CH338802A - Vêtement - Google Patents

Vêtement

Info

Publication number
CH338802A
CH338802A CH338802DA CH338802A CH 338802 A CH338802 A CH 338802A CH 338802D A CH338802D A CH 338802DA CH 338802 A CH338802 A CH 338802A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sleeve
garment
portions
section
fabric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
R Johnson Armigene
Original Assignee
R Johnson Armigene
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by R Johnson Armigene filed Critical R Johnson Armigene
Publication of CH338802A publication Critical patent/CH338802A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/22Clothing specially adapted for women, not otherwise provided for

Description


  Vêtement    La présente invention a pour objet un vêtement  comprenant une section frontale et une section dor  sale cousues ensemble. Elle concerne des vêtements  pour hommes, femmes et enfants, et plus particuliè  rement une blouse ou une     chemise    qui assure une       liberté    pratiquement complète des bras, sans con  trainte sur le     corps    même du vêtement et sans que  les     parties        formant    la ceinture de ce dernier remon  tent sur la taille du porteur et donnent au vêtement  une apparence distordue. Un tel vêtement peut être,  par exemple, une robe de     golf    ou de sport pour  femme.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple,  une forme d'exécution du vêtement faisant l'objet  de l'invention.  



  La     fig.    1 en est une vue en perspective.  La     fig.    2 une vue de détail.  



  La     fig.    3 est une vue partielle de l'épaule gauche  vue-de dos.  



  La     fig.    4 est une vue partielle du côté gauche du  vêtement.  



  La     fig.    5 est une vue partielle frontale de la  partie droite du vêtement.  



  La     fig.    6 est une autre vue partielle frontale de  cette partie.  



  La     fig.    7 est une vue des parties frontale et dor  sale du vêtement avant qu'elles soient jointes en  semble pour former une épaule et un bras.    Le vêtement représenté est une robe de     golf    10  pour femme et comprend une blouse 11 présentant  une     partie    12     formant    l'épaule, ces diverses pièces  étant formées de la manière usuelle. La manche  gauche est représentée partiellement levée à la     fig.    2  qui montre la liberté de mouvement que laisse la  robe sans     affecter    la position du vêtement autour  d'une ceinture 13.

   La blouse 11 comprend une sec  tion frontale en deux parties 14L et 14R, respec  tivement gauche et droite, de forme     particulière    dé  crite plus loin, et une section dorsale 15. On met  à profit les caractéristiques     inhérentes    à une matière  tissée pour     permettre    au porteur de lever complète  ment les bras sans soulever la ceinture du vêtement.  De cette manière, le tissu et les coutures ne subissent  qu'un très petit     effort    et l'on obtient un vêtement       confortable    et résistant.  



  La configuration des sections frontales et dor  sales de la blouse est     indiquée    clairement aux     fig.    3  à 7. Des     chiffres    de références sans accent sont utili  sés pour les éléments du côté droit du vêtement et  des     chiffres    accentués pour les éléments du côté  gauche. La section dorsale 15 est formée d'une pièce  d'un     tissu    dont la     chaîne    ou la trame est placée  dans une position pratiquement     verticale    comme l'in  dique une flèche 15' sur la     fig.    3. Le bord supérieur  de la section dorsale s'étend jusqu'à une ligne de  cou 16.

   Les côtés de cette section dorsale     s'inclinent     vers le bas en diagonale selon des lignes 17 et 17'  et se     terminent    en des points 18 et 18' immédiate  ment au-dessous de la manche (voir     fig.    6). Ceci  est obtenu en donnant à chaque côté de la section 15,       comme    représenté sur le patron de la manche droite  sur la     fig.    7, une forme telle qu'elle présente un      bord incliné 17 s'incurvant     fortement    vers l'extérieur  pour former un bord 19 qui se termine en faisant un  angle pratiquement de 90 degrés avec un bord 21.

    La     partie        inférieure    du bord 21 coupe à 90 degrés  environ un bord 22 de la section dorsale 15, ce  bord s'incurvant     fortement    vers le bas. Les deux  côtés de la section dorsale sont pareils et compren  nent des pattes s'étendant vers l'extérieur sur des  bords 23 et 23' pour faciliter l'ajustement du vête  ment dans chaque cas     particulier.     



  Les     parties    frontales 14L et 14R de la blouse 11  sont formées de manière pratiquement identique et  peuvent être d'une pièce ou, comme représenté,  pourvues     d'ouvertures    frontales 24 d'un type quel  conque. Un bord latéral 25 de la partie frontale  14R s'étend vers le haut depuis le côté de la cein  ture 13 et s'incurve ensuite vers l'avant autour de  la ligne du buste jusqu'en un point 26 formé par  l'intersection des bords 21 et 22 de la section dor  sale 15. La convexité est bien visible à la     fig.    6,  tandis que le bord 25 apparaît rectiligne sur le patron  de la     fig.    7.

   La couture du côté droit de la blouse  est     formée    par la jonction du bord 25 de la     partie     frontale 14R avec les bords correspondants 22 et 23  de la section dorsale 15. La couture du côté gauche  de la blouse est assurée de manière similaire. Un  bord 27 de la section frontale est fixé au bord 21  de la section dorsale 15, comme le montre bien la       fig.    6. La portion supérieure 28 de la partie 14R  s'étend sur l'épaule et le bras et est     fixée    à la section  dorsale le long des bords 17 et 19 de cette dernière.  



  On peut voir sur la     fig.    6 que la direction des  fils de chaîne de la section dorsale 15 est à 45 degrés  par     rapport    à une ligne déterminée par le point 18  et le côté de la ceinture 13. Ainsi, quand le porteur  du vêtement lève le bras, le tissu formant la partie  arrière se trouvant au-dessous de la manche est  en biais et s'allonge facilement pour prévenir toute  tension et éviter totalement le soulèvement de la  ceinture 13.  



  La     fig.    7 montre les détails de la partie frontale  14R et de la section dorsale 15 qui forment l'épaule  et la manche sur le côté droit du vêtement. Les  points correspondants des patrons sont joints en  semble, comme on l'a indiqué pour     faciliter    la  compréhension par les références 18 et 26. Un  triangle 30 représenté en lignes pointillées indique  l'emplacement des coutures pour former des pinces  31 et 31' sur les côtés droit et gauche respective  ment de la section frontale de la blouse. Il faut noter  aussi que la fente formant le bord 27 et une partie  du bord 25 s'étend vers le haut en diagonale depuis  un point situé juste au-dessous du bras du porteur,  la terminaison intérieure limitant le côté inférieur  de la manche 28.  



  On voit d'après ce qui précède que les     portions     coopérantes des sections dorsale et frontale sont  agencées pour que la section dorsale 15 soit liée    par les bords 19, 21 et 22 pour se trouver de biais,  et ceci est obtenu par la configuration pratiquement  rectangulaire de cette partie de la section dorsale  et par sa coopération avec la section frontale du  vêtement. De plus, les deux     parties    frontales peuvent  être faites d'une pièce pour un vêtement s'enfilant  par la tête, ou le vêtement peut présenter une ouver  ture dans la section dorsale 15 au lieu de l'ouver  ture 24 à la     partie    frontale.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Vêtement, comprenant une section frontale et une section dorsale cousues ensemble, caractérisé en ce que l'une desdites sections comprend des por tions sensiblement rectangulaires disposées dans le biais du tissu au-dessous de chaque bras, les fils de chaîne et de trame du tissu de chacune desdites portions formant un angle sensiblement de 45 degrés relativement à une ligne centrale sur le côté du vêtement s'étendant d'un point situé au-dessous de la manche jusqu'à la ceinture, ces portions consti tuant une partie des manches et une partie du corps du vêtement. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Vêtement selon la revendication, caractérisé en ce que chacune desdites portions rectangulaires est formée de chaque côté de la section dorsale et s'étend au-dessous d'une manche, et en ce qu'il comprend des parties rentrantes sur la section fron tale s'étendant sur chaque épaule et cousue à la section dorsale, chaque portion rectangulaire étant disposée symétriquement dans le biais du tissu au- dessous de chaque manche pour former une section en losange alignée avec la ligne centrale de la man che. 2.
    Vêtement selon la sous-revendication 1, ca ractérisé en ce que chacune desdites parties ren trantes est formée par des pièces destinées à former des parties de l'épaule et de la manche, et en ce que lesdites portions rectangulaires coopèrent avec les dites parties de l'épaule et de la manche pour former lesdites sections en losange qui complètent la partie intérieure des manches et qui sont divisées sensible ment également entre les manches et le corps du vêtement. 3.
    Vêtement selon la revendication, caractérisé en ce que chacune desdites portions rectangulaires est formée de chaque côté de la section dorsale, en ce que la partie frontale comprend des parties s'éten dant vers le haut pour former les épaules et les manches, chacune desdites parties présentant une fente disposée obliquement et s'étendant vers le haut depuis un point situé juste au-dessous de l'aisselle, cette fente comprenant deux bords coopérant avec une portion rectangulaire,
    de manière que chaque portion rectangulaire soit disposée dans le biais du tissu au-dessous d'une manche et forme une partie de la manche et une partie du corps du vêtement. 4. Vêtement selon la sous-revendication 3, carac térisé en ce que la partie frontale comprend des bords incurvés convexes s'étendant de la ceinture à la par tie intérieure desdites fentes. 5. Vêtement selon la sous-revendication 3, ca ractérisé en ce que la partie frontale comprend deux pinces disposées obliquement au-dessous desdites fentes.
CH338802D 1955-03-03 1955-10-31 Vêtement CH338802A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US338802XA 1955-03-03 1955-03-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH338802A true CH338802A (fr) 1959-06-15

Family

ID=21872985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH338802D CH338802A (fr) 1955-03-03 1955-10-31 Vêtement

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH338802A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2594522C (fr) Pantalons
EP1118277A1 (fr) Culotte, notamment du type caleçon
EP3389424B1 (fr) Vêtement convertible
FR2740946A1 (fr) Ensemble vestimentaire permettant d'obtenir, au choix, une veste droite ou une veste croisee, et modeles de plastrons pour un tel ensemble vestimentaire
CH338802A (fr) Vêtement
US2254076A (en) Sport shirt
BE415861A (fr)
FR2535177A1 (fr) Vetement a elements d'habillage amovibles
FR2624701A1 (fr) Vetement ou sous-vetement de type masculin avec bande de soutien
FR2642619A1 (fr) Vetement tel qu'un chandail comprenant plusieurs pieces separables
FR2714266A1 (fr) Sous-vêtement masculin.
FR2807625A1 (fr) Vetement feminin transformable
FR2615365A1 (fr) Procede de fabrication d'un collant slippe et collant obtenu par ce procede
CH318787A (fr) Article d'habillement pour le tronc
FR2460839A1 (fr) Vetement de plongee perfectionne
FR2847127A1 (fr) Vetement pour le haut du corps essentiellement constitue d'une piece, et procede de confection d'un tel vetement
US2105322A (en) Apron
US1736790A (en) Garment
FR2497443A1 (fr) Blouson impermeable, notamment pour motocycliste
FR2744339A1 (fr) Body perfectionne, notamment pour dames
FR2565793A1 (fr) Vetement ayant au moins une piece enroulee sur elle-meme
BE376417A (fr)
FR2560016A1 (fr) Procede de formation d'une bordure et d'une patte d'une ouverture de poche fixee a une piece principale de vetement, ainsi que la poche et l'ouverture respectives
FR2636815A3 (fr) Pantalon avec doublure
FR2576190A1 (fr) Col tubulaire plat pour chemise d'homme