FR2946228A3 - Foulard avec passant - Google Patents

Foulard avec passant Download PDF

Info

Publication number
FR2946228A3
FR2946228A3 FR1054331A FR1054331A FR2946228A3 FR 2946228 A3 FR2946228 A3 FR 2946228A3 FR 1054331 A FR1054331 A FR 1054331A FR 1054331 A FR1054331 A FR 1054331A FR 2946228 A3 FR2946228 A3 FR 2946228A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
scarf
loop
main surface
scarf according
extension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1054331A
Other languages
English (en)
Inventor
Markus Reiser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2946228A3 publication Critical patent/FR2946228A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D23/00Scarves; Head-scarves; Neckerchiefs

Abstract

Foulard (1) avec au moins deux couches textiles et un passant, caractérisé en ce qu'il comporte une surface principale (2) ainsi qu'une surface secondaire (6), en ce que le passant (7) est disposé sur la surface secondaire (6) appelée ici extension, et en ce que le passant (7) est conçu pour permettre le maintien d'une forme de port.

Description

10
Description
15 La présente invention concerne un foulard avec deux couches textiles et un passant.
On connaît, dans la pratique, des foulards qui, dans le but de décorer et/ou de tenir chaud, sont attachés autour 20 de la tête ou du cou de la personne qui les porte. En général, les deux extrémités d'un foulard mis en forme sont reliées entre elles afin de maintenir celui-ci dans sa forme de port. Cependant, les foulards de ce type n'offrent que des possibilités d'agencement limitées en 25 terme de forme de port. Leurs extrémités sont nouées entre elles ou passées dans des pinces à foulard ou des bagues à foulard qui ont pour rôle d'immobiliser le foulard dans sa forme de port. Les pinces de ce type influencent toutefois même involontairement - le style 30 du port et doivent être fournies en plus. Elles sont souvent réalisées dans des matériaux métalliques et sont donc relativement lourdes, ce qui peut nuire au confort de port et peut permettre de maintenir le foulard en forme 1 mais pas toujours dans la position désirée puisqu'elles glissent sous leur propre poids. Or c'est justement quand il est porté comme attribut d'un uniforme que la forme et le maintien corrects d'un foulard sont importants. Comme par exemple pour les uniformes des compagnies aériennes ou du personnel des hôtels ou des salons, pour qui une apparence correcte est exigée.
La présente invention a pour but de perfectionner un foulard du type précité, de façon qu'il offre des possibilités d'agencement multiples grâce à une forme de port qui ne nécessite aucun accessoire supplémentaire et qui se maintient d'elle-même.
Ce but est atteint par l'intermédiaire d'un foulard avec au moins deux couches textiles et un passant, caractérisé en ce qu' il comporte une surface principale ainsi qu'une surface secondaire, en ce que le passant est disposé sur la surface secondaire appelée ici extension, et en ce que le passant est conçu pour permettre le maintien d'une forme de port.
En d'autres termes, l'invention propose de configurer un foulard avec un passant à travers lequel des zones partielles de la surface principale du foulard peuvent être enfilées pour créer de nombreuses formes de port possibles.
Le terme forme de port désigne ici la forme que le foulard adopte après qu'une ou plusieurs zones de sa surface principale ont été enfilées à travers le passant. Le passant est conçu à la façon d'un rétrécissement dont les dimensions sont calculées pour qu'il permette de conserver de manière sûre une forme de port. Dans le rétrécissement proprement dit, mais aussi derrière ce rétrécissement par rapport à la direction d'enfilage, les zones enfilées de la surface principale s'élargissent et maintiennent ainsi efficacement la forme de port adoptée, laquelle ne peut être modifiée ou supprimée qu'au prix d'un certain effort. Cet effet est favorisé efficacement par la pluralité de couches du foulard, laquelle peut concerner des zones partielles du foulard ou la totalité Io de sa forme de base. Une réalisation du foulard en un textile à faible épaisseur de matière et/ou à toucher doux peut conférer au foulard un confort de port particulièrement élevé et amplifier efficacement l'effet de maintien. 15 Le terme textile désigne ici tous les types d'étoffe, de préférence douce, à fibres naturelles et/ou artificielles, ainsi que des types de cuir fins ou analogues. 20 Le positionnement du passant à l'extrémité ou près de l'extrémité de l'extension permet de manipuler le foulard de manière particulièrement simple lors de la formation de la forme de port. Cependant, il peut aussi être prévu de 25 disposer le passant en un autre endroit de l'extension et, le cas échéant, de le recouvrir de manière décorative.
Le passant peut être conçu de manière particulièrement avantageuse par le fait que son axe longitudinal est 30 disposé transversalement à l'axe longitudinal de l'extension et qu'il permet ainsi d'enfiler des zones de surface principale transversalement à l'axe longitudinal de l'extension. Cette configuration contribue elle aussi à une manipulation particulièrement simple du foulard lors de la formation de la forme de port.
Une forme de base du foulard où l'extension est disposée de manière quasi excentrée par rapport à la surface principale s'est révélée particulièrement avantageuse. Si un foulard présente une surface principale circulaire, sa forme de base correspond sensiblement à la vue de côté d'un sifflet à roulette. Un tel agencement de l'extension permet de donner au foulard selon l'invention de nombreuses formes de port.
On a constaté avec surprise qu'une configuration du foulard selon l'invention à surface principale rectangulaire, où le quatrième coin est remplacé par l'extension, autorisait particulièrement nombreuses. rectangle peuvent alors être selon les variantes les plus des formes de port Les trois autres coins du enfilés à travers le passant diverses, ce qui autorise des formes de port sans cesse renouvelées et créatives.
Un foulard selon l'invention se compose d'au moins deux couches textiles, ce qui contribue à stabiliser la forme de port. De manière particulièrement avantageuse, les deux couches textiles - ou plus - peuvent être cousues ou reliées entre elles d'une autre manière au niveau de leur bord. Cependant, il peut aussi être prévu qu'un foulard selon l'invention soit formé de deux foulards à une seule couche chacun, qui ne sont pas reliés entre eux ou ne le sont que légèrement, ce qui crée un foulard à plusieurs couches selon l'invention. Les deux foulards peuvent alors présenter des formes de base identiques ou différentes, ce qui peut renforcer le caractère décoratif de la forme de port.
De manière particulièrement avantageuse, le passant peut être forme par les couches textiles du foulard. Par exemple, les couches reliées entre elles de l'extension peuvent être rabattues à leur extrémité et être cousues entre elles pour former le passant, ce qui permet de réaliser un foulard selon l'invention de manière particulièrement économique. Cependant, il peut aussi être prévu, en un endroit quelconque, de ne pas relier les deux couches de l'extension entre elles, ce qui crée - par exemple en interrompant une couture reliant les couches textiles entre elles - une possibilité d'y enfiler la surface principale à la façon d'un passant selon 15 l'invention. Cette configuration permet avantageusement d'obtenir, sur les deux côtés extérieurs possibles d'une forme de port, un aspect du meilleur effet en supprimant les points de fixation disgracieux d'un passant.
20 11 peut également être prévu de réaliser le passant séparément et de le relier ensuite à une ou plusieurs couches textiles du foulard. La matière utilisée pour le passant peut correspondre au textile employé par ailleurs pour le foulard ou, par l'utilisation d'autres matières ou 25 coloris, créer un contraste marqué avec celui-ci, ce qui offre de multiples possibilités de conception et de design.
Le passant peut être conformé en patte élastique, ce qui, 30 avec les forces de retenue produites par le frottement de la matière de la surface principale contre le côté intérieur du passant, peut contribuer au maintien d'une forme de port. Une telle portion élastique du foulard 5 permet aussi de retirer le foulard de manière rapide et confortable de la tête de la personne qui le porte - sans avoir à en modifier la forme de port. Une patte élastique peut également céder de manière avantageuse lorsque le foulard s'accroche accidentellement à un objet pendant qu'il est porté.
Il peut être prévu de rigidifier un foulard selon l'invention avec une couche intermédiaire, laquelle est entourée de deux couches extérieures de textile et est facultativement reliée à celles-ci. Une telle couche intermédiaire permet par exemple - sans altérer le confort de port - de confectionner ultérieurement des éléments décoratifs sur une forme de port choisie.
Un foulard selon l'invention peut être avantageusement conçu de façon qu'une telle couche intermédiaire soit amovible - par exemple pour simplifier l'entretien d'un foulard lors du lavage ou du repassage.
L'emploi de soie comme matériau ou comme fraction de matériau convient particulièrement bien pour un foulard selon l'invention car la soie possède un toucher très doux et offre, même sous forme de tissu mélangé, un confort de port particulièrement élevé. De plus, la soie, tout comme par exemple le cachemire, convient particulièrement bien à la confection de formes de port particulièrement décoratives.
Pour lui donner une grande polyvalence en termes de mode, un foulard selon l'invention peut être conçu avec différentes couches textiles. Les coloris ou les motifs, désignés ici sous le terme d' aspect , et/ou les 5 matériaux peuvent ainsi être combinés à volonté. Un même foulard peut donc être présenté sous un jour sans cesse renouvelé et s'adapter ainsi aux divers styles de mode de manière convaincante et changeante. Cela vaut aussi pour la configuration du foulard en foulard réversible , lequel comporte non seulement une partie supérieure et une partie inférieure orientée vers l'extérieur, mais aussi deux parties intérieures aptes à 10 être retournées vers l'extérieur. Cette configuration permet donc de présenter dans une même forme de port jusqu'à quatre parties aux effets différents. La réversion du foulard peut être permise par exemple par le fait qu'une couture proche du bord et reliant ensemble les 15 couches textiles est interrompue par endroits. Le foulard peut être retourné à volonté à travers cette ouverture.
Les forces concourant à la stabilisation de la forme de port sont produites notamment par le frottement de la 20 matière de la surface principale contre le côté intérieur du passant. Mais c'est surtout avec les matières à surface particulièrement lisse qu'il peut être avantageux de prévoir sur le côté intérieur du passant un revêtement accrochant qui renforce le maintien de la forme de port. 25 Un revêtement de ce type peut être formé par exemple par une portion de matière cousue dans le passant et possédant une surface comparativement rugueuse ou grossière.
La présente invention sera exposée plus en détail ci-après 30 en se référant au dessin annexé dans lequel :
la figure 1 est une vue de dessus d'un foulard selon l'invention à surface principale rectangulaire la figure 2 est une vue de dessus d'un foulard selon l'invention à surface principale sensiblement circulaire.
Sur la figure 1 est représenté un foulard selon l'invention (1) à surface principale sensiblement rectangulaire (2), laquelle comporte trois coins (3, 4, 5) qui peuvent être enfilés individuellement ou en combinaison mutuelle à travers le passant (7) disposé sur la surface secondaire (6) appelée ici extension , afin de créer une parmi de nombreuses formes de port possibles, non représentées ici pour des raisons de clarté. Le passant (7) est formé ici par les couches textiles superposées et est relié, sous la forme d'une sorte de rabat, à l'extension par l'intermédiaire d'une couture (8). Avec cette forme de base de foulard (1), l'extension est quasi excentrée par rapport à la surface principale (2).
La figure 2 montre un foulard selon l'invention (1) avec une surface principale sensiblement circulaire (2), laquelle, pour créer une forme de port, est enfilée à travers le passant (7) avec une de ses zones respectives (9) en premier.25

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Foulard (1) avec au moins deux couches textiles et un passant, caractérisé en ce qu'il comporte une surface principale (2) ainsi qu'une surface secondaire (6), en ce que le passant (7) est disposé sur la surface secondaire (6) appelée ici extension, et en ce que le passant (7) est conçu pour permettre le maintien d'une forme de port.
  2. 2. Foulard selon la revendication 1, caractérisé en ce que le passant (7) est disposé près de l'extrémité de l'extension.
  3. 3. Foulard selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le passant (7) est conçu pour pouvoir y enfiler des zones de la surface principale (2) transversalement à l'axe longitudinal de l'extension.
  4. 4. Foulard selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe longitudinal de l'extension est disposé de façon à passer à côté du centre de la surface principale (2).
  5. 5. Foulard selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface principale (2) comporte trois coins (3, 4, 5) aptes à être enfilés à travers le passant (7).
  6. 6. Foulard selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les couches textiles extérieures du foulard (1) sont reliées entre elles près de leurs bords.
  7. 7. Foulard selon une des revendications précédentes,caractérisé en ce que le passant (7) est formé par les couches textiles.
  8. 8. Foulard selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le passant (7) est conformé en patte élastique.
  9. 9. Foulard selon une des revendications précédentes, caractérisé par une couche intermédiaire qui est entourée par deux couches textiles extérieures et qui rigidifie le foulard (1).
  10. 10. Foulard selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le foulard (1) comporte de la soie.
  11. 11. Foulard selon une des revendications précédentes, caractérisé par des couches textiles qui se différencient les unes des autres par leur aspect ou par leur constitution.
  12. 12. Foulard selon une des revendications précédentes, caractérisé par une configuration en foulard réversible.
  13. 13. Foulard selon une des revendications précédentes, 25 caractérisé en ce que le passant (7) comporte, sur sa face intérieure, un revêtement accrochant. 20
FR1054331A 2009-06-04 2010-06-03 Foulard avec passant Pending FR2946228A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200920004891 DE202009004891U1 (de) 2009-06-04 2009-06-04 Schal mit Schlaufe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2946228A3 true FR2946228A3 (fr) 2010-12-10

Family

ID=41011564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054331A Pending FR2946228A3 (fr) 2009-06-04 2010-06-03 Foulard avec passant

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE202009004891U1 (fr)
FR (1) FR2946228A3 (fr)
IT (1) ITMI20100167U1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202015004844U1 (de) 2015-07-07 2015-08-20 Johanna Zitzl-Blöchinger Schal in Form eines gedoppelten Möbius-Bandes

Also Published As

Publication number Publication date
DE202009004891U1 (de) 2009-08-27
ITMI20100167U1 (it) 2010-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2545793B1 (fr) Article d'habillement
USD914415S1 (en) Table
USD850135S1 (en) Foldable chair with carrying straps
EP3277115B1 (fr) Soutien-gorge sans bretelle dorsale pour le port de vetement avec grande echancrure arriere
USD955130S1 (en) Folding stadium seat
EP1118277A1 (fr) Culotte, notamment du type caleçon
USD876113S1 (en) Zafu
USD854316S1 (en) Accessory for hairdryers
EP3389424A1 (fr) Vêtement convertible
FR2946228A3 (fr) Foulard avec passant
USD923948S1 (en) Foldable infant chair
USD994321S1 (en) Toiletry bag
USD973380S1 (en) Seat with arms and legs
USD964063S1 (en) Seat with arms and legs
USD941556S1 (en) Jumpsuit
USD968834S1 (en) Day lounger
EP1396199B1 (fr) Article de chapellerie, plus particulièrement casquette, visière et autres
FR2950236A1 (fr) Couverture avec passage de tete et poche pour les pieds, pouvant etre pliee en coussin ou analogue
FR2881929A1 (fr) Vetement modulaire
BE1004613A6 (fr) Vetement ajustable.
FR2904196A1 (fr) Vetement avec ceinture extensible
BE1020065A3 (fr) Corset.
FR2807625A1 (fr) Vetement feminin transformable
WO1996025060A1 (fr) Procede de fabrication d'un sous-vetement masculin et sous-vetement obtenu selon ce procede
FR3064454A1 (fr) Chaussure