FR3047876A1 - Article vestimentaire combine - Google Patents
Article vestimentaire combine Download PDFInfo
- Publication number
- FR3047876A1 FR3047876A1 FR1651296A FR1651296A FR3047876A1 FR 3047876 A1 FR3047876 A1 FR 3047876A1 FR 1651296 A FR1651296 A FR 1651296A FR 1651296 A FR1651296 A FR 1651296A FR 3047876 A1 FR3047876 A1 FR 3047876A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- article
- clothing
- length
- edges
- closure
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41B—SHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
- A41B9/00—Undergarments
- A41B9/08—Combined undergarments
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41B—SHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
- A41B9/00—Undergarments
- A41B9/004—Undergarments characterized by the crotch
- A41B9/007—Undergarments characterized by the crotch with releasable connection between crotch and front part
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D13/00—Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
- A41D13/02—Overalls, e.g. bodysuits or bib overalls
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41F—GARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
- A41F17/00—Means for holding-down garments
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Undergarments, Swaddling Clothes, Handkerchiefs Or Underwear Materials (AREA)
Abstract
Article vestimentaire composé d'un haut (1) et d'un bas (2) assemblés par une ligne d'assemblage périphérique (3) située au moins légèrement en dessous de la taille (4). Le haut (1) et le bas (2) sont formés de l'assemblage de pièces, le haut (1) étant composé d'un devant (11) et d'un dos (12) découpés, le bas (2) étant formé de pièces de la découpe d'une culotte se prolongeant un par un entrejambe muni d'une fermeture, permettant d'enfiler cet article vestimentaire par le bas. La longueur du bord supérieur (24) du bas (2) étant inférieure à la longueur du bord inférieur (14) du haut (1), l'assemblage des deux bords (14, 24) en intégrant des plis (15) du bord inférieur (14) du haut (1) pour arriver à la longueur du bord supérieur (24) du bas (2), de manière à laisser le haut (1) ample et le bas (2) serré en maintenant, après fermeture, la ligne d'assemblage (3) en dessous de la taille (4).
Description
Domaine de l’invention
La présente invention concerne un article vestimentaire combiné formé d’un haut et d’un bas.
Etat de la technique
On connaît de multiples formes d’articles vestimentaires combinés tels que des combinaisons constituant des vêtements de travail ou de sport ou des combinaisons de ski ou de plongée.
Il existe également des sous-vêtements combinant un haut et un bas tels que les bodys.
Mais il s’agit chaque fois soit d’un vêtement, soit d’un sous-vêtement.
But de V invention
La présente invention a pour but de développer un vêtement combiné assurant à la fois la fonction d’un vêtement et d’un sous-vêtement et se portant de façon que le sous-vêtement de cette combinaison vestimentaire n’apparaisse pas.
Exposé et avantages de l’invention A cet effet, l’invention a pour objet un article vestimentaire combiné formé d’un haut et d’un bas caractérisé en ce que le haut et le bas sont assemblés par une ligne d’assemblage périphérique située au moins légèrement en dessous de la taille, le haut et le bas étant formés chacun de l’assemblage de pièces, le haut étant formé d’un devant et d’un dos découpés, le bas étant formé de pièces de la découpe d’une culotte se prolongeant par un entrejambe muni d’une fermeture, permettant d’enfiler cet article vestimentaire par le bas, la longueur du bord supérieur du bas étant inférieure à la longueur du bord inférieur du haut, l’assemblage des deux bords en intégrant des plis du bord inférieur du haut pour arriver à la longueur du bord supérieur du bas, de manière à laisser le haut ample et le bas serré en maintenant, après fermeture, la ligne d’assemblage en dessous de la taille. L’article vestimentaire selon l’invention a l’avantage de se composer d’un haut constituant un vêtement tel qu’un t-shirt ou une chemise, ayant une certaine souplesse et non ajusté au corps combiné à un sous-vêtement ajusté de sorte que l’ensemble est parfaitement tenu et surtout cet ensemble combiné n’apparaît pas en tant que tel lorsque le vêtement du bas, couvre le bas de l’article vestimentaire selon l’invention en arrivant au moins jusqu’au-dessus de la taille, c'est-à-dire la ligne de séparation du haut d’un vêtement et du bas d’un autre vêtement, selon les règles usuelles de la mode.
