BE487976A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487976A
BE487976A BE487976DA BE487976A BE 487976 A BE487976 A BE 487976A BE 487976D A BE487976D A BE 487976DA BE 487976 A BE487976 A BE 487976A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hot
sheets
strip
reinforcement
strips
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487976A publication Critical patent/BE487976A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C66/00General aspects of processes or apparatus for joining preformed parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D65/00Wrappers or flexible covers; Packaging materials of special type or form
    • B65D65/02Wrappers or flexible covers
    • B65D65/22Details
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C65/00Joining or sealing of preformed parts, e.g. welding of plastics materials; Apparatus therefor
    • B29C65/02Joining or sealing of preformed parts, e.g. welding of plastics materials; Apparatus therefor by heating, with or without pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé pour le renforcement de feuilles en matières plastiques collables à chaud". 
 EMI1.1 
 -:-:-:-1-1-:-:-:-:-:- 
L'invention concerne le problème du renforcement des feuilles ou bandes en matières plastiques collables à chaud et par renforcement il faut comprendre aussi bien l'augmentation de la résistance des feuilles ou bandes proprement dites que des articles, respectivement les emballages, réalisés à l'aide des dites feuilles ou bandes. 



   Subsidiairement, le procédé de l'invention permet, à la fois, le renforcement et la jonction de feuilles ou bandes de telles matières plastiques collables à chaud. 



   Il est important, lorsque deux feuilles ou surfaces quelconques d'une matière plastique collable à chaud sont mutuel- lement solidarisées, de tenir compte non seulement de l'augmen- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 talion de la résistance au droit des parties Jointes, mais égale- ment et surtout de la possibilité de réaliser de telles Jonctions par des moyens simples capables de mettre en oeuvre les procédés et, surtout, le matériel offert sur le Marché pour le collage ordinaire à chaud de telles matières. Semblablement, le renforce- ment de toute partie, généralement quelconque, d'une feuille, d'une bande ou d'un article quelconque, fabriqué à l'aide de ladite feuille ou bande en matière plastique collable à chaud, doit pouvoir, à peine d'être trop coûteux, utiliser des moyens excessivement simples à l'aide du matériel connu. 



   Le procédé, objet de l'invention, remplit systématique- ment ces conditions et sa simplicité est telle que l'on peut réaliser de telles jonctions, respectivement de tels renforce- ments, aussi simplement que l'on effectue un collage à chaud. 



   Le procédé de l'invention consiste à superposer à la matière collable à chaud, au droit de la partie à renforcer ou à solidariser à une autre feuille, bande ou pièce collable à chaud, au moins une épaisseur d'une bande mince en une matière relativement résistante, telle que matière plastique, papier, carton, matière textile, etc... et à solidariser toutes les épaisseurs de matière ainsi superposées par l'effet concomittant d'une pression et d'une élévation locale de la température. 



   La ou les bandes de renforcement pourront être appliquées d'un côté ou des deux côtés de la feuille à renforcer ou des feuilles à solidariser. 



   Selon l'invention on réalise un moyen extrêmement simple pour produire des feuilles en matière plastique collable à chaud de très grande surface, ainsi qu'un moyen simple pour réaliser, à partir de feuilles de surface relativement réduite, des articles de dimensions relativement très grandes, lesquels se trouvent en même temps renforcés très sensiblement et, de préférence, selon les lignes de plus grandes sollicitations. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les bandes de renforcement sont appliquées en sorte de rester apparentes ou bien d'une telle manière qu'elles se trou- vent complètement enrobées par la matière plastique collable à chaud des feuilles ou articles renforcés. 



   En vue de mieux encore faire ressortir le caractère général du procédé, objet de l'invention, différentes applica- tions sont décrites ci-après à simple titre d'exemple, non limi- tatif, avec référence aux dessins annexés. 



   Dans ces figures, la figure 1 schématise une application simple du procédé de solidarisation conforme à l'invention con- jointement au mode de renforcement qui en résulte. Dans cette application, les deux feuilles 1-2 à solidariser l'une à l'autre sont superposées sur une largeur d et, de part et d'autre, de cette superposition locale, sont placées deux bandes de renforce- ment 3-4, par exemple de papier. Cet empilage est soumis à un effet de pression statique en même temps que la température est élevée au moins jusqu'au point de ramollissement de la matière collable à chaud. Ainsi, les feuilles 2   et 2.   et les bandes 3   et   se trouvent automatiquement solidarisées l'une à l'autre et l'on réalise, à la fois, le renforcement et la solidarisation desdites feuilles   et .2.   



   Comme on le remarque, les bandes 3   et   sont apparentes et serviront, en même temps, d'éléments protecteurs interposés entre la matière plastique collable à chaud, des feuilles 1 et 2 et les mâchoires de pression de l'appareil chauffant. 



   La figure 2 schématise une variante de la réalisation de la figure 1 dans laquelle les   feuilles .1     et .2   ont été prolon- gées de manière à pouvoir être repliées sur les bandes   .1   et formant ainsi des épaisseurs supplémentaires, respectivement 2 et 6, lesdites bandes de   renforcement .1   et étant, par ce fait, complètement enveloppées par de la matière plastique, ce qui peut être utile lorsque lesdites bandes doivent être proté- gées contre l'humidité par exemple. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 3 représente une exécution plus simple dans laquelle une seule bande de renforcement 2 est Interposée entre les bords correspondants des feuilles l et   .   



   La figure 4 représente une variante de l'exécution de la figure 3 et cette variante est caractérisée en ce que la bande de renforcement unique 7 est prolongée de part et d'autre et repliée sur les bords juxtaposés des éléments solidarisés 1 et   .   De cette manière la bande de renforcement 2 se présente finalement avec une section en forme de S formant ainsi, à la fois, élément de jonction et triple élément de renforcement. 



   La figure 5 schématise une exécution dans laquelle la même feuille 1 est repliée substantiellement en forme de S et, dans les deux plis ainsi formés, sont interposées des bandes de renforcement 3-4, On a ainsi réalisé le renforcement d'une feuille continue en matière plastique collable à chaud. 



   Dans ces différentes exécutions, lesdites feuilles 1 et sont situées dans des plans A-B et C-D différents. Dans de très nombreuses applications, cette disposition n'est pas pré- judiciable mais, dans certaines autres applications, il peu être nécessaire ou souhaitable de maintenir lesdites feuilles 1   et .2   dans le même plan A-3 de manière, par exemple, à ne pas présenter de solution de continuité au moins sur l'une des faces de la feuille ou bande en matière plastique collable à chaud. 



   La figure 6 représente une exécution répondant à cette condition. Il suffit, en effet, que la feuille .1 soit repliée quatre fois avec interposition dans les plis de bandes de renfor- cement 8-9 et 10, cette dernière présentant une largeur sensi- blement double des deux premières. 



   On peut évidemment appliquer le procédé de l'invention sous une forme beaucoup plus simple encore en appliquant, par pression et -haleur, toute bande ou surface appropriée d'une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 matière relativement résistante sur tous les endroits d'une feuille, bande ou article exécuta en une matière plastique colla- ble à chaud. 



   Les figures 7 et 8 schématisent, respectivement en élé- vation et en coupe verticale, un sac ou sachet en une matière collable à chaud dont les deux faces 11-12 sont renforcées par des bandes 13 appliquées aux endroits de plus grandes sollici- tations. 



   Les figures 9, 10, 11 et 12 schématisent, à simple titre d'exemple, des applications dans lesquelles une feuille d'une matière collable à chaud 1 est renforcée par l'application superficielle de bandes 13, toujours disposées au droit des zones les plus sollicitées, c'est-à-dire les plus fatiguées de la feuille, respectivement des articles confectionnés à l'ai- de desdites feuilles. 



   Outre le renforcement, résultat principal obtenu par l'application du procédé de l'invention, on obtient encore qu'à partir de feuilles ou bandes de matières plastiques colla- bles à chaud, on peut réaliser des objets pratiquement en toutes dimensions, lesdits objets présentant, de plus, une résistance en tout cas suffisante pour résister aux sollicitations usuelles. 



   La figure 13 schématise, en vue perspective, à simple titre d'exemple, un enveloppement spécial pour vêtements. Ce sac 14 est, de la manière usuelle, combiné avec un porte-manteau 15. Ledit sac 14 offre l'avantage d'être très léger, transparent et relativement très résistant par l'application des bandes de renforcement XI judicieusement réparties et orientées. 



   Cn peut appliquer le même procédé pour la confection d'articles plus grands encore tels que des housses pour tous geares de matériel et d'objets. 



   La figure 14 schématise sommairement une housse 16 adaptée à 1 protection contre les poussières et détériorations, par exemple d'une voiture d'enfant. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les figures 14, 15 et 16 représentent respectivement en vue perspective et en coupe verticale, d'une part en position ouverte et d'autre part en position fermée, un cas particulier de renforcement du bord supérieur d'un sachet combiné avec un moyen d'ouverture, respectivement avec un moyen de fermeture de l'emballage. En effet, dans cette exécution, le sachet 17 est renforcé le long de son bord supérieur par une bande en une matière relativement résistante 18. Cette bande peut présenter une série de perforations 19 formant, en quelque sorte, une déchirure préparée qui facilitera l'ouverture du sachet par l'arrachement de la partie de l'emballage se trouvant au-delà de ladite perforation.

   De plus, la même bande 18 peut présenter, dans sa partie se trouvant sous lesdites perforations, une série d'orifices 20 relativement espacés et traversés par un cordon 21 qui, de ce fait, entoure la partie correspondante de l'embal- lage. Comme la bande 18 n'a été collée que sur sa partie supé- rieure, c'est-à-dire au-delà des orifices 20, le cordon 21 peut librement coulisser dans lesdites ouvertures 20.

   De plus, ledit cordon ne traverse pas la paroi du sachet, lequel reste donc parfaitement étanche avant d'être ouvert.   Après   l'ouverture, par exemple par arrachement le long de la perforation 19, le sachet peut être fermé par une traction exercée sur les deux bouts du cordon 21 On réalise donc ainsi, à la fois, un moyen de renfor- cement, un moyen d'ouverture et, éventuellement, un moyen de fermeture d'un sac ou sachet combiné par application des carac- téristiques de l'invention. 



   On pourrait   évidemment   multiplier indéfiniment les appli- cations et les réalisations à partir des moyens simples de soli- darisation et de renforcement, objets de la présente invention. 



   Cette dernière s'étend aussi bien audit procédé qu'à tous les articles et objets généralement quelconques réalisés 
 EMI6.1 
 en ap;>licatio dudit procédé.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Procédé pour le renforcement de feuilles en matières plastiques collables à chaud, caractérisé en ce qu'il consiste à superposer à la matière collable à chaud, au droit de la partie à renforcer, au moins une épaisseur d'une bande mince en une matière relativement résistante et à solidariser les épais- seurs de matière ainsi superposées par l'effet concomittant d'une pression et d'une élévation locale de la température.
    2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le renforcement est appliqué, à la fois, sur deux feuillet ou bandes d'une matière plastique collable à chaud, lesquelles se trouvent ainsi, en même temps, fixées l'une à l'autre.
    3.- Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les bandes minces, en une matière relativement résis- tante, sont des bandes soit en matière plastique, soit en papier, soit en carton, soit en une matière textile, soit en toute autre matière appropriée.
    4.- Procédé selon les revendications précédentes, carac- térisé en ce que les bandes de renforcement sont appliquées sur la matière plastique collable à chaud.
    5. - Procédé selon les revendications 1 à 3, caractérise en ce que les bandes de renforcement sont introduites et collées dans des plis de la matière plastique collable à chaud.
    6. - Procédé selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins une bande de renforcement est interposée et collée entre deux feuilles d'une matière plastique collable à chaud.
    7. - Procédé selon les revendications précédentes, carac- térisé en ce qu'il consiste substantiellement à appliquer, en tous endroits fortement sollicités d'une feuille ou d'un article exécuté à base d'une telle feuille en une matière collable à chaud, au moins une bande d'une matière relativement résistante <Desc/Clms Page number 8> et à appliquer, sur lesdites bande., un effort de pression avec appoint de chaleur.
    8. - Procède selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'emballage, sous forme de sac ou sachet présente, au droit de son bord supérieur, une bande de renforcement comportant une perforation formant une déchirure préparée pour faciliter l'ouverture du sachet, et une seconde série d'orifices traversant ladite bande de renforcement dans lesquels orifices passe un cordon pouvant servir de moyen de fermeture ultérieure dudit sachet.
    9.- Feuilles en matières plastiques collables a chaud, caractérisées en ce qu'elles sont constituées par la solidarisa- tion de plusieurs feuilles en application du procédé de renforce- ment conforme à l'une ou plusieurs des revendications précéden- tes.
    10. - Tous articles, généralement quelconques, fabriqués à l'aide d'au moins une feuille renforcée et/ou agrandie con- formément à l'une ou plusieurs des revendications précédentes.
    11.- Procédé pour le renforcement de feuilles en matières plastiques collables à chaud, substantiellement tel que décrit et illustré aux dessins annexés.
BE487976D BE487976A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487976A true BE487976A (fr)

Family

ID=133282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487976D BE487976A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487976A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617123A1 (fr) * 1987-06-26 1988-12-30 Newtec Int Bande avec renfort longitudinal, procede d'emballage et emballage comportant une telle bande, installation et machine pour la mise en oeuvre du procede d'emballage, et dispositif pour la realisation d'une telle bande

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617123A1 (fr) * 1987-06-26 1988-12-30 Newtec Int Bande avec renfort longitudinal, procede d'emballage et emballage comportant une telle bande, installation et machine pour la mise en oeuvre du procede d'emballage, et dispositif pour la realisation d'une telle bande

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1051338B1 (fr) Etui pour produits tels que des lingettes humides
EP2035288B1 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires et son procede de fabrication
FR1450445A (fr) Becs verseurs pour récipients et procédé pour leur fabrication
FR2464201A1 (fr) Sac pour l&#39;emballage sous vide de viande ou produits similaires
EP0746507A1 (fr) Enceinte etanche, procede de fabrication de cette enceinte et procede pour conditionner une boisson dans cette enceinte
EP0631560B1 (fr) Emballage fabrique a partir d&#39;une feuille mince plissee formant un sachet pour produits en vrac
FR2749281A1 (fr) Dispositif de renforcement d&#39;un emballage plisse pour corps convexes
EP0740634B1 (fr) Emballage pour objets allonges realise a partir de papier plisse
FR2797622A1 (fr) Feuille d&#39;emballage stratifiee permettant la refermeture et emballage la comportant
BE487976A (fr)
FR2480713A1 (fr) Feuille d&#39;emballage, en particulier pour denrees alimentaires
EP1912877A1 (fr) Emballage souple etanche resistant a haute temperature pour produit alimentaire
WO2001098159A1 (fr) Emballage avec systeme de fermeture par bande, procede pour sa fabrication
FR2905938A3 (fr) &#34;sac multifonction&#34;
FR2628719A2 (fr) Procede de renforcement des soudures d&#39;un emballage obtenu a partir d&#39;une feuille mince plissee
CA2547819A1 (fr) Sachet d&#39;emballage, notamment pour couches de bebes, procede et machine de fabrication
EP1836109B1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture d&#39;un emballage
EP1972569B1 (fr) Sachet d&#39;emballage comprenant des moyens de fermeture/ouverture multiples et procédé de réalisation de sachets d&#39;emballage
FR2672874A1 (fr) Caisse-outre a fond automatique et son procede d&#39;assemblage.
FR2841820A1 (fr) Procede de recouvrement d&#39;une arete de coupe d&#39;une ligne de carton
CH273414A (fr) Dispositif pour la fermeture d&#39;emballages, tels que des sacs et sachets.
FR2722171A1 (fr) Sac d&#39;emballage forme a l&#39;aide d&#39;une feuille thermoplastique et comportant au moins un accessoire soude, tel qu&#39;un crochet
BE565987A (fr)
WO2015173343A1 (fr) Sachet a rubans fixes mecaniquement aux feuilles
FR2798119A1 (fr) Enveloppe souple pour le conditionnement de produits notamment alimentaires, issue d&#39;une feuille de grande longueur et possedant des moyens de refermeture et de reouverture repetitives