FR2510879A1 - Article pour maroquinerie tel que portefeuille, porte-billets ou similaire - Google Patents
Article pour maroquinerie tel que portefeuille, porte-billets ou similaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2510879A1 FR2510879A1 FR8115269A FR8115269A FR2510879A1 FR 2510879 A1 FR2510879 A1 FR 2510879A1 FR 8115269 A FR8115269 A FR 8115269A FR 8115269 A FR8115269 A FR 8115269A FR 2510879 A1 FR2510879 A1 FR 2510879A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- walls
- compartments
- belt
- leather
- purse
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45C—PURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
- A45C1/00—Purses; Money-bags; Wallets
- A45C1/06—Wallets; Notecases
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45C—PURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
- A45C1/00—Purses; Money-bags; Wallets
- A45C1/02—Purses
- A45C1/04—Purses to be worn at the belt or bracelet; Money-belts
Landscapes
- Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
Abstract
A.ARTICLE DE MAROQUINERIE TEL QUE PORTEFEUILLE, PORTE-BILLETS OU SIMILAIRE POUR LE RANGEMENT DE PAPIERS D'IDENTITE, ARGENT ET MENUS OBJETS, COMPORTANT UN PASSANT PERMETTANT DE LA MONTER SUR UNE CEINTURE. B.CET ARTICLE COMPORTE UNE SERIE DE COMPARTIMENTS ACCOLES DE RANGEMENT, FORMES PAR DES PAROIS PARALLELES 1 RELIEES, PAR DES SOUFFLETS LATERAUX 2 REPLIABLES EN ACCORDEON, A LA FOIS ENTRE ELLES ET AVEC LES PAROIS AVANT 3 ET ARRIERE 4 DE CET ARTICLE. PAR AILLEURS CES DEUX PAROIS SONT CONSTITUEES PAR LES DEUX PARTIES REPLIEES D'UNE MEME FEUILLE DE CUIR OU SIMILAIRE FORMANT EGALEMENT LA FACE EXTERNE DU RABAT DE FERMETURE 5. AINSI CET ARTICLE PRESENTE UN FOND ROND 6 ET UNE TRES FAIBLE EPAISSEUR, LES PAROIS DE SES DIVERS COMPARTIMENTS ETANT, EN POSITION DE FERMETURE DE L'ENSEMBLE, PLAQUEES LES UNES CONTRE LES AUTRES AVEC REPLI DES SOUFFLETS LATERAUX. C.CET ARTICLE PEUT ETRE MONTE SUR UNE CEINTURE ET IL PRESENTE NEANMOINS UNE FORME TRES PLATE ET UN ASPECT TRES ESTHETIQUE.
Description
La présente invention concerne les articles de maroquinerie, tels que portefeuilles ,porte-billets au similaires qui sont destinés au rangement de papiers d'identité, billets de banque, et cartes diverses.
Ces articles de maroquinerie sot destinés pouvoir être logés à l'intérieur de la poche d'un vêtement ou d'un sac de dame. Cependant dans certaines circonstances cela n'est pas possible. C'est pourquoi il a déjà été proposé des pochettes de rangement conçues pour pouvoir être fixées sur la ceinture d'un pantalon. A cet effet la paroi arrière de ces pochettes comporte un passant permettant de les monter sur une ceinture pour pouvoir les porter à la taille. Cependant les pochettes actuelles de ce genre présentent un certain nombre d'inconvénients.
Ceci est dû essentiellement au fait que les faces avant et arrière de celles-ci sont constituées par deux parois réunies sur leur côté par une bande d'entourage. Or celle-ci présente une certaine largeur de façon que l'espace disponible à l'intérieur de la pochette offre un volume de rangement suffisant. Dans ces conditions ces pochettes présentent un encombrement relativement important meme lorsqu'elles ne contiennent que quelques papiers d'identité et billets de banque. Par ailleurs l'importance de l'encombrement de ces pochettes interdit que celles-ci puissent également être logées dans la poche d'un vêtement si l'usager en a la possibilite.
D'autre part, du fait môme de leur conception et de leur mode de fabrication, ces pochettes presentent un aspect peu esthétique qui en limite l'emploi en des circonstance' déterminées. De plus ces pochettes ne permettent pas un rangement convenable de papiers d'identité avec différenciation de ceux-ci par classement dans divers compartiments.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de réaliser un article destiné au môme usage mais qui est conçu de façon à ne pas comporter les inconvénients des pochettes rappeléesci-dessus.
A cet effet cet article comporte une série de compartiments accolés de rangement, formés par des parois parallèles reliées, par soufflets latéraux repliables en accordéon, à la fois entre elles et avec les parois avant et arrière de cet article, et celles-ci sont constituées par les deux parties repliées d'une meme feuille de cuir ou similaire formant également la face externe du rabat de fermeture.
Ainsi cet article présente un fond rond et une très faible épaisseur, les parois de ses divers compartiments étant, en position de fermeture de l'ensemble, plaquées les unes contre les autres avec repli des soufflets latéraux. Dans cette position cet article présente donc une forme plate et un encombrement restreint, contrairement à ce qui est le cas pour les pochettes de rangement rappelées précédemment. Néanmoins l'accès aux compartiments de rangement du présent article est très aisé puisque, grâce 3 la liaison de leurs parois par des soufflets repliables, il est possible de les ouvrir largement en position d'ouverture de l'ensemble. Par ailleurs l'existence de ces compartiments multiples est un avantage important pour le classement des documents à transporter.
Cependant d'autres particularités et avantages de l'objet de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de quelques formes de réalisation possibles de l'article de maroquinerie selon l'invention.
Cette description est donnée en référence au dessin annexé, sur laque'
La figure i est une vue en perspective d'une première forme de
réalisation du portefeuille selon l'invention, ce
lui-ci étant représenté en position d'ouverture la figure 2 est une vue en perspective de la face arrière de ce
même portefeuille représenté en position de ferme
ture les figures 3 et 4 sont des vues en perspective de deux autres
formes de réalisation du portefeualle selon
l'invention.
La figure i est une vue en perspective d'une première forme de
réalisation du portefeuille selon l'invention, ce
lui-ci étant représenté en position d'ouverture la figure 2 est une vue en perspective de la face arrière de ce
même portefeuille représenté en position de ferme
ture les figures 3 et 4 sont des vues en perspective de deux autres
formes de réalisation du portefeualle selon
l'invention.
Dans la forme de réalisation représentee aux figures 1 et 2, le présent portefeuille comporte une série de compartiments de rangement, accolés les uns à la suite des autres, et qui sont constitués par des parois parallèles 1. Celles-ci sont reliées entre elles par des soufflets latéraux 2 repliables en accordéon. Cependant ces parois sont également reliées de la même façon à la paroi avant 3 et à la paroi arrière 4 du présent portefeuille.
A ce sujet il convient de noter que ces deux parois sont constituées par une seule feuille de cuir ou matière similaire qui se prolonge pour former également la face externe du rabat 5 de fermeture de l'ensemble. En conséquence le présent portefeuille comporte un fond rond 6 et non pas un fond formé par une bande rapportée ou un empiècement.
Grâce à cette structure particulière, c'est-à-dire la combinaison du fond rond et des soufflets latéraux repliables en accordéon, le présent portefeuille peut être plié à plat en position de fermeture. En effet lorsque le rabat 5 est fermé, par exemple au moyen de boutons de pression 7, les parois parallèles 1 des divers compartiments de rangement sont appliquées les unes contre les autres et les parois avant et arrière sont elles-mêmes serrées sur celles-ci, les soufflets latéraux 2 étant repliés.
Dans ces conditions ce portefeuille a l'avantage de présenter un encombrement restreint contrairement à ce qui est le cas pour les pochettes de rangement rappelées précedemment. Néanmoins, ainsi qu'il a déjà été indiqué l'accès-aux divers compartiments de rangement est très facile lorsque l'ensemble est ouvert. En effet à ce moment, grâce aux soufflets latéraux 2, les parois de ces compartiments peuvent être déployées en éventail ce qui permet le retrait facile et une mise en place aisée des cartes et documents placés dans les compartiments de rangement.
Du reste pour faciliter ces opérations, les bords superieurs des diverses parois 1 sont décalés en gradins.
De façon à pouvoir être monté sur une ceinture C, le présent portefeuille comborlrs, sur sa paroi arrière 4, deux fentes 8 formant passant pour une telle ceinture.
Cependant ce portefeuille peut également comporter des oeillets 9 permettant l'accrochage d'une dragonne 10 de préhension. De ce fait ce portefeuille peut être indifféremment porté à la taille en étant monte sur une ceinture ou porté à la main au moyen de la dragonne 10.
De préférence le présent portefeuille peut comporter divers équipements supplémentaires, par exemple une fermeture à glissière 11 sur sa paroi avant pour donner accès à une petite poche interne de rangement, un passant 12 prévu sur la face interne de son rabat 5 pour le rangement d'un stylo ou analogue...
Dans la forme de réalisation représentée à la figure 3 le portefeuille selon l'invention se différencie du précédent par le fait que sa plus grande longueur s'étend dans le sens de son fond rond Ga et non dans le sens de la hauteur. Mais, abstraction faite de cette différence, la structure de ce portefeuille est la même.
En effet celui-ci comporte une série de compartiments de rangement formés par des parois parallèles la reliées entre elles par des soufflets 2a repliables en accordéon, ces parois étant également reliées de la même façon à la paroi avant 3a ainsi qu'à la paroi arrière 4a. De plus ces deux dernières parois sont constituées par une feuille continue en cuir ou matériau similaire qui se prolonge pour former la face externe du rabat 5a.
Bien entendu ce portefeuille comporte comme précédemment un passant prévu sur sa paroi arriere et permettant son montage sur une ceinture. Cependant il comporte également un ou plusieurs oeillets 9a permettant d'adapter le cas échéant une dragonne de préhension 10a.
Dans la variante de réalisation représentée à la figure 4 le portefeuille correspondant se différencie de celui illustré à la figure 1 par le fait que sa paroi avant 3b n'est pas reliée par soufflets aux parois lb des différents compartiments de rangement. Mais ces parois restent reliées entre elles ainsi qu'avec la paroi arrière 4b par de tels
soufflets repliables en accordéon.
soufflets repliables en accordéon.
La paroi avant 3b qui est ainsi rendue indépendantc des compartiments de rangement peut être déployée librement
en avant en position d'ouverture de l'ensemble comme présent
sur la figure 4. Ceci permet d'agencer la face interne de cette paroi ainsi que la première paroi lc des compartiments de rangement, de façon à réaliser un porte-chèques. A cet effet un certain nombre de fentes 13 sont prévues sur ces parois pou) permettre la mise en place d'un carnet de chèques.
en avant en position d'ouverture de l'ensemble comme présent
sur la figure 4. Ceci permet d'agencer la face interne de cette paroi ainsi que la première paroi lc des compartiments de rangement, de façon à réaliser un porte-chèques. A cet effet un certain nombre de fentes 13 sont prévues sur ces parois pou) permettre la mise en place d'un carnet de chèques.
Nais, de même que dans les deux précédentes formes de réalisation, la paroi arrière 4b comporte un passant permet tant le montage du présent portefeuille sur une ceinture et il est de plus prévu un ou plusieurs oeillets 9b susceptibles de recevoir le cas échéant une dragonne de préhension 10b.
Dans ses diverses formes de réalisation le présent portefeuille a toujours pour avantage essentiel de pouvoir être replié à plat sous un volume d'encombrement extrêmement restreint lorsqu'il est fermé. Du reste l'épaisseur de ce portefeuille s'adapte en quelque sorte à celle des documents placés dans celui-ci, les soufflets latéraux pouvant être plus ou moins déployés suivant le cas. Mais dans tous les cas ce portefeuille conserve une forme extrêmement plate.
De ce fait il présente un aspect particulièrement esthétique. Du reste son mode de fabrication concourt également à lui assurer un aspect très esthétique car les bords des soufflets sont "rembo-rdés " avec une façon de style maroquinerie de luxe.
De plus la forme plate du présent portefeuille permet de réaliser celui-ci de façon qu'il puisse le cas échéant être placé dans la poche d'un vêtement si l'utilisateur en a la possibilité. A cet effet il suffit que les dimensions extérieures de ce portefeuille ne dépassent pas les dimensions normales d'une poche de vêtement. Ceci constitue un avantage supplémentaire très important car le même portefeuille peut ainsi être utilisé dans des circonstances différentes, ce qui évite d'avoir à transférer ses papiers d'identité et autres documents d'un portefeuille à un autre. A ce sujet il faut observer que la structure des pochettes de rangement rappelées précédemment empêche de les réaliser sous une forme telle qu'elles puissent également être logées le cas échéant à llin- térieur de la poche dlun vêtement.
Cependant un autre avantage important du présent portefeuille réside dans le fait qu'il comporte une série de compartiments différents. Ceci permet donc de classer des papiers d'identité et cartes diverses dans des compartiments distincts, contrairement à ce qui est le cas avec les pochettes de rangement portées à la ceinture.
Bien entendu le portefeuille selon l'invention n'est pas limité aux seuls exemples de réalisation décrits ci-dessus. En effet il est susceptible de faire l'objet de nombreuses autres formes de réalisation et de comporter divers agencements et équipements supplémentaires.
Claims (3)
1. Article de maroquinerie tel que portefeuille,port billets ou similaire pour le rangement de papiers d'identite, argent et menus objets, comportant un passant permettant de le monter sur une ceinture, caractérisé en ce que celui-ci compor- te une série de compartiments accolés de rangement, formés par des parois parallèles reliées, par soufflets latéraux repliables en accordéon, à la fois entre elles et avec les parois avant et arrière de cet article, et celles-ci sont constituées par les deux parties repliées d'une même feuille de cuir ou similaire formant également la face externe du rabat de fermeture, de sorte que cet article présente un fond rond et une très faible épaisseur, les parois de ses divers compartiments étant, en position de fermeture de l'ensemble, plaquées les unes contre les autres avec repli des soufflets latéraux.
2. Article de maroquinerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bords libres des parois de ses différents compartiments de rangement sont décalés en gradins.
3. Variante de l'article de maroquinerie selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les compartiments accolés de rangement ne sont pas reliés par soufflets latéraux à la paroi externe qui est alors agencée pour constituer un rabat mobile pouvant servir de porte-chèques.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8115269A FR2510879A1 (fr) | 1981-08-06 | 1981-08-06 | Article pour maroquinerie tel que portefeuille, porte-billets ou similaire |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8115269A FR2510879A1 (fr) | 1981-08-06 | 1981-08-06 | Article pour maroquinerie tel que portefeuille, porte-billets ou similaire |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2510879A1 true FR2510879A1 (fr) | 1983-02-11 |
Family
ID=9261246
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8115269A Withdrawn FR2510879A1 (fr) | 1981-08-06 | 1981-08-06 | Article pour maroquinerie tel que portefeuille, porte-billets ou similaire |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2510879A1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2550133A1 (fr) * | 1983-08-05 | 1985-02-08 | Conte Marc De La | Dossier pour le rangement de documents, utilisable notamment comme dossier de sante pour stocker des documents relatifs a un malade hospitalise |
US4570688A (en) * | 1983-09-01 | 1986-02-18 | Brigade Quartermasters, Ltd. | Security wallet |
WO1999021452A2 (fr) * | 1997-10-24 | 1999-05-06 | Busschers Jonker Linda | Etui se fermant |
EP0997083A2 (fr) * | 1998-06-10 | 2000-05-03 | Herbert Preuss | Compartiment d'accès direct pour pièces, jetons de déclenchement et autres |
USD433801S (en) | 1996-11-01 | 2000-11-21 | Shreve Myrna L | Waist attaching organizer for personal items |
US9445654B2 (en) * | 2014-12-16 | 2016-09-20 | Target Brands, Inc. | Convertible security wallet |
-
1981
- 1981-08-06 FR FR8115269A patent/FR2510879A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2550133A1 (fr) * | 1983-08-05 | 1985-02-08 | Conte Marc De La | Dossier pour le rangement de documents, utilisable notamment comme dossier de sante pour stocker des documents relatifs a un malade hospitalise |
US4570688A (en) * | 1983-09-01 | 1986-02-18 | Brigade Quartermasters, Ltd. | Security wallet |
USD433801S (en) | 1996-11-01 | 2000-11-21 | Shreve Myrna L | Waist attaching organizer for personal items |
WO1999021452A2 (fr) * | 1997-10-24 | 1999-05-06 | Busschers Jonker Linda | Etui se fermant |
WO1999021452A3 (fr) * | 1997-10-24 | 1999-07-15 | Busschers Jonker Linda | Etui se fermant |
EP0997083A2 (fr) * | 1998-06-10 | 2000-05-03 | Herbert Preuss | Compartiment d'accès direct pour pièces, jetons de déclenchement et autres |
EP0997083A3 (fr) * | 1998-06-10 | 2001-02-21 | Herbert Preuss | Compartiment d'accès direct pour pièces, jetons de déclenchement et autres |
US9445654B2 (en) * | 2014-12-16 | 2016-09-20 | Target Brands, Inc. | Convertible security wallet |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2462884A1 (fr) | Sac transformable pour petits objets | |
FR2510879A1 (fr) | Article pour maroquinerie tel que portefeuille, porte-billets ou similaire | |
FR2775168A1 (fr) | Sac pour vetements roulant avec un cadre de renfort | |
FR2680647A1 (fr) | Perfectionnement aux bagages comportant un cadre et une enveloppe. | |
WO2005112684A1 (fr) | Ensemble de transport individuel d'objets de la vie courante | |
BE1005935A6 (fr) | Sac a bandouliere avec fonction de porte-bebe. | |
EP1428682B1 (fr) | Protege-livre, classeur ou porte-documents a poignee et/ou a sangle | |
FR2636510A1 (fr) | Nouveau type d'article de maroquinerie et le ou les elements le constituant | |
CH618593A5 (en) | Handbag | |
EP1378186B1 (fr) | Coffret | |
FR2476460A1 (fr) | Pochette porte-documents de securite | |
FR3107818A1 (fr) | Sac à dos comprenant une paroi supplémentaire amovible avec verrouillage | |
FR2832597A1 (fr) | Perfectionnement aux articles de bagagerie, a compartiment exterieur | |
FR2961071A1 (fr) | Contenant de type bagage, sac ou analogue | |
WO2003078269A1 (fr) | Emballage pour la presentation d'un vetement et flan permettant la realisation d'un tel emballage______________________ | |
JP3274461B1 (ja) | バッグおよび装飾機能付き取手 | |
FR3115019A1 (fr) | Contenant portatif a ouverture amelioree | |
FR3102649A1 (fr) | Housse de sac à main | |
FR3027495A1 (fr) | Dispositif de type boitier a compartiments juxtaposes pour servir de porte-monnaie ou de porte-jetons | |
FR2464038A1 (fr) | Portefeuille-porte-chequier | |
FR3095107A1 (fr) | Pochette accessoire féminin intégrant un Hijab de Poche | |
FR3062038A1 (fr) | Sac a dos de securite | |
FR2751853A1 (fr) | Bagage a configuration variable | |
FR2796816A1 (fr) | Dispositif comportant un bagage principal et un microordinateur portable | |
FR2845871A1 (fr) | Porte-monnaie et article associe facilitant l'identification et l'extraction des pieces de monnaie, notamment pour l'euro |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |