BE436315A - - Google Patents

Info

Publication number
BE436315A
BE436315A BE436315DA BE436315A BE 436315 A BE436315 A BE 436315A BE 436315D A BE436315D A BE 436315DA BE 436315 A BE436315 A BE 436315A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
floats
yarns
fabric
threads
work
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE436315A publication Critical patent/BE436315A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06JPLEATING, KILTING OR GOFFERING TEXTILE FABRICS OR WEARING APPAREL
    • D06J1/00Pleating, kilting or goffering textile fabrics or wearing apparel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS   AUX ARTICLES   PUREES   DE FILS ENTRELACES, EN 
PARTICULIER CEUX A FILS DE CHAINE ET DE TRAME. 



   L'invention est relative aux articles formés de fils entre lacés, et concerne plus spécialement   parmi   ces articles, les plissés et analogues. 



   Elle a pour but surtout de réaliser les dits articles de façon à leur faire comporter des plis ou semblables, fixés de façon permanente. 



   A cet effet elle consiste à utiliser dans le travail d'entrelacement des fils capables de se contracter, notamment des fils possédant un degré de retordage comparativement élevé, tels des fils dits "crêpes", avec ou sans fils usuels, tels ceux d'un degré de retordage moindre et par exemple courant et, à l'empla- cement où aux emplacements du travail où des plis ou semblables doivent être formés, à éviter de reprendre, c'est à dire à constituer des "flottés" à l'aide de fils capables de se contrac- ter ou fortement retordus, de manière telle que, eu égard à leur propriété de se contracter ou à leur retordage marqué, les dits 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 flottés puissent agir en ce ou ces emplacements pour rapprocher les parties auxquelles ils sont   effective)'.   ent relies, et   :

  former   dans le travail des sortes de poches, notamment propres à donner des plis ou semblables. 



   Elle consiste également, lorsque l'entrelacer'tent   s'obtient   par tissage, à constituer à l'aide de fils capables de se con- tracter ou plud Fortement retordus, ou à incorporer ces fils dans la   chaine   du tissu seulement. 



   Et si le travail comporte une lisière, celle-ci est   confac-   tionnée en relation avec le travail du   tissu,     c'est.  à dire en y ménageant, le cas échéant, des flottés de   fils   capables de se contracter ou fortement retordus dans des emplacements choisis pour concourir à l'effet   cherché?   en particulier, lors de l'exécution de tissus plissés, des flottés de ces fils sont prévus dans la lisièresur une partie,   ,le   l'étendue des flottés du tissu proprementdit, notamment dans la portion de lisière qui correspond plus ou moins sensiblement   à   la par- tie visible des plis. 



   L'invention comprend, en outredes processus tels que défi- nis dans les paragraphes précédents, les articles, et notamment les articles tissés obtenus par leur application et, afin que l'on puisse bien comprendre comment allé peut être pratiquement réalisée, elle va être décrite ci-après plus en détail dans son application à la confection d'un tissu plissé, tisse , donnée à titre d'exemple, bien entendu non limitatif, et en s'aidant du dessin annexé qui montre: 
Fig.l une vue schématique partielle de la face d'un tissu plissé, suivant l'invention; 
Fig.2 une vue analogue, correspondante, de l'envers de ce tissu;   Fi±.3   une coupe, à échelle agrandie, obtenue sensiblement suivant 3-3 de la fig.1; 
Fig. 4 une vue correspondant à la fig.2, du tissu avant sa descente de métier;

     @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Fig.5 un exemple de dessin d'armure d'un tissu plissé suivant l'invention, et de sa lisière. 



   En se référant d'abord aux figures 1 à 3, A désigne le tissu proprement dit, dans lequel sont formés des plis permanents dont 1 désigne la partie visible et 2 la partie cachée, ces plis étant séparés par des parties intermédiaires 3, partiellement visibles ou cachées. 



   Pour, suivant l'invention, exécuter un tissu de ce genre, on procède de préférence comme suit , ou d'une manière analogue. 



   On réalise, comme de coutume, l'entrelacement de fils de chaîne et de fils de trame, mais d'une part on fait comprendre à la chaine au moins un certain nombre de fils dont le retordage est plus mar- qué que celui des autres fils, avantageusement des fils dits fils crêpes, et d'autre part, aux endroits du tissu où des plis doivent être formés, ces fils plus tordus, ou certains de ceux-ci seulement, ne sont pas entrelacés avec les fils de trame, c'est à,dire qu'on en constitue des flottés. 



   Comme on peut le voir dans la fig.4, qui montre l'envers du tissu avant sa descente   du   métier, ces flottés 4 unissent les bords des parties intermédiaires 3 successives, en soustendant les parties 1 et 2. Ces flottés sont à ce moment dans un état d'exten- sion, mais lorsque le tissu sera descendu du métier, du fait de leur retordage ils tendront à se contracter plus ou moins en rapprochant les parties 3 l'une de l'autre avec formation de sortes de poches constituées par les parties 1 et 2. Cet effet de   contrac-   tion peut âtre accentué par des opérations d'apprêtage appropriées, comme par exemple l'action de l'humidité, de la chaleur, des agents chimiques, etc. Les   figs. 2   et 3 montrent les fils 4 lorsqu'ils se sont contractés. 



   Pour, à partir des poches, former des plis, il suffit de soumettre ces poches à un pressage approprié au cours des opérations de parachèvement et notamment d'apprêtage   du   tissu. 



   La fig.3 montre clairement ces plis, et l'on comprendra qu'ils sont maintenus élastiquement fermés par le retord des flottés 4, tandis qu'ils peuvent s'ouvrir dans la mesure où les flottés 4 peu- vent être étendus. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On comprendra également que les parties 1,2,   et 7     pourront.   recevoir les proportions et les dispositions les plus diverses, l'exemple décrit et représenté n'étant à cet égard aucunement limitatif. Comme déjà indiqué, il n'est pas indispensable d'em- ployer des fils ayant des torsions différentes pour les .fila de fond et les flottés.

   Tous les fils constituant le tissu pourront être des fils fortement tordus, par   exemple   des fils crêpes, car ceux de ces fils ou leurs parties repris dans l'entrelacement normal n' introduiront pas d'effets de contraction, tout au moins à la manière des, et dans la même mesureque les flottés, Ega- lement, les poches ou plis peuvent en eux-mêmes   tre   réguliers ou irréguliers, et dans l'étendue du tissu les poches ou plis ne doivent pas nécessairement être réguliers, ni régulièrement répartis, toutes les variantes dans le. formation, la disposition et la répartition des poches ou plis rentrant naturellement dans le cadre de l'invention. 



   D'autre part, pour chacune des parties 1, 2 et 3, on pourra adopter les armures les plus diverses, celles des parties 1 et 2 pouvant être les mêmes ou différentes, la seule condition à observer étant de constituer des flottés appropriés, tels que 4, qui peuvent au surplus être réguliers ou irréguliers, et   réguli-   èrement ou irrégulièrement répartis, suivant le plissage et les effets décoratifs ou autres, recherchés. 



   Exemplativement, la partie A de la. figure 5 montre   une   armure que l'on pourra employer pour la constitution d'un plissé régulier, simple, et l'on y remarque que dans les parties 1 et 2, les flottés sont constitués par des fils de chaine de posi- tion alterne, tandis que les autres fils de chaîne sont   réguliè-   rement entrelacés avec les fils de trame. 



   Pour l'établissement d'une lisière bordant le tissu, on devra naturellement tenir compte de la constitution particulière du tissu proprement dit, et dans le cas d'un plissé tel celui pris comme exemple, on lui fait   également   comprendre des flottés. 



   Pour ces flottés, un grand nombre de dispositions pourront 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 âtre adoptées, celle définie   ci-après,   qui a été reconnue avanta- geuse, étant, en relation avec la formation décrite de la partie A, simplement exemplative. 



   Comme illustré dans les figures 1, 2 et 4, la lisière B comprend des parties 5 tissées normalement qui correspondent aux parties 2 et 3 du tissu, de d'autre part, en correspondance avec les parties 1 ou des portions de celles-ci du tissu A, rien que des flottés. En d'autres termes, la lisière est complète en cor- respondance avec les parties 2 et 3, tandis que dans tout ou partie de la portion visible des plis, la lisière ne comprend aucun fil de trame, la duite étant arrêtée au bord du plissé et renvoyée à partir de ce bord. 



   La figure 5 montre l'armure de la lisière précitée. 



   Les avantages de l'invention sont apparents pour les gens de métier. Indépendamment des effets décoratifs que l'on peut réaliser par la formation de poches, de plis, ou semblables, notamment en plissés, l'invention procure un produit directement marchand qui ne nécessite plus de manipulation et de travail ultérieur de con- formation, et qui, toutes choses égales, pour une même étendue de plissé, nécessite un poids moindre de matière première alors que l'extension possible n'est pas beaucoup plus réduite. 



   Bien que l'invention ait été décrite plus spécialement en ré- férence à l'emploi de flottés formés de fils plus ou moins forte- ment retordus, et de préférence incorporés dans ou formant la chai- ne d'un tissu tissé, ainsi qu'en relation avec l'entrelacement par tissage et la formation de plis, il doit être entendu qu'elle n'y est pas limitée, mais qu'elle englobe notamment l'emploi de fils capables de se contracter autres que des fils retordus, tels des fils formés par ou composés à l'aide d'une matière élastique;

   l'uti- lisation de fils capables de se contracter dans la trame du tissu avec ou sans utilisation de pareils fils dans la chaine associée) l'exécution de l'entrelacement par tous autres processus que le tissage, tels notamment que le tricotage, le crochet et autres, et également la conservation des poches telles que formées sans pressage de celles-ci.

Claims (1)

  1. EMI6.1
    KVfDIcAIO.Hs 1. - Perfectionnements aux articles forcés de fils entrelacés, ( en particulier ceux à fils de chaine et de tro.me, qui consistent ( à utiliser dans la travail d'entrelacement des fils capables de ( se contracter, notamment des fils textiles possédant un degré de ( retordage comparativement élevé, tels des fils dicrêpes, a.vec ( ou sans fils usuels, tels ceux d'un degré de retordage moindre et EMI6.2 RESUME ( par exemple courant et, dans un on des emplacements du travail,à éviter de reprendre dans l' entre18.Gê?ElenL, c'esb à oire il constitu' ( er des "flottés" à.
    l'aide de fila capables de so contracter ou @ EMI6.3 ( fortemel1t retordus, de manière telle '1UI=>, eu égard à leur propri- ( été de se contracter ou à leur retordage marqué, les dits flottés EMI6.4 puissent agir en ce ou ces d.lplac'3'dnts pour rapprocher les par- j fies au=>quelles i18 sont. effectivement, reliés, 1 '[, fort el' ±-ams;
    le 1 travail des aorte8 de poches, notamment 1>r.Jp#.e,s il donner des plis ( ( ou semblables. EMI6.5 wv ^ perfectionnements suivant la. r2vEer,dicR t j 0)1 1, caractérisés en ce que, lorsque l'entrelacement u'obbient par U,iJsage, les fils capables de se contra.c ter ou fortement retordus servant à former les flottés, forcent ou sont incorpores dans la chaîne du tissu.
    3.- Perfectionnements suivant la revendication 1 ou 2, caracté- risés par le fait que dans le cas où le travail comporte une lisière, celle-ci est confectionnée en relation avec le travail du tissu, c'est à dire en y ménageant des flottés de fils capa- bles de se contracter ou fortement retordus dans des emplacements choisis pour concourir à l'effet cherché, en particulier lors de l'exécution de' "plissés", des flotés de ces fils sont prévus dans la lisière, sur une partie seulement des flottés du tissu EMI6.6 proprenient dit, notamment dans une portion de lisi0r8 qui cor- respond plus ou moins sensiblement à la, partie visible des plis.
    4.- Perfectionnements suivant la revendication 3, caractérisés par le fait que certaines portions de lisière comprennent unique- ment des flottés de chaîne, et l'absence de toute trame.
    @ <Desc/Clms Page number 7> 5.- Perfectionnements suivant l'une quelconque des revendica- tiens précédentes, caractérisés par le fait que les effets de contraction des flottés sont accentués par des opérations, en elles-mêmes connues, d'apprêtage.
    6.- Les articles formés de fils entrelacés, obtenus par appli- cation des perfectionnements suivant l'une quelconque des revendications précédentes, les poches résultant de la présence des flottés étant ou non pressées sous forme de plis ou sembla- bles.
    7.- Les perfectionnements aux, et les articles formés de fils entrelacés, en substance comme décrit, ou en substance comme décrit en se référant à, ou comme illustré dans le dessin annexé.
BE436315D BE436315A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE436315A true BE436315A (fr)

Family

ID=95011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE436315D BE436315A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE436315A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0118373B1 (fr) Structure textile ajourée et procédé pour son obtention
EP0289378B1 (fr) Support textile du type tricot maille, procédé de fabrication d&#39;un support textile, complexe draperie support textile et son procédé de solidarisation à un second textile
EP0880909B1 (fr) Entoilage thermocollant à filaments de gros titrage.
USRE33586E (en) Elastic with embedded pull cord
FR2774703A1 (fr) Tissu de draperie, son procede de fabrication et ses utilisations
JP7410218B2 (ja) 織布およびその製造方法
FR2459850A1 (fr) Procede et guide-fil pour la fabrication d&#39;une sangle ou courroie a lisieres creuses
FR2478685A1 (fr) Ruban extensible transversalement pour bande-support de fermeture a glissiere
FR2477187A1 (fr) Bande de tricot adhesif
BE436315A (fr)
CH637429A5 (fr) Bande elastique en tout sens, notamment pour contention, et ses deux procedes de fabrication.
CN104988630B (zh) 一种假绞综纹路面料及其制造方法
EP0653507B2 (fr) Dentelle et son procédé de fabrication
US1842623A (en) Semisoft collar and fabric for making the same
BE1008707A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;un tissu elastique ouvre.
CN215668379U (zh) 梭织弹性织带
WO2023110838A1 (fr) Cordon elastique concu pour le tricot et kit pour la fabrication d&#39;un vetement par tricotage comportant un tel cordon
CN217834988U (zh) 高劲度抗拉布
FR1388108A (fr) Tissu double face, extensible et calorifuge, et son procédé de fabrication
CN215856589U (zh) 一种耐磨坚牢纯棉坯布
CN215435363U (zh) 一种耐用型针织面料
BE648780A (fr)
CA1049280A (fr) Tissu de mailles complexe, a caractere pelucheux pour entoilages et renfort de vetement et son procede de fabrication
FR2643915A1 (fr) Article textile extensible et son procede de fabrication
US1845718A (en) Textile fabric and method of making same