CH685972A5 - Fermoir du type portefeuille muni d'une boucle pour un bracelet souple. - Google Patents

Fermoir du type portefeuille muni d'une boucle pour un bracelet souple. Download PDF

Info

Publication number
CH685972A5
CH685972A5 CH340592A CH340592A CH685972A5 CH 685972 A5 CH685972 A5 CH 685972A5 CH 340592 A CH340592 A CH 340592A CH 340592 A CH340592 A CH 340592A CH 685972 A5 CH685972 A5 CH 685972A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
strand
clasp
loop
blade
bracelet
Prior art date
Application number
CH340592A
Other languages
English (en)
Inventor
Peter Gilliat Chapuisat
Original Assignee
Boucledor Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boucledor Sa filed Critical Boucledor Sa
Publication of CH685972A5 publication Critical patent/CH685972A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices
    • A44C5/246Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices having size adjusting means

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Description

1
GH 685 972 A5
2
Description
La présente invention est relative à un fermoir pour réunir des premier et second brins d'un bracelet souple, ledit fermoir comportant des première et seconde lames articulées entre elles par l'une de leurs extrémités, lesdites lames comportant des moyens pour venir se fixer l'une sur l'autre en position de fermeture, l'autre extrémité de la première lame étant pourvue d'une première barrette pour la fixation articulée du premier brin du bracelet sur la première lame, tandis que l'autre extrémité de la seconde lame est munie d'une boucle pour la fixation articulée du second brin du bracelet sur la seconde lame, ce second brin étant pourvu d'une pluralité de perforations.
Le document GB-A 757 556 décrit déjà un fermoir du type à portefeuille comportant deux lames articulées l'une sur l'autre, l'extrémité libre d'une des lames portant un étrier articulé sous le pont duquel est introduit l'un des brins du bracelet, l'amarrage du brin étant réalisé au moyen d'un téton attenant au pont et traversant une des perforations dont est pourvu le brin. Dans ce système, le pont de l'étrier est superposé à son articulation sur la lame, de sorte que les branches de l'étrier devront être suffisamment longues pour laisser passer sous le pont les différentes épaisseurs de brin susceptibles d'équiper le bracelet. On est ainsi conduit à un fermoir relativement épais même pour un bracelet équipé d'un cuir de faible épaisseur.
Le même inconvénient affecte le fermoir décrit dans le document GB-A 2 158 145 qui montre une sorte de boucle présentant un pont de grande surface, ce pont arrivant à couvrir l'articulation par laquelle la boucle est attachée à l'une des lames du fermoir.
Le fermoir de la présente invention ne montre pas un tel inconvénient puisque la hauteur de la boucle dont il est pourvu s'adapte à l'épaisseur du cuir dont est équipé le bracelet. Dans ce but, le fermoir est caractérisé par le fait que la boucle présente la forme d'un U formé de deux branches reliées à leurs premières extrémités libres par une seconde barrette servant de fixation de la boucle à la seconde lame du fermoir, lesdites deux branches étant reliées à leurs secondes extrémités par un pont apparent dont la largeur prise dans la direction longitudinale du fermoir est dimensionnée pour ne pas recouvrir la seconde barrette de la boucle, le pont étant équipé d'un téton susceptible de pénétrer dans l'une des perforations du second brin pour attacher ledit second brin au fermoir.
L'invention sera expliquée maintenant à l'aide de la description qui suit donnée à titre d'exemple et en s'aidant du dessin qui l'illustre et dans lequel:
- la fig. 1 est une perspective vue de dessus du fermoir selon l'invention,
- la fig. 2 est une perspective du fermoir de la fig. 1, mais vue de dessous et selon un premier mode d'exécution,
- la fig. 3 est une coupe selon la ligne III-III des fig. 1 et 2,
- la fig. 4 est une coupe selon la ligne III-III de la fig. 1 montrant un second mode d'exécution,
- la fig. 5 est une coupe selon la ligne III-III de la fig. 1 montrant un troisième mode d'exécution, et
- la fig. 6 est une coupe selon la ligne VI-VI de la fig. 5.
Les fig. 1 et 2 montrent respectivement vu de dessus et de dessous un fermoir 1 réunissant des premier 2 et second 3 brins d'un bracelet souple. Les brins, généralement exécutés en peau d'animal, pourraient être faits en matériaux synthétiques. Ce fermoir, du type portefeuille, comporte des première 4 et seconde 5 lames articulées entre elles par l'une de leurs extrémités au moyen, par exemple, d'une goupille chassée 20. Les lames 4 et 5 comportent des moyens pour venir se fixer l'une sur l'autre en position de fermeture. Ces moyens peuvent être très divers. Ici on a choisi de lever un cran 6 dans la lame 4, ce cran étant conformé pour recevoir la barrette 12 fixée à l'extrémité de la lame 5.
Les fig. 1 et 2 montrent encore que l'extrémité libre de la première lame 4 est pourvue d'une barrette 7 autour de laquelle le premier brin 2 est enroulé à articulation. On voit également que l'extrémité libre de la seconde lame 5 est munie d'une boucle 8 pour la fixation articulée du second brin 3 sur ladite seconde lame, ce second brin étant équipé d'une pluralité de perforations 9.
D'une manière générale et selon l'invention, la boucle 8 présente la forme d'un U formé de deux branches 10 et 11 reliées à leurs premières extrémités libres par une barrette 12 servant de fixation articulée de la boucle 8 à la seconde lame 5 du fermoir. Les deux branches 10 et 11 sont reliées à leurs secondes extrémités par un pont 13, apparent en position de fermeture du fermoir. La largeur du pont 13, largeur prise dans la direction longitudinale du bracelet, est dimensionnée de telle manière que le pont 13 ne recouvre pas la barrette 12 de la boucle 8, ce qui distingue fondamentalement cette construction de celle décrite dans le document GB-A 2 158 145 cité plus haut. Enfin le second brin 3 est attaché au fermoir, plus précisément à la boucle 8 qui entre dans sa composition, par un téton 14 susceptible de pénétrer dans l'une des perforations 9 du second brin 3, ce téton étant fixé sous le pont 13.
De ce fait, à cause du décalage qu'on observe entre le pont 13 et la barrette 12, la boucle 8 s'adapte au brin 3 quelle que soit l'épaisseur de ce brin, puisque d'une part le pont 13 est appliqué en permanence sur le brin, alors que d'autre part la barrette 12 sert de support à la face inférieure de ce brin. Ainsi l'épaisseur hors-tout du fermoir varie-t-elle selon l'épaisseur du cuir, la partie la plus pro-éminante étant la face supérieure du pont 13. Ce résultat d'ailleurs pourrait être obtenu de la même façon si l'on remplaçait le téton 14 par un ardillon articulé sur la barrette 12, cet ardillon traversant l'une des perforations 9 du brin 3. Cependant la présente invention concerne un fermoir avec boucle où le ardillon n'est pas désiré pour des raisons esthétiques avant tout.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 685 972 A5
4
Le téton 14 peut être réalisé de différentes façons dont quelques-unes sont passées en revue aux fig. 3 à 6.
La fig. 3 montre que le téton 14 est un tube taraudé 15 qui traverse l'une des perforations 9 du brin 3. Ce tube peut être soudé sous le pont 13 de la boucle. Une fois le brin mis en place pour obtenir une longueur correcte du bracelet, on dispose une vis 16 à large tête dans le tube. La longueur du tube peut être choisie égale à l'épaisseur du brin le plus mince. De cette façon il y aura toujours serrage du brin sous la boucle.
La fig. 4 montre que le téton 14 est pourvu d'un bourrelet sphérique 17 pour retenir à cran le brin sous le pont 13 de la boucle. On s'arrangera pour que le diamètre du bourrelet soit plus grand que le diamètre de la perforation 9 du brin 3.
Les fig. 5 et 6 montrent que le téton 14 est pourvu d'un bec 18 formant crochet. On s'arrangera pour que le bec soit tourné vers l'extrémité du brin 3.
Une fois les lames 4 et 5 du fermoir accrochées en position de fermeture, le surplus de cuir du brin 3 peut être enfilé dans un passant 19 cousu sur le premier brin 2. Si nécessaire, il est possible d'équiper le brin 2 d'un second passant mobile.

Claims (5)

Revendications
1. Fermoir (1) pour réunir des premier (2) et second (3) brins d'un bracelet souple, ledit fermoir comportant des première (4) et seconde (5) lames articulées entre elles par l'une de leurs extrémités, lesdites lames comportant des moyens (6) pour venir se fixer l'une sur l'autre en position de fermeture, l'autre extrémité de la première lame (4) étant pourvue d'une première barrette (7) pour la fixation articulée du premier brin (2) du bracelet sur la première lame, tandis que l'autre extrémité de la seconde lame (5) est munie d'une boucle (8) pour la fixation articulée du second brin (3) du bracelet sur la seconde lame, ce second brin étant pourvu d'une pluralité de perforations (9), caractérisé par le fait que la boucle (8) présente la forme d'un U formé de deux branches (10, 11) reliées à leurs premières extrémités libres par une seconde barrette (12) servant de fixation articulée de la boucle à la seconde lame (5) du fermoir, lesdites deux branches étant reliées à leurs secondes extrémités par un pont (13) apparent dont la largeur prise dans la direction longitudinale du fermoir est dimensionnée pour ne pas recouvrir la seconde barrette (12) de la boucle, le pont étant équipé d'un téton (14) susceptible de pénétrer dans l'une des perforations (9) du second brin (3) pour attacher ledit second brin au fermoir.
2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le téton (14) est un tube taraudé (15) susceptible de recevoir une vis (16) à large tête pour fixer le second brin (3) sur le pont (13) de la boucle (8).
3. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le téton (14) est pourvu d'un bourrelet sphérique (17) dont le diamètre doit être plus grand que le diamètre d'une perforation (9) du second brin (3).
4. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le téton (14) est pourvu d'un bec (18) formant crochet et tourné vers la seconde barrette (12).
5. Fermoir selon la revendication 1, relié à un bracelet comprenant un premier brin (2) et un second brin (3), caractérisé par le fait que le premier brin (2) est pourvu d'au moins un passant (19) pour recevoir l'extrémité du second brin (3) quand le fermoir est en position de fermeture.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH340592A 1991-11-26 1992-11-02 Fermoir du type portefeuille muni d'une boucle pour un bracelet souple. CH685972A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114697A FR2683982B1 (fr) 1991-11-26 1991-11-26 Fermoir portefeuille muni d'une boucle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH685972A5 true CH685972A5 (fr) 1995-11-30

Family

ID=9419431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH340592A CH685972A5 (fr) 1991-11-26 1992-11-02 Fermoir du type portefeuille muni d'une boucle pour un bracelet souple.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH685972A5 (fr)
FR (1) FR2683982B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716778B1 (fr) * 1994-03-03 1996-05-15 Boucledor Sa Dispositif d'attache d'un brin de bracelet à un fermoir.
US10463141B2 (en) * 2014-07-01 2019-11-05 Heloisa Fitzgerald Jewelry Wearable modular electronic device, such as to hold a selectable and/or replaceable biometric sensor in close proximity to and/or in physical contact with a wearer and/or to hold a battery
WO2016027257A1 (fr) * 2014-08-22 2016-02-25 Roland Iten Mechanical Luxury Sa Boucle à verrouillage pour une ceinture ou une courroie tel qu'un bracelet de montre

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1013233A (fr) * 1949-03-01 1952-07-24 Attache pour courroies ou lanières telles que celles des bracelets-montres
GB757556A (en) * 1954-04-26 1956-09-19 Bernard William Firth Watch strap clasp or fastener
FR73629E (fr) * 1958-05-22 1960-09-05 Jaeger Ets Ed Perfectionnements aux bracelets et notamment aux bracelets-montres
AT379299B (de) * 1978-04-17 1985-12-10 Hirsch Hermann Leder Kunstst Schliesse fuer baender oder riemen
JPS60236605A (ja) * 1984-04-26 1985-11-25 シチズン時計株式会社 バンドの中留金具構造
CH661186A5 (en) * 1984-12-04 1987-07-15 Jacques Andre Nawratil Bracelet clasp

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683982B1 (fr) 1996-06-07
FR2683982A1 (fr) 1993-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0710452A1 (fr) Fermeture à crochet pour chaussure
CH638085A5 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport.
CH645003A5 (fr) Fermoir pour bracelet de montre.
FR2515280A1 (fr) Agrafe de fixation pour elements rapportes, notamment pour vehicules automobiles
WO2000062638A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boite de montre
WO1982001357A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une planche a voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
CH685972A5 (fr) Fermoir du type portefeuille muni d'une boucle pour un bracelet souple.
EP0315722A1 (fr) Fermoir
EP0479663B1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte pour véhicules
CH665536A5 (en) Folding fastener for bracelet with U=shaped cover - bracelet adjustable part fits under this, tongue pivots on axle in cover and engages in hole
FR2494352A1 (fr) Pince destinee a etre montee sur un goujon
EP0213034A1 (fr) Wishbone comportant un embout auto-bloquant
EP0287475B1 (fr) Nouveau dispositif de fixation réglable d'un bracelet, en particulier pour bracelet-montre
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
CH688983A5 (fr) Dispositif d'attache d'un brin de bracelet à un fermoir.
CH675527A5 (en) Fastener for bracelet or watch
FR2839621A1 (fr) Chaussure et ses moyens de fermeture
FR2691944A1 (fr) Dispositif de montage d'un enrouleur de voile.
CH661186A5 (en) Bracelet clasp
FR2539967A1 (fr) Boucle d'assujettissement d'une courroie ou analogue
FR2601879A1 (fr) Dispositif de securite pour l'accrochage du harnais d'un veliplanchiste sur le whisbone du grement d'une planche a voile
FR2646326A1 (fr) Chaussure a rabat leste
FR2639518A1 (fr) Ceinture d'habillement de longueur reglable
FR2483333A1 (fr) Bracelet antiderapant a moyens de blocage en tension perfectionnes
FR2702100A1 (fr) Dispositif d'ancrage de câble électrique.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased
AEN Modification of the scope of the patent

Free format text: LE BREVET A ETE REACTIVE SELON LA DEMANDE DE POURSUITE DE LA PROCEDURE DU 02.07.2010.

PL Patent ceased