FR2879507A1 - Chaine a neige comportant un dispositif de fermeture - Google Patents

Chaine a neige comportant un dispositif de fermeture Download PDF

Info

Publication number
FR2879507A1
FR2879507A1 FR0413510A FR0413510A FR2879507A1 FR 2879507 A1 FR2879507 A1 FR 2879507A1 FR 0413510 A FR0413510 A FR 0413510A FR 0413510 A FR0413510 A FR 0413510A FR 2879507 A1 FR2879507 A1 FR 2879507A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
housing
snow chain
return member
connecting part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0413510A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Michel Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TARGA SA
Original Assignee
TARGA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TARGA SA filed Critical TARGA SA
Priority to FR0413510A priority Critical patent/FR2879507A1/fr
Publication of FR2879507A1 publication Critical patent/FR2879507A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C27/00Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels
    • B60C27/06Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over the complete circumference of the tread, e.g. made of chains or cables
    • B60C27/10Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over the complete circumference of the tread, e.g. made of chains or cables having tensioning means
    • B60C27/12Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over the complete circumference of the tread, e.g. made of chains or cables having tensioning means resilient pretension

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Abstract

Chaîne à neige (2) pour véhicule automobile comportant un premier arceau (4) destiné à être fermé du côté intérieur du pneumatique (3), à partir duquel s'étendent des éléments de chaîne (5) en forme de losanges joints par le sommet à des tronçons perpendiculaires à l'axe de la roue, reliés du coté extérieur du pneumatique (3) par un second arceau en chaîne fermé par un dispositif de fermeture et de mise en tension. Le dispositif de fermeture et de mise en tension comprend une première partie formant boîtier (48) destinée à être reliée à un premier point de fixation (12) sur le second arceau, une seconde partie de liaison (50), non extensible, destinée à être reliée à un second point de fixation (14) sur le second arceau et un organe de rappel élastique (50) de forme allongée fixé à ses deux extrémités (53) respectivement à la première partie formant boîtier (48) et à la seconde partie de liaison (49), présentant une forme allongée constituant une poignée facilitant sa prise en main lors de la mise en tension de l'organe (50).

Description

La présente invention concerne une chaîne à neige pour véhicule
automobile.
En l'état actuel de la technique, une chaîne à neige pour véhicule automobile comporte un arceau ou similaire destiné à être fermé du côté intérieur du pneumatique, à partir duquel s'étendent des éléments de chaîne en forme de tronçons parallèles à l'axe de la roue ou en forme de losanges joints par le sommet à des tronçons perpendiculaires à l'axe de la roue, reliés du coté extérieur du pneumatique par un arceau en chaîne ou similaire pouvant être fermé par au moins un dispositif de fermeture et de mise en tension.
Les dispositifs existants de fermeture et de mise en tension de la chaîne peuvent être un anneau plastique attaché par des crochets ou des arceaux ou similaire. Dans le cas de la chaîne à arceaux, la mise en tension peut être opérée par une fermeture à levier et excentrique ou par l'utilisation d'une chaîne fixée à une extrémité de l'arceau, passant dans un étrier solidaire de l'arceau, se terminant par un brin élastique destiné à être accroché sur l'arceau du coté diamétralement opposé à l'étrier.
Le dispositif de fermeture est mis en place lorsque le véhicule est à l'arrêt avec une tension donnée permettant le maintien en position de la chaîne sur la roue lors du déplacement. Toutefois, lorsque le véhicule roule, la tension de la chaîne à tendance à diminuer, cette diminution pouvant être due en particulier à un déplacement de la chaîne sur la roue par rapport au positionnement occupé lors de la mise en tension, ou à un desserrage des moyens de fermeture.
II est donc souhaitable de disposer d'un dispositif dans lequel le dispositif de fermeture et de mise en tension de la chaîne pallie à cette diminution, afin que la tension de la chaîne reste constante au cours du déplacement du véhicule.
Ainsi, il est souhaitable d'utiliser des moyens élastiques qui permettent, en exerçant une force de rappel tendant à les ramener à leur 30 longueur d'équilibre, de maintenir la tension de la chaîne.
Toutefois, les dispositifs existants de fermeture et de mise en tension comprenant des moyens élastiques ne permettent pas d'opérer une pose simple de la chaîne assurant une mise en tension satisfaisante. En particulier, la mise en place d'un organe élastique est difficile car il offre une mauvaise prise en main qui ne permet pas de tendre cet élastique à la valeur de tension voulue, en allant à l'encontre de la force de rappel des moyens élastiques.
D'autres systèmes proposent des moyens de mise en tension progressive de l'élastique, associés à des moyens de verrouillage qui présentent l'inconvénient de se desserrer lors du déplacement du véhicule.
L'objectif de l'invention est de fournir un dispositif de fermeture et de tension de la chaîne qui garantisse à la fois une tension constante de la chaîne lors du déplacement du véhicule et une grande facilité de mise en tension.
A cet effet, la présente invention a pour objet une chaîne à neige pour véhicule automobile comportant un premier arceau destiné à être fermé du côté intérieur du pneumatique, à partir duquel s'étendent des éléments de chaîne en forme de losanges joints par le sommet à des tronçons perpendiculaires à l'axe de la roue, reliés du coté extérieur du pneumatique par un second arceau en chaîne fermé par un dispositif de fermeture et de mise en tension, caractérisée en ce que le dispositif de fermeture et de mise en tension comprend: - une première partie formant boîtier destinée à être reliée à un premier point de fixation sur le second arceau, - une seconde partie de liaison, non extensible, destinée à être reliée à un second point de fixation sur le second arceau et - un organe de rappel élastique de forme allongée fixé à ses deux extrémités respectivement à la première partie formant boîtier et à la seconde partie de liaison, la première partie formant boîtier présentant une forme allongée constituant une poignée facilitant sa prise en main lors de la mise en tension de l'organe.
Cette disposition garantit une pose et une mise en tension en une fois du dispositif et permet une utilisation sans dispositif de verrouillage 30 supplémentaire.
Avantageusement, la première partie formant boîtier comporte des moyens de logement de l'organe de rappel élastique situés entre le point de fixation de l'organe et une ouverture vers l'extérieur de la partie formant boîtier.
Selon une première possibilité, l'organe de rappel élastique est constitué par un ressort de rappel.
Avantageusement, la longueur du ressort, en position de tension correspondant à la position de fermeture de la chaîne, est inférieure à la distance entre le point de fixation du ressort et l'ouverture vers l'extérieur de la partie formant boîtier.
Selon une autre possibilité, l'organe de rappel est constitué d'un brin élastique, tel que du caoutchouc.
Avantageusement, les moyens de logement permettent d'accueillir au repos une longueur de l'organe de rappel sensiblement supérieure à la longueur droite entre le point de fixation et l'ouverture.
Selon un mode de réalisation, les moyens de logement de l'organe de rappel comprennent un conduit comportant au moins un coude.
Avantageusement, le coude forme sensiblement un U dont le fond est situé à l'opposé de l'ouverture par rapport aux branches.
Selon un mode de réalisation, la longueur au repos de l'organe de rappel est telle que cet organe tend à établir un contact entre la première partie formant boîtier et la seconde partie de liaison, qui constitue une partie de fermeture du boîtier.
Avantageusement, la première partie formant boîtier et la seconde partie de liaison présentent des formes complémentaires sur leurs faces dans lesquelles sont ménagées les ouvertures de passage de l'organe de rappel, afin de permettre un emboîtement des deux parties au niveau de ces faces.
Selon un mode de réalisation, au moins une extrémité de l'organe de rappel est fixée à la première partie formant boîtier ou la seconde partie de liaison par complémentarité de forme.
Avantageusement, au moins une extrémité de l'organe de rappel comprend une portion de diamètre plus important destinée à coopérer avec une butée de la première partie formant boîtier ou de la seconde partie de liaison pour fixer cette extrémité dans la partie correspondante.
Avantageusement, la partie formant boîtier comporte deux portions 30 séparables, la séparation de ces deux portions passant par le conduit de logement de l'organe de rappel.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant plusieurs formes d'exécution.
2879507 4 La figure 1 est une vue générale d'une chaîne à neige montée sur un pneumatique comportant un dispositif de fermeture selon l'invention, vu en coupe.
La figure 2 est une vue de face du dispositif de figure 1, a échelle 5 agrandie, en position de repos, selon un premier mode de réalisation. La figure 3 est une vue en coupe selon III-III de figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de figure 1 en tension.
La figure 5 est une vue de face, en coupe, d'un second dispositif de 10 fermeture selon l'invention, au repos.
La figure 6 est une vue de face, en coupe partielle, du dispositif de figure 5, en tension.
Une chaîne à neige 2 pour véhicule automobile, telle que représentée sur la figure 1, comporte de façon connue un premier arceau destiné à être fermé du côté intérieur du pneumatique 3, à partir duquel s'étendent des éléments de chaîne en forme de losanges joints par le sommet à des tronçons perpendiculaires à l'axe de la roue, reliés du coté extérieur du pneumatique 3 par un second arceau 8 en chaîne fermé par un dispositif 47 de fermeture et de mise en tension, caractéristique de l'invention.
Ce dispositif 9 de fermeture et de mise en tension comprend, selon un premier mode de réalisation, représenté sur les figures 2 à 4: - une première partie formant boîtier 10 destinée à être reliée à un premier emplacement 12 du second arceau 8, - une seconde partie de liaison 13 destinée à être reliée à un 25 second emplacement 14 du second arceau 8 et - un organe de rappel 15 sous forme de brin élastique allongé, par exemple en caoutchouc, fixé à ses deux extrémités 16 et 17 respectivement à aux première et secondes parties 10 et 13.
La première partie formant boîtier 10 présente une forme allongée 30 constituant une poignée facilitant sa prise en main lors de la mise en tension de l'organe 15.
Cette poignée présente une forme extérieure comportant des ondulations facilitant la prise en main.
La première partie formant boîtier 10 comporte des moyens de 35 logement de l'organe de rappel constitués par un conduit 18 comportant au moins un coude 19, le conduit étant situé entre le point de fixation de l'organe 20 et une ouverture 22 vers l'extérieur de la partie de boîtier 10.
Ainsi, les moyens de logement permettent d'accueillir au repos une longueur de l'organe de rappel supérieure à la longueur droite entre le point de fixation 20 et l'ouverture 22.
Le coude 19 forme sensiblement un U dont le fond 23 est situé à l'opposé de l'ouverture 22 par rapport aux branches 24.
Les extrémités de l'organe de rappel en caoutchouc sont fixées avec respectivement la première et la seconde partie 10 et 13 par 10 complémentarité de forme.
A cet effet, l'organe de rappel comporte un corps de forme sensiblement cylindrique, ainsi que deux portions 25, 26 de diamètre plus important que le corps situées aux deux extrémités 16 et 17 de l'organe.
Chaque portion 25, 26 est destinée à être reçu dans un logement 27, 28 de forme complémentaire ménagé dans la partie 10, 13 correspondante, ce logement 27, 28 ménageant dans une de ses parois 29, 30 un passage 32, 33 pour le corps allongé de l'organe de rappel 15.
Cette paroi 29, 30 constitue ainsi une butée destinée à coopérer avec l'épaulement formé entre la portion 25, 26 de diamètre plus important et le corps de l'organe de rappel 15 permettant ainsi la fixation de l'extrémité de l'organe dans une partie 10, 13.
La première 10 et la seconde 13 parties présentent des formes complémentaires 34, 35 sur leur face 36, 37 dans laquelle est ménagée l'ouverture 22, 38 de passage de l'organe de rappel, afin de permettre un emboîtement des parties 10 et 13 au niveau de ces faces.
La longueur au repos de l'organe de rappel 15 est telle que cet organe exerce une force de rappel tendant à établir un contact entre les parties 10 et 13, par leurs faces 36, 37 présentant des formes complémentaires 34, 35.
La partie de boîtier 10 formant une poignée est constituée de deux demi poignées 40, 42, la ligne de séparation entre ces deux demi poignées passant par le conduit de logement 18 de l'organe de rappel.
Il est ainsi facile de monter le dispositif, en disposant l'organe en caoutchouc entre les deux demi poignées dans un demi-conduit ainsi formé, puis en fixant les deux demis poignées par des moyens de fixation, par exemple par des vis mises en place dans des trous 43, 44 ménagés à cet effet en regard dans les deux demi poignées.
Dans le mode de réalisation représenté, les moyens de fixation des deux parties 10 et 13 sont réalisées sous forme de crochets 45, 46.
Selon un second mode de réalisation représenté sur les figures 1, 5 et 6, le dispositif 47 de fermeture et de mise en tension comprend: - une première partie formant boîtier 48 destinée à être reliée à un premier emplacement 12 du second arceau 8, - une seconde partie de liaison 49 destinée à être reliée à un 10 second emplacement 14 du second arceau 8 et - un organe de rappel 50 sous forme d'un ressort de rappel, fixé à ses deux extrémités 52 et 53 respectivement à aux première et secondes parties 10 et 13.
La première partie formant boîtier 48 présente une forme allongée constituant une poignée facilitant sa prise en main lors de la mise en tension du ressort 50, et constitue un logement du ressort de rappel entre un point de fixation 52 du ressort, situé au fond du logement, et une ouverture 54 vers l'extérieur de la partie formant boîtier 48.
Ainsi qu'illustré sur la figure 5, la longueur du ressort, en position de tension correspondant à la fermeture de la chaîne est inférieure à la distance entre le point de fixation du ressort 52 et l'ouverture 54 vers l'extérieur de la partie formant boîtier.
Cette disposition permet à la fois une protection du ressort, mais également évite qu'un utilisateur se blesse lors de la manipulation du dispositif 25 par coincement d'un doigt entre les spires du ressort.
La seconde partie de liaison est constitué dans cet exemple de réalisation par une simple chaîne, non extensible, fixée à une extrémité au ressort 50, et comportant un crochet de fixation 58 sur un arceau de chaîne à son autre extrémité.
Lors de la mise en place du dispositif, le crochet 58 est fixé en premier, puis l'utilisateur saisi la poignée formé par la première partie 48 pour la fixer sur une seconde position sur l'arceau, par un second crochet 55 solidaire de la première partie, à son extrémité opposée à l'ouverture 54.
Dans les deux modes de réalisation présentés ci-dessus, il est évident que la liaison entre les premières 10, 48 et secondes 13, 49 parties et le second arceau 8 peut être une fixation directe, notamment par les crochets 45, 46, 58, 55, ou indirecte par l'intermédiaire, par exemple, de portions de chaîne complémentaires, ainsi que représenté sur la figure 6 par les références 56 et 57.
Comme il va se soi, l'invention ne se limite pas à la forme de réalisation préférentielle décrite ci-dessus, à titre d'exemple non limitatif; elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Chaîne à neige (2) pour véhicule automobile comportant un premier arceau destiné à être fermé du côté intérieur du pneumatique (3), à partir duquel s'étendent des éléments de chaîne en forme de losanges joints par le sommet à des tronçons perpendiculaires à l'axe de la roue, reliés du coté extérieur du pneumatique (3) par un second arceau (8) en chaîne fermé par un dispositif (9) de fermeture et de mise en tension, caractérisée en ce que le dispositif de fermeture (9, 47) et de mise en tension comprend: - une première partie formant boîtier (10, 48) destinée à être reliée à un premier point de fixation (12) sur le second arceau (8) , - une seconde partie de liaison (13), non extensible, destinée à être reliée à un second point de fixation (14) sur le second arceau (8) et -un organe de rappel élastique (15, 50) de forme allongée fixé à ses deux extrémités (16, 17, 52, 53) respectivement à la première partie formant boîtier (10, 48) et à la seconde partie de liaison (13, 49), la première partie formant boîtier (10, 48) présentant une forme allongée constituant une poignée facilitant sa prise en main lors de la mise en tension de l'organe (15, 50).
2. Chaîne à neige (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie formant boîtier (10, 48) comporte des moyens de logement de l'organe de rappel situés entre le point de fixation (20, 52) de l'organe (15, 50) et une ouverture (22, 54) vers l'extérieur de la partie formant boîtier (10, 48).
3. Chaîne à neige (2) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe de rappel élastique est constitué par un ressort de rappel (50).
4. Chaîne à neige (2) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la longueur du ressort (50), en position de tension correspondant à la fermeture de la chaîne est inférieure à la distance entre le point de fixation du ressort (52) et l'ouverture vers l'extérieur de la partie formant boîtier (54).
5. Chaîne à neige (2) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe de rappel (15) est constitué d'un brin élastique, tel que du caoutchouc.
6. Chaîne à neige (2) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de logement permettent d'accueillir au repos une longueur de l'organe de rappel sensiblement supérieure à la longueur droite entre le point de fixation (20) et l'ouverture (22).
7. Chaîne à neige (2) selon la revendication 6, caractérisé en ce les moyens de logement de l'organe de rappel (15) comprennent un conduit (18) 5 comportant au moins un coude (19).
8. Chaîne à neige (2) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le coude (19) forme sensiblement un U dont le fond (23) est situé à l'opposé de l'ouverture (22) par rapport aux branches (24).
9. Chaîne à neige (2) selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que la longueur au repos de l'organe de rappel (15) est telle que cet organe tend à établir un contact entre la première partie formant boîtier (10) et la seconde partie de liaison (13), qui constitue une partie de fermeture du boîtier.
10. Chaîne à neige (2) selon l'une des revendication 5 à 9, caractérisé en ce que la première partie formant boîtier (10) et la seconde partie de liaison (13) présentent des formes complémentaires (34, 35) sur leurs faces (36, 37) dans lesquelles sont ménagées les ouvertures (22, 38) de passage de l'organe de rappel (15), afin de permettre un emboîtement des deux parties (10, 13) au niveau de ces faces.
11. Chaîne à neige (2) selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé en ce qu'au moins une extrémité (16, 17) de l'organe de rappel est fixée à la première partie formant boîtier (10) ou la seconde partie de liaison (13) par complémentarité de forme.
12. Chaîne à neige (2) selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'au moins une extrémité (16, 17) de l'organe de rappel (15) comprend une portion de diamètre plus important destinée à coopérer avec une butée de la première partie formant boîtier (10) ou de la seconde partie de liaison (13) pour fixer cette extrémité (16, 17) dans la partie correspondante (10, 13).
13. Chaîne à neige (2) selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la partie formant boîtier (10) comporte deux portions séparables (40, 42), la séparation de ces deux portions passant par le conduit (18) de logement de l'organe de rappel (15).
FR0413510A 2004-12-17 2004-12-17 Chaine a neige comportant un dispositif de fermeture Pending FR2879507A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413510A FR2879507A1 (fr) 2004-12-17 2004-12-17 Chaine a neige comportant un dispositif de fermeture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413510A FR2879507A1 (fr) 2004-12-17 2004-12-17 Chaine a neige comportant un dispositif de fermeture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2879507A1 true FR2879507A1 (fr) 2006-06-23

Family

ID=34954109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413510A Pending FR2879507A1 (fr) 2004-12-17 2004-12-17 Chaine a neige comportant un dispositif de fermeture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879507A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2759420A1 (fr) * 2013-01-28 2014-07-30 Ottinger Schneeketten GmbH Élément de serrage pour chaînes à neige
JP5890510B1 (ja) * 2014-12-03 2016-03-22 株式会社エフ.イー.シーチェーン タイヤチェーン
EP3090886A1 (fr) * 2015-05-05 2016-11-09 Pewag Schneeketten GmbH & Co KG Dispositif anti-derapant pour pneus de vehicule

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2429720A (en) * 1944-02-01 1947-10-28 Holtz Ireneus Basil Tire chain securing device
US2431709A (en) * 1944-03-08 1947-12-02 William R Royer Tire chain
US5082039A (en) * 1989-03-01 1992-01-21 Acciaierie Weissenfels S.P.A. Anti-skid chain for vehicle tires
EP1024035A1 (fr) * 1999-01-28 2000-08-02 König S.p.A. Tendeur automatique pour chaínes à neige
EP1072448A2 (fr) * 1999-07-26 2001-01-31 König S.p.A. Tendeur automatique pour chaínes à neige
EP1174292A2 (fr) * 2000-07-18 2002-01-23 Maggi Catene S.P.A. Tendeur pour chaínes à neige et chaíne à neige utilisant celui-ci

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2429720A (en) * 1944-02-01 1947-10-28 Holtz Ireneus Basil Tire chain securing device
US2431709A (en) * 1944-03-08 1947-12-02 William R Royer Tire chain
US5082039A (en) * 1989-03-01 1992-01-21 Acciaierie Weissenfels S.P.A. Anti-skid chain for vehicle tires
EP1024035A1 (fr) * 1999-01-28 2000-08-02 König S.p.A. Tendeur automatique pour chaínes à neige
EP1072448A2 (fr) * 1999-07-26 2001-01-31 König S.p.A. Tendeur automatique pour chaínes à neige
EP1174292A2 (fr) * 2000-07-18 2002-01-23 Maggi Catene S.P.A. Tendeur pour chaínes à neige et chaíne à neige utilisant celui-ci

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2759420A1 (fr) * 2013-01-28 2014-07-30 Ottinger Schneeketten GmbH Élément de serrage pour chaînes à neige
JP5890510B1 (ja) * 2014-12-03 2016-03-22 株式会社エフ.イー.シーチェーン タイヤチェーン
EP3090886A1 (fr) * 2015-05-05 2016-11-09 Pewag Schneeketten GmbH & Co KG Dispositif anti-derapant pour pneus de vehicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2648635B1 (fr) Dispositif de mise en tension d'une bande souple
EP3017968B1 (fr) Dispositif de bridage d'un boîtier de capteur de pression et de température sur une jante de véhicule et boîtier adapté
WO2008034603A1 (fr) Dispositif a sangles pour maintien d'articles dans une valise
FR2976639A1 (fr) Mousqueton de securite
FR2857709A1 (fr) Mousqueton a deux doigts opposes
EP3050603A2 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
FR2879507A1 (fr) Chaine a neige comportant un dispositif de fermeture
EP0486375B1 (fr) Dispositif d'ancrage pour câble électrique torsadé
FR2828460A1 (fr) Dispositif et systeme d'attache pour la fixation d'un coffre de toit pour les vehicules automobiles
FR2600964A1 (fr) Dispositif de retenue pour cadenas antivol en u, equipant notamment des parties de cadres de vehicules deux roues
WO2006024711A1 (fr) Etrier de securite
FR3011812A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de cycle detachable sur un cycle, et utilisation d'un tel dispositif
EP0003195B1 (fr) Elément pour la fixation d'un objet long sur une barre, notamment une barre d'une galerie de véhicule
WO2003059787A1 (fr) Dispositif de compartimentage d'un recipient pour trier des objets
FR2702100A1 (fr) Dispositif d'ancrage de câble électrique.
EP1818459A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un cadre par un élément de couronnement verrouillable élastiquement au cadre
FR3033093A1 (fr) Dispositif de suspension pour suspendre un cable de diametre predetermine a un support
FR3042559A1 (fr) Dispositif porte-materiels adaptable a un harnais d'escalade
FR2895965A1 (fr) Dispositif antivol de selle de bicyclette
EP1603422B1 (fr) Pince a cheveux munie d'un cache ressort
FR2467792A1 (fr) Attache en matiere plastique d'une seule piece pouvant etre facilement desserree
CH689206A5 (fr) Dispositif antidérapant pour roue de véhicule.
FR2476463A1 (fr) Poignee a cliquet, notamment pour armoires de distribution
FR2596332A1 (fr) Dispositif anti-derapant ameliore dans sa partie interieure
FR2937667A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure pour porte de vehicule automobile