FR2593543A1 - Dispositif de fixation d'accessoires sur un poteau de cloture - Google Patents

Dispositif de fixation d'accessoires sur un poteau de cloture Download PDF

Info

Publication number
FR2593543A1
FR2593543A1 FR8601089A FR8601089A FR2593543A1 FR 2593543 A1 FR2593543 A1 FR 2593543A1 FR 8601089 A FR8601089 A FR 8601089A FR 8601089 A FR8601089 A FR 8601089A FR 2593543 A1 FR2593543 A1 FR 2593543A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hooks
post
head
branches
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8601089A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Daquin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROFIL
Original Assignee
PROFIL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROFIL filed Critical PROFIL
Priority to FR8601089A priority Critical patent/FR2593543A1/fr
Publication of FR2593543A1 publication Critical patent/FR2593543A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/02Wire fencing, e.g. made of wire mesh
    • E04H17/10Wire fencing, e.g. made of wire mesh characterised by the way of connecting wire to posts; Droppers
    • E04H17/124Wire fencing, e.g. made of wire mesh characterised by the way of connecting wire to posts; Droppers connecting by one or more clamps, clips, screws, wedges or ties

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte deux branches ayant chacune une âme plate 6, 8 percée d'un trou fileté de réception d'une vis de serrage 28. Les deux âmes ont des rebords complémentaires à une extrémité et forment plusieurs crochets à leur autre extrémité. L'un de ces crochets, le plus petit 22, a une concavité tournée dans la même direction que le rebord, dont la forme correspond à celle d'une nervure 1 du poteau, tandis que les autres 18, 20 ont des dimensions et des courbures nettement plus importantes. Les petits crochets 22 des deux branches s'emboîtent sur la nervure 1 lors du serrage de la vis en même temps que les rebords s'emboîtent et se serrent l'un dans l'autre. Les autres crochets 18, 20 reçoivent les accessoires 24, 26. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation d accessoires sur un poteau de clôture qui est tout particulièrement destiné aux poteaux comportant une nervure, ou tête. de section en T, susceptible de supporter les attaches ou les supports des différents organes.
Etant donné l'importance des efforts exercés sur eux, les dispositifs de fixation d'accessoires et tout particuliérement ceux destinés au montage des jambes de force, tendeurs de fils ou autres. sont le plus souvent réalisés en une seule pièce, et comporte un évidement central de forme correspondant à celle de la tete du poteau de façon à pouvoir s'emboiter sur celle-ci et etre fixé à l'emplacement desiré. La résistance de telles pièces n'est plus à démontrer mais la difficulté de leur mise en place est également bien connue. Elles ne peuvent en effet être miss en place que si au moins l'une des extrémités du poteau est libre.
On a donc proposé pour remédier à cet incon venient un dispositif de fixation formé par deux crochets. comportant à l'une de leurs extrémités des évidements complémentaires qui permettent leurs emboitements à la fois l'un sur l'autre et sur la tête du poteau, une vis assurant leur serrage. La mise en place du dispositif de fixation est ainsi considérablement facilitée. Toutefois on constate des amorces de- corrosion aux points de serrage sur le poteau qui sont pratiquement ponctuels.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif de fixation d'accessoires qui permette un serrage important par un effet de tenaille sans provoquer le moindre risque d'amorce de corrosion.
Cette invention a en effet pour objet un dispositif de fixation d accessoires sur un poteau de clôture muni dune tête de section en T, comportant deux éléments formant des crochets et stemboitant sur la tête du poteau et une vis de serrage de ces éléments, dans lequel chaque élément ou branche comporte une âme plate traversée par un trou de passage de la vis et portant d un côté un rebord de jonction avec l'autre branche. et de 1 autre côté un petit crochet épousant la forme des bords latéraux de la tête et au moins un grand crochet de réception d'un accessoire.
