FR2615365A1 - Procede de fabrication d'un collant slippe et collant obtenu par ce procede - Google Patents

Procede de fabrication d'un collant slippe et collant obtenu par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2615365A1
FR2615365A1 FR8707248A FR8707248A FR2615365A1 FR 2615365 A1 FR2615365 A1 FR 2615365A1 FR 8707248 A FR8707248 A FR 8707248A FR 8707248 A FR8707248 A FR 8707248A FR 2615365 A1 FR2615365 A1 FR 2615365A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leg
pantyhose
legs
tights
reinforced
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707248A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615365B1 (fr
Inventor
Roger Janiszewski
Jean Joseph Huez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIM SA
Original Assignee
DIM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIM SA filed Critical DIM SA
Priority to FR8707248A priority Critical patent/FR2615365B1/fr
Publication of FR2615365A1 publication Critical patent/FR2615365A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615365B1 publication Critical patent/FR2615365B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B11/00Hosiery; Panti-hose
    • A41B11/14Panti-hose; Body-stockings

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION D'UN COLLANT SLIPPE, AINSI QU'UN COLLANT OBTENU PAR CE PROCEDE. CE COLLANT COMPREND ESSENTIELLEMENT DEUX JAMBES, J, J ET UN SLIP SOLIDAIRE DE CES DEUX JAMBES ET CONSTITUE PAR UN MAILLAGE RENFORCE FORMANT UNE PARTIE AVANT AV PLUS ETROITE QUE LA PARTIE ARRIERE AR, CES DEUX PARTIES ETANT RACCORDEES A LA PARTIE RESTANTE DU COLLANT R PAR UNE PARTIE DE RACCORDEMENT T QUI CONSTITUE UNE PARTIE TRICOTEE ET SANS COUTURE. CE COLLANT PEUT ETRE REALISE EN UNE COULEUR ET SUIVANT UNE NATURE DE MAILLES QUELCONQUE ET PROCURE TOUTES LES QUALITES VOULUES SUR LE PLAN DE L'ESTHETIQUE ET DU CONFORT.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un procédé de fabrication d'un collant slippé, c'est-à-dire d'un collant constitué par deux jambes et d'une partie formant slip.
Elle vise également un collant obtenu par ce procédé.
On sait déjà fabriquer depuis longtemps des collants slippés constitués par deux jambes et une partie formant slip solidaire des jambes.
C'est ainsi que la fabrication d'un collant slippé peut, d'une manière générale, être effectuée en tricotant d'abord deux jambes circulaires comportant chacune une partie ou plage renforcée sensiblement en forme de triangle ou de trapèze s'étendant depuis le haut de la jambe et dont la pointe ou la petite base est dirigée vers le bas de la jambe, ce après quoi, on pratique une fente longitudinale dans la partie ou plage renforcée de chaque jambe, et on assemble par couture les bords longitudinaux créés par la fente de chaque jambe pour former ainsi le collant- slippé.
Toutefois, de tels collants ne présentent pas toujours les qualités esthétiques et de confort requises.
Aussi, la présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé de fabrication d'un collant qui est particulièrement simple à exécuter et qui procure au collant obtenu divers avantages sur le plan de l'esthétique et du confort procuré à la personne qui le porte.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un collant slippé constitué par deux jambes et une partie formant slip solidaire des jambes et du type consistant à tricoter deux jambes circulaires comportant chacune une partie ou plage renforcée sensiblement en forme de triangle ou de trapèze s'étendant depuis le haut de la jambe et dont la pointe ou la petite base est dirigée vers le bas de la jambe, à pratiquer une fente longitudinale dans la partie ou plage renforcée de chaque jambe et à assembler par couture les bords longitudinaux créés par la fente de chaque jambe pour former ainsi le collant slippé, caractérisé en ce qu'on effectue une fente décalée d'un côté du plan de symétrie pour une jambe et de l'autre côté de ce plan pour l'autre jambe, et on assemble par couture le bord de droite de la fente d'une jambe au bord de gauche de la fente de l'autre jambe pour former la partie avant du slip, et le bord de gauche de la jambe citée en premier lieu au bord de droite de ladite autre jambe pour former la partie arrière du slip qui est ainsi plus large que sa partie avant.
L'invention vise également un collant slippé obtenu par le procédé ci-dessus et du type comprenant deux jambes et un slip solidaire des deux jambes et constitué par un maillage ou analogue renforcé par rapport à la partie restante du collant, ce collant étant caractérisé en ce que le raccordement du slip à maillage renforcé à la partie restante du collant constitue une partie tricotée, sans couture, et en ce que la partie avant du slip est plus étroite que la partie arrière.
On comprend donc qu'un tel collant présente toutes les qualités voulues sur le plan de l'esthétique et du confort, par le fait qu'il n'y a pas de couture au niveau du raccordement du slip à la partie restante du collant et que la partie avant renforcée du slip est plus étroite que la partie arrière renforcée de ce slip.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue partielle frontale et en élévation de l'une des jambes circulaires d'un collant;
- la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, mais montrant l'autre jambe du collant;
- la figure 3 est une vue de la jambe de la figure 1 dans laquelle on a pratiqué une fente conformément aux principes de l'invention;
- la figure 4 est une vue de la jambe de la figure 2 dans laquelle on a pratiqué une fente conformément aux principes de l'invention; et
- la figure 5 est une vue partielle, schématique, en élévation et de face d'un collant selon cette invention.
En se reportant aux figures 1 et 2, on voit que, pour obtenir un collant slippé conforme à cette invention, on tricote d'abord deux jambes circulaires J1 et J2, ces deux jambes comportant chacune en partie haute une partie ou plage renforcée 1, 2 destinée à constituer la partie slip du collant.
Suivant l'exemple représenté, cette partie ou plage renforcée 1, 2 présente sensiblement la forme d'un trapèze s'étendant depuis le haut de la jambe et dont la pointe ou petite base la, 2a est dirigée vers le bas de la jambe, c'est-à-dire la partie recevant le pied qui n'est pas représentée sur les dessins.
Les deux jambes J1 et J2 étant ainsi tricotées, on pratique dans chacune d'elles une fente.
Conformément à l'invention, et comme on le voit sur les figures 3 et 4, on effectue sur la jambe J1 une fente F1 qui est décalée d'un c8té du plan de symétrie P de la jambe, ce plan passant par le milieu de la petite base la du trapèze constituant la partie à maillage renforcé de la jambe. Sur la jambe J2, comme on le voit sur la figure 4, on effectue une fente F2 dans la partie renforcée 2, cette fente F2 étant décalée de l'autre côté du plan P. Autrement dit, on voit que la fente F1 est pratiquée dans la partie droite de la jambe J1, alors que la fente F2 est pratiquée dans la partie gauche de la jambe J2.
Ensuite, comme on peut le comprendre en se reportant à la figure 5, on assemble par couture le bord de droite 10 de la fente F1 pratiquée dans la jambe J1 avec le bord de gauche 20 de la fente F2 de l'autre jambe
J2 pour former ainsi la partie avant AV du slip, tandis que le bord de gauche 11 de la jambe J1 est assemblé par couture au bord de droite 21 de l'autre jambe J2 pour former la partie arrière AR du slip, lequel est constitué par les plages 1 et 2 à maillage renforcé de chaque jambe J1 > J2.
En procédant ainsi, et comme on le voit bien sur la figure 5, la partie avant AV du slip est plus étroite que la partie arrière AR de ce slip. On a montré en 3 sur la figure 5 la ligne de couture située dans le plan longitudinal médian de l'article.
I1 est important de remarquer ici que les parties avant AV et arrière AR du slip sont raccordées à la partie restante R du collant sans aucune couture. En d'autres termes, la partie de raccordement du slip aux jambes du collant constitue une partie simplement tricotée, c'est-à-dire sans couture.
I1 est important de remarquer que ce raccordement "tricoté" ou sans couture d'un slip à partie avant plus étroite que la partie arrière ne peut être réalisé qu'en pratiquant dans les deux jambes J1, J2 du collant une fente décalée de part et d'autre du plan axial de symétrie des jambes, comme on l'a expliqué précédemment.
On a donc réalisé suivant l'invention un collant slippé particulièrement attrayant pour la clientèle en ce sens qu'il présente toutes les qualités requises sur le plan de l'esthétique et du confort.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation de collant décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
A cet égard, on notera que ce collant peut comporter des repères S prévus sur l'intérieur du collant en partie haute pour distinguer l'endroit de l'envers.
Par ailleurs, la nature des mailles pour la partie renforcée formant slip et pour la partie restante du collant peut être quelconque, de même que la couleur, et cela sans sortir du cadre de l'invention.
Celle-ci comprend donc tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si elles sont effectuées suivant l'esprit de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un collant slippé constitué par deux jambes et une partie formant slip solidaire des jambes et du type consistant à tricoter deux jambes circulaires comportant chacune une partie ou plage renforcée sensiblement en forme de triangle ou de trapèze s'étendant depuis le haut de la jambe et dont la pointe ou la petite base est dirigée vers le bas de la jambe, à pratiquer une fente longitudinale dans la partie ou plage renforcée de chaque jambe et à assembler par couture les bords longitudinaux créés par la fente de chaque jambe pour former ainsi un collant slippé, caractérisé en ce qu'on effectue une fente (F1) décalée d'un côté du plan de symétrie (P) pour une jambe (J1) et de l'autre côté dé ce plan pour l'autre jambe (J2)' et on assemble par couture le bord de droite (10) de la fente (F1) d'une jambe (J1) au bord de gauche (20) de la fente (F2) de l'autre jambe (J2) pour former la partie avant du slip, et le bord de gauche (11) de la jambe (J1) citée en premier lieu au bord de droite (21) de ladite autre jambe (J2) pour former la partie arrière du slip qui est ainsi plus large que sa partie avant.
2. Collant slippé obtenu par le procédé selon la revendication 1, et du type comprenant deux jambes et un slip solidaire des deux jambes et constitué par un maillage ou analogue renforcé par rapport à la partie restante du collant, caractérisé en ce que le raccordement (T) du slip à maillage renforcé à la partie restante (R) du collant constitue une partie tricotée sans'couture et en ce que la partie avant (AV) du slip est plus étroite que la partie arrière (AR).
FR8707248A 1987-05-22 1987-05-22 Procede de fabrication d'un collant slippe et collant obtenu par ce procede Expired - Lifetime FR2615365B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707248A FR2615365B1 (fr) 1987-05-22 1987-05-22 Procede de fabrication d'un collant slippe et collant obtenu par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707248A FR2615365B1 (fr) 1987-05-22 1987-05-22 Procede de fabrication d'un collant slippe et collant obtenu par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615365A1 true FR2615365A1 (fr) 1988-11-25
FR2615365B1 FR2615365B1 (fr) 1991-07-12

Family

ID=9351369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707248A Expired - Lifetime FR2615365B1 (fr) 1987-05-22 1987-05-22 Procede de fabrication d'un collant slippe et collant obtenu par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615365B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756147A1 (fr) * 1996-11-27 1998-05-29 Dim Sa Calecon gainant a panneaux de gainage invisibles
GB2459156A (en) * 2008-04-17 2009-10-21 Sarah Lewin Clothing with integral body supporting underwear

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1527064A (fr) * 1967-04-17 1968-05-31 Begy Soc Europ De Bas Sans Cou Procédé de fabrication d'articles vestimentaires formant collant et articles obtenus suivant ce procédé
FR2102038A5 (en) * 1970-09-02 1972-03-31 Vatter Nachf Kg Tights - circularly knitted, non laddering
US3852827A (en) * 1974-04-29 1974-12-10 Gossard Corp Wayne Form fitting lower body garment and method of making same
FR2231226A5 (fr) * 1973-04-04 1974-12-20 Dim Sa

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1527064A (fr) * 1967-04-17 1968-05-31 Begy Soc Europ De Bas Sans Cou Procédé de fabrication d'articles vestimentaires formant collant et articles obtenus suivant ce procédé
FR2102038A5 (en) * 1970-09-02 1972-03-31 Vatter Nachf Kg Tights - circularly knitted, non laddering
FR2231226A5 (fr) * 1973-04-04 1974-12-20 Dim Sa
US3852827A (en) * 1974-04-29 1974-12-10 Gossard Corp Wayne Form fitting lower body garment and method of making same

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756147A1 (fr) * 1996-11-27 1998-05-29 Dim Sa Calecon gainant a panneaux de gainage invisibles
GB2459156A (en) * 2008-04-17 2009-10-21 Sarah Lewin Clothing with integral body supporting underwear

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615365B1 (fr) 1991-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1118277A1 (fr) Culotte, notamment du type caleçon
FR2977766A1 (fr) Article d'habillement
FR2896132A1 (fr) Ensemble vestimentaire feminin pour la pratique sportive
CH617733A5 (fr)
FR2805285A1 (fr) Article de lingerie tricote de type "boxer" et son procede de fabrication
FR2615365A1 (fr) Procede de fabrication d'un collant slippe et collant obtenu par ce procede
BE415861A (fr)
FR2624701A1 (fr) Vetement ou sous-vetement de type masculin avec bande de soutien
FR3101758A1 (fr) Procedes de confection d’un revers oblique et d’un pantalon pourvu d’un tel revers, revers oblique et pantalon pourvu d’un tel revers oblique
FR2509583A1 (fr) Parement rapporte pour fente de vetement et procede de pose
FR2736512A3 (fr) Sous-vetement perfectionne
FR2786369A1 (fr) Piece de prolongation circonferentielle d'une partie de vetement
FR2565793A1 (fr) Vetement ayant au moins une piece enroulee sur elle-meme
FR2552639A1 (fr) Combinaison de travail a ouverture physiologique
FR1398081A (fr) Gaine spécialement étudiée pour le port sous pantalons fuseaux
FR2987058A1 (fr) Procede de formation de plis plats cachant des coutures sur un element en tissu
FR3129159A1 (fr) Elément tissé pour l’obtention d’un vêtement par découpes
FR2460839A1 (fr) Vetement de plongee perfectionne
CH338802A (fr) Vêtement
FR2680639A1 (fr) Sous-vetement..
FR2636815A3 (fr) Pantalon avec doublure
FR2671461A1 (fr) Sous-vetement masculin du genre slip.
FR2946228A3 (fr) Foulard avec passant
CH341783A (fr) Vêtement à ceinture
WO1996025060A1 (fr) Procede de fabrication d'un sous-vetement masculin et sous-vetement obtenu selon ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse