FR3129159A1 - Elément tissé pour l’obtention d’un vêtement par découpes - Google Patents

Elément tissé pour l’obtention d’un vêtement par découpes Download PDF

Info

Publication number
FR3129159A1
FR3129159A1 FR2211983A FR2211983A FR3129159A1 FR 3129159 A1 FR3129159 A1 FR 3129159A1 FR 2211983 A FR2211983 A FR 2211983A FR 2211983 A FR2211983 A FR 2211983A FR 3129159 A1 FR3129159 A1 FR 3129159A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
woven
threads
layers
garment
yarns
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2211983A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3129159B1 (fr
Inventor
Isabelle ARNADI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tissages de Charlieu SAS
Original Assignee
Tissages de Charlieu SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tissages de Charlieu SAS filed Critical Tissages de Charlieu SAS
Priority to FR2211983A priority Critical patent/FR3129159B1/fr
Publication of FR3129159A1 publication Critical patent/FR3129159A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3129159B1 publication Critical patent/FR3129159B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D1/00Woven fabrics designed to make specified articles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41HAPPLIANCES OR METHODS FOR MAKING CLOTHES, e.g. FOR DRESS-MAKING OR FOR TAILORING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A41H3/00Patterns for cutting-out; Methods of drafting or marking-out such patterns, e.g. on the cloth
    • A41H3/08Patterns on the cloth, e.g. printed
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D11/00Double or multi-ply fabrics not otherwise provided for
    • D03D11/02Fabrics formed with pockets, tubes, loops, folds, tucks or flaps
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D5/00Selvedges
    • DTEXTILES; PAPER
    • D10INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10BINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10B2501/00Wearing apparel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Abstract

L’invention porte sur un élément tissé (20) pour la préparation d’un vêtement par un utilisateur, comprenant : -un tissage (2) de fils dits de chaine et de fils dits de trame, comprenant : -une partie médiane (26) comportant des première et deuxième nappes (201, 202) superposées, la première nappe (201) comportant un premier groupe de fils de trame tissés avec des fils de chaine, la deuxième nappe (202) comportant un deuxième groupe de fils de trame tissés avec des fils de chaine; -des première à quatrième bandes (31, 32, 33, 34) obturant le volume interne par tissage de fils de trame des premier et deuxième groupes avec des fils de chaine, la superposition des première et deuxième nappes comportant des premier à quatrième prolongements (21, 22, 23, 24); -un motif de découpe (25) s’étendant dans ou en bordure des première à quatrième bandes (31, 32, 33, 34). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Elément tissé pour l’obtention d’un vêtement par découpes
L’invention concerne l’habillement, et en particulier les vêtements obtenus suite à des interventions manuelles d’un utilisateur.
La plupart des vêtements disponibles dans le commerce sont fabriqués en usine, sur la base de coutures entre des pièces de tissu et de découpe de ces pièces de tissu. Les vêtements sont alors distribués et sont directement prêts à l’usage pour l’acheteur. Le coût de confection pour de tels vêtements s’avère trop élevé pour des productions dans des pays développés. Par conséquent, l’essentiel de la fabrication est réalisé en Asie, induisant des distances de transport très importantes jusqu’au lieu de commercialisation. Il existe donc un besoin pour des modes de fabrication de vêtements réduisant la quantité de main d’œuvre nécessaire à la confection.
Par ailleurs, pour des utilisateurs ayant des aptitudes manuelles ou souhaitant personnaliser leurs vêtements, il est possible d’acheter des tissus, de les couper aux bonnes dimensions et de les assembler par coutures pour former le vêtement. Cependant, de telles fabrications demandent une certaine expérience et de l’outillage, en particulier pour la réalisation de robes, de hauts ou de robes à jupons.
Devant le développement de la tendance des habits à réaliser soi-même, il existe un besoin pour faciliter la vie des usagers et leur proposer des éléments de départ facilitant l’obtention du vêtement.
L’invention vise à résoudre un ou plusieurs de ces inconvénients. L’invention porte ainsi sur un élément tissé pour la préparation d’un vêtement par un utilisateur, comprenant :
-un tissage de fils dits de chaine orientés selon une première direction et de fils dits de trame orientés selon une deuxième direction, le tissage de fils comprenant :
-une partie médiane comportant des première et deuxième nappes superposées de façon à délimiter un volume interne, la première nappe comportant un premier groupe de fils de trame tissés avec des fils de chaine, la deuxième nappe comportant un deuxième groupe de fils de trame tissés avec des fils de chaine;
-des première à quatrième bandes obturant le volume interne par tissage de fils de trame des premier et deuxième groupes avec des fils de chaine, la superposition des première et deuxième nappes comportant des premier à quatrième prolongements, le premier prolongement étant positionné entre les première et deuxième bandes et partageant les mêmes fils de trame avec ces première et deuxième bandes, le deuxième prolongement étant positionné entre les troisième et quatrième bandes et partageant les mêmes fils de trame avec ces troisième et quatrième bandes, le troisième prolongement étant positionné entre les première et quatrième bandes et partageant les mêmes fils de chaine avec ces première et quatrième bandes, le quatrième prolongement étant positionné entre les deuxième et troisième bandes et partagent les mêmes fils de chaine avec ces deuxième et troisième bandes ;
-un motif de découpe s’étendant dans ou en bordure des première à quatrième bandes.
L’invention porte également sur les variantes suivantes. L’homme du métier comprendra que chacune des caractéristiques des variantes suivantes peut être combinée indépendamment aux caractéristiques ci-dessus, sans pour autant constituer une généralisation intermédiaire.
Selon une variante, l’élément tissé :
-comportant en outre une partie périphérique, ceinturant la partie médiane et reliant les première à quatrième bandes, cette partie périphérique obturant les premier à quatrième prolongements par tissage de fils de trame avec des fils de chaine ;
-ledit motif de découpe s’étendant également dans les premier à quatrième prolongements.
Selon encore une variante, la partie médiane délimite une forme de maillot de corps ou de robe.
Selon une autre variante, la partie médiane comporte des troisième et quatrième nappes superposées aux première et deuxième nappes sur une partie inférieure, la troisième nappe comportant un troisième groupe de fils de trame tissés avec des fils de chaine, la quatrième nappe comportant un quatrième groupe de fils de trame tissés avec des fils de chaine, les fils de chaine des troisième et quatrième nappes étant tissés dans les troisième et quatrième bandes de sorte qu’une découpe selon le motif de découpe sépare les troisième et quatrième nappes des première et deuxième nappes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
est une vue de face d’un premier exemple de vêtement pouvant être obtenu dans le cadre de l’invention ;
est une vue de face d’un élément tissé permettant l’obtention du vêtement de la ;
est une vue de face d’un autre élément tissé permettant l’obtention du vêtement de la ;
est une représentation d’un exemple de carton pour réaliser l’élément tissé de la sur un métier à tisser ;
est une vue de face d’un deuxième exemple de vêtement pouvant être obtenu dans le cadre de l’invention ;
est une vue de face d’un élément tissé permettant l’obtention du vêtement de la ;
est une représentation d’un exemple de carton pour réaliser l’élément tissé de la sur un métier à tisser ;
est une vue de face d’un troisième exemple de vêtement pouvant être obtenu dans le cadre de l’invention ;
est une vue en coupe de dessous du vêtement de la au niveau de son extrémité inférieure.
La est une vue de face d’un exemple de vêtement 1 obtenu par un utilisateur après découpe et retournement d’un élément tissé tel que décrit par la suite. Dans l’exemple illustré à la , le vêtement 1 est un maillot de corps. Il pourrait également s’agir d’autres types de hauts, comme des chemises, ou des pullovers. Le vêtement comporte deux nappes tissées superposées 201 et 202. Un volume interne est ménagé entre les nappes 201 et 202 pour recevoir le tronc d’un utilisateur. Le vêtement 1 comporte des ouvertures 11 à 14, à savoir une ouverture de col 11, une ouverture de bassin 12 et des ouvertures de manches 13 et 14.
La est une vue de face d'un élément tissé 20 permettant l'obtention du vêtement 1 de la (par exemple pour une vente de pièce industrielle). L’élément tissé 20 inclut un tissage 2 de fils dits de trame orientés selon une première direction Y et de fils dits de chaine orientés selon une deuxième direction X. L’élément tissé 20 peut bien entendu être obtenu en intervertissant les fils de trame et de chaine. On pourrait ainsi également envisager de réaliser l’élément tissé 20 selon l'invention avec des fils de trame orientés suivant la direction X et des fils de chaine orientés suivant la direction Y. Par simplification, on désignera par la suite les fils orientés selon la direction Y comme des fils de trame et les fils orientés suivant la direction X comme des fils de chaine.
Cette configuration correspond à celle obtenue sur un métier à tisser. Cette configuration illustre l’élément tissé 20 sur le métier à tisser, l’élasticité de certains fils pouvant modifier la forme de l’élément tissé 20 en vue de face, une fois cet élément tissé 20 retiré du métier à tisser.
Le tissage 2 de fils comprend :
-une partie médiane 26 comportant les première et deuxième nappes 201 et 202, superposées de façon à délimiter le volume interne. Les première et deuxième nappes 201 et 202 peuvent ainsi être écartées l’une de l’autre pour recevoir le tronc d’un utilisateur. La première nappe 201 comporte un premier groupe de fils de trame tissés avec un groupe de fils de chaine, la deuxième nappe 202 comportant un deuxième groupe de fils de trame tissés avec un autre groupe de fils de chaine ;
-des première à quatrième bandes 31, 32, 33, 34 obturant le volume interne par tissage de fils de trame des premier et deuxième groupes avec des fils de chaine. Les première à quatrième bandes 31 à 34 forment ici chacune une nappe respective assurant la liaison entre les nappes 201 et 202. La superposition des première et deuxième nappes 201 et 202 comporte des premier à quatrième prolongements 21, 22, 23, 24. Le premier prolongement 21 est positionné entre les première et deuxième bandes 31 et 32, et partage les mêmes fils de trame avec ces première et deuxième bandes 31 et 32. Le deuxième prolongement 22 est positionné entre les troisième et quatrième bandes 33 et 34, et partage les mêmes fils de trame avec ces troisième et quatrième bandes 33 et 34. Le troisième prolongement 23 est positionné entre les première et quatrième bandes 31 et 34 et partage les mêmes fils de chaine avec ces première et quatrième bandes 31 et 34. Le quatrième prolongement 24 est positionné entre les deuxième et troisième bandes 32 et 33 et partage les mêmes fils de chaine avec ces première et quatrième bandes 31 et 34. Les premier à quatrième prolongements 21 à 24 forment ainsi les ouvertures 11 à 14 entre les bandes 31 à 34 ;
-un motif de découpe 25 s’étendant dans les première à quatrième bandes 31 à 34. Le motif de découpe 25 contraste avec la limite des nappes 201 et 202 et de leurs prolongements 21 à 24, afin de permettre à un utilisateur d’identifier où il peut procéder au découpage de l’élément tissé 20 pour obtenir le vêtement 1, sans séparer une des bandes 31 à 34 de l’élément tissé 20. Le motif de découpe 25 peut être formé par des fils du tissage 2 ou être apposé par impression sur l’élément tissé 20. Le motif de découpe 25 peut prendre la forme d’une ligne ou d’une zone contrastant avec la couleur des nappes 201 et 202 ou la couleur des bordures de ces nappes 201 et 202. Un utilisateur peut réaliser des découpes selon le motif de découpe 25 afin de retirer un excédent de tissu avant de porter le vêtement 1.
On constate qu’un tel élément tissé 20 est dépourvu de coutures, en particulier bordure de sa partie médiane 26. On améliore ainsi la tenue mécanique du vêtement obtenu. Par ailleurs, un tel élément tissé 20 est obtenu par tissage en formant un volume interne dès sa sortie du métier à tisser, ce qui permet de limiter son coût d’industrialisation par rapport à des vêtements utilisant notamment des assemblages de textiles par coutures. L’utilisation d’un métier de type Jacquard peut notamment être envisagée.
Les bandes 31 à 34 sont avantageusement masquées par l’utilisateur par retournement de l’élément tissé 20, afin d’inverser les faces des nappes 201 et 202 orientées vers l’extérieur.
Dans l’exemple illustré ici, les ouvertures 11 à 14 sont obtenues dès l’individualisation de l’élément tissé 20 à la sortie du métier à tisser. L’utilisateur peut alors réaliser des ourlets s’il le souhaite au niveau de ces ouvertures 11 à 14.
La est une vue de face d'un autre élément tissé 20 permettant l'obtention du vêtement de la (essentiellement pour la vente de pièces individuelles). Cet élément tissé 20 reprend la structure de celui décrit en référence à la . L’élément tissé 20 comprend ici en outre une partie périphérique 27, ceinturant la partie médiane 26 et reliant les première à quatrième bandes 31 à 34. Cette partie périphérique 27 obture les premier à quatrième prolongements 21 à 24 par tissage de fils de trame avec des fils de chaine. L’élément tissé 20 comprend alors un volume interne totalement obturé à ce stade. Un tel élément tissé 20 présentera une meilleure tenue mécanique avant la finalisation du vêtement 1, du fait de cette partie périphérique 27 formant une nappe de liaison continue reliant les bandes 31 à 34 et ceinturant la partie médiane 26. La partie périphérique 27 pourrait être réalisée en tissure ou en armure d’arrêt telle qu’un pas de gaze, pour éviter son effilochage. Le motif de découpe 25 s’étend également dans les premier à quatrième prolongements 21 à 24. Ainsi, par découpe selon ce motif de découpe 25, l’utilisateur créera les ouvertures 11 à 14 entre les bandes 31 à 34.
La est une représentation d'un exemple de carton pour réaliser l'élément tissé 20 de la (avec un col découpé) sur un métier à tisser. Un carton est typiquement utilisé pour définir les lois de levées des fils de chaine sur un métier à tisser et permet donc de définir les différentes armures de tissage.
Les fils de chaine peuvent avantageusement être en coton 1/100, par exemple au nombre de 12120. Le vêtement 1 peut par exemple être tissé sur un métier avec une réduction de 40 coups au cm sur 12120 fils de chaine, soit 74 fils au cm.
Les fils de trame de cet exemple peuvent avantageusement associer des fils sélectionnés dans le groupe suivant : du fibranne recyclé à Nm 50 (numéro métrique), du crèpe fibranne à Nm 40, du Coton recyclé associé à du Polyester à Nm 15, du fibranne à Nm 50.
La est une vue de face d'un autre exemple de vêtement 1 pouvant être obtenu par un utilisateur après découpe et retournement d’un élément tissé tel que décrit par la suite. Le vêtement 1 est ici une robe. Le vêtement 1 comporte deux nappes tissées superposées 201 et 202. Un volume interne est ménagé entre les nappes 201 et 202 pour recevoir le tronc d’un utilisateur en partie haute, et les cuisses de l’utilisateur en partie basse. Le vêtement 1 comporte des ouvertures 11 à 14, à savoir une ouverture de col 11, une ouverture de jambes 12 et des ouvertures de manches 13 et 14.
La est une vue de face d'un exemple d’élément tissé 20 permettant l'obtention du vêtement 1 de la . L’élément tissé 20 inclut un tissage 2 de fils dits de chaine orientés selon une première direction X et de fils dits de trame orientés selon une deuxième direction Y. L’élément tissé 20 peut bien entendu être obtenu en intervertissant les fils de trame et de chaine.
Le tissage 2 de fils de la comprend, comme pour le tissage de la :
-une partie médiane 26 comportant les première et deuxième nappes 201 et 202, superposées de façon à délimiter le volume interne. Les première et deuxième nappes 201 et 202 peuvent ainsi être écartées l’une de l’autre pour recevoir le tronc et les cuisses d’un utilisateur. La première nappe 201 comporte un premier groupe de fils de trame tissés avec des fils de chaine, la deuxième nappe 202 comportant un deuxième groupe de fils de trame tissés avec d’autres fils de chaine ;
-des première à quatrième bandes 31, 32, 33, 34 obturant le volume interne par tissage de fils de trame des premier et deuxième groupes avec des fils de chaine. Les première à quatrième bandes 31 à 34 forment ici chacune une nappe respective assurant la liaison entre les nappes 201 et 202. La superposition des première et deuxième nappes 201 et 202 comporte des premier à quatrième prolongements 21, 22, 23, 24. Le premier prolongement 21 est positionné entre les première et deuxième bandes 31 et 32 et partage les mêmes fils de trame avec ces première et deuxième bandes 31 et 32. Le deuxième prolongement 22 est positionné entre les troisième et quatrième bandes 33 et 34et partage les mêmes fils de trame avec ces troisième et quatrième bandes 33 et 34. Le troisième prolongement 23 est positionné entre les première et quatrième bandes 31 et 34 et partage les mêmes fils de chaine avec ces première et quatrième bandes 31 et 34. Le quatrième prolongement 24 est positionné entre les deuxième et troisième bandes 32 et 33 et partage les mêmes fils de chaine avec ces deuxième et troisième bandes 32 et 33. Les premier à quatrième prolongements 21 à 24 forment ainsi les ouvertures 11 à 14 entre les bandes 31 à 34 ;
-un motif de découpe 25 s’étendant dans les première à quatrième bandes 31 à 34. Le motif de découpe 25 contraste avec la limite des nappes 201 et 202 et de leurs prolongements 21 à 24, afin de permettre à un utilisateur d’identifier où il peut procéder au découpage de l’élément tissé 20 pour obtenir le vêtement 1, sans séparer une des bandes 31 à 34 de l’élément tissé 20. Le motif de découpe 25 peut être formé par des fils du tissage 2 ou être apposé par impression sur l’élément tissé 20. Le motif de découpe 25 peut prendre la forme d’une ligne ou d’une zone contrastant avec la couleur des nappes 201 et 202 ou la couleur des bordures de ces nappes 201 et 202. Un utilisateur peut réaliser des découpes selon le motif de découpe 25 afin de retirer un excédent de tissu avant de porter le vêtement 1.
Les bandes 31 à 34 sont avantageusement masquées par l’utilisateur par retournement de l’élément tissé 20, afin d’inverser les faces des nappes 201 et 202 orientées vers l’extérieur. On peut également envisager un élément tissé comportant une partie périphérique, de façon similaire à l’exemple de la .
La est une représentation d'un exemple de carton pour réaliser l'élément tissé 20 de la (avec un col découpé) sur un métier à tisser.
Les fils de chaine peuvent avantageusement être en coton 1/100, par exemple au nombre de 12120. Le vêtement 1 peut par exemple être tissé sur un métier avec une réduction de 70 coups au cm sur 12120 fils de chaine, soit 74 fils au cm.
Les fils de trame de cet exemple peuvent avantageusement associer des fils sélectionnés dans le groupe suivant : du lurex armé à Nm 78 , du lin à Nm 40, du fibranne à Nm 50, du coton/elasthanne93/7 à Nm 50, du polycoton recyclé à Nm 50.
La est une vue de face d'un autre exemple de vêtement 1 pouvant être obtenu par un utilisateur après découpe et retournement d’un élément tissé tel que décrit par la suite. Le vêtement 1 est ici une robe avec un jupon. Le vêtement 1 comporte deux nappes tissées superposées 201 et 202. Un volume interne est ménagé entre les nappes 201 et 202 pour recevoir le tronc d’un utilisateur en partie haute, et les cuisses de l’utilisateur en partie basse. En partie basse (par exemple depuis le niveau de la taille), le vêtement 1 comporte en outre des troisième et quatrième nappes 203 et 204. Les nappes 201 à 204 sont superposées de façon à former une robe avec un jupon. Le vêtement 1 comporte des ouvertures 11 à 14, à savoir une ouverture de col 11, une ouverture de jambes12 et des ouvertures de manches 13 et 14.
La est une vue en coupe dans la partie basse d'un exemple d’élément tissé 20 permettant l'obtention du vêtement 1 de la . L’élément tissé 20 inclut un tissage 2 de fils dits de chaine orientés selon une première direction X et de fils dits de trame orientés selon une deuxième direction Y. L’élément tissé 20 peut bien entendu être obtenu en intervertissant les fils de trame et de chaine.
Le tissage 2 de fils de la comprend, comme pour le tissage de la :
-une partie médiane 26 comportant les première et deuxième nappes 201 et 202, superposées de façon à délimiter le volume interne en partie haute, (structure similaire à celle du vêtement de la ) ;
–la partie médiane 26 comportant les première à quatrième nappes 201 à 204, superposées de façon à délimiter le volume interne en partie basse. La première nappe 201 comporte un premier groupe de fils de trame tissés avec des fils de chaine, la deuxième nappe 202 comportant un deuxième groupe de fils de trame tissés avec des fils de chaine. La troisième nappe 203 comporte un troisième groupe de fils de trame tissés avec des fils de chaine, la quatrième nappe 204 comportant un quatrième groupe de trame tissés avec des fils de chaine. Les fils de trame des troisième et quatrième groupes sont tissés ensemble pour solidariser les nappes 203 et 204. Ainsi des réunions 121 et 122 des fils de trame des troisième et quatrième groupes sont formées, et sont superposées aux première et deuxième nappes 201 et 202 pour permettre la désolidarisation entre la partie interne de la robe à jupon et sa partie externe. Afin de permettre une désolidarisation de la partie interne de la robe à jupon (superposition des nappes 203 et 204) par rapport à sa partie externe (superposition des nappes 201 et 202) lors de la découpe selon les motifs de découpe, les troisième et quatrième groupes de fils de trame (ici illustrés par les références 51 et 52 avec un dépassement pour faciliter leur identification) sont tissés de façon à traverser simplement le tissage des bandes 331 et 341 (détaillées par la suite) solidarisant les nappes 201 et 204. Par un simple glissement, les troisième et quatrième groupes de fils de trame peuvent être retirés des bandes 331 et 341 pour assurer la désolidarisation entre la partie interne et la partie externe du jupon ;
-des première à quatrième bandes (comme pour l’exemple de la robe de la , seules les troisième et quatrième bandes 331 et 341 étant illustrées ici) obturant le volume interne par tissage de fils de trame des premier et deuxième groupes avec des fils de chaine. Les première à quatrième bandes forment ici chacune une nappe respective assurant la liaison entre les nappes 201 et 202. La superposition des première et deuxième nappes 201 et 202 comporte des premier à quatrième prolongements, comme pour les exemples précédents ;
-un motif de découpe s’étendant dans les première à quatrième bandes (comme pour l’exemple de la robe de la ).
On tisse avantageusement plusieurs éléments tissés 20 partageant les fils de chaîne et/ou les fils de trame. Les éléments tissés 20 sont alors individualisées par exemple par des découpes des fils de trame dans des zones de débordement.

Claims (3)

  1. Elément tissé (20) pour la préparation d’un vêtement par un utilisateur, caractérisé en ce qu’il comprend :
    -un tissage (2) de fils dits de chaine orientés selon une première direction (X) et de fils dits de trame orientés selon une deuxième direction (Y), le tissage (2) de fils comprenant :
    -une partie médiane (26) comportant des première et deuxième nappes (201, 202) superposées de façon à délimiter un volume interne, la première nappe (201) comportant un premier groupe de fils de trame tissés avec des fils de chaine, la deuxième nappe (202) comportant un deuxième groupe de fils de trame tissés avec des fils de chaine;
    -des première à quatrième bandes (31, 32, 33, 34) obturant le volume interne par tissage de fils de trame des premier et deuxième groupes avec des fils de chaine, la superposition des première et deuxième nappes comportant des premier à quatrième prolongements (21, 22, 23, 24), le premier prolongement étant positionné entre les première et deuxième bandes (31, 32) et partageant les mêmes fils de trame avec ces première et deuxième bandes, le deuxième prolongement (22) étant positionné entre les troisième et quatrième bandes (33, 34) et partageant les mêmes fils de trame avec ces troisième et quatrième bandes, le troisième prolongement (23) étant positionné entre les première et quatrième bandes (31, 34) et partageant les mêmes fils de chaine avec ces première et quatrième bandes (31, 34), le quatrième prolongement (24) étant positionné entre les deuxième et troisième bandes (32,33) et partagent les mêmes fils de chaine avec ces deuxième et troisième bandes ;
    -un motif de découpe (25) s’étendant dans ou en bordure des première à quatrième bandes (31, 32, 33, 34) ;
    -la partie médiane (26) comportant des troisième et quatrième nappes (203, 204) superposées aux première et deuxième nappes (201, 202) sur une partie inférieure, la troisième nappe (203) comportant un troisième groupe de fils de trame tissés avec des fils de chaine, la quatrième nappe (204) comportant un quatrième groupe de fils de trame tissés avec des fils de chaine, les fils de chaine des troisième et quatrième nappes (203, 204) étant tissés dans les troisième et quatrième bandes (331,341) de sorte qu’une découpe selon le motif de découpe (25) sépare les troisième et quatrième nappes des première et deuxième nappes.
  2. Elément tissé (20) pour la préparation d’un vêtement par un utilisateur selon la revendication 1,
    -comportant en outre une partie périphérique (27), ceinturant la partie médiane (26) et reliant les première à quatrième bandes, cette partie périphérique (27) obturant les premier à quatrième prolongements par tissage de fils de trame avec des fils de chaine ;
    -ledit motif de découpe (25) s’étendant également dans les premier à quatrième prolongements.
  3. Elément tissé (20) pour la préparation d’un vêtement par un utilisateur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la partie médiane (26) délimite une forme de maillot de corps ou de robe.
FR2211983A 2021-11-12 2022-11-17 Elément tissé pour l’obtention d’un vêtement par découpes Active FR3129159B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211983A FR3129159B1 (fr) 2021-11-12 2022-11-17 Elément tissé pour l’obtention d’un vêtement par découpes

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112009 2021-11-12
FR2112009A FR3129160B3 (fr) 2021-11-12 2021-11-12 Elément tissé pour l’obtention d’un vêtement par découpes
FR2211983A FR3129159B1 (fr) 2021-11-12 2022-11-17 Elément tissé pour l’obtention d’un vêtement par découpes

Related Parent Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112009A Division FR3129160B3 (fr) 2021-11-12 2021-11-12 Elément tissé pour l’obtention d’un vêtement par découpes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3129159A1 true FR3129159A1 (fr) 2023-05-19
FR3129159B1 FR3129159B1 (fr) 2024-01-12

Family

ID=79601735

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112009A Active FR3129160B3 (fr) 2021-11-12 2021-11-12 Elément tissé pour l’obtention d’un vêtement par découpes
FR2211983A Active FR3129159B1 (fr) 2021-11-12 2022-11-17 Elément tissé pour l’obtention d’un vêtement par découpes

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112009A Active FR3129160B3 (fr) 2021-11-12 2021-11-12 Elément tissé pour l’obtention d’un vêtement par découpes

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3129160B3 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE60014544T2 (de) * 1999-10-04 2005-02-03 Kabushiki Kaisha Miyake Design Jimusho Gewebe und Verfahren zur Herstellung von Bekleidungsstücken
JP4066063B2 (ja) * 2001-11-12 2008-03-26 株式会社三宅デザイン事務所 多重布帛よりの布製品形成方法
EP3467173A1 (fr) * 2017-10-03 2019-04-10 Tessitura Taiana Virgilio S.P.A. O In Abbreviato Taiana S.P.A. Article textile et pièce de vêtement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE60014544T2 (de) * 1999-10-04 2005-02-03 Kabushiki Kaisha Miyake Design Jimusho Gewebe und Verfahren zur Herstellung von Bekleidungsstücken
JP4066063B2 (ja) * 2001-11-12 2008-03-26 株式会社三宅デザイン事務所 多重布帛よりの布製品形成方法
EP3467173A1 (fr) * 2017-10-03 2019-04-10 Tessitura Taiana Virgilio S.P.A. O In Abbreviato Taiana S.P.A. Article textile et pièce de vêtement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3129160A3 (fr) 2023-05-19
FR3129159B1 (fr) 2024-01-12
FR3129160B3 (fr) 2023-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8689712B2 (en) Method for joining two fabric portions, a multilayer structure and an article of clothing
WO2011142037A1 (fr) Étoffe tissée plissée
CH617733A5 (fr)
EP3167104B1 (fr) Tissu et article d'habillement comprenant des zones de compression et méthode d'obtention d'un tel tissu
FR2808972A1 (fr) Article de lingerie en textile elastique a bordure elastique, et procede de fabrication
FR3129159A1 (fr) Elément tissé pour l’obtention d’un vêtement par découpes
CH621470A5 (fr)
EP0912118B1 (fr) Textile a haute visibilite, pour la confection de vetements de securite par signalisation notamment
FR2890083A1 (fr) Rubans a armures et densites variables
JPS6122051B2 (fr)
FR3106598A1 (fr) Sac tissé visant à réduire le nombre de coutures
US1486702A (en) Collar band
US2156704A (en) Collar construction
FR2560750A1 (fr) Procede de fabrication des bonnets de soutien-gorge, galon special facilitant cette fabrication et soutien-gorge ayant ces bonnets
US1162821A (en) Glove.
FR2465024A1 (fr) Dispositif simplifie d'assemblage renforce de pieces de tissu pour la confection de vetements legers reversibles
FR2568108A1 (fr) Nouveau type de couture
US1497964A (en) Collar
FR3106599A3 (fr) Sac tissé visant à réduire le nombre de coutures
FR2615365A1 (fr) Procede de fabrication d'un collant slippe et collant obtenu par ce procede
BE509032A (fr)
JP5513550B2 (ja) フリル付き織布
KR200392706Y1 (ko) 자수직물을 이용한 넥타이
FR2831559A3 (fr) Etoffe multicouche sans couture pour sous-vetements, bodys, maillots de bain et collants
BE896476A (fr) Partie mobile et interchangeable d'un vetement,

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230526

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3