FR2533080A1 - Pince d'ancrage a coincement conique, notamment pour conducteurs en cables isoles - Google Patents

Pince d'ancrage a coincement conique, notamment pour conducteurs en cables isoles Download PDF

Info

Publication number
FR2533080A1
FR2533080A1 FR8215487A FR8215487A FR2533080A1 FR 2533080 A1 FR2533080 A1 FR 2533080A1 FR 8215487 A FR8215487 A FR 8215487A FR 8215487 A FR8215487 A FR 8215487A FR 2533080 A1 FR2533080 A1 FR 2533080A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
cable
clamp
fur
cables
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215487A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533080B1 (fr
Inventor
Pierre Francois
Michel Saurina
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS
Original Assignee
Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS filed Critical Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS
Priority to FR8215487A priority Critical patent/FR2533080B1/fr
Publication of FR2533080A1 publication Critical patent/FR2533080A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533080B1 publication Critical patent/FR2533080B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables
    • H02G7/05Suspension arrangements or devices for electric cables or lines
    • H02G7/053Suspension clamps and clips for electric overhead lines not suspended to a supporting wire
    • H02G7/056Dead-end clamps

Landscapes

  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

LA PINCE D'ANCRAGE COMPORTE UN CORPS 1 EQUIPE D'UN ORGANE DE SUSPENSION 9 ET CONTIENT UNE FOURRURE INTERNE 40 MONTEE MOBILE PAR RAPPORT AUDIT CORPS POUR ASSURER PAR COINCEMENT L'IMMOBILISATION D'AU MOINS UN CABLE. L'ORGANE D'ACCROCHAGE 9 EST RENDU LONGITUDINALEMENT REGLABLE EN POSITION SUR LE CORPS 1; IL COMPORTE A CET EFFET UNE TIGE 10 GUIDEE DANS UN CONDUIT 6 DU CORPS. CETTE POSSIBILITE DE REGLAGE LONGITUDINAL EST PARTICULIEREMENT INTERESSANTE POUR LES PINCES D'ANCRAGE DESTINEES A SOUTENIR LES BRANCHEMENTS EN CABLES ISOLES AUTOPORTEURS A LEUR EXTREMITE SITUEE DU COTE ABONNE.

Description

La présente invention concerne les pinces d'ancrage à coincement conique utilisées en particulier pour la mise en place des branchements d'abonnés en câbles isolés autoportés.
La Demanderesse a proposé de tels types de pinces, dans ses brevets français N 1.176.478 et addition N 83.049, ainsi que dans le brevet français N 2.461.383, comprenant une coquille avec charnière ou sans charnière comportant à sa partie supérieure des rampes trapézoïdales coopérant e= térieurement à la coquille et tangentiellement avec les coulisses également trapézoïdales d'une tirette portant à son extrémité un organe d'accrochage, de dimensions fixes, constitué généralement d'un simple anneau démontable. La coquille contient un élément souple ou fourrure tubulaire pour les câbles isolés ronds ou à canaux multiples pour les câbles isolés torsadés.La forme générale de la coquille refermée en position de travail, ainsi que celle de la fourrure, est globalement cylindrique, l'effet de serrage provo gué par le déplacement relatif de la tirette par rapport â la coquille peut être qualifié de serrage à coincement conique "extérieur" au corps de pince, 9 19 effet résultant étant une étreinte du câble ou des câbles par l'intermédiaire de la fourrure du fait de la fermeture de la coquille articulée ou déformable élastiquement a la manière d'une man se refermant sur lesdits câbles0
Il existe d'autres types de pinces à coincement conique comportant un corps de pince en'forme générale de C dont la section est uniformément variable sur toute la longueur dudit corps créant ainsi "intérieurement à lui-même" une sorte de coulisse conique0 Le corps de pince est complété par un coin central mobile e de de forme générale pyramidale à la mame pente que le corps de pince, ledit coin comportant sur ses faces latérales des empreintes semi-circulaires (généralement deux par faces) dans lesquelles viennent se placer les câbles constitutifs du faisceau généralement à quatre conducteuus isolés, torsadés, pour lesquels ces pinces sont généralement conçues, de telle sorte que lesdits câbles se trouvent "coincés" entre le coin central et les parois du corps de pince lorsqu'on exerce un effort de traction sur le coin central qui comporte à cet effet un système d'accrochage non réglable en longueur.
Il existe également un autre type de pince d'ancrage comprenant un corps de section en forme générale de "X" (ou de deux "C" accolés) uniformément variable sur toute la longueur dudit corps, créant ainsi, intérieurement à lui-même deux coulisses coniques identiques.Le corps de pince est complété par deux "coins" ou elavettes (dans le cas d'un faisceau à quatre câbles constitutifs) trapézoïdales, à la