FR3101758A1 - Procedes de confection d’un revers oblique et d’un pantalon pourvu d’un tel revers, revers oblique et pantalon pourvu d’un tel revers oblique - Google Patents

Procedes de confection d’un revers oblique et d’un pantalon pourvu d’un tel revers, revers oblique et pantalon pourvu d’un tel revers oblique Download PDF

Info

Publication number
FR3101758A1
FR3101758A1 FR1911377A FR1911377A FR3101758A1 FR 3101758 A1 FR3101758 A1 FR 3101758A1 FR 1911377 A FR1911377 A FR 1911377A FR 1911377 A FR1911377 A FR 1911377A FR 3101758 A1 FR3101758 A1 FR 3101758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
lapel
panel
axis
oblique
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1911377A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3101758B1 (fr
Inventor
Joseph Daniel SAVIEZ
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Michau Christiane Louisette Ginette
Original Assignee
Michau Christiane Louisette Ginette
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michau Christiane Louisette Ginette filed Critical Michau Christiane Louisette Ginette
Priority to FR1911377A priority Critical patent/FR3101758B1/fr
Publication of FR3101758A1 publication Critical patent/FR3101758A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3101758B1 publication Critical patent/FR3101758B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/12Shields or protectors
    • A41D27/14Shields or protectors on the underedge of the garment
    • A41D27/145Piping edges; Protectors for the edges of trouser legs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41HAPPLIANCES OR METHODS FOR MAKING CLOTHES, e.g. FOR DRESS-MAKING OR FOR TAILORING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A41H43/00Other methods, machines or appliances
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/06Trousers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

Procédés de confection d’un revers oblique et d’un pantalon pourvu d’un tel revers, revers oblique et pantalon pourvu d’un tel revers oblique. L’invention concerne un procédé de confection d’un revers (1) oblique symétrique ou asymétrique à assembler à un bas (2) de jambe (3) de pantalon, comprenant : le traçage sur une feuille souple d’un dessin comprenant un premier panneau central avec un premier bord latéral s’étendant selon un axe (A-A’) et avec des bords supérieur et inférieur, le bord inférieur formant un angle (α) interne obtus avec le premier bord latéral, un deuxième panneau central prolongeant le premier panneau central à partir dudit bord supérieur, et des premier et deuxième panneaux latéraux symétriques à au moins une portion de la largeur des premier et deuxième panneaux centraux selon l’axe (A-A’) ; le pliage du dessin pour former le revers (1), comprenant la formation d’un pli triangulaire entre le deuxième panneau latéral et le deuxième panneau central. Confection de revers et de pantalon à revers. Figure pour l’abrégé : Figure 1.

Description

PROCEDES DE CONFECTION D’UN REVERS OBLIQUE ET D’UN PANTALON POURVU D’UN TEL REVERS, REVERS OBLIQUE ET PANTALON POURVU D’UN TEL REVERS OBLIQUE
La présente invention se rapporte au domaine technique général de la confection de vêtements et d’accessoires vestimentaires.
L’invention concerne plus précisément un procédé de confection d’un revers oblique destiné à être assemblé à une extrémité d’une pièce de vêtement tubulaire, par exemple à un bas de jambe de pantalon. L’invention concerne également, en tant que tel, un procédé de confection d’un pantalon pourvu de revers obliques. L’invention concerne en outre, en tant que tels, un revers oblique destiné à être assemblé à une extrémité d’une pièce de vêtement tubulaire, ainsi qu’un pantalon pourvu d’un tel revers oblique.
Il est bien connu de former un revers au bas des jambes d’un pantalon, par repli sur l’endroit d’un envers du bas des jambes du pantalon, que ce soit à des fins d’ajustement de la longueur des jambes du pantalon ou à des fins purement esthétiques. Cependant, les revers ainsi formés sont sensiblement droits, c’est-à-dire que leur bord inférieur s’étend de manière sensiblement orthogonale à une direction d’extension moyenne verticale des jambes du pantalon. Or il est généralement souhaitable, en particulier dans le cas de pantalons à plis marqués, que les jambes du pantalon tombent avec souplesse sur les chaussures, tant sur l’avant que sur l’arrière. De ce fait, les jambes des pantalons à revers connus sont tantôt trop longues, les jambes formant de manière inesthétique un grand nombre de plis cassant sur l’avant de la chaussure, tantôt trop courtes, la jambe ne descendant pas suffisamment bas en regard du talon des chaussures.
Cependant, il s’avère particulièrement long et complexe de former au bas d’un pantalon un revers dont le bord inférieur est orienté en oblique par rapport à la direction d’extension verticale moyenne du pantalon, de sorte que la jambe du pantalon soit plus courte sur l’avant du pied que sur l’arrière. Cela demande en l’espèce une très grande expertise technique en matière de reprise et de couture, et la confection de tels revers, particulièrement coûteuse, est limitée en pratique au secteur de la haute couture et du sur-mesure. Qui plus est, lorsque l’étoffe formant les jambes du pantalon présente un motif particulier, tels des carreaux ou des rayures par exemple, il n’est généralement pas possible de former un revers oblique dont le motif est accordé, aligné, avec le motif des jambes.
Les objets assignés à la présente invention visent en conséquence à répondre aux problématiques exposées dans ce qui précède et à proposer en particulier un nouveau procédé de confection qui permet de réaliser de manière très simple et rapide un revers oblique, ainsi qu’un nouveau procédé de confection permettant de fabriquer de manière très simple et rapide un pantalon dont les jambes sont pourvus d’un revers oblique. Les objets assignés à la présente invention visent également à proposer un nouveau revers oblique de confection particulièrement simple et rapide, ainsi qu’un nouveau pantalon pourvu d’au moins un tel revers oblique.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de confection d’un revers oblique et un nouveau procédé de confection d’un pantalon pourvu d’un tel revers oblique qui permettent de fabriquer de façon très rapide, répétable et bon marché, des revers obliques et des pantalons pourvus de tels revers obliques qui sont particulièrement esthétiques.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de confection de revers obliques permettant de fabriquer des revers obliques de dimensions et formes très variées.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de confection d’un pantalon présentant une esthétique particulièrement distinctive et attractive.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de confection d’un revers et un nouveau procédé de confection d’un pantalon qui peuvent être mis en œuvre avec des outils de confection tout à fait classiques.
Un autre objet de l'invention vise à proposer de nouveaux procédés de confection de revers et de pantalons pourvus de tels revers permettant d’obtenir de manière simple et répétable, en grande série, des revers obliques et des pantalons pourvus de tels revers obliques.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau revers oblique et un nouveau pantalon pourvu d’un tel revers oblique, qui sont de conception simple et sont rapide à fabriquer.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau pantalon présentant une esthétique particulièrement distinctive et attractive.
Les objets assignés à l’invention sont atteints à l’aide d’un procédé de confection d’un revers oblique destiné à être assemblé à une extrémité d’une pièce de vêtement tubulaire, tel qu’à un bas d’une jambe de pantalon, ledit procédé comprenant les étapes successives suivantes :
- une étape de traçage d’un dessin sur une feuille souple unique, telle qu’une pièce d’étoffe ou de cuir, lequel dessin comprend
-- un premier panneau central qui s’étend, en largeur entre un premier bord latéral qui s’étend selon un premier axe et un deuxième bord latéral qui s’étend selon un deuxième axe, et en hauteur entre un premier bord inférieur et un premier bord supérieur, le premier bord inférieur reliant le premier bord latéral au deuxième bord latéral en formant un angle interne obtus avec le premier bord latéral, le premier bord supérieur reliant le premier bord latéral au deuxième bord latéral parallèlement au premier bord inférieur ou de manière convergente au premier bord inférieur depuis le premier bord latéral vers le deuxième bord latéral ;
-- un deuxième panneau central qui prolonge le premier panneau central à partir du premier bord supérieur de ce dernier jusqu’à un deuxième bord supérieur du deuxième panneau central, et qui s’étend en largeur entre un troisième bord latéral qui prolonge le premier bord latéral suivant le premier axe et un quatrième bord latéral qui prolonge le deuxième bord latéral suivant le deuxième axe, les troisième et quatrième bords latéraux étant respectivement d’une longueur inférieure ou égale à la longueur des premier et deuxième bords latéraux ;
-- au moins un premier panneau latéral et un deuxième panneau latéral, qui sont respectivement symétriques à au moins une première portion de la largeur des premier et deuxième panneaux centraux par rapport au premier axe ;
- une étape de découpage dudit dessin ainsi tracé ;
- une étape de pliage dudit dessin découpé pour former ledit revers, au cours de laquelle on replie respectivement le deuxième panneau central sur le premier panneau central, le deuxième panneau latéral sur le premier panneau latéral, et les premier et deuxième panneaux latéraux sur les premier et deuxième panneaux centraux suivant le premier axe, ladite étape de pliage comprenant une opération de formation, selon le premier axe, d’un pli triangulaire entre le deuxième panneau latéral et le deuxième panneau central.
Les objets assignés à l’invention sont également atteints à l’aide d’un procédé de confection d’un pantalon pourvu d’au moins un revers oblique, ledit procédé comprenant une étape de fourniture d’un pantalon comprenant au moins une jambe de pantalon, une étape de confection d’au moins un revers oblique selon un procédé de confection de revers conforme à ce qui précède, et une étape d’assemblage dudit revers oblique ainsi confectionné à un bas de ladite jambe de pantalon.
Les objets assignés à l’invention sont également atteints à l’aide d’un revers oblique destiné à être assemblé à une extrémité d’une pièce de vêtement tubulaire, par exemple à un bas d’une jambe de pantalon, ledit revers étant formé par pliage à partir d’une feuille souple unique, telle qu’une pièce d’étoffe ou de cuir, ledit revers comprenant :
- un premier côté, qui s’étend en largeur depuis un bord avant jusqu’à un bord arrière du revers, le bord avant s’étendant selon un premier axe, le bord arrière s’étendant selon un deuxième axe, et en hauteur depuis un bord inférieur et jusqu’à un bord supérieur du revers, le bord inférieur reliant le bord avant audit bord arrière en formant un angle interne obtus avec le bord avant, le bord supérieur reliant le bord avant au bord arrière parallèlement au bord inférieur ou de manière convergente au bord inférieur depuis le bord avant vers le bord arrière, le premier côté comprenant un premier panneau central, qui s’étend en largeur depuis le bord avant jusqu’au bord arrière du revers et en hauteur depuis le bord inférieur et jusqu’au bord supérieur du revers, et un deuxième panneau central qui prolonge le premier panneau central à partir du bord supérieur du revers et qui est replié à recouvrement partiel ou total sur le premier panneau central suivant le bord supérieur du revers et vers l’intérieur du revers, et
- un deuxième coté, qui comprend au moins un premier volet, lequel comprend au moins un premier panneau latéral et un deuxième panneau latéral, le deuxième panneau latéral étant replié sur le premier panneau latéral vers l’intérieur du revers, le premier volet étant symétrique à au moins une première portion de la largeur du premier côté du revers par rapport au premier axe,
ledit revers comprenant également un pli triangulaire, formé selon le premier axe, entre le deuxième panneau latéral et le deuxième panneau central.
Les objets assignés à l’invention sont atteints en outre à l’aide d’un pantalon pourvu d’au moins un revers conforme à celui décrit ci-dessus, ledit pantalon comprenant au moins une jambe de pantalon qui s’étend selon une direction d’extension longitudinale moyenne, ledit revers étant assemblé à un bas de ladite jambe de pantalon, le bord inférieur dudit revers étant orienté en oblique par rapport à ladite direction d’extension longitudinale moyenne.
D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront et ressortiront plus en détails à la lecture de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d’exemple(s) illustratif(s) et non limitatif(s), parmi lesquels :
illustre, de manière schématique et selon une vue sagittale, une variante de revers qui peut être confectionné selon un procédé de confection de revers conforme à l’invention, lequel revers est assemblé à un bas d’une jambe de pantalon ;
illustre, de manière schématique et selon une vue sagittale, une autre variante de revers qui peut être confectionné selon un procédé de confection de revers conforme à l’invention, lequel revers est assemblé à un bas d’une jambe de pantalon ;
illustre un mode de réalisation préférentiel d’un dessin obtenu à l’issue d’une étape de traçage d’un procédé de confection de revers conforme à l’invention.
illustre schématiquement un état du dessin de la figure 3 au cours d’une étape de pliage du dessin après découpage, de sorte à mettre en exergue le résultat d’une opération de formation d’un pli triangulaire réalisée au cours de l’étape de pliage ;
illustre, de manière schématique, un exemple de revers qui peut être confectionné selon un procédé de confection conforme à l’invention ;
illustre, de manière schématique et selon une vue en coupe transversale, un aspect d’une étape d’assemblage d’un revers oblique à une jambe de pantalon d’un procédé de confection d’un pantalon pourvu de revers obliques conforme à l’invention ;
illustre, de manière schématique et selon une vue en coupe transversale, un autre aspect d’une étape d’assemblage d’un revers oblique à une jambe de pantalon d’un procédé de confection d’un pantalon conforme à l’invention.
Selon un premier aspect, l'invention concerne un procédé de confection d’un revers 1 oblique destiné à être assemblé à une extrémité 2 d’une pièce de vêtement 3 tubulaire, par exemple à un bas 2 d’une jambe 3 de pantalon, comme illustré en exemple aux figures 1 et 2. Un tel revers 1 constitue donc, au sens de l’invention, une pièce initialement distincte et séparée de ladite pièce de vêtement tubulaire, et qui est destinée à être ultérieurement rapportée, fixée, à cette dernière. Au sens de l’invention, on entend par « oblique » le fait que le revers 1 confectionné selon le procédé conforme à l’invention est conçu de telle manière qu’il présente un bord inférieur 4 (ou bord distal) et un bord supérieur 5 (ou bord proximal) opposés, lequel bord inférieur 4 s’étend selon une direction oblique (et donc non orthogonale) à une direction d’extension longitudinale moyenne de la pièce de vêtement tubulaire, une fois ledit revers 1 assemblé à l’extrémité de ladite pièce de vêtement tubulaire. Typiquement, dans le cas d’un revers 1 destiné à être assemblé au bas 2 d’une jambe 3 de pantalon, la direction d’extension longitudinale moyenne de la jambe 3 de pantalon est sensiblement verticale lorsque le pantalon est porté (figures 1 et 2), et le bord inférieur 4 du revers 1 est donc oblique par rapport à la verticale et, plus spécifiquement, incliné de l’avant vers l’arrière de la jambe 3 de pantalon.
Si la description qui suit s’intéresse plus particulièrement à la confection d’un revers 1 destiné à être assemblé à une extrémité d’une pièce de vêtement tubulaire formée par une jambe 3 de pantalon, c’est-à-dire à un revers 1 destiné à être assemblé à un bas 2 d’une jambe 3 de pantalon, l’invention n’est toutefois pas limitée à une telle application. En effet, le procédé de confection de revers 1 conforme à l’invention peut tout à fait être mis en œuvre en lien avec d’autres pièces d’habillement tubulaires, telle que par exemple une jambe d’un short ou une manche d’une chemise, dès lors que l’on souhaite former à l’extrémité d’une pièce d’habillement tubulaire, à des fins pratiques et / ou esthétiques, un revers dont un bord inférieur (ou distal) s’étend de manière oblique par rapport à une direction d’extension longitudinale moyenne de ladite pièce d’habillement tubulaire.
Conformément à l’invention, ledit procédé comprend un certain nombre d’étapes successives, dont une étape de traçage (ou marquage) d’un dessin 6 (ou « forme »), qui constitue une représentation développée à plat du revers 1, sur une feuille 7 souple unique. Ce dessin 6 sera ultérieurement découpé et plié pour former ledit revers 1, comme cela sera explicité ci-après. Le revers 1 est ainsi réalisé à partir d’une seule et même feuille ou nappe surfacique souple, et non à partir d’une pluralité de feuilles souples qui seraient ultérieurement assemblées ensemble. Si ladite feuille 7 souple est de préférence d’un seul tenant, monolithique, rien ne s’oppose cependant à ce qu’elle puisse être formée, en tant que telle, d’une pluralité de pièces distinctes reliées ensemble préalablement à ladite étape de traçage. La feuille 7 souple est typiquement formée en un matériau apte à être utilisé pour la confection de pièces d’habillement, telle qu’une pièce d’étoffe ou de cuir, ou encore de fourrure, la souplesse de ladite feuille 7 étant au moins suffisante pour permettre le pliage de ladite feuille 7 sur elle-même pour former le revers 1. Ledit dessin 6 peut être tracé soit directement à même la feuille 7 souple, soit par report à partir d’un patron modèle ou d’un patron industriel pré-dessiné. Avantageusement, afin réaliser simultanément une pluralité de revers 1, il est possible de mettre en œuvre une pluralité de feuilles 7 disposées en matelas les unes sur les autres. Ladite étape de traçage peut être réalisée à l’aide de tout outil de traçage / marquage classique connu, et ne nécessite donc la mise en œuvre d’aucun outil spécifique et complexe.
Un mode de réalisation préférentiel d’un tel dessin 6 est illustré à la figure 3. Selon l’invention, ledit dessin 6 comprend un premier panneau central 8 qui s’étend en largeur entre, d’une part, un premier bord latéral 9 qui s’étend selon un premier axe A-A’ et, d’autre part, un deuxième bord latéral 10 qui s’étend selon un deuxième axe B-B’. Le premier panneau central 8 s’étend en hauteur entre, d’une part, un premier bord inférieur 11 et un premier bord supérieur 12, ledit premier bord inférieur 11 reliant le premier bord latéral 9 au deuxième bord latéral 10 en formant un angle α interne obtus avec le premier bord latéral 9.
L’angle α interne ainsi formé entre le premier bord inférieur 11 et le premier bord latéral 9 du premier panneau central 8 est donc d’une valeur supérieure à 90°. Le premier bord latéral 9 est destiné à former un bord avant 13 du revers 1. Le deuxième bord latéral 10 est destiné à former un bord arrière 14 du revers 1, et le premier bord inférieur 11 du premier panneau central 8 est quant à lui destiné à former ledit bord inférieur 4 du revers 1. La formation d’un tel angle α obtus entre le premier bord inférieur 11 et le premier bord latéral 9 vise ainsi à conférer audit revers 1 son caractère oblique. La valeur de l’angle α interne est donc choisie en fonction de l’inclinaison que l’on souhaite conférer au premier bord inférieur 11, selon que l’on souhaite confectionner un revers 1 plus ou moins oblique. Avantageusement, la valeur de l’angle α interne pourra être choisie de manière que la différence d’altitude entre l’extrémité inférieure du bord avant 13 du revers 1 (premier point de jonction 15 entre le premier bord inférieur 11 et le premier bord latéral 9 du premier panneau central 8) et l’extrémité inférieure du bord arrière 14 du revers 1 (deuxième point de jonction 16 entre le premier bord inférieur 11 et le deuxième bord latéral 10 du premier panneau central 8) soit compris entre 5 et 25 mm, et par exemple de 15 mm. Afin notamment de faciliter le pliage ultérieur du dessin 6 et de permettre un assemblage facile et précis du revers 1 au bas 2 de la jambe 3 de pantalon, la valeur de l’angle α et / ou l’inclinaison du premier bord supérieur 12 par rapport au premier bord inférieur 11 sont préférentiellement choisies telles que le premier bord supérieur 12 est orthogonal au deuxième axe B-B’.
Selon une variante, illustrée à la figure 1, le premier bord supérieur 12 relie le premier bord latéral 9 au deuxième bord latéral 10 parallèlement audit premier bord inférieur 11. Une telle variante conduit avantageusement à l’obtention d’un revers 1 dit symétrique, dans la mesure où la hauteur du revers 1 sera alors constante entre les bords avant 13 et arrière 14 du revers 1. Selon une variante alternative, illustrée à la figure 2, le premier bord supérieur 12 relie le premier bord latéral 9 au deuxième bord latéral 10 de manière convergente au premier bord inférieur 11 depuis le premier bord latéral 9 vers le deuxième bord latéral 10. Autrement dit, selon une telle variante, le premier bord inférieur 11 et le premier bord supérieur 12 s’étendent selon des droites qui convergent et sont sécantes en un point de convergence situé au-delà du deuxième bord latéral 10, de sorte que ce dernier est situé entre ledit point de convergence et le premier bord latéral 9. Une telle variante conduit avantageusement à l’obtention d’un revers 1 dit asymétrique, dans la mesure où la hauteur du revers 1 n’est alors pas constante entre les bords avant 13 et arrière 14 du revers 1, mais est au contraire décroissante du bord avant 13 vers le bord arrière 14 du revers 1.
Le dessin 6 comprend également un deuxième panneau central 17, qui prolonge le premier panneau central 8 à partir du premier bord supérieur 12 de ce dernier jusqu’à un deuxième bord supérieur 18 dudit deuxième panneau central 17. Ledit deuxième panneau central 17 s’étend en largeur entre, d’une part, un troisième bord latéral 19 qui prolonge ledit premier bord latéral 9 suivant le premier axe A-A’ et un quatrième bord latéral 20 qui prolonge ledit deuxième bord latéral 10 suivant le deuxième axe B-B’. Lesdits troisième et quatrième bords latéraux 19, 20 sont respectivement d’une longueur inférieure ou égale (et de préférence sensiblement égale) à la longueur desdits premier et deuxième bords latéraux 9, 10, de manière que le deuxième panneau central 17 puisse être ultérieurement replié sur le premier panneau central 8 suivant le premier bord supérieur 12 de ce dernier, sans que le deuxième bord supérieur 18 du deuxième panneau central 17 ne s’étende au-delà du premier bord inférieur 11 du premier panneau central 8. Les premier et deuxième panneaux centraux 8, 17 sont ainsi destinés à former un premier côté 21 du revers 1.
Le dessin 6 comprend par ailleurs au moins un premier panneau latéral 22 et un deuxième panneau latéral 23 (contiguë audit premier panneau latéral 22), qui sont respectivement symétriques d’au moins une première portion 24A de la largeur des premier et deuxième panneaux centraux 8, 17 par rapport audit premier axe A-A’. Ladite largeur correspond à la largeur desdits premier et deuxième panneaux centraux 8, 17 entre le premier axe A-A’ et le deuxième axe B-B’. En d’autres termes, le premier panneau latéral 22 est prévu pour venir à recouvrement du premier panneau central 8 à partir du premier bord latéral 9 et sur au moins une première portion de la largeur du premier panneau central 8. Respectivement, le deuxième panneau latéral 23 est prévu pour venir à recouvrement du deuxième panneau central 17 à partir du troisième bord latéral 19 et sur au moins une première portion de la largeur du deuxième panneau central 17. Le premier panneau latéral 22 présente ainsi avantageusement un premier bord latéral inférieur 25, qui est symétrique, par rapport au premier axe A-A’, à au moins une première partie de la longueur du premier bord inférieur 11 du premier panneau central 8. Le premier panneau latéral 22 présente avantageusement également un premier bord latéral supérieur 26, qui est symétrique, par rapport au premier axe A-A’, à au moins une première partie de la longueur du premier bord supérieur 12 du premier panneau central 8.
Selon une variante (non illustrée), le premier panneau latéral 22 et le deuxième panneau latéral 23 sont respectivement symétriques, par rapport audit premier axe A-A’, de toute la largeur desdits premier et deuxième panneaux centraux 8, 17. Ainsi, lorsque les premier et deuxième panneau latéraux 22, 23 sont repliés respectivement sur les premier et deuxième panneaux centraux 8, 17 suivant le premier axe A-A’, les premier et deuxième panneaux latéraux 22, 23 recouvrent exactement respectivement lesdits premier et deuxième panneaux centraux 8, 17. Dans ce cas, les premier et deuxième panneaux latéraux 22, 23 forment ainsi avantageusement un volet unique qui est destiné à former à lui seul un deuxième côté 27 du revers 1, opposé audit premier côté 21 du revers 1. Ce deuxième côté 27 pourra être fixé au premier côté 21 du revers 1 formé par les premier et deuxième panneaux centraux 8, 17, de préférence par une couture, suivant le bord arrière 14 du revers 1.
Selon une autre variante, plus préférentielle, le premier panneau latéral 22 et le deuxième panneau latéral 23 sont symétriques, par rapport audit premier axe A-A’, à ladite première portion 24A seulement de la largeur desdits premier et deuxième panneaux centraux 8, 17. Comme illustré en exemple à la figure 3, le dessin 6 comprend alors un troisième panneau latéral 28 et un quatrième panneau latéral 29 (contiguë audit troisième panneau latéral 28), qui sont symétriques, par rapport audit deuxième axe B-B’, à au moins une deuxième portion 24B de la largeur desdits premier et deuxième panneaux centraux 8, 17, laquelle deuxième portion 24B est complémentaire de ladite première portion 24A de la largeur desdits premier et deuxième panneaux centraux 8, 17. Le premier bord latéral inférieur 25 du premier panneau latéral 22 est alors symétrique, par rapport au premier axe A-A’, à une première partie seulement de la longueur du premier bord inférieur 11 du premier panneau central 8. Respectivement, le premier bord latéral supérieur 26 du premier panneau latéral 22, est alors symétrique, par rapport au premier axe A-A’, à une première partie seulement de la longueur du premier bord supérieur 12 du premier panneau central 8. Le troisième panneau latéral 28 présente quant à lui avantageusement un deuxième bord latéral inférieur 30, qui est avantageusement symétrique, par rapport au deuxième axe B-B’, à au moins une deuxième partie de la longueur du premier bord inférieur 11 du premier panneau central 8, laquelle deuxième partie de la longueur est avantageusement complémentaire de la première partie de la longueur du premier bord inférieur 11. Le troisième panneau latéral 28 présente avantageusement également un deuxième bord latéral supérieur 31, qui est symétrique, par rapport au deuxième axe B-B’, à une deuxième partie de la longueur du premier bord supérieur 12 du premier panneau central 8, laquelle deuxième partie de la longueur est avantageusement complémentaire de la première partie de la longueur du premier bord supérieur 12. Dans ce cas, les panneaux latéraux 22, 23, 28, 29 sont destinés à former ensemble le deuxième côté 27 du revers 1. Les premier et deuxième panneaux latéraux 22, 23 forment ainsi avantageusement un premier volet 22, 23, tandis que les troisième et quatrième panneaux latéraux 28, 29 forment avantageusement un deuxième volet 28, 29, la réunion desdits premier et deuxième volets 22, 23, 28, 29 formant ledit deuxième côté 27 du revers 1. Les premier et deuxième panneaux latéraux 22, 23 pourront alors être avantageusement fixés aux troisième et quatrième panneaux latéraux 28, 29, de préférence par une couture, suivant la hauteur du deuxième côté 27 du revers 1.
De manière plus préférentielle encore, lesdites première et deuxième portions 24A, 24B complémentaires de la largeur desdits premier et deuxième panneaux centraux 8, 17 sont délimitées, comme illustré à la figure 3, par une droite C-C’ fictive, qui est avantageusement destinée à être alignée sur un repère visuel de ladite pièce textile tubulaire, tel qu’en particulier une couture 32 longitudinale de ladite pièce textile tubulaire, et par exemple sur une couture 32 d’entrejambe de la jambe 3 de pantalon (figures 1 et 2). Cela permettra en particulier de refermer ultérieurement le revers 1 selon une ligne superposée à une telle couture 32 longitudinale de ladite pièce textile tubulaire.
Les bords avant 13 et arrière 14 du revers 1, respectivement destinés à être formés par les premier et troisième bords latéraux 9, 19 et par les deuxième et quatrième bords latéraux 10, 20 sont préférentiellement destinés à s’étendre parallèlement respectivement à un pli 33 ou une ligne avant et à un pli 34 ou une ligne arrière de la jambe 3 de pantalon. En pratique, la distance entre les premier et deuxième axes A-A’, B-B’ (définissant la largeur des premier et deuxième panneaux centraux 8, 17, et donc la largeur du premier côté 21 du revers 1), ainsi que l’éventuelle inclinaison relative desdits premier et deuxième axes A-A’, B-B’, seront bien évidemment choisies en fonction des formes et dimensions respectives de la jambe 3 de pantalon, et plus généralement de la pièce de vêtement tubulaire, à laquelle le revers 1 est destiné à être assemblé. Les longueurs L1, L1’ des premier et deuxième bords latéraux 9, 10, respectivement selon le premier axe A-A’ et selon le deuxième axe B-B’, sont quant à elles avantageusement choisies selon la hauteur moyenne et l’éventuel effet d’asymétrie que l’on souhaite conférer au revers 1. Compte tenu de ce qui précède, les longueurs L2, L2’ des troisième et quatrième bords latéraux 19, 20, respectivement selon le premier axe A-A’ et selon le deuxième axe B-B’, sont choisies inférieures ou égales, et de préférence égales, respectivement aux longueurs L1, L1’ des premier et deuxième bords latéraux 9, 10.
En vue de permettre un assemblage ultérieur, facile et précis, du revers 1 à l’extrémité de la pièce de vêtement tubulaire, et en particulier au bas 2 de jambe 3 de pantalon, le dessin 6 comprend préférentiellement une bande d’assemblage 35 qui prolonge le premier panneau central 8 à partir du premier bord inférieur 11 de ce dernier. La bande d’assemblage 35 prolonge également ledit premier panneau latéral 22 à partir du premier bord latéral inférieur 25 de ce dernier. Ladite bande d’assemblage 35 prolonge également, de préférence, le cas échéant, le troisième panneau latéral 28 à partir du deuxième bord latéral inférieur 30 de ce dernier. La bande d’assemblage 35 présente ainsi une zone centrale 35A qui prolonge le premier panneau central 8 à partir du premier bord inférieur 11 de ce dernier, une première zone latérale 35B qui prolonge le premier panneau latéral 22 à partir du premier bord latéral inférieur 25 de ce dernier, et éventuellement une deuxième zone latérale 35C qui prolonge le troisième panneau latéral 28 à partir du deuxième bord latéral inférieur 30 de ce dernier. Avantageusement, ladite bande d’assemblage 35 présente une hauteur constante le long du premier panneau central 8, du premier panneau latéral 22, et éventuellement du troisième panneau latéral 28. Ceci étant, et bien que cela soit moins avantageux, le tracé d’une telle bande d’assemblage 35 pourrait être omis, et le revers 1 pourrait alors être destiné à être assemblé au bas 2 de la jambe 3 de pantalon de toute autre manière adéquate.
Il est par ailleurs avantageux de prévoir que le dessin 6 du revers 1 comprenne une ou plusieurs bandes (ou marges) de fixation 36, 37 latérales, formant une certaine largeur de surplus de feuille 7 souple, pour faciliter une fixation ultérieure des panneaux entre eux, de préférence par couture. La ou les bandes de fixation 36, 37 latérales prolongent ainsi latéralement les premier et deuxième panneaux latéraux 22, 23 et / ou les premier et deuxième panneaux centraux 8, 17 et / ou, le cas échéant, les troisième et quatrième panneaux latéraux 29, 30. Dans l’exemple illustré à la figure 3, le dessin 6 comprend ainsi avantageusement une première bande de fixation 36, qui prolonge latéralement les premier et deuxième panneaux latéraux 22, 23 (ainsi que, de préférence, la première zone latérale 35B de la bande d’assemblage 35), et une deuxième bande de fixation 37, qui prolonge latéralement les troisième et quatrième panneaux latéraux 28, 29 (ainsi que, de préférence, la deuxième zone latérale 35C de la bande d’assemblage 35), de manière à faciliter la fixation ultérieure des premier et deuxième panneaux latéraux 22, 23 aux troisième et quatrième panneaux latéraux 28, 29, de préférence par couture de la première bande de fixation 36 avec la deuxième bande de fixation 37. De manière moins avantageuse, de telles bandes de fixation 36, 37 latérales pourraient être omises, et la fixation des premier et deuxième panneaux latéraux 22, 23 aux troisième et quatrième panneaux latéraux 28, 29 pourraient éventuellement être alors assurée ultérieurement par des agrafes, un lacet ou tout autre pièce ou moyen adéquat.
Après ladite étape de traçage, le procédé de confection comprend en outre une étape de découpage dudit dessin 6 ainsi tracé, laquelle peut être réalisée à l’aide de tout outil de découpage connu adéquat, tel que des ciseaux manuels ou électriques, des matrices de découpe ou des emporte-pièces. Lorsque plusieurs feuilles 7 souple sont disposées en matelas l’une sur l’autre, comme envisagé ci-avant, le dessin 6 est ainsi découpé et reporté simultanément dans chacune desdites feuilles 7 souples, sans qu’il ne soit donc nécessaire de tracer au préalable ledit dessin 6 sur chacune desdites feuilles souples. Au cours de ladite étape de découpage, le dessins 6 est ainsi découpé selon son pourtour extérieur, pour former une seule et même pièce découpée dans la feuille 7 souple.
Ladite étape de découpage est suivie d’une étape de pliage du dessin 6 découpé pour former le revers 1 partir dudit dessin 6. Au cours de ladite étape de pliage, on replie le deuxième panneau central 17 sur le premier panneau central 8, avantageusement suivant le premier bord supérieur 12 du premier panneau central 8, et on replie le deuxième panneau latéral 23 sur le premier panneau latéral 22, avantageusement suivant le premier bord latéral supérieur 26 du premier panneau latéral 22. Un exemple de résultat ainsi obtenu, à partir du dessin 6 illustré à la figure 3, est proposé de manière schématique à la figure 4. On replie ensuite, à recouvrement au moins partiel les premier et deuxième panneaux latéraux 22, 23 (premier volet 22, 23) sur les premier et deuxième panneaux centraux 8, 17 suivant le premier axe A-A’. Dans le cas où, comme envisagé en variante préférentielle et comme illustré à la figure 3, le dessin 6 comprend des troisième et quatrième panneaux latéraux 28, 29, on replie alors en outre le quatrième panneau latéral 29 sur le troisième panneau latéral 28 (avantageusement suivant le deuxième bord latéral supérieur 31 du troisième panneau latéral 28), puis on replie les troisième et quatrième panneaux latéraux 28, 29 (deuxième volet 28, 29) sur les premier et deuxième panneaux centraux 8, 17 suivant le deuxième axe B-B’.
Avantageusement, chacune des opérations de pliage peut être suivie d’une opération de repassage du pli formé, de manière à bien marquer lesdits plis, en particulier dans le cas où le revers 1 est destiné à être assemblé ultérieurement au bas 2 d’une jambe 3 d’un pantalon à plis marqués. Une telle opération de repassage peut être réalisée à l’aide de tout moyen connu adéquat, à froid ou à chaud, avec ou sans vapeur, selon la nature de la feuille 7 souple utilisée.
Afin notamment de conforter le caractère oblique, et éventuellement asymétrique, du revers 1, l’étape de pliage du dessin 6 comprend une opération de formation, selon le premier axe A-A’, d’un pli triangulaire 38 entre le deuxième panneau latéral 23 et le deuxième panneau central 17. Le pli triangulaire 38 (ou « triangle pincé ») est de préférence de type pli simple, formé par repli d’un premier pan 39 de pli appartenant au deuxième panneau central 17, à l’encontre d’un deuxième pan 40 de pli appartenant au deuxième panneau latéral 23. Comme illustré à la figure 3, sur laquelle les pans 39, 40 du pli triangulaire 38 sont délimités en pointillés, le sommet du pli triangulaire 38 est ainsi situé sur le premier axe A-A’, à l’intersection du premier bord supérieur 12 du premier panneau central 8 et du troisième bord latéral 19 du deuxième panneau central 17. Comme illustré à la figure 4, le pli triangulaire 38 forme ainsi avantageusement un triangle rectangle dont un côté adjacent s’étend parallèlement au, et en regard du, deuxième bord latéral 19 du deuxième panneau central 17. Typiquement, ledit pli triangulaire 38 est formé au moment où le deuxième panneau central 17 et le deuxième panneau latéral 23 sont respectivement repliés sur les premier panneau central 8 et premier panneau latéral 22, et avant que les premier et deuxième panneaux latéraux 22, 23 ne soient repliés sur les premier et deuxième panneaux centraux 8, 17. Les pans 39, 40 du pli triangulaire 38 absorbent alors un certain excès de superficie du deuxième panneau central 17 et du deuxième panneau latéral 23 qui apparaît au pliage. Le pli triangulaire 38 forme ainsi en quelque sorte une pince, à ceci près qu’à la différence d’une pince classique les pans 39, 40 du pli triangulaire 38 ne sont pas nécessairement cousus ni même collés l’un à l’autre. Au contraire, il est avantageux que les pans 39, 40 du pli triangulaire 38 soient conservés non cousus ou collés, de telle manière que lesdits pans 39, 40 puissent s’écarter légèrement l’un de l’autre si nécessaire, lors de l’assemblage du revers 1 au bas 2 de la jambe 3 de pantalon ou ultérieurement, lors du port du pantalon, et que le revers 1 conserve ainsi une certaine souplesse. On pourra néanmoins envisager de coudre ensemble les pans 39, 40 du pli triangulaire 38 de manière souple à la main, ou à la machine avec une tension nulle ou très faible, sans point d’arrêt, afin d’éviter tout effet de cloquage du revers 1. Avantageusement, le pli triangulaire 38 ainsi formé pourra être rabattu sur l’un desdits deuxième panneau central 17 ou deuxième panneau latéral 23 (figure 4), puis éventuellement repassé, de sorte à en améliorer la définition et à bien en marquer la forme.
Le procédé de confection du revers 1 oblique pourra ensuite comprendre une opération de fermeture du revers 1 sur lui-même, par fixation (de préférence par couture)
- soit des premier et deuxième panneaux latéraux 22, 23 (premier volet unique) aux premier et deuxième panneau centraux 8, 17 ;
- soit des premier et deuxième panneaux latéraux 22, 23 (premier volet 22, 23) aux troisième et quatrième panneaux latéraux 28, 29 (deuxième volet 28, 29),
et ce de préférence par couture de la première bande de fixation 36 avec la deuxième bande de fixation 37.
Eventuellement, le procédé de confection du revers 1 oblique pourra comprendre une opération de pliage supplémentaire, au cours de laquelle on replie la bande d’assemblage 35 en regard du premier panneau central 8 (suivant le premier bord inférieur 11 de ce dernier), en regard du premier panneau latéral 22 (suivant le premier bord latéral inférieur 14 de ce dernier) et, le cas échéant, en regard du troisième panneau latéral 28 (suivant le deuxième bord latéral inférieur 30 de ce dernier). De telles opérations de fermeture du revers 1 et / ou de de pliage supplémentaire ne sont pas non plus strictement nécessaires à la confection du revers 1 en tant que telles. En effet, ladite opérations de fermeture du revers 1 et / ou ladite opération de pliage supplémentaire pourront, si nécessaires, être réalisées ultérieurement, lors de l’assemblage du revers 1 à l’extrémité de la pièce de vêtement tubulaire.
Le procédé de confection de revers 1 conforme à l’invention permet ainsi avantageusement de fabriquer de manière très simple et rapide des revers obliques droits ou gauches, symétriques ou asymétriques, de formes et dimensions variées. Le procédé permet la confection de revers 1 indépendants de la pièce vestimentaire tubulaire qu’ils sont destinés à agrémenter, de sorte qu’il est avantageusement possible de confectionner des revers 1 dans des feuilles souples de matière et / ou de motifs différents de la matière et des motifs respectifs de la pièce de vêtement tubulaire. Cela offre un très large choix créatif et permet une multitude d’effets esthétiques. En choisissant convenablement l’orientation des premiers et deuxièmes axes A-A’, B-B’, voire celle de la droite C-C’ de délimitation des premier et deuxième portions 24A, 24B de largueur des premier et deuxième panneaux centraux 8, 17, il est par ailleurs avantageusement possible de confectionner un revers 1, dans une seule et même feuille 7 souple présentant un motif ou des rayures, de manière qu’une fois assemblé à l’extrémité de la pièce de vêtement tubulaire, le motif ou rayures du revers 1 puissent être parfaitement alignés sur un motif ou des rayures identiques respectivement portés par ladite pièce de vêtement tubulaire.
Le procédé de confection de revers 1 est par ailleurs avantageusement apte à être mis en œuvre tant dans un contexte artisanal, caractérisé par une production de pièces vestimentaires uniques ou de faible série, que dans un contexte industriel, de moyenne ou grande série. Il devient ainsi possible de fabriquer à l’avance, à l’unité comme en grande série, des revers 1 qui seront ultérieurement assemblés à des pantalons, que ça soit en atelier de confection du pantalon, en magasin ou en atelier de retouche au moment de la commercialisation du pantalon.
Un mode de réalisation préférentiel, non limitatif, de l’opération du traçage du dessin 6 du revers 1, va être maintenant décrit plus en détail en lien avec la figure 3. Ce mode de réalisation permet de tracer de manière particulièrement simple et intuitive un dessin 6 d’un revers 1 confectionné conformément à l’invention. En l’espèce, le dessin 6 illustré à la figure 3 est destiné à la confection d’un revers 1 asymétrique, dont le bord avant 13 est de hauteur supérieure à la hauteur respective du bord arrière 14. Réalisé sur une face endroit de la feuille 7 souple, le dessin 6 illustré à la figure 3, et construit conformément à ce qui précède, permet avantageusement la réalisation d’un revers 1 gauche, tel qu’illustré en exemple à la figure 5, destiné à être refermé le long d’une couture 32 d’entrejambe. Un revers 1 droit, qui serait lui aussi destiné à être refermé le long d’une couture 32 d’entrejambe, pourrait être réalisé à partir d’un dessin 6 symétrique à celui illustré à la figure 3, par rapport à un plan orthogonal au plan du dessin 6 de la figure 3. Les orientations des premier et deuxième axes A-A’, B-B’ sont choisies, dans cet exemple, de telle manière que, lorsque le revers 1 est assemblé au bas 2 d’une jambe 3 de pantalon, le bord avant 13 du revers 1 s’étend parallèlement à un pli 33 (ou ligne ou repère) avant de la jambe 3 du pantalon, et le bord arrière 14 du revers 1 s’étend respectivement parallèlement à un pli 34 (ou ligne ou repère) arrière de ladite jambe 3 de pantalon, selon la configuration illustrée à la figure 2.
L’opération de traçage du dessin 6 peut avantageusement débuter par le tracé d’une ligne d’origine O-O’ rectiligne. Dans le cas où la feuille 7 souple est une pièce d’étoffe tissée ou tricotée, la ligne d’origine O-O’ est avantageusement tracée perpendiculairement au droit-fil de la feuille 7 souple.
Dans cet exemple de réalisation particulier, les plis avant 33 et arrière 34 de ladite jambe 3 de pantalon ne sont pas parallèles entre eux, le pli avant 33 s’étendant selon une direction d’extension moyenne qui est sensiblement verticale lorsque le pantalon est porté, tandis que le pli arrière 34 s’étend selon une direction d’extension moyenne qui est légèrement oblique par rapport à la verticale. C’est pourquoi on trace une première ligne représentative du premier axe A-A’ qui s’élève de manière orthogonale à la ligne d’origine O-O’ et une deuxième ligne représentative du deuxième axe B-B’, qui est quant à elle oblique par rapport à la ligne d’origine O-O’, selon un angle d’inclinaison, par rapport à la verticale donnée par le premier axe A-A’, dont la valeur est avantageusement choisie en fonction de la valeur de l’angle d’inclinaison respectif du pli arrière 34 du pantalon par rapport à la verticale. Le deuxième axe B-B’ est donc ici orienté en oblique par rapport au premier axe A-A’.
On trace également avantageusement une troisième ligne D-D’ qui s’élève de manière orthogonale à la ligne d’origine O-O’, et qui est donc parallèle au premier axe A-A. La troisième ligne D-D’ est tracée distante du premier axe A-A d’une distance d1 dont la valeur est sensiblement égale à la largeur à plat du bas 2 de la jambe 3 de pantalon auquel ledit revers 1 est destiné à être assemblé. Par exemple, la distance d1 peut être égale à 220 mm. On marque ensuite, sur le premier axe A-A’, un premier point 41, qui est situé à une première altitude positive par rapport à la ligne d’origine O-O’, par exemple à 10 mm au-dessus de la ligne d’origine O-O’. On marque également, sur la troisième ligne D-D’, un deuxième point 42, qui est situé à une deuxième altitude négative par rapport à la ligne d’origine O-O’, par exemple à 5 mm en-dessous de la ligne d’origine O-O’. La différence d’altitude entre les premier et deuxième points 41, 42, qui va contribuer à la définition de l’angle α interne évoqué précédemment et donc déterminer l’inclinaison du bord inférieur 4 du revers 1), est donc de 15 mm dans le présent exemple. Puis on marque, sur le premier axe A-A’, un troisième point qui correspondra au premier point de jonction 15 entre le premier bord inférieur 11 et le premier bord latéral 9 du premier panneau central 8, évoqué précédemment. Le troisième point 15 est situé à une distance d2 du premier point 41, par exemple égale à 25 mm. Réciproquement, on marque, sur la troisième ligne D-D’, un quatrième point 43, qui est situé à une distance d3 du deuxième point 42, qui est égale à la distance d2 entre le troisième point 15 et le premier point 41 (et donc par exemple égale à 25 mm).
Sur le premier axe A-A’, on trace le premier bord latéral 9 du premier panneau central 8, qui s’étend à partir du premier point 15 sur une longueur L1 de 55 mm par exemple. On prolonge le tracé du premier bord latéral 9 par le tracé, toujours sur le premier axe A-A’, du troisième bord latéral 19 du deuxième panneau central 17. Le troisième bord latéral 19 s’étend sur une longueur L2, qui est inférieure ou égale (et de préférence égale) à la longueur L1 du premier bord latéral 9, et égale à 55 mm par exemple. Sur la troisième ligne D-D’, on marque un cinquième point 44 qui est situé à une distance d4 du quatrième point 43, qui est inférieure à la longueur L1 du premier bord latéral 9, par exemple égale à 43 mm. Toujours sur la troisième ligne D-D’, on marque ensuite un sixième point 45, qui est situé à une distance d5 inférieure ou égale (et de préférence égale) à la distante d4 entre les quatrième et cinquième points 43, 44, par exemple égale à 43 mm. On relie le premier point 41 au deuxième point 42, et on trace le premier bord inférieur 11 en reliant le troisième point 15 au deuxième axe B-B’, en passant par le quatrième point 43. Le point intersection entre le premier bord inférieur 11 et le deuxième axe B-B’ correspond ainsi au deuxième point de jonction 16, évoqué précédemment, entre le premier bord inférieur 11 et le deuxième bord latéral 10 du premier panneau central 8. Le premier bord inférieur 11 est avantageusement orthogonal au deuxième axe B-B’. Ce faisant, on a par ailleurs défini la zone centrale 35A de la bande d’assemblage 35. Ladite zone centrale 35A présente alors une hauteur constante sur toute sa largeur entre les premier et deuxième axes A-A’, B-B’. On trace le premier bord supérieur 12 du premier panneau central 8, en reliant l’extrémité supérieure du premier bord latéral 9 dudit premier panneau central 8 au deuxième axe B-B’, en passant par un point d’intersection entre le deuxième axe B-B’ et une droite orthogonale à la troisième ligne D-D’ passant par le cinquième point 44. Puis on trace le deuxième bord supérieur 18 du deuxième panneau central 17 en reliant l’extrémité supérieure du troisième bord latéral 19 du deuxième panneau central 17 au deuxième axe B-B’, en passant par un point d’intersection entre le deuxième axe B-B’ et une droite orthogonale à la troisième ligne D-D’ passant par le sixième point 45. Sur le deuxième axe B-B’, on trace alors le deuxième bord latéral 10 du premier panneau central 8 en reliant le point d’intersection entre ledit premier bord inférieur 11 et le deuxième axe B-B’ au point d’intersection entre ledit premier bord supérieur 12 et le deuxième axe B-B’. Toujours sur le deuxième axe B-B’, on trace ensuite le quatrième bord latéral 20 du deuxième panneau central 17 en reliant le point d’intersection entre ledit premier bord supérieur 12 et le deuxième axe B-B’ au point d’intersection entre ledit deuxième bord supérieur 18 et le deuxième axe B-B’.
On obtient de la sorte le tracé des premier et deuxième panneau centraux 8, 17 du dessin 6, ainsi que celui de la zone centrale 35A de la bande d’assemblage 35. On notera ici que, dans le cas où l’on ne souhaite pas mettre en œuvre de bande d’assemblage 35, il suffira par exemple de suivre les indications de tracé qui précèdent, sans toutefois tracer de ligne reliant ledit premier point 41 audit deuxième point 42.
De manière connue, une pièce de vêtement tubulaire, tel qu’en particulier la jambe 3 de pantalon, est généralement pourvue d’au moins une couture 32 longitudinale, nécessaire à la confection de ladite pièce de vêtement tubulaire. La jambe 3 de pantalon peut ainsi être pourvue d’une couture d’entrejambe longitudinale et / ou d’une couture longitudinale opposée à l’entrejambe. Une telle couture 32 longitudinale forme généralement une couture qui, d’une part, ne s’étend pas forcément verticalement lorsque le pantalon est porté et qui, d’autre part, ne sépare pas le bas 2 de la jambe 3 du pantalon entre deux portions de largeur strictement identiques (figures 1 et 2). Ainsi, pour un bas 2 d’une largeur à plat donnée, la distance qui sépare le pli avant 33 de la jambe 3 de la couture 32 longitudinale, au niveau du bas 2 de la jambe 3, est généralement inférieure à la distance qui sépare le pli arrière 34 de la jambe 3 de la couture d’entrejambe 32, au niveau du bas 2. A ce titre, dans le mode de réalisation préférentiel de la figure 3, on trace une quatrième ligne E-E’ (troisième élévation), qui s’élève de manière orthogonale à la ligne d’origine O-O’. La quatrième ligne E-E’ est intercalée entre le premier axe A-A et à la troisième ligne D-D’, de manière que ladite quatrième ligne E-E’ est à une distance d6 (selon une direction parallèle à la droite d’origine O-O’) du premier axe A-A qui est égale à la distance qui sépare, au niveau du bas 2 de la jambe 3, le pli avant 33 de la jambe 3 de la couture d’entrejambe 32, par exemple égale à 100 mm. Ladite quatrième ligne E-E’ est ainsi située à une distance d7 (selon une direction parallèle à la droite d’origine O-O’) de la troisième ligne D-D’, qui est égale à la distance qui sépare, au niveau du bas 24
de la jambe 3, le pli arrière 34 de la jambe 3 de la couture d’entrejambe 32, par exemple égale à 120 mm.
On trace ensuite une cinquième ligne représentative de la droite C-C’ fictive, évoquée précédemment, qui est avantageusement destinée à être alignée sur une couture 32 longitudinale de la jambe 3 de pantalon (figures 1 et 2), telle que couture 32 d’entrejambe longitudinale. Inclinée par rapport à la quatrième ligne E-E’ selon une inclinaison identique à celle l’inclinaison de la couture 32 longitudinale de la jambe 3 de pantalon par rapport à la direction d’extension longitudinale moyenne de la jambe 3 de pantalon, la cinquième ligne C-C’ peut être sécante avec le premier bord inférieur 11 du premier panneau central 8 au point d’intersection 46 entre ledit premier bord inférieur 11 et la quatrième ligne E-E’. Il est cependant avantageux que la cinquième ligne C-C’ soit sécante avec le premier bord inférieur 11 à quelques millimètres (par exemple 2 ou 3 mm) dudit point d’intersection 46, afin de tenir compte des épaisseurs de l’étoffe de la jambe 3 du pantalon et de la feuille 7 souple. La cinquième ligne C-C’ délimite ainsi avantageusement sur le dessin 6, les première et deuxième portions 24A, 24B, évoquées précédemment, de la largeur des premier et deuxième panneaux centraux 8, 17. Ladite première portion 24A correspond ainsi à une portion des premier et deuxième panneaux centraux 8, 17 qui s’étend entre le premier axe A-A’ et la cinquième ligne C-C’, tandis que ladite deuxième portion 24B correspond ainsi à une portion des premier et deuxième panneaux centraux 8, 17 qui s’étend entre la cinquième ligne C-C’ et le deuxième axe B-B’.
On trace ensuite les deuxième et troisième panneaux latéraux 22, 23 par symétrie, selon le premier axe A-A’, de la première portion 24A des premier et deuxième panneaux centraux 8, 17. Réciproquement, on trace les troisième et quatrième panneaux latéraux 28, 29 par symétrie selon le deuxième axe B-B’ de la deuxième portion 24B des premier et deuxième panneaux centraux 8, 17. Ces tracés symétriques peuvent, par exemple, être réalisés au moins en partie en repliant la feuille 7 souple sur elle-même selon le premier axe A-A’ et selon le deuxième axe B-B’. Avantageusement, on trace également les première et deuxième zone latérales 35B, 35C de la bande d’assemblage 35, par exemple par symétrie, respectivement selon le premier axe A-A’ et selon le deuxième axe B’B’, d’une première portion de la zone centrale 35A de la bande d’assemblage 35 qui s’étend entre le premier axe A-A’ et le cinquième axe E-E’, et d’une deuxième portion de la zone centrale 35A de la bande d’assemblage 35 qui s’étend entre le cinquième axe E-E’ et le deuxième axe B-B’. Enfin, on trace avantageusement les bandes de fixation 36, 37, d’une largeur par exemple égale à 10 mm, d’une part le long de la première zone latérale 35B de la bande d’assemblage 35, et des premier et deuxième panneaux latéraux 22, 23 et, d’autre part, le long de la deuxième zone latérale 35C de la bande d’assemblage 35, et des troisième et quatrième panneaux latéraux 28, 29.
Bien évidemment, l’ordre de tracé décrit ci-dessus n’est donné qu’à titre illustratif, et les différentes opérations de traçage pourront éventuellement être réalisées, au moins pour certaines d’entre elles, dans un ordre différent. Le dessin 6 obtenu selon un tel mode de réalisation préférentiel peut alors être découpé et plié conformément aux étapes de découpage et de pliage précédemment décrites. En l’espèce, le pliage des panneaux 8, 17, 28, 29 est réalisé l’endroit sur l’envers de la feuille 7 souple (les lignes n’étant reportées sur la figure 4 qu’afin d’en faciliter la compréhension). On notera que le tracé des quatrième et cinquième lignes E-E’, C-C’ n’est pas nécessaire lorsque que le dessin 6 ne comporte pas de troisième et quatrième panneaux latéraux 28, 29. En effet, les troisième et quatrième panneaux latéraux 22, 23 sont dans ce cas avantageusement tracés par symétrie des premier et deuxième panneaux centraux selon le premier axe A-A’ (dans leur intégralité).
L’invention concerne également, en tant que tel, un procédé de confection d’un pantalon pourvu d’au moins un revers 1 oblique, et de préférence de deux revers 1 obliques (un revers droit et un revers gauche, symétriques ou asymétriques). Conformément à l’invention, ledit procédé comprend tout d’abord une étape de fourniture d’un pantalon comprenant au moins une jambe 3 de pantalon, et de préférence deux jambes 3 de pantalon. Comme décrit précédemment en lien avec le procédé de confection de revers 1, la ou les jambes 3 de pantalon s’étendent typiquement selon une direction d’extension longitudinale moyenne, laquelle est sensiblement verticale lorsque le pantalon est porté (figures 1 et 2). Ledit pantalon n’est pas spécifiquement limité en matière de style, de type ou encore de matière, si tant est que la ou les jambes 3 du pantalon présente un bas 2, préférentiellement destiné à être situé au voisinage immédiat d’une chaussure lorsque le pantalon est porté. La jambe 3 de pantalon présente avantageusement, au moins lorsqu’elle repose à plat, un pli (ou ligne ou repère) avant 33 et un pli (ou ligne ou repère) arrière 34 opposé, lesdits pli avant 33 et arrière 34 étant prévus pour être respectivement positionnés, dans le plan sagittal, vers l’avant et vers l’arrière, lorsque ledit pantalon est porté. Dans le cas où ledit pantalon est un pantalon de costume par exemple, lesdits pli avant 33 et arrière 34 peuvent être avantageusement marqués.
Le procédé comprend également une étape de confection d’au moins un revers 1 oblique selon un procédé de confection de revers 1 conforme à l’invention, suivant la description détaillée qui en a été faite ci-avant. Le pantalon comprenant deux jambes 3, on fabrique préférentiellement au cours de ladite d’étape de confection deux revers 1, à savoir un revers droit et un revers gauche, destinés à être assemblés au bas 2 respectifs de chaque des jambes 3 de pantalon. Il s’agit de préférence alors de deux revers 1 identiques (par exemple, deux revers 1 obliques symétriques ou deux revers 1 obliques asymétriques), mais rien ne s’oppose cependant qu’il puisse s’agir de deux revers différents (par exemple, un revers 1 oblique symétrique ou un revers 1 oblique asymétrique). Le procédé comprend ensuite une étape d’assemblage du ou des revers 1 obliques ainsi confectionné(s) au bas 2 de la ou des jambe(s) 3 de pantalon. Ladite étape d’assemblage peut être indifféremment réalisée au sein même de l’atelier de confection du pantalon, en magasin ou en atelier de retouche au moment de la commercialisation du pantalon.
Le bas 2 de ladite jambe 3 de pantalon auquel on souhaite assembler le revers 1 peut éventuellement présenter un bord 47 d’extrémité droit, c’est-à-dire qui s’étend de manière sensiblement orthogonale à la direction d’extension longitudinale moyenne de la jambe 3 de pantalon. Il est néanmoins avantageux, afin de permettre un assemblage facile, rapide et précis du revers 1 au bas 2 de la jambe 3 de pantalon, que le bas 2 de ladite jambe 3 de pantalon présente un bord 47 d’extrémité qui est au contraire orienté en oblique par rapport à la direction d’extension longitudinale moyenne de la jambe 3 de pantalon, l’inclinaison du bord du bas 2 de la jambe 3 de pantalon étant identique à l’inclinaison du revers 1 oblique. Autrement dit, l’inclinaison du bord 47 du bas 2 de la jambe 3 de pantalon est identique à l’inclinaison du bord inférieur 4 du revers 1, et donc identique à l’inclinaison du premier bord inférieur 11 du premier panneau central 8 du dessin 6 à partir duquel ledit revers 1 est formé. Le bord 47 du bas 2 de la jambe 3 de pantalon est donc avantageusement oblique par rapport à la verticale lorsque le pantalon est porté et, plus spécifiquement incliné de l’avant vers l’arrière de la jambe 3 de pantalon, selon une inclinaison identique à l’inclinaison du bord inférieur 4 du revers 1. Le pantalon peut être avantageusement fourni avec le bord 47 du bas 2 de la jambe 3 de pantalon déjà formé en oblique. Alternativement, le pantalon peut être fourni avec le bord 47 du bas 2 de la jambe 3 de pantalon formé droit. Dans ce cas, le procédé de confection du pantalon pourra comprendre, préalablement à ladite étape d’assemblage, une opération de formation dudit du bas 2 en oblique, par exemple par découpe en oblique d’une portion d’extrémité inférieure de ladite jambe 3 de pantalon.
L’étape d’assemblage du revers 1 oblique au bas 2 de ladite jambe 3 de pantalon vise avantageusement un assemblage définitif ou au moins durable du revers 1 au bas 2, c’est-à-dire qu’une fois ledit revers 1 assemblé audit bas 2, il n’est pas spécifiquement prévu que le revers 1 puisse être séparé de la jambe 3 de pantalon, en usage normal du pantalon. A ce titre, le revers 1 est avantageusement assemblé au bas 2 par couture, au cours de ladite étape d’assemblage. Alternativement, l’assemblage du revers 1 au bas 2 de la jambe 3 de pantalon pourrait être prévu pour être temporaire, de sorte que ledit revers 1 puisse être avantageusement amovible, par exemple en vue de son nettoyage ou encore de son remplacement par un revers 1 différent. Dans ce cas, des moyens de fixation réversibles complémentaires pourront être prévus respectivement sur le revers 1, et en particulier sur la bande d’assemblage 35 de ce dernier, et sur le bas 2 de la jambe 3 de pantalon correspondante.
Selon un mode de réalisation préférentiel, illustré aux figures 6 et 7, correspondant à la mise en œuvre d’un revers 1 dont le dessin 6 comprend la bande d’assemblage 35 décrite précédemment, l’assemblage dudit revers 1 au bas 2 du pantalon peut avantageusement se dérouler comme suit. On positionne tout d’abord le revers 1, préalablement confectionné, sur la jambe 3 de pantalon posée à plat (relativement au plan sagittal), le bas 2 de ladite jambe 3 étant retourné envers 2A sur l’endroit 2B, de sorte que le premier bord inférieur 11 du premier panneau central 8 du dessin 6 dudit revers 1, qui forme pour rappel le bord inférieur 4 du revers 1, est aligné sur le bord 47 oblique du bas 2 de la jambe 3 de pantalon. Le bord avant 13 du revers 1 est alors positionné en regard du pli avant 33, tandis que le bord arrière 14 du revers 1 est positionné en regard du pli arrière 34 de la jambe 3 de pantalon.
Dans le cas où le revers 1 est confectionné à partir d’un dessin 6 tracé selon le mode de réalisation préférentiel illustré à la figure 3 et décrit en ci-avant, les bords avant 13 et arrière 14 du revers 1 sont avantageusement positionnés de manière parallèle respectivement auxdits plis avant et arrière 33, 34 de la jambe 3 de pantalon (premier axe A-A’ parallèle à une direction d’extension moyenne du pli avant 33, deuxième axe B-B’ parallèle à une direction d’extension moyenne du pli arrière 34). Le pli triangulaire 38 du revers 1 s’étend donc en hauteur selon une direction sensiblement parallèle à la direction d’extension moyenne du pli avant 33. On fixe alors le revers 1 sur l’envers 2A du bas 2 de la jambe 3 de pantalon par l’intermédiaire d’une couture 48, de préférence, de ladite bande d’assemblage 35 audit bas 2, suivant le bord 47 de ce dernier. Puis on retourne sur l’endroit 2B du bas 2 de la jambe 3 de pantalon le revers 1 ainsi fixé, en pliant la bande d’assemblage 35 (si non déjà pliée lors de la confection du revers 1) le long du premier bord inférieur 11 du premier panneau central 8, du premier bord latéral inférieur 25 du premier panneau latéral 22 et, le cas échéant, le long du deuxième bord latéral inférieur 30 du troisième panneau latéral 28. En l’absence éventuelle de bande d’assemblage 35, le revers 1 pourrait être assemblé de manière similaire, quoique de manière moins facile, moins rapide et avec un résultat d’un esthétisme moindre, et à ceci près que ledit revers 1 serait alors assemblé directement sur l’endroit 2B du bas 2 de la jambe 3 de pantalon et qu’une opération de retournement du revers 1 ne serait nécessaire.
Le procédé de confection du pantalon peut également comprendre, une opération de fermeture du revers 1 sur lui-même, dans la mesure où une telle opération n’a pas déjà été préalablement réalisée lors de confection du revers 1. Comme évoqué précédemment en lien avec le procédé de confection du revers 1, ladite opération de fermeture du revers 1 sur lui-même peut être réalisée par fixation, selon la variante de confection du revers 1 choisie, soit des premier et deuxième panneaux latéraux 22, 23 (premier volet unique) aux premier et deuxième panneau centraux 8, 17, soit des premier et deuxième panneaux latéraux 22, 23 (premier volet 22, 23) aux troisième et quatrième panneaux latéraux 28, 29 (deuxième volet 28, 29). De préférence, une telle fixation est réalisée par couture, et plus préférentiellement encore par couture de la première bande de fixation 36 avec la deuxième bande de fixation 37 que comprend avantageusement le dessin 6 du revers 1.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le revers 1 est confectionné à partir d’un dessin 6 tracé selon le mode de réalisation préférentiel illustré à la figure 3 et décrit en détail en ci-avant. Le revers 1 comprend donc ainsi un premier côté 21 qui est formé par les premier et deuxième panneaux centraux 8, 17 repliés l’un sur l’autre, et d’un deuxième côté 27 qui est formé par complémentarité d’un premier volet 22, 23 formé par les premier et deuxième panneaux latéraux 22, 23 et d’un deuxième volet 28, 29 qui est respectivement formé par les troisième et quatrième panneaux latéraux 28, 29. Lorsqu’ils sont repliés sur les premier et deuxième panneaux centraux 8, 17, lesdits premier et deuxième volets 22, 23, 28, 29 sont ainsi délimités par la droite C-C’ fictive, qui est destinée à être alignée sur une couture 32 longitudinale dont est pourvue la jambe 3 de pantalon. Ainsi, dans le cas où la ou les jambes 3 de pantalon sont pourvues d’une telle couture 32 longitudinale correspondante, qu’il s’agisse d’une couture d’entrejambe longitudinale ou d’une couture longitudinale opposée à l’entrejambe, le revers 1 peut être avantageusement positionné relativement au bas 2 de la jambe 3 de pantalon, lors de ladite étape d’assemblage, de manière que les premiers et deuxième volets 22, 23, 28, 29 sont situés de part et d’autre de ladite couture longitudinale 32. L’opération de fermeture du revers 1 pourra alors avantageusement consister à fixer le premier volet 22, 23 au deuxième volet 28, 29 par couture, suivant la direction de ladite couture longitudinale 32, par l’intermédiaire des première et deuxième bandes de fixation 36, 37 latérales prévues sur le dessin 6 de la figure 3. Avantageusement, la couture du premier volet 22, 23 au deuxième volet 28, 29 pourra réalisée de manière à être prise dans la couture 32 longitudinale. Par exemple, le pantalon pourra être fourni avec une couture 32 longitudinale non terminée jusqu’au bas 2 de la jambe 3. La couture du premier volet 22, 23 au deuxième volet 28, 29 du revers 1 pourra alors être réalisée simultanément à la finition de ladite couture longitudinale 32. Les premier et deuxième volets 22, 23, 28, 29 seront alors solidarisés à la jambe 3 de pantalon, sur leur hauteur, le long de ladite couture 32 longitudinale. Alternativement, et en particulier en cas d’absence de telles bandes de fixation 36, 37 latérales, la fixation du premier volet 22, 23 au deuxième volet 28, 29 pourrait éventuellement être assurée à l’aide de tout moyen de fixation adéquat.
Si l’on souhaite mettre en exergue le moyen de fixation des premier et deuxième volets 22, 23, 28, 29 (couture ou autre), on peut ainsi prévoir que, lors de l’étape d’assemblage du revers 1, ce dernier est positionné relativement au bas 2 de la jambe 3 de pantalon de manière que les premiers et deuxième volets 22, 23, 28, 29 sont positionnés de part et d’autre d’une couture 32 longitudinale de la jambe 3 de pantalon qui forme une couture longitudinale opposée à l’entrejambe. A l’inverse, si l’on souhaite rendre peu visible le moyen de fixation des premier et deuxième volets 22, 23, 28, 29 (couture ou autre), on peut ainsi prévoir que, lors de l’étape d’assemblage du revers 1, ce dernier est positionné relativement au bas 2 de la jambe 3 de pantalon de manière que les premiers et deuxième volets 22, 23, 28, 29 sont positionnés de part et d’autre d’une couture 32 longitudinale de la jambe 3 de pantalon qui forme une couture 32 d’entrejambe longitudinale.
Le procédé de confection du pantalon peut en outre comprendre, après ladite étape d’assemblage, et avant ou après ladite opération de fermeture du revers 1, une opération de repassage du revers 1 ainsi assemblé au bas 2 de la jambe 3 de pantalon, de manière à en conforter encore le pliage dudit revers 1.
Le procédé de confection de pantalon conforme à l’invention permet ainsi avantageusement de fabriquer de manière très simple et rapide des pantalons pourvus d’au moins revers oblique, avec les avantages en matière de productivité, de répétabilité, et d’esthétisme déjà évoqués précédemment en lien avec le procédé de confection de revers 1 de l’invention.
L’invention concerne en outre, en tant que tel, un revers 1 oblique destiné à être assemblé à une extrémité d’une pièce de vêtement tubulaire, par exemple à un bas 2 d’une jambe 3 de pantalon. Un tel revers 1 est avantageusement susceptible d’être obtenu à l’aide d’un procédé de confection de revers 1 conforme à l’invention, tel que ce dernier a été décrit en détail ci-avant. Ainsi les caractéristiques, définitions, effets et avantages décrits en lien ci-avant avec le procédé de confection de revers 1 selon l’invention s’appliquent préférentiellementmutatis mutandisau revers 1 selon l’invention, et réciproquement. En particulier, la description qui suit dudit revers 1 selon l’invention s’appuie avantageusement sur les figures 1 à 4, les références restant avantageusement inchangées. Ceci étant, le revers 1 selon l’invention pourrait éventuellement être confectionné selon un procédé de confection qui diffère du procédé de confection de revers 1 selon l’invention. Si la description qui suit s’intéresse plus particulièrement à un revers 1 destiné à être assemblé à une extrémité d’une pièce de vêtement tubulaire formée par une jambe 3 de pantalon, c’est-à-dire à un revers 1 destiné à être assemblé à un bas 2 d’une jambe 3 de pantalon, l’invention n’est toutefois pas limitée à une telle application. En effet, le revers 1 conforme à l’invention peut tout à fait être destiné à être assemblé à une extrémité d’autres pièces d’habillement tubulaires, telle que par exemple une jambe d’un short ou une manche d’une chemise, dès lors que l’on souhaite pourvoir l’extrémité d’une pièce d’habillement tubulaire, à des fins pratiques et / ou esthétiques, d’un revers dont un bord inférieur (ou distal) s’étend de manière oblique par rapport à une direction d’extension longitudinale moyenne de ladite pièce d’habillement tubulaire.
Selon l’invention, le revers 1 est formé par pliage à partir d’une feuille 7 souple unique, telle qu’une pièce d’étoffe ou de cuir, ou encore de fourrure. Ladite feuille 7 souple unique est avantageusement identique à la description qui en a été faite précédemment. Il s’agit donc d’un revers 1 formé en une seule et même pièce, qui a été avantageusement découpée selon un dessin 6 particulier, puis pliée pour former ledit revers 1. Plus précisément, le revers 1 conforme à l’invention comprend un premier côté 21 et un deuxième côté 27, ledit premier côté 21 s’étendant en largeur depuis un bord avant 13 jusqu’à un bord arrière 14 du revers 1. Comme cela est illustré aux figures 1 et 2, le bord avant 13 du revers 1 s’étend selon un premier axe A-A’, et le bord arrière 14 s’étend selon un deuxième axe B-B’. Le premier côté 21 s’étend par ailleurs en hauteur depuis un bord inférieur 4 et jusqu’à un bord supérieur 5 du revers 1, ledit bord inférieur 4 reliant le bord avant 13 du revers 1 au bord arrière 14 arrière de ce dernier en formant un angle α interne obtus avec le bord avant 13. Comme expliqué précédemment en lien avec le procédé de confection de revers 1 selon l’invention, l’angle α interne ainsi formé entre bord inférieur 4 et le bord avant 13 du revers 1 est donc d’une valeur supérieure à 90°. La formation d’un tel angle α obtus conférant audit revers 1 son caractère oblique.
Selon une variante, illustrée à la figure 1, ledit revers 1 est un revers dit symétrique, le bord supérieur 5 dudit revers 1 reliant le bord avant 13 au bord arrière 14 parallèlement audit bord inférieur 4. La hauteur du revers 1 est en effet avantageusement constante entre les bords avant 13 et arrière 14 du revers 1. Selon une variante alternative, illustrée à la figure 2, ledit revers 1 est un revers dit asymétrique, le bord supérieur 5 dudit revers 1 reliant le bord avant 13 au bord arrière 14 de manière convergente audit bord inférieur 4 depuis le bord avant 13 vers le bord arrière 14. Autrement dit, selon une telle variante, le bord inférieur 4 et le bord supérieur 5 s’étendent selon des droites qui convergentes et sont sécantes en un point de convergence situé au-delà du bord arrière 14, de sorte que ce dernier est situé entre ledit point de convergence et le bord avant 13 du revers 1. La hauteur du revers 1 est ainsi avantageusement décroissante du bord avant 13 vers le bord arrière 14 du revers 1.
Le premier côté 21 du revers 1 comprend un premier panneau central 8, qui s’étend en largeur depuis le bord avant 13 jusqu’au bord arrière 14 du revers 1, et en hauteur depuis le bord inférieur 4 et jusqu’au bord supérieur 5 du revers 1, et un deuxième panneau central 17 qui prolonge ledit premier panneau central 8 à partir du bord supérieur 5 du revers 1. Le deuxième panneau central 17 est replié à recouvrement partiel ou total sur ledit premier panneau central 8 suivant le bord supérieur 5 du revers 1 et vers l’intérieur du revers 1. Le premier côté 21 du revers comprend donc deux épaisseurs de la feuille 7 souple. Le premier panneau central 8 constitue un panneau central intérieur du revers 1, tandis que le deuxième panneau central 17 constitue un panneau central extérieur dudit revers 1. Le deuxième côté 27 du revers 1 s’étend lui aussi avantageusement en largeur depuis un bord avant 13 jusqu’à un bord arrière 14 du revers 1, et en hauteur depuis le bord inférieur 4 et jusqu’au bord supérieur 5 du revers 1. Le deuxième côté 27 du revers 1 comprend au moins un premier volet 22, 23, lequel comprend au moins un premier panneau latéral 22 et un deuxième panneau latéral 23 du revers 1. Le deuxième panneau latéral 23 est replié sur ledit premier panneau latéral 22 vers l’intérieur du revers 1. Ainsi, le premier volet 22, 23 comprend donc deux épaisseurs de la feuille 7 souple. Le premier volet 22, 23 est symétrique à au moins une première portion 24A de la largeur du premier côté 21 du revers 1 par rapport audit premier axe A-A’. Le premier volet 22, 23 recouvre ainsi au moins une première portion 24A de la largeur du premier côté 21 du revers 1, lorsque que ledit premier volet 22, 23 est replié, suivant premier axe A-A’, en direction du premier côté 21 du revers 1.
Selon une variante (non illustrée), le premier volet 22, 23 est symétrique, par rapport audit premier axe A-A’, à toute la largeur de la largeur dudit premier côté 21 du revers 1, considérée donc du bord avant 13 au bord arrière 14 du revers 1. Ainsi, lorsque le premier volet 22, 23 est replié sur le premier coté du revers 1 suivant le premier axe A-A’, le premier volet 22, 23 recouvre alors exactement le premier côté 21 du revers 1. Dans ce cas, le premier volet 22, 23 forme ainsi avantageusement un volet unique qui est destiné à former à lui seul un deuxième côté 27 du revers 1, opposé audit premier côté 21 du revers 1. Ce deuxième côté 27 peut être fixé au premier côté 21 du revers 1, de préférence par une couture, suivant le bord arrière 14 du revers 1. Une telle variante peut être retenue, par exemple, lorsque ladite feuille 7 souple est une pièce de fourrure, la couture de fixation des premier et deuxième côtés 21, 27 du revers 1 pouvant alors être avantageusement masquée par peignage des poils de la fourrure. Selon une autre variante, plus préférentielle, le premier volet 22, 23 est symétrique, par rapport audit premier axe A-A’, à ladite première portion 24A seulement de la largeur dudit premier côté 21 du revers 1. Comme illustré aux figures 1 et 2, ledit deuxième coté du revers 1 comprend alors en outre un deuxième volet 28, 29 qui est symétrique, par rapport audit deuxième axe B-B’, à au moins une deuxième portion 24B de la largeur du premier côté 21 du revers 1, laquelle deuxième portion 24B est avantageusement complémentaire de ladite première portion 24A de la largeur du premier côté 21 du revers 1. Dans ce cas, la réunion desdits premier et deuxième volets 22, 23, 28, 29 forme avantageusement ledit deuxième côté 27 du revers 1. Le premier volet 22, 23 pourra alors être avantageusement fixé au deuxième volet 28, 29, de préférence par une couture, suivant la hauteur du deuxième côté 27 du revers 1.
De manière plus préférentielle encore, lesdites première et deuxième portions 24A, 24B de la largeur du premier côté 21 du revers 1 sont délimitées par une droite C-C’ fictive, qui est avantageusement destinée à être alignée sur un repère visuel de ladite pièce textile tubulaire, tel qu’en particulier une couture 32 longitudinale de ladite pièce textile tubulaire, et par exemple sur une couture 32 d’entrejambe de la jambe 3 de pantalon (figures 1 et 2). Ainsi, dans le cas où la ou les jambes 3 de pantalon sont pourvues d’une telle couture 32 longitudinale correspondante, qu’il s’agisse d’une couture d’entrejambe longitudinale ou d’une couture longitudinale opposée à l’entrejambe, le revers 1 peut être avantageusement positionné et assemblé ultérieurement, relativement au bas 2 de la jambe 3 de pantalon, de manière que les premiers et deuxième volets 22, 23, 28, 29 sont situés de part et d’autre de ladite couture longitudinale 32.
Conformément à l’invention, le revers 1 comprend également un pli triangulaire 38, formé selon le premier axe A-A’, entre ledit deuxième panneau latéral 23 et ledit deuxième panneau central 17. Le sommet du pli triangulaire 38 est ainsi situé sur le premier axe A-A’, à l’intersection du premier bord supérieur 12 du premier panneau central 8 et du troisième bord latéral 19 du deuxième panneau central 17. Ainsi, le pli triangulaire 38 pourra être aligné, à l’assemblage, sur le pli arrière 34 de la jambe 3 de pantalon (ou sur un repère équivalent dans le cas d’un pantalon sans plis marqués, tel qu’un jean). Le pli triangulaire 38 forme ainsi avantageusement un triangle rectangle dont un côté adjacent s’étend parallèlement au, et en regard du, bord avant 14 du revers 1, à l’intérieur dudit revers 1. Le pli triangulaire 38 ne sera donc avantageusement pas visible une fois que le revers 1 sera assemblé au bas 2 de la jambe 3 de pantalon. Comme expliqué précédemment en lien avec le procédé de confection de revers 1 conforme à l’invention, le pli triangulaire 38 résulte d’une opération de formation dudit pli triangulaire 38, entre le deuxième panneau latéral 23 et le deuxième panneau central 17 et selon le premier axe A-A’, au cours du pliage de la feuille 7 souple conduisant à la formation du revers 1. Le pli triangulaire 38 permet notamment de conforter le caractère oblique, et éventuellement asymétrique, du revers 1, et de garantir ainsi avantageusement sa tenue dans le temps. De manière avantageuse, les pans 39, 40 du pli triangulaire 38 ne sont ni cousus ni collés entre eux.
De manière préférentielle, le revers 1 comprend également une bande d’assemblage 35 prévue pour l’assemblage ultérieur dudit revers 1 à l’extrémité de la pièce de vêtement tubulaire, et en particulier au bas 2 de la jambe 3 de pantalon. Ladite bande d’assemblage 35 prolonge les premier et deuxième côtés 21, 27 du revers 1 au-delà du bord inférieur 4 dudit revers 1, de préférence sur toute la largeur dudit revers 1. La bande d’assemblage 35 est avantageusement prévue pour être repliée vers l’intérieur du revers 1, suivant le bord inférieur 4 de ce dernier, en vue de l’assemblage ultérieur du revers au bas 2 de la jambe 3 de pantalon. Avantageusement, ladite bande d’assemblage 35 présente une hauteur constante, préférentiellement au moins égale à 25 mm, le long du bord inférieur 5 du revers 1. Une telle bande d’assemblage permet ainsi un assemblage ultérieur, facile et précis, du revers 1 à l’extrémité de la pièce de vêtement tubulaire, et en particulier au bas 2 de jambe 3 de pantalon. Ceci étant, et bien que cela soit moins avantageux, le revers 1 pourrait ne pas comprendre une telle bande d’assemblage 35, et le revers 1 pourrait alors être destiné à être assemblé au bas 2 de la jambe 3 de pantalon par l’intermédiaire directement des premier et deuxième côtés 21, 27 du revers 1.
L’invention concerne par ailleurs, en tant que tel, un pantalon (non illustré) pourvu d’au moins un revers 1 conforme au revers 1 selon l’invention qui vient d’être décrit. Un tel pantalon est avantageusement susceptible d’être obtenu à l’aide d’un procédé de confection de pantalon conforme à l’invention, tel que ce dernier a été décrit en détail ci-avant. Ainsi les caractéristiques, définitions, effets et avantages décrits en lien ci-avant avec le procédé de confection de pantalon selon l’invention s’appliquent préférentiellementmutatis mutandisau pantalon selon l’invention, et réciproquement. En particulier, la description qui suit dudit pantalon selon l’invention s’appuie avantageusement sur les figures 1, 2, 6 et 7, les références restant avantageusement inchangées. Ceci étant, le pantalon selon l’invention pourrait éventuellement être confectionné selon un procédé de confection qui diffère du procédé de confection de pantalon selon l’invention.
Le pantalon comprend au moins une jambe 3 de pantalon, et de préférence deux jambes 3 de pantalon. Comme décrit précédemment en lien avec les procédés de confection de revers 1 et de pantalon, la ou les jambes 3 de pantalon s’étendent typiquement selon une direction d’extension longitudinale moyenne, laquelle est sensiblement verticale lorsque le pantalon est porté (figures 1 et 2). Ledit pantalon n’est pas spécifiquement limité en matière de style, de type ou encore de matière, si tant est que la ou les jambes 3 du pantalon présente un bas 2, préférentiellement destiné à être situé au voisinage immédiat d’une chaussure lorsque le pantalon est porté. La jambe 3 de pantalon présente avantageusement, au moins lorsqu’elle repose à plat, un pli (ou ligne ou repère) avant 33 et un pli (ou ligne ou repère) arrière 34 opposé, lesdits pli avant 33 et arrière 34 étant prévus pour être respectivement positionnés, dans le plan sagittal, vers l’avant et vers l’arrière, lorsque ledit pantalon est porté. Dans le cas où ledit pantalon est un pantalon de costume par exemple, lesdits pli avant 33 et arrière 34 peuvent être avantageusement marqués.
Le revers 1 oblique (ou les revers 1 obliques droit et gauche), dont est pourvu le pantalon conforme à l’invention est assemblé au bas 2 de ladite jambe 3 de pantalon, le bord inférieur 4 dudit revers 1 étant orienté en oblique par rapport à ladite direction d’extension longitudinale moyenne, de sorte que ledit revers 1 est donc oblique. Ainsi, la jambe 3 du pantalon est pourvue en son bas 2 d’un revers 1 dont le bord inférieur 4 s’étend selon une direction oblique à la direction d’extension longitudinale moyenne de la jambe 3 de pantalon. Typiquement, la direction d’extension longitudinale moyenne de la jambe 3 de pantalon étant sensiblement verticale lorsque le pantalon est porté (figures 1 et 2), et le bord inférieur 4 du revers 1 est donc oblique par rapport à la verticale et, plus spécifiquement, incliné de l’avant vers l’arrière de la jambe 3 de pantalon. De manière plus préférentielle, le bas 2 de ladite jambe 3 de pantalon présente un bord 47 d’extrémité qui est orienté en oblique par rapport la direction d’extension longitudinale moyenne de la jambe 3 de pantalon, l’inclinaison du bord 47 du bas 2 de la jambe 3 de pantalon étant identique à l’inclinaison dudit revers 1 oblique (c’est-à-dire de l’inclinaison du bord inférieur 4 du revers 1). On s’assure ainsi que le revers 1 est assemblé de manière précise précis du revers 1 au bas 2 de la jambe 3 de pantalon.
Le revers 1 peut être assemblé au bas 2 de la jambe 3 de pantalon de toute manière adéquate, pour assurer un assemblage temporaire, amovible, ou encore pour assurer un assemblage définitif ou au moins durable du revers 1 audit bas 2. Avantageusement, le revers 1 est assemblé conformément aux modalités envisagées précédemment en lien avec l’étape d’assemblage du procédé de confection de pantalon. A ce titre, le revers 1 comprenant préférentiellement la bande d’assemblage 35 décrite ci-avant, ledit revers 1 est avantageusement assemblé au bas 2 de la jambe 3 de pantalon conformément au mode de réalisation de la figure 6 et des explications correspondantes dans la présente description.
Il est à noter que les termes « premier », « deuxième », « troisième », « quatrième », etc. employés pour qualifier certains items (panneaux, bords, axes ou encore lignes) dans ce qui précède, ne doivent pas être strictement interprétés, en tant que tels, comme des adjectifs numéraux - cardinaux (relatifs à une quantité) ou ordinaux (relatifs à une position dans une liste) - des items concernés. Au contraire, il convient ici de considérer ces termes comme de simples adjectifs qualificatifs employés pour faciliter la compréhension de l’invention, en évitant toute confusion entre deux items de désignation proche (par exemple, entre deux panneaux ou deux bords différents). Selon la même logique, les termes qualificatifs « central » / « centraux » et « latéral / latéraux » n’ont ici préférentiellement vocation qu’à distinguer une position relative des panneaux et / ou bords qu’ils qualifient, sur le tracé du dessin 6. Les termes susvisés ne visent donc, en tant que tels, aucune limitation particulière de l’invention et pourraient dès lors être éventuellement omis.

Claims (12)

  1. Procédé de confection d’un revers (1) oblique destiné à être assemblé à une extrémité d’une pièce de vêtement tubulaire, par exemple à un bas (2) d’une jambe (3) de pantalon, ledit procédé comprenant les étapes successives suivantes :
    • une étape de traçage d’un dessin (6) sur une feuille (7) souple unique, telle qu’une pièce d’étoffe ou de cuir, lequel dessin (6) comprend
      • un premier panneau central (8) qui s’étend, en largeur entre un premier bord latéral (9) qui s’étend selon un premier axe (A-A’) et un deuxième bord latéral (10) qui s’étend selon un deuxième axe (B-B’), et en hauteur entre un premier bord inférieur (11) et un premier bord supérieur (12), le premier bord inférieur (11) reliant le premier bord latéral (9) au deuxième bord latéral (10) en formant un angle (α) interne obtus avec le premier bord latéral (9), le premier bord supérieur (12) reliant le premier bord latéral (9) au deuxième bord latéral (10) parallèlement au premier bord inférieur (11) ou de manière convergente au premier bord inférieur (11) depuis le premier bord latéral (9) vers le deuxième bord latéral (10) ;
      • un deuxième panneau central (17) qui prolonge le premier panneau central (8) à partir du premier bord supérieur (12) de ce dernier jusqu’à un deuxième bord supérieur (18) du deuxième panneau central (17), et qui s’étend en largeur entre un troisième bord latéral (19) qui prolonge le premier bord latéral (9) suivant le premier axe (A-A’) et un quatrième bord latéral (20) qui prolonge le deuxième bord latéral (10) suivant le deuxième axe (B-B’), les troisième et quatrième bords latéraux (19, 20) étant respectivement d’une longueur inférieure ou égale à la longueur des premier et deuxième bords latéraux (9, 10) ;
      • au moins un premier panneau latéral (22) et un deuxième panneau latéral (23), qui sont respectivement symétriques à au moins une première portion (24A) de la largeur des premier et deuxième panneaux centraux (8, 17) par rapport au premier axe (A-A’) ;
    • une étape de découpage dudit dessin (6) ainsi tracé ;
    • une étape de pliage dudit dessin (6) découpé pour former ledit revers (1), au cours de laquelle on replie respectivement le deuxième panneau central (17) sur le premier panneau central (8), le deuxième panneau latéral (23) sur le premier panneau latéral (22), et les premier et deuxième panneaux latéraux (22, 23) sur les premier et deuxième panneaux centraux (8, 17) suivant le premier axe (A-A’), ladite étape de pliage comprenant une opération de formation, selon le premier axe (A-A’), d’un pli triangulaire (38) entre le deuxième panneau latéral (23) et le deuxième panneau central (17).
  2. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le premier panneau latéral (22) et le deuxième panneau latéral (23) sont symétriques, par rapport au premier axe (A-A’), à la première portion (24A) seulement de la largeur des premier et deuxième panneaux centraux (8, 17), ledit dessin (6) comprenant un troisième panneau latéral (28) et un quatrième panneau latéral (29), qui sont symétriques, par rapport au deuxième axe (B-B’), à une deuxième portion (24B) de la largeur des premier et deuxième panneaux centraux (8, 17), laquelle deuxième portion (24B) est complémentaire de la première portion (24A).
  3. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel lesdites première et deuxième portions (24A, 24B) de la largeur desdits premier et deuxième panneaux centraux (8, 17) sont délimitées par une droite (C-C’) fictive destinée à être alignée sur une couture (32) longitudinale de ladite pièce textile tubulaire.
  4. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le dessin (6) comprend une bande d’assemblage (35) qui prolonge le premier panneau central (8) à partir du premier bord inférieur (11), le premier panneau latéral (22) présentant un premier bord latéral inférieur (25), ladite bande d’assemblage (35) prolongeant le premier panneau latéral (22) à partir dudit premier bord latéral inférieur (25).
  5. Procédé de confection d’un pantalon pourvu d’au moins un revers (1) oblique, ledit procédé comprenant une étape de fourniture d’un pantalon comprenant au moins une jambe (3) de pantalon, une étape de confection d’au moins un revers (1) oblique selon un procédé de confection de revers (1) conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 4, et une étape d’assemblage dudit revers (1) oblique ainsi confectionné à un bas (2) de ladite jambe (3) de pantalon.
  6. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le bas (2) de la jambe (3) de pantalon présente un bord (47) oblique par rapport à une direction d’extension longitudinale moyenne de la jambe (3) de pantalon, l’inclinaison du bord du bas (2) de la jambe (3) de pantalon étant identique à l’inclinaison du revers (1) oblique.
  7. Revers (1) oblique destiné à être assemblé à une extrémité d’une pièce de vêtement tubulaire, par exemple à un bas (2) d’une jambe (3) de pantalon, ledit revers (1) étant formé par pliage à partir d’une feuille (7) souple unique, telle qu’une pièce d’étoffe ou de cuir, ledit revers (1) comprenant
    • un premier côté (21), qui s’étend en largeur depuis un bord avant (13) jusqu’à un bord arrière (14) du revers (1), le bord avant (13) s’étendant selon un premier axe (A-A’), le bord arrière (14) s’étendant selon un deuxième axe (B-B’), et en hauteur depuis un bord inférieur (4) et jusqu’à un bord supérieur (5) du revers (1), le bord inférieur (4) reliant le bord avant (13) au bord arrière (14) en formant un angle (α) interne obtus avec le bord avant (13), le bord supérieur (5) reliant le bord avant (13) au bord arrière (14) parallèlement au bord inférieur (4) ou de manière convergente au bord inférieur (4) depuis le bord avant (13) vers le bord arrière (14), le premier côté (21) comprenant un premier panneau central (8), qui s’étend en largeur depuis le bord avant (13) jusqu’au bord arrière (14) du revers (1) et en hauteur depuis le bord inférieur (4) et jusqu’au bord supérieur (5) du revers (1), et un deuxième panneau central (17) qui prolonge le premier panneau central (8) à partir du bord supérieur (5) du revers (1) et qui est replié à recouvrement partiel ou total sur le premier panneau central (8) suivant le bord supérieur (5) du revers (1) et vers l’intérieur du revers (1), et
    • un deuxième coté (27), qui comprend au moins un premier volet (22, 23), lequel comprend au moins un premier panneau latéral (22) et un deuxième panneau latéral (23), le deuxième panneau latéral (23) étant replié sur le premier panneau latéral (22) vers l’intérieur du revers (1), le premier volet (22, 23) étant symétrique à au moins une première portion (24A) de la largeur du premier côté (21) du revers (1) par rapport au premier axe (A-A’),
    • ledit revers (1) comprenant également un pli triangulaire (38), formé selon le premier axe (A-A’), entre le deuxième panneau latéral (23) et le deuxième panneau central (17).
  8. Revers (1) selon la revendication précédente, dans lequel le premier volet (22, 23) est symétrique, par rapport au premier axe (A-A’), à ladite première portion (24A) seulement de la largeur du premier côté (21) du revers (1), le deuxième coté du revers (1) comprenant en outre un deuxième volet (28, 29) qui est symétrique, par rapport au deuxième axe (B-B’), à une deuxième portion (24B) de la largeur du premier côté (21) du revers (1), laquelle deuxième portion (24B) est complémentaire de la première portion (24A) de la largeur du premier côté (21) du revers (1).
  9. Revers (1) selon la revendication précédente, dans lequel lesdites première et deuxième portions (24A, 24B) de la largeur du premier côté (21) du revers (1) sont délimitées par une droite (C-C’) fictive destinée à être alignée sur une couture (32) longitudinale de la pièce textile tubulaire.
  10. Revers (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, lequel comprend une bande d’assemblage (35) prévue pour l’assemblage ultérieur du revers (1) à l’extrémité de la pièce de vêtement tubulaire, et en particulier au bas (2) de la jambe (3) de pantalon, ladite bande d’assemblage (35) prolongeant les premier et deuxième côtés (21, 27) du revers (1) au-delà du bord inférieur (4) du revers (1).
  11. Pantalon pourvu d’au moins un revers (1) conforme à l’une quelconque des revendications 7 à 10, ledit pantalon comprenant au moins une jambe (3) de pantalon qui s’étend selon une direction d’extension longitudinale moyenne, le revers (1) étant assemblé à un bas (2) de la jambe (3) de pantalon, le bord inférieur (4) du revers (1) étant orienté en oblique par rapport à la direction d’extension longitudinale moyenne.
  12. Pantalon selon la revendication précédente, dans lequel le bas (2) de la jambe (3) de pantalon présente un bord (47) d’extrémité qui est orienté en oblique par rapport à ladite direction d’extension longitudinale moyenne de la jambe (3) de pantalon, l’inclinaison du bord (47) du bas (2) de la jambe (3) de pantalon étant identique à l’inclinaison du revers (1) oblique.
FR1911377A 2019-10-14 2019-10-14 Procedes de confection d’un revers oblique et d’un pantalon pourvu d’un tel revers, revers oblique et pantalon pourvu d’un tel revers oblique Active FR3101758B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911377A FR3101758B1 (fr) 2019-10-14 2019-10-14 Procedes de confection d’un revers oblique et d’un pantalon pourvu d’un tel revers, revers oblique et pantalon pourvu d’un tel revers oblique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911377 2019-10-14
FR1911377A FR3101758B1 (fr) 2019-10-14 2019-10-14 Procedes de confection d’un revers oblique et d’un pantalon pourvu d’un tel revers, revers oblique et pantalon pourvu d’un tel revers oblique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3101758A1 true FR3101758A1 (fr) 2021-04-16
FR3101758B1 FR3101758B1 (fr) 2021-10-29

Family

ID=69630390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911377A Active FR3101758B1 (fr) 2019-10-14 2019-10-14 Procedes de confection d’un revers oblique et d’un pantalon pourvu d’un tel revers, revers oblique et pantalon pourvu d’un tel revers oblique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3101758B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1829917A (en) * 1929-07-08 1931-11-03 Anderson Sievert Theodore Trousers
US2111945A (en) * 1937-05-03 1938-03-22 Segelin David Trousers cuff
CN104323480A (zh) * 2013-07-23 2015-02-04 郭俊和 马蹄型裤子
WO2017052551A1 (fr) * 2015-09-24 2017-03-30 Jeffrey Gray Configuration elliptique de jambe de pantalon

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1829917A (en) * 1929-07-08 1931-11-03 Anderson Sievert Theodore Trousers
US2111945A (en) * 1937-05-03 1938-03-22 Segelin David Trousers cuff
CN104323480A (zh) * 2013-07-23 2015-02-04 郭俊和 马蹄型裤子
WO2017052551A1 (fr) * 2015-09-24 2017-03-30 Jeffrey Gray Configuration elliptique de jambe de pantalon

Also Published As

Publication number Publication date
FR3101758B1 (fr) 2021-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2922428B1 (fr) Boxer tricoté à fond d'entrejambe améliore et son procédé de confection
EP3389424B1 (fr) Vêtement convertible
CH617733A5 (fr)
FR2805285A1 (fr) Article de lingerie tricote de type "boxer" et son procede de fabrication
CH621470A5 (fr)
FR3101758A1 (fr) Procedes de confection d’un revers oblique et d’un pantalon pourvu d’un tel revers, revers oblique et pantalon pourvu d’un tel revers oblique
FR2604452A1 (fr) Procede de fabrication d'une etoffe composite
EP0112215A1 (fr) Procédé de tracé, de coupe et de confection, de vêtements et de manches pour la partie supérieure du corps et vêtements réalisés par ce procédé
FR2682404A1 (fr) Appareil de pliage de vetements, specialement de chemises de femme.
FR2631983A1 (fr) Poste de travail pour coudre des articles manufactures
FR2509583A1 (fr) Parement rapporte pour fente de vetement et procede de pose
FR2615365A1 (fr) Procede de fabrication d'un collant slippe et collant obtenu par ce procede
FR2537408A1 (fr) Procede de trace, de coupe et de confection, de vetements et de manches pour la partie superieure du corps et vetements realises par ce procede
KR102360647B1 (ko) 원삼깃의 제조방법
BE1027436B1 (fr) Patron de couture intégrale pour coudre une emmanchure ou encolure
BE511513A (fr)
LU102050B1 (fr) Patron de couture intégrale pour coudre une emmanchure ou encolure
FR2601564A3 (fr) Nouveau procede de decoupe et de realisation d'un pantalon.
FR2847127A1 (fr) Vetement pour le haut du corps essentiellement constitue d'une piece, et procede de confection d'un tel vetement
FR2565793A1 (fr) Vetement ayant au moins une piece enroulee sur elle-meme
FR2987058A1 (fr) Procede de formation de plis plats cachant des coutures sur un element en tissu
FR3129159A1 (fr) Elément tissé pour l’obtention d’un vêtement par découpes
FR3039370A1 (fr) Procede de confection d’un article d’habillement d’un individu.
WO2000068491A1 (fr) Procede de fabrication de pieces en textile par plissage ou froissage et decoupe laser
CH499969A (fr) Procédé de fabrication en continu de vestes à manches, et veste ainsi obtenue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210416

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5