BE531853A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531853A
BE531853A BE531853DA BE531853A BE 531853 A BE531853 A BE 531853A BE 531853D A BE531853D A BE 531853DA BE 531853 A BE531853 A BE 531853A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bag
upper edge
closure
packaging according
sachet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE531853A publication Critical patent/BE531853A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/30Deformable or resilient metal or like strips or bands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention se rapporte aux emballages, plus spécialement du type sac ou sachet et plus particulièrement - mais non exclusivement - à de tels emballages pour produits alimentaires tels que le café par exemple. 



   Le but de l'invention est de réaliser un tel sachet comportant une fermeture étanche et un moyen pour assurer une fermeture satisfaisante lorsque le sac ou sachet a été ouvert une première fois. 



   Ladite fermeture étanche peut être réalisée par tout moyen con- nu tel que collage, scellage à chaud, cavalier ou de toute autre manière. 



   Le moyen de fermeture complémentaire peut être réalisé par l'ap- plication d'au moins un élément en une matière malléable susceptible de maintenir dûment enroulés, respectivement repliés, les bords du sac ou sa- chet. 



   Ces éléments peuvent être solidarisés au sachet ou être amovi- bles. La solidarisation peut être assurée par tout moyen. 



   La matière malléable peut être du métal, un alliage, une matiè- re synthétique ou une combinaison de ces matières. 



   Ces éléments de fermeture supplémentaires peuvent être disposés en tous endroits convenables de la paroi du sac ou sachet et présenter toute forme et toutes dimensions appropriées. 



   Cet élément de fermeture pourrait servir de support à un sceau de garantie et être combiné avec tout moyen accessoire publicitaire et/ou utilitaire. 



   Il est évidemment possible d'adapter ces éléments à tout genre de sac. C'est donc à simple titre indicatif, sans aucune restriction, que certains modes d'exécution sont décrits ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels g les figures 1 et 2 représentent un sachet conforme à l'invention, respectivement en position ouverte et en position fermée; les figures 3 et 4 représentent, respectivement dans les mêmes positions, le même sachet mais conditionné pour un second remplissage ; les figures 5 à 11 schématisent des variantes. 



   Dans l'application préférée mais non exclusive représentée aux figures 1 à 4, le sachet proprement dit 1 est d'un type quelconque dont le bord supérieur 2 est conditionné pour pouvoir être fermé, de préférence, d'une manière étanche. A cet effet, on peut prévoir à l'intérieur du sachet, le long dudit bord, une   bande .1   d'une matière adhésive à froid ou à chaud, ces moyens étant d'ailleurs connus. A une certaine distance D dudit bord supérieur 2.ledit sachet comporte au moins un élément   4. en   une matière malléable susceptible de constituer un moyen de fermeture supplémentaire. La distance D est déterminée par la fonction même dudit élément 4, lequel doit pouvoir assurer la fermeture du sachet lorsque la bande supérieure 3 a été séparée du sachet. 



   Avant le premier remplissage, dans cette exécution, le sachet se présente comme illustré àd la figure 1 ; après le premier remplissage la bande supérieure 1 est dûment fermée suivant le moyen appliqué; le bord 2 est enroulé de la manière usuelle et les parties saillantes de l'élément 4 sont rabattues comme représenté à la figure 2, formant ainsi un moyen de fermeture supplémentaire. Pour vider le sachet mais en le remettant en état pour pouvoir être rempli une seconde fois, il suffit, après avoir redressé les parties saillantes de   1'élément 4.et   déroulé la partie supérieure du sachet, de séparer de celui-ci la bande supérieure 3, par exemple par coupage.

   A ce moment, le sachet se présente dans sa nouvelle forme 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 illustrée à la figure 3,   l'élément .   étant disposé à proximité du bord supérieur du sachet,la distance d n'étant déterminée que par des conditions de résistance de la solidarisation entre l'élément et le sachet. Ce dernier pourra être réemployé comme un sachet neuf ordinaire, l'élément 4 devenant alors l'élément de fermeture proprement dit. 



   La forme, les dimensions, la matière et la position relative de l'élément sont essentiellement variables. 



   A simple titre documentaire, des variantes sont représentées aux figures 5 à 11. 



   Dans l'exécution de la figure 5, l'élément unique est remplacé par deux languettes 5-6 disposées en alignement à la distance D du bord supérieur 2 du sachet, ces languettes opérant exactement comme les bouts saillants de   l'élément 1   dans l'exemple précédent. 



   Dans l'exemple de la figure 6, le moyen de fermeture supplémen-   taire   est constitué par des pinces amovibles 7-8, lesquelles peuvent être appliquées sur le sachet après le premier remplissage et être réutilisées après le second remplissage. 



   Dans les réalisations des figures 7 à 11, l'élément de fermeture supplémentaire est disposé normalement au bord supérieur du sachet. 



  L'élément ainsi disposé peut présenter toute forme et toutes dimensions appropriées. Dans l'exemple des figures 7 et 8, cet élément est formé par une languette unique 2.dont le bord inférieur est fixé au sachet à une distance D en sorte que ledit sachet peut être fermé par collage à froid ou à chaud de la bande supérieure 1 et, après enroulement dudit bord supérieur, ladite languette 2 peut être repliée comme illustré à la figure 8. Dans l'exemple des figures 9 et 10, on a représenté une languette double 10-11 solidaire d'une traverse commune 12 fixée au sachet de toute manière appropriée à la susdite distance particulière D. Enfin, la figure 11 schématise une variante de la figure 6 dans laquelle les pinces sont appliquées perpendiculairement par rapport au bord replié du sachet. 



   Le ou les éléments en une matière malléable peuvent être fixés au sachet dans leur position caractéristique conforme à l'invention par tout moyen convenable, tel que collage, agrafage, rivetage ou par l'intermédiaire d'un moyen rapporté quelconque tel qu'une bande de papier ou de carton, un ruban de tissu ou toute autre matière. 



   Une application très particulière de tels sacs ou sachets à fermeture double consiste à utiliser cet emballage pour le café torréfié' en grains, le même emballage étant utilisé pour le même café après mouture. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Emballage à fermeture double, caractérisé en ce qu'il con- siste en un sac ou sachet d'un modèle quelconque connu dont le bord supé- rieur est conditionné de manière à pouvoir assurer une fermeture étanche, à froid ou à chaud, ledit sachet comportant au moins un élément en une matière malléable, respectivement déformable disposé   à   une distance suffi- sante du bord supérieur du sachet pour pouvoir assurer la fermeture de ce- lui-ci lorsque le bord supérieur du sachet a été ouvert, respectivement coupé.

Claims (1)

  1. 2.- Emballage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le sachet comporte, le long de son bord supérieur et vers l'intérieur, une bande conditionnée pour être scellée à chaud, l'élément de fermeture supplémentaire étant disposé à une distance dudit bord scellable à chaud telle que ledit élément puisse assurer la fermeture du sac lorsque ladite bande scellable à chaud a été séparée du sac ou sachet. <Desc/Clms Page number 3>
    3.- Emballage suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément de fermeture supplémentaire constitué en une matière malléable, respectivement déformable, est disposé parallèlement au bord supérieur du sac ou sachet.
    4.- Emballage suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément de fermeture supplémentaire constitué en une matière malléable, respectivement déformable, est disposé perpendiculairement au bord supérieur du sac ou sachet.
    50- Emballage suivant la revendication 1,-caractérisé en ce que le ou les éléments de fermeture supplémentaires disposés à une distance du bord supérieur du sachet telle qu'ils peuvent assurer la fermeture du- dit sachet lorsqu'il a été ouvert après la première fermeture, sont fixés sur l'une des faces dudit sac ou sacheto 6.- Emballage suivant la revendication 1, caractérise en ce que le où les éléments de fermeture supplémentaires disposés à une distan- ce du bord supérieur du sachet telle qu'ils peuvent assurer la fermeture dudit sachet lorsqu'il a été ouvert après la première fermeture, sont amo- vibleso 70- Emballage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments assurant la fermeture supplémentaire sont constitués par des bandes ou languettes en un métal malléable,
    une matière synthétique ou toute autre matière malléable, respectivement déformable, employée tel- le quelle ou traitée ou enveloppée ou enduite de toute manière appropriée.
    8.- Emballage à fermeture double, substantiellement tel que dé- crit précédemment et illustré aux dessins annexés.
    En annexe 1 dessine
BE531853D BE531853A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531853A true BE531853A (fr)

Family

ID=164074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531853D BE531853A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531853A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3315877A (en) * 1965-09-14 1967-04-25 Doughboy Ind Inc Bag
EP0039527A2 (fr) * 1980-05-01 1981-11-11 Akzo N.V. Charge unitaire pour une composition détergente et emballage pour une telle charge

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3315877A (en) * 1965-09-14 1967-04-25 Doughboy Ind Inc Bag
EP0039527A2 (fr) * 1980-05-01 1981-11-11 Akzo N.V. Charge unitaire pour une composition détergente et emballage pour une telle charge
EP0039527A3 (fr) * 1980-05-01 1981-12-16 Akzo N.V. Charge unitaire pour une composition détergente et emballage pour une telle charge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1410999A1 (fr) Emballage souple refermable
WO2006072750A1 (fr) Etui pour le conditionnement et la distribution de produits, notamment de granules, de lingettes, de pansements ou de poudres
EP0452167A1 (fr) Blague à tabac
BE531853A (fr)
FR2819485A1 (fr) Dispositif de conditionnement et emballage associant un flan et un film superpose
FR2823722A1 (fr) Emballage souple refermable
EP3619127B1 (fr) Sachet d&#39;emballage en liasse avec systeme de fermeture rapide et ensemble de sachets
EP1702858B1 (fr) Sachet d&#39;emballage susceptible de multiples ouvertures/fermetures et de maintien de soufflet à l&#39;état replié
EP1964786B1 (fr) Sac adapté pour un remplissage et une fermeture manuels
EP2725931B1 (fr) Ensemble alimentaire et son procédé de fabrication et gabarit pour la mise en uvre dudit procédé
WO2013001217A1 (fr) Sachet d&#39;echantillon de produit fluide.
EP1704096A1 (fr) Sachet d&#39;emballage, notamment pour couches de bebes, procede et machine de fabrication
BE550773A (fr)
BE509364A (fr) Perfectionnements aux dispositifs de fermeture de sacs et sachets
FR2957057A1 (fr) Sac a ouverture rapide et fermeture repositionnable
WO1989002395A1 (fr) Emballage pliable muni d&#39;une doublure interieure, dispositif de conditionnement d&#39;un produit dans de tels emballages et dispositif de fabrication de tels emballages
EP0677377B1 (fr) Procédé pour l&#39;empaquetage de produits déformables dans un conditionnement réalisé en un matériau semi-rigide
EP1855963A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture d&#39;un emballage sous forme de portion triangulaire
BE1010711A3 (fr) Emballage et son procede de fabrication.
FR2688200A1 (fr) Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable.
EP1205296A1 (fr) Feuille d&#39;emballage et emballage la comportant
FR3114578A3 (fr) Recharge de stockage de dechets
FR2798119A1 (fr) Enveloppe souple pour le conditionnement de produits notamment alimentaires, issue d&#39;une feuille de grande longueur et possedant des moyens de refermeture et de reouverture repetitives
EP1955962A1 (fr) Emballage souple
FR2917271A1 (fr) Procede de conditionnement de feuille(s) formee(s) dans un materiau incorporant du tabac et conditionnement ainsi realise