**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le transport d'une paire de skis équipés de fixations et assemblés l'un contre l'autre, comportant une enveloppe souple en forme de manchon s'ouvrant sur un côté et munie de manchettes élastiques à ses deux extrémités, cette enveloppe étant disposée autour des skis de façon à entourer au moins la partie antérieure de leurs fixations, caractérisé en ce qu'il comporte un élément raidisseur (5) fixé à l'intérieur de l'enveloppe (1), une bride de suspension (7) solidaire de cet élément raidisseur. destinée à s'accrocher à une partie saillante d'une fixation de l'un des skis (21), et une courroie (12) accrochée à l'élément raidisseur pour permettre de porter les skis suspendus verticalement à l'épaule.
2. Dispositif selon la revendication ì s caractérisé en ce que l'élé- ment raidisseur est une plaque (5) de forme sensiblement rectangulaire, disposée longitudinalement dans l'enveloppe (1).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la courroie (12) présente deux extrémités (13, 14) qui sont accrochées à l'extrémité supérieure (8) de l'élément raidisseur (5), et en ce que la courroie est réglable en longueur
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élé- ment raidisseur est flexible.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élé- ment raidisseur est réalisé en cuir.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élé- ment raidisseur est réalisé en matiére synthétique.
7. Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'élément raidisseur (5) s'étend sensiblement sur toute la longueur de l'enveloppe (1). et en ce que l'une des extrémités (13) de la courroie et les deux extrémités de l'élément raidisseur comportent des organes d'accrochage (10. 15. 17) permettant d'accrocher cette extrémité de la courroie alternativement à l'une ou à l'autre des extrémités de l'élément raidisseur.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'enveloppe est réalisée en tissu imperméable.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'enveloppe comporte une poche (20) pour accessoires.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe est conçue pour recouvrir l'ensemble des fixations des skis.
La présente invention concerne un dispositif pour le transport d'une paire de skis équipés de fixations et assemblés l'un contre l'autre, comportant une enveloppe souple en forme de manchons s'ouvrant sur un côté et munie de manchettes élastiques à ses deux extrémités, cette enveloppe étant disposée autour des skis de façon à entourer au moins la partie antérieure de leurs fixations.
Lorsqu'un skieur doit transporter une paire de skis sur une certaine distance dans un endroit fréquenté, par exemple dans la rue ou dans une gare, il ne peut guére la porter sur l'épaule comme on le fait en général en pleine nature sans gêner considérablement les personnes environnantes et provoquer éventuellement des accidents.
Dans ce cas, il est recommandé de porter les skis en position sensiblement verticale. Une fois les deux skis assemblés l'un contre l'autre, par exemple au moyen de laniéres ou d'un dispositif appelé stopper , on peut porter la paire de skis en soutenant un seul d'entre eux, la meilleure prise étant la fixation. Pour que les skis se maintiennent en position sensiblement verticale, pointes en haut, quand on les porte ainsi, il faut les saisir en un endroit situé à l'avant de leur centre de gravité, donc sur l'une des parties antérieures des fixations. En effet, cette partie de la fixation se trouve toujours montée à l'avant du centre de gravité du ski, car celui-ci est situé à l'aplomb de la position du pied du skieur.
D'autre part. lorsqu'un skieur transporte les skis dans cette position, les fixations entrent en contact avec ses vêtements ou ceux de ses voisins et sont donc susceptibles de s'y accrocher ou de les salir.
Pour remédier à cela. on connait des housses ayant la forme d'un manchon souple. par exemple en tissu imperméable, qui s'ouvrent sur un côté grâce à une fermeture à glissière et avec lesquelles on peut emballer la partie centrale d'une paire de skis. y compris les fixations. Toutefois. une telle housse constitue une gêne lorsqu'on veut saisir les fixations pour porter la paire de skis en position verticale. En outre, les skieurs n'emportent pas volontiers ces housses sur les champs de ski, car elles les encombrent pendant la pratique de ce sport.
Par conséquent, la présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus en fournissant un dispositif qui permette à un skieur de transporter aisément une paire de skis en position verticale. sans fatigue et sans risque d'endommager ses vete- ments, et qui ne constitue pas une gêne pour le skieur pendant la pratique de son sport.
Ce but est rempli par le dispositif selon l'invention, qui est caractérisé en ce qu'il comporte un élément raidisseur fixé à l'intérieur de l'enveloppe. une bride de suspension solidaire de cet élément raidisseur, destinée à s'accrocher à une partie saillante de la fixation de l'un des skis. et une courroie accrochée à l'élément raidisseur pour permettre de porter les skis suspendus verticalement à l'épaule.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation préféré et au dessin annexé.
dans lesquels:
La fig. 1 représente le dispositif à l'intérieur de son enveloppe, celle-ci étant ouverte. et
lafig.2reprèsente le dispositif mis en place sur une paire de skis pour le transport et vu en perspective.
En référence à la fig. 1. le dispositif comporte une enveloppe souple 1 de forme rectangulaire. dont les deux bords longitudinaux sont pourvus d'une fermeture à glissière 2 permettant de refermer l'enveloppe autour d'une paire de skis, pour former une housse en forme de manchon comme le montre la fig. 2. Cette enveloppe est réalisée de préférence en tissu imperméable. Sur ses deux autres côtés, elle comporte un ourlet 3, dans lequel est fixé un ruban élastique afin de réaliser une manchette élastique à l'extrémité de l'enveloppe. Afin d'ajuster l'enveloppe sur les skis. elle comporte en outre des rubans élastiques intermédiaires 4.
Un élément raidisseur, constitué ici par une plaque rectangulaire 5 en cuir épais, est fixé longitudinalement sur l'enveloppe 1 par des rivets 6. Une bride de suspension 7, également en cuir, est fixée à ses deux extrémités sur la plaque 5 à l'aide de rivets. Par rapport à l'extrémité supérieure 8 de la plaque 5, la bride de suspension 7 est située à une distance qui correspond approximativement à la longueur de la partie antérieure d'une fixation de ski. Elle peut ainsi être accrochée à l'élément de la fixation conçu pour accrocher la semelle de la chaussure. tandis que cette partie antérieure de la fixation se trouvera enfermée à l'intérieur de l'enveloppe 1.
L'extrémité supérieure 8 de la plaque 5 comporte deux anneaux métalliques 10, qui sont fixés sur cette plaque de manière connue au moyen de brides de cuir 11 rivetées sur la plaque 5. Les deux extré- mités 13 et 14 d'une courroie 12 sont accrochées respectivement sur les anneaux 10 au moyen de mousqueton 15. Cette courroie est représentée entièrement sur la fig. 2. Elle présente une longueur suffisante pour que l'utilisateur puisse porter le dispositif en passant la courroie 12 autour de son épaule. Sa longueur est réglable au moyen d'un dispositif connu.
Comme le montre la fig. 1. la plaque de cuir 5 s'étend sensiblement sur toute la longueur de l'enveloppe 1. à l'exception des manchettes d'extrémité. A son extrémité inférieure 16, elle comporte un anneau 17 qui est fixé sur la plaque 5 de la même manière que les anneaux 10 et qui. comme eux. déborde légèrement de l'extrémité de l'enveloppe 1.
Une poche 2(J. représentée schématiquement sur la fig. 1, est constituée au moyen d'une pièce de tissu ou de manière synthétique
rapportée sur la face intérieure de l'enveloppe 1. L'un des côtés de la poche 20 est équipé d'un dispositif de fermeture rapide. par exemple du type Velcro
Pour transporter en position verticale une paire de skis 21 assemblés l'un contre l'autre comme le montre la fig. 2, et de manière qu'en soulevant l'un des skis. on soulève également l'autre. on accroche la bride de suspension 7 à la partie antérieure de la fixation de l'un des skis. l'enveloppe 1 étant ouverte. On enveloppe ensuite la partie centrale des skis et les fixations au moyen de l'enveloppe 1 que l'on referme par la fermeture à glissière 2. L'enveloppe 1 forme ainsi
une housse qui est serrée sur les skis par les rubans élastiques 4.
Cette housse peut être utilisée comme les housses traditionnelles,
notamment pour le transport et l'expédition des skis.
Lorsque la courroie 12 est accrochée aux deux anneaux 10 fixés à
la partie supérieure de la plaque 5, l'utilisateur peut passer cette
courroie autour de son épaule pour porter les skis. Comme les skis
21 sont suspendus en un point situé à l'avant de leur centre de gra
vité, ils prennent naturellement une position proche de la verticale.
En outre. I'écartement aussi grand que possible des deux points d'at
tache de la courroie 12 à l'élément raidisseur. constitués ici par les
anneaux 10, assure une bonne stabilité transversale des skis grâce à
la présence de la housse et à la rigidité de la plaque dans le sens
transvers I.
Le bagage ainsi transporté s' appuie contre le corps du porteur
par la partie 22 de l'enveloppe, au dos de laquelle se trouve l'élément
raidisseur constitué par la plaque de cuir 5. Ainsi, la surface d'appui
est relativement plane et flexible, ce qui rend ce genre de transport
beaucoup plus confortable que s'il n'y avait pas d'élément raidis
seur, car tous les éléments saillants des fixations seraient alors res
sentis douloureusement par le porteur.
Pour retirer le dispositif, il suffit évidemment d'ouvrir la ferme
ture à glissière 2 et de décrocher la bride de suspension 7 de la fixation. Pour emporter avec lui le dispositif sur les champs de ski, le skieur peut, après avoir refermé la fermeture à glissière 2, décrocher l'extrémité 13 de la sangle 12 de l'extrémité 8 de la plaque 5, et l'accrocher à l'anneau 17 de l'autre extrémité 16 en passant la courroie 12 autour de sa taille comme une ceinture. Grâce à la flexibilité de la plaque 5 et au réglage de la longueur de la courroie 12, le dispositif peut être ajusté sur le skieur de manière à ne représenter aucune gêne.
Au contraire, grâce à la poche 20 ménagée à l'intérieur de l'enveloppe 1, le dispositif est à même de remplacer les sacoches en forme de bananes que de nombreux skieurs ont l'habitude de porter à la taille pour y transporter des accessoires tels qu'un bonnet, des gants ou des farts. Ces accessoires peuvent aussi être transportés dans la poche 20 pendant le transport des skis au moyen du dispositif.
Enfin. le dispositif peut être rangé sous un faible volume grâce au fait que le seul élément relativement rigide est en forme de plaque.
Le dispositif décrit ci-dessus peut faire l'objet de nombreuses modifications et variantes sans sortir du cadre de l'invention. I1 est possible notamment de réaliser l'élément raidisseur sous diverses formes. par exemple celle d'une plaque en matière synthétique suffisamment résistante, telle que du nylon ", une plaque segmentée pour être plus flexible dans une direction, une plaque de matière synthétique avec bride de suspension incorporée. etc. De même, la bride de suspension peut se présenter sous des formes différentes, telles qu'une boucle de câble, une bride rigide, etc. On peut également concevoir, pour le transport d'une paire de skis, un dispositif analogue à celui qui est décrit ici, mais ne comportant pas d'enveloppe autour des skis et de leurs fixations.
Il peut être constitué par un élément raidisseur, comportant une bride de suspension de la fixation et des organes supplémentaires d'accrochage qui s'engagent sur les côtés du ski ou de la fixation de manière à maintenir l'élément raidisseur en position parallèle aux skis.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Device for transporting a pair of skis equipped with bindings and assembled one against the other, comprising a flexible envelope in the form of a sleeve opening on one side and provided with elastic cuffs at its two ends, this envelope being arranged around the skis so as to surround at least the front part of their bindings, characterized in that it comprises a stiffening element (5) fixed inside the envelope (1), a suspension flange ( 7) integral with this stiffening element. intended to hang on a projecting part of a binding of one of the skis (21), and a strap (12) attached to the stiffening element to allow the skis suspended vertically to be carried on the shoulder.
2. Device according to claim ì s characterized in that the stiffening element is a plate (5) of substantially rectangular shape, arranged longitudinally in the envelope (1).
3. Device according to claim 2, characterized in that the belt (12) has two ends (13, 14) which are hooked to the upper end (8) of the stiffening element (5), and in that the strap is adjustable in length
4. Device according to claim 2, characterized in that the stiffening element is flexible.
5. Device according to claim 4, characterized in that the stiffening element is made of leather.
6. Device according to claim 4, characterized in that the stiffening element is made of synthetic material.
7. Device according to claims 3 and 4, characterized in that the stiffening element (5) extends substantially over the entire length of the envelope (1). and in that one of the ends (13) of the belt and the two ends of the stiffening element comprise hooking members (10. 15. 17) making it possible to hook this end of the belt alternately to the one or the other of the ends of the stiffening element.
8. Device according to claim 7, characterized in that the envelope is made of waterproof fabric.
9. Device according to claim 7, characterized in that the envelope comprises a pocket (20) for accessories.
10. Device according to any one of the preceding claims, characterized in that the envelope is designed to cover all of the ski bindings.
The present invention relates to a device for transporting a pair of skis equipped with bindings and assembled one against the other, comprising a flexible envelope in the form of sleeves opening on one side and provided with elastic cuffs at both. ends, this envelope being arranged around the skis so as to surround at least the front part of their bindings.
When a skier has to transport a pair of skis over a certain distance to a busy place, for example in the street or in a station, he cannot wear it on his shoulder as is generally done in the wild without hindering surrounding people considerably and possibly cause accidents.
In this case, it is recommended to wear the skis in a substantially vertical position. Once the two skis are assembled against each other, for example by means of straps or a device called stopper, you can carry the pair of skis by supporting only one of them, the best grip being the binding . In order for the skis to remain in a substantially vertical position, points at the top, when they are thus worn, they must be grasped at a place situated at the front of their center of gravity, therefore on one of the front parts of the bindings. Indeed, this part of the binding is always mounted in front of the center of gravity of the ski, because it is located directly above the position of the skier's foot.
On the other hand. when a skier transports the skis in this position, the bindings come into contact with his clothing or that of his neighbors and are therefore likely to hang on or soil it.
To remedy this. covers are known having the form of a flexible sleeve. for example in waterproof fabric, which open on one side thanks to a zipper and with which we can pack the central part of a pair of skis. including fixings. However. such a cover is a nuisance when you want to grab the bindings to carry the pair of skis in an upright position. In addition, skiers do not readily carry these covers on the ski fields, because they clutter them during the practice of this sport.
Consequently, the object of the present invention is to remedy the drawbacks mentioned above by providing a device which allows a skier to easily transport a pair of skis in an upright position. without fatigue and without risk of damaging his clothes, and which does not constitute a discomfort for the skier during the practice of his sport.
This object is fulfilled by the device according to the invention, which is characterized in that it comprises a stiffening element fixed inside the envelope. a suspension flange secured to this stiffening element, intended to hang on a projecting part of the binding of one of the skis. and a strap attached to the stiffener to allow the skis to be hung vertically from the shoulder.
The present invention will be better understood with reference to the description of a preferred embodiment and the accompanying drawing.
wherein:
Fig. 1 shows the device inside its envelope, the latter being open. and
Fig. 2 shows the device put in place on a pair of skis for transport and seen in perspective.
With reference to fig. 1. the device comprises a flexible envelope 1 of rectangular shape. the two longitudinal edges of which are provided with a zipper 2 allowing the envelope to be closed around a pair of skis, to form a sleeve-shaped cover as shown in FIG. 2. This envelope is preferably made of waterproof fabric. On its two other sides, it has a hem 3, in which an elastic ribbon is fixed in order to produce an elastic cuff at the end of the envelope. In order to adjust the envelope on the skis. it further comprises intermediate elastic ribbons 4.
A stiffening element, constituted here by a rectangular plate 5 in thick leather, is fixed longitudinally on the casing 1 by rivets 6. A suspension flange 7, also in leather, is fixed at its two ends on the plate 5 to 1 using rivets. Relative to the upper end 8 of the plate 5, the suspension flange 7 is located at a distance which corresponds approximately to the length of the front part of a ski binding. It can thus be attached to the element of the binding designed to hang the sole of the shoe. while this front part of the binding will be enclosed within the envelope 1.
The upper end 8 of the plate 5 has two metal rings 10, which are fixed to this plate in a known manner by means of leather straps 11 riveted to the plate 5. The two ends 13 and 14 of a strap 12 are hooked respectively on the rings 10 by means of snap hook 15. This strap is shown entirely in FIG. 2. It has a sufficient length for the user to be able to wear the device by passing the strap 12 around his shoulder. Its length is adjustable by means of a known device.
As shown in fig. 1. the leather plate 5 extends substantially over the entire length of the envelope 1. with the exception of the end cuffs. At its lower end 16, it has a ring 17 which is fixed to the plate 5 in the same way as the rings 10 and which. like them. slightly protrudes from the end of envelope 1.
A pocket 2 (J. Shown diagrammatically in FIG. 1, is formed by means of a piece of fabric or synthetically
attached to the inner face of the envelope 1. One of the sides of the pocket 20 is equipped with a quick closing device. for example of the Velcro type
To transport in a vertical position a pair of skis 21 assembled one against the other as shown in FIG. 2, and so that by lifting one of the skis. one also raises the other. the suspension strap 7 is hooked to the front part of the binding of one of the skis. the envelope 1 being open. The central part of the skis and the bindings are then wrapped by means of the envelope 1 which is closed by the zipper 2. The envelope 1 thus forms
a cover which is tightened on the skis by the elastic bands 4.
This cover can be used like traditional covers,
especially for transporting and shipping skis.
When the strap 12 is hooked to the two rings 10 fixed to
the upper part of the plate 5, the user can pass this
strap around his shoulder to carry the skis. Like skis
21 are suspended at a point located at the front of their center of gra
quickly, they naturally take a position close to the vertical.
In addition. The widest possible separation of the two points of at
stain from the belt 12 to the stiffening element. formed here by the
rings 10, ensures good transverse stability of the skis thanks to
the presence of the cover and the rigidity of the plate in the direction
transverse I.
The baggage thus transported leans against the body of the carrier
by part 22 of the envelope, on the back of which is the element
stiffener constituted by the leather plate 5. Thus, the bearing surface
is relatively flat and flexible, which makes this kind of transport
much more comfortable than if there were no stiffened element
because all the protruding elements of the fixings would then be res
painfully felt by the wearer.
To remove the device, it is obviously enough to open the farm
slide 2 and unhook the suspension flange 7 from the fixing. To take the device with him to the ski fields, the skier can, after having closed the zipper 2, unhook the end 13 of the strap 12 from the end 8 of the plate 5, and hang it on the ring 17 of the other end 16 passing the strap 12 around its waist like a belt. Thanks to the flexibility of the plate 5 and the adjustment of the length of the belt 12, the device can be adjusted on the skier so as not to represent any discomfort.
On the contrary, thanks to the pocket 20 made inside the envelope 1, the device is able to replace the saddlebags in the form of bananas that many skiers are used to carrying at the waist to carry accessories there. such as a hat, gloves or farts. These accessories can also be carried in the pocket 20 during the transport of the skis by means of the device.
Finally. the device can be stored in a small volume thanks to the fact that the only relatively rigid element is in the form of a plate.
The device described above can be subject to numerous modifications and variants without departing from the scope of the invention. It is possible in particular to produce the stiffening element in various forms. for example that of a sufficiently strong plastic plate, such as nylon ", a segmented plate to be more flexible in one direction, a synthetic plate with incorporated suspension flange. etc. Likewise, the suspension flange may be in different forms, such as a cable loop, a rigid strap, etc. It is also possible to design, for the transport of a pair of skis, a device similar to that which is described here, but not comprising no envelope around the skis and their bindings.
It can be constituted by a stiffening element, comprising a suspension flange for the binding and additional fastening members which engage on the sides of the ski or of the binding so as to keep the stiffening element in position parallel to the skis. .