Le haut et le bas de l’article vestimentaire selon l’invention se combinent par leurs effets en ce que le haut assure le maintien du bas et le bas évite que le bord inférieur du haut ne sorte du vêtement, par exemple porté par une ceinture.
Or, de façon habituelle, dans le cas de vêtements tels que des chemises ou des t-shirts, le bord inférieur du vêtement sort souvent de la zone de fixation par une ceinture, ce qui présente de nombreux inconvénients que l’article vestimentaire selon l’invention évite tout en constituant un article vestimentaire agréable à porter.
Cet article peut s’adapter à n’importe quelle position de la taille puisque le bas du vêtement n’arrive pas nécessairement jusqu’à la taille naturelle d’un individu mais peut se situer facilement en dessous de la taille sans risquer de glisser et de descendre puisqu’il est tenu par le haut du vêtement.
Suivant une caractéristique, le haut et le bas de l’article vestimentaire selon l’invention sont constitués de pièces de tricot, ce qui les rend d’un port particulièrement agréable, bénéficiant de la souplesse de la matière.
Ce vêtement selon l’invention se porte également facilement puisqu’il s’enfile à la manière d’une chemise boutonnée ou d’un t-shirt et se ferme par le bas en reliant les deux languettes par leur élément de fermeture.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la ligne d’assemblage entre le haut et le bas est une couture réunissant le bord inférieur du haut et le bord supérieur du bas en bloquant les plis du haut qui sont ainsi stabilisés.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le haut comporte des manches de sorte que, tant par la forme que par la matière, il correspond à un t-shirt.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le bas est composé d’un devant et d’un arrière dont le bord inférieur est formé par deux bords curvilignes symétriques par rapport à l’axe de symétrie et rejoignant une bande centrale respectivement terminée chacune par un élément de fermeture permettant de réunir les deux bandes pour séparer le passage des cuisses formé par les deux bords curvilignes de chaque côté de l’axe de symétrie.
Suivant une caractéristique particulièrement avantageuse, les éléments de fermeture des deux bandes du bas sont des boutons-pressions.
De façon globale, l’article vestimentaire selon l’invention est réalisé à partir de pièces de tricot cousues les unes aux autres pour former respectivement le haut et le bas qui sont ensuite réunis par une ligne d’assemblage en laissant la forme ample au haut et la forme serrée au bas, en intégrant les plis compensant la surlongueur du bord inférieur du haut à la longueur du bord supérieur du bas, lorsque ces deux bords ainsi mis à la même longueur sont assemblés, notamment par une couture.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide des dessins annexés montrant un mode de réalisation d’un article vestimentaire selon l’invention. Ainsi : la figure 1 est une vue d’un article vestimentaire selon l’invention, les figures 2A et 2B sont respectivement une vue à plat du devant et de l’avant de l’article vestimentaire de la figure 1, à l’état non assemblés et la figure 2B montre respectivement le dos et l’arrière non assemblés de l’article vestimentaire selon l’invention, la figure 3 est une vue de face ou à plat du haut et du bas de l’article vestimentaire, mettant en évidence la différence de longueur entre le bord inférieur du haut et le bord supérieur du bas qui seront ensuite assemblés.
Description d’un mode de réalisation de l’invention
Selon la figure 1, l'article vestimentaire selon l'invention combine la fonction d'un vêtement et celle d'un sous-vêtement ; il est formé de pièces de tricot, assemblées par des coutures et constituant un haut 1 visible comme vêtement et un bas 2 comme sous-vêtement assurant en plus la tenue du haut. Le bas est normalement caché par le vêtement qui arrive à la taille matérialisée par un trait 4. La taille 4 est la ligne correspondant au type de vêtement associé à l’article vestimentaire. La taille peut être haute, normale ou basse c'est-à-dire se situer au-dessus de la taille naturelle, au niveau de la taille naturelle ou en dessous de la taille naturelle selon la forme du vêtement. L'assemblage du bas 2 et du haut 1 se situe sur une ligne d’assemblage qui arrive de préférence légèrement en dessous de la taille pour que cette ligne d'assemblage et surtout le bas soient cachés.
