FR2744601A1 - Sac perfectionne pouvant etre amene et bloque sous un volume reduit lorsqu'il n'est pas utilise - Google Patents

Sac perfectionne pouvant etre amene et bloque sous un volume reduit lorsqu'il n'est pas utilise Download PDF

Info

Publication number
FR2744601A1
FR2744601A1 FR9601531A FR9601531A FR2744601A1 FR 2744601 A1 FR2744601 A1 FR 2744601A1 FR 9601531 A FR9601531 A FR 9601531A FR 9601531 A FR9601531 A FR 9601531A FR 2744601 A1 FR2744601 A1 FR 2744601A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
bag
flange
fixing means
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9601531A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITINERIS
Original Assignee
ITINERIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITINERIS filed Critical ITINERIS
Priority to FR9601531A priority Critical patent/FR2744601A1/fr
Publication of FR2744601A1 publication Critical patent/FR2744601A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C7/00Collapsible or extensible purses, luggage, bags or the like
    • A45C7/0059Flexible luggage; Hand bags
    • A45C7/0077Flexible luggage; Hand bags collapsible to a minimal configuration, e.g. for storage purposes

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Sac comprenant un corps formant une poche (1) définie par au moins deux parois opposées (2, 3) en matériau souple, au moins une poignée (4) et des moyens pour bloquer le sac sous un volume réduit lorsqu'il n'est pas utilisé. Le sac présente une bride (6) qui comprend une partie fixée à une première (3) desdites deux parois (2, 3), au voisinage de l'extrémité supérieure ouverte de la poche (1), entre les emplacements de fixation de la poignée (4), et une patte (11) non fixée à ladite paroi comportant, au voisinage de son extrémité libre, un moyen de fixation rapide (7), et qui présente une longueur telle que ledit moyen de fixation rapide (7) puisse coopérer soit avec un premier moyen complémentaire de fixation rapide (12) prévu sur la seconde paroi de la poche (1), ladite patte (11) chevauchant alors l'ouverture de la poche (1), en position normale d'utilisation du sac, soit avec un second moyen complémentaire de fixation rapide (8) prévu du côté de la première paroi (3) de la poche (1), ladite bride (6) entourant alors la poche (1) enroulée sur elle-même (rouleau 14).

Description

Sac perfectionné pouvant être amené et bloqué sous un volume réduit lorsqu'il n'est pas utilisé.
La présente invention se rapporte à un sac comprenant un corps formant une poche définie par au moins deux parois opposées en matériau souple, au moins une poignée fixée à l'une au moins desdites deux parois, au voisinage de l'extrémité ouverte de la poche, et des moyens pour bloquer le sac sous un volume réduit lorsqu'il n'est pas utilisé.
Les sacs connus de ce type présentent divers inconvénients parmi lesquels il convient de relever en particulier les difficultés qu'un utilisateur moyen rencontre pour amener le sac, par un mode de pliage bien défini, qui doit être suivi scrupuleusement, sous une forme compacte bien déterminée qui est la seule dans laquelle le sac peut être bloqué sous cette forme. Un autre inconvénient que l'on retrouve fréquemment sur ces sacs connus concerne la solidité insuffisante des moyens de blocage du sac sous forme compacte. De plus, l'aspect du sac laisse souvent à désirer, tant en position d'utilisation qu'en position compacte, du fait de la présence des moyens de blocage du sac sous une forme compacte.
La présente invention a pour but de fournir un sac impliquant une manipulation simple, à la portée de l'utilisateur moyen, pour pouvoir être amené et bloqué sous un volume réduit.
L'invention a également pour but de fournir un sac comportant des moyens de grande solidité pour bloquer le sac sous un volume réduit et pour fermer le sac en position d'utilisation.
Enfin, l'invention a pour but de fournir un sac qui, tout en comportant des moyens simples et efficaces de blocage sous un volume réduit et de fermeture en position d'utilisation du sac, présente un aspect plaisant aussi bien sous un volume réduit qu'en position d'utilisation.
Le sac, objet de l'invention, comprend un corps formant une poche définie par au moins deux parois opposées en matériau souple, et au moins une poignée fixée à l'une au moins desdites deux parois au voisinage de l'extrémité supérieure ouverte de la poche. Le sac comprend, en outre, une bride reliée à une première desdites deux parois, au voisinage de l'extrémité supérieure ouverte de la poche, entre les emplacements de fixation de la poignée.Cette bride comprend une partie fixée à la première paroi et une patte non fixée à cette paroi et comportant, au voisinage de son extrémité libre, un moyen de fixation rapide, et présente une longueur telle que ledit moyen de fixation rapide puisse coopérer soit avec un premier moyen complémentaire de fixation rapide prévu sur la seconde desdites parois de la poche, la patte chevauchant alors l'ouverture de la poche, en position d'utilisation normale du sac, soit avec un second moyen complémentaire de fixation rapide prévu du côté de ladite première paroi de la poche, la bride entourant alors la poche enroulée sur ellemême depuis le fond vers la poignée.
Le sac conforme à l'invention se distingue donc à la fois par la manière particulière suivant laquelle le sac est amené de l'état normal, c'est-à-dire de l'état correspondant à la position d'utilisation normale du sac, à l'état compact, c'est-à-dire l'état dans lequel la poche du sac présente un faible volume lorsque le sac n'est pas utilisé, et par les moyens particuliers pour fermer le sac en position d'utilisation et pour bloquer le sac sous un volume réduit.
De préférence, la longueur de la bride est telle que cette dernière entoure la poche du sac enroulée après repliage, sur sa partie médiane, des deux parties latérales situées à l'extérieur des emplacements de fixation de la poignée.
De préférence, le second moyen complémentaire de fixation rapide est disposé sur la bride, plutôt que d'être disposé directement sur la seconde paroi de la poche.
Ainsi, lorsque les parois de la poche sont par exemple en tissu, alors que la bride est constituée par exemple de cuir ou d'un autre matériau plus solide que celui des parois, la fixation du second moyen complémentaire de fixation rapide au matériau plus solide de la bride augmente la résistance à l'arrachement ou à la déchirure de ce moyen complémentaire de fixation, ce qui est particulièrement avantageux lorsque ce moyen est petit et est fixé plus ou moins ponctuellement, comme c'est le cas par exemple pour des parties de boutons-pression.
De préférence, ce second moyen complémentaire de fixation rapide est disposé sur la bride en dessous de l'emplacement de fixation de cette dernière à la deuxième paroi de la poche du sac.
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux, ledit second moyen complémentaire de fixation rapide est disposé sur une patte additionnelle prolongeant la bride en dessous de son emplacement de fixation sur la deuxième paroi, cette patte additionnelle étant de préférence libre, c'est-à-dire non fixée à la deuxième paroi.
De préférence, ladite patte additionnelle prolongeant la bride en dessous de son emplacement de fixation et portant le second moyen complémentaire de fixation rapide présente une longueur telle que les premier et second moyens complémentaires de fixation rapide soient situés sensiblement à la même distance en dessous du bord supérieur des deux parois opposées de la poche du sac.
Ainsi, lorsque la bride est amenée en position de fermeture du sac, position dans laquelle la patte chevauche l'ouverture de la poche, la bride présente pratiquement le même aspect sur l'une et sur l'autre des deux parois opposées de la poche du sac.
Suivant un mode de réalisation préféré, la longueur sur laquelle la patte de la bride dépasse l'extrémité supérieure de la poche est au plus égale et de préférence inférieure à la hauteur de la poignée.
De ce fait, la patte peut, sans être aucunément gênée par la poignée, être amenée soit à sa position de chevauchement de l'ouverture de la poche en position d'utilisation du sac, soit à la position de blocage de la poche en position enroulée.
En se référant aux dessins schématiques annexés, on va décrire plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif d'un sac conforme à l'invention; sur les dessins
la figure 1 est une vue en élévation antérieure d'un sac conforme à l'invention en position d'utilisation, sa bride de fermeture étant ouverte;
la figure 2 est une vue en élévation postérieure du sac de la figure 1;
la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 1, la bride de fermeture étant en position fennée;
la figure 4 est une vue en élévation par une extrémité du sac de la figure 3;
la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 1, après repliage des deux parties d'extrémité de la poche;
la figure 6 représente le sac selon la figure 5 après enroulement de la poche repliée;
la figure 7 est une vue en élévation par une extrémité du sac dans la position selon la figure 6;;
la figure 8 représente le sac suivant la figure 6, après fermeture de la bride autour de la poche repliée et enroulée;
la figure 9 est une vue en élévation par une extrémité du sac dans la position selon la figure 8.
Le sac tel qu'illustré comprend un corps 1 formant une poche ouverte à son extrémité supérieure et pouvant être munie à cette extrémité d'un moyen de fermeture tel que par exemple une fermeture à glissière. La poche 1 peut avoir des configurations diverses selon la destination et l'aspect du sac, (cabas, sac à provisions, sac polochon, etc). Dans tous les cas, le corps 1 formant poche est défini par au moins deux parois opposées 2, 3 (voir figure 4).
Le sac comprend, en outre, deux poignées 4 en forme d'anse, fixées l'une à la paroi antérieure 2 et l'autre à la paroi postérieure 3 du corps 1, au voisinage de l'extrémité supérieure ouverte du corps 1, en position médiane par rapport à la longueur du bord supérieur des parois 2, 3.
Enfin, le sac comprend un dispositif de fermeture 5 à double fonction.
Le dispositif de fermeture 5 comprend une bride 6 plate en un matériau souple, cette bride 6 présentant une longueur supérieure à sa largeur. Dans l'exemple représenté, la bride 6 est arrondie à ses deux extrémités longitudinales.
La largeur de la bride 6 est choisie inférieure à la distance séparant l'un de l'autre les deux emplacements de fixation de chaque poignée 4 sur l'une des parois 2, 3 de la poche 1.
La bride 6 porte sur une première de ses deux faces, au voisinage d'une première extrémité longitudinale, un élément de fixation rapide 7, par exemple une partie femelle de bouton-pression. Elle porte, par ailleurs, sur sa deuxième face, au voisinage de sa deuxième extrémité, un élément de fixation rapide 8 qui est complémentaire de l'élément 7, par exemple une partie mâle de bouton-pression. La bride 6 est fixée par sa deuxième face sur la face extérieure de la paroi postérieure 3 de la poche 1, de manière que sa longueur soit perpendiculaire au bord supérieur horizontal de la paroi 3, en position médiane par rapport aux emplacements de fixation de la poignée 4 sur cette même paroi 3, la bride 6 dépasse le bord supérieur de la paroi 3 sensiblement par la moitié de sa longueur.
Tel que cela apparaît sur la figure 2, la fixation de la bride 6 à la paroi 3 de la poche 1 s'effectue par deux coutures 9 parallèles au bord supérieur de la paroi 3, c'est-à-dire perpendiculaires à la longueur de la bride 6, les coutures 9 étant situées à distance au-dessus de l'extrémité inférieure de la bride 6. De ce fait, la bride 6 est subdivisée, par ses coutures 9 de fixation à la paroi 3, en une patte inférieure 10 qui est mobile par rapport à la paroi 3 et porte l'élément complémentaire de fixation rapide 8, et en une patte supérieure 11 qui est également mobile par rapport à la paroi 3, qui dépasse le bord supérieur de cette dernière et qui porte l'élément de fixation rapide 7.
I1 y a lieu de noter que la patte 11 dépasse le bord supérieur de la paroi 3 sur une longueur qui est inférieure à la hauteur sur laquelle les poignées 4 dépassent le bord supérieur des parois 2 et 3.
La paroi antérieure 2 de la poche 1 du sac porte, sur sa face extérieure, à mi-distance entre les emplacements de fixation de la poignée 4 sur cette paroi, un élément complémentaire de fixation rapide 12, par exemple une partie mâle de bouton-pression. La distance verticale séparant l'élément 12 du bord supérieur de la paroi 2 est sensiblement égale à la distance verticale séparant l'élément 8 solidaire de la bride 6 du bord supérieur de la paroi postérieure 3 de la poche.
La longueur totale de la bride 6, et plus particulièrement la distance séparant les deux éléments de fixation 7 et 8 solidaires de la bride 6, est choisie sur la base d'un critère qui sera défini ci-dessous en relation avec la description de la double fonction de la bride 6.
Une première fonction de la bride 6 apparaît sur les figures 3 et 4.
Le sac se trouvant en position d'utilisation, la patte 1 1 de la bride 6 est ici rabattue, par-dessus le bord supérieur des parois 3, 4, sur la paroi antérieure 2 et l'élément de fixation 7 solidaire de cette patte 1 1 est accouplé avec l'élément complémentaire de fixation 12. La bride 6 chevauche ainsi le dessus de la poche 1 pour assurer la fermeture de cette dernière, seule ou en complément d'un autre moyen de fermeture, par exemple une fermeture à glissière.
La deuxième fonction de la bride 6 apparaît sur les figures 5 à 9.
Sur la figure 5, la poche 1 étant vide et aplatie, les parois 2, 3 l'une contre l'autre, les deux parties latérales de la poche 1 situées à l'extérieur des emplacements de fixation des poignées 4 sur les parois 2,3 sont repliées, autour de deux lignes verticales 13 visibles sur la figure 1, l'une sur l'autre sur la partie médiane de la paroi antérieure 2.
I1 est à noter que la largeur (horizontale) de chacune de ces deux parties latérales de la poche 1 est inférieure à la largeur de la partie médiane.
Selon les figures 6 et 7, la poche 1 préalablement repliée selon la figure 5 est enroulée depuis le fond de la poche vers les poignées 4 sous la forme d'un rouleau 14.
Enfin, suivant les figures 8 et 9, les deux pattes 10 et 1 1 de la bride 6 sont rabattues autour du rouleau 14 et solidarisées par leurs extrémités libres, par accouplement des éléments de fixation rapide 7, 8, afin de bloquer ainsi la poche 1 sous forme de rouleau 14, dans la position définie par les coutures 9 de fixation de la bride 6 à la paroi antérieure 3 de la poche 1.
Avec la poche 1 ainsi enroulée et bloquée en position sous forme enroulée, le sac est d'un encombrement très réduit, ce qui permet en particulier un transport très aisé du sac vide.
Bien entendu, la bride 6, pour permettre le blocage de la poche 1 sous forme de rouleau 14, doit présenter une longueur adaptée au périmètre du rouleau 14 qui est fonction essentiellement de la hauteur de la poche 1 et de l'épaisseur du matériau constituant les parois 2 et 3.
I1 va de soi que le mode de réalisation illustré et décrit ci-dessus n'a été donné qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif et que de nombreuses modifications et variantes sont possibles dans le cadre de l'invention.
Ainsi, la patte 10 de la bride 6, portant l'élément de fixation rapide 8, au lieu d'être libre comme dans l'exemple représenté, pourrait également être complètement solidaire de la paroi postérieure 3, mais la prévision de la patte 10 libre facilite la manipulation lors du blocage du rouleau 14 par rabattement des pattes 10 et 1 1 autour du rouleau 14 et accouplement des éléments de fixation rapide 7 et 8.
I1 serait par ailleurs possible également de supprimer la patte 10 et de fixer l'élément de fixation rapide 8 directement à la paroi arrière 3, mais la solidité de la fixation de l'élément 8 s'en trouverait réduite.
Au lieu d'être des parties de boutons-pression, les éléments de fixation rigide 7, 8, 12 pourraient également être de tout autre type connu en soi.
Au lieu de deux poignées 4, le sac pourrait également comporter une seule poignée fixée à l'une ou l'autre des deux parois 2, 3. La forme et la hauteur des poignées 4 pourraient également être variées, l'utilisation de poignées plus hautes permettant par exemple de porter le sac à l'épaule.
Au lieu d'avoir une forme large telle que représentée, la poche 1 pourrait également présenter une forme plus étroite, auquel cas la poche pourrait être simplement enroulée sans avoir été au préalable repliée de la manière visible sur la figure 5.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, la poche 1 peut être réalisée en tissu, tandis que la bride 6 et les poignées 4 peuvent être avantageusement constituées de cuir ou d'un matériau similaire.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Sac comprenant un corps formant une poche (1) définie par au moins deux parois opposées (2, 3) en matériau souple, au moins une poignée (4) fixée à l'une au moins desdites deux parois au voisinage de l'extrémité supérieure ouverte de la poche, et des moyens pour bloquer le sac sous un volume réduit lorsqu'il n'est pas utilisé, caractérisé par le fait qu'il présente une bride (6) qui comprend une partie fixée à une première (3) desdites deux parois (2, 3), au voisinage de l'extrémité supérieure ouverte de la poche (1), entre les emplacements de fixation de la poignée (4), et une patte (11) non fixée à ladite paroi comportant, au voisinage de son extrémité libre, un moyen de fixation rapide (7), et qui présente une longueur telle que ledit moyen de fixation rapide (7) puisse coopérer
- soit avec un premier moyen complémentaire de fixation rapide (12) prévu sur la seconde (2) desdites parois (2, 3) de la poche (1), ladite patte (11) chevauchant alors l'ouverture de la poche (1), en position normale d'utilisation du sac,
- soit avec un second moyen complémentaire de fixation rapide (8) prévu du côté de ladite première paroi (3) de la poche (1), ladite bride (6) entourant alors la poche (1) enroulée sur elle-même depuis le fond vers la poignée.
2. Sac suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la longueur de ladite bride (6) est telle que cette dernière entoure la poche (1) enroulée après repliage, sur sa partie médiane, des deux parties latérales situées à l'extérieur des emplacements de fixation de la poignée.
3. Sac suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le second moyen complémentaire de fixation rapide (8) est disposé sur la bride (6).
4. Sac suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que la bride (6) est prolongée, en dessous de son emplacement de fixation (9) à la première paroi (3), par une patte additionnelle (10) non fixée à la première paroi, et sur laquelle est fixé ledit second moyen complémentaire de fixation rapide (8).
5. Sac suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que ladite patte additionnelle (10) présente une longueur telle que lesdits premier et second moyens complémentaires de fixation rapide (12, 8) se trouvent sensiblement à la même distance verticale en dessous du bord supérieur desdites parois (2, 3).
6. Sac suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la longueur sur laquelle ladite patte (11) dépasse l'extrémité supérieure de la poche est au plus égale et de préférence inférieure à la hauteur de la poignée (4).
7. Sac suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la bride (6) est constituée par un matériau plus solide que le matériau des parois (2, 3) de la poche (1).
8. Sac suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit moyen de fixation rapide (7) et lesdits moyens complémentaires de fixation rapide (8, 12) sont constitués par des parties de boutons-pression.
FR9601531A 1996-02-08 1996-02-08 Sac perfectionne pouvant etre amene et bloque sous un volume reduit lorsqu'il n'est pas utilise Withdrawn FR2744601A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601531A FR2744601A1 (fr) 1996-02-08 1996-02-08 Sac perfectionne pouvant etre amene et bloque sous un volume reduit lorsqu'il n'est pas utilise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601531A FR2744601A1 (fr) 1996-02-08 1996-02-08 Sac perfectionne pouvant etre amene et bloque sous un volume reduit lorsqu'il n'est pas utilise

