de portage a bretelles et a roulettes
WO2018024970A1 (fr) Sac à dos à armature de maintien vertical et capot de support
BE829491A (fr) Sac de transport a modes d&#39;utilisation multiples
BE1005935A6 (fr) Sac a bandouliere avec fonction de porte-bebe.
FR2996992A1 (fr) Sac agence pour presenter des configurations de portage respectivement en besace et en sac a dos
FR2571625A2 (fr) Dispositif pour le transport d&#39;une paire de skis
FR2680647A1 (fr) Perfectionnement aux bagages comportant un cadre et une enveloppe.
CH655447A5 (en) Carrier for pair of skis - comprises supple envelope held round skis, stiffened by leather plate to which strap hooking on ski bindings is joined
FR3115019A1 (fr) Contenant portatif a ouverture amelioree
FR2832597A1 (fr) Perfectionnement aux articles de bagagerie, a compartiment exterieur
FR2757751A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un sac a dos equipe d&#39;un rabat
FR3102649A1 (fr) Housse de sac à main
FR2649596A1 (fr) Dispositif de rangement et de transport d&#39;un article en matiere souple, tel que par exemple une serviette de bain
WO2022254140A1 (fr) Dispositif de transport et de stockage pour vetements
WO2023156303A1 (fr) Système de rangement d&#39;un vêtement
EP1076018A1 (fr) Dispositif destiné à tenir et à transporter en suspension avec réduction d&#39;effort les bagages et paquets d&#39;une seule main
FR2742317A1 (fr) Element de bagage a plusieurs modes d&#39;utilisation
FR2892279A1 (fr) Sac a dos a module superieur deplacable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse