FR3106599A3 - Sac tissé visant à réduire le nombre de coutures - Google Patents

Sac tissé visant à réduire le nombre de coutures Download PDF

Info

Publication number
FR3106599A3
FR3106599A3 FR2000632A FR2000632A FR3106599A3 FR 3106599 A3 FR3106599 A3 FR 3106599A3 FR 2000632 A FR2000632 A FR 2000632A FR 2000632 A FR2000632 A FR 2000632A FR 3106599 A3 FR3106599 A3 FR 3106599A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
threads
weaving
warp
weft
storage space
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2000632A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3106599B3 (fr
Inventor
Eric BOËL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tissages de Charlieu SAS
Original Assignee
Tissages de Charlieu SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tissages de Charlieu SAS filed Critical Tissages de Charlieu SAS
Priority to FR2000632A priority Critical patent/FR3106599B3/fr
Publication of FR3106599A3 publication Critical patent/FR3106599A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3106599B3 publication Critical patent/FR3106599B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D11/00Double or multi-ply fabrics not otherwise provided for
    • D03D11/02Fabrics formed with pockets, tubes, loops, folds, tucks or flaps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C3/00Flexible luggage; Handbags
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C3/00Flexible luggage; Handbags
    • A45C3/001Flexible materials therefor
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D1/00Woven fabrics designed to make specified articles
    • D03D1/04Sack- or bag-like articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

L’invention concerne un récipient souple (1) incluant un tissage (2) de fils de chaine et de fils de trame, comprenant : -des première et deuxième extrémités (21,22) selon une première direction ;-des troisième et quatrième extrémités (23,24) selon une deuxième direction ;-une partie médiane (20) entre les première et deuxième extrémités et entre les troisième et quatrième extrémités, comportant des premières et deuxième nappes (201,202) superposées;-la première extrémité (21) obture l’espace de stockage par tissage en une troisième nappe ;-la deuxième extrémité (22) obture l’espace de stockage par tissage en une quatrième nappe ;-la troisième extrémité (23) obture l’espace de stockage par tissage en une cinquième nappe, des fils de chaîne formant une armure anti glissement avec les fils de trame ; -la quatrième extrémité (24) comporte une ouverture d’accès (25) à l’espace de stockage. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Sac tissé visant à réduire le nombre de coutures
L’invention concerne le domaine des récipients souples, en particulier le domaine des sacs tissés. La réduction progressive de l’utilisation des sacs en plastique à usage unique a conduit à une utilisation croissante des sacs tissés réutilisables, notamment de sacs désignés par le terme de Tote bag.
L’utilisation des sacs tissés est cependant encore limitée par leur coût de fabrication. En effet, le prix de revient d’un sac tissé n’est pas influencé que par le coût des fils de tissage et des cycles de fonctionnement des machines de tissage. La fabrication d’un sac tissé comprend généralement des étapes de couture pour solidariser plusieurs nappes et délimiter un volume de stockage. Par ailleurs, la formation d’ourlets est utilisée pour éviter que des fils ne se désolidarisent aux extrémités des nappes du sac. De telles opérations ont un impact non négligeable sur le prix de revient du sac.
L’invention vise à résoudre un ou plusieurs de ces inconvénients. L’invention porte ainsi sur un récipient souple incluant un tissage de fils dits de chaine orientés selon une première direction et de fils dits de trame orientés selon une deuxième direction, le tissage de fils comprenant:
-des première et deuxième extrémités selon la première direction;
-des troisième et quatrième extrémités selon la deuxième direction;
-une partie médiane disposée entre les première et deuxième extrémités d’une part et disposée entre les troisième et quatrième extrémités d’autre part, la partie médiane comportant des premières et deuxième nappes superposées de façon à délimiter un espace de stockage, la première nappe comportant un premier groupe de fils de chaîne tissés avec des fils de trame, la deuxième nappe comportant un deuxième groupe de fils de chaîne tissés avec des fils de trame ;
-la première extrémité obturant l’espace de stockage par tissage de fils de chaîne des premier et deuxième groupes avec des fils de trame en une troisième nappe;
-la deuxième extrémité obturant l’espace de stockage par tissage de fils de chaîne des premier et deuxième groupes avec des fils de trame en une quatrième nappe;
-la deuxième extrémité obture l’espace de stockage par tissage de fils de chaîne des premier et deuxième groupes avec des fils de trame en une quatrième nappe;
-la troisième extrémité obture l’espace de stockage par tissage en une cinquième nappe de fils de chaîne avec les fils de trame des premières et deuxième nappes, des fils de chaîne de la troisième extrémité formant une armure anti glissement avec les fils de trame;
-la quatrième extrémité comporte une ouverture d’accès à l’espace de stockage. L’invention porte également sur les variantes suivantes. L’homme du métier comprendra que chacune des caractéristiques des variantes suivantes peut être combinée indépendamment aux caractéristiques ci-dessus, sans pour autant constituer une généralisation intermédiaire.
Selon une variante, ladite armure anti glissement est de type ayant un pas de gaze.
Selon encore une variante, les fils de chaîne de l’armure de type ayant un pas de gaze sont renforcés par rapport aux fils de chaîne des première et deuxième nappes.
Selon une variante, le tissage dans l’une des première à troisième extrémités forme un motif de caractères alphanumériques.
Selon encore une variante, le tissage de la première nappe forme un motif décoratif.
Selon une autre variante, une anse est cousue à la première nappe.
Selon encore une autre variante, la cinquième nappe est dépourvue d’ourlet.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
est une vue de dessus d’un sac selon un exemple de mise en œuvre de l’invention;
est une vue de côté d’un sac selon la figure 1;
est une vue de dessus d’un sac selon une variante de l’invention comportant une anse;
est une vue de dessus d’un sac selon une variante de l’invention comportant un motif central formé par tissage;
est une vue de dessus d’un sac selon une variante de l’invention comportant une lisière parlante formée par tissage;
est une représentation schématique d’un exemple d’armure de type toile pouvant être utilisée pour une partie médiane;
est une représentation schématique d’un premier exemple d’armure de type ayant un pas de gaze;
est une représentation schématique d’un deuxième exemple d’armure de type ayant un pas de gaze.
La figure 1 est une vue de dessus et la figure 2 est une vue de côté d’un exemple de récipient souple 1 selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, ici sous la forme d’un sac 1. Le sac 1 inclut un tissage 2 de fils dits de chaine orientés selon la direction X et de fils de trame orientés selon la direction Y. On pourrait envisager d’inverser les fils de trame et de chaine dans le procédé de tissage mais une l’orientation proposée ici s’avère avantageuse pour la fabrication d’un sac 1 selon l’invention.
La vue de dessus permet de délimiter le tissage 2 en différentes zones, la délimitation entre les différentes zones étant ici identifiée en pointillés: des extrémités ou bords latéraux 21 et 22 opposés selon la direction X, des extrémités ou bords longitudinaux 23 et 24 opposés selon la direction Y, et une partie médiane 20. La partie médiane 20 est disposée entre les extrémités 21 et 22 d’une part, et entre les extrémités 23 et 24 d’autre part.
La partie médiane 20 comporte deux nappes 201 et 202 superposées, de façon à délimiter un espace de stockage accessible par une ouverture d’accès 25, ménagée au niveau de l’extrémité 24. La nappe 201 comporte un premier groupe de fils de chaîne tissés avec des fils de trame. La nappe 202 comporte un deuxième groupe de fils de chaîne tissés avec des fils de trame.
L’espace de stockage est par ailleurs délimité par le tissage 2 au niveau des extrémités 21, 22 et 23. L’extrémité 21 obture notamment l’espace de stockage par tissage des fils de chaîne des premier et deuxième groupes de la partie médiane 20 avec des fils de trame pour former une nappe. L’extrémité 21 correspond donc à une réunion par tissage des nappes 201 et 202. L’extrémité 21 obture donc l’espace de stockage sans avoir recours à une couture rapportée. L’extrémité 22 obture l’espace de stockage par tissage des fils de chaîne des premier et deuxième groupes de la partie médiane 20 avec des fils de trame pour former une nappe. L’extrémité 22 correspond donc à une réunion par tissage des nappes 201 et 202. L’extrémité 22 obture donc l’espace de stockage sans avoir recours à une couture rapportée. L’extrémité 23 obture l’espace de stockage par tissage de fils de chaîne avec les fils de trame des nappes 201 et 202 de la partie médiane 20 pour former une nappe. L’extrémité 23 correspond donc à une réunion par tissage des nappes 201 et 202. L’extrémité 23 obture donc l’espace de stockage sans avoir recours à une couture rapportée.
L’extrémité 24 du tissage 2 présente des ourlets. Un ourlet est formé en repliant l’extrémité de la nappe 201 sur elle-même, puis en formant une couture 34 entre les deux parties ainsi superposées de la nappe 201. Un autre ourlet est formé en repliant l’extrémité de la nappe 202 sur elle-même, puis en formant une couture entre les deux parties ainsi superposées de la nappe 202. Les ourlets permettent d’éviter la perte de fils de chaîne au niveau de l’extrémité 24. L’ouverture d’accès 25 est ménagée au niveau de l’extrémité 24, entre les ourlets des nappes 201 et 202.
La nappe formée au niveau de l’extrémité 23 comporte des fils de chaîne formant une armure anti-glissement avec des fils de trame. Des fils de chaîne (ou des fils rajoutés à la chaîne, dits fils de bobine, orientés comme les fils de chaîne) forment une armure anti glissement avec les fils de trame au niveau de l’extrémité 23. Un dépassement des fils de trame au niveau de l’extrémité 23 est ici illustré schématiquement. Ainsi, on évite que des fils de chaîne ne se séparent du tissage 2, et ce sans devoir faire appel à la formation d’un ourlet au niveau de l’extrémité 23. Une telle armure de tissage anti glissement peut également être de type ayant un pas de gaze.
Une armure anti-glissement peut être réalisée par tissage au niveau de l’extrémité 23 en utilisant une même machine de tissage (par exemple une machine de type Jacquard). Le coût de fabrication du sac 1 peut en pratique être significativement réduit.
En particulier, une armure anti glissement de type ayant un pas de gaze peut être utilisée au niveau de l’extrémité 23. Des exemples d’une telle armure de tissage sont illustrés aux figures 7 et 8.
La variante de la figure 3 illustre un exemple dans lequel une anse 33 a été fixée par coutures à la nappe 201 au niveau de l’extrémité 24. Le sac 1 selon la variante de la figure 3reprend par ailleurs l’ensemble des autres caractéristiques techniques du sac des figures 1 et 2. Une anse similaire à l’anse 33 peut également être fixée par couture à la nappe 202, au niveau de l’extrémité 24.
La figure 4 est une vue de dessus d’une autre variante de sac 1 selon l’invention. Le sac 1 selon la variante de la figure 6 reprend l’ensemble des caractéristiques techniques du sac des figures 1 et 2. Dans le présent cas, le tissage de la nappe 201 forme un motif décoratif 35 dans la partie médiane 20. Le motif décoratif 35 est typiquement réalisé par un tissage contrastant avec le motif de tissage de base de la nappe 201.
La figure 5 est une vue de dessus d’une autre variante de sac 1 selon l’invention. Le sac 1 selon la variante de la figure 7 reprend l’ensemble des caractéristiques techniques du sac des figures 1 et 2. Dans le présent cas, le tissage de la nappe au niveau de l’extrémité 21 forme un motif 36 de caractères alphanumériques, parfois désigné par le terme de lisière parlante. Les caractères alphanumériques sont typiquement réalisés par un tissage contrastant avec le motif de tissage de base de la nappe au niveau de l’extrémité 21. Outre un aspect décoratif, une lisière parlante permet d’éviter une impression, ou de coudre une étiquette, et donc d’éviter une reprise manuelle pour réduire le coût de confection.
Les variantes des figures 3 à 5 peuvent en particulier être obtenues par un tissage de type Jacquard. Les singularités présentées pour chacune des variantes des figures 3 à 5 peuvent bien entendu être combinées entre elles.
La figure 6 illustre une armure de tissage de type toile. Les fils de chaine 51 à 58 s’étendent de haut en bas sans s’entrecroiser. Les fils de chaine 51, 53, 55 et 57 passent sur les fils de trame 41, 43, 45, 47 et 49 et sous les fils de trame 42, 44, 46 et 48. Les fils de chaine 52, 54, 56 et 58 passent sous les fils de trame 41, 43, 45, 47 et 49 et sur les fils de trame 42, 44, 46 et 48.
Les figures 7 et 8 illustrent des exemples d’armure de tissage anti-glissement pouvant être réalisées par tissage dans l’extrémité 23.
L’exemple de la figure 7 est illustré avec des fils de chaine 51 à 56 et des fils de trame 41 à 46. De haut en bas, le fil de chaine 51 passe au-dessus et croise le fil de chaine 52. Le fil de chaine 51 passe sous le fil de trame 41 et le fil de chaine 52 passe sur le fil de trame 41. Les fils de chaine 51 et 52 se prolongent sans se croiser jusqu’au fil de trame 43. Le fil de chaine 52 passe sous le fil de trame 42 et le fil de chaine 51 passe sur le fil de trame 42. Le fil de chaine 51 passe sous le fil de trame 43 et le fil de chaine 52 passe sur le fil de trame 43. Le fil de chaine 51 passe au-dessus et croise le fil de chaine 52. Le fil de chaine 51 passe sous le fil de trame 44 et le fil de chaine 52 passe sur le fil de trame 44. Les fils de chaine 51 et 52 se prolongent sans se croiser jusqu’au fil de trame 46. Le fil de chaine 52 passe sous le fil de trame 45 et le fil de chaine 51 passe sur le fil de trame 45. Le fil de chaine 51 passe sous le fil de trame 46 et le fil de chaine 52 passe sur le fil de trame 46. Le fil de chaine 51 passe au-dessus et croise le fil de chaine 52.
L’armure de tissage des fils 53 et 54 avec les fils 41 à 46 est identique à celle des fils 51 et 52. De même, l’armure de tissage des fils 55 et 56 avec les fils 41 à 46 est identique à celle des fils 51 et 52.
L’exemple de la figure 8 est illustré avec des fils de chaine 51 à 56 et des fils de trame 41 à 46. De haut en bas, le fil de chaine 51 passe au-dessus et croise le fil de chaine 52. Le fil de chaine 51 passe sous le fil de trame 41 et le fil de chaine 52 passe sur le fil de trame 41. Le fil de chaine 51 passe au-dessus et croise le fil de chaine 52. Le fil de chaine 51 passe sous le fil de trame 42 et le fil de chaine 52 passe sur le fil de trame 42. Le fil de chaine 51 passe au-dessus et croise le fil de chaine 52. Le fil de chaine 51 passe sous le fil de trame 43 et le fil de chaine 52 passe sur le fil de trame 43. Le fil de chaine 51 passe au-dessus et croise le fil de chaine 52. Le fil de chaine 51 passe sous le fil de trame 44 et le fil de chaine 52 passe sur le fil de trame 44. Le fil de chaine 51 passe au-dessus et croise le fil de chaine 52. Le fil de chaine 51 passe sous le fil de trame 45 et le fil de chaine 52 passe sur le fil de trame 45. Le fil de chaine 51 passe au-dessus et croise le fil de chaine 52. Le fil de chaine 51 passe sous le fil de trame 46 et le fil de chaine 52 passe sur le fil de trame 46. Le fil de chaine 51 passe au-dessus et croise le fil de chaine 52.
L’armure de tissage des fils 53 et 54 avec les fils 41 à 46 est identique à celle des fils 51 et 52. De même, l’armure de tissage des fils 55 et 56 avec les fils 41 à 46 est identique à celle des fils 51 et 52.
Pour favoriser la résistance au niveau de l’armure anti glissement de l’extrémité 23, les fils de chaîne utilisés au niveau de cette armure peuvent être plus résistants et/ou plus épais que ceux des nappes 201 et 202.

Claims (7)

  1. Récipient souple (1) incluant un tissage (2) de fils dits de chaine orientés selon une première direction (X) et de fils dits de trame orientés selon une deuxième direction (Y), le tissage (20) de fils comprenant:
    -des première et deuxième extrémités (21,22) selon la première direction;
    -des troisième et quatrième extrémités (23,24) selon la deuxième direction;
    -une partie médiane (20) disposée entre les première et deuxième extrémités d’une part et disposée entre les troisième et quatrième extrémités d’autre part, la partie médiane (20) comportant des premières et deuxième nappes (201,202) superposées de façon à délimiter un espace de stockage, la première nappe (201) comportant un premier groupe de fils de chaîne tissés avec des fils de trame, la deuxième nappe (202) comportant un deuxième groupe de fils de chaîne tissés avec des fils de trame ;
    caractérisé en ce que:
    -la première extrémité (21) obture l’espace de stockage par tissage de fils de chaîne des premier et deuxième groupes avec des fils de trame en une troisième nappe;
    -la deuxième extrémité (22) obture l’espace de stockage par tissage de fils de chaîne des premier et deuxième groupes avec des fils de trame en une quatrième nappe;
    -la troisième extrémité (23) obture l’espace de stockage par tissage en une cinquième nappe de fils de chaîne avec les fils de trame des premières et deuxième nappes (201,202), des fils de chaîne de la troisième extrémité formant une armure anti glissement avec les fils de trame;
    -la quatrième extrémité (24) comporte une ouverture d’accès (25) à l’espace de stockage.
  2. Récipient souple (1) selon la revendication 1, dans lequel ladite armure anti glissement est de type ayant un pas de gaze.
  3. Récipient souple (1) selon la revendication 2, dans lequel les fils de chaîne de l’armure de type ayant un pas de gaze sont renforcés par rapport aux fils de chaîne des première et deuxième nappes.
  4. Récipient souple (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tissage dans l’une des première à troisième extrémités forme un motif (36) de caractères alphanumériques.
  5. Récipient souple (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tissage de la première nappe (201) forme un motif décoratif (36).
  6. Récipient souple (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant une anse (33) cousue à la première nappe (201).
  7. Récipient souple (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la cinquième nappe est dépourvue d’ourlet.
FR2000632A 2020-01-23 2020-01-23 Sac tissé visant à réduire le nombre de coutures Active FR3106599B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000632A FR3106599B3 (fr) 2020-01-23 2020-01-23 Sac tissé visant à réduire le nombre de coutures

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000632 2020-01-23
FR2000632A FR3106599B3 (fr) 2020-01-23 2020-01-23 Sac tissé visant à réduire le nombre de coutures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3106599A3 true FR3106599A3 (fr) 2021-07-30
FR3106599B3 FR3106599B3 (fr) 2022-02-04

Family

ID=76995421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000632A Active FR3106599B3 (fr) 2020-01-23 2020-01-23 Sac tissé visant à réduire le nombre de coutures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3106599B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3106599B3 (fr) 2022-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1061150A (fr) Perfectionnements aux toiles pour machines a papier et a leurs procedes de fabrication
EP1064419B1 (fr) Revetement de surface provisoire perfectionne
EP2387629B1 (fr) Procede de fabrication de sacs pour le transport et l'entreposage de marchandises en vrac et sac obtenu selon le procede
FR3106599A3 (fr) Sac tissé visant à réduire le nombre de coutures
US6000532A (en) Textile belt
FR3106598A1 (fr) Sac tissé visant à réduire le nombre de coutures
FR2470187A1 (fr) Perfectionnements aux toiles de formage double couche pour machines a papier
FR2588736A1 (fr) Housse de siege
BE1012524A3 (fr) Sac de transport et procede et dispositif pour le coudre.
BE1006342A3 (fr) Couture repliee formant spirale.
FR2708250A1 (fr) Sac souple.
EP0808927A1 (fr) Chaussette à semelle confort
EP3833211B1 (fr) Procédé pour réaliser un bagage, en particulier un sac de voyage souple ou semi-rigide
US1066256A (en) Junction-seam for sweater-garments.
BE1008707A3 (fr) Procede de fabrication d'un tissu elastique ouvre.
FR2533594A1 (fr) Ruban tricote-chaine de bande d'accrochage pour fermetures a glissiere
FR3129159A1 (fr) Elément tissé pour l’obtention d’un vêtement par découpes
JP4832197B2 (ja) 製紙用シーム付きフェルト
EP0580478A1 (fr) Toile de papeterie dissymétrique et dispositif de fabrication de papier utilisant une telle toile
FR3118859A1 (fr) Surchaussure réutilisable antidérapante
KR200367694Y1 (ko) 가방용 입체 원단
EP1818435A2 (fr) Article textile à motif jacquard
CH93559A (fr) Tissu tricoté et procédé pour sa fabrication.
BE436315A (fr)
FR2806101A1 (fr) Article tricote comportant une chainette et procede de tricotage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5