le rebord et le crochet étant dirigés dans le même sens.
Selon une autre caractéristique de l'inven- tion chacune des branches comporte plusieurs grands crochets. de dimensions différentes, répartis de part et d'autre du petit crochet d'emboitement sur la tête du poteau.
La combinaison des actions des petits crochets. de la vis et des rebords qui agissent tous parallélement à la barre du T de la tête du poteau et serrent celle-ci par un effet de tenaille, assure au dispositif une grande résistance et permet ainsi à plusieurs accessoires tels que des jambes de force, tendeurs ou autres d'être montés sur les divers crochets du dispositif.
De préférence, sur chaque âme plate la distance entre le trou et le rebord d'extrémité est supérieure au diamètre d'une tringlette ou analogue de départ d un grillage.
Une telle tringlette peut ainsi être retenue par le dispositif dans 1 espace compris entre les deux âmes, leurs rebords et la vis de serrage.
Bien entendu,ce dispositif est tout particu lièrement adapté au poteau de section triangulaire muni d'une tete de section en T. mais peut également être utilisé sur des poteaux d autres formes également munis d'une nervure de section en T.
La description ci-dessous d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif et représentée aux dessins annexés. fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention. Sur ces dessins
- la Fig. 1, est une vue de dessus. avec arrachement partiel, d'un dispositif de fixation d'accessoires selon l'invention monté sur un poteau de clôture pour retenir différents organes
- la Fig. 2 est une vue en perspective du dispositif de fixation
- la Fig. 3 est une vue en élévation avec arrachement partiel, montrant un dispositif de fixation retenant une tringlette de départ de grillage sur un poteau de clôture.
Le dispositif de fixation d'accessoires selon l'invention, est destiné à etre monté sur la nervure, ou tête, de section en T, 1, d'un poteau de clôture 2 qui a de préférence, comme représenté sur la
Fig. 1, une section triangulaire mais peut bien entendu avoir toute autre section appropriée.
En effet, ce dispositif de fixation 4. est constitué par deux éléments ou branches qui comportent chacun une âme plate 6, 8 perçée d'un trou fileté 10.
A l'une de ses extrémités l'rame plate 6, 8 est munie d'un rebord replié sensiblement à angle droit, les rebords des deux âmes ayant des formes complémentaires et pouvant ainsi s'emboiter l'un dans l'autre. De préférence, comme représenté sur la Fig. 2, le rebord 12, de l'âme 6 forme une nervure centrale entre deux encoches tandis que le rebord 14 de l'âme 8 comporte un évidement central entre deux nervures 16.
A leurs extrémités opposées aux rebords, les ames 8 sont prolongées par des crochets dont la partie convexe fait saillie en direction opposée aux rebords 12 et 14, tandis que leurs concavités est dirigées dans le même sens que ce rebord. L'un de ces crochets.
le plus petit 22, a une face concave dont la courbure correspond pratiquement à celle de la tête 1 du poteau sur lequel doit être monté le dispositif. Le ou les autres crochets ont des dimensions nettement supérieures, mais de préférence différentes les unes des autres, Dans le mode de réalisation préféré représenté sur les dessins, chacune des branches du dispositif comporte deux grands crochets respectivement 18 et 20 situés de part et d'autre du petit crochet 22 d'emboitement sur la tête 1 du poteau. Chacun de ces grands crochets a une épaisseur et une courbure adaptées aux accessoires qui doivent être supportés. Par exemple le crochet 20 de plus grande dimension permet le montage d'une jambe de force 24 (Fig.l), tandis que le crochet de dimension intermédiaire 18 sera plus adapté pour le montage d'un tendeur de fils 26. Bien entendu, le dispositif de fixation 4 peut comporter un nombre différent de crochets selon les applications.
Les crochets des deux branches ont toutefois, de pre- ference, les mêmes formes et dimensions.
L'assemblage du dispositif sur le poteau 2 peut etre effectué avant l'installation de ce poteau, ou apures, selon les circonstances. En effet, les deux branches ou éléments 6. 8 sont appliqués de part et d'autre de la tête 1 du poteau et serrés l'un sur l'autre au moyen d'une vis 28 introduite dans les trous 10 des deux âmes plates 6 et 8. Le serrage de la vis 28 applique étroitement les crochets 22 des deux branches de part et d'autre de la tète 1 et en meme temps que les rebords 12 et 14 des deux âmes l'un contre l'autre en assurant leur emboitement étroit. Le dispositif est alors solidement maintenu sur la tete du poteau par un effet de tenaille qui assure un serrage maximum.A aucun moment les efforts exercés par les différents accessoires montés sur les crochets ne risquent d'écarter cette tenaille ou de faire pivoter le dispositif.
De préférence, comme représenté, les trous 10 de passage de la vis 28 sont perçés à proximité du départ du crochet 22 de fixation. Par contre, l'âme 6 ou 8 présente une certaine longeur de sorte que le rebord 12 ou 14 est éloigné de ce trou. Cette disposition renforce le serrage de l'ensemble mais en outre permet de disposer. entre la vis 28, les âmes 6 et 8 et les rebords 12. 14, d'un espace 30 dans lequel peut être introduit une tringlette 32 traversant l'extrémité d'un grillage 34. La tringlette est ainsi retenue à proximité du poteau par le dispositif 4 et le grillage 34 tendu de manière sûre. En outre, l'effort exercé par cette tringlette sur les rebords 12 et 14 tend à contribuer à l'accrochage du dispositif sur la tête du poteau.
La combinaison des crochets 22, de la vis 28, qui agit parallèlement à la face extérieure de la tête 1 du poteau, et des rebords emboités des deux branches assure au dispositif de fixation un accrochage extremement solide et efficace tandis qu'il permet aux accessoires montés sur ce dispositif, que ce soit sur les crochets ou dans 1 espace 30, de contribuer à cet accrochage et de renforcer ainsi la sécurité de la fixation.
Cette fixation est en outre extremement durable car les contacts de surface entre les crochets et la tète 1 eliminent tout risques d'amorce de corrosion. tandis qu'il n'existe généralement aucun contact entre les extrémités des grands crochets 18, 20 et les faces latérales du poteau.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'accessoires sur un poteau de clôture ayant une tete de section en T, qui comporte deux branches formant des crochets et s'emboitant sur la tête du poteau et une vis de serrage de ces branches, caractérisé en ce que chaque branche comporte une âme plate (6, 8) traversée par un trou (10) de passage de la vis et portant d'un côté un rebord (12, 14) de jonction avec l'autre branche et de l'autre côté un petit crochet (22) d'emboitement sur la tete 11) du poteau et au moins un grand crochet (18, 20) de support d'un accessoire.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque branche comporte deux grands crochets (18. 20) de dimension et de courbure différentes situés de part et d'autre du petit crochet (22) d'emboitement sur la tête (1) du poteau.
3. Dispositif suivant l'une des revendication 1 et 2, caractérisé en ce que les rebords (12, 14) des deux âmes (6 et 8) ont des formes complémentaires et s'emboîtent l'un dans l'autre.
4. Dispositif suivant l'une des revendication 1 à 3, caractérisé en ce que sur chaque âme plate (6, 8) le trou (10) est voisin du petit crochet (22) mais espacé du rebord (12, 14) d'une distance légèrement supérieure au diamètre d'une tringlette ou autre organe de clôture.
5. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des crochets forme sur l'âme plate correspondante (6, 8) un bossage convexe en saillie sur la face opposée aux rebords mais a sa concavité dirigée dans le même sens que ce rebord.
6. Dispositif suivant l'une des revendica tions précédentes, caractérisé en ce que les crochets (18, 20. 22) des deux branches ont les mêmes courbures et les memes dimensions.
FR8601089A 1986-01-27 1986-01-27 Dispositif de fixation d'accessoires sur un poteau de cloture Withdrawn FR2593543A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601089A FR2593543A1 (fr) 1986-01-27 1986-01-27 Dispositif de fixation d'accessoires sur un poteau de cloture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601089A FR2593543A1 (fr) 1986-01-27 1986-01-27 Dispositif de fixation d'accessoires sur un poteau de cloture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593543A1 true FR2593543A1 (fr) 1987-07-31

Family

ID=9331501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601089A Withdrawn FR2593543A1 (fr) 1986-01-27 1986-01-27 Dispositif de fixation d'accessoires sur un poteau de cloture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593543A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8800587U1 (de) * 1987-03-13 1988-05-11 Böhme, Hans-Jürgen, 2160 Stade Halterbausatz
FR2915224A1 (fr) * 2007-04-20 2008-10-24 Lippi La Cloture Sarl Piece de fixation de panneaux de cloture et poteau de cloture comportant de telles pieces

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3368782A (en) * 1965-10-22 1968-02-13 Henry E. Welch Support for linear members
DE1950285A1 (de) * 1968-11-22 1970-07-30 Vallourec Zaun
GB1322846A (en) * 1971-10-22 1973-07-11 Malkmus Doernemann Carola Apparatus for the supporting and fastening of wire fences
FR2307104A1 (fr) * 1975-04-11 1976-11-05 Doernemann Carola Tendeur pour fils metalliques de cloture

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3368782A (en) * 1965-10-22 1968-02-13 Henry E. Welch Support for linear members
DE1950285A1 (de) * 1968-11-22 1970-07-30 Vallourec Zaun
GB1322846A (en) * 1971-10-22 1973-07-11 Malkmus Doernemann Carola Apparatus for the supporting and fastening of wire fences
FR2307104A1 (fr) * 1975-04-11 1976-11-05 Doernemann Carola Tendeur pour fils metalliques de cloture

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8800587U1 (de) * 1987-03-13 1988-05-11 Böhme, Hans-Jürgen, 2160 Stade Halterbausatz
FR2915224A1 (fr) * 2007-04-20 2008-10-24 Lippi La Cloture Sarl Piece de fixation de panneaux de cloture et poteau de cloture comportant de telles pieces

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0961341A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'antennes
FR2736019A1 (fr) Dispositif de fixation pour emploi avec un porte-bagages de vehicule
FR2660708A1 (fr) Piece d'assemblage pour elements longiformes.
EP0367640A1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
FR2515280A1 (fr) Agrafe de fixation pour elements rapportes, notamment pour vehicules automobiles
FR2458640A1 (fr) Faux-plafond metallique
FR2593543A1 (fr) Dispositif de fixation d'accessoires sur un poteau de cloture
EP2386007B1 (fr) Platine de fixation reglable pour tendre sans deformation par des cables une nappe souple
FR2838469A1 (fr) Accessoire destine a des clotures constituees de panneaux treillis et de poteaux et clotures pourvues de l'accessoire
EP1087066B1 (fr) Agencement de fixation d'un élément encastrable dans une ouverture d'emplacement d'une plaque de support
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2736974A1 (fr) Attache pour la fixation reglable de deux pieces espacees
FR2897660A1 (fr) Element de retenue pour grilles
FR2720137A1 (fr) Attache de fixation de câbles, tuyauteries ou analogues.
FR2578304A1 (fr) Serre-cables a douille de fixation integree, pour montage sur une tige filetee
FR2472130A1 (fr) Receptacle pour rails profiles a section droite sensiblement en forme de c
FR2650037A1 (fr) Goujon soudable
FR2975161A1 (fr) Tige de supportage, ensemble de supportage comprenant une telle tige et procede de mise en place d'un tel ensemble
FR2626606A1 (fr) Bride de fixation d'un coffrage tubulaire
FR2672660A1 (fr) Collier articule pour la fixation de tuyauteries.
FR2782756A1 (fr) Accessoire d'accrochage pour un element d'armature, notamment un mat de tente
EP1186837B1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un radiateur de chauffage et procédé de fixation d'un tel radiateur
FR2702100A1 (fr) Dispositif d'ancrage de câble électrique.
WO2001039639A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un rideau sous une tringle
FR2683982A1 (fr) Fermoir portefeuille muni d'une boucle.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse