FR2702100A1 - Dispositif d'ancrage de câble électrique. - Google Patents
Dispositif d'ancrage de câble électrique. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2702100A1 FR2702100A1 FR9302109A FR9302109A FR2702100A1 FR 2702100 A1 FR2702100 A1 FR 2702100A1 FR 9302109 A FR9302109 A FR 9302109A FR 9302109 A FR9302109 A FR 9302109A FR 2702100 A1 FR2702100 A1 FR 2702100A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hollow body
- stirrup
- cable
- anchoring device
- relative
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G7/00—Overhead installations of electric lines or cables
- H02G7/05—Suspension arrangements or devices for electric cables or lines
- H02G7/053—Suspension clamps and clips for electric overhead lines not suspended to a supporting wire
- H02G7/056—Dead-end clamps
Landscapes
- Suspension Of Electric Lines Or Cables (AREA)
Abstract
Le dispositif d'ancrage pour câble électrique comprend un corps creux (7) présentant un évidement axial destiné au passage du câble (2), un étrier (3) solidaire du corps creux (7) pour l'accrocher à une paroi (6), des moyens pour fixer le câble (2) par rapport à ce corps creux (7) et formant avec ce dernier une pince (1) qui comprime le câble (2) lorsqu'on exerce une traction sur le câble dans une direction opposée à l'étrier (3). Le dispositif d'ancrage comporte en outre des moyens (14) qui permettent le coulissement relatif de l'étrier (3) par rapport au corps creux (7) et qui coopèrent avec des moyens de blocage rapide (9, 12) de l'étrier (3) relativement au corps creux (7).
Description
La présente invention concerne un dispositif d'ancrage pour câble électrique, comprenant un corps creux présentant un évidement axial destiné au passage du câble, un étrier solidaire du corps creux pour l'accrocher à une paroi, des moyens pour fixer le câble par rapport à ce corps creux et formant avec ce dernier une pince qui comprime le câble lorsqu'on exerce une traction sur le câble dans une direction opposée à l'étrier.
Les moyens pour fixer le câble par rapport au corps creux peuvent reposer sur le principe du serrage cônique, le corps creux du dispositif d'ancrage présentant un évidement axial tronconique dans lequel est logé un noyau ayant une surface extérieure tronconique adaptée à celle de l'évidement du corps creux. Dans ce cas, le noyau comporte généralement des gorges dans lesquelles sont engagés les brins du câble. Lorsque le noyau est engagé dans l'évidement tronconique du corps creux, les brins du câble sont comprimés et coincés entre le noyau et le corps creux. Cet effet de pince est renforcé lorsqu'on exerce une traction sur le câble dans une direction opposée à l'étrier.
La présente invention concerne en particulier, mais non exclusivement les dispositifs d'ancrage à serrage cônique du type précité.
Elle vise plus généralement toute pince d'ancrage munie d'un étrier, qui permet de tendre un câble entre deux points d'accrochage.
Dans les dispositifs d'ancrage connus, l'étrier est monté sur les côtés du corps creux de manière pivotante, pour donner une certaine souplesse au dispositif d'accrochage et tenir compte du fait qu'à moins d'une tension parfaite du câble, le point d'ancrage n'est pas aligné avec l'axe de la pince.
Les crochets ancrés dans la paroi et destinés à recevoir l'étrier sont le plus souvent en forme de queue de cochon et on remarque, une fois l'étrier en place sur le crochet, une perte en tension du câble par rapport à la tension initiale qui avait été obtenue pour l'accrochage.
I1 faut alors repositionner la pince sur le câble, ce qui s'avère difficile car il faut simultanément tirer sur le câble et assembler le corps creux, généralement composé de deux demi-coquilles dont l'emboîtement est plus ou moins aisé, autour du noyau dans les gorges desquelles il faut maintenir les brins du câble.
L'invention vise à corriger la perte en tension du câble fixé à son point d'ancrage par un dispositif pratique à mettre en oeuvre.
A cette fin, le dispositif d'ancrage conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens qui permettent le coulissement relatif de ltétrier par rapport au corps creux et qui coopèrent avec des moyens de blocage rapide de l'étrier relativement au corps creux.
On peut ainsi retendre le câble fixé à son point d'ancrage, sans avoir à déplacer le noyau et le corps de la pince le long du câble, sur une longueur correspondant à l'amplitude du coulissement relatif entre l'étrier et le corps creux.
Dans un mode de réalisation simple et économique, la surface extérieure du corps creux porte une succession de butées transversales à la direction de coulissement de l'étrier, qui permettent de bloquer ce dernier comme autant de crans de réglage de la tension du câble.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'étrier comporte entre deux extrémités avant et arrière, deux branches parallèles montées sur deux côtés opposés du corps creux dans un support permettant leur coulissement le long du corps creux et leur pivotement autour d'un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal du corps creux.
L'étrier peut ainsi pivoter relativement au corps creux de la pince pour se dégager de son cran de réglage et coulisser librement le long du corps creux sans être gêné par la succession des butées.
Dans un mode de réalisation préféré, lesdites butées sont constituées par des gorges ménagées à la surface extérieure du corps creux et formant des moyens d'encliquetage de l'extrémité arrière de l'étrier, cette dernière étant constituée par une barrette de liaison entre les deux branches parallèles de l'étrier.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ciapres.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatifs:
- la figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif d'ancrage conforme à l'invention, l'étrier étant bloqué dans la position assurant une tension maximale du câble;
- les figures 2 à 5 sont des vues schématiques illustrant les étapes successives de la mise en oeuvre du dispositif d'ancrage de la figure 1;
- la figure 6 montre en perspective un autre dispositif d'ancrage, dans une variante de réalisation par rapport à la figure 1;
- la figure 7 est une vue partielle en coupe selon le plan VII-VII de la figure 6, à une échelle agrandie.
- la figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif d'ancrage conforme à l'invention, l'étrier étant bloqué dans la position assurant une tension maximale du câble;
- les figures 2 à 5 sont des vues schématiques illustrant les étapes successives de la mise en oeuvre du dispositif d'ancrage de la figure 1;
- la figure 6 montre en perspective un autre dispositif d'ancrage, dans une variante de réalisation par rapport à la figure 1;
- la figure 7 est une vue partielle en coupe selon le plan VII-VII de la figure 6, à une échelle agrandie.
Le dispositif d'ancrage de la figure 1 comprend une pince 1 enserrant un câble électrique 2 en brins torsadés et un étrier 3, solidaire de la pince 1 et permettant de l'accrocher à un crochet 4 ancré dans une paroi 6.
La pince 1 est du type comprenant d'une part un corps creux 7 de forme allongée, composé par exemple de deux demi-coquilles en polyamide assemblées par coulissement relatif et présentant un évidement axial tronconique pour le passage du câble 2, et d'autre part un noyau à surface extérieure tronconique, non représenté car il ne fait pas en lui-même l'objet de l'invention. Le noyau présente des gorges dans lesquelles sont engagés les brins de câble. La pince 1 comprime d'autant plus le câble 2 que l'on exerce sur ce dernier une traction dans une direction opposée à l'étrier 3.
L'étrier 3 est constitué d'une tige métallique dont l'une des extrémités, en V, désignée ci-après pour plus de facilité par "extrémité avant 10", est destinée à coopérer avec le crochet 4. Les deux branches parallèles 11 de l'étrier 3 sont repliées à l'extrémité opposée ou extrémité arrière 12 par pliage à angle droit de manière à former entre elles une barrette de liaison.
L'étrier 3 est monté sur le corps creux 7 de la pince d'ancrage 1 de manière à pouvoir coulisser dans l'axe longitudinal de ce corps creux et à pouvoir pivoter autour d'un axe transversal: à la surface du corps creux 7, à son extrémité avant 5, est moulé dans le même matériau un logement 13 d'axe Y-Y' perpendiculaire à l'axe longitudinal du corps creux, qui permet le montage, à ~chacune de ses extrémités, de deux tourillons métalliques 14 en saillie par rapport au corps creux 7.
Les tourillons 14 sont montés de manière à tourner librement et solidairement dans le logement 13 autour de l'axe Y-Y'. Les branches 11 de l'étrier 3 sont montées coulissantes dans des passages traversant les tourillons 14, ce qui permet de régler par coulissement relatif la distance qui sépare l'extrémité avant 5 de la pince 1 de l'extrémité avant 10 de l'étrier destinée à coopérer avec le crochet 4.
On va maintenant décrire en référence aux figures 1 à 5 les moyens de blocage rapide de l'étrier 3 relativement au corps creux 7:
La surface extérieure du corps creux 7 présente une succession de nervures annulaires 8, qui assurent une bonne résistance aux contraintes radiales résultant de la poussée du noyau dans le corps creux. Les nervures 8 définissent entre elles des gorges annulaires 9, transversales à la direction de coulissement de l'étrier 3, qui constitueront, lors du réglage de la tension du câble 2, autant de crans de réglage permettant de bloquer la barrette de liaison 12 sur le corps 7 de la pince.
La surface extérieure du corps creux 7 présente une succession de nervures annulaires 8, qui assurent une bonne résistance aux contraintes radiales résultant de la poussée du noyau dans le corps creux. Les nervures 8 définissent entre elles des gorges annulaires 9, transversales à la direction de coulissement de l'étrier 3, qui constitueront, lors du réglage de la tension du câble 2, autant de crans de réglage permettant de bloquer la barrette de liaison 12 sur le corps 7 de la pince.
La barrette de liaison 12 est cintrée par rapport au plan défini par l'étrier 3, de manière à épouser sensiblement la surface du corps creux 7 dans les gorges 9.
La mise en oeuvre du dispositif d'accrochage se fait de la manière suivante:
En référence à la figure 2, la pince 1, fixée sur le câble 2, est accrochée par l'étrier 3 au crochet 4 ancré dans la paroi 6. L'accrochage s'est fait sous une certaine tension du câble mais, après la mise en place, du fait en particulier que le crochet 4 est réalisé sous forme de queue de cochon, on observe une perte en tension.
En référence à la figure 2, la pince 1, fixée sur le câble 2, est accrochée par l'étrier 3 au crochet 4 ancré dans la paroi 6. L'accrochage s'est fait sous une certaine tension du câble mais, après la mise en place, du fait en particulier que le crochet 4 est réalisé sous forme de queue de cochon, on observe une perte en tension.
On oriente alors l'étrier 3, comme indiqué sur la figure 3, tout en tirant sur la pince 1 jusqu'à la tension maximale, les branches 11 coulissant dans les tourillons 14. Les tourillons 14 servent de support à l'étrier 3 et permettent de l'orienter pour qu'il puisse coulisser librement le long du corps creux 7 sans être gêné par la succession de nervures 8. La barrette de liaison 12 est alors bloquée par simple emboîtement dans la gorge 9 correspondant à la tension choisie (voir figure 4).
La longueur de l'étrier 3 doit être telle que l'extrémité avant 10 en V qui coopère avec le crochet 4 soit suffisamment éloignée de l'extrémité avant 5 de la pince 1 pour pouvoir basculer sans gêne derrière cette dernière même lorsque la barre de liaison 12 est positionnée au dessus de la dernière gorge à l'extrémité arrière 15 de la pince 1.
Par une opération simple de coulissement puis de blocage de l'étrier sur le corps creux de la pince d'ancrage, on a ainsi pu rattraper le jeu perdu au moment de l'accrochage, sans avoir à déplacer la pince par rapport au câble.
L'effort résultant de la traction du câble tend à aligner le point d'ancrage O avec l'axe X-X' du câble 2, de sorte que la pince 1 s'incline comme represente sur la figure 5. La barrette de liaison 12 est ainsi maintenue fortement dans la gorge 9 et tout glissement de l'étrier évité. ~
La pince d'ancrage représentée à la figure 6 est un perfectionnement à la pince d'ancrage représentée à la figure 1 dans sa version de base.
La pince d'ancrage représentée à la figure 6 est un perfectionnement à la pince d'ancrage représentée à la figure 1 dans sa version de base.
Les deux branches parallèles 11 de l'étrier 3a sont supportées à l'extrémité avant 5 du corps creux 7a par deux pièces fixes 16, en saillie sur deux côtés opposés du corps creux 7a avec lequel elles sont moulées.
Ces pièces 16 fixes sont fendues dans le sens de l'axe longitudinal du corps creux 7a et comportent un pan coupé 18 de manière à ménager des passages 17 oblongs qui s'évasent en direction de l'extrémité arrière 15 du corps creux 7a: l'étrier 3a peut ainsi coulisser le long du corps creux 7a et pivoter autour d'un axe Y-Y' perpendiculaire à l'axe longitudinal du corps creux pour permettre son dégagement de la surface extérieure du corps creux 7a.
Le fait que les pièces fixes 16 soient fendues facilite la mise en place de l'étrier sur le corps creux.
Sur la surface extérieure de la demi-coquille supérieure du corps creux 7a sont moulées des nervures 8a définissant entre elles des gorges 9a. Transversalement à la succession des nervures 8a, sur un axe médian de ladite demi-coquille, se trouve une bande rapportée 23, moulée en polyamide comme le corps 7a. La bande 23 est profilée de manière à conformer les gorges 9a en moyens d'encliquetage pour bloquer l'étrier 3a relativement au corps creux 7a: à cet endroit, les gorges 9a ont une section en U qui se referme légèrement à sa partie supérieure et est légèrement inférieure à la section de la barre de liaison 12. Les nervures 8a ont néanmoins une élasticité suffisante pour permettre l'introduction par encliquetage de la barre de liaison 12 dans les gorges 9a.
Comme on le voit à la figure 7, la bande 23 est profilée en une succession de nervures et de gorges correspondant aux nervures 8a et aux gorges 9a du corps 7a et placées comme un revêtement sur ces dernières.
Chaque nervure de la bande 23 forme à la partie supérieure de la nervure 8a sur laquelle elle est placée un bossage 21 dirigé vers l'extrémité arrière 15 du corps creux 7a. Un bossage 22, moins important, lui fait face de l'autre côté de la gorge 9a, contribuant, comme le bossage 21, à fermer légèrement la section en U de chaque gorge 9a pour permettre la réception par encliquetage de la barrette de liaison 12.
Le bossage 21 permet en outre de maintenir fermement la barrette de liaison 12 dans la gorge 9a en s'opposant au retrait de celle-ci lorsque, sous le poids du câble 2, la pince 1 est inclinée comme on le voit à la figure 5.
Dans la variante montrée à la figure 6, l'étrier 3a est constitué d'une tige métallique dont les deux extrémités 10a sont conformées en double crochet pour pouvoir coopérer avec le point d'ancrage lorsqu'il s'agit d'un anneau.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation que l'on vient de décrire et on peut apporter à ceux-ci de nombreuses modifications sans sortir de son cadre.
Ainsi, la barrette de liaison pourrait être conçue pour s'engager non pas dans une gorge mais sur une nervure ou toute autre butée ménagée à la surface extérieure du corps creux de la pince, telle qu'un bouton ou un crochet: la barrette de liaison serait, dans ces derniers cas, judicieusement remplacée par une extrémité en V.
Claims (12)
1. Dispositif d'ancrage pour câble électrique, comprenant un corps creux (7, 7a) présentant un évidement axial destiné au passage du câble (2), un étrier (3, 3a) solidaire du corps creux (7, 7a) pour l'accrocher à une paroi (6), des moyens pour fixer le câble (2) par rapport à ce corps creux (7, 7a) et formant avec ce dernier une pince (1) qui comprime le câble (2) lorsqu'on exerce une traction sur le câble dans une direction opposée à l'étrier (3, 3a), caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (14, 16) qui permettent le coulissement relatif de l'étrier (3, 3a) par rapport au corps creux (7, 7a) et qui coopèrent avec des moyens de blocage rapide (9, 9a, 12) de l'étrier (3, 3a) relativement au corps creux (7, 7a).
2. Dispositif d'ancrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface extérieure du corps creux (7, 7a) porte une succession de butées (8, 9, 9a) transversales à la direction de coulissement de l'étrier (3, 3a), qui permettent de bloquer ce dernier comme autant de crans de réglage de la tension du câble (2).
3. Dispositif d'ancrage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'étrier (3, 3a) comporte une extrémité avant (10) destinée à coopérer avec un organe d'ancrage extérieur (4), l'extrémité opposée ou extrémité arrière (12) étant destinée à coopérer avec l'une desdites butées (8, 9, 9a) pour le blocage de l'étrier (3, 3a) sur le corps creux (7, 7a).
4. Dispositif d'ancrage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étrier (3, 3a) comporte entre lesdites extrémités avant et arrière (10, 12) deux branches parallèles (11) montées sur deux côtés opposés du corps creux (7, 7a) dans un support (14, 16) permettant leur coulissement le long du corps creux (7, 7a) et leur pivotement autour d'un axe (Y-Y') perpendiculaire à l'axe longitudinal du corps creux, pour permettre le dégagement de l'extrémité arrière (12) de l'étrier (3, 3a) de la surface extérieure du corps creux (7, 7a).
5. Dispositif d'ancrage selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit support (14) est mobile en rotation relativement au corps creux (7) autour d'un axe (Y-Y') perpendiculaire à l'axe longitudinal du corps creux.
6. Dispositif d'ancrage selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit support (16) est constitué par deux pièces fixes (16) en saillie de chaque côté du corps creux (7a), à travers lesquelles sont ménagés des passages (17) permettant le coulissement et le pivotement desdites branches de l'étrier (3a).
7. Dispositif d'ancrage selon l'une des revendications 3 à 6, dans lequel l'étrier (3, 3a) comporte deux branches parallèles (11) à la direction de coulissement, caractérisé en ce que lesdites butées sont constituées par des gorges (9, 9a) ménagées à la surface extérieure du corps creux (7, 7a) et formant des moyens d'encliquetage de l'extrémité arrière (12) de l'étrier (3, 3a), cette dernière étant constituée par une barrette de liaison entre les deux branches parallèles (11) de l'étrier.
8. Dispositif d'ancrage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les gorges (9a) ont une section en U se refermant légèrement à sa partie supérieure.
9. Dispositif d'ancrage selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque gorge (9a) est séparée de la suivante par une nervure (8a) portant à sa partie supérieure un bossage (21) dirigé vers l'extrémité arrière (15) du corps creux (3a) et fermant légèrement la section en U de chaque gorge (9a).
10. Dispositif d'ancrage selon la revendication 9, caractérisé en ce que les bossages (21) sont formés sur une bande (23) rapportée sur la surface du corps creux (7a) transversalement aux nervures (8a).
11. Dispositif d'ancrage selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que ladite barrette de liaison (12) de l'étrier (3, 3a) est cintrée de manière à épouser sensiblement la surface du corps creux (7, 7a) dans les gorges (9, 9a).
12. Dispositif d'ancrage selon l'une des revendications 3 à 11, caractérisé en ce que l'étrier (3a) est constitué d'une tige métallique dont les deux extrémités (l0a) sont conformées en double crochet pour former l'extrémité avant de l'étrier.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9302109A FR2702100B1 (fr) | 1993-02-24 | 1993-02-24 | Dispositif d'ancrage de câble électrique. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9302109A FR2702100B1 (fr) | 1993-02-24 | 1993-02-24 | Dispositif d'ancrage de câble électrique. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2702100A1 true FR2702100A1 (fr) | 1994-09-02 |
FR2702100B1 FR2702100B1 (fr) | 1995-05-12 |
Family
ID=9444381
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9302109A Expired - Fee Related FR2702100B1 (fr) | 1993-02-24 | 1993-02-24 | Dispositif d'ancrage de câble électrique. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2702100B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5824960A (en) * | 1997-04-02 | 1998-10-20 | Markling; Floyd F. | Retractable trailer wire harness |
US6600109B1 (en) * | 2002-03-14 | 2003-07-29 | Apple Computer, Inc. | Cable protector and manager |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2218790A5 (fr) * | 1973-02-16 | 1974-09-13 | Dervaux Ets | |
FR2390034A1 (en) * | 1977-05-05 | 1978-12-01 | Dervaux Ets | Overhead electric cable tensioner - is manually operated and prevents cable twisting and over-tensioning during adjustment using series of slots for hooks |
FR2533080A1 (fr) * | 1982-09-14 | 1984-03-16 | Sicame Sa | Pince d'ancrage a coincement conique, notamment pour conducteurs en cables isoles |
-
1993
- 1993-02-24 FR FR9302109A patent/FR2702100B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2218790A5 (fr) * | 1973-02-16 | 1974-09-13 | Dervaux Ets | |
FR2390034A1 (en) * | 1977-05-05 | 1978-12-01 | Dervaux Ets | Overhead electric cable tensioner - is manually operated and prevents cable twisting and over-tensioning during adjustment using series of slots for hooks |
FR2533080A1 (fr) * | 1982-09-14 | 1984-03-16 | Sicame Sa | Pince d'ancrage a coincement conique, notamment pour conducteurs en cables isoles |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5824960A (en) * | 1997-04-02 | 1998-10-20 | Markling; Floyd F. | Retractable trailer wire harness |
US6600109B1 (en) * | 2002-03-14 | 2003-07-29 | Apple Computer, Inc. | Cable protector and manager |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2702100B1 (fr) | 1995-05-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2648635B1 (fr) | Dispositif de mise en tension d'une bande souple | |
FR2726161A1 (fr) | Fermeture a crochet pour chaussure | |
EP1281878A1 (fr) | Axe de liaison pivot entre deux pièces | |
EP1464243B1 (fr) | Crampon à glace pour l'alpinisme | |
FR2745612A1 (fr) | Systeme de pince de retenue | |
EP3050603A2 (fr) | Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche | |
EP0315722A1 (fr) | Fermoir | |
FR2702100A1 (fr) | Dispositif d'ancrage de câble électrique. | |
FR2482542A1 (fr) | Mecanisme de commande de frein a main | |
EP0040384B1 (fr) | Ensemble de verrouillage-déverrouillage d'un câble sur un capot d'isolateur | |
FR2518192A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger | |
FR2638792A1 (fr) | Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle | |
FR2525084A1 (fr) | Casque de protection avec dispositif de reglage de jugulaire | |
WO1992005996A1 (fr) | Dispositif pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrage | |
CH657763A5 (en) | Watch bracelet clasp | |
EP2860094A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un élément de cycle détachable sur un cycle, et utilisation d'un tel dispositif | |
EP0784251B1 (fr) | Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre | |
EP0867132B1 (fr) | Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre | |
EP0486375B1 (fr) | Dispositif d'ancrage pour câble électrique torsadé | |
FR3144018A1 (fr) | Dispositif de blocage à came, harnais comportant un dispositif de blocage à came et procédé de fixation/désolidarisation d’un tel dispositif de blocage à came avec un support | |
FR2593543A1 (fr) | Dispositif de fixation d'accessoires sur un poteau de cloture | |
FR3144017A1 (fr) | Dispositif de blocage à came mobile et procédé de fixation d’un dispositif de blocage à came mobile à un élément filaire | |
FR2879507A1 (fr) | Chaine a neige comportant un dispositif de fermeture | |
FR2973660A1 (fr) | Baton de marche ou de sport muni d'un element allonge elastique | |
EP0724107B1 (fr) | Collier de serrage à réglage instantané |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |