FR2806101A1 - Article tricote comportant une chainette et procede de tricotage - Google Patents
Article tricote comportant une chainette et procede de tricotage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2806101A1 FR2806101A1 FR0002976A FR0002976A FR2806101A1 FR 2806101 A1 FR2806101 A1 FR 2806101A1 FR 0002976 A FR0002976 A FR 0002976A FR 0002976 A FR0002976 A FR 0002976A FR 2806101 A1 FR2806101 A1 FR 2806101A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- needle
- bed
- mesh
- stitch
- needles
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D04—BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
- D04B—KNITTING
- D04B1/00—Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
- D04B1/22—Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes specially adapted for knitting goods of particular configuration
- D04B1/24—Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes specially adapted for knitting goods of particular configuration wearing apparel
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Knitting Of Fabric (AREA)
Abstract
Article tricoté, notamment béret, comportant deux panneaux tricotés (L; R) reliés par une chaînette (1). La chaînette (1) comporte deux parties latérales (1R ; 1L ) venant respectivement en prise avec les mailles de bordure (An , An+1 , An+2 ,...) des panneaux (L; R) et une partie intermédiaire (1M ) comprenant des liaisons en zigzag (Fn , Fn+1 ,...) reliant lesdites parties latérales (1R ; 1L ).
Description
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un article tricote. L'invention concerne plus particulièrement mais non exclusivement la fabrication d'un béret.
<B>Il</B> est connu par la demande de brevet français FR-A-2 <B>779 747</B> de tricoter article au moyen d'un métier<B>à</B> deux fontures rectilignes, dont une fonture avant et une fonture arrière l'une au moins de ces fontures pouvant chevaler, ces fontures étant outre munies chacune d'aiguilles permettant le report des mailles d'une fonture <B>à</B> l'autre le tricotage de l'article s'effectuant jusqu'à ce qu'il ne reste plus sur les fontures que deux bords<B>à</B> assembler, ce procédé étant caractérisé par le fait que l'on assemble lesdits bords en tricotant chaînette tournée vers l'intérieur de l'article.
Un tel procédé facilite la fabrication d'un article textile tricoté puisque, pour assembler les bords restant sur les deux fontures au terme du tricotage de l'article, lusage d'une remailleuse et d'un dispositif de couture est évité.
Toutefois, la chaînette décrite dans la demande de brevet français précitée est relativement rigide et introduit une surépaisseur notable dans l'article.
<B>Il</B> existe un besoin pour réaliser des articles tricotés comportant un premier et un deuxième panneaux tricotés comprenant des bords adjacents reliés par une chaînette tricotée qui n'introduise pas de surépaisseur notable.
L'invention répond<B>à</B> ce besoin grâce au fait que la chaînette comporte deux parties latérales venant respectivement en prise avec les mailles de bordure du premier panneau et du deuxième panneau, et une partie intermédiaire comprenant des liaisons en zigzag reliant lesdites parties latérales.
Grâce au fait que, dans l'invention, la partie intermédiaire reliant les parties latérales comporte des liaisons s'étendant en zigzag, donc sans se superposer, dernières ne créent pas de surépaisseur sensible dans la zone d'assemblage des panneaux.
Dans une réalisation particulière, la chaînette comporte des mailles Mn<B>-</B> 2, Mn<B>+</B> 2, Mn<B>+</B> 4,<B>...</B> constituant l'une des parties latérales de la chaînette, des mailles Mn Mn<B>+ 1,</B> Mn<B>+</B> 3# Mn + <B>5> ...</B> constituant l'autre partie latérale de la chaînette et des liaisons Fn, Fn+ 1# Fn+2, Fn+3e F,,+4, <B>...</B> constituant la partie intermédiaire de la chaînette, l'un des panneaux comporte des mailles de bordure An# An+ <B>23</B> An<B>+</B> 4,<B>...</B> et l'autre panneau comporte des mailles de bordure<B>A, 1,</B> An,3, An,5, <B>...</B> décalées d'une demi-jauge par rapport aux mailles de bordure An, An<B>+</B> 2, An + 4, ... <B>.</B> Dans cette réalisation particulière, pour un rang n donné, la liaison F,, quitte par dessous la maille<B>A,,,</B> s'étend en direction de la maille<B>A,, ,</B> j, passe sous le<B>fil</B> constituant la maille<B>A,,, 1,</B> passe également sous le fil constituant la maille<B>- 1,</B> sort de la maille M,, <B>- 1</B> pour former la maille M,,<B>1,</B> puis rentre<B>à</B> nouveau dans la maille M,<B>- 1,</B> passe sous le fil constituant cette maille ainsi que sous le fil constituant la maille<B>A,, , 1</B> et constitue liaison F,, la maille M,,<B>1</B> s'étendant en outre en partie dessus de la maille<B>A,</B> Avantageusement, les parties latérales de chaînette sont situées du côté intérieur de l'article.
En variante, ces parties latérales sont situées du côté extérieur l'article. L'invention a ainsi pour objet un article tricoté, notamment béret comportant une telle chaînette.
L'invention a encore pour objet un procédé de tricotage au moyen métier <B>à</B> deux fontures rectilignes, dont une première fonture et une deuxième fonture l'une au moins de ces fontures pouvant chevaler, ces fontures étant en outre munies chacune d'aiguilles permettant le report des mailles d'une fonture <B>à</B> l'autre.
Avantageusement, on tricote la chaînette selon l'invention procédé qui comprend les étapes consistant<B>à :</B> a) amener par une ou deux opérations de report une ou deux mailles sur une aiguille de lisière séparée du reste des aiguilles occupées par des mailles par aiguille vide, <B>b)</B> tricoter une nouvelle maille sur cette ou ces mailles pour abattre en utilisant le<B>fil</B> de chaînette, c) reporter la maille ainsi tricotée sur la fonture opposée.
La chaînette peut être tricotée de la gauche vers la droite ou inversement. Dans le cas où la chaînette est tricotée de la gauche vers la droite, un procédé de tricotage selon un premier mode de mise en #uvre de l'invention, comprend les étapes suivantes, en partant d'une position initiale dans laquelle la fonture arrière décalée d'une demi-jauge vers la droite par rapport<B>à</B> la fonture avant<B>:</B> a) on chevale la fonture arrière d'une demi-jauge vers la gauche, sorte que les aiguilles de la fonture arrière se trouvent en regard des aiguilles de la fonture avant, <B>b)</B> on chevale la fonture arrière d'une aiguille vers la droite puis on reporte la maille de lisière de la fonture avant sur la fonture opposée, on chevale la fonture arrière d'une aiguille vers la droite puis on tricote maille sur l'aiguille de lisière de la fonture arrière avec le fil de chaînette, on reporte la maille venant d'être tricotée sur l'aiguille de lisière fonture arrière sur l'aiguille de lisière de la fonture avant, laquelle aiguille comporte<B>déjà</B> une maille, de façon<B>à</B> constituer une maille double, e).on chevale la fonture arrière de trois aiguilles vers la gauche puis reporte la maille de lisière de la fonture arrière sur la fonture avant, <B>f)</B> on chevale la fonture arrière d'une aiguille vers la gauche puis on tricote avec le fil chaînette une maille sur l'aiguille comportant la maille reportée<B>à</B> l'étape précédente, on reporte la maille ainsi tricotée sur la fonture opposée, h) on chevale la fonture arrière de trois aiguilles vers la droite puis on reporte la maille double de l'aiguille de lisière de la fonture avant sur la fonture opposée.
On répète les étapes c)<B>à</B> h) de manière<B>à</B> libérer progressivement les aiguilles des fontures avant et arrière et<B>à</B> tricoter complètement la chaînette.
Lorsque l'on tricote la chaînette de la droite vers la gauche, le tricotage s'effectue de manière symétrique, "gauche" étant remplacé par "droite" et "avant" flarrière" et inversement.
Dans le procédé qui vient d'être décrit, l'une des étapes fait intervenir le report d'une maille double, c'est-à-dire que l'on reporte<B>à</B> un moment donné deux mailles moyen d'une même aiguille.
Lorsque la jauge est fine, il peut s'avérer difficile d'effectuer le report de maille double en venant saisir tous les fils de cette maille double au moyen de l'aiguille de la fonture opposée.
Afin d'éviter ce type de difficulté, on utilise de préférence le procédé suivant, conforme<B>à</B> un deuxième exemple de mise en #uvre de l'invention.
On suppose que la fonture arrière est initialement décalée d'une demi-jauge vers la droite et que l'on tricote la chaînette de la gauche vers la droite.
Le tricotage s'effectue avec les étapes suivantes<B>:</B> a) on chevale la fonture arrière d'une demi-jauge vers la gauche, de sorte que les aiguilles de la fonture arrière se trouvent en regard des aiguilles de la fonture avant, <B>b)</B> on chevale la fonture arrière d'une aiguille vers la droite puis on reporte la maille de lisière la fonture avant sur la fonture opposée, c) chevale la fonture arrière d'une aiguille vers la droite puis on reporte la maille de lisière la fonture avant sur la fonture opposée avec le fil de chaînette, <B>d)</B> tricote une maille sur l'aiguille de lisière de la fonture arrière, e) on reporte la maille ainsi tricotée sur la fonture opposée, f) on chevale la fonture arrière de trois aiguilles vers la gauche puis on reporte la maille lisière de la fonture arrière sur la fonture opposée, <B><I>g)</I></B> chevale la fonture arrière d'une aiguille vers la gauche puis on reporte la maille de lisière la fonture arrière sur la fonture opposée, h) tricote une maille sur l'aiguille de lisière de la fonture avant avec le fil de chaînette, i) on reporte la maille ainsi tricotée sur la fonture opposée, et l'on chevale la fonture arrière de deux aiguilles vers la droite.
On répète les étapes b) <B>à</B> i) de manière<B>à</B> libérer progressivement aiguilles des fontures avant et arrière et<B>à</B> tricoter complètement une chaînette.
On remarque que dans ce procédé, on ne reporte pas de maille double. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront<B>à</B> la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de réalisation limitatifs, et<B>à</B> l'examen du dessin annexé, sur lequel<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue schématique représentant les mailles bords adjacents des panneaux et la chaînette, et <B>-</B> les figures 2 et<B>3</B> illustrent deux procédés de tricotage selon deux variantes de mise en #uvre de l'invention.
On a représenté sur la figure<B>1</B> une portion de chaînette conforme<B>à</B> l'invention, destinée<B>à</B> assembler les bords de panneaux tricotés L et R, l'ensemble étant observé depuis l'intérieur de l'article.
Le panneau de gauche L comporte des mailles de bordure<B>An,</B> An + 2, +4,<B>...</B> et le panneau de droite R comporte des mailles de bordure An + <B>1,</B> An<B>+ 3,</B> An + <B>5, ...</B> qui sont décalées des mailles de bordure<B>An, An ,</B> 2,<B>An ,</B> 4,<B>...</B> d'une demi-jauge, comme on peut le voir sur la figure<B>1.</B>
Dans l'exemple de réalisation décrit, la chaînette<B>1</B> est constituée par un fil unique qui forme deux parties latérales de chaînette IL et IR venant respectivement prise avec les rangées de mailles<B>An,</B> An<B>+</B> 2, An<B>+</B> 4,<B>...</B> du panneau de gauche L et<B>A..</B> An<B>+ 3></B> An<B>+ 55 ...</B> du panneau de droite R et une partie intermédiaire lm qui relie ces parties latérales IL et IR- La partie latérale gauche IL comporte des mailles Mn-2, Mm Mn<B>+ 25</B> Mn + 4# <B>...</B> et la partie latérale droite IR comporte des mailles Mn<B>- 1,</B> Mn<B>+ 1,</B> Mn<B>+ 3,</B> Mn + <B>5, - -</B> La partie intermédiaire lm comporte des liaisons FI, Fn + <B>1,</B> Fn <B>+</B> 2, Fn <B>+ 3,</B> Fn <B>+</B> 4, Fn+5# <B>.-</B> Ces liaisons Fn, Fn <B>, 1, ...</B> s'étendent, sans se superposer, sensiblement zigzag, comme on peut le voir sur la figure<B>1.</B>
Les parties latérales de chaînette IL et IR s'étendent sensiblement parallèlement entre elles au-dessus des mailles de bordure<B>An, AI, 1, ...</B> le long de ligne d'assemblage des panneaux L et R.
La liaison FI passe sous le fil constituant la maille<B>AI + 1</B> et passe sous le fil constituant la maille Mn<B>- 1</B> également, pour ressortir de cette maille et former la maille Mn, laquelle s'étend en partie au-dessus de la maille An+3.
Le<B>fil</B> constituant la maille Mn<B>, 1</B> rentre par le dessus dans la maille Mn<B>- 1,</B> passe sous le fil constituant cette maille, ainsi que sous le fil constituant la maille<B>AI , 1</B> et forme la liaison FI<B>+ 1.</B>
Le<B>fil</B> formant la liaison FI passe sous le fil constituant la maille<B>AI +</B> 2 et <B>sous fil</B> constituant la maille Mn, sort de cette maille par le dessus, forme la maille Mn., laquelle s'étend en partie au-dessus de la maille<B>An,</B> 4, rentre<B>à</B> nouveau dans la maille Mn, passe sous le fil constituant cette maille An<B>,</B> 2, et forme la liaison FI -, 2 qui s'étend en direction du panneau de droite R.
Les liaisons Fn <B>+ 3,</B> Fn <B>+</B> 4, F., <B>+<I>5,</I> ...</B> sont réalisées de la même façon ainsi que les mailles Mn<B>, 3,</B> Mn<B>,</B> 4,<B>MI +</B> 5'...
On a représenté sur la figure 2, les différentes étapes du tricotage sur un métier<B>à</B> tricoter 2 comportant une fonture arrière<B>3</B> et une fonture avant 4 rectilignes pouvant chevaler et munies d'aiguilles<B>5</B> permettant le report des mailles.
Un tel métier<B>à</B> tricoter est commercialisé par la société SHIMA SEIKI sous la référence FIRST 124S notamment.
Les fontures <B>3</B> et 4 se trouvent initialement dans une position dans laquelle elles sont décalées d'une demi-jauge, l'aiguille de lisière de la fonture arrière<B>3</B> étant<B>à</B> droite l'aiguille de lisière de la fonture avant 4.
La représentation donnée sur la figure 2 est schématique et usuelle pour l'homme du métier.
<B>A</B> l'étape<B>1A,</B> la fonture arrière<B>3</B> est chevalée par rapport<B>à</B> la position initiale des fontures d'une demi-jauge vers la gauche, de sorte que les aiguilles<B>5</B> de la fonture arrière se trouvent en regard des aiguilles<B>5</B> de la fonture avant 4.
La dernière rangée de mailles du panneau de droite R est tricotée la fonture avant 4.
<B>A</B> l'étape 1B, la dernière rangée de mailles du panneau de gauche est tricotée la fonture arrière<B>3.</B>
<B>A</B> l'étape<B>1C,</B> la fonture arrière<B>3</B> est chevalée d'une aiguille vers la droite puis la maille lisière<B>10</B> de la fonture avant 4 est reportée sur la fonture arrière<B>3.</B>
<B>A</B> l'étape<B>1D,</B> la fonture arrière<B>3</B> est chevalée d'une aiguille vers la droite puis une maille<B>11</B> est tricotée avec le fil de chaînette sur l'aiguille de lisière de la fonture arrière <B>A</B> l'étape IE, la maille de lisière<B>11</B> de la fonture arrière<B>3</B> est reportee sur l'aiguille de lisière de la fonture avant 4, laquelle supporte<B>déjà</B> une maille, ce qui forme une maille double<B>15.</B>
<B>A</B> l'étape 1F, la fonture arrière<B>3</B> est chevalée de trois aiguilles vers la gauche et la maille de lisière 12 de la fonture arrière<B>3</B> est reportée sur la fonture avant 4.
<B>A</B> l'étape<B>1G,</B> la fonture arrière<B>3</B> est chevalée d'une aiguille vers la gauche puis maille<B>13</B> est tricotée avec le fil de chaînette sur l'aiguille comportant<B>déjà</B> la maille 12.
<B>A</B> l'étape 1H, la maille<B>13</B> est reportée sur la fonture arrière<B>3.</B>
<B>A</B> l'étape<B>11,</B> la fonture arrière<B>3</B> est chevalée de trois aiguilles vers la droite puis la maille de lisière double<B>15</B> de la fonture avant 4 est reportée sur la fonture arrière <B><I>3.</I></B>
On répète les étapes<B>1D à</B> M de manière<B>à</B> libérer progressivement les fontures avant arrière et<B>à</B> tricoter complètement la chaînette<B>1.</B>
L'homme du métier remarquera que les mailles<B>11</B> et<B>13</B> tricotées<B>à</B> l'étape<B>1D</B> et<B>à</B> Petape <B>1G,</B> correspondent respectivement aux mailles Mn-2 et M,,-, représentées sur la figure<B>1.</B>
La chaînette réalisée selon ce procédé est tournée vers l'intérieur de l'article. On a représenté sur la figure<B>3</B> les différentes etapes d'un procédé selon une variante de mise en #uvre de l'invention, avantageuse en qu'elle évite de reporter une maille double.
<B>A</B> J'étape <B>2A,</B> la fonture arrière<B>3</B> est chevalée d'une demi-jauge vers la gauche par rapport<B>à</B> la position initiale des fontures de sorte que ses aiguilles<B>5</B> se trouvent en regard des aiguilles de la fonture avant 4. La dernière rangée de mailles du panneau de gauche L est tricotée sur la fonture arrière<B>3.</B>
<B>A</B> l'étape 2B, la fonture arrière<B>3</B> est chevalée d'une aiguille vers la droite puis la maille de lisière 20 de la fonture avant 4 est reportée sur la fonture arrière<B>3.</B>
<B>A</B> l'étape<B>2C,</B> la fonture arrière<B>3</B> est chevalée d'une aiguille vers la droite puis la maille de lisière 21 de la fonture avant 4 est reportée sur la fonture arrière<B>3.</B>
<B>A</B> l'étape<B>2D,</B> la fonture arrière<B>3</B> est chevalée de deux aiguilles vers la gauche.
<B>A</B> l'étape<B>2E,</B> la fonture arrière<B>3</B> est chevalée de deux aiguilles vers la droite puis une maille 22 est tricotée avec le fil de chaînette sur l'aiguille de lisière de la fonture arrière<B>3</B> pour abattre la maille 21.
<B>A</B> l'étape 2F, la maille 22 ainsi tricotée est reportée sur la fonture avant 4.
<B>A</B> l'étape<B>2G,</B> la fonture arrière<B>3</B> est chevalée trois aiguilles vers la gauche et la maille de lisière 24 de la fonture arrière<B>3</B> est reportée la fonture avant 4.
<B>A</B> l'étape 2H, la fonture arrière<B>3</B> est chevalée d'une aiguille vers la gauche puis la maille de lisière<B>25</B> de la fonture arrière<B>3</B> est reportée sur la fonture avant 4.
<B>A</B> l'étape 21, la fonture arrière<B>3</B> est chevalée de deux aiguilles vers la droite. <B>A</B> l'étape 2J, la fonture arrière<B>3</B> est chevalée de deux aiguilles vers la gauche puis une maille<B>26</B> est tricotée avec le fil de chaînette sur l'aiguille de lisière de la fonture avant 4 pour abattre les mailles 24 et<B>25.</B>
<B>A</B> l'étape 2K, la maille<B>26</B> est reportée sur la fonture arrière<B>3.</B>
On chevale ensuite la fonture arrière<B>3</B> de deux aiguilles vers la droite et l'on répète les étapes 2B et 2K de manière<B>à</B> libérer progressivement les aiguilles des fontures avant 4 et arrière<B>3</B> et<B>à</B> tricoter complètement la chaînette<B>1.</B> L'homme du métier remarquera que les mailles 22 et<B>26</B> tricotées aux etapes <B>2E</B> et<B>2J</B> correspondent respectivement aux mailles M,,-2 et M,,-, représentées la figure<B>1.</B>
chaînette réalisée selon ce procédé est également tournée vers l'intérieur de l'article.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits.
peut notamment réaliser la chaînette de telle sorte que ses parties latérales soient tournées vers l'extérieur de l'article plutôt que vers l'intérieur.
On peut utiliser la chaînette selon l'invention pour assembler des panneaux d'articles tricotés divers, par exemple des bérets, body ou autres.
