EMBALLAGE POUR LA PRESENTATION D ' UN VETEMENT ET FLAN PERMETTANT LA REALISATION D' UN TEL EMBALLAGE
La présente invention concerne un emballage pour la 5 présentation d'un vêtement, en particulier d'un sous-vêtement.
Plus particulièrement, la présente invention se rapporte à un emballage pour un vêtement comprenant une ceinture élastique ou du type soutien-gorge, en particulier un sous-vêtement, notamment féminin. Pour des facilités de présentation en rayon, ce type de 10 vêtement est généralement disposé sur un dispositif de support comportant un élément de support horizontal muni d'un crochet et de moyens de retenue dudit vêtement, ce dispositif de support formant un cintre sur lequel est monté le vêtement.
En conséquence, avant la mise en rayon de ces vêtements, 15 plusieurs situations peuvent se présenter.
Dans un premier cas de figure, un lot de vêtements est placé dans une boîte en carton fermée dite généralement "boîte pâtissière", cette boîte assurant la protection des vêtements pendant le transport tout en garantissant que ces derniers restent correctement plies. Dans ce cas,
20 lors de leur arrivée en magasin, les vêtements sont sortis un à un de la boîte en carton puis montés sur des cintres adéquats avant d'être accrochés sur des tiges de support sensiblement horizontales ou inclinées vers le bas elles-mêmes agencées entre elles conformément aux dimensions des vêtements sur la gondole.
25 Dans un deuxième cas de figure, ces vêtements sont déjà montés sur un cintre constituant le dispositif de support au moment de leur fabrication puis ils sont disposés, généralement par lot, dans une boîte pâtissière qui leur sert d'emballage de protection pendant le transport avant leur arrivée en magasin ou chaque vêtement doit être sorti
30 de sa boîte avant d'être placé en rayon.
Dans chaque cas, on constate que la boîte en carton servant de protection pendant le transport est ensuite jetée et qu'il est nécessaire de recourir à des manipulations spécifiques à l'utilisation de cette boîte en carton. En outre, pour les vêtements constitués de produits de lingerie qui 35 sont fragiles et/ou volumineux, le recours à un dispositif de transport pour un lot de vêtements conduit à un écrasement de ces vêtements de sorte
qu'ils ne sont pas ensuite présentés au consommateur avec une apparence optimale.
C'est le cas en particulier pour les soutiens-gorges notamment du type Balconnet, avec armatures et/ou présentant des bonnets déjà mis en forme tels que du type « coque ».
La présente invention a pour but de fournir un emballage ne comportant pas ces inconvénients, permettant de protéger le vêtement pendant son transport et lorsqu'il se trouve en rayon, tout en permettant au consommateur de visualiser le vêtement et d'en toucher au moins une partie.
Ces différents objectifs sont atteints par la présente invention grâce à un emballage ouvert pour la présentation d'un vêtement comprenant une ceinture élastique ou du type soutien-gorge, en particulier un sous-vêtement, disposé sur un dispositif de support comportant un élément de support horizontal muni d'un crochet et de moyens de retenue dudit vêtement, ledit emballage étant réalisé en un matériau de faible épaisseur rigide et comportant un premier panneau destiné à former la paroi arrière de l'emballage et un deuxième panneau destiné à former la paroi avant de l'emballage, lesdits premier et deuxième panneaux étant séparés par au moins une première ligne de pliage présentant une direction longitudinale et destinée à se placer parallèlement audit élément de support horizontal lorsque ledit dispositif de support, sur lequel est monté le vêtement, est placé dans un espace formé entre lesdits premier et deuxième panneaux rabattus l'un sur l'autre autour de ladite première ligne de pliage en formant entre eux un angle inférieur à 30°, les côtés de l'emballage étant ouverts, de préférence entièrement, pour un accès manuel, une ouverture étant pratiquée à proximité de ladite première ligne de pliage pour le passage dudit crochet.
De cette manière, on comprend qu'avec l'emballage selon la présente invention, le vêtement présenté est relativement protégé tandis qu'il est possible au consommateur, puisqu'il s'agit d'un emballage ouvert, de toucher et de voir au moins en partie le vêtement. En particulier, dans le cas préférentiel où les côtés de l'emballage sont entièrement ouverts, le long des extrémités latérales des premier et deuxième panneaux, l'accès manuel au vêtement présenté est rendu très aisé puisque le client
potentiel peut faire pénétrer entièrement sa main dans l'emballage pour toucher les différentes parties du vêtement.
A cet égard, il faut préciser que l'emballage de la présente invention, tout en servant d'emballage de présentation lorsque le vêtement est en rayon, permet également une certaine protection individuelle du vêtement pendant son transport : outre une protection contre les poussières ou tout autre type de pollution, l'emballage apporte une protection mécanique compte tenu de la réalisation de l'emballage dans un matériau rigide de faible épaisseur. De cette manière, on obtient un emballage "semi-rigide" formé d'une paroi avant et d'une paroi arrière qui sont reliées l'une à l'autre au moins par le dessus dans la position d'accrochage du vêtement, ce qui permet un accès manuel au moins par les côtés de l'emballage. Les parois avant et arrière présentant une aptitude limitée à la déformation, elles assurent une protection mécanique du vêtement dans les zones où elles le recouvrent.
De préférence, ladite ouverture est allongée selon une direction parallèle à la première ligne de pliage, ladite ouverture présentant un côté longitudinal attenant à ladite première ligne de pliage.
En outre, de préférence, ladite ouverture est délimitée par un tronçon de ladite première ligne de pliage et par une ligne de découpe dont les extrémités s'étendent au moins jusqu'à ladite première ligne de pliage, ledit emballage comprenant en outre un organe de maintien présentant un dégagement apte à recevoir au moins une partie saillante d'un élément d'attache destiné à être monté sur ledit crochet du dispositif de support.
Dans le cas qui précède, l'élément d'attache peut être constitué du "trouve-taille" formé d'un élément de plastique coloré et portant l'inscription relative à la taille du vêtement, cet élément comportant une partie en forme de U dont l'extrémité des branches est munie d'un ergot, les ergots venant se loger, en se faisant face, dans le dégagement de l'organe de maintien de l'emballage et dans un perçage situé dans la base du crochet du dispositif de support.
De cette manière, l'emballage est retenu par le dispositif de support même dans le cas où le crochet n'est pas suspendu à une tige de support de la gondole.
Selon une autre disposition avantageuse complémentaire de la précédente, le premier panneau est muni d'une entaille pratiquée à proximité de ladite ouverture selon une ligne d'incision de forme convexe en direction de ladite ouverture, ladite ligne d'incision délimitant un organe de retenue permettant, avec ledit deuxième panneau, de prendre en sandwich l'élément de support horizontal du dispositif de support dudit vêtement afin de le maintenir parallèlement à et à proximité de ladite première ligne de pliage.
Dans ce cas, la tranche de l'élément horizontal du dispositif du support, qui est opposée au crochet, est retenue par l'entaille de l'emballage.
En outre, selon une variante de réalisation de la présente invention, l'emballage comporte en outre un système de fermeture entre une partie du premier panneau située du côté opposé à ladite première ligne de pliage et une partie du deuxième panneau située du côté opposé à ladite première ligne de pliage.
De cette manière, on vient refermer l'emballage également dans la partie qui est opposée à la première ligne de pliage tout en laissant les côtés de l'emballage ouverts. De préférence, le système de fermeture comprend un premier moyen de fermeture disposé sur ladite partie de l'un des panneaux parmi le premier et le deuxième panneaux située du côté opposé à ladite première ligne de pliage et un premier moyen de fermeture disposé sur ladite partie de l'autre des panneaux parmi le premier et le deuxième panneaux, les premier et deuxième moyens de fermeture étant aptes à coopérer de manière réversible entre une position détachée et une position attachée dans laquelle lesdites parties des premier et deuxième panneaux situées du côté opposé à ladite première ligne de pliage sont reliées entre elles. De façon préférentielle, le premier moyen de fermeture coopère par complémentarité de forme avec le deuxième moyen de fermeture.
Dans le cas où l'emballage est destiné à présenter un vêtement présentant un certain encombrement en direction transversale lorsqu'il est plié, par exemple lorsqu'il s'agit d'un soutien-gorge de type Balconnet, il est prévu que l'emballage selon la présente invention comporte en outre une deuxième ligne de pliage parallèle à ladite première ligne de pliage et
contiguë audit deuxième panneau, lesdites première et deuxième lignes de pliage délimitant un troisième panneau reliant lesdits premier et deuxième panneaux, la largeur dudit troisième panneau déterminant récartement souhaité entre lesdits premier et deuxième panneaux pour que ledit espace soit suffisant pour contenir ledit vêtement tout en ayant des premier et deuxième panneaux sensiblement parallèles, ledit troisième panneau étant équipé de ladite ouverture.
De cette manière, on garantit que les premier et deuxième panneaux restent suffisamment écartés entre eux pour ne pas écraser le vêtement.
La présente invention concerne également un flan réalisé dans un matériau en feuille, dont le contour a été convenablement découpé et qui a été rainure pour former des lignes de pliage, ce flan étant propre à la réalisation d'un emballage conforme à la présente invention. L'invention sera mieux comprise, et des caractéristiques secondaires et leurs avantages apparaîtront au cours de la description de plusieurs modes de réalisation donnée ci-dessous à titre d'exemple.
Il est entendu que la description et les dessins ne sont donnés qu'à titre indicatif et non limitatif. II sera fait référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1A est une vue en perspective d'un emballage selon l'invention conforme à un premier mode de réalisation d'après montage sur un dispositif de support en forme de cintre muni d'un slip ;
- la figure 1B représente le flan permettant la réalisation de l'emballage de la figure 1A ;
- la figure 2A est une vue en perspective d'un emballage conforme à un second mode de réalisation de la présente invention ;
- la figure 2B représente le flan à partir duquel est obtenu l'emballage de la figure 2A ; - les figures 3A et 3B représentent respectivement un emballage selon un troisième mode de réalisation et le flan correspondant ;
- les figures 4A et 4B représentent respectivement un emballage selon un quatrième mode de réalisation et le flan correspondant ;
- les figures 5A et 5B représentent respectivement un emballage selon un cinquième mode de réalisation et le flan correspondant ;
- la figure 6 représente un flan permettant la réalisation d'un emballage conformément à un sixième mode de réalisation ;
- la figure 7A représente un flan permettant la réalisation d'un emballage conformément à un septième mode de réalisation ;
- les figures 7B et 7C représentent respectivement un agrandissement des détails VIIB et VIIC de la figure 7A ; - la figure 7D est une vue éclatée montrant une perspective de l'emballage selon le septième mode de réalisation conjointement avec un dispositif de support pour un vêtement et un élément d'attache ; et
- la figure 7E est une vue en perspective montrant l'emballage selon le septième mode de réalisation après assemblage sur un dispositif de support pour un vêtement de plus grand encombrement.
Selon un premier mode de réalisation tel qu'illustré sur les figures 1A et 1B, l'emballage 100 est issu d'un flan 100' unique de sorte que cet emballage 100 est formé d'une seule pièce.
Ce flan 100' est obtenu par découpe et rainurage d'un matériau en feuille appartenant de préférence au groupe constitué par le carton, le papier plastifié et des matières plastiques, notamment le PVC (polychlorure de vinyle), le PP (polypropylène) et le PET (polyéthylène- téréphtalate).
Le matériau utilisé sera avantageusement une matière plastique qui apporte à la fois transparence et une rigidité suffisante pour maintenir sensiblement de manière inchangée la forme de l'emballage.
L'emballage 100 est formé d'une paroi arrière et d'une paroi avant respectivement constituées par un premier panneau 102 et par un deuxième panneau 104. Le premier panneau 102 présente une forme générale rectangulaire s'étendant longitudinalement de manière horizontale (voir la figure 1A) tandis que le deuxième panneau 104 comporte, outre une partie rectangulaire 104c similaire à la forme du premier panneau 102, également une prolongation 104b du côté longitudinal de la partie rectangulaire 104a qui est opposée au premier panneau 102.
Des premier et deuxième panneaux 102, 104 sont reliés l'un à l'autre par un troisième panneau 106 formant normalement le dessus de l'emballage (voir la figure 1A), le troisième panneau 106 étant relié au premier panneau 102 par une première ligne de pliage 110, tandis qu'une deuxième ligne de pliage 112 relie le troisième panneau 106 au deuxième panneau 104.
On comprend donc que la mise en forme de l'emballage 100 de la figure 1A s'effectue en rabattant l'un sur l'autre les premier et deuxième panneaux 102 et 104 autour des première et deuxième lignes de pliage 110, 112.
Une ouverture rectangulaire 120 est découpée dans le troisième panneau 106 en étant délimitée par un tronçon des première et deuxième lignes de pliage 110 et 112, les deux petits côtés du rectangle formant l'ouverture 120 étant formés de segments qui sont orthogonaux à ces lignes de pliage 110 et 112, elles-même parallèles entre elles.
L'ouverture 120 ainsi formée sur toute la largeur du troisième panneau 106 est située sensiblement au centre de la longueur du troisième panneau 106. Cette ouverture 120 permet, comme on peut le voir plus précisément sur la figure 1A le passage du crochet 12 d'un dispositif de support formé d'un cintre qui comporte également un élément de support horizontal 14 muni de moyens de retenue 16 sur lesquels est monté le vêtement 20 qui est constitué d'un slip sur la figure 1A.
De cette manière, lorsque la ceinture élastique du slip 20 est montée sur les moyens de retenue 16 du dispositif de support 10, une fois que l'emballage 100 est monté à cheval sur le dispositif de support 10, le crochet 12 fait saillie hors de l'emballage 100 par l'ouverture 120, le slip 20 étant protégé par le premier panneau 102 et surtout par le deuxième panneau 104, tandis qu'il est possible de toucher le slip 20 par les côtés de l'emballage 100, à droite et à gauche de la figure 1A.
Ainsi, on comprend qu'il est possible d'adapter la forme et les dimensions du premier panneau 102 et du deuxième panneau 104 du flan 100' en fonction des dimensions du vêtement 20 et de façon à recouvrir en totalité ou en partie, à l'avant et à l'arrière, respectivement grâce au deuxième panneau 104 et au premier panneau 102, le vêtement 20. Le premier mode de réalisation illustré aux figures 1B et 1A permet
également l'accès au vêtement 20 par le dessous (figure 1A) de l'emballage 100 car l'espace 130, délimité entre les premier et deuxième panneaux 102, 104 rabattus l'un sur l'autre, est ouvert.
Il apparaît que l'emballage 100 qui est ainsi monté sur le dispositif de support 10 du vêtement 20 uniquement par suspension entre le troisième panneau 106 et/ou les bords de l'ouverture 120 et l'élément de support horizontal 14 et/ou la base du crochet 12.
Dans l'exemple de réalisation illustré, l'emballage 100 n'est pas entièrement transparent, le premier panneau 102 et la partie rectangulaire 104a du deuxième panneau 104 étant rendus opaques afin de cacher le montage entre la ceinture élastique du slip 20 et l'élément de support horizontal 14 tout en laissant apparaître, par transparence au niveau de la prolongation 104b du deuxième panneau 104, la partie inférieure du slip
20. D'une manière générale, le deuxième panneau est au moins partiellement transparent.
Il est entendu que cette forme générale en T de la paroi avant de l'emballage 100 est spécialement adaptée à la présentation d'un slip, d'une culotte ou analogue puisqu'on ne laisse découvert que les parties de jambes du vêtement 20. Pour autant, ce type de forme de l'emballage 100 peut être utilisé pour d'autres types de vêtements qu'un slip.
Cependant, il est entendu que les premier et deuxième panneaux 102, 104 peuvent présenter toute autre forme : rectangle, triangle, quadrilatère, polygone, portion de cercle, ... Egalement, on comprend que les premier et deuxième panneaux 102, 104 forment entre eux, lorsqu'ils sont rabattus l'un sur l'autre, un angle aigu, de préférence inférieur à 30°, ou bien ils sont parallèles entre eux, en fonction de l'encombrement du vêtement 20 et de l'angle que forme le pli, d'une part entre le premier panneau 102 et le troisième panneau 106 selon la première ligne de pliage 110, et, d'autre part, entre le deuxième panneau et le troisième panneau 106 selon la deuxième ligne de pliage 112.
Selon une autre forme de réalisation de l'emballage selon la présente invention, non représentée, seule la première ligne de pliage relie le premier panneau au deuxième panneau. Dans ce cas, l'ouverture est située à proximité de la première ligne de pliage sur l'un ou l'autre des
premier et deuxième panneaux, de manière proche, contiguë ou à cheval par rapport à la première ligne de pliage.
Dans la suite de la description, les autres modes de réalisation ne seront décrits qu'en relation avec les différences qu'ils présentent entre eux, les mêmes éléments comportant un signe de référence à trois chiffres, dont le premier chiffre correspond au mode de réalisation concerné tandis que les deux derniers chiffres sont les mêmes s'ils se rapportent à un élément identique.
Le deuxième mode de réalisation illustré sur les figures 2A et 2B est formé d'un flan 200' présentant un troisième panneau 206 plus large que dans le cas du premier mode de réalisation : l'ouverture 220 rectangulaire présente alors une largeur plus faible que celle du troisième panneau 206 en étant centrée au milieu de la largeur et de la longueur du troisième panneau 206. II est entendu que cette ouverture 220 pourrait être disposée de manière beaucoup plus rapprochée de l'une ou l'autre des première et deuxième lignes de pliage 210 et 212. En outre, cette ouverture 220, tout comme l'ouverture des autres modes de réalisation pourrait présenter une forme différente de celle d'un rectangle. Le deuxième mode de réalisation se distingue également en ce qu'il comporte un système de fermeture 240 reliant entre elles les parties 203, 205 du premier panneau 202 et du deuxième panneau 204 qui sont situées du côté opposé au troisième panneau 206 (voir figure 2A).
De cette manière, on limite d'avantage l'espace 230 délimité par l'emballage 200. En outre, puisque l'emballage 200 est fermé en partie basse (voir figure 2A) l'espace 230 présente un volume qui peut varier beaucoup moins qu'avec un emballage ouvert en partie basse comme dans le cas de l'emballage 100 du premier mode de réalisation.
Dans le cas du deuxième mode de réalisation illustré aux figures 2A et 2B, le système de fermeture 240 comporte un premier moyen de fermeture 242 situé sur le bord de la partie 203 du premier panneau qui est située à l'opposé de la première ligne de pliage 210 et ce premier moyen de fermeture 242 est formé d'une portion échancrée 242a de la bordure de la partie 203 du premier panneau 202, cette portion échancrée 242a délimitant une languette 242b dont l'extrémité libre s'étend en direction opposée de la première ligne de pliage 210.
Cette languette 242b présente une portion d'extrémité en forme d'arc de cercle prolongée par un décrochement réduisant la largeur de la languette 242b.
Le deuxième panneau 204 présente dans la partie 205 qui est située à l'opposé de la première ligne de pliage 210 une fente 244 formant un deuxième moyen de fermeture 244. La largeur de cette fente 244 correspond à la largeur de la languette 242b au niveau du décrochement et la largeur de la fente 244 est à peine plus importante que l'épaisseur de la feuille de matériau constituant le flan 200'. En outre, le premier panneau 202 et le deuxième panneau 204 présentent dans le cadre du deuxième mode de réalisation, une forme rectangulaire de même dimension, le premier moyen de fermeture 242 et le deuxième moyen de fermeture 244 formant le système de fermeture 240, étant situés sensiblement en regard l'un de l'autre lorsque le premier panneau et le deuxième panneau 240 sont rabattus l'un sur l'autre comme on peut le voir sur la figure 2A.
De cette façon, par complémentarité de forme entre la languette 242b et la fente 244, on referme la partie basse de l'emballage 200, le système de fermeture 240 permettant le passage réversible de la position attachée représentée à la figure 2A à une position détachée non représentée.
On comprend également que les premier et deuxième moyens de fermeture 242, 244 peuvent être inversés entre le premier panneau 202 et le deuxième panneau 204. En fait, d'une manière générale, le premier moyen de fermeture est disposé sur l'un des panneaux parmi les premier et deuxième panneaux 202, 204 et le deuxième moyen de fermeture est situé sur le bord de la partie de l'autre des panneaux parmi les premier et deuxième panneaux 202, 204 qui est située à l'opposé de la première ligne de pliage 210.
Egalement, on constate que, dans le cas du deuxième mode de réalisation, le premier moyen de fermeture 242 est situé sur le bord de la partie 203 du premier panneau 202 qui est située à l'opposé de la première ligne de pliage 210, le premier panneau formant alors l'un des panneaux parmi les premier et deuxième panneaux.
On se reportera maintenant aux figures 3A et 3B concernant le troisième mode de réalisation de l'emballage selon la présente invention. L'emballage 300 comporte également un système de fermeture 340 qui est constitué d'un ensemble à bouton pression formé d'un premier moyen de fermeture 342 constitué d'un petit bouton apte à entrer par pression de manière réversible dans un oeillet métallique constituant le deuxième moyen de fermeture 344.
Il est entendu que le système de fermeture de l'emballage selon la présente invention, constitué par un système à boutonnière entre une languette et une fente dans le cas du deuxième mode de réalisation, et par un ensemble à bouton pression dans le cas du troisième mode de réalisation, peut être remplacé par tout autre système de fermeture comprenant par exemple des agrafes, des rivets, de la colle, des adhésifs ... Dans le cas du troisième mode de réalisation illustré aux figures
3A et 3B, le troisième panneau 306 est relativement large afin de permettre le logement d'un vêtement volumineux dans l'espace 330. Dans ce cas, on privilégie le positionnement de l'ouverture 320 le long de la première ligne de pliage 310. Plus précisément, l'ouverture 320 est délimitée par un tronçon de la première ligne de pliage 310 et par une ligne de découpe 322 dont les extrémités s'étendent jusqu'à la première ligne de pliage 310. De cette manière, en utilisant une ligne de découpe 322 non fermée, on délimite, entre la ligne de pliage 310 et la ligne de découpe 322, un organe de maintien 324 contre lequel est susceptible de venir en appui la base du crochet 12 du dispositif de support 10.
Cet organe de maintien 324 est relié au bord de l'ouverture 320 le long de la première ligne de pliage 310 puisque cet organe de maintien 324 est issu du découpage selon la ligne de découpe 322 : l'organe de maintien 324 présente donc une forme complémentaire de la forme de l'ouverture 320.
L'emballage 300 selon le troisième mode de réalisation comprend également un organe de retenue 328 disposé sur le deuxième panneau 302 à proximité de la première ligne de pliage 310 et, de préférence, mais non systématiquement à proximité de l'ouverture 320. Cet organe de retenue 328 est délimité par une ligne d'incision 326 de forme convexe en direction de ladite ouverture 320.
Dans le cas où cet organe de retenue est présent dans les modes de réalisation illustrés, la ligne d'incision présente une forme d'arc de cercle mais d'autres formes sont possibles : en U, en V ...
Cet organe de retenue 328 permet de soutenir une portion de la partie inférieure de l'élément de support horizontal 14 du dispositif de support 10 afin d'éviter une séparation inopinée entre l'emballage 300 et le dispositif de support 10.
Plus précisément, c'est par appui au fond de l'entaille délimitée par la ligne d'incision 326 que le dispositif de support 10 est retenu vers la partie supérieure de l'emballage 300.
L'emballage 300 se distingue également des modes de réalisation décrits précédemment en ce qu'il comporte, en outre, deux échancrures 350 présentant sensiblement une forme en U dont la base est orthogonale et croise la première ligne de pliage 310, l'une des branches du U s'étendant sur le premier panneau 302 en en constituant une portion du contour de manière parallèle à la première ligne de pliage 310. Dans le cas de la figure illustrée, l'autre branche du U des échancrures 350, qui s'étend sur le troisième panneau 306, forme un angle aigu entre 0 et 30°, de préférence de 11°, avec la deuxième ligne de pliage 312. Ces échancrures 350 pourraient présenter une autre forme, s'étendant également sur le deuxième panneau 304, ou bien encore elles pourraient ne s'étendre que sur le troisième panneau 306.
En se référant à la figure 3A on comprend que les échancrures 350 facilitent l'accès à l'espace 330, et donc au vêtement qui est situé à l'intérieur de cet espace 330, par le dessus et par les côtés de l'emballage 300, soit parce que le consommateur peut y glisser sa main, soit parce qu'il peut au moins écarter l'un de l'autre les premier et deuxième panneaux 302 et 304 à proximité de ces échancrures 350.
L'emballage 300 est particulièrement adapté à l'emballage pour la présentation d'un vêtement relativement encombrant dans sa partie haute de par la présence d'un troisième panneau 306 assez large et du fait de la fermeture entre les parties basses 303, 305 des premier et deuxième panneaux 302, 304.
D'une manière générale, les deux échancrures sont placées de part et d'autre de l'ouverture, chaque echancrure étant ménagée en s'étendant de manière attenante à un tronçon d'au moins la première ligne
1
de pliage, en définissant au moins une portion du contour du premier ou du deuxième panneau, de façon à permettre d'écarter manuellement les bords des premier et deuxième panneaux, de part et d'autre de ladite ouverture, afin de faciliter l'accès au vêtement par agrandissement dudit espace.
Si on se reporte maintenant aux figures 4A et 4B, l'emballage 400 et le flan 400' sont illustrés conformément à un quatrième mode de réalisation particulièrement adapté pour la présentation d'un vêtement plutôt encombrant dans sa partie basse. En effet, le troisième panneau 406, qui relie entre eux les premier et deuxième panneaux 402 et 404, présente une faible largeur tandis que les premier et deuxième panneaux 402 et 404 forment entre eux, dans la position attachée, un angle aigu allant en s'élargissant en direction opposée de la première ligne de pliage 410 pour les raisons qui suivent. Le premier panneau 402 est muni d'une quatrième ligne de pliage 416 et d'une cinquième ligne de pliage 418 parallèles entre elles et à la première ligne de pliage 410, ces quatrième et cinquième lignes de pliage 416 et 418 délimitant une portion du premier panneau 402 susceptible de former une paroi de fond 417. La quatrième ligne de pliage 416 étant interposée entre la cinquième ligne de pliage 418 et la première ligne de pliage 410, la quatrième ligne de pliage 416 délimite le bord inférieur de la partie de la paroi arrière située à l'opposé de la première ligne de pliage 410, tandis que la cinquième ligne de pliage 418 et le bord libre du premier panneau 402 délimitent une portion d'extrémité libre 403 du deuxième panneau 404 sur laquelle est susceptible de venir s'appuyer la partie 405 du deuxième panneau 404 située à l'opposé de la première ligne de pliage 410.
