FR2471753A1 - Dispositif accessoire pour la couture des fermetures a glissiere et procede de couture - Google Patents

Dispositif accessoire pour la couture des fermetures a glissiere et procede de couture Download PDF

Info

Publication number
FR2471753A1
FR2471753A1 FR7931049A FR7931049A FR2471753A1 FR 2471753 A1 FR2471753 A1 FR 2471753A1 FR 7931049 A FR7931049 A FR 7931049A FR 7931049 A FR7931049 A FR 7931049A FR 2471753 A1 FR2471753 A1 FR 2471753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
article
zipper
marginal
flaps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7931049A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Textron Inc
Original Assignee
Textron Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Textron Inc filed Critical Textron Inc
Priority to FR7931049A priority Critical patent/FR2471753A1/fr
Publication of FR2471753A1 publication Critical patent/FR2471753A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41HAPPLIANCES OR METHODS FOR MAKING CLOTHES, e.g. FOR DRESS-MAKING OR FOR TAILORING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A41H37/00Machines, appliances or methods for setting fastener-elements on garments
    • A41H37/001Methods
    • A41H37/003Methods for attaching slide or glide fasteners to garments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/20Pockets; Making or setting-in pockets
    • A41D27/201Pocket closures
    • A41D27/202Pocket closures with flap-sealed slide fastener

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

CET ACCESSOIRE DE COUTURE COMPREND UN GUIDE FAIT DE PREFERENCE DE PAPIER RESISTANT MAIS SOUPLE COMPOSE DE DEUX ELEMENTS 56 ET 58 ASSEMBLES ENTRE EUX PAR UN ELEMENT DE PONTAGE SOUS-JACENT. CHAQUE ELEMENT COMPREND UN PANNEAU CENTRAL QUI RECOUVRE UN RUBAN DE LA FERMETURE A GLISSIERE ET SE PROLONGE AU MOINS JUSQU'A L'AXE DE CETTE FERMETURE ET DE PREFERENCE LEGEREMENT AU-DELA, UN PANNEAU INFERIEUR QUI EST COLLE TEMPORAIREMENT SOUS LA FACE INFERIEURE DU RUBAN CORRESPONDANT 34 OU 36 DE LA FERMETURE ET UN RABAT SUPERIEUR QUI EST RABATTU DE L'AXE DE LA FERMETURE VERS LE BORD DE CETTE DERNIERE. LE RABAT SUPERIEUR ET LE PANNEAU CENTRAL SONT PERFORES POUR FACILITER L'ARRACHAGE DU GUIDE APRES LA COUTURE. UNE ENCOCHE 110 EST MENAGEE AU BAS DU GUIDE.

Description

Dispositif accessoire pour la couture des fermetures à glissière et procéde de couture
La présente invention se rapporte à des accessoires et procédés utilisés pour coudre les fermetures à glissière sur des articles et en particulier à de tels accessoires et procédés qui sont appropriés pour être utilises par des ouvrières de confection relativement peu qualifiées.
Dans un procedé antérieur de pose des fermetures à glissière dans une couture d'un vêtement, on commence par piquer cette couture jusqu'au point inférieur préféré de la fente ou ouverture dans laquelle la fermeture à glissière doit être posée. On règle ensuite la machine à coudre pour former un point de bâti et on ferme la fente au point de bâti. On coupe le fil de bâti pour faciliter l'elimina- tion consécutive des points de bâti. On écrase ensuite la couture au fer ou à la presse. On positionne la fermeture à glissière sur la fente fermée au point de bâti et on la coud à l'article au moyen d'un point de bâti machine.
Après avoir à nouveau réglé le point de la machine à coudre, on coud la fermeture à glissière sur le vêtement en cousant le côté droit de haut en bas, puis en formant la couture en travers de la partie inférieure de la fente et en remontant ensuite le long du côté gauche de la fermeture à glissière. Ensuite, on enlève les points de bâti et la pose de la fermeture à glissière est terminée. En dehors du fait qu'il nécessite plusieurs phases et pro(dJres difficile;, e procédé ? pose d'une ferrlZture à glissière se traduit fréquemment par la formation d'un espace entre les rabats opposés de la fente qui recouvrent la fermeture à glissière, espace qui laisse voir la fermeture à glissière, en particulier lorsque le curseur est en place.Etant donné que la couture est exécutée avec le vetement à l'envers, il se forme fréquemment des fronces ou bosses dans le tissu du vêtement, en particulier si ce tissu est relativement léger. Par ailleurs, il se produit quelquefois des lignes de coutures tortueuses visibles à l'extérieur du vêtement ou d'autres défauts.
Dans un autre type de procédé de pose des fermetures à glissière qui est décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 3 348 509 et dans une publication "Zippers" The ABC's of Short Cut
Sewing Simplicity Pattern Company 1976, page 90, la fixation de la fer meture à glissière sur la fente au point de bâti est supprimée et on utilise des bandes de ruban adhésif sensible à la pression pour fixer temporairement la fermeture à glissière sur le vêtement. Dans ce procédé, on exécute encore les phases piqûre jusqu'au bas de la fente, de réglage du point de la machine à coudre, de fermeture de la fente au point de bâti et de pressage de la couture avant le positionnement et le collage de la fermeture à glissière sur le vêtement au moyen d'un ruban adhésif.On place le ruban adhésif sur l'endroit du vêtement pour former une ligne-de guidage pour la couture de la fermeture à glissière sur le vêtement. Après avoir cousu la fermeture à glissière, on enlève les rubans adhésifs par l'ouverture de la fermeture. Ce procédé peut encore avoir pour effet de laisser une fente ouverte entre les rabats de la couture sur la fermeture à glissière ainsi que d'autres défauts.
En bref, l'invention a pour objet un dispositif destiné à être utilisé pour coudre une fermeture à glissière sur un article le long d'une fente de cet article, ce dispositif comprenant un guide destiné à s'étendre le long des parties marginales de l'article qui bordent les côtés opposés de la fente formée dans cet article, des moyens permettant de fixer le guide à la fermeture à glissière par des liaisons séparables et des moyens servant à fixer les parties marginales de l'article au guide par des liaisons séparables pour disposer la fermeture à glissière sur l'article en bonne position pour la coudre sur l'article.
Un but de l'invention est de rendre plus facile la couture d'une fornetuwe à rlis5iere sur u e- rti ci-c.
D'autres buts de l'invention consistent à éliminer les phases de bâti, de réglage de la machine, et d'enlèvement des points de bâti qui sont utilisées dans les procédés connus de pose des fermetures à glissière, d'éviter d'érailler le tissu du vêtement pendant la couture et d'éviter le fronçage des tissus légers pendant la couture d'une fermeture à glissière sur ces tissus.
Un avantage de l'invention consiste en ce que l'accessoire de couture peut être vendu fixé à la fermeture à glissière et utilisé pour positionner et poser la fermeture à glissière sur un vêtement.
Une caractéristique de l'invention consiste dans la présence d'éPRrnts de guide plans que l'on peut replier sur les parties marginales d'un article qui bordent une fente de cet article pour fixer la surface supérieure et la surface inférieure des parties marginales de manière à retenir ces parties marginales exactement en bonne position pendant la couture de la fermeture à glissière sur l'article.
Une autre caractéristique de l'invention consiste dans la présence d'ouvertures menagées dans les éléments repliés et destinées à permettre de positionner les parties marginales de l'article qui bordent la fente de cet article pendant la fixation afin de permettre de mieux poser la fermeture à glissière.
Une autre caracteristique de l'invention consiste dans la presence d'une encoche prévue à l'extrémité inferieure d'un guide et servant à placer une fermeture à glissière montée sur le guide avec précision par rapport à l'extrémité inférieure de la fente dans laquelle il sJagit de coudre la fermeture à glissière.
Une autre caracteristique de l'invention concerne la présence de lignes perfores qui servent à la fois de lignes de guidage de la couture et de lignes de déchirure pour l'élimination du guide après la couture.
Une autre caractéristique de l'invention consiste dans la présence d'une ouverture agrandie sur l'emplacement du curseur de la fermeture, pour permettre d'ajuster les rabats de la fente de l'article de manière à garantir que le curseur sera recouveru lorsque la fermeture à glissière est en position fermée.
Une autre carecteri,!;que de l'-.n\^naion concerne la présence d'un élément de pontage qui réunit deux éléments de positionnement pliés pour former un guide d'un seul tenant.
Une autre caractéristique de l'invention consiste dans le recouvrement des bords intérieurs pliés des éléments de positionnement qui sert à garantir que les rabats des bords de l'article pourront être placés en bonne position pour recouvrir les éléments de la fermeture à glissière.
Une autre caractéristique de l'invention consiste dans la présence de fentes facilitant l'amorçage de la déchirure prévues à l'extrémité superieure du guide et qui permettent de séparer facilement le guide du vêtement après la pose de la fermeture à glissière.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, un guide et une fermeture à glissière, si cette dernière est fixée au guide, sont présentés en une bande relativement longue que l'on peut couper pour l'adapter à des fentes de plus faible longueur.
Suivant une autre caractéristique additionnelle de l'invention, un excédent de longueur de la fermeture à glissiere qui s'étend au-delà d'un guide peut être utilisé pour tenir le curseur pendant la couture puis etre coupe après que le curseur ait eté monté sur la partie cousue de la fermeture.
D'autres caractéristiques et-avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre. Aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple
- la Fig. 1 est une vue en plan d'un guide et d'une fermeture à glissière fixée à ce guide et destinee à être montée sur un article conformément à l'invention;
- la Fig. 2 est une coupe à plus grande échelle prise suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1;
- la Fig. 3 est une coupe du guide et de la fermeture à glissière de la Fig. 1 dans laquelle les moitiés supérieures pliées des éléments du guide sont redressées, prêtes pour l'insertion dans la fente de l'article.
- la Fig. 4 est une vue en plan du guide de la Fig. 3 et d'un article, qui montre l'insertion du guide dans une fente de i d. wiclei
- la Fig. 5 est une vue de côté du guide et de l'article de la Fig. 4;
- la Fig. 6 est une coupe du guide, de la fermeture à glissière et de l'article de la Fig. 4, prise pendant la phase de fixation d'une première partie marginale de l'article au guide;
- la Fig. 7 est une vue analogue à la Fig.
6 mais prise pendant la phase de fixation d'une deuxième partie marginale de l'article au guide;
- la Fig. 8 est une vue en plan représentant la phase de la Fig. 7;
- la Fig. 9 est une vue analogue aux Fig.
6 et 7 mais prise après l'exécution de la fixation temporaire de la fermeture à glissière à un article, pour la couture de cette fermeture à glissière sur cet article;
- la Fig. 10 est une vue en plan de l'ensemble fermeture à glissière et guide de la Fig. 9 attache temporairement, prise pendant l'opération de couture;
- la Fig. 11 est une vue en coupe prise du haut en regardant vers 7e bas, c'est-à-dire dans le sens inverse des vues des Fig. 2, 3, 6, 7 et 9 et pendant une première phase de séparation du guide de l'ensemble composé de la fermeture à glissière montee defini- tivement et de l'article.
- la Fig. 12 est une coupe analogue à la
Fig. 11 mais prise dans une phase ultérieure de l'élimination du guide;
- la Fig. 13 est une vue analogue aux
Fig. 11 et 12 mais prise dans une phase encore ultérieure de l'élimination du guide de l'ensemble composé de l'article et de la fermeture à glissière;
- la Fig. 14 est une coupe d'une variante de guide destinée à monter une fermeture à glissière sur un article confor mément à l'invention;
- la Fig. 15 est une coupe d'une autre variante de guide et de la fermeture à glissière attachée à ce guide confor mément à l'invention;
- la Fig. 16 est une vue en plan du guide et de la fermeture à glissière de la Fig. 15;;
- la Fig. 17 est une vue analogue à la
Fig. 15 mais montrant une autre variante de guide destiné à fixer une fermeture à glissière à un article conformement à l'invePtwon,
- la Fig. 18 est une vue analogue à la Fig.
17 mais prise pendant une phase initiale d'une variante de procédé de pose du guide et ce la fermeture à glissière sur l'article;
- la Fig. 19 est une vue analogue à la Fig.
18 mais prise dans une phase ultérieure de la variante de procédé de pose d'un guide et d'une fermeture à glissière;
- la Fig. 20 est une vue analogue aux Fig.
17 à 19 mais après l'exécution de la fixation temporaire de la fermeture à glissière sur l'article qui prépare la couture de cette fermeture à glissière sur l'article;
- la Fig. 21 est une vue en plan d'un elé- ment du guide de la Fig. 1 à l'état déplié;
- la Fig. 22 est une vue en plan d'une variante de guide et de la fermeture à glissière attachée à ce guide conformément à l'invention;
- la Fig. 23 est une vue en plan d'une autre variante de guide-et de la fermeture à glissière attachée à ce guide conformément à l'invention.
Ainsi qu'on l'a représenté sur les Fig.
1 et 2, l'invention a pour objet un guide désigné dans son ensemble par la référence 30 et qui porte une fermeture à glissière désignée dans son ensemble par la référence 32. La fermeture à glissière est attachée au guide 30 de façon séparable et ce guide 30 peut être lui-meme fixe à l'article de façon séparable pour monter la fermeture à glissière 32 sur l'article en bonne position pour la couture de cette fermeture sur l'article. Le guide 30 et la fermeture 32 peuvent être vendus sous la forme d'un ensemble d'un seul tenant ou encore le guide 30 peut être vendu sépa rément et le client peut alors attacher temporairement une fermeture à glissière à ce guide avant de la fixer à l'article.
La fermeture à glissière 32 est une fermeture à glissière classique qui comprend deux rubans porteurs tels que, par exemple, des rubans porteurs textiles 34 et 36 présentant des bords intérieurs renflés 38 et 40 qui portent des éléments d'accouplement ou dents 42 et 44 respectivement.Un curseur 46 est enfilé sur les bords renflés 38 et 40 et sur les éléments d'accouplement 42 et44 pour ouvrir et fermer la ferr,etL-re à 3'-ssiere. U;i tiret iiiférieur 48 cst fixé à la fermeture à glissière 30 en travers des éléments d'accouplement 42 et 44 à l'ex trémité inférieure de la fermeture pour limiter le mouvement descendant du curseur 46 ainsi que pour fixer l'une à l'autre les parties inférieures des rubans 34 et 36. Des arrets supérieurs 50 et 52 sont montés aux extrémités supérieures des éléments d'accouplement 42 et 44 respectivement pour limiter le mouvement ascendant du curseur 46. Dans la forme de réalisation représentée, les éléments d'accouplement 42 et 44 sont du type constitué par un enroulement helicoldal de filament de matière plastique; toutefois, on peut également utiliser suivant l'invention des fermetures à glissière classiques comportant n'importe quel autre type d'éléments d'accouplement comme, par exemple, une échelle en filament de matière plastique, des dents moulées en matière plastique ou en metal, etc...
Le guide 30 comprend un élément de guide gauche 56 et un élément de guide droit 58 qui s'étendent longitudinalement le long des bords opposés de la fermeture à glissière 32, à peu pres sur toute la longueur de cette fermeture. Les éléments 56 et 58 sont faits d'une matiere plane telle que le papier, une matière plastique ou équivalent, qui est flexible transversalement à son plan mais pratiquement dépourvue d'el asti ci té ou stable dans les directions contenues dans son plan général. La matière plane possède une élasticité naturelle résistant à la courbure et au pliage, sauf aux endroits ou des lignes d'entaillage ou d'articulation ont été formées.Les matières préférees pour la réalisation des éléments 56 et 58 sont des matieres de la nature du papier d'une épaisseur pouvant varier de 0,127 mn à 0921 mn; une matière appropriée située au bas de la gamme préférée de ces matières est connue sous la aesignation de "Ledger Bond" et une autre matiere apnropriée, au haut de la gamme pre férée est le "papier 90 lb. inde". On peut utiliser des papiers plus minces mais un papier très mince tend à être trop flexible et incapable de maintenir la fermeture en position. On peut également utiliser un papier plus épais, mais un papier excessivement épais gêne la couture et, par ailleurs, est trop raide et trop coûteux.
L'élément de guide gauche 56 comprend un panneau central 60, un rabat superieur 62 articulé sur le bord droit ou intérieur du panneau central 60 par une ligne de pli marqué64et un rabat inférieur 66 articulé sur le bord gauche ou extérieur du panneau central 60 par une liane de pli marqué 68, et l'élément de quide droit 58 comprend un panneau central 70, un rabat supérieur 72 articulé sur le bord gauche ou intérieur du panneau 70 par une ligne de pli marqué 74, et un rabat inférieur 76 articulé sur le bord droit ou extérieur du panneau central 70 par une ligne de pli marqué 78. Un élément de pontage 80 est fait d'une bande de matière analogue à celle des éléments 56 et 58.La largeur de l'élément de pontage 80 est légèrement inférieure à l'écartement désiré des lignes de couture qui fixeront les rubans 34 et 36 à un article et la longueur de l'élément 80 est égale à celle des éléments 56 et 58. Les élé- ments 56 et 58 sont tous deux fixés à l'élément de pontage 80, par exemple par des bandes 82 et 84 d'un adhésif classique pour papier qui colle les parties marginales extérieures de la surface supérieure de l'élément de pontage 80 à des parties intermédiaires de la surface inférieure des panneaux centraux 60 et 70 respectivement, pour former un guide d'un seul tenant.
On peut utiliser en remplacement des bandes adhésives 82 et 84 n'importe quel autre moyen de fixation ou d'assemblage.
Les parties marginales pliées du panneau 60 et du rabat 62 qui sont adjacentes à la ligne de pliage 64 recouvrent les parties marginales pliées du panneau 70 et du rabat 72 qui sont adjacentes à la ligne de pliage 74, directement au-dessus des éléments d'accouplement 42 et 44. Ce recouvrement est choisi de manière à être suffisant pour permettre d'insérer une partie marginale d'un article sur le panneau central 70 au-dessous du rabat 72, suffisamment loin pour la placer directement dans l'alignement du bord d'une partie marginale opposée de l'article qui est insérée dans l'élément 56, au-dessus du panneau 60 et au-dessous du rabat 62.
Les panneaux 60 et 7Q, l'élément de pontage 80 et les rabats supérieurs 62 et 72 recouvrent la fermeture à glissière 32. Les rabats inférieurs sont rabattus vers le bas, en partant des bords extérieurs du guide 30, au-dessous des bords extérieurs des rubans 34 et 36 de la fermeture à glissière 32. Des bandes adhésives longitudinales 86 et 88 prévues sur les parties marginales interieures des surfaces supérieures des rabats 66 et 76 fixent les rubans 34 et 36 de la fermeture à glissière 32 aux rabats 66 et 76 par des liaisons séparables.Des bandes adhésives longitudinales 90 et 92 sont fixées aux parties extérieures de la surface inférieure des rabats supérieurs 62 et 72 respectivement, cependant que des bandes adhésives longitudinales 94 et 96 sont fixées sur la surface supérieure des panneaux centraux 60 et 70 respectivement. en des positions légèrement espacées des bandes 90 et 92 vers l'intérieur. Ces bandes 86, 88, 90, 92, 94 et 96 s'étendent sur toute la longueur du guide 30.
Les bandes adhésives 86, 88, 90, 92, 94 et 96 sont avantageusement des bandes adhésives sensibles à la pression qui sont formées à partir de matieres adhésives extrudables disponibles dans le commerce, par extrusion en bandes sur le guide 30. I1 est préférable que la matière adhesive des bandes 86 et 88 soit une matière relativement tenace, en particulier lorsque le guide 30 et la fermeture à glissière 32 sont vendus sous la forme d'un ensemble d'un seul tenant, ceci de manière à éviter que la fermeture à glissière 32 ne se détache du guide pendant I'expédition, le stockage et les manipulations.La matière adhésive des bandes 90, 92, 94 et 96 est de préférence choisie de façon à posséder une plus faible tenacité de manière à éviter de détériorer les tissus de vêtements délicats, tels que le velours, auxquels ces bandes doivent être fixées par des liaisons séparables. On peut utiliser en remplacement des bandes extrudées 86, 88, 90, 92, 94 et 96 n'importe quelle autre matiere adhésive ou n'importe quelle combinaison de matières adhésives ou n'importe quel autre moyen de fixation permettant de détacher et d'éliminer le guide 30 d'un article et de la fermeture à glissière 32.
Des revêtements ou bandes de protection anti-adhésives 102 et 104 sont formés par dépôt d'une matière anti-adhésive à base de silicone qu'on trouve dans le commerce, sur la surface supérieure du panneau central 60 directement au-dessous des bandes adhesives 90 et 92 respectivement, pour couvrir et protéger les bandes adhésives 90 et 92,. cependant que des revêtements ou bandes anti-adhésives 106 et 108 sont de même formes sur la surface inférieure des rabats supérieurs 62 et 72 directement au-dessus des bandes. adhésives 94 et 96 respectivement pour recouvrir et protéger les bandes adhésives 94 et 96 ainsi que pour permet tre d'en décoller facilement les rabats supérieurs 62 et 72.Lorsque le guide 30 est vendu séparément de la fermeture à glissière 32, des revêtements ou bandes de protection anti-adhésifs analogues (non représentés) sont formes sur la surface inférieure des panneaux centraux 60 et 70, directement au-dessus des bandes adhésives 86 et 88, pour recouvrir et pro téger ces bandes adhésives 86 et 88.
Une encoche 110 est formée dans l'extré- boite inférieure du guide 30 en position centrale entre les côtés opposes de ce guide: Cette encoche 110 s'étend dans les rabats 62 et 72 ainsi que dans les panneaux centraux 60 et 70 et dans le panneau de pontage 80. Cette encoche 110 possède un bord supérieur 112 qui s'étend perpendiculairement au guide 30 et à la fermeture à glissière 32, en travers du centre du guide 30 et de la fermeture 32 et des bords lateraux 114 et 116 qui s'étendent vers l'extérieur et vers le bas à partir des extrémités du bord 112.
Plusieurs ouvertures ou fenêtres 118 traversent les parties marginales intérieures pliées des rabats 62 et 72 et les panneaux 60 et 70 ainsi que le panneau de pontage 80, directement audessus des éléments d'accouplement 42 et 44. Ces ouvertures 118 sont espacées sur la longueur du guide 30, le long de la région centrale de ce guide.
Une plus grande ouverture 120 est prévue à l'extrémité superieure du guide 30, on position centrale entre les bords opposés de ce guide 30 et cette ouverture traverse également les parties marginales intérieures pliees des rabats 62 et 72 et des panneaux 60 et 70 ainsi que le panneau de pontage 80 directement au-dessus du curseur 46. La dimension des ouvertures 118 et 120 est choisie de manière à être suffisante pour permettre de voir les éléments d'accouplement 42 et 44 et le curseur 46 ainsi que les bords d'un article pendant que~l'on positionne les bords de l'article au-dessus des éléments d'accouplement.
L'élément 56 présente une ligne longitudinale de perforation 122 qui traverse le rabat supérieur 62 et le panneau central 60 et s'étend au-dessus du ruban 34 le long de la ligne désirée de couture du ruban 34 cependant que l'élément 58 présente une ligne longitudinale de perforations 124 qui traverse le rabat supérieur 72 et le panneau central 70 et s'étend au-dessus du ruban 36, le long de la ligne dé sirée de couture du ruban 36. Une ligne inférieure de perforations 126 traverse les rabats 62 et 72, les panneaux 60 et 70 et le panneau de pontage 80 et s'étend en travers des éléments 56 et 58, entre les bords inférieurs des lignes 122 et 124 et l'encoche 110, au-dessous de l'arrêt inferieur 48, le long de la ligne désirée de la couture inferieure qui fixera la fermeture à glissière à l'article.Des encoches 128 et 130 formées dans les rabats 62 et 72 ainsi que dans les panneaux 60 et 70 respectivement, sont prévues dans les bords supérieurs des éléments 56 et 58, dans le prolongement des lignes de perforations 122 et 124. Les perforations 122, 124 et 126 sont représentées sous la forme de petits trous ronds rapprochés de manière ne laisser roll'une res.pet;Le quantité de matière entre les trous au-dessous du fil formant les points qui fixeront les rubans 34 et 36 à un article mais ces trous sont suffisamment espacés pour conserver au guide une raideur et une solidité suffisantes pendant le montage de la fermeture à glissière sur un article.
Le mode-d'utilisation du guide 30 pour la pose d'une fermeture à glissière 32 sur un vêtement désigne dans son ensemble par la référence 132 est illustre par les Fig. de 3 à 13. Le vêtement 132 comprend des parties 134 et 136 qui sont initialement cousues ensemble le long d'une couture 138, jusqu'à un point 140 qui définit le bas d'une ouverture ou fente .142 dans laquelle il s'agit de poser une fermeture à glissière. On repasse ou presse le vêtement 132 le long de la couture 138 et des parties marginales qui bordent la fente 142, pour plier les excédents de couture 144 et 146 sous le vetement, le long de la couture 138 et des bords intérieurs 148 et 150 des parties marginales qui bordent la fente 142.
On décolle les rabats supérieurs 62 et 72 du guide 30 des panneaux centraux 60 et 70 respectivement; les bandes adhésives 90, 92, 94 et 96 sont protegées par les bandes anti-adhésives 102, 104, 106 et 108. On relève les rabats 62 et 72 vers le haut en les rapprochant l'un de l'autre de manière qu'ils s'étendent verticalement comme représente sur la Fig. 3. On insère ces rabats 62 et 72 redressés verticalement dans la fente 142, la surface supérieure des panneaux centraux 60 et 70 se trouvant sous les parties marginales du vêtement 132 qui bordent la fente 142, comme on l'a représenté sur la Fig. 4.Le bord 112 de l'encoche 110 menagee dans les rabats 62 et 72 redressés verticalement forme un bord de butée vertical destiné a s'arrêter contre le bas 140 de la fente 142 comme représenté sur la Fig. 5, pour positionner avec précision l'arrêt inférieur 48 (voir Fig. 1) par rapport au bas de la fente 142. Ensuite, on laisse le rabat 72 se rabattre vers le panneau central 70 et on ouvre entièrement le rabat 62, ainsi qu'on l'a représenté sur la Fig. 6. On dispose ensuite le bord 148 de la partie 134 du vêtement qui borde la fente dans laquelle il s'agit de poser la fermeture à glissière dans la position précise voulue par rapport à l'axe des éléments d'accouplement 42 et 44, ce qui s'effectue en alignant visuellement ce bord sur le pli marqué du rabat 62 du guide 30.On presse la partie 134 du vêtement sur la bande adhésive 94 sensible à la pression pour fixer l'excé- dent de couture 144 au panneau 60. Ensuite, on rabat le rabat 62 sur la face supérieure de la partie 134 du vêtement et on le presse le long de l'adhésif 90 sensible à la pression pour attacher la partie 134 dii vêtement au rabat 62, comme on l'a représenté sur la Fg, 7. De cette façon, la partie marginale 134 du vêtement est fixée en position précise par rapport à la fermeture à glissière 32.Si le bord de la partie marginale 134 du vêtement n'a pas été convenablement aligné sur la fermeture à glissière 32 au cours de la première tentative, on peut rouvrir le rabat 62, ce qui décolle la partie 134 du vêtement de l'adhésif 90 et on peut ensuite décoller l'excédent de couture 144 de l'adhésif 94, pour pouvoir réajuster la partie marginale 134 du vêtement et la fixer à nouveau aux bandes adhésives 90 et 94 pour placer le bord 148 dans l'alignement voulu par rapport à la fermeture à glissière.
Lorsque la partie 134 du vêtement a été convenablement attachée à l'êlénient 56 du guide, on ouvre le rabat 72 de l'élément 58 du guide en le rabattant par dessus l'élément 56. Les élé- vents 56 et 58 du guide sont suffisamment flexibles et élastiques pour permettre au bord intérieur 64 de l'élément 56 de se plier vers le haut, ce qui permet au bord intérieur 74 de l'élément 5â de le franchir pour se placer au-dessus de lui. Ensuite, on ouvre le rabat 72 et on place la partie 136 du vêtement sur le panneau central 70 dans une position telle que le bord 15G soit aligné sur le bord 148 de la partie 134.Ainsi qu'on l'a représenté sur la Fiç. 8, le bord 148 de la partie 134 est clairement visible à travers les ouvertures 118 et 120, ce qui permet de placer le bord 150 de la partie marginale 136 exactement en bonne position sur le panneau central 70. En pressant la partie 136 sur la bande adhésive 96, on fixe l'excédent de couture 146 de la partie 136 sur l'adhésif 96.Il convient de remarquer que le curseur 46 se trouve alors dans la position fermée de la fermeture à glissière et que la matière excedentaire de la partie 134 est placée au-dessus du curseur 46~pendant la fixation de la partie 134 sur l'élément 56 du guide, de même que la matière excédentaire de la partie 136 est placée au-dessus du curseur 46 pendant la fixation de la partie 136 sur l'élément 58 du guide, de sorte que le curseur 46 est ainsi recouvert par les bords des rabats 148 et 150 des parties 134 et 136 du vêtement 132. Lorsque le bord 150 a eté convenablement positionne sur le panneau central 70 par rapport au bord 148, on rabat le rabat 72 pour l'appliquer sur la partie 136 ainsi qu'on l'a représenté sur la Fig. 9.
En pressant le rabat 72 sur la zone adhésive 92, on fixe solidement le rabat 72 à la partie 136 du vêtement. Ici également, si les parties marginales 148 et 150 ne sont pas correctement alignées, ce que l'on peut voir à travers les ouvertures 118 et 120. nn peut corriger le positionnement de la partie 136 en décollant l'adhésif 92 de la partie 136 et en soulevant l'excédent de couture 146 de l'adhésif 96 pour permettre de corriger la position de la partie 136 et du bord 150 par rapport au bord 148.
Lorsque la fermeture à glissiere est temporairement fixée en position par le guide 30 de la façon représentée sur la
Fig. 10, on coud cette fermeture à glissière 32 sur les parties 136 et 134 du vêtement. Une première ligne de piqûre 152 commence à l'extrémité su périeure de la ligne perforée 154 et se poursuit le long de la ligne 124 dans le sens de la flèche 153 vers le bas de la fermeture à glissière. Parvenu à cet endroit, on tourne le vêtement 132 et on continue une deuxième ligne de piqûre 154 à partir des points 152, le long de la ligne perforée 126 prévue au bas du guide, en travers des parties inferieures des rubans de la fermeture à glissière 32, jusqu'à ce qu'elle atteigne la ligne 122.
Une deuxième rotation du vêtement permet ensuite de piquer une troisième ligne de piqûre 156 en remontant sur le coté gauche du guide le long de la ligne perforée 122, dans le sens de la flèche 157, jusqu'à l'extrémité supérieure de la fermeture à glissière pour achever la couture de cette fermeture sur le vêtement 132. Pendant cette couture, les piqûresl52, 154 et 156 forment des points relativement serrés, grâce à l'étroitesse des bandes de papier laisses dans les trous des lignes perforées 124, 126 et 122; on obtient de cette façon une couture serrée de la fermeture à glissière 32 sur le vetement 132.
L'enlèvement du guide 30 du vêtement 132 après la couture est illustré par les Fig. 11, 12 et 13. Ainsi qu'on l'a représenté sur la Fig. 11, on arrache les rabats inférieurs 66 et 76, avec leurs bandes adhésives respectives 86 et 88 (Fig. 2) des faces inférieures des rubans 34 et 36 de la fermeture à glissière 32. On déchire les rabats b6 et 76 avec les parties extérieures des panneaux centraux 60 et 70 qui sont situées à l'extérieur des lignes de piqûre 152, 154 et 156, le long des lignes perforées 122, 124 et 126 en commençant à l'extrémité supérieure, au niveau des encoches 128 et 130 (Fig. 1). Pendant cette opération de dechirure, on décolle les bandes adhésives 94 et 96 des excédents de couture du vêtement 132.On décolle du vêtement 132 les parties extérieures des rabats superieurs 62 et 72 qui sont situées à l'extérieur des lignes de piqûre 152, 154 et 156 avec les bandes adhésives 90 et 92 et on les déchire le long des lignes perforées 122, 124 et 126 en commençant aux encoches 128 et 130. Les encoches 128 et 130 forment un coin facile à saisir qui permet d'amorcer facilement la déchirure du guide 30 le long des lignes perfores 122 et 124. Lorsque les rabats inférieurs 66 et 76 et les parties extérieures des panneaux centraux 60 et 70 ainsi que les rabats supérieurs 62 et 72 ont été enlevés, on enlève la partie restante du guide 30 en la soulevant d'au-dessous des rabats du vêtement formés par les portions intérieures des parties 134 et 136 du vêtement à l'intérieur des lignes de couture 152 et 156 comme on l'a représenté sur la Fig. 13.
Une variante du guide, désignée par la référence 160, est représentée sur la Fig. 14, sans la fermeture à glissiere. Sur cette Figure, certains éléments sont designés par les mêmes nu meros de référence que ceux utilisés pour désigner des éléments de la forme de realisation des Fig. de 1 à 13. Ces éléments sont désignés par les mêmes nufléros de référence et possèdent une structure et/ou une fonction à peu prés analogues.Dans la variante 160, des bandes adhésives 162 et 164 recouvertes et protegées par des bandes de papier protecteur antiadhésif 166 et 168 remplacent les bandes adhésives extrudées 86 et 88 de la Fig. 2 et des bandes adhésives à double face 170, 172, 174 et 176 recouvertes et protégées par des papiers de protection antiadhésifs 178, 180, 182 et 184 respectivement, remplacent les bandes adhésives extrudées 90, 921 94 et 96 et les revêtements protecteurs anti-adhesifs 102, 104, 106 et 108 correspondants de la Fig. 2.Les bandes adhésives 162 et 164, avec leurs bandes de papier protecteur 166 et 168 sont des bandes qui sont découpées dans un adhésif présenté en rouleau ou en feuille et muni d'un papier protecteur anti-adhésif comme les adhésifs que l'on peut se procurer auprès de la firme Avery International, Painesville, Ohio, E.U.A., sous la désignation de FASSE adhésive 445. Dans les bandes 170, 172, 174 et 176, cet adhésif est utilisé comme couche inférieure pour fixer des bandes de papier revêtues sur la face externe d'un autre adhésif lui-même protégé par un papier anti-adhésif enduit de silicone.La couche extérieure des couches adhésives à double face 170, 172, 174 et 176, avec les bandes de papier antiadhésif correspondantes 178, 180, 182 et 184 sont découpées dans des feuilles ou rouleaux de papier adhésif appelés habituellement "Sock label" tel que la matière que l'on peut se procurer aupres de la firme Avery
International précitée sous la désignation de "FASSON adhésive sock label material n" S 631".La matiere adhesive des bandes 162 et 164 forme un adhésif tenace servant a fixer les rl:bens ie 17 ferr.etsre à glissière tardis que l'adhésif de la matière "sock label" qui forme la couche extérieure de l'adhésif à double face 170, 172, 174 et 176 possède une téna- cité beaucoup plus faible, de manière à éviter de détériorer les vêtements delicats. Pour disposer une fermeture à glissière dans le guide 160, on dispose la fermeture à glissière sur la face d'envers ou la face inférieure du guide 160 dont les rabats inférieurs 66 et 76 sont ouverts.On enlève les bandes de papier anti-adhésif 166 et 168 et, ensuite, on replie les rabats 66 et 76 sur les rubans de la fermeture à glissière en pressant les rabats sur les bandes adhésives 162 et 164 pour attacher la fermeture à glissière au guide 160. On dispose le guide 160 avec la fermeture à glissière attachée temporairement à ce guide, dans un article en agissant de la même façon qu'on a représenté sur les Fig. de 1 à 13, sauf qu'on enlève les papiers protecteurs anti-adhésifs 178, 180, 182 et 184 avant de fixer les bandes adhésives 170, 172, 174 et 176 aux parties mar finales de l'article.
Une variante de guide désignée dans son ensemble par la réference 190 sur les Fig. i5 et 16 comprend des parties désignées par les mêmes références que celles qui désignent des éléments possédant une structure et/ou une fonction à peu près similaires dans les formes de réalisation des Fig. de 1 à 14.Dans la variante 190, les rabats inférieurs 66 et 76 et le panneau de pontage 80 des Fig. 2 et 14 ont été éliminés et les panneaux 60 et 70 sont fixés aux rubans 34 et 36 de la fermeture à glissière par des bandes adhésives 192 et 194, entre la partie marginale extérieure de la surface inférieure des panneaux 60 et 70 et la face supérieure des bords extérieurs des rubans 34 et 36. En outre, l'encoche 110 est modifiée de manière à présenter une forme en V, ce qu'on obtient en prolongeant les découpes ou bords inclinés 114 eut 116 jusqu'aux bords intérieurs des elements 56 et 58. En outre, les perforations le long des lignes 122, 124 et 126 sont composées d'ouvertures allongees présentant la forme de fentes étroites plutôt que de trousronds.
L'adhésif 192 et 194 est fait de la même matière que l'adhésif 162 et 164 de la forme de realisation de la Fig. 14. Le guide 190, avec la fermeture à glissière 32 attachée à ce guide, est monté dans un article à peu près de la même façon qu'on l'a decrit à propos de la forme de réalisation des
Fig. 1 et 2. La déchirure des parties extérieures des panneaux 60 et 70 exécutée après la couture de la fermeture à glissière 34 sur l'article est légèrement plus difficile que dans la phase représentée sur la Fig.11 puisque les rabats 66 et 76 rendent la forme de réalisation de la Fig. Il plus facile à saisir.
Unz nutre varien4- de guide desiglee dans son ensemble par la référence 200 sur la Fig. 17 comprend des parties désignées par les mêmes numéros de réference que ceux qui désignent des parties analogues des formes de réalisation des Fig. de 1 à 16. Le guide 200 présente les bords intérieurs des lignes de pliage 64 et 74 des éléments 56 et 58 en butée l'un contre l'autre et non pas à recouvrement mutuel comme dans les formes de réalisation des Fig. de 1 à 16. Par ailleurs, on utilise deux bandes adhésives espacées 202 et 204 pour fixer le panneau 60 au ruban 34 et deux bandes adhésives espacées 206 et 208 pour fixer le panneau 70 de l'élément 58 au ruban 36. Chacun des éléments 56 et 58,ainsi qu'on l'a indique pour l'élément 58 sur la Fig. 1, présente une ligne de perforations longues et étroites 210 dans le rabat supérieur 72 et une ligne de trous plus grands 212 dans le panneau 70. Les trous 210 sont relativement étroits et allongés pour former une ligne de guidage de la couture ainsi qu'une ligne de déchirure pour la séparation de la partie extérieure du rabat supérieur 72 tandis que les trous inférieurs 212 formés dans le panneau 70 sont relativement larges de manière à supprimer tout risque de défaut d'alignement entre les trous 210 et les trous 212 et en outre, de manière à former une ligne très facile à déchirer le long des trous 212, en laissant une plus faible quantité de matière sous les points formés pour la fixation du vêtement aux rubans 34 et 36.
Une variante de procédé de montage du guide 200 et de la fermeture à glissière 32 fixée à ce guide sur un article 132 est représentée sur les Fig. 18, 19 et 20. Les excédents de couture 144 et 146 de l'article à fixer sont formes avec une largeur égale à la moitié de la largeur de la fermeture à glissière 32 et/ou égale à la largeur des panneaux 60 et 70 respectivement. On pose le vêtement ou autre article sur la face supérieure du guide 200, en alignant la fente entre les parties marginales 134 et 136 sur le centre du guide. Ainsi qu'on l'a représente sur la Fig. 18, on ouvre le rabat supérieur 72 en le rabattant sur la partie 134 et l'élément 56 puis on déplie la partie 136 de l'article le long de son bord intérieur pour l'étaler au-dessus de l'élément ouvert 58 et de la partie 134 du vêtement.On aligne le bord de l'excédent de couture 146 sur le bord droit du panneau 70 ou du ruban 36, comme on l'a représente sur la Fig. 18 et on presse lrexcédent de couture 146 sur l'adhésif 96 en même temps qu'on presse la partie 136 sur l'adhé- sif 92 pour fixer la partie 136 à l'élément 58 du guide 200. Ensuite, on replie le rabat supérieur 72, avec la partie 146 fixée à ce rabat, dans le sens des aiguilles d'une montre pour le placer dans la position reprétée sur id Fig. 19. Un ouvre ensuite le rabat supérieur o2 par-dessus l'élément 58 en même temps qu'on deplie la partie 134 du vêtement par rotation autour de son bord intérieur, vers la droite,de manière qu'elle couvre l'élément 56 ouvert et la partie 136 du vêtement.On aligne le bord de l'excédent de couture 144 sur le bord gauche du panneau 60 ou du ruban 34, comme représenté sur la Fig. 19, et on presse l'excédent de couture 144 sur l'adhésif 94 en même temps qu'on presse la partie 134 du ve- tement sur l'adhésif 90. Ensuite, on replie la partie 134 du vêtement, avec le rabat 62 fixé à cette partie, dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre pour la ramener à la position représentée sur la
Fig. 20 afin de compléter le montage temporaire du guide 200 et de la fermeture à glissière 34 sur l'article. Ensuite, on peut coudre la ferme- ture à glissière 32 sur l'article et séparer le guide 200 de l'article cousu et de la fermeture à glissière d'une façon analogue à celle qui a été décrite à propos des formes de réalisation des Fig. 15 et 16.
Une autre variante de guide désignée dans son ensemble par la référence 220, avec une fermeture à glissière 32 fixée à ce guide est analogue à la forme de réalisation représentée sur la Fig. 1, sauf que des ouvertures trapézoïdales 222 et 224 possédant une fonne analogue à celles de l'encoche 110 sont formées en deux positions espacées de distances choisies du bas de la fermeture à glissière. En outre, des lignes perforées 226 et 228 de guidage de la couture et de déchirure sont formées transversalement en travers du guide 220, entre les lignes perforées 122 et 124, au droit des ouvertures tra pézoîdales 222 et 224 respectivement.Des lignes imprimées 230 et 232 sont forniées sur la face supérieure du guide 220 transversalement au niveau du bord inférieur des ouvertures 222 et 224, pour indiquer les lignes le long desquelles on peut découper le guide et la ermeture à glissiere.
Le guide 220 et la fermeture à glissière 222 sont vendus en une bande de grande longueur, par exemple de 31 cm, les lignes 230 et 232 marquant des bandes plus courtes, par exemple de 18 et de 23 cm. Si l'on désire une fermeture à- glissière de cette longueur plus faible, on coupe le guide 220 et la fermeture à glissière 32 le long de la ligne 230 ou 232 qui correspond à la longueur désirée. La fermeture à glissière et son guide ainsi découpés peuvent être montés dans un article de la même façon qu'on l'a décrit à propos de la forme de réalisation des Fig. de 1 à 13.On peut former un nouvel arrêt inférieur au bas de la fermeture à glissière de plus rourte longueur au moyen des lianes de piqûre qui forment la ligne piquée le long de la ligne perforée 226 ou 228 ou encore en montant un arrêt séparé fourni avec le guide 220 et avec la fermeture à glissière 32 ou encore au moyen d'une goutte d'adhésif ou autre agent liant chimique déposée sur les éléments d'accouplement de la ,fermeture à glissière dans la position où l'on désire réaliser l'arrêt.
Le nombre d'ouvertures trapézoïdales peut être plus grand ou plus petit de manière à réaliser différentes longueurs possibles. Ceci permet de fabriquer et de mettre sur le marché la fermeture à glissière en une seule longueur tout en répondant aux besoins des clients qui demandent des fermetures à glissière de différentes longueurs.
Une autre variante de guide 240 est ré- présente sur la Fig. 23 avec une fermeture à glissière 32 fixée à ce guide.
Cette fermeture possède une partie 242 qui se prolonge au-dessous du bas du guide 243 et supporte le curseur 46. Les éléments d'accouplement de la fermeture à glissière 32 ne sont pas accouplés au-dessus de la partie 242 ce qui laisse les rubans 34 et 36 séparés au-dessus de cette partie, de même que les éléments 56 et 58 du guide qui sont fixés à ces rubans.
On fixe les éléments 56 et 58 du guide, auxquels les rubans 34 et 36 sont
attachés, aux parties marginales correspondantes d'un article et on les coud le long des lignes de guidage 122 et 124 dans des opérations de couture separées. Lorsque la couture a eté exécutée le long des lignes 122 et 124 et que l'on a enlevé les éléments 56 et 58 du guide, on peut tirer le curseur 46 de bas en haut le long de la fermeture 32 pour fermer cette dernière.Ensuite, on coupe la partie inférieure 242 de la fermeture à glissière et on forme un nouvel arrêt inférieur, soit en formant une couture en travers du bas de la fermeture à glissière, au-dessus de la ligne de coupe, soit en fixant un arrêt fourni avec la fermeture à glissière et avec le guide 240, soit encore en déposant un adhésif ou équivalent pour former un arrêt inférieur.
En variante, on peut former sur la fermeture à glissière 32, un prolongement supérieur, représenté en traits discontinus en 244 en remplacement du prolongement inférieur 242. Dans le cas d'un prolongement supérieur 244, on peut poser la fermeture à glissière dans sa position fermée, conformément à l'un des procédés décrits plus haut à propos des formes de réalisation des Fig. de 1 à 20. Ensuite, on peut faire descendre le curseur et couper la partie supérieure 244. On peut former des arrêts supérieurs sur les éléments en cousant des ourlets, en appliquant une butée mécanique séparée ou en déposant un adhésif ou une matière chimique qui durcit pour former un arrêt.
On a effectué des essais pour comparer le montage de fermetures à glissière sur des vêtements effectué par des ou trières qualifiées utilisant un procéde de la technique antérieure au montage de fermetures à glissière sur les vêtements exécuté au moyen d'un guide conformément à l'invention. Le procédé de la technique antérieure qui était utilisé était celui imprimé sur l'emballage d'une fermeture a glissière qu'on trouve dans le commerce et il était pratiquement conforme au premier procédé connu qui a eté decrit plus haut.On a constaté qu'une ouvrière couturière semi-qualifiée utilisant un guide suivant l'invention pouvait coudre une fermeture à glissière sur un vêtement mieux ou au moins aussi bien qu'use couturière qualifiée appliquant un procédé de la technique anterieure.
Dans la technique anterieure, les vêtements en tissu léger formaient fréquemment des fronces lorsqu'on les assemblait à une fermeture à glissière conformément au procédé connu.
Le guide et le procédé suivant l'invention suppriment ces fronces ou réduisent considérablement les risques de formation de telles fronces.
Par ailleurs, dans les formes de réalisation dans lesquelles les bords intérieurs pliés des éléments du guide sone à 'rerouvremeoe, les parties marginales du vêtement peuvent être cousues sur la fermeture à glissière d'une façon appropriée pour produire des rabats qui renferment ou dissimulent totalement le curseur et les éléments de la fermeture à glissière sans laisser de fente ouverte par où l'on pourrait voir ce curseur ou ces éléments d"accouplement.
Pendant l'opération de couture d'une fermeture à glissière sur un article au moyen de l'un des guides décrits ci-dessus, les rabats supérieurs 62 et 72 recouvrent le tissu de l'article, en évitant ainsi que le tissu ne soit éraillé pendant qu'il avance dans la machine à coudre. Dans les procédés de la technique antérieure lorsqu'on cousait la fermeture à glissière avec l'endroit du vêtement dirigé vers le bas, le mécanisme d'entraînement de la machine à coudre provoquait fréquemment un éraillage ou une détérioration du tissu sur lequel on cousait la fermeture.

Claims (6)

REVENDICATIONS 1") - Dispositif destiné à être utilisé pour coudre une fermeture à glissière sur un article le long d'une fente de cet article, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend un guide destiné à s'étendre le long des parties marginales de l'article qui bordent les côtés opposés de la fente de cet article, des moyens servant à attacher de manière amovible le guide à la fermeture à glissière et des moyens servant à attacher de manière amovible les parties marginales de l'article au guide de façon à disposer la fermeture à glissière sur l'article dans la position dans laquelle elle doit être cousue sur l'article. 2") - Dispositif suivant la revendication 1, caractérise en ce que les moyens servant à attacher de manière amovible les parties marginales de l'article au guide comprennent des bandes d'un adhésif sensible à la pression prévues sur le guide. 3 ) - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens servant à attacher de manière amovible le guide à la fermeture à glissière comprennent des bandes d'adhésif sensible à la pression prévues sur le guide. 4 ) - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le guide est de forme générale plane. 5 ) - Dispositif suivant la revendication 4, caracbérise en ce qu'aux IilOi'05 une palie du guide est cunçue pour s tendre entre une partie de la fermeture a glissière et une partie de l'article. 6 ) - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le guide comprend deux éléments dont chacun comporte un panneau qui s'étend entre la partie marginale correspondante de l'article et un ruban de la fermeture à glissière, chaque élément comprenant un rabat supérieur articulé sur le bord intérieur du panneau correspondant pour s'étendre sur la face supérieure de la partie marginale correspondante de l'article. 7 ) - Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que chaque élément comprend un rabat inférieur articulé sur le bord extérieur du panneau pour couvrir la face inférieure du ruban correspondant de la fermeture à glissière. 85) - Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens servant à attacher de manière amovible le guide à la fermeture à glissière comprennent des bandes d'adhésif sensible à la pression prévues sur les rabats inférieurs et servant à attacher de manière amovible les rabats inférieurs aux rubans correspondants de la fermeture à glissière. 9 ) - Dispositif suivant la revendication 6, caractérise en ce que les moyens servant à attacher de manière amovible le guide à la fermeture à glissière comprennent des bandes d'un adhésif sensible à la pression prévues sur la face inférieure des panneaux des éléments correspondants de ce guide pour la fixation aux faces supérieures des rubans de la fermeture à glissière. 10 ) - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les moyens servant à attacher de maniere amovible les parties marginales de l'article au guide comprennent des bandes d'un deuxième adhésif sensible à la pression pre- vues sur la face inférieure des rabats supérieurs et sur la face supérieure des panneaux des deux éléments du guide et qui servent à attacher de manière amovible les parties marginales de l'article au guide, ledit deuxième adhésif sensible à la pression possédant une ténacité nettement inférieure à celle du premier adhésif sensible à la pression qui forme les moyens servant à attacher de manière amovible le guide à la fermeture à glisserez 11") - Dispositif suivant la revendication 6, caractérise en ce qu'il comprend un panneau de pontage présentant des par ties marginales opposes fixées respectivement aux éléments correspondants du guide pour donner naissance à un guide d'un seul tenant. 12") - Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend des lignes de guidage de la couture formées sur les rabats superieurs pour former un guide le long duquel on devra former les lignes de piqûre pour attacher une fermeture à glissière aux parties marginales de l'article. 13 ) - Dispositif suivant la revendication 12, caractérise en ce que les lignes de guidage comprennent des lignes perfo réE. qui s'étendent dans les rabats supérieurs. 14") - Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé en ce que les panneaux possèdent une largeur calculée pour que ces panneaux s'étendent au moins jusqu'aux bords extérieurs des rubans de la fermeture à glissière et en ce que les lignes perforées traversent les panneaux pour permettre de coudre à travers les panneaux et de dechirer le guide le long des lignes perforées. 15 ) - Dispositif suivant la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend des encoches formées en haut des rabats supérieurs et des panneaux pour faciliter la déchirure des rabats supérieurs et des panneaux le long des lignes perforées. 16 ) - - Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les bords intérieurs des deux éléments du guide présentent des ouvertures espacées qui forment des fenêtres à travers lesquelles on peut voir les éléments d'accouplement de la fermeture à glissière et les bords intérieurs des parties marginales de l'article. 17 ) - Dispositif suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le bord intérieur de l'un des deux éléments du guide recouvre le bord intérieur de l'autre élément de ce guide.
180) - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 16 et 17, caractérisé en ce qu'il presente une plus grande ouverture formée dans les bords intérieurs des deux éléments du guide pour laisser voir le curseur de la fermeture et les parties marginales d'un article q i doivent recouvrir ld cul--eur.
19 ) Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une encoche formée dans le bord inferieur des rabats supérieurs de manière que ce bord inférieur bute contre le bas de la fente de l'article afin de positionner la fermeture à glissière par rapport à la fente.
20 ) - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 11 et 19, caractérisé en ce que les éléments du guide présentent des ouvertures formees dans leurs bords intérieurs pour laisser voir les bords intérieurs des parties de l'article et les éléments d'accouplement de la fermeture et en ce que le bord intérieur de l'un des deux éléments du guide recouvre le bord intérieur de l'autre de ces deux éle- ments du guide.
21') - Dispositif suivant la revendication 19, caractérisé en ce que ladite encoche est forée dans les rabats superieurs aussi bien que dans les panneaux centraux et qu'elle est définie par un bord supérieur qui s'étend perpendiculairement à la direction longitudinale du guide et par des bords inclinés qui partent des extrémités opposées de ce bord supérieur en se dirigeant vers le bas et vers l'extérieur.
22 ) - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1, 29 5 à 9, 11 à 17, 19 et 21, caractérisé en ce que le guide est formé d'une matière du type du papier.
23 ) - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 5 à 9, 11 à 179 19 et 21, caractérisé en ce que le guide est formé d'une matière du type du papier possédant une épaisseur pouvant varier de 0,127 mm à 0,21 mm.
24 ) - Unité comprenant un dispositif et une fermeture à glissière destinée à être cousue sur un article le long d'une fente de cet article, cette unité étant caracterisee en ce qu'elle comprend une fermeture à glissière comprenant deux rubans et une série d'elé- ments d'accouplement montés sur les bords intérieurs des rubans, un guide forme d'une matière plane et qui s'étend le long de la fermeture à glissière, des moyens qui attachent de manière amovible les rubans de la fermeture à glissière au guide, et des moyens prévus sur le guide pour attacher de manière amovible le guide, avec la fermeture à glissière qui lui sTt att3-hee, aux bord marginaux de l'article, de part et d'autre do la fente de cet article.
25 ) - Unité suivant la revendication 24, carac
térisée en ce que les moyens servant à attacher de manière amovible les
rubans de la fermeture à glissière au guide et les moyens prévus sur le
guide pour attacher de manière amovible le guide, avec la fermeture à
glissière qui lui est attachée, aux parties marginales de l'articlegsont
des bandes d'adhésif sensible à la pression.
26 ) - Unité suivant la revendication 24, carac
térisée en ce que le guide comprend deux éléments dont chacun comporte un
panneau disposé sur un ruban correspondant de la fermeture à glissière,
chacun de ces éléments comnortant un rabat supérieur articulé le long du
bord intérieur du panneau correspondant et destiné à s'étendre au-dessus
de la surface supérieure d'une partie marginale d'un article.
27 ) - Unité suivant la revendication 26, carac terisée en ce que chacun des éléments du guide comprend un rabat inférieur articulé sur le bord extérieur du panneau correspondant et qui s'étend audessous du ruban correspondant de la fermeture à glissière.
28 ) - Unité suivant la revendication 27, caractérisee en ce que les moyens qui attachent de manière amovible les rubans de la fermeture à glissière au guide comprennent des bandes d'adhésif prévues sur les rabats inférieurs correspondants et qui adhérent respectivement aux rubans correspondants de la fermeture.
29 ) - Unité suivant la revendication 26, carac terisée en ce que les moyens qui attachent de manière amovible les rubans de la fermeture à glissière au guide comprennent des bandes d'adhésif sensible à la pression prévues sur les faces inferieures des panneaux et qui adhérent aux rubans correspondants de la fermeture à glissière.
30 ) - Unité suivant la revendication 26, caractérisée en ce que les rabats supérieurs de la paire d'éléments du guide comprennent chacun une ligne perforée qui s'étend suivant la longueur de cet-élément du guide pour former une ligne de couture et former une ligne de déchirure le long de laquelle on peut déchirer les rabats supérieurs.
31 ) - Unité suivant la revendication 30, carac térisée en ce que les panneaux s'étendent au-dessous des rabats supérieurs et présentent des lignes perforées alignées sur les lignes perfores de guidage dc la cJLiure dJ rabats sJpieurs et en ce que le guide tlJz?rend en outre un panneau de pontage présentant des bords extérieurs fixés à la face inferieure des panneaux, en des points situés plus à l'intérieur que les lignes perforées de ces panneaux.
32 ) - Unité suivant la revendication 26, caractérisee en ce que les parties marginales inférieures des rabats supérieurs et des panneaux présentent des ouvertures permettant de voir les éléments d'accouplement de la fermeture à glissière ainsi que les parties marginales de l'article lorsque ces dernières ont été insérées sous les rabats supérieurs.
330) - Unité suivant la revendication 32, caractérisée en ce que la partie marginale intérieure de l'un des deux éléments du guide recouvre la partie marginale intérieure de l'autre élément du guide.
3B') Unité suivant l'une quelconque des reven dilations 26 ci 32, caractérisée en ce que les éléments du guide pre- sentent une encoche qui s'étend dans les rabats superieurs le long des bords intérieurs de ces rabats pour forrer un bord de bute servant à fixer la position de l'unité par rapport au bas de la fente de l'article dans laquelle la fermeture doit être montée.
35 ) - Unité suivant l'une quelconque des revendications 24 à 27 et 30 à 33 caractérisée en ce que le guide est fait en une matière du type du papier.
360) - Procédé pour fixer une fermeture à glissière à un article le long d'une fente de cet article, caractérisé en ce qu'il comprend les phases dans lesquelles on attache de manière amovible un guide a la fermeture à glissière, le long de cette dernière, et les parties marginales de l'article au guide, de part et d'autre de la fente de cet article, on coud les parties marginales de l'article sur la fermeture, et on sépare le guide de la fermeture à glissière et des parties marginales de l'article.
37 ) - Procédé suivant la revendication 36, caractérisé en ce que le guide comprend une partie plane et en ce qu'on attache de manière amovible la fermeture à glissière au guide sur une face de la partie plane du guide et les parties marginales de l'article au guide sur la face opposée de la partie plane du guide.
vA - Procaut suivant ;d ,evend;cation 3,9 caractérisé en ce qu'on aligne les parties marginales de l'article sur les éléments d'accouplement de la fermeture à glissière en regardant à travers des ouvertures de ladite partie plane.
39 ) - Procédé suivant la revendication 37, caractérisé en ce qu'on replie les rabats supérieurs sur les parties marginales de l'article et qu'on attache de manière amovible ces rabats superieurs à la face supérieure des parties marginales de l'article.
400) - Procédé suivant la revendication 39, caractérisé en ce que, dans la phase de fixation amovible des parties marginales de l'article au guide, on presse les parties marginales de l'article contre les premières bandes d'adhésif prévues sur les panneaux du guide qui sont interposées entre les parties marginales de l'article
et les rubans de la fermeture à glissière, et on presse les rabats
supérieurs, articulés sur les bords intérieurs des panneaux et qui
portent des deuxièmes bandes adhésives, sur la face superieure des
parties marginales de l'article.
410) - Procédé suivant la revendication 37,
caractérisé en ce que la couture est exécutée le long de lignes per
forées ménagées dans le rabat supérieur du guide et en ce que, dans
la phase d'enlèvement du guide, on déchire le rabat supérieur le long
de la ligne perforée pour enlever le guide.
42") - Procédé suivant la revendication 41,
caractérisé en ce que, dans la phase de couture, on coud à travers
une ligne perforée ménagée dans un panneau du guide, entre les parties
marginales de l'article et les rubans de la fermeture à glissière et
en ce que, dans la phase d'enlèvement du guide, on déchire le panneau
le long de la ligne perforée qu'il présente.
43 ) - Procedé suivant la revendication 36,
caractérisé en ce que l'article presente des excédents de couture de
largeur égale à la largeur des panneaux centraux des éléments du guide
et en ce qu'on attache les parties marginales de l'article au guide par
des séquences de phases dans lesquelles on déplie le rabat supérieur
d'un élément du guide pour le placer dans une position ouverte dans la
quelle il s'etend au-dessus de l'élément opposé du guide, on positionne
la partie correspondante de l'article dépliée au-delà de son excédent
de couture sur la partie oppose du vêtement, on aligne le bord de l'ex-
cedent de couture de cette partie du vêtement sur le bord extérieur du
panneau central correspondant, on presse l'excédent de couture et la
partie marginale du vetement contre les bandes correspondantes d'adhé
sif sensible à la pression portées par le panneau central et par le ra
bat supérieur pour fixer cette partie marginale de l'article à l'élément
correspondant du guide puis on rabat le rabat supérieur du guide avec la partie correspondante-de l'article dans sa position correcte, et on exé
cute les opérations correspondantes pour l'autre élément du guide et
l'autre partie marginale de l'article.
440) - Procédé suivant la revendication 36,
caractérisé en ce que l'article présente des excédents de couture de largeur égale à la moitis de la largeur de la fermeture à glissière et en ce que, pour la phase de fixation amovible des parties de l'ar- ticle au guide, on déplie le rabat supérieur d'un élément du guide pour le placer dans sa position ouverte dans laquelle il s'étend audessus de l'élément opposé du guide, on place la partie correspondante de l'article dépliée au-delà de l'excédent de couture sur l'autre partie de l'article et sur le rabat supérieur correspondant du guide, on aligne le bord de l'excédent de couture de cette partie de l'article sur le bord du ruban correspondant de la fermeture à glissière, on presse respectivement l'excédent de couture et la partie de l'article contre les bandes adhésives portées par le panneau central et par le rabat supérieur de l'élément correspondant du guide, on replie la partie de l'article et le rabat supérieur en position repliée puis on effectue les opérations correspondantes pour l'autre élément du guide et l'autre partie de l'article, après quoi on coud les parties marginales de l'article sur la fermeture à glissière
FR7931049A 1979-12-19 1979-12-19 Dispositif accessoire pour la couture des fermetures a glissiere et procede de couture Withdrawn FR2471753A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931049A FR2471753A1 (fr) 1979-12-19 1979-12-19 Dispositif accessoire pour la couture des fermetures a glissiere et procede de couture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931049A FR2471753A1 (fr) 1979-12-19 1979-12-19 Dispositif accessoire pour la couture des fermetures a glissiere et procede de couture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2471753A1 true FR2471753A1 (fr) 1981-06-26

Family

ID=9232919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7931049A Withdrawn FR2471753A1 (fr) 1979-12-19 1979-12-19 Dispositif accessoire pour la couture des fermetures a glissiere et procede de couture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2471753A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2590777A1 (fr) Fermeture a glissiere applicable selectivement, procede et appareil
FR2802436A1 (fr) Capuchon de tete de club de golf et procede de fabrication de celui-ci
FR2855943A3 (fr) Ensemble a rabats avant sans couture pour vetement
FR2484329A3 (fr) Sac a anses, rouleau de matiere de fabrication de sacs, et procedes de fabrication de sacs
FR2876546A3 (fr) Perfectionnements apportes aux chaussettes
US4265190A (en) Sewing aid for slide fastener and method
FR2886828A1 (fr) Housse de porte
FR2471753A1 (fr) Dispositif accessoire pour la couture des fermetures a glissiere et procede de couture
EP0084747A1 (fr) Bande d'agrafage pour la confection de vêtements et sous-vêtements
EP4188819B1 (fr) Enveloppe réutilisable avec volet de fermeture prédécoupé, procédé et machine de fabrication d'une telle enveloppe
FR2916334A3 (fr) Sac d'habillage pour edredon
CH378219A (fr) Procédé pour fabriquer un récipient flexible, et récipient obtenu selon ce procédé
BE1005625A6 (fr) Methode et appareillage de confection de vetements.
WO2008029069A2 (fr) Dispositif facilitant le deplacement d'un rideau a passants
FR2621789A1 (fr) Sac et son procede de fabrication
FR2530680A1 (fr) Dispositif avanceur de tissu dans une machine a coudre
CH590137A5 (fr)
EP2483083B1 (fr) Carte decoree
FR2514730A1 (fr) Procede permettant d'assurer la fermeture de sacs non rigides et sacs obtenus par ledit procede
CH493075A (fr) Ruban isolant et son procédé de fabrication
BE1002240A6 (fr) Ceintures elastiques pour vetements.
FR2590600A1 (fr) Procede et dispositif de pose d'une bande elastique sur un article de bonneterie et articles obtenus selon ce procede.
FR2776679A1 (fr) Procede pour fabriquer une housse en tissu et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2556191A1 (fr) Procede pour former un espace denude dans une chaine de fermeture a glissiere
EP1060682A1 (fr) Assemblage d'attache mecanique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse