FR2680639A1 - Sous-vetement.. - Google Patents

Sous-vetement.. Download PDF

Info

Publication number
FR2680639A1
FR2680639A1 FR9111167A FR9111167A FR2680639A1 FR 2680639 A1 FR2680639 A1 FR 2680639A1 FR 9111167 A FR9111167 A FR 9111167A FR 9111167 A FR9111167 A FR 9111167A FR 2680639 A1 FR2680639 A1 FR 2680639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeves
undergarment
neck
panels
overlap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9111167A
Other languages
English (en)
Inventor
Dubus Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CADDY ETS
Original Assignee
CADDY ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CADDY ETS filed Critical CADDY ETS
Priority to FR9111167A priority Critical patent/FR2680639A1/fr
Publication of FR2680639A1 publication Critical patent/FR2680639A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B9/00Undergarments
    • A41B9/06Undershirts; Chemises
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B13/00Baby linen
    • A41B13/08Bodices

Abstract

L'invention est relative à un sous-vêtement notamment destiné aux jeunes enfants. Le sous-vêtement (1) comprend deux manches (2 et 3) et un corps (4) qui comporte une encolure (5) formée par un repliage des extrémités de panneaux avant (6) et arrière (7) formant le corps (4). Ces extrémités de panneaux avant et arrière (6 et 7) se recouvrent et sont fixées avec la couture de fixation des manches (2 et 3). Selon l'invention, le recouvrement des panneaux avant et arrière (6 et 7) occupe environ le 1/3 du pourtour des manches (2 et 3) pour permettre de larges dégagements latéraux de l'encolure (5) afin de faciliter l'enfilage des manches pour de jeunes enfants. L'invention concerne l'industrie textile de l'habillement.

Description

L'invention est relative à un sous-vêtement, notamment destiné aux jeunes enfants. Elle concerne principalement la confection maille de l'industrie textile.
Pour des raisons de confort, les sous-vêtements sont généralement confectionnés dans des tricots notamment de pur coton en côtes 1/1. Toutefois, la présente invention peut s'appliquer à tout type de tissu pourvu qu'il dispose d'une certaine élasticité pour s'adapter à la morphologie de l'utilisateur.
La présente invention intéresse également les différentes formes de sous-vêtements actuellement rencontrés tels que bodies, brassières, chemises américaines ou autres.
A l'origine, l'encolure des sous-vêtements, dite "ras du cou", était formée par une découpe circulaire pratiquée à la partie supérieure de la pièce centrale. On pratiquait un ourlet sur le pourtour de la découpe et il était indispensable que l'ensemble du tissu présente une certaine élasticité pour permettre le passage de la tête lors de l'enfilage du sous-vêtement. En effet, seule l'allongement du tissu permet d'obtenir un agrandissement des dimensions de l'encolure, ce qui pose quelques difficultés. Tout d'abord, l'enfilage du sous-vêtement est très désagréable, ensuite à la longue le tissu a tendance à se distendre.
Sur le plan de la confection, l'encolure circulaire présente également quelques défauts. Elle oblige tout d'abord à fermer la partie supérieure du corps du sous-vêtement entre l'encolure et les manches. Ceci se matérialise sous la forme d'une double opération de reprise pour réaliser les deux coutures.
Devant ces difficultés, l'encolure américaine a rencontré un vif succès. Selon cette technique de confection, le corps du sous-vêtement est constitué d'un panneau avant et d'un panneau arrière indépendants, superposés, et cousus. En outre, l'encolure n'est pas réalisée par une découpe proprement dite mais résulte d'un chevauchement non intégral des panneaux avant et arrière rabattus l'un sur l'autre et dans lesquels on pratique de larges échancrures.
Les avantages de ce type d'encolure sont très importants. En premier lieu, l'enfilage de la tête ne pose plus un problème puisque les dimensions d'ouverture sont très larges et non seulement l'élasticité du tissu joue en faveur du confort mais également - la souplesse du tissu permet d'augmenter les dimensions d'encolure par déformation du sous-vêtement.
En ce qui concerne la confection, des économies peuvent être réalisées à ce niveau puisque la fixation latérale des panneaux avant et arrière du sous-vêtement au niveau de l'encolure est réalisée avec la même couture que celle qui sert à la fixation des manches. Par conséquent, il y a un gain économique sensible. Par contre, le fait de devoir rabattre les panneaux avant et arrière avec un chevauchement entrafne une consommation supplémentaire de tissu qui réduit le bénéfice précédent. Sur le plan du confort, on peut regretter la présence d'une double épaisseur de tissu qui recouvre la majeure partie des épaules.
Par ailleurs, le tour de poitrine a une influence sur l'encolure étant donné que si l'on tire sur le tissu, on a tendance à réduire les dimensions de l'encolure. Ceci est quelque peu contradictoire et signifie que la taille du sous-vêtement doit être très adaptée à la taille de l'enfant pour qu'il soit confortable.
Il est à remarquer que les encolures actuelles sont mal adaptées aux sous-vêtements de jeunes enfants. En effet, ces derniers sont bien souvent incapables d'enfiler les manches correctement et ceci oblige à les assister en guidant leurs bras pour qu'ils trouvent les trous des manches. Plusieurs solutions peuvent être employés. Tout d'abord, on enfile successivement les manches puis la tête de l'enfant. Cependant, cette technique n'est pas toujours simple à mettre en oeuvre car l'enfant tente de se dégager et lorsque l'on est afféré à enfiler le second bras ou la tête, le premier bras se dégage.
C'est pourquoi, on préfère parfois commencer par enfiler la tête puis les bras. La difficulté cette fois-ci est qu'il faut guider le bras de l'enfant par le bas du sous-vêtement, ce qui est mal aisé.
Le but principal de la présente invention est de présenter un sous-vêtement tout spécialement adapté aux jeunes enfants qui permette de faciliter son enfilage et qui offre en outre un grand confort;
Selon l'invention, le sous-vêtement est aisé à enfiler car il est possible de guider le bras de l'enfant vers la manche en accédant de l'encolure. Il faut souligner que cette opération est parfaitement réalisable même lorsque l'enfant a déjà enfilé la tête dans l'encolure sans que cela entraîne un serrage au niveau du cou de l'enfant.
Selon l'invention, l'encolure peut être dégagée latéralement sur une longueur importante allant presque jusqu'aux épaules pour faciliter l'enfilage des bras.
Par ailleurs, en jouant sur la simple élasticité et la souplesse du tissu, les dégagements latéraux en position normale se rétractent pour couvrir l'enfant et apporter un grand confort.
Un autre but de la présente invention est de faciliter la confection notamment en réduisant la quantité de coutures et de modifier sensiblement les techniques de finitions classiques.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif.
Selon l'invention, le sous-vêtement, plus particulièrement destiné aux jeunes enfants, qui comprend notamment deux manches et un corps comportant une encolure formée par un repliage des extrémités de panneaux avant et arrière composant le corps, qui se chevauchent et sont fixées par la couture d'accrochage des manches, est caractérisé par le fait que l'encolure présente des moyens de dégagement latéraux pour faciliter l'accès aux manches.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels
- la figure 1 représente un sous-vêtement réalisé selon l'invention,
- la figure 2 schématise les différents éléments permettant de former un sous-vêtement selon la présente invention notamment au niveau de l'encolure,
- la figure 3 illustre en vue de coupe au niveau du raccord de la manche sur le corps du sousvêtement le chevauchement des panneaux avant et arrière.
La présente invention vise un sous-vêtement, plus particulièrement destiné aux jeunes enfants. Elle concerne l'industrie textile de l'habillement.
Les sous-vêtements, qu'il s'agisse de maillots, bodies, chemises, brassières ou autres, sont essentiellement constitués d'un corps et deux manches. Ils sont généralement confectionnés dans un tricot de fil de coton encore que d'autres matières telles que des fils synthétiques peuvent également être utilisés pour procurer des propriétés particulières.
La figure 1 représente le sous-vêtement 1 confectionné selon la présente invention. Dans l'exemple choisi, il s'agit d'un simple maillot étant entendu que d'autres formes telles que bodies, brassières ou autres auraient pu parfaitement être utilisées sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
Ce sous-vêtement 1 comporte deux manches 2 et 3 et un corps central 4 doté à sa partie supérieure d'une encolure 5. Le corps 4 est formé d'un seul panneau tubulaire. L'encolure 5 est formée par un repliage avec recouvrement des dits panneaux avant et arrière de façon semblable aux encolures américaines.
Toutefois, selon la présente invention, l'encolure 5 présente des moyens de dégagement latéraux pour faciliter l'accès aux manches. Cette caractéristique sera particulièrement appréciée pour habiller les jeunes enfants et notamment pour guider leurs mains afin d'enfiler les bras dans les manches 2 et 3.
Jusqu'à présent, cette opération était mal aisée et devait se pratiquer à partir de l'ouverture inférieure du corps 4 alors qu'avec le sous-vêtement 1 de la présente invention, il est possible de guider la main de i'enfant par l'ouverture de l'encolure 5 sans que cette opération n'entraîne aucune gêne, telle que par exemple un resserrage de l'encolure au niveau du cou de l'enfant.
Ces dégagements latéraux permettent d'ouvrir largement l'encolure pour faciliter également le passage de la tête et l'élasticité et la souplesse du tissu permettent à l'encolure de reprendre ces dimensions d'origine lorsqu'elle n'est plus sollicitée. L'enfant par conséquent est bien couvert et protégé par le sous-vêtement.
La figura 2 mcntre les différentes parties qui servent à la confection du sous-vêtement. On note les deux manches 2 et 3 destées à être rapportées et cousues sur le corps 4. Les panneaux 6 et 7 sont destinés à se chevaucher dans la partie supérieure du corps 4 et seront cousus l'un sur l'autre avec la même couture que celle qui sert à la fixation des mancies 2 et 3.
Selon l'-nventton, le recouvrement des parties avant et arrière est réduit et c'est ce qui constitue les moyens de dégagement latéraux car en écartant légèrement les parties 6 et 7 au niveau de l'encolure 5, celle-ci s'évase largement zn raison du faible recouvrement opéré.
En praique, le recouvrement des parties 6 et 7 représente selement le tiers du pourtour de la manche, comme cela est schématisé à la figure 3, illustrant en vue de coupe le recouvrement des parties 6 et 7 au niveau de la fixation de la manche.
Avec une encolure américaine traditionnelle, ce recouvrement occupe environ les 2/3 du pourtour de la manche.
Quoique le recouvrement des parties avant 6 et arrière 7 soit faible, il est néanmoins souhaitable de réaliser une légère échancrure respectivement 8 et 9 dans les parties avant 6 et arrière 7 pour dégager le passage du cou.
En outre, traditionnellement, le corps d'un sous-vêtement est formé par un assemblage de panneaux avant 6 et arrière 7 superposés et fixés par des coutures latérales. En revanche, selon la présente invention, il est avantageux d'utiliser un corps tubulaire continu, ce qui permet notamment d'économiser les coutures c'est-à-dire que pour former le corps (4) du sous-vêtement, on part d'une pièce de tricot en tube dont on découpe les côtés à sa partie supérieure pour constituer les dites parties avant 6 et arrière 7. Cependant, au niveau du bas du sous-vêtement, on retrouve le tricot en tube, comme le montre notamment la figure 2. De ce fait, il n'y a plus de coutures latérales des panneaux.
Par ailleurs, au niveau de la taille, l'invention préconise la réalisation d'un surjet 10, tel qu illustré à la figure 1, pour arrêter le tissu au lieu d'un ourlet traditionnel. Cette caractéristique est également souhaitable pour les extrémités de manches 11 et 12 car il s'agit de zones non sensibles du corps où il n'est pas nécessaire d'utiliser une finition par ourlet.
Par contre, en ce qui concerne l'encolure 5, il est préconisé l'utilisation d'une collerette pour terminer les parties supérieures des parties 6 et 7 afin d'améliorer le confort du sous-vêtement.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention à la portée de l'homme de l'art auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Sous-vêtement, notamment destiné aux jeunes enfants, qui comprend un corps (4) comportant une encolure (5) formée par un repliage des extrémités supérieures de panneaux avant (6) et arrière (7) qui composent le dit corps (4), ainsi que deux manches (2, 3) cousues sur le corps, les dites extrémités des panneaux étant fixées par la couture d'accrochage des manches (2 et 3), caractérisé par le fait que l'encolure (5) présente des moyens de dégagement latéraux pour faciliter l'accès intérieur aux manches (2 et 3).
2. Sous-vêtement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens se présentent sous la forme d'un recouvrement des parties supérieures des panneaux avant (6) et arrière (7) réduit.
3. Sous-vêtement selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le recouvrement des panneaux avant (6) et arrière (7) occupe environ le 1/3 du pourtour de raccordement des manches (2 et 3).
4. Sous-vêtement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps (4) est tubulaire.
5. Sous-vêtement selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est terminé à la taille par un surjet (10).
6. Sous-vêtement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les extrémités des manches (2 et 3) sont formées par des surjets (11 et 12).
7. Sous-vêtement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les bords supérieurs des panneaux avant (6) et arrière (7) qui forment l'encolure (5) comportent un colletage.
8. Sous-vêtement selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les panneaux avant (6) et arrière (7) présentent au niveau de l'encolure (5) de légères échancrures (8 et 9).
FR9111167A 1991-09-04 1991-09-04 Sous-vetement.. Pending FR2680639A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111167A FR2680639A1 (fr) 1991-09-04 1991-09-04 Sous-vetement..

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111167A FR2680639A1 (fr) 1991-09-04 1991-09-04 Sous-vetement..

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2680639A1 true FR2680639A1 (fr) 1993-03-05

Family

ID=9416802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111167A Pending FR2680639A1 (fr) 1991-09-04 1991-09-04 Sous-vetement..

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680639A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1118277A1 (fr) Culotte, notamment du type caleçon
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
US842224A (en) Undershirt.
FR2680639A1 (fr) Sous-vetement..
US3449765A (en) Garment construction
US1630838A (en) Reversible dress
BE415861A (fr)
US1436134A (en) Necktie and method of making the same
EP0169761B1 (fr) Col de chemise à encolure de longueur réglable
CA1109207A (fr) Sous-culotte longue
FR2509583A1 (fr) Parement rapporte pour fente de vetement et procede de pose
BE1023917B1 (fr) Chemise à fermeture améliorée
FR2515487A1 (fr) Vetement du type combinaison jetable et panneaux constitutifs d'un tel vetement
US3041626A (en) Collars for shirts
JP3221438U (ja) エプロン
FR2783532A1 (fr) Article de lingerie en tricot double monocorps
FR2460839A1 (fr) Vetement de plongee perfectionne
FR2615365A1 (fr) Procede de fabrication d'un collant slippe et collant obtenu par ce procede
US1179901A (en) Combination cravat and collar.
FR2807625A1 (fr) Vetement feminin transformable
FR2560750A1 (fr) Procede de fabrication des bonnets de soutien-gorge, galon special facilitant cette fabrication et soutien-gorge ayant ces bonnets
FR2756148A1 (fr) Vetement, notamment pour enfant en bas age
FR2633493A3 (fr) Coupe-vent perfectionne
FR2669513A1 (fr) Vetement de dessus avec une partie de gaine, notamment pour dames.
CH200044A (fr) Vêtement de corps.