De façon plus détaillée, le haut 1 en forme de t-shirt est composé d'un devant 11 et d'un dos 12 qui sont des pièces de tricot, découpées comme cela est représenté aux figures 2A, 2B pour être assemblées par des coutures le long des bords latéraux et des pattes formant les bretelles en partie haute de part et d'autre de l'échancrure du col et de la ligne d'assemblage des manches.
Le haut 1 assemblé est présenté à plat à la figure 3 ; son bord inférieur 14 a une longueur double de la largeur à plat Ph.
Le bas 2 est également composé de deux pièces de tricot, découpées à la forme appropriée. Ces pièces assemblées par leurs deux bords latéraux forment un bord supérieur 24 de longueur égale au double de la largeur Pb des pièces à plat.
Le haut et le bas sont réunis le long de la ligne d'assemblage 3.
Selon la figure 1, le haut 1 est un vêtement lâche ou flottant, non serré sur le buste, ayant une certaine ampleur alors que le bas 2 est ajusté au corps de sorte que le bord inférieur 14 du haut 1 est plus long que le bord supérieur 24 du bas 2. Pour compenser cette différence naturelle de longueur à l’assemblage, on forme avec le bord 14 du haut 1, des plis « naturels » 15 pour arriver à la longueur du bord 24 du bas 2.
Le haut 1 aura ainsi des plis « naturels »15 comme s'il était indépendant, à la manière d'un t-shirt et était serré dans le vêtement bas, par exemple par une ceinture ; cette liaison a également l'avantage très important de retenir le haut 1 par le bas 2 ce qui évite que le devant 11 ou le dos 12 ne sorte du vêtement bas comme cela peut résulter de certains mouvements du corps dans le cas d'un t-shirt ou d'une chemise.
La figure 2A montre la forme à plat du devant 11 du haut 1 et de l’avant 21 du bas 2. Ces deux éléments 11, 21 sont symétriques par rapport à l'axe médian YY.
Le devant 11 est bordé de deux bords latéraux 112 partant du bord inférieur 14a et se poursuivant par des lignes d'assemblage 114 des manches 13 et en partie supérieure, par les bretelles 113 et l'échancrure 111. L’avant 21 est une pièce de forme globalement rectangulaire avec un bord supérieur 24a, deux bords latéraux 212 et un bord inférieur de forme complexe, composée de deux bords curvilignes 213 de part et d'autre de l'axe de symétrie YY rejoignant une bande médiane 211 dont l'extrémité est munie d'un élément de fermeture 23a.
La figure 2B montre la forme symétrique par rapport à l’axe YY du dos 12 du haut 1 et de l'arrière 22 du bas 2. Le dos 12 est bordé de deux bords latéraux 122 partant du bord inférieur 14b et se poursuivant par les lignes d'assemblage 124 des manches 13 et une partie supérieure des bretelles 123 et l’échancrure 121. L'arrière 22 est une pièce également de forme globalement rectangulaire avec un bord supérieur 24b, deux bords latéraux 222 et un bord inférieur de formes complexes, composé de deux bords curvilignes 223 de part et d'autre de l'axe de symétrie YY et rejoignant une bande médiane 221 dont l'extrémité est munie d'un élément de fermeture 23b.
La bande médiane 221 est plus longue que la bande médiane 211 de façon que la fermeture 23 réalisée par la réunion des éléments 23a, 23b se trouve du côté avant et non du coté arrière, lorsque l’avant 21 et l’arrière 22 sont assemblés. L'assemblage des deux pièces 11-12 forme le haut 1 auquel on aura réuni les manches 13.
Le bord inférieur 14 du haut 1 est formé par les bords 14a, 14b. Selon l'exemple représenté, les bords 14a, 14b sont perpendiculaires à l'axe YY de sorte que le bord inférieur 14 du haut 1 est une ligne fermée dans un plan perpendiculaire à l'axe YY correspondant en géométrie à l'intersection du cylindre formé par le haut 1 (de section plus ou moins ovale) et d'un plan perpendiculaire à la directrice de ce cylindre. Mais dans d'autres formes de réalisation, non représentées, le bord inférieur 14 peut ne pas être dans un plan et avoir une forme en trois dimensions, par exemple une ligne relevée côté avant et abaissée coté arrière ou inversement.
Les figures 2A, 2B mettent en évidence la longueur différente des bords inférieurs 14a, 14b du devant 11 et du dos 12 du haut 1 et celle des bords supérieurs 24a, 24b de l’avant 21 et de l'arrière 22 du bas 2 de sorte que la réunion du bord inférieur 14 du haut 1 et du bord supérieur 24 du bas nécessite la formation de plis 15 dans le devant 11 et le dos 12 lors de la réunion du haut et du bas 2 le long de la ligne d'assemblage 3 comme cela est également mis en évidence à la figure 3. Les plis 15 sont stabilisés par la ligne d’assemblage 3. Cette réunion se fait de préférence par une couture.
La combinaison du haut 1 et du bas 2, l’un constituant un vêtement, l'autre un sous-vêtement, permet grâce à leur coopération, de maintenir le haut 1 de façon qu'il ne « sorte » pas près de la taille grâce au maintien du bas 2 et que réciproquement le bas 2 soit tenu par le haut 1, lui-même tenu en un appui sur les épaules.
Le maintien réciproque permet d'adapter cet article vestimentaire à toutes les exigences de la mode, quelle que soit la position en hauteur imposée au vêtement par les règles de la mode : en taille haute, en taille normale ou en taille basse, car même dans ce dernier cas, la ligne d'assemblage 14, 24 peut être abaissée en dessous de la ligne de la taille basse pour être toujours cachée par le vêtement du bas sans risquer que le haut 1 ne sorte de la taille ou que le bas 2 ne soit pas maintenu ou apparaisse légèrement au-dessus de la taille 4.
NOMENCLATURE 1 Haut 11 Devant 111 Echancrure 112 Bord latéral 113 Bretelle 114 Ligne d’assemblage de manche 12 Dos 121 Echancrure 122 Bord latéral 123 Bretelle 124 Ligne d’assemblage de manche 13 Manche 14 Bord inférieur 15 Pli/ devant / derrière 2 Bas 21 Avant 211 Bande médiane 212 Bord latéral 213 Bord curviligne 22 Arrière 221 Bande médiane 222 Bord latéral 223 Bord curviligne 23 Fermeture 23a Elément de fermeture 23b Elément de fermeture 24 Bord supérieur 3 Ligne d’assemblage 4 Ligne matérialisant la taille
Claims (5)
- REVENDICATIONS 1°) Article vestimentaire composé d’un haut et d’un bas, caractérisé en ce que le haut (1) et le bas (2) sont assemblés par une ligne d’assemblage périphérique (3) située au moins légèrement en dessous de la taille (4), le haut (1) et le bas (2) étant formés chacun de l’assemblage de pièces, le haut (1) étant formé d’un devant (11) et d’un dos (12) découpés, le bas (2) étant formé de pièces de la découpe d’une culotte se prolongeant un par un entrejambe muni d’une fermeture, permettant d’enfiler cet article vestimentaire par le bas, la longueur du bord supérieur (24) du bas (2) étant inférieure à la longueur du bord inférieur (14) du haut (1), l’assemblage des deux bords (14, 24) en intégrant des plis (15) du bord inférieur (14) du haut (1) pour arriver à la longueur du bord supérieur (24) du bas (2), de manière à laisser le haut (1) ample et le bas (2) serré en maintenant, après fermeture, la ligne d’assemblage (3) en dessous de la taille (4).
- 2°) Article vestimentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne d’assemblage (3) est formée par une couture réunissant les bords (14, 24).
- 3°) Article vestimentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le haut (1) comporte des manches (13).
- 4°) Article vestimentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bas (2) est composé d’un devant (21) et d’un arrière (22) dont le bord inférieur est formé par deux bords curvilignes (214) symétriques par rapport à l’axe de symétrie (YY) et rejoignant une bande centrale (211, 221) respectivement terminée chacune par un élément de fermeture (23a, 23b) permettant de réunir les deux bandes (211, 221) pour séparer le passage des cuisses formé par les bords curvilignes (213, 223) de chaque côté de Taxe de symétrie (YY).
- 5°) Article vestimentaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que les éléments de fermeture (23a, 23b) sont des boutons-pressions.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1651296A FR3047876B1 (fr) | 2016-02-18 | 2016-02-18 | Article vestimentaire combine |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1651296A FR3047876B1 (fr) | 2016-02-18 | 2016-02-18 | Article vestimentaire combine |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3047876A1 true FR3047876A1 (fr) | 2017-08-25 |
FR3047876B1 FR3047876B1 (fr) | 2018-03-02 |
Family
ID=55542997
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1651296A Expired - Fee Related FR3047876B1 (fr) | 2016-02-18 | 2016-02-18 | Article vestimentaire combine |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3047876B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2472302A (en) * | 1946-12-12 | 1949-06-07 | Litt Samuel | Feminine garment |
US6374412B1 (en) * | 2001-01-26 | 2002-04-23 | Katherine S. Canlas | Swimming apparel |
US20150040285A1 (en) * | 2013-08-09 | 2015-02-12 | Farnaz Mobayyen | Tuck In Top Device |
US20160007657A1 (en) * | 2014-07-11 | 2016-01-14 | Stefanie G Manhal | Bodysuit apparel |
-
2016
- 2016-02-18 FR FR1651296A patent/FR3047876B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2472302A (en) * | 1946-12-12 | 1949-06-07 | Litt Samuel | Feminine garment |
US6374412B1 (en) * | 2001-01-26 | 2002-04-23 | Katherine S. Canlas | Swimming apparel |
US20150040285A1 (en) * | 2013-08-09 | 2015-02-12 | Farnaz Mobayyen | Tuck In Top Device |
US20160007657A1 (en) * | 2014-07-11 | 2016-01-14 | Stefanie G Manhal | Bodysuit apparel |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3047876B1 (fr) | 2018-03-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3277115B1 (fr) | Soutien-gorge sans bretelle dorsale pour le port de vetement avec grande echancrure arriere | |
EP1118277A1 (fr) | Culotte, notamment du type caleçon | |
EP3389424B1 (fr) | Vêtement convertible | |
EP3143885A1 (fr) | Vetement du type comprenant un haut et un bas comprenant une languette formant entrejambe | |
FR3047876A1 (fr) | Article vestimentaire combine | |
FR2899442A1 (fr) | Vetement comportant une poche perfectionnee | |
BE415861A (fr) | ||
WO2015024969A1 (fr) | Vetement feminin destine notamment a la pratique d'un sport | |
US1812791A (en) | Child's garment | |
FR2720605A1 (fr) | Nouveau vêtement pour bébé et jeune enfant. | |
FR2552639A1 (fr) | Combinaison de travail a ouverture physiologique | |
FR2725344A1 (fr) | Piece vestimentaire pour la realisation d'un calecon et/ou d'un pantalon d'equitation et vetement realise a partir de celle-ci | |
EP3704975B1 (fr) | Vêtement avec poche de rangement intégrée | |
FR2932652A1 (fr) | Vetement leger pour le buste a poches securisees. | |
FR2779036A1 (fr) | Vetement d'enfant, notamment du type "gigoteuse" ou similaire | |
US318133A (en) | Bathing-suit | |
BE1001217A7 (fr) | Combinaison chemise-gilet pour hommes unissant deux vetements en un seul. | |
FR2904196A1 (fr) | Vetement avec ceinture extensible | |
US1298346A (en) | Garment. | |
WO2008142282A2 (fr) | Vetement pourvu d'une patte permettant d'occulter ou de rendre apparente une portion d'un sous -vetement porte dessous | |
BE1020065A3 (fr) | Corset. | |
FR2615365A1 (fr) | Procede de fabrication d'un collant slippe et collant obtenu par ce procede | |
FR2565793A1 (fr) | Vetement ayant au moins une piece enroulee sur elle-meme | |
US1736790A (en) | Garment | |
FR2764482A1 (fr) | Vetements de travail comportant des pieces amovibles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170825 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20211005 |