FR2552639A1 - Combinaison de travail a ouverture physiologique - Google Patents

Combinaison de travail a ouverture physiologique Download PDF

Info

Publication number
FR2552639A1
FR2552639A1 FR8315940A FR8315940A FR2552639A1 FR 2552639 A1 FR2552639 A1 FR 2552639A1 FR 8315940 A FR8315940 A FR 8315940A FR 8315940 A FR8315940 A FR 8315940A FR 2552639 A1 FR2552639 A1 FR 2552639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
work
pants
belt
combination
suit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315940A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552639B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mulliez Freres SA Ste Indle
Original Assignee
Mulliez Freres SA Ste Indle
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mulliez Freres SA Ste Indle filed Critical Mulliez Freres SA Ste Indle
Priority to FR8315940A priority Critical patent/FR2552639B3/fr
Publication of FR2552639A1 publication Critical patent/FR2552639A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552639B3 publication Critical patent/FR2552639B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/02Overalls, e.g. bodysuits or bib overalls

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE COMBINAISON DE TRAVAIL, DE SPORT ET DE LOISIRS. SELON L'INVENTION, LA COMBINAISON DE TRAVAIL CONSTITUEE EN UNE SEULE PIECE PAR UN BLOUSON 2 ET UN PANTALON 4 QUI PRESENTENT SUR LEUR FACE AVANT DES MOYENS DE FERMETURE 5 DISPOSES SUIVANT LA DIRECTION LONGITUDINALE DE LA COMBINAISON 1, EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'ELLE PRESENTE SUR SA FACE ARRIERE, A LA HAUTEUR DE LA CEINTURE, UNE FENTE TRANSVERSALE 8 ADJACENTE A DEUX FENTES LATERALES 11 ET 12 REALISEES DANS LE PANTALON ET MUNIES CHACUNE DE MOYENS DE FERMETURE, CES FENTES DEFINISSANT ENTRE ELLES UN PAN RABATTABLE 13 DONT LE BORD TRANSVERSAL EST SOLIDAIRE D'UNE CEINTURE 17. L'INVENTION TROUVERA SON APPLICATION DANS L'INDUSTRIE DE LA CONFECTION DES VETEMENTS.

Description

L'invention est relative à une combinaison de travail, de sport et de loisirs à ouverture physiologique. Elle trouvera son application dans l'industrie de la confection des vetements.
Actuellement, les combinaisons de travail constituées en une seule pièce par un blouson et un pantalon, présentent uniquement une ouverture longitudinale disposée sur leur face avant. Cette ouverture longitudinale permet au porteur de la combinaison d'introduire ou d'extraire facilement son corps à l'intérieur ou hors de la combinaison. Toutefois, ce type de vêtement de travail n'est pas adapté lorsque son porteur veut satisfaire à des besoins naturels étant donné que le dos du vêtement est réalisé en une seule pièce.
Le porteur de la combinaison se trouve contraint à un déshabillage partiel, et il est gêné dans ses mouvement par la partie de la combinaison qu'il a dû retirer.
Cet inconvenien* fàit incliner de nombreux travailleurs vers l'adoption d'un vêtement de travail réalisé en deux parties indépendantes, une veste et un pantalon.
Le but principal de la présente invention est de proposer une combinaison de travail à ouverture physiologique, qui élimine les inconvénients mentionnes précédemment et rendre ce type de vêtement accessible egalement pour le sport et les loisirs. Pour cela, la combinaison sera munie sur sa face arrière d'un pan rabattable situé à la hauteur du pantalon.
Ce pan rabattable sera maintenu en position à l'aide de deux fermetures latérales, facilement accessibles pour le porteur de la combinaison, et dont la manoeuvre sera particulierement aisée.
Le pan rabattable est également muni d'une ceinture dans sa partie supérieure, dont les moyens de liaison viendront se placer sur la face avant de la combinaison, de façon à faciliter leur manoeuvre par le porteur.
Un autre but de l'invention est de proposer une combinaison de travail qui présente le maximum de confort pour son porteur. A cet effet, la partie supérieure de la combinaison se prolongera par un plan qui viendra doubler la partie rabattable du pantalon. On réalise ainsi une combinaison qui couvre totalement le dos du porteur, et en particulier au niveau des reins.
Un autre but de l'invention est de proposer une combinaison de travail dont la réalisation industrielle est facile et économique à réaliser.
D'autres buts et avantages de la présente invention, apparaitront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
La combinaison de travail,de sport et de loisirs, constituée en une seule pièce par un blouson et un pantalon qui présentent sur leur face avant des moyens de fermeture disposés suivant la direction longitudinale de la combinaison, est caractérisée par le fait qu'elle présente sur sa face arrière, à la hauteur de la ceinture, une fente transversale adjacente à deux fentes latérales réalisées dans le pantalon et munies chacune de moyens de fermeture, ces fentes définissant entre elles un pan rabattable dont le bord transversal est solidaire d'une ceinture.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous ainsi qulaü dessin en annexe qui en fait partie intégrante.
La figure 1 sçhematise une combinaison de travail selon l'invention.
L'invention s'applique à toute combinaison de travail, de sport ou loisirs, réalisée en une seule pièce, qui comprend une partie supérieure qui vient épouser la forme du tronc d'une personne, et une partie inférieure qui se présente habituellement sous la forme d'un pantalon. Ces combinaisons sont généralement munies sur leur face antérieure, ou éventuellement latéralement, de moyens de fermeture disposés suivant la direction longitudinale de la combinaison pour autoriser l'introduction et la sortie du corps du porteur.
L'invention s'appliquera à tout type de combinaison quelle que soit la forme adoptée pour la partie supérieure. Celle-ci pourra être plus ou moins dégagée au niveau du col, des emmanchures et présenter ou non des manches.
La figure 1 illustre l'invention dans le cas d'une combinaison 1 montrée sur sa face arrière. Cette combinaison se présente en une seule pièce, et elle comprend une partie supérieure 2, se présentant sous la forme d'un blouson muni de deux manches 3, et une partie inférieure 4 qui se présente sous la forme d'un.pantalon, les parties 2 et 4 étant reliées à la hauteur de la ceinture de la combinaison.
Sur la face avant, la combinaison 1 est munie de moyens de fermeture 5, illustrés en pointillés et disposés suivant la direction longitudinale de la combinaison. Ces moyens de fermeture s'étendent depuis le col 6 jusqu'à la zone 7 située au niveau de la jonction des deux jambes du pantalon, et ils pourront se présenter sous la -forme d'une fermeture à glissière.
La combinaison de travail à ouverture physiologique selon 1 'in- vention présente sur sa face arrière, à la hauteur de la ceinture une fente transversale 8 qui s'étend sur toute la largeur de la combinaison. Au niveau de ses extrémités 9 et 10, la fente transversale 8 est respectivement adjacente à deux fentes latérales 11 et 12, réalises dans le pantalon 4. Ces deux fentes latérales s'étendent sur une hauteur qui correspond sensiblement à celle de la partie supérieure du pantalon.
Les fentes 8, 11 et 12 définissent entre elles un pan rabattable 13, relié au reste du pantalon au niveau d'une zone qui s'étend entre les extrémités inférieures des fentes latérales 11 et 12.
Les fentes latérales 11 et 12 sont respectivement munies de moyens de fermeture amovibls'14 et 15, de façon à maintenir la combinaison en position fermee au niveau du pan rabattable 13.
Dans un mode préférentiel de réalisation, ces moyens de fermeture pourront se présenter sous la forme de fermetures à glissière.
Par ailleurs, les fentes laterales seront réalisées de pré férence au niveau des coutures latérales de la combinaison pour faciliter la confection, et pour rendre aisée leur manoeuvre par le porteur de la combinaison.
Selon l'invention, le pan rabattable 13 est muni au niveau de son bord transversal 16, délimite par la fente 8 d'une ceinture 17, disposee transversalement à la direction longitudinale de la combinaison.
Outre son rôle habituel de maintien, cette ceinture assure une fermeture convenable du pan rabattable 13 au niveau de la fente 8. Elle évite notamment un baillement du pan rabattable vers l'extérieur.
Dans le mode préférentiel illustré, la ceinture 17 se pre- sente sous la forme d'une bande de tissu longitudinale piquée sur le bord superieur du pan rabattable, qui se prolonge latéralement par deux parties 18 et 19 exterieures au pan rabattable et de longueur sensiblement identique. L'une de ses parties, par exemple, la partie 19 est munie d'un moyen de liaison 20 dans lequel vient s'engager l1extrémité de l'autre partie 17. De par cette conception, l'élément de liaison vient se placer sur la face avant de la combinaison, ce qui facilite considérablement sa manoeuvre par le porteur.
D'une manière avantageuse, la ceinture 17 sera reliée à des moyens élastiques qui définissent une zone froncée 21 située au niveau de la zone centrale du pan rabattable 13. La longueur froncée pourra être plus ou moins importante et elle sera bordée par deux zones non froncées 22 et 23, prolongement respectif des parties 19 et 18.
Selon l'invention, le dos du blouson constituant la partie superieure se prolonge par un pan 24, dont le contour est illustré en pointillés sur la figure, qui vient s'engager dans la fente transversale 8 et doubler le pantalon dans la zone du pan rabattable 13. Le pan 24 sera réalisé dans la bande de tissu qui constitue le dos de la combinaison, et sa largeur au niveau de la fente 8 correspondra à celle de la combinaison. Son contour inférieur pourra être semblable à celui utilisé pour les chemises.
Ce dernier pan a pour fonction de réaliser une continu7te de la combinaison au niveau de sa face arrière, en particulier au niveau de la zone correspondant ,aux;tteins du porteur.
Avec une telle,:combinaison, le porteur n'est pas gêné lorsqu'il veut satisfaire à ses besoins naturels, puisqu'il lui suffit de défaire la ceinture antérieure et de descendre les fermetures latérales qui bordent le pan rabattable, disposées sur la face arrière de la combinaison.
Le mode de réalisation qui vient d'être décrit n'est donné qu'à titre indicatif, et d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, pourraient être adoptées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
L'invention permet de réaliser une combinaison mixte adaptée aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Combinaison de travail, de sport et de loisirs, constituée en une seule pièce par un blouson (2) et un pantalon (4) qui présentent sur leur face avant des moyens de fermeture (5) disposés suivant la direction longitudinale de la combinaison (1), caractérisée par le fait qu'elle présente sur sa face arrière, à la hauteur de la ceinture, une fente transversale (8) adjacente à deux fentes laterales (11) et (12) réalisées dans le pantalon (4) et munies chacune de moyens de fermeture (14, 15), ces fentes (8, 11, 12) définissant entre elles un pan rabattable (13) dont le bord transversal (16) est solidaire d'une ceinture (17).
2. Combinaison de travail selon la revendication 1, caracterisée par le fait que le dos du blouson (2) se prolonge suivant un pan (24) qui vient s'engager dans la fente transversale (8) et doubler le pantalon (4) dans la zone dd pán rabattable (13).
3. Combinaison de travail selon la revendication 1, caractérisee par le fait que les fentes latérales (11) et (12) sont réalises au niveau des coutures latérales du pantalon.
4. Combinaison de travail selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la ceinture (17) est munie de moyens élastiques qui définissent des fronces (21) au niveau de la zone centrale du pan rabattable (13).
5. Combinaison de travail selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les moyens de fermeture des fentes laterales (11) et (12) sont constitués par des fermetures à glissière.
FR8315940A 1983-09-30 1983-09-30 Combinaison de travail a ouverture physiologique Expired FR2552639B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315940A FR2552639B3 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Combinaison de travail a ouverture physiologique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315940A FR2552639B3 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Combinaison de travail a ouverture physiologique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552639A1 true FR2552639A1 (fr) 1985-04-05
FR2552639B3 FR2552639B3 (fr) 1985-12-06

Family

ID=9292893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315940A Expired FR2552639B3 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Combinaison de travail a ouverture physiologique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552639B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6430749B1 (en) 2001-06-11 2002-08-13 Keith N. Waheed Restraint device cover jacket
WO2007027135A1 (fr) * 2005-08-29 2007-03-08 Stig Insulan Tenue de protection

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6430749B1 (en) 2001-06-11 2002-08-13 Keith N. Waheed Restraint device cover jacket
WO2007027135A1 (fr) * 2005-08-29 2007-03-08 Stig Insulan Tenue de protection

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552639B3 (fr) 1985-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1118277A1 (fr) Culotte, notamment du type caleçon
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
FR2919475A1 (fr) Pantalon transformable pour femme
EP3389424A1 (fr) Vêtement convertible
CA2546572C (fr) Pantalon de taille reglable
WO1997016988A1 (fr) Veste transformable
FR2552639A1 (fr) Combinaison de travail a ouverture physiologique
FR2828070A1 (fr) Echarpe convertible en divers vetements
FR2655822A1 (fr) Perfectionnements aux vetements, notamment aux maillots.
WO2015024969A1 (fr) Vetement feminin destine notamment a la pratique d'un sport
FR2899442A1 (fr) Vetement comportant une poche perfectionnee
EP3143885A1 (fr) Vetement du type comprenant un haut et un bas comprenant une languette formant entrejambe
FR2904196A1 (fr) Vetement avec ceinture extensible
FR2557434A1 (fr) Vetement a manches, en particulier vetement de sport
FR2564706A1 (fr) Vetement pour homme, du type combine a un slip interieur
FR2586174A1 (fr) Vetement a sac a dos
FR3047876A1 (fr) Article vestimentaire combine
FR2779036A1 (fr) Vetement d'enfant, notamment du type "gigoteuse" ou similaire
FR2725344A1 (fr) Piece vestimentaire pour la realisation d'un calecon et/ou d'un pantalon d'equitation et vetement realise a partir de celle-ci
FR2624354A1 (fr) Dispositif de protection de la partie posterieure d'une combinaison ou d'un pantalon
FR2460839A1 (fr) Vetement de plongee perfectionne
FR2633493A3 (fr) Coupe-vent perfectionne
FR2736512A3 (fr) Sous-vetement perfectionne
FR2847127A1 (fr) Vetement pour le haut du corps essentiellement constitue d'une piece, et procede de confection d'un tel vetement
EP1623639A1 (fr) Vêtement à poches latérales à ceinture auto-ajustable