Pour permettre à l'emballage 400 de présenter une assise suffisante et d'être autoporteur, il comporte en outre également un système de fermeture 440 entre le bord de la partie 405 du deuxième panneau 404 et la portion d'extrémité 403 du premier panneau 402 de manière adjacente à la cinquième ligne de pliage 418.
Plus précisément, comme on peut le voir sur la figure 4A, le système de fermeture 440 est par exemple constitué d'une languette 444 constituant un deuxième moyen de fermeture et d'une fente 442
constituant un premier moyen de fermeture disposé sur le premier panneau 402 de manière attenante selon sa longueur, avec la cinquième ligne de pliage 418.
Sur la figure 4A, la flèche 445 illustre la manière dont est attaché le système de fermeture 440.
Il est entendu que l'agencement de la partie inférieure de la figure 4 de l'emballage 400 pourrait être inversé entre le premier panneau 402 et le deuxième panneau 404 de sorte que d'une manière plus générale, il y a un panneau parmi les premier et deuxième panneaux qui comporte une quatrième ligne de pliage et une cinquième ligne de pliage parallèles entre elles et à la première ligne de pliage, les quatrième et cinquième lignes de pliage définissant entre elles une paroi de fond, la quatrième ligne de pliage délimitant le bord de la paroi arrière de l'emballage situé à l'opposé de la première ligne de pliage, le premier moyen de fermeture étant disposé entre la cinquième ligne de pliage et le bord libre dudit panneau parmi les premier et deuxième panneaux.
Le cinquième mode de réalisation de l'emballage selon la présente invention tel qu'il est illustré sur les figures 5A et 5B se distingue du quatrième mode de réalisation simplement en ce que le système de fermeture 540 est constitué d'un ensemble à bouton pression 542 et 544, et également en ce que lors de l'attache du système de fermeture 540 (voir la flèche 545 sur la figure 5A), la partie du premier panneau 502 formant la portion d'extrémité libre 503 est rabattue au-dessus de la partie 505 du deuxième panneau 504 qui est située à l'opposé de la première ligne de pliage 510.
L'emballage selon un sixième mode de réalisation est représenté sur la figure 6 uniquement en rapport avec le flan 600' correspondant. Cet emballage ne comporte pas de système de fermeture mais il se distingue des autres modes de réalisation précédemment décrits sur deux aspects.
D'une part, le premier panneau 602 comporte en outre des moyens de retenue 660 destinés à recevoir, sur la face du premier panneau tournée vers l'espace qui sera délimité entre les premier et deuxième panneaux 602 et 604, une feuille souple 30 (représentée sur les figures 7D et 7E) éventuellement recouverte de tout type de
représentation tel qu'un ou plusieurs caractères, symboles, signes, dessins, photographies ... seuls ou en combinaison.
En particulier, comme on peut le voir sur la figure 6, les moyens de retenue 660 comprennent quatre fentes disposées de manière symétrique entre elles aux quatre coins du premier panneau 602 afin de recevoir chacune l'un des coins de la feuille 30 mentionnée précédemment.
De cette manière, on comprend qu'il est possible d'adapter le rendu visuel de l'emballage au travers de la paroi avant formée du deuxième panneau 604 simplement en changeant de feuille 30, notamment de feuille en papier imprimé sans avoir à modifier l'emballage à proprement parlé.
On comprend que l'utilisation de ces moyens de retenue
660 d'une feuille au niveau du premier panneau 602 n'a d'intérêt que lorsque le deuxième panneau 604 est au moins partiellement transparent.
D'autre part, l'emballage résultant du flan 600' comporte, au niveau de l'organe de maintien 624, un dégagement 625 (en l'espèce un passage de contour fermé mais une encoche pourrait également être envisagée). L'utilisation de ce dégagement 625 sera illustré en relation avec le septième mode de réalisation.
Le septième mode de réalisation est maintenant décrit en relation avec les figures 7A à 7E. Sur la figure 7E, l'emballage 700 selon le septième mode de réalisation est présenté autour d'un vêtement 20' constitué d'un soutien-gorge de type Balconnet constituant un vêtement relativement encombrant et fragile que l'emballage 700 permet de ne pas écraser. A cet effet, le troisième panneau 706 est relativement large.
En outre, afin de maintenir une section transversale de l'emballage 700 relativement constante et formant un parallélogramme, une patte de liaison 770 (voir la figure 7A) est formée entre le premier panneau 702 et le deuxième panneau 704.
Cette patte de liaison 770 est formée à partir du deuxième panneau 704 par découpe selon une ligne 772 convexe en direction de la première ligne de pliage 710, cette patte de liaison 770 étant toujours reliée au deuxième panneau 704 selon une quatrième ligne de pliage 716. Comme on peut le voir plus précisément sur les figures 7A, 7C et 7E, cette patte de liaison 770 comporte en outre une cinquième ligne
de pliage 718 parallèle à la quatrième ligne de pliage 716 et à la première ligne de pliage 710 afin de délimiter une portion d'extrémité libre 774 de la patte de liaison 770.
Cette portion d'extrémité libre 774 porte le deuxième moyen de fermeture 742 du système de fermeture 740, sous la forme d'une languette 742b délimitée par une ligne d'incision 742a formant une ligne convexe en direction de la quatrième ligne de pliage 716 et de la cinquième ligne de pliage 718.
Cette languette 742b coopère avec une fente 744 située sur le premier panneau 702, dans la partie 703 du premier panneau 702 qui est située du côté opposé à la première ligne de pliage 710, la fente 744 étant disposée transversalement au même niveau que la languette 742b.
De cette manière, comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 7E, la patte de liaison 770 permet de relier le panneau 702 au deuxième panneau 704 tout en maintenant entre eux un écartement constant correspondant à la distance entre la quatrième ligne de pliage
716 et la cinquième ligne de pliage 718.
De préférence, comme il ressort des figures 7D et 7E, la distance séparant les première et deuxième lignes de pliage 710, 712 est sensiblement égale à la distance séparant les quatrième et cinquième lignes de pliage 716 et 718. De cette manière, on constate que, quand le système de fermeture 740 est dans la position attachée comme illustré sur les figures 7D et 7E, la portion 776 de la patte de liaison 770 qui est située entre la quatrième et la cinquième ligne de pliage 716, 718 est sensiblement parallèle au troisième panneau 706 de sorte que l'emballage présente alors une section qui se maintient selon la forme d'un parallélogramme ou d'un rectangle.
La situation de la patte de liaison 770 et du système de fermeture 740 pouvant être inversée entre le premier panneau 702 et le deuxième panneau 704, on se trouve alors dans l'une ou l'autre des solutions qui peuvent être généralisées par le fait que :
- l'un des panneaux parmi les premier et deuxième panneaux comporte une découpe réalisée selon une ligne convexe en direction de ladite première ligne de pliage et qui délimite une patte de liaison reliée audit un des panneaux parmi les premier et deuxième panneaux par une quatrième ligne de pliage parallèle à ladite première ligne de pliage, ledit
premier moyen de fermeture étant situé sur la portion d'extrémité libre de ladite patte de liaison ;
- la patte de liaison comportant en outre une cinquième ligne de pliage parallèle à ladite quatrième ligne de pliage, la portion d'extrémité de la patte de liaison située entre le bord libre et la cinquième ligne de pliage portant ledit premier moyen de fermeture.
Sur les figures 7D et 7E, est également représenté le « trouve- taille » 40 qui est destiné à être sur la base du crochet 12, au niveau d'un perçage 12a, ce « trouve-taille » portant une inscription correspondant à la taille du vêtement 20, 20' porté par le cintre 10.
A cet effet, le trouve-taille est constitué d'un élément d'attache formé d'une bande rigide en matière plastique coudée deux fois à angle droit de manière à former un U susceptible de venir se placer de part et d'autre de la base du crochet 12. Les extrémités des branches de cet élément d'attache sont munies chacune d'un ergot 40a destiné à venir s'insérer dans le perçage 12a grâce à l'élasticité des branches.
Le dégagement 725 (625) de l'organe de maintien 724 (624) est destiné à venir dans l'alignement du perçage 12a et des ergots 40a de sorte que le trouve-taille 40 forme alors un élément d'attache reliant entre eux de manière solidaire et réversible la partie haute de l'emballage 700, au niveau de l'organe de maintien 324, et le dispositif de support 10 du vêtement 20.
D'autres adaptations peuvent être effectuées aux différents modes de réalisation présentés précédemment parmi lesquels la possibilité que l'emballage comporte en outre une troisième ligne de pliage disposée sur le deuxième panneau parallèlement aux premier et deuxième lignes de pliage, la partie du deuxième panneau délimitant entre les première et troisième lignes de pliage formant alors un pan incliné par rapport au reste du deuxième panneau formant la paroi avant de l'emballage. Egalement, il est possible de réaliser un emballage conformément à la présente invention à partir de plusieurs pièces initialement séparées puis reliées ensemble.
En outre, l'homme du métier saura combiner entre elles différentes particularités de chacun des sept modes de réalisation présentés précédemment, selon d'autres combinaisons, d'autres
agencements ou d'autres dimensionnements que ceux décrits et illustrés dans la présente demande de brevet.