CH365659A - Procédé pour munir des sacs d'un cordon de fermeture et sac résultant de ce procédé - Google Patents

Procédé pour munir des sacs d'un cordon de fermeture et sac résultant de ce procédé

Info

Publication number
CH365659A
CH365659A CH245361A CH245361A CH365659A CH 365659 A CH365659 A CH 365659A CH 245361 A CH245361 A CH 245361A CH 245361 A CH245361 A CH 245361A CH 365659 A CH365659 A CH 365659A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bag
bags
cords
tubes
cord
Prior art date
Application number
CH245361A
Other languages
English (en)
Inventor
Flipo Charles-Jean
Original Assignee
Rovero Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rovero Sa filed Critical Rovero Sa
Publication of CH365659A publication Critical patent/CH365659A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/28Strings or strip-like closures, i.e. draw closures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B67/00Apparatus or devices facilitating manual packaging operations; Sack holders
    • B65B67/02Packaging of articles or materials in containers
    • B65B67/06Manually-operable devices for closing bag necks, by applying and securing lengths of string, wire or tape
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B70/00Making flexible containers, e.g. envelopes or bags
    • B31B70/74Auxiliary operations
    • B31B70/81Forming or attaching accessories, e.g. opening devices, closures or tear strings
    • B31B70/813Applying closures
    • B31B70/8134Applying strings; Making string-closed bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Bag Frames (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour munir des sacs d'un cordon de fermeture
 et sac résultant de ce procédé
 On a fabriqué depuis longtemps des sacs, par exemple en tissu ou en matière plastique qu'on ferme en plissant les bords de l'ouverture sur un ou plusieurs cordons passés, soit dans une coulisse exécutée sur le bord de l'ouverture du sac, soit dans des trous percés le long du même bord.



   Lorsqu'on emploie deux cordons il suffit de tirer en sens opposé sur ces! deux cordons pour fermer le sac. Lorsqu'on n'emploie qu'un seul cordon il faut repousser le sac sur ce cordon, soit directement avec les doigts, soit par l'intermédiaire d'un coulant en toute matière appropriée; le frottement du cordon sur la matière constitutive du sac ou sur la coulisse maintient habituellement le sac fermé, mais cette fermeture est améliorée lorsqu'on emploie un coulant qui frotte sur le cordon.



   La présente invention a pour objet un procédé qui permet de munir très rapidement des sacs, par exemple en matière plastique, d'un cordon de fermeture sur lequel coulisse un coulant qui repousse le bord du sac sur ce cordon.



   Elle est caractérisée en ce qu'on aplatit les sacs longitudinalement et on les perfore de deux trous traversant les parois et disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du sac, en ce qu'on enfile ceux-ci par ces trous sur deux tubes parallèles dans chacun desquels passe un cordon dont on réunit d'abord les deux bouts sortant des tubes par un ferret et sur lesquels on referme ensuite, ou en même temps, un anneau destiné à former un coulant, puis, en tirant sur les cordons réunis, on fait glisser des tubes un sac sur ces cordons qu'on réunit par un nouveau ferret, qu'on sectionne celui-ci et qu'on le fait suivre d'un nouveau coulant pour le sac suivant et ainsi de suite, de manière qu'en sectionnant chaque ferret on libère un sac pourvu d'un cordon de fermeture avec coulant de serrage.



   Les dessins annexés illustrent schématiquement, à titre d'exemple, quelques mises en   oeuvre    particulières de l'invention.



   La fig. 1 représente un sac à soufflets qui a été perforé de deux trous traversant les soufflets.



   La fig. 2 est une vue perspective d'un support comportant deux tubes sur lesquels on enfile successivement les sacs perforés.



   La fig. 3 est une vue de dessus du même support dans les tubes perforés duquel on a passé les deux cordons qui doivent former les ligatures du sac et dont les bouts ont été réunis par un ferret.



   La fig. 4 ne représente que la partie extrême des tubes et du support coupée suivant la ligne IV-IV de la fig. 3 pour montrer la pose du coulant.



   La fig. 5 représente en plan la deuxième opération de réunion des deux cordons par un ferret qui est ensuite sectionné.



   La fig. 6 représente un sac rempli des produits qu'on a voulu emballer et qui a été ensuite fermé en ramenant le coulant contre le sac.



   Le sac 1, représenté à la fig. 1 est avantageusement en polyéthylène transparent pour laisser voir la marchandise emballée.   I1    a été obtenu en tron çonnant une gaine à sa sortie de l'extrudeuse.   I1    est muni, suivant un procédé connu, de deux soufflets 2 et 3 et en même temps, on a réalisé par pinçage et chauffage une soudure 4 pour fermer le fond du sac.   I1    est évident que les sacs en matière souple peuvent également être constitués par un ou deux films ou fabriqués par tout autre procédé connu.



   Au moyen d'une machine on a percé à travers les soufflets deux trous 5 et 6.   I1    est recommandé, pour faciliter la sortie de l'air lorsqu'on introduit certaine  matière gonflante dans le sac de percer également à la base du sac un trou 7.



   Sur un socle 8 est fixé un support vertical 9 sur lequel sont maintenus deux tubes 10 et   1 1    de diamètre tel qu'on puisse enfiler les sacs 1, par leurs trous 5 et 6 sur ces tubes 10 et 11, comme représenté en perspective à la fig. 2.



   On introduit dans les tubes 10 et 11 du côté du support 9, deux cordons 12 et 13 qu'on réunit par un ferret 14. On tire sur le ferret 14 de manière à faire sortir une longueur de cordon déterminée par tout procédé connu telle que, par exemple, une butée sur laquelle viendra s'appliquer le ferret 14. En même temps, on ferme sur les cordons 12 et 13 un anneau 15 pour qu'il puisse former coulant sur les cordons 12 et 13, cet anneau est avantageusement allongé comme représenté aux dessins.



   Toujours en tirant sur les cordons, on fait glisser en même temps un sac 1 sur lesdits cordons et, lorsque le ferret 14 a atteint la butée indiquée plus haut, on enserre ces cordons dans un nouveau ferret 16, lequel est fortement comprimé puis sectionné en 17.



   On a réalisé de la sorte un sac 1 pourvu de deux tronçons de cordons réunis par les ferrets 14 et 16 avec un coulant 15 et en tirant sur le tronçon de ferret 16 restant, on peut recommencer l'opération pour un deuxième sac I qu'on fera sortir des tubes 10 et   1 1    pour le faire glisser sur les deux cordons réunis par ce ferret 16 près duquel on posera à nouveau et simultanément un coulant 15.



   Par ce procédé on munit rapidement les sacs 1, en matière plastique, ou tout autre produit approprié, destinés à être fermés rapidement d'un cordon de fermeture 12 et 13 réunis par les ferrets 14, 16, un coulant 15, comme représenté schématiquement à la fig.   6.   



   Ce procédé de fabrication par deux fils permet une fabrication continue des sacs à fermeture à coulisse avec coulant de fermeture. Dans une seule opération on réunit par un même ferret, sectionné ensuite, les tronçons de cordon du sac précédent et du sac suivant.



   Le nombre de plis de soufflets peut varier et on peut également appliquer cette fermeture sur des sacs plats ou de formes diverses. En variante, on peut poser l'anneau 15 avant les ferrets 14 ou 16, de façon que le coulant 15 soit situé vers l'autre face du sachet représenté à la fig. 5.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé pour munir des sacs d'un cordon de fermeture, caractérisé en ce qu'on aplatit les sacs longitudinalement et on les perfore de deux trous traversant les parois et disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du sac, en ce qu'on enfile ceux-ci par ces trous sur deux tubes parallèles dans chacun desquels passe un cordon, en ce qu'on réunit d'abord les deux bouts sortant des tubes par un ferret et sur lesquels on referme ensuite, ou en même temps, un anneau destiné à former un coulant, puis, en tirant sur les cordons réunis, on fait glisser des tubes un sac sur ces cordons qu'on réunit par un nouveau ferret, en ce qu'on sectionne celuici et qu'on le fait suivre d'un nouveau coulant pour le sac suivant et ainsi de suite, de manière qu'en sectionnant chaque ferret on libère un sac pourvu d'un cordon de fermeture avec coulant de serrage.



     II.    Sac muni d'un cordon de fermeture résultant du procédé selon la revendication I.
  

Claims (1)

  1. SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication de sacs à fermeture à coulisse, comme en revendication I, caractérisé en ce que les sacs sont aplatis longitudinalement de façon à présenter deux soufflets opposés par rapport à leur axe longitudinal et également perforés.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que l'anneau destiné à former le coulant est refermé en même temps que sont réunis les deux bouts de cordon sortant des tubes parallèles sur lesquels sont enfilés les sacs.
CH245361A 1960-04-05 1961-02-28 Procédé pour munir des sacs d'un cordon de fermeture et sac résultant de ce procédé CH365659A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR17592A FR1262609A (fr) 1960-04-05 1960-04-05 Procédé de fabrication de sacs à fermeture à coulisse et sacs fabriqués par ce procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH365659A true CH365659A (fr) 1962-11-15

Family

ID=9693635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH245361A CH365659A (fr) 1960-04-05 1961-02-28 Procédé pour munir des sacs d'un cordon de fermeture et sac résultant de ce procédé

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE596120A (fr)
CH (1) CH365659A (fr)
FR (1) FR1262609A (fr)
GB (1) GB918509A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4779996A (en) * 1982-11-18 1988-10-25 Sengewald Karl H Pouch with slotted suspension means

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3161212A (en) * 1960-08-12 1964-12-15 Bemis Bro Bag Co Packaging
US3161211A (en) * 1960-08-12 1964-12-15 Bemis Bro Bag Co Packaging
ES1003278Y (es) * 1987-07-13 1990-05-01 Intermas S.A. Disposicion para el cierre de bolsas de material plastico reticular extruido
CN110339638A (zh) * 2018-04-08 2019-10-18 山东微克环保科技有限公司 一种高自动化程度的除尘滤袋生产线

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4779996A (en) * 1982-11-18 1988-10-25 Sengewald Karl H Pouch with slotted suspension means

Also Published As

Publication number Publication date
GB918509A (en) 1963-02-13
BE596120A (fr) 1961-02-15
FR1262609A (fr) 1961-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2590777A1 (fr) Fermeture a glissiere applicable selectivement, procede et appareil
CH635235A5 (fr) Fermeture a verrouillage et recipient comportant une telle fermeture.
FR2614278A1 (fr) Emballage avec patte refermable et son procede de fabrication.
CH434093A (fr) Sac à provisions
FR2751298A1 (fr) Procede et machine de realisation de sachets d'emballage utilisant un film souple et sachet d'emballage obtenu
EP1091883B1 (fr) Sachet comprenant des profiles de fermeture actionnes par curseur et son procede de fabrication
CH365659A (fr) Procédé pour munir des sacs d'un cordon de fermeture et sac résultant de ce procédé
FR2716171A1 (fr) Emballage pour objets allongés réalisés à partir de papier plissé.
FR2618126A1 (fr) Dispositif pour la fermeture de sacs en matiere plastique reticulaire extrudee
FR2684644A1 (fr) Rouleau en materiau plastique pour former des sacs.
FR2621789A1 (fr) Sac et son procede de fabrication
FR2905938A3 (fr) "sac multifonction"
FR2552054A1 (fr) Perfectionnements apportes aux sachets munis d'un dispositif d'accrochage et aux procedes pour leur realisation
FR2896485A3 (fr) Sac en plastique a rubans de fermeture par etranglement
FR2797254A1 (fr) Sac plastique a lien coulissant et procede de fabrication
BE550773A (fr)
BE897892A (fr) Jeux de sacs sur rubans
FR2767788A1 (fr) Systeme d'ouverture et emballage le comprenant
CH442133A (fr) Emballage formé à partir d'une feuille
FR3032428B1 (fr) Procede et dispositif d emballage
FR2581623A3 (fr) Sac d'emballage a anneaux de suspension
EP1110877A1 (fr) Sac d'emballage
FR2967404A1 (fr) Dispositif d'emballage, notamment pour le conditionnement de produits de boulangerie ; sachet d'emballage inclus dans ce dispositif et procede de fabrication dudit sachet
FR2576288A1 (fr) Boite de conditionnement et de presentation de produits en bobines ou en rouleaux
FR2697507A1 (fr) Sac souple d'emballage équipé d'une poignée de fermeture et de portage.