FR2884809A1 - Dispositif de protection et d'extraction d'un article - Google Patents

Dispositif de protection et d'extraction d'un article Download PDF

Info

Publication number
FR2884809A1
FR2884809A1 FR0504170A FR0504170A FR2884809A1 FR 2884809 A1 FR2884809 A1 FR 2884809A1 FR 0504170 A FR0504170 A FR 0504170A FR 0504170 A FR0504170 A FR 0504170A FR 2884809 A1 FR2884809 A1 FR 2884809A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
article
support member
free end
end portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504170A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884809B1 (fr
Inventor
Jean Luc Boulesteix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HUGUES NICOLLET Sas SOC PAR AC
Original Assignee
HUGUES NICOLLET Sas SOC PAR AC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HUGUES NICOLLET Sas SOC PAR AC filed Critical HUGUES NICOLLET Sas SOC PAR AC
Priority to FR0504170A priority Critical patent/FR2884809B1/fr
Publication of FR2884809A1 publication Critical patent/FR2884809A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884809B1 publication Critical patent/FR2884809B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/52External stands or display elements for contents
    • B65D5/5213Internal elements supporting the contents and movable for displaying them, e.g. movable bottoms or trays

Abstract

L'invention concerne un dispositif (76) de protection d'un article (77), caractérisé en ce qu'il comporte un corps comprenant deux parois (46, 30 ; 104, 102) en vis-à-vis reliées par une paroi de fond (42) et qui sont destinées à entourer au moins partiellement l'article, un élément de support (78 ; 130) comprenant deux parties d'extrémité opposées dont l'une (50), appelée première partie d'extrémité, est attenante à l'une des parois en vis-à-vis, appelée première paroi (46), et l'autre (68b ; 130b) est libre, les deux parties d'extrémité définissant entre elles une partie centrale destinée à s'interposer entre le corps et l'article et qui s'étend le long de la première paroi, de la paroi de fond et de la deuxième paroi en vis-à-vis, de telle manière que la partie d'extrémité libre (68b ; 130b) est agencée à proximité de la partie supérieure du corps opposée à la paroi de fond, ce qui permet, lorsque la partie libre est sollicitée en traction vers le haut, d'extraire au moins partiellement l'article du corps.

Description

L'invention concerne de façon générale un dispositif de protection et
d'extraction d'un article.
De façon connue, on protège des articles tels que des flacons dans des boîtes dans lesquelles l'article est conditionné.
De telles boîtes peuvent, par exemple, prendre la forme d'un étui du type comportant, d'une part, quatre panneaux latéraux qui forment conjointement un fourreau tubulaire et, d'autre part, à l'une et l'autre des extrémités axiales de ce fourreau tubulaire, un rabat de fermeture constituant le fond de la boîte à l'une de ses extrémités et un rabat de fermeture constituant le couvercle à l'autre de ses extrémités.
Pour extraire l'article de la boîte, il suffit, normalement, de relever son rabat de fermeture formant couvercle et de saisir l'article à la faveur de l'ouverture ainsi dégagée.
Cependant, cette extraction peut s'avérer en pratique difficile, notamment lorsqu'il faut engager les doigts dans l'ouverture relativement étroite 20 de la boîte pour atteindre l'article.
Cette difficulté est accrue lorsque l'article présente une surface extérieure qui le rend peu favorable à sa préhension par les doigts d'un utilisateur (surface lisse, surface convexe...).
Il serait donc intéressant de pouvoir extraire, plus facilement que 25 dans l'art antérieur, un article de sa boîte de conditionnement.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif de protection d'un article caractérisé en ce qu'il comporte un corps comprenant deux parois en vis-à-vis reliées par une paroi de fond et qui sont destinées à entourer au moins partiellement l'article, un élément de support comprenant deux parties d'extrémité opposées dont l'une, appelée première partie d'extrémité, est attenante à l'une des parois en vis-à-vis, appelée première paroi, et l'autre est libre, les deux parties d'extrémité définissant entre elles une partie centrale destinée à s'interposer entre le corps et l'article et qui s'étend le long de la première paroi, de la paroi de fond et de la deuxième paroi en vis-à-vis, de telle manière que la partie d'extrémité libre est agencée à proximité de la partie supérieure du corps opposée à la paroi de fond, ce qui permet, lorsque la partie libre est sollicitée en traction vers le haut, d'extraire au moins partiellement l'article du corps.
Il suffit en effet à l'utilisateur de tirer vers le haut sur la partie d'extrémité libre de l'élément de support pour extraire l'article du corps, en tout ou en partie.
Le dispositif selon l'invention permet en effet d'extraire totalement l'article du corps ou de l'extraire seulement en partie en bloquant l'élévation de l'article en hauteur.
Une extraction partielle de l'article permet de mettre en valeur ce dernier.
On notera que ce dispositif peut être utilisé à volonté.
En outre, le dispositif selon l'invention est compatible avec des moyens mécanisés de conditionnement d'articles et peut être intégré dans un étui standard de conditionnement tel qu'un étui de conditionnement de flacon.
Selon une caractéristique, l'élément de support a une forme générale en U dont une des branches est fixée à la première paroi, la partie d'extrémité libre étant agencée sur l'autre branche.
Selon une caractéristique, la partie d'extrémité libre fait saillie par rapport à la partie supérieure du corps.
Ainsi, la partie de l'élément de support que l'utilisateur doit solliciter 25 est facilement accessible à ce dernier lorsqu'il ouvre le couvercle de la boîte de conditionnement.
Selon une autre caractéristique, le corps comporte un couvercle raccordé à la partie supérieure de la deuxième paroi et qui fait office de paroi supérieure agencée en vis-à-vis de la paroi de fond.
On notera toutefois que la présence du couvercle n'est pas systématique.
Selon une caractéristique, une ouverture est aménagée dans le couvercle pour le passage de la partie d'extrémité libre de l'élément de support.
Ainsi, malgré la présence du couvercle rattaché au corps, la partie libre que l'utilisateur va solliciter en traction reste accessible à ce dernier.
Selon une caractéristique, l'ouverture est sensiblement agencée dans une zone de raccordement du couvercle à la deuxième paroi.
De cette façon, la partie d'extrémité libre est agencée le long de la deuxième paroi si bien que, lorsqu'elle est sollicitée en traction vers le haut, la partie centrale de l'élément de support coulisse parfaitement le long de la deuxième paroi et provoque la remontée de l'article en direction de l'ouverture.
Selon une autre caractéristique, une découpe est pratiquée sur la face externe du couvercle afin d'y loger la partie saillante de la partie d'extrémité libre lorsque le couvercle est en position fermée.
On notera toutefois que la partie saillante de la partie d'extrémité 15 libre n'est pas nécessairement agencée dans un logement et peut, par exemple, venir en surépaisseur sur le couvercle du corps.
Selon une caractéristique, l'élément de support est formé d'un seul tenant avec le corps qui est généralement lui-même formé à partir d'un flan unique.
Ainsi, le dispositif selon l'invention peut être réalisé uniquement par des opérations de pliage à partir d'un flan unique.
Selon une caractéristique, l'élément de support constitue le prolongement de la première paroi du corps, la première partie d'extrémité de l'élément de support étant repliée et maintenue fixée contre cette paroi, ce qui rend le montage du dispositif selon l'invention particulièrement facile.
Selon une caractéristique, l'élément de support comporte au moins une portion incluant la partie d'extrémité libre et qui a une forme de languette.
Selon une autre caractéristique, l'élément de support forme une pièce rapportée au corps.
II est ainsi possible d'adapter les matériaux constitutifs de l'élément de support et du corps selon leurs fonctionnalités respectives.
Selon une caractéristique, la première paroi du corps comporte une extrémité formant rabat qui est rabattue contre sa face interne pour emprisonner, entre le rabat et la face interne de la première paroi, la première partie d'extrémité.
Le fait d'emprisonner ainsi l'élément de support permet de maintenir celui-ci lors des opérations de conditionnement manuelles ou mécanisées.
Selon une autre caractéristique, une découpe est pratiquée dans la première paroi pour former un élément de paroi dit de rigidification qui reste raccordé à cette paroi par un de ses côtés, l'élément de support, dans sa partie qui s'étend le long de la première paroi, étant fixé à cet élément de rigidification.
Ainsi, cet agencement permet de fixer plus solidement l'élément de support au corps et de rigidifier cet élément de support qui peut alors être réalisé dans un matériau plus fin que celui constituant le corps.
Le matériau constituant l'élément de support peut donc être moins résistant mécaniquement que le matériau constituant le corps et donc moins coûteux.
En outre, le fait d'utiliser un matériau d'épaisseur relativement réduite pour l'élément de support par rapport à l'épaisseur du matériau constituant le corps offre plus de place à l'article placé à l'intérieur du corps.
Selon une caractéristique, l'élément de support a une forme de languette.
Selon une caractéristique, le corps est formé à partir d'un flan en matériau rigide ou semi-rigide.
Ce matériau est, par exemple, en carton plat ou en carton ondulé. On notera, en outre, que le matériau constitutif du corps peut être décoré, par exemple, par impression.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et 30 faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels: la figure la représente une vue schématique de dessus du flan 10 à partir duquel est formé un dispositif de protection d'un article selon un premier mode de réalisation de l'invention; la figure lb représente une vue schématique du dispositif de protection d'un article après mise en forme du flan de la figure 1 a; les figures 2 et 3 sont des vues schématiques en perspective montrant l'intérieur du dispositif de protection d'un article selon l'invention, en l'absence de l'article; les figures 4 et 5 sont des vues schématiques en perspective 10 montrant l'intérieur d'un dispositif de protection d'un article selon l'invention dans deux positions respectives, en présence de cet article; la figure 6 est une vue schématique de dessus d'un flan 100 à partir duquel un dispositif de protection d'un article selon un deuxième de réalisation de l'invention est réalisé ; la figure 7 est une vue d'un élément de support destiné à être agencé sur le flan de la figure 6; la figure 8 est une vue schématique de dessus du flan 100 de la figure 6 équipé de la languette de la figure 7; les figures 9 et 10 représentent de façon schématique en perspective l'intérieur du dispositif de protection d'un article selon un deuxième mode de réalisation de l'invention et qui a été réalisé à partir du flan 100 de la figure 8; les figures 11 et 12 sont des vues schématiques en perspective du dispositif de protection d'un article représenté aux figures 9 et 10, dans deux 25 positions successives et en présence d'un article à protéger.
Comme représenté sur la figure la et désigné par la référence générale notée 10, un flan en matériau rigide ou semi-rigide tel qu'un carton plat, voire un carton ondulé, a été découpé de façon connue pour obtenir le résultat représenté sur cette figure.
Ce flan qui, une fois monté, constituera le corps du dispositif de protection selon l'invention représenté sur les figures 2 à 5 se présente sous la forme d'une bande allongée divisée dans le sens de la longueur en plusieurs portions séparées les unes des autres par des lignes de pliage.
Plus particulièrement, le flan 10 comporte successivement, à partir d'une de ses extrémités longitudinales, une première portion 12 dans laquelle est pratiquée une découpe 14 et une deuxième portion 16 séparée de la première portion 12 par une ligne de pliage transversale 18 et qui est pourvue d'une ouverture 20 à une extrémité opposée à celle où est agencée la ligne de pliage 18.
Plus particulièrement, la première portion 12 comporte deux sous-portions 12a et 12b séparées l'une de l'autre par une ligne de pliage transversale 22 suivant laquelle est alignée la découpe 14. La deuxième portion 16 présente également deux sous-portions 16a et 16b séparées l'une de l'autre par une ligne de pliage 24 et sur chacune desquelles sont agencées de façon transversale deux bandes adhésives 26 et 28.
La sous-portion 16a est celle dans laquelle est agencée l'ouverture 20 tandis que la sous-portion 16b est celle en contact avec la sous-portion 12b de la portion 12.
On notera que les bandes 26 et 28 peuvent être préencollées et revêtues d'une bandelette de protection de dimensions adaptées, ou 20 uniquement encollées avant le montage du corps.
Comme représenté sur les figures 1 b et 2 à 5, lorsque le corps est mis en forme, la première portion 12 est repliée contre la deuxième portion 16 de façon à ce que les sous-portions respectives 12a, 12b et 16a, 16b soient mises en correspondance et soient maintenues l'une contre l'autre grâce aux bandes adhésives 26 et 28, l'ensemble ainsi constitué formant un couvercle pour le corps.
La découpe 14 a ainsi été amenée en correspondance avec la ligne de pliage 24 et l'ensemble formé des deux portions 12b et 16b amenées en correspondance l'une avec l'autre constitue un rabat du couvercle qui vient fermer le corps.
L'ensemble formé des sous-portions 12a et 16a amenées en correspondance l'une avec l'autre constitue quant à lui la paroi du couvercle.
Le flan comporte en outre une troisième portion 30 raccordée à la deuxième portion 16 par une ligne de pliage transversale 32 et comporte deux rabats latéraux 34 et 36 raccordés à cette dernière par deux lignes de pliage longitudinales respectives 38 et 40.
Deux lignes de découpe partielle 39, 41 sont respectivement pratiquées le long des lignes de pliage 38, 40.
Ces découpes partielles, plus visibles sur les figures 1 b et 2 à 5, servent à freiner en translation la sortie du dispositif selon l'invention de l'étui de conditionnement lorsque l'on en extrait l'article à protéger par traction.
Le flan comporte également une quatrième portion 42 raccordée à la troisième portion 30 par une ligne de pliage transversale 44, ainsi qu'une cinquième portion 46 raccordée à la quatrième portion par une ligne de pliage transversale 48.
Comme on le verra par la suite, lorsque le corps du dispositif de protection d'un article selon l'invention est mis en forme, la cinquième portion 46, la quatrième portion 42 et la troisième portion 30 vont constituer respectivement la première paroi, la paroi de fond et la deuxième paroi du corps.
Le flan 10 comporte en outre une succession d'éléments de flan reliés les uns aux autres le long de l'axe longitudinal du flan et qui vont constituer, après la mise en forme, l'élément de support du dispositif de protection d'un article selon l'invention.
Ces divers éléments de flan comprennent une sixième portion 50 raccordée à la cinquième portion 46 par une ligne de pliage transversale 52 et qui comporte une bande adhésive 54 disposée transversalement.
Cette sixième portion est destinée à être repliée et maintenue fixée contre la première paroi 46 après pliage suivant la ligne de pliage 52 et constituera la première partie d'extrémité de l'élément de support.
Les éléments de flan comprennent, de plus, trois portions 30 successives 56, 58, 60 qui sont respectivement raccordées aux portions 54, 56 et 58 par des lignes de pliage transversales respectives 62, 64 et 66.
Enfin, à l'extrémité du flan qui est opposée à celle où est agencée la première portion 12, on trouve une portion en forme de languette 68 de largeur réduite par rapport aux portions du flan précédemment décrites. Cette portion comporte une partie formant base 68a raccordée à la portion précédente 60 par une ligne de pliage transversale 70 et, à son extrémité opposée, une partie d'extrémité libre 68b raccordée au corps 68c de la languette par une ligne de pliage transversale 72.
L'élément de support comprenant les portions successives 50, 56, 58, 60 et 68 prolonge la première paroi 46 et comporte ainsi une première partie d'extrémité 50 attenante à la première paroi 46 et une deuxième partie d'extrémité opposée 68b constituant une partie d'extrémité libre qui, comme on le verra ci-après, pourra être sollicitée par un utilisateur.
Après avoir préalablement encollé ou retiré les bandelettes de protection des différentes bandes adhésives des portions concernées 50 et 16, la portion 50 est rabattue contre la première paroi 46 en suivant la ligne de pliage 52 et la partie d'extrémité libre 68b de la languette 68 est disposée au niveau de l'ouverture 20.
La portion 12 est ensuite rabattue contre la portion 16 suivant la ligne de pliage 18 comme indiqué plus haut.
Il ne reste alors plus qu'à ramener la première paroi 46 en vis-à-vis de la deuxième paroi 30 par pliage suivant la ligne de pliage 44 et à rabattre latéralement les deux rabats latéraux 34 et 36 en direction du couvercle 74 et de la paroi de fond 42 suivant les lignes de pliage respectives 38 et 40, afin de mettre en forme définitivement le corps du dispositif 76 de protection d'un article selon l'invention (figure 1 b).
Le dispositif de calage 76 peut alors être inséré dans un étui de conditionnement d'article, tel qu'un flacon, et ce dernier est alors introduit dans l'étui équipé du dispositif.
Sur les figures 4 et 5, on a représenté un flacon 77 à l'intérieur d'un dispositif de protection 76 en carton ondulé, sans l'étui renfermant ce dernier. On notera que le couvercle 74 est constitué de l'ensemble des portions 12 et 16 et comporte ainsi une paroi de couvercle 74a constituée de la superposition des sous-portions 12a et 16a, d'une part, et un rabat 74b constitué de la superposition des sous-portions 12b et 16b, d'autre part.
La découpe 14 favorise le pliage du rabat 74b suivant la ligne de pliage 22.
Par ailleurs, l'ouverture 20 pratiquée dans la sous-portion 16a constitue une découpe sur la face externe du couvercle permettant, par repliement de la partie saillante 68b de la languette 68 suivant la ligne de pliage 72 en direction du couvercle, de constituer un logement pour cette partie saillante, le fond du logement étant constitué par une des faces de la sous- portion 12a.
Ainsi mis en forme (figure 1 b), le dispositif 76 de protection d'un article selon l'invention se présente sous la forme d'un corps comprenant des première et deuxième parois respectives 46 et 30 disposées en vis-àvis et qui sont reliées par une paroi de fond 42 pour entourer au moins partiellement l'article à protéger, tandis que deux parois latérales 34 et 36 et un couvercle 74 complètent le corps pour entourer complètement cet article.
Il convient de noter que les parois latérales 34, 36 et le couvercle peuvent être omis selon les applications envisagées.
Le corps comporte également l'élément de support intérieur 78 pourvu de deux parties d'extrémité, à savoir une première partie d'extrémité 50 attenante à la paroi 46 et une partie d'extrémité libre opposée 68b agencée à proximité de la partie supérieure du corps.
Ces deux parties d'extrémité opposées définissent entre elles une partie centrale comprenant les éléments suivants: les portions successives 56, 25 58 et 60, ainsi que le corps de la languette 68 et sa base.
Cette partie centrale de l'élément de support s'étend ainsi, comme on le voit sur les figures 2, 3, 4 et 5, le long de la première paroi 46, de la paroi de fond 42 et de la deuxième paroi 30.
On notera que sur les figures 2 et 3, le corps de protection a 30 volontairement été représenté en position ouverte afin de mieux faire ressortir les différents éléments qui le constituent.
L'agencement, dans une zone de raccordement du couvercle 74 à la deuxième paroi 30, de la partie de l'ouverture 20 laissée libre pour le passage de la partie d'extrémité libre 68b de la languette permet à cette dernière d'être parfaitement agencée le long de cette deuxième paroi, ce qui facilite ainsi son déplacement en translation tel que représenté sur les figures 3 et 5.
On notera que la largeur réduite de la languette 68 de l'élément de support 78 permet à cette dernière de coulisser à travers l'ouverture 20, tandis que la largeur plus importante des autres portions constitutives de l'élément de support, et notamment la portion 60 sur laquelle repose l'article à protéger 77, est davantage adaptée aux dimensions de ce dernier.
Comme représenté sur les figures 4 et 5, l'élément de support 78 sert de berceau à l'article à protéger 77 en passant sous ce dernier.
Toutefois, l'élément de support peut alternativement entourer l'article à protéger au lieu de passer sous ce dernier.
Ainsi, par exemple, l'élément de support peut comporter un orifice dans sa partie centrale afin qu'une partie de l'article puisse traverser cet orifice et qu'une autre partie de cet article soit de dimensions supérieures à celles de l'orifice pour pouvoir s'appuyer sur l'élément de support, par exemple, à la périphérie de l'orifice.
A cet effet, l'article peut, par exemple, être de forme conique ou présenter un renflement.
Plus particulièrement, l'élément de support a une forme générale de U dont une des branches constituée des portions 58, 56 et 54 est fixée à la première paroi 46, tandis que l'autre branche, plus longue que la première, est celle portant la partie d'extrémité libre qui va être sollicitée par l'utilisateur.
Comme illustré sur les figures 3 et 5, pour extraire l'article à protéger 77 du corps ainsi constitué à partir de la position représentée sur la figure 4, l'utilisateur tire vers le haut, dans la direction indiquée par les flèches, la partie d'extrémité libre 68b de la languette 68. Ceci fait coulisser vers le haut, le long de la paroi 30, le corps 68c de la languette et provoque la remontée de la portion 60 de l'élément de support 78 ainsi que des autres portions 58 et 56 de ce dernier (figure 3) , conduisant ainsi à la remontée de l'article et à son extraction au moins partielle du corps.
Comme représenté à la figure 5, après remontée partielle de l'élément de support 78 et donc de l'article 77, ce dernier est alors supporté par la portion 58 de cet élément de support et non plus par la portion 60 comme dans la position de la figure 4.
En raison de la présence des différentes lignes de pliage entre les différentes portions constitutives de l'élément de support, ces dernières, notamment les portions 60 et 58, peuvent tour à tour constituer des supports stables de l'article 77.
La position surélevée de la figure 5 est notamment plus stable que si les portions 58 et 60 ne formaient qu'une seule et même portion, sans articulation entre elles.
En outre, le fait d'avoir des portions 56, 58, 60 articulées les unes 15 aux autres suivant des lignes de pliage transversales favorise le mouvement de remontée de l'élément de support supportant l'article.
Il convient de noter que l'on peut également se contenter d'extraire partiellement l'article du corps de protection après avoir bloqué l'élément de support en hauteur afin d'éviter qu'il ne redescende, par exemple, lorsqu'il se trouve dans la position surélevée de la figure 5.
Le dispositif 76 sert à la fois de calage de protection pour l'article 77 et de boîte de présentation de l'article pour sa mise en valeur.
Selon un autre mode de réalisation, l'élément de support du corps constituant le dispositif de protection d'un article selon l'invention n'est pas formé d'un seul tenant avec ledit corps, mais constitue une pièce rapportée à ce dernier.
La figure 6 et les figures suivantes illustrent cet autre mode de réalisation.
Sur ces figures, les éléments qui ne sont pas modifiés par rapport au 30 mode de réalisation précédent conservent les mêmes références et ne seront pas à nouveau décrits.
C'est ainsi que le couvercle 74 est formé de façon identique à partir des deux portions 12 et 16 du flan 100.
Outre les portions 12 et 16, le flan 100 comporte trois autres portions successives 102, 42 et 104 qui vont constituer respectivement la deuxième paroi, la paroi de fond et la première paroi du corps du dispositif de protection selon l'invention.
La paroi de fond 42 est identique à celle du mode de réalisation précédent.
La deuxième paroi 102 est pourvue des portions latérales 34 et 36 et 10 de lignes de découpe partielle 39 et 41 respectivement pratiquées le long des lignes de pliage 38 et 40.
Par ailleurs, une autre ligne de découpe 106 est pratiquée dans la partie centrale de la deuxième paroi 102 afin de former un élément de rabat 108 qui reste raccordé à la paroi 102 par une ligne de pliage transversale 110.
La première paroi 104 est raccordée à la paroi de fond 42 par une ligne de pliage 48 et, à son extrémité opposée, comporte un rabat 112 qui est destiné à être replié contre la face interne de la première paroi 104 suivant la ligne de pliage 114.
Deux zones adhésives 116, 118 sont, par exemple, prévues sur la 20 face interne de la première paroi 104 afin d'assurer, après repliement, le maintien du rabat 112 contre cette dernière.
Par ailleurs, une découpe 120 est pratiquée dans la première paroi, dégageant ainsi une bande en forme de U renversé autour d'un élément de paroi dit de rigidification 122.
Cet élément de paroi de forme, par exemple, sensiblement carrée, est libre sur trois de ses côtés et reste raccordé à la paroi 104 par un de ses côtés 122a agencé transversalement, ce qui lui confère une certaine élasticité.
L'élément de paroi 122, lorsqu'il est amené en position horizontale, coopère avec l'élément de rabat 108 qui est écarté de la paroi 102 afin d'être également en position horizontale, dégageant ainsi dans la paroi 102 une ouverture dans laquelle s'insère l'extrémité libre de l'élément de paroi 122.
Plus particulièrement, l'extrémité libre de l'élément de paroi 122 vient en appui sur l'élément de rabat 108 et le bord inférieur de l'ouverture, assurant ainsi un blocage en hauteur de l'élément de support et donc de l'article supporté par ce dernier.
Comme représenté de façon schématique sur la figure 7, une languette 130 constitue un élément de support qui va être rapporté au corps formé à partir du flan 100 de la figure 6.
Comme représenté sur la figure 8, la languette 130 est positionnée contre la face interne du flan 100 de la figure 6 de manière à ce que son extrémité 130a soit agencée entre les zones adhésives 116 et 118, à proximité de la ligne de pliage 114 et à ce que son extrémité opposée 130b soit agencée au niveau de l'ouverture 120.
Ainsi disposé, le corps de la languette est en contact avec l'élément de rabat 108 et l'élément de paroi de rigidification 122.
Des bandes adhésives ou des lignes de collage 132, 134 et 136 (figures 6 et 7) sont disposées transversalement sur la face de la languette en contact avec l'élément de paroi 122 afin que l'élément de support 130, dans sa partie qui s'étend le long de la première paroi 104, soit solidement fixé à l'élément de rigidification 122.
Après la fixation de la languette 130 sur l'élément 122, le rabat 112 est plié suivant la ligne de pliage 114 contre la face interne de la première paroi 104 portant les zones adhésives 116 et 118, emprisonnant ainsi, entre ce rabat et la première paroi, la première partie d'extrémité 130a de la languette.
Comme indiqué dans le mode de réalisation précédent, la portion 12 est rabattue contre la portion 16 afin de former le couvercle 74 et la partie d'extrémité libre 130b de la languette est ainsi agencée dans l'ouverture 20.
Le dispositif de protection 140 est ensuite mis en forme comme indiqué pour le mode de réalisation précédent.
Le mode de réalisation des figures 6 à 12 possède les mêmes avantages que le mode de réalisation précédent, excepté ceux relatifs à la fabrication puisqu'une opération supplémentaire d'assemblage de la languette est nécessaire (figure 8).
Cependant, le fait d'avoir un dispositif en deux parties (corps et élément de support) permet d'utiliser deux matériaux différents et, ainsi, de sélectionner un matériau rigide et protecteur pour la partie du dispositif formant enveloppe et un matériau souple pour la partie du dispositif formant languette d'extraction qui peut, de cette façon, bien s'arrondir en passant sous l'article à protéger.
On notera que la fixation de la languette sur l'élément de paroi 122 permet de rigidifier cette dernière et de la rendre ainsi plus solide pour supporter un article à protéger.
Par ailleurs, le fait que cet élément de paroi ne soit pas lié à la première paroi 104 sur trois de ses côtés lui permet de s'écarter de la paroi 104 lors de la remontée de la languette 130 et donc de suivre le mouvement de cette dernière afin de faciliter l'extraction de l'article.
Cette remontée s'effectue comme représenté sur les figures 10 et 15 12, ensuivant le déplacement indiqué par les flèches.
On obtient ainsi, en partant de la position de la figure 11, l'article 77 dans une position surélevée (extraction partielle) permettant alors, soit de donner lieu à une extraction complète par l'utilisateur qui peut alors saisir aisément l'article, soit de constituer une position de présentation de l'article en vue de sa mise en valeur.
Par ailleurs, sur les figures 9 à 12, la languette 130 a été représentée avec une zone 130c servant de support au fond du flacon et qui présente des rainures parallèles, de façon à constituer une zone articulée.
Cette zone articulée facilite l'enroulement de la languette autour du flacon et donc sa remontée.
On notera que dans les deux modes de réalisation précités, le dispositif de protection et d'extraction de l'article peut être décoré de différentes manières, par exemple, par impression.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (76) de protection d'un article (77), caractérisé en ce qu'il comporte un corps comprenant deux parois (46, 30; 104, 102) en visà-vis reliées par une paroi de fond (42) et qui sont destinées à entourer au moins partiellement l'article, un élément de support (78; 130) comprenant deux parties d'extrémité opposées dont l'une (50), appelée première partie d'extrémité, est attenante à l'une des parois en vis-àvis, appelée première paroi (46), et l'autre (68b; 130b) est libre, les deux parties d'extrémité définissant entre elles une partie centrale destinée à s'interposer entre le corps et l'article et qui s'étend le long de la première paroi, de la paroi de fond et de la deuxième paroi en vis-à-vis, de telle manière que la partie d'extrémité libre (68b; 130b) est agencée à proximité de la partie supérieure du corps opposée à la paroi de fond, ce qui permet, lorsque la partie libre est sollicitée en traction vers le haut, d'extraire au moins partiellement l'article du corps.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de support (78; 130) a une forme générale en U dont une des branches est fixée à la première paroi, la partie d'extrémité libre étant agencée sur l'autre branche.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie d'extrémité libre (68b) fait saillie par rapport à la partie supérieure du corps.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps comporte un couvercle (74) raccordé à la partie supérieure de la deuxième paroi et qui fait office de paroi supérieure agencée en vis-àvis de la paroi de fond.
5. Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'une ouverture (20) est aménagée dans le couvercle pour le passage de la partie d'extrémité libre (68b) de l'élément de support.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'ouverture est sensiblement agencée dans une zone de raccordement du couvercle à la deuxième paroi.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une découpe est pratiquée sur la face externe du couvercle afin d'y loger la partie saillante de la partie d'extrémité libre lorsque le couvercle est en position fermée.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément de support (78) est formé d'un seul tenant avec le corps.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément de support constitue le prolongement de la première paroi du corps, la première partie d'extrémité (50) de l'élément de support étant repliée et maintenue fixée contre cette paroi.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'élément de support (78) comporte au moins une portion (68) incluant la partie d'extrémité libre et qui a une forme de languette.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément de support (130) forme une pièce rapportée au corps.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que la première paroi (104) du corps comporte une extrémité formant rabat (112) qui est rabattue contre sa face interne pour emprisonner, entre le rabat et la face interne de la première paroi, la première partie d'extrémité.
13. Dispositif selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce qu'une découpe (120) est pratiquée dans la première paroi pour former un élément de paroi (122) dit de rigidification qui reste raccordé à cette paroi par un de ses côtés (122a), l'élément de support (130), dans sa partie qui s'étend le long de la première paroi, étant fixé à cet élément de rigidification.
14. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que l'élément de support a une forme de languette.
15. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le corps est formé à partir d'un flan (10; 100) en matériau rigide ou semi-rigide.
16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que le matériau est en carton plat ou en carton ondulé.
FR0504170A 2005-04-26 2005-04-26 Dispositif de protection et d'extraction d'un article Expired - Fee Related FR2884809B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504170A FR2884809B1 (fr) 2005-04-26 2005-04-26 Dispositif de protection et d'extraction d'un article

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504170A FR2884809B1 (fr) 2005-04-26 2005-04-26 Dispositif de protection et d'extraction d'un article

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884809A1 true FR2884809A1 (fr) 2006-10-27
FR2884809B1 FR2884809B1 (fr) 2007-08-03

Family

ID=35481074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504170A Expired - Fee Related FR2884809B1 (fr) 2005-04-26 2005-04-26 Dispositif de protection et d'extraction d'un article

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884809B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2404839A1 (fr) * 2010-07-07 2012-01-11 Finega Emballage de présentation pour bouteille ou flacon
GB2526058A (en) * 2014-04-15 2015-11-18 Trm Packaging Ltd Box
JP2016088583A (ja) * 2014-11-06 2016-05-23 中央紙器工業株式会社 包装箱
JP6955643B1 (ja) * 2021-04-22 2021-10-27 大王パッケージ株式会社 箱用シートセット

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1556074A (en) * 1924-10-17 1925-10-06 Standard Paper Company Display box
FR2778634A1 (fr) * 1998-05-18 1999-11-19 Nicollet Hugues Sa Dispositif d'extraction et de mise en valeur d'un produit conditionne et conditionnement constitue d'une boite contenant un tel dispositif
WO2003053796A1 (fr) * 2001-12-19 2003-07-03 Meadwestvaco Packaging Systems, Llc Boite en carton et decoupe permettant de former une boite en carton
US20040016795A1 (en) * 2002-07-26 2004-01-29 Fuji Photo Film., Co., Ltd. Carton

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1556074A (en) * 1924-10-17 1925-10-06 Standard Paper Company Display box
FR2778634A1 (fr) * 1998-05-18 1999-11-19 Nicollet Hugues Sa Dispositif d'extraction et de mise en valeur d'un produit conditionne et conditionnement constitue d'une boite contenant un tel dispositif
WO2003053796A1 (fr) * 2001-12-19 2003-07-03 Meadwestvaco Packaging Systems, Llc Boite en carton et decoupe permettant de former une boite en carton
US20040016795A1 (en) * 2002-07-26 2004-01-29 Fuji Photo Film., Co., Ltd. Carton

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2404839A1 (fr) * 2010-07-07 2012-01-11 Finega Emballage de présentation pour bouteille ou flacon
FR2962421A1 (fr) * 2010-07-07 2012-01-13 Finega Emballage de presentation pour bouteille ou flacon
GB2526058A (en) * 2014-04-15 2015-11-18 Trm Packaging Ltd Box
JP2016088583A (ja) * 2014-11-06 2016-05-23 中央紙器工業株式会社 包装箱
JP6955643B1 (ja) * 2021-04-22 2021-10-27 大王パッケージ株式会社 箱用シートセット

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884809B1 (fr) 2007-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963917A1 (fr) Emballage de type enveloppant à poignée latérale intégrée
FR2772011A1 (fr) Etui pour produits, et article obtenu
EP2404839B1 (fr) Emballage de présentation pour bouteille ou flacon
EP2248729B1 (fr) Emballage de type étui pour bouteilles et/ou flacons
BE1009323A6 (fr) Structure de decor repliable.
FR2884809A1 (fr) Dispositif de protection et d'extraction d'un article
FR2850952A3 (fr) Boite pliante et decoupe pour sa fabrication
EP1584565B1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un article
FR2808659A3 (fr) Paquet de cigarettes a ouverture a l'aide d'un seul main
EP1505002A1 (fr) Boite contenant un étui interne de protection
EP1750239A1 (fr) Manchon d'étiquetage ou de groupage comportant en particulier au moins un corps à au moins double manchons
EP1917878B1 (fr) Sac pliable
FR2931803A1 (fr) Etui de conditionnement a volets de compartimentation
EP3144238B1 (fr) Emballage et flan pour emballage avec dispositif d'ouverture perfectionné
CA1269078A (fr) Emballage unitaire pour verre et article similaire
FR2649679A1 (fr) Boite distributrice d'articles
FR2864825A1 (fr) Etui de conditionnement a alveole de calage en u et fenetre de visualisation
WO1992021587A1 (fr) Emballage du type comprenant une poche interne souple et une enveloppe externe rigide et son procede de fabrication
FR2570677A1 (fr) Emballage individuel pour bouteille constitue par un etui en matiere souple et plastique
FR2770492A1 (fr) Boite presentoir en matiere plastique moulee
WO1998006633A1 (fr) Emballage pourvu d'une enveloppe souple interne et son procede de fabrication
FR2841875A1 (fr) Emballage a receptacle et fourreau presentant des moyens de retenue dudit fourreau
FR2744601A1 (fr) Sac perfectionne pouvant etre amene et bloque sous un volume reduit lorsqu'il n'est pas utilise
FR2746766A1 (fr) Contenant obtenu en volume par redressement de parties articulees d'un flan livre a plat et possedant de l'adhesif a effet prolonge
FR2562513A1 (fr) Emballage-presentoir pour verres et articles similaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20191206