Claims (2)
1</B> 2,<B>... )</B> des panneaux (L<B>;</B> R) et une partie intermédiaire (lm) comprenant des liaisons en zigzag (Fn, Fn reliant lesdites parties latérales (IR <B>;</B> IL)-
2. Article selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la chaînette<B>(1)</B> comportant des mailles (Mn<B>-</B> 2, Mm M.<B>+</B> 2, M.<B>+</B> 4,<B>... )</B> constituant l'une des parties latérales de la chaînette<B>(1),</B> des mailles (Mn<B>- 1,</B> Mn+ <B>1,</B> Mn+3, Mn+5, constituant l'autre partie latérale de la chaînette et des liaisons (Fn, Fn+ <B>1,</B> Fn+2, Fn+3, Fn 4,<B>... )</B> constituant la partie intermédiaire de la chaînette, l'un des panneaux (L<B>;</B> R) comportant des mailles de bordure (A., An<B>+</B> 2# An<B>+</B> 49<B>... )</B> et l'autre panneau comportant mailles de bordure (An+ <B>1,</B> An+3, An+5, <B>... )</B> décalées d'une demi jauge par rapport mailles de bordure (An, An<B>+</B> 2# An<B>+</B> 4,<B>... ),</B> pour un rang (n) donné, la liaison (Fn) quitte par dessous la maille An, s'étend en direction de la maille (An<B>1</B> passe sous le fil constituant la maille (An<B>+ 1),</B> passe également sous le fil constituant la maille (Mn<B>- 1),</B> sort la maille (M,, -<B>1)</B> pour former la maille (Mn.,<B>1),</B> puis rentre<B>à</B> nouveau dans la maille (Mn passe sous le fil constituant cette maille ainsi que sous le fil constituant la maille <B>(An</B> et constitue la liaison (Fn <B>, 1),</B> la maille (Mn<B>+ 1)</B> s'étendant en outre en partie au- dessus de la maille (A. + <B>3).</B> <B>3.</B> Article selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les parties latérales de chaînette (1R, 1L) sont situées du côté intérieur de l'article. 4. Procédé de tricotage au moyen d'un métier (2)<B>à</B> deux fontures rectilignes <B>(3 ;</B> 4), dont une première fonture et une deuxième fonture, l'une au moins de ces fontures pouvant chevaler, ces fontures étant en outre munies chacune d'aiguilles<B>(5)</B> permettant le report des mailles d'une fonture <B>à</B> l'autre, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes suivantes<B>:</B> a) amener par une ou deux opérations de report une ou deux mailles (12<B>;</B> 24, <B>25)</B> sur une aiguille de lisière séparée du reste des aiguilles occupées des mailles par une aiguille vide, <B>b)</B> tricoter une nouvelle maille<B>(13 ; 26)</B> sur cette ou ces mailles pour les abattre en utilisant le fil de chaînette, c) reporter la maille ainsi tricotée sur la fonture opposée. <B>5.</B> Procédé de tricotage selon la revendication précédente, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes suivantes, en partant d'une position initiale dans laquelle la fonture arrière<B>(3)</B> est décalée d'une demi-jauge vers la droite par rapport<B>à</B> la fonture avant (4)<B>:</B> a) chevale la fonture arrière<B>(3)</B> d'une demi-jauge vers la gauche, de sorte que les aiguilles<B>(5)</B> de la fonture arrière<B>(3)</B> se trouvent en regard des aiguilles<B>(5)</B> la fonture avant (étape<B>1A),</B> <B>b)</B> on chevale la fonture arrière<B>(3)</B> d'une aiguille vers la droite puis on reporte la maille de lisière<B>(10)</B> de la fonture avant (4) sur la fonture opposée (étape<B>1C),</B> c) on chevale la fonture arrière<B>(3)</B> d'une aiguille vers la droite puis on tricote une maille<B>(11)</B> sur l'aiguille de lisière de la fonture arrière<B>(3)</B> avec le fil de chaînette (étape<B>1D),</B> <B>d)</B> on reporte la maille<B>(11)</B> venant d'être tricotée sur l'aiguille de lisière la fonture arrière<B>(3)</B> sur l'aiguille de lisière de la fonture avant (4), laquelle aiguille comporte<B>déjà</B> une maille, de façon<B>à</B> constituer une maille double<B>(15)</B> (étape<B>1E),</B> e) on chevale la fonture arrière<B>(3)</B> de trois aiguilles vers la gauche puis on reporte la maille de lisière (12) de la fonture arrière<B>(3)</B> sur la fonture avant (étape <B>f)</B> on chevale la fonture arrière<B>(3)</B> d'une aiguille vers la gauche puis on tricote avec fil de chaînette (étape IG) une maille<B>(13)</B> sur l'aiguille comportant la maille (12) reportée<B>à</B> l'étape précédente, on reporte la maille<B>(13)</B> ainsi tricotée sur la fonture opposée (étape 1H), h) on chevale la fonture arrière<B>(3)</B> de trois aiguilles de lisière de la fonture avant (4) vers la droite puis on reporte la maille double<B>(15)</B> de l'aiguille sur la fonture opposée (étape<B>11),</B> et que l'on répète les étapes c) <B>à</B> h) de manière<B>à</B> libérer progressivement les aiguilles des deux fontures <B>(3 ;</B> 4) et<B>à</B> tricoter complètement la chaînette<B>M-</B> <B>6.</B> Procédé de tricotage selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes suivantes, en partant d'une position initiale dans laquelle la fonture arrière<B>(3)</B> est décalée d'une demi-jauge vers la droite par rapport<B>à</B> la fonture avant (4)<B>:</B> on chevale la fonture arrière<B>(3)</B> d'une demi-jauge vers la gauche, sorte que les aiguilles<B>(5)</B> de la fonture arrière<B>(3)</B> se trouvent en regard des aiguilles de la fonture avant (étape<B>2A),</B> on chevale la fonture arrière<B>(3)</B> d'une aiguille vers la droite puis on reporte la maille de lisière (20) de la fonture avant (4) sur la fonture opposée (étape 2B), c) on chevale la fonture arrière<B>(3)</B> d'une aiguille vers la droite puis on reporte la maille de lisière (21) de la fonture avant sur la fonture opposée (étape 2C), on tricote une maille (22) sur l'aiguille de lisière de la fonture arrière<B>(3)</B> avec le fil chaînette (étape<B>2E),</B> e) on reporte la maille (22) ainsi tricotée sur la fonture opposée (étape 2F), <B>f)</B> on chevale la fonture arrière<B>(3)</B> de trois aiguilles vers la gauche puis on reporte la maille de lisière (24) de la fonture arrière<B>(3)</B> sur la fonture opposée (étape 2G), <B>g)</B> on chevale la fonture arrière<B>(3)</B> d'une aiguille vers la gauche puis on reporte la maille de lisière<B>(25)</B> de la fonture arrière<B>(3)</B> sur la fonture opposée (étape 2H), on tricote une maille<B>(26)</B> sur l'aiguille de lisière de la fonture avant (4) avec le fil chaînette (étape<B>2J),</B> i) on reporte la maille<B>(26)</B> ainsi tricotée sur la fonture opposée (étape 2K) et l'on chevale la fonture arrière de deux aiguilles vers la droite, et par le fait que l'on répète les étapes<B>b) à</B> i) de manière<B>à</B> libérer progressivement les aiguilles des fontures <B>(3 ;</B> 4) et<B>à</B> tricoter complètement la chaînette<B>(1).</B> Procédé selon la revendication<B>6</B> ou<B>7,</B> caractérisé par le fait que l'on tricote de manière symétrique, de droite<B>à</B> gauche, "avant" étant remplacé par "arrière" et inversement et "gauche par "droite" et inversement. <B>8.</B> Article tricoté au moyen d'un procédé tel que défini dans l'une des revendications 4<B>à 7.</B>
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0002976A FR2806101B1 (fr) | 2000-03-08 | 2000-03-08 | Article tricote comportant une chainette et procede de tricotage |
EP01913967A EP1261765A1 (fr) | 2000-03-08 | 2001-03-08 | Article tricote comportant une chainette et procede de tricotage |
AU39365/01A AU3936501A (en) | 2000-03-08 | 2001-03-08 | Knitted article comprising a pillar stitch and knitting method |
PCT/FR2001/000698 WO2001066843A1 (fr) | 2000-03-08 | 2001-03-08 | Article tricote comportant une chainette et procede de tricotage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0002976A FR2806101B1 (fr) | 2000-03-08 | 2000-03-08 | Article tricote comportant une chainette et procede de tricotage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2806101A1 true FR2806101A1 (fr) | 2001-09-14 |
FR2806101B1 FR2806101B1 (fr) | 2002-05-24 |
Family
ID=8847864
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0002976A Expired - Fee Related FR2806101B1 (fr) | 2000-03-08 | 2000-03-08 | Article tricote comportant une chainette et procede de tricotage |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1261765A1 (fr) |
AU (1) | AU3936501A (fr) |
FR (1) | FR2806101B1 (fr) |
WO (1) | WO2001066843A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0449544A2 (fr) * | 1990-03-28 | 1991-10-02 | Shima Seiki Mfg., Ltd. | Procédé de tricotage de la jonction des bouts d'un tricot en forme de ceinture et article tricoté en forme de ceinture dont les bouts sont joints par tricotage |
US5456096A (en) * | 1990-07-17 | 1995-10-10 | Shima Seiki Mfg. Ltd. | Method for processing end portion of fabric |
EP0781880A1 (fr) * | 1995-12-28 | 1997-07-02 | Shima Seiki Manufacturing, Ltd. | Procédé pour arrêter du tricot, tricot ainsi arrêté et dispositif CAD pour sa mise en oeuvre |
FR2779747A1 (fr) * | 1998-06-15 | 1999-12-17 | Terrot | Procede de fabrication d'un article tricote et article ainsi obtenu |
-
2000
- 2000-03-08 FR FR0002976A patent/FR2806101B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-03-08 WO PCT/FR2001/000698 patent/WO2001066843A1/fr not_active Application Discontinuation
- 2001-03-08 EP EP01913967A patent/EP1261765A1/fr not_active Withdrawn
- 2001-03-08 AU AU39365/01A patent/AU3936501A/en not_active Abandoned
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0449544A2 (fr) * | 1990-03-28 | 1991-10-02 | Shima Seiki Mfg., Ltd. | Procédé de tricotage de la jonction des bouts d'un tricot en forme de ceinture et article tricoté en forme de ceinture dont les bouts sont joints par tricotage |
US5456096A (en) * | 1990-07-17 | 1995-10-10 | Shima Seiki Mfg. Ltd. | Method for processing end portion of fabric |
EP0781880A1 (fr) * | 1995-12-28 | 1997-07-02 | Shima Seiki Manufacturing, Ltd. | Procédé pour arrêter du tricot, tricot ainsi arrêté et dispositif CAD pour sa mise en oeuvre |
FR2779747A1 (fr) * | 1998-06-15 | 1999-12-17 | Terrot | Procede de fabrication d'un article tricote et article ainsi obtenu |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AU3936501A (en) | 2001-09-17 |
WO2001066843A1 (fr) | 2001-09-13 |
EP1261765A1 (fr) | 2002-12-04 |
FR2806101B1 (fr) | 2002-05-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1668998B1 (fr) | Chaussette tricotée | |
EP2961872B1 (fr) | Procede de tricotage d'un element chaussant et element chaussant obtenu par un tel procede | |
KR101449502B1 (ko) | 프린지 부착 편성포의 편성방법 | |
KR101577287B1 (ko) | 편성포의 편성방법 | |
FR2704139A1 (fr) | Ensemble prothétique en matériau textile. | |
JP5736250B2 (ja) | 編地の編成方法、および編地 | |
KR101753631B1 (ko) | 풋웨어의 편성방법 | |
JPH05302246A (ja) | 編地終端部におけるパイピング処理方法及び編地終端部をパイピング処理した編地 | |
EP0080946B1 (fr) | Perfectionnement aux étoffes de renfort à base tricotée pour entoilages de vêtements, procédés de fabrication et application à la constitution d'entoilages | |
WO2001004398A1 (fr) | Procede de couture d'ourlets avec une excellente aptitude a l'etirage | |
FR2806101A1 (fr) | Article tricote comportant une chainette et procede de tricotage | |
CN107142601A (zh) | 筒状编织物的编织方法 | |
EP0965669A1 (fr) | Procédé de fabrication d'un article tricoté et article ainsi obtenu | |
JP7204414B2 (ja) | 編地の接合方法及び接合された編地 | |
AU643457B2 (en) | Knit fabric and knitting method thereof | |
JP3612164B2 (ja) | 伸縮性に優れた伏せ目処理方法 | |
JPH0323661B2 (fr) | ||
CN115704128A (zh) | 编织物的编织方法及编织物 | |
FR2560750A1 (fr) | Procede de fabrication des bonnets de soutien-gorge, galon special facilitant cette fabrication et soutien-gorge ayant ces bonnets | |
JPH10204759A (ja) | 編地終端部の編成方法及び該編地終端部の編成方法により編成された編地 | |
FR3129159A1 (fr) | Elément tissé pour l’obtention d’un vêtement par découpes | |
WO2013060845A1 (fr) | Procede de fabrication d'un manchon muni de lacets a ses extremites, poire de pompe habillée dudit manchon et pompe pour flacon de parfum | |
CN115704127A (zh) | 编织物的编织方法及编织物 | |
BE481966A (fr) | ||
FR2861096A1 (fr) | Procede de tricotage d'un article de lingerie d'une seule piece |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081125 |