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2744601A1 true FR2744601A1 (fr) 1997-08-14

Family

ID=9488971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601531A Withdrawn FR2744601A1 (fr) 1996-02-08 1996-02-08 Sac perfectionne pouvant etre amene et bloque sous un volume reduit lorsqu'il n'est pas utilise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744601A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102807026A (zh) * 2011-05-31 2012-12-05 苏州市山水丝绸有限公司 可折叠式储物收纳袋

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102807026A (zh) * 2011-05-31 2012-12-05 苏州市山水丝绸有限公司 可折叠式储物收纳袋

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007122306A1 (fr) Tente comportant une toile souple et des moyens d'armature et ensemble la comportant
FR2732986A1 (fr) Panneau borne stable sur le sol et entierement forme de matiere plastique
FR2675118A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un sac en materiau flexible pour l'emballage de produits compressibles.
EP0780068A1 (fr) Bagage roulant
FR2744601A1 (fr) Sac perfectionne pouvant etre amene et bloque sous un volume reduit lorsqu'il n'est pas utilise
FR2884809A1 (fr) Dispositif de protection et d'extraction d'un article
EP0857448B1 (fr) Grille de cuisson à panneaux articulés
FR2918654A1 (fr) Structure roulante repliable de support d'un rouleau rotatif sur lequel peut etre enroulee une bache.
FR2639910A1 (fr) Recipient pliable
FR2977873A1 (fr) Poubelle
EP1917878B1 (fr) Sac pliable
FR2914824A1 (fr) Vetement de protection adaptable
FR2819384A1 (fr) Ensemble vestimentaire transformable par superposition d'un vetement de complement integre
EP1035257B1 (fr) Dispositif de ramassage de déjections
EP4347945A1 (fr) Dispositif de transport et de stockage pour vetements
FR2564038A1 (fr) Chemise de classement de documents a ouverture et fermeture rapides
FR2827131A1 (fr) Bagage semi-rigide
FR2478447A1 (fr) Panier pliant pour le transport d'objets divers
EP1033431A1 (fr) Table pliante, notamment pour le repassage
FR2806890A1 (fr) Bagage comportant au moins une poche accessible de l'exterieur
FR2887127A1 (fr) Sac de voyage repliable, notamment equipe de roulettes et de poignee de transport
FR2752370A1 (fr) Sac a dispositif de fermeture inviolable pour le transport de documents, de fonds ou de valeurs
FR2757751A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un sac a dos equipe d'un rabat
FR2799736A1 (fr) Sac maintenu automatiquement en position ouverte
WO2007045743A1 (fr) Bagage pliant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse