BE550773A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550773A
BE550773A BE550773DA BE550773A BE 550773 A BE550773 A BE 550773A BE 550773D A BE550773D A BE 550773DA BE 550773 A BE550773 A BE 550773A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
free ends
seal
movable loop
holes
threadlike
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE550773A publication Critical patent/BE550773A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/03Forms or constructions of security seals
    • G09F3/0305Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un procédé nouveau pour réaliser un scellé inviolable extrêmement économique, c'est-à-dire un scellé tel qu'il révèle systématiquement l'ouverture ou la manoeuvre intempestive de l'élément à sauvegarder. 



   Ce procédé est applicable plus particulièrement à des enveloppements, respectivement des emballages servant, à la fois, de moyens de préservation et de moyens de sécurité ou de contrôle. 



   Ce procédé pour réaliser un tel scellé inviolable consiste substantiellement à lacer un élément filiforme dans une feuille d'enveloppement; à amener les deux bouts libres de l'élément filiforme dans l'épaisseur d'un passant mobile; à entourer l'élément à protéger, respectivement à contrôler, de ladite 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 feuille d'enveloppement; à produire un étranglement du bord de celle-ci par une traction exercée sur les deux bouts libres de l'élément filiforme en déplaçant en sens opposé de cette traction le passant mobile, puis à sectionner lesdits bouts libres de l'élément filiforme au ras ou approximativement au ras du bord périphérique dudit passant mobile. 



   La feuille d'enveloppement peut être exécutée en toute matière adéquate pour l'exécution de ce procédé et l'on fera avantageusement usage d'une matière plastique transparente de type bien connu et couramment utilisée,en matière d'emballage par exemple. La feuille pourra, au départ, être plane, de toute      forméappropriée aux objets à protéger, respectivement à contrô- ler; ou bien la feuille d'enveloppement pourra être préalablement amenée   sous une   forme adaptée à l'application envisagée, notam- ment sous la forme d'un sac ou sachet de format adéquat. L'élément filiforme pourra être exécuté par une ficelle lacée dans ladite feuille d'enveloppement par le passage alterné dans une succession de .trous jalonnés le long de tout profil également adapté à l'objet à mettre sous scellé.

   Le passant mobile pourra-être   'exécuté   de toute manière mais, selon une caractéristique origi- nale de l'invention, il sera exécuté par un scellé de type connu formé substantiellement par une cuvette plate métallique dont le bord périphérique est retroussé vers l'intérieur et maintient contre le fond de ladite cuvette une rondelle généralement en carton pouvant, par ailleurs, servir de support publicitaire. 



   Les deux bouts libres de l'élément filiforme sont passés entre le fond de ladite cuvette et la face dorsale de ladite rondelle. 



   L'invention concerne non seulement le procédé susdécrit mais aussi les enveloppements ou emballages ainsi conditionnés de manière à pouvoir remplir la fonction d'un scellé inviolable. 



   Les différentes caractéristiques, tant du procédé que des moyens pour l'appliquer, ressortiront davantage des exécutions 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 décrites avec quelques détails ci-après, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente, en vue en plan, une réalisation type d'un scellé capable d'appliquer le procédé de l'invention; les figures 2 et 3 représentent, respectivement en vue   d@   face et en vue en plan, une variante de réalisation; les figures 4 et 5 représentent en vue perspective les deux phases caractéristiques d'une application du scellé objet de l'invention; la figure 6 représente l'application du scellé à un sac ou sachet; la figure 7-représente un scellé selon l'invention, en forme de bande de sûreté;

   la figure 8 représente en vue de face avec coupe partielle une application d'une bande de sûreté selon la figure 7. 



   Dans la figure 1, le scellé, dans une forme simple, est réalisé par une feuille d'enveloppement 1 de toute forme appro- priée présentant une série de trous 2, judicieusement échelonnés, en l'occurrence, le long d'un cercle dont le   diamètre 'est   en rapport avec l'objet à contrôler. Une ficelle 3¯ est passée dans les différents trous 2 alternativement de bas en haut et de haut en bas, de manière à réaliser un laçage, les deux bouts libres 4-5 de ladite ficelle venant se rejoindre et traversant un passant mobile réalisé, en l'occurrence, par un scellé 6 d'un type connu. 



   Dans la figure 2, on retrouve tous les éléments de l'exécu- tion de la figure 1,,cependant que l'enveloppement se présente ici sous la forme d'un sachet 7 dont le bord supérieur présente une série d'orifices 2 dans lesquels est passé l'élément filifor- me 3, comme précisé dans l'exécution précédente. Les deux bouts libres 4-5 dudit élément filiforme traversent le passant mobile 6. 



   Pour appliquer le procédé de scellage, objet de l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 il suffit, comme schématisé sommairement aux figures 4 et 5, de coiffer l'objet à contrôler 8. de l'enveloppement, en l'occurrence du sachet   lequel   pourrait néanmoins être tout aussi bien la feuille d'enveloppement 1, représentée à la figure 1. Ensuite, une traction est exercée sur les bouts libres 4-5 de l'élément filiforme} en même temps qu'est repoussé, en sens inverse, le passant mobile 6. On provoque ainsi un étranglement 9 qui assujettit l'enveloppement 2 à l'objet enveloppé 8 (figure 4). 



  Ensuite, on sectionne les deux bouts libres 4-5 de l'élément filiforme le long ou, approximativement le long du passant mobile 6.. On obtient ainsi que l'objet à contrôler 8 est inaccessible et non manoeuvrable sans solliciter l'enveloppement 7, ce qui   entraîne, ipso   facto, une 'sollicitation telle de l'élément fili- forme 3. que ses bouts libres 4-5 se dégagent du passant mobile 6. Ce dernier est suffisamment solidarisé par friction à l'élément filiforme 3. pour maintenir en permanence l'étranglement 2 mais cette solidarisation est insuffisante pour résister à toute sollicitation tendant à violer le scellé. 



   La figure 6 représente l'application du scellé à un simple sac ou sachet emballant, en principe,n'importe quel produit ou article auquel convient un tel emballage. Dans cette application, le sac ou sachet   10,   après avoir été rempli, est étranglé à son embouchure 11 par l'élément filiforme 3, traversant, alterna- tivement, les orifices 2 et le long duquel a été déplacé le passant mobile 6, les bouts libres 4-5 dudit élément filiforme ayant été sectionnés contre ou approximativement contre ledit passant mobile après exécution dudit étranglement 11. Il est certain que toute tentative pour ouvrir intempestivement le sac ou sachet 10 provoquera sur l'élément filiforme 3 une traction qui sera rapidement suffisante pour l'amener à se dégager du passant mobile 6. 



   On peut aussi réaliser le scellé objet de l'invention sous 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la forme d'une bande de sûreté ou sous toute forme équivalente. 



  Une telle réalisation est schématisée à la figure 7 et une appli- cation de celle-ci est représentée à la figure 8. 



   Dans la figure 7, est représenté un ruban 12 de largeur et de longueur appropriées à l'application envisagée et des trous 2 sont échelonnés le long de la médiane longitudinale de ladite bande 12. Un élément filiforme 3, est passé alternativement dans lesdits trous 2 d'une telle manière que ses deux bouts libres 4-5 viennent se rejoindre vers l'une des extrémités dudit ruban et ces deux extrémités passent, avec une certaine friction, au travers d'un passant mobile 6. 



   Comme schématisé à la figure 8, une telle bande de sûreté 12 entoure la partie inférieure de la capsule 13   recouvrant   le   bouchon   14 et la partie supérieure du goulot 15 d'une bouteille ou flacon. Le ruban-12 est ainsi disposé d'une telle manière qu' il vienne buter, par son bord supérieur, contre l'épaulement 16 présenté par la capsule 13. 



   Ladite bande 12 est ainsi amenée à être appliquée f ermemen contre la partie cylindrique correspondante de ladite-capsule par le mouvement transversal du passant mobile 6 le long des bouts libres 4-5 de l'élément filiforme. 



   Comme exposé précédemment, lesdits bouts libres sont coupés   contre   ou à proximité du bord périphérique dudit passant mobile 6. Il est pratiquement impossible d'ouvrir un flacon ainsi scellé sans provoquer la séparation entre le passant mobile 6. et l'élémer filiforme 3. 



   L'invention s'étend à toute combinaison d'un élément d'en- veloppement, d'au moins un élément filiforme lacé sur ledit enveloppement et   d'un   passant mobile traversé par ledit élément filiforme en vue d'appliquer le procédé de   scellae   selon l'in- vention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Procédé pour réaliser un scellé inviolable, caractéri- sé en ce qu'il consiste substantiellement à lacer un élément filiforme d'une feuille d'enveloppement; à amener les deux bouts libres de l'élément filiforme dans l'épaisseur d'un passant mobile; à entourer l'élément à protéger, respectivement à contrô- ler, de ladite feuille d'enveloppement; à produire un étrangle- ment du bord de celle-ci par une traction exercée sur les deux bouts libres de l'élément filiforme en déplaçant en sens opposé de cette traction le passant mobile, puis à sectionner lesdits bouts libres de l'élément filiforme au ras ou approximativement au ras du bord périphérique dudit passant mobile.
    2.- Scellé susceptible d'appliquer le procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste substantielle- ment en la combinaison d'un élément d'enveloppement; d'au moins un élément filiforme lacé sur ledit enveloppement et d'un passant mobile traversé par ledit élément filiforme.
    3. - Scellé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément d'enveloppement est une feuille, généralement une feuille transparente en matière plastique, comportant une succes- sion de trous, l'élément filiforme, par exemple une ficelle, étant lacé dans lesdits trous et conditionné d'une telle manière que ses deux bouts libres rapprochés traversent un passant mobile.
    4.- Scellé selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'élément mobile est réalisé par un scellé de type connu constitué substantiellement par une cuvette plate métallique dont les bords sont ourlés vers l'intérieur et immobilisent une ron- delle généralement en carton, les bouts libres rapprochés de l'élément filiforme traversant ledit scellé entre le fond de la cuvette et la face dorsale de la rondelle et subissent de ce fait un certain effet de friction.
    5.- Scellé selon la revendication 2, caractérisé en ce que <Desc/Clms Page number 7> l'enveloppement présente la forme d'un sac ou sachet pourvu d'une série de trous échelonnés le long de son bord libre, dans lesdits trous étant lacé un élément filiforme dont les deux bouts libres rapprochés traversent un passant mobile exerçant, sur ledit élément filiforme, un effort de friction.
    6. - Scellé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une bande de sûreté longitudina lement pourvue de trous traversés alternativement par un élément filiforme dont les deux bouts libres se rejoignent à l'une des extrémités de ladite bande et traversent un passant mobile exer- çant, sur lesdits bouts libres de l'élément filiforme, un certaii effort de friction.
    7.- Procédé pour réaliser un scellé inviolable et scellé appliquant.ce procédé, substantiellement tels que décrits précé- demment et illustrés aux dessins annexés.
BE550773D BE550773A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550773A true BE550773A (fr)

Family

ID=176530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550773D BE550773A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550773A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4136478A (en) * 1978-01-26 1979-01-30 Wycosky Charles J Fishing pole and reel holding bag
US4165659A (en) * 1978-05-11 1979-08-28 Fawley Norman Valve hand wheel cover
FR2531681A1 (fr) * 1982-08-13 1984-02-17 Us Energy Dispositif de scellement revelateur de violation
US4921028A (en) * 1988-08-08 1990-05-01 Schwartz Nathan H Door hardware cover
EP0731433A1 (fr) * 1995-03-10 1996-09-11 Stoba Ag Sceau coulissant

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4136478A (en) * 1978-01-26 1979-01-30 Wycosky Charles J Fishing pole and reel holding bag
US4165659A (en) * 1978-05-11 1979-08-28 Fawley Norman Valve hand wheel cover
FR2531681A1 (fr) * 1982-08-13 1984-02-17 Us Energy Dispositif de scellement revelateur de violation
US4921028A (en) * 1988-08-08 1990-05-01 Schwartz Nathan H Door hardware cover
EP0731433A1 (fr) * 1995-03-10 1996-09-11 Stoba Ag Sceau coulissant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0397577A1 (fr) Boîte d&#39;emballage à fermeture autoverrouillable et procédé d&#39;emballage
FR2743351A1 (fr) Procede pour l&#39;association d&#39;une etiquette a un sachet-filtre pour produits a infusion
EP0631560B1 (fr) Emballage fabrique a partir d&#39;une feuille mince plissee formant un sachet pour produits en vrac
FR2806704A1 (fr) Sac ou sachet pouvant etre referme
FR2735451A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture facile d&#39;un emballage ; paquet constitue d&#39;un contenu et d&#39;un tel emballage et son procede de realisation
BE550773A (fr)
FR2546481A1 (fr) Sachet inviolable, du type en matiere plastique extrudee, a bandes de fermeture a profiles d&#39;accouplement; bandes de fermeture destinees a equiper un tel sachet
FR2723915A1 (fr) Bande d&#39;arrachage pour emballage d&#39;objet
FR2716171A1 (fr) Emballage pour objets allongés réalisés à partir de papier plissé.
EP1472148B1 (fr) Ensemble de fermeture dans un sac
WO1998054066A1 (fr) Enveloppe d&#39;emballage d&#39;objet en materiau thermoretractable a bande d&#39;arrachage circonferentielle
FR2688200A1 (fr) Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable.
WO2001051368A1 (fr) Flacon a poignee laterale
BE1010711A3 (fr) Emballage et son procede de fabrication.
FR2813280A1 (fr) Col de recipient comportant un filetage externe et une saillie de freinage du vissage d&#39;un bouchon
EP1418133B1 (fr) Sachet comportant une bande adhésive témoin d&#39;ouverture, machine et procédé de fabrication de ce sachet
FR2696718A1 (fr) Procédé de refermeture d&#39;un paquet ou sachet d&#39;emballage souple, dispositif pour sa mise en Óoeuvre et utilisation d&#39;un tel dispositif.
FR2804658A1 (fr) Sachet pour pates alimentaires et procede et installation de fabrication d&#39;un tel sachet
EP0712785B1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture refermable pour un sachet
FR3114578A3 (fr) Recharge de stockage de dechets
FR2698612A1 (fr) Procédé de suremballage pour conditionnements rigides comportant une patte d&#39;accrochage intégrée.
BE487976A (fr)
FR2777260A1 (fr) Article en carton ou matiere similaire comprenant un cordon resistant pour la deocupe nette d&#39;un volet
BE531853A (fr)
FR2812617A1 (fr) Emballage pour volants de badminton en plumes naturelles