Tissu tricoté et procédé pour sa fabrication. L'objet de l'invention est un tissu tricoté et un procédé pour sa fabrication. Dans ce tissu un fil de trame continu inextensible s'étend d'une lisière à l'autre, sur toute la largeur du tissu, entre les boucles d'aiguilles et les boucles de platines. Suivant le procédé de fabrication de ce tissu tricoté, qui fait partie de l'invention, on insère pendant la fabrication du tissu tricoté, entre les boucles d'aiguilles et les boucles de platines, un fil de trame continu inextensible, s'étendant d'une lisière à l'autre du tissu, de manière à empêcher l'extension ou allongement de ce tissu dans le sens de la trame.
Les dessins ci-joints représentent, à titre d'exemple, des tissus tricotés, obtenus suivant le procédé faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation arrière représentant, sans les fils de remplissage, un tissu tricoté formé de lignées de mailles à point de chaînette, dans lequel un fil de trame continu est représenté comme reliant entre elles lesdites lignées de mailles; La fig. 2 est une vue de la face opposée du tissu représenté à la fig. 1, avec les fils de remplissage et un fil de trame continu appliqué à ce tissu; La fig. 3 est une vue en coupe verticale suivant la ligne III-III de la fig. 1;
La fig. 4 est une vue représentant un tissu tricoté formé au moyen de mailles à point "nubia" et pourvu d'un fil de trame continu; La fig. â est une vue de la face opposée du tissu tricoté représenté à la fig. 4, avec des fils de remplissage ou de formation du dessin et avec un fil de trame continu appli qué à ce tissu;
La fig. 6 est une vue en coupe transver sale suivant la ligne VI-VI de la fig.4. Dans les fig. 1, 2 et 3, le tissu tricoté est formé de lignées sensiblement parallèles de mailles à point de chaînette, espacées uniformément ou de toute autre manière; et désignées par 1, 2, 3, 4, etc.
Jusqu'ici, ces lignées de mailles étaient liahituellement liées les unes aux autres par des fils de remplissage ou de formation du dessin, indépendants, tels que ceux représen tés cri x-J. à la fig. \,1, ces fils étant in- sénés entre les boucles d'aiguilles et les boucles de platines au cours du tricotage par un mécanisme approprié.
Dans la pratique courante, chacun de ces fils de remplissage ou de formation du dessin occupe une posi tion limitée latéralement par rapport aux li gnées de mailles à point de chaînette formant le tissu tricoté; par exemple, le guide-fil portant chaque fil de remplissage ou de for mation du dessin peut posséder une course oui amplitude de mouvement égale à deux, trois, quatre, cinq, six aiguilles ou davantage, suivant le cas, et chaque fil de remplissage ou de formation du dessin sera décalé par rapport aux fils voisins de remplissage ou de formation du dessin.
Jusqu'ici, en vue de produire un tissu possédant un faible degré d'extension ou d'allongement, il était nécessaire d'employer une grande quantité de ces fils de remplissage, ce qui épaissit les tissus et les rend indési- rablement et inutilement lourds.
En introduisant, conformément à l'inven tion, un fil de trame continu, non élastique, entre les boucles d'aiguilles et les boucles de platines du tissu, d'une lisière à l'autre de celui-ci, de tisanière à empêcher l'exten sion ou allongement du tissu lors d'un em ploi ultérieur quelconque de celui-ci, on peut réduire à volonté le nombre de fils de rem plissage introduits dans le tissu, puisque dans un tissu tricoté tel que celui représenté par la fig. , les fils de remplissage servent simplement à donner du corps au tissu et à relier entre elles les lignées de mailles du tissu tricoté, par leur entrelacement avec celles-ci.
La fig. 1 représente le tissu tricoté avec un fil de trame inextensible<B>(1</B> inséré entre les boucles d'aiguilles et les boucles de pla tines à chaque rangée de mailles; urne dis position analogue est représentée à la fig. '), qui montre également les fils de remplissage ou de formation du dessin x.
II est bien entendu que le fil de trame d petit 'tre disposé suivant un grand nombre de manières différentes par rapport aux ran- 5éeiic; mailles di, tissu tricoté, c'est-à-dire suivant chaque rangée de mailles, suivant une rangée sui, deux, suivant chaque troisième ou quatrième rangée de mailles, ou bien en sautant claque troisième ou quatrième ran gée de mailles, etc.
Le tissu tricoté décrit ci-dessus est formé de lignées de mailles à point de chaînette et exige l'emploi de fils de remplissage x pour relier entre elles les lignées de mailles. Si, au contraire, le tissu tricoté est formé de mailles à point "nubia" ou est un tissu tri coté en réseau, cette liaison des mailles entre elles par des fils de remplissage n'est pas nécessaire, puisque les mailles à point "nubiail <I>et</I> les mailles en réseau se relient entre elles d'elles-mêmes, les mailles voisines étant di rectement agrafées l'une avec l'autre.
Les fig. 4, 5 et 6 représentent un tissu tricoté formé au moyen de fils b' par des mailles à point "nubia", la, 2aa, c3a; 4a, etc., pourvu d'un fil de trame d, ainsi que de fils de remplissage ou de formation du dessin x. La fig. 4 représente l'envers du tissu tri coté formé de mailles à point "nubia", et la fig. 5 représente l'endroit de celui-ci.
Il est à remarquer que le fil de trame d est engagé sous les boucles c' des mailles, les fils de remplissage ou de formation du dessin étant également engagés sous ces boucles c' aux points où celles-ci se croisent l'une l'autre. Certains de ces fils de remplissage ou de formation du dessin passent en travers de plusieurs rangées de mailles sans être entre lacés avec celles-ci.