BE1023917B1 - Chemise à fermeture améliorée - Google Patents
Chemise à fermeture améliorée Download PDFInfo
- Publication number
- BE1023917B1 BE1023917B1 BE2017/5146A BE201705146A BE1023917B1 BE 1023917 B1 BE1023917 B1 BE 1023917B1 BE 2017/5146 A BE2017/5146 A BE 2017/5146A BE 201705146 A BE201705146 A BE 201705146A BE 1023917 B1 BE1023917 B1 BE 1023917B1
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- shirt
- buttons
- buttonholes
- false
- zipper
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41B—SHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
- A41B1/00—Shirts
- A41B1/08—Details
- A41B1/10—Closures
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D13/00—Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
- A41D13/12—Surgeons' or patients' gowns or dresses
- A41D13/129—Donning facilities, e.g. characterized by the opening
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D2300/00—Details of garments
- A41D2300/30—Closures
- A41D2300/322—Closures using slide fasteners
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Details Of Garments (AREA)
Abstract
L'invention concerne une chemise à tirette (24) comprenant des boutonnières (25) associiées à des faux boutons (21) et qui sont superposées à la glissière intérieure losrque la chemise est fermée sous l'effet de la dite tirette. Les faux boutons sont fixés aux boutonnières, cousus de part et d'autre de leurs bords. La tirette peut ne pas s'étendre jusqu'au haut de la chemise qui comprend dès lors de boutons-pression associés aux faux boutons.
Description
Chemise à fermeture améliorée
La présente invention concerne une chemise munie d'un nouveau moyen de fermeture.
Dans l'exercice de certaines professions, ou lors de certains évènements, il est indispensable de porter une chemise formelle de propreté impeccable et donc de changer de chemise très fréquemment, souvent plusieurs fois par jour. Cette opération peut prendre un certain temps ce qui constitue un désavantage.
De plus la fermeture par boutonnement d'une chemise traditionnelle peut être difficile pour certaines personnes ayant un handicap, par exemple un handicap physique au niveau des doigts ou des mains.
Il en est de même pour des personnes alitées et/ou devant être habillées par des tiers, en particulier du personnel soignant, par exemple dans des hôpitaux ou maisons de repos.
Par ailleurs, il est fréquent que des personnes simplement pressées ou stressées se trompent d'emplacement de boutonnière et décale la chemise, ce qui les obligent à défaire et recommencer l'opération de boutonnement.
Enfin il peut être utile de porter une chemise avec laquelle un bâillement entre les boutons n'est plus visible, ou qui facilite le placement du dos d'une cravatte.
Les documents de brevet de l'art antérieur, (CN 203040686 U et CN 201789926 U) divulguent des chemises avec fermeture glissière comportant de faux boutons. Néanmoins ces chemises ne comportent pas de boutonnières visibles et ne peuvent dès lors pas être confondues avec des chemises classiques.
Selon l'invention on propose une chemise avec un dispositif de fermeture permettant d'éviter les désavantages susmentionnés.
Selon un mode de réalisation préféré on propose une chemise à "tirette" (fermeture à glissière, zip ou éclair(R)) intérieure non visible et comprenant aussi des faux boutons extérieurs, dont certains peuvent être couplés à des boutons pression. Chaque faux bouton est de préférence cousu sur la boutonnière correspondante, rendant celle-ci factice puisque la fente est recouverte par le faux bouton fixée par couture à ses bords. On entend par boutonnière, quelque fois appelé oeillet, la fente prévue dans un vêtement pour accueillir un bouton de fermeture.
Les boutons pression peuvent être intérieurs et remplacent partiellement ou totalement la tirette, ils seront de préférence transparents. Des éléments magnétiques, y compris rubans magnétiques, peuvent aussi être envisagés comme moyen de fixation de type bouton pression, ou de type tirette (soit à fermeture continue). Il en est de même des fermetures de type "Velcro"(R), en bande continue ou non.
On comprendra que des faux boutons couplés à des boutons pression intérieurs peuvent être également prévus avantageusement au niveau du col de la chemise, de part et d'autre, ainsi qu'aux extrémités libres des manches.
Les boutons pression de préférence transparents peuvent présenter un diamètre de par exemple 13mm ou 10 mm selon les cas.
Les tirettes et/ou les glissières peuvent être avantageusement en polyester, nylon, ou autre plastique. L'invention sera mieux comprise à l'examen des dessins Schématiques annexés présentés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels la Fig. 1 représente schématiquement une chemise vue de face montrant les faux boutons 11 recouvrant une tirette 14 non visible. Le ou les faux boutons supérieurs 12 ne recouvrent pas la tirette, qui ne s'étend pas jusque là, mais sont munis d'une fermeture à pression sous la face arrière non visible (en dessous). Le premier bouton supérieur 16 est un bouton normal associé à une boutonnière normale. On illustre aussi des faux boutons 13 à l'extrémité des manches recouvrant des boutons pression non illustrés. la Fig. 2 représente une autre chemise, cette fois ouverte, laissant voir une des dentures de la fermeture à glissière ou tirette 24, les fausses boutonnières 25 et les faux boutons 21. la Fig. 3a représente une partie de chemise ouverte avec le bouton supérieur 31 classique et la boutonnière 32 normale. Le bouton 33 en deuxième position est un faux bouton avec une boutonnière en trompe l'oeil recouvrant la partie mâle d'un bouton pression cousu lui en dessous de la chemise, auquel est associé la partie femelle 35 cousue de manière habituelle au-dessus de la partie opposée de la chemise. la Fig. 3b est un agrandissement d'un bouton 33 avec boutonnière 34. la Fig. 4 est une vue schématique en coupe transversale d'un pan de chemise partiel illustrant un faux bouton 33 supérieur et deux faux boutons 36. Le faux bouton 33 couvre une boutonnière 34 qui elle-même recouvre la partie mâle 35' d'un bouton pression fixé à la face intérieure. Les faux boutons 36 avec boutonnières sont localisés le long de la glissière 37 qui s'étend sur la face interne du tissu ou ourlet. On distingue aussi le curseur 39 avec la languette ou tirette proprement dite 40 et le butoir 41.
On comprendra que l'invention divulgue également une chemise ne comportant que des boutons-pression cachés, dont au moins certains sont associés et fixés derrière un couple de faux boutons-boutonnières. La glissière est alors remplacée par un alignement de boutons pression.
Ce mode de réalisation peut convenir à un handicap particulier de l'utilisateur.
On comprendra aussi que les glissières, faux boutons, boutonnières et boutons pression sont le plus souvent cousus et fixés au niveau d'ourlets classiques prévus dans une chemise.
On notera qu'un des avantages d'une chemise selon l'invention est de pouvoir être produite à partir d'une chemise classique en décousant les boutons et les déplaçant d'un pan à l'autre, et en fixant et cachant de manière classique un moyen de fermeture, en particulier de type à tirette, prévu sur le bord des pans de chemise.
En résumé l'invention propose une chemise à tirette comprenant des boutonnière associées à des faux boutons et qui sont superposés à ladite tirette lorsque la chemise est fermée sous l'effet de la dite tirette.
La fermeture à tirette est invisible vu du devant de la chemise.
La tirette peut ne pas s'étendre jusqu'au cou, la chemise comprenant de 1 à 3 faux boutons supérieurs, et un ou plusieurs boutons-pression situés derrière ceux-ci ou décalés.
La chemise peut comporter aussi un ou plusieurs faux boutons associés à des boutons pression à l'extrémité des manches ou au niveau du col.
Claims (9)
- Revendications1. Chemise à tirette (14, 24, 37) comprenant des boutonnières (25) associées à des faux boutons (11,21) et qui sont superposées à une glissière intérieure non visible lorsque la chemise est fermée sous l'effet de la dite tirette.
- 2. Chemise selon la revendication 1 dans laquelle aux boutonnières (34), de part et d'autre de leurs bords, sont fixés les faux boutons (11) correspondants, les faux boutons avec boutonnières étant superposés le long de ladite glissière à tirette prévue et fixée à l'intérieur, dans le chevauchement entre les deux pans rabattus, lorsque la chemise est fermée sous l'effet de la dite tirette.
- 3. Chemise selon la revendication 1 ou 2 dans laquelle la tirette ne s'étend pas jusqu'au cou, la chemise comprenant de 1 à 4, de préférence 1 à 3, faux boutons supérieurs superposés ou décalés à un ou plusieurs boutons-pression fixés sur la face intérieure.
- 4. Chemise selon n'importe laquelle des revendications précédentes comportant à l'extrémité des manches un ou plusieurs faux boutons, normaux ou de manchette, fixés aux boutonnières correspondantes, au moins un des couples bouton-boutonnière superposant des boutons pression (13).
- 5. Chemise selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans laquelle au moins un des boutons supérieurs (15, 31) est un bouton normal associé à une boutonnière (21) classique.
- 6. Chemise selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans laquelle les boutons pression (35) sont transparents.
- 7. Chemise selon n'importe laquelle les faux boutons et les boutonnières sont alignés sur le côté droit de la chemise ouverte.
- 8. Chemise selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans laquelle la fixation des faux boutons aux boutonnières se fait par couture.
- 9. Chemise selon n'importe laquelle des revendications précédentes qui a l'apparence d'une chemise formelle classique ou de cérémonie.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE201605173 | 2016-03-09 | ||
BEBE2016/5173 | 2016-03-09 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1023917A1 BE1023917A1 (fr) | 2017-09-12 |
BE1023917B1 true BE1023917B1 (fr) | 2017-09-13 |
Family
ID=55806097
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE2017/5146A BE1023917B1 (fr) | 2016-03-09 | 2017-03-09 | Chemise à fermeture améliorée |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1023917B1 (fr) |
FR (1) | FR3048590B1 (fr) |
-
2017
- 2017-03-09 FR FR1700255A patent/FR3048590B1/fr active Active
- 2017-03-09 BE BE2017/5146A patent/BE1023917B1/fr active IP Right Grant
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3048590B1 (fr) | 2020-01-17 |
FR3048590A1 (fr) | 2017-09-15 |
BE1023917A1 (fr) | 2017-09-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US10390572B2 (en) | One-piece swimsuit garment with openable waist | |
US7058986B2 (en) | Socks with snap fasteners | |
US7269855B2 (en) | Foldable, decorative adult bib | |
US8266723B2 (en) | Method and apparatus for accommodating and covering of varying abdomen | |
JP4875413B2 (ja) | 衣類 | |
EP0730415B1 (fr) | Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite | |
FR3041215A1 (fr) | Vetement du type comprenant un haut et un bas comprenant une languette formant entrejambe | |
JP5560066B2 (ja) | 防護服 | |
BE1023917B1 (fr) | Chemise à fermeture améliorée | |
JP3221438U (ja) | エプロン | |
US20110154555A1 (en) | Ritual fringes for a garment | |
EP1618805B1 (fr) | Vêtement à enfilage et enlèvement facilités | |
FR2919152A1 (fr) | Sous-vetement masculin a ouverture par un dispositif de patte de prehension | |
KR101744050B1 (ko) | 상의 | |
JP3240715U (ja) | 衣服 | |
FR3089763A1 (fr) | Vetement pour personne alitee ou a mobilite reduite | |
JP3182624U (ja) | 立襟付き上衣における立襟とフロントファスナーとの構造 | |
JP6847549B2 (ja) | 簡易着付け式着物 | |
GB2458284A (en) | Button cuff | |
WO2024053463A1 (fr) | Pantalon v intelligent | |
CA2704363A1 (fr) | Grenouillere avec decoupe munie des fermetures a glissiere partant du haut du dos jusqu'aux lateraux | |
AU2003203641B2 (en) | Epaulette | |
FR3046337A1 (fr) | Vetement pour enfant | |
FR3119736A3 (fr) | Système de vêtement | |
FR2880775A1 (fr) | Article d'habillement comprenant une chemise et un tablier aptes a etre assembles de maniere amovible |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FG | Patent granted |
Effective date: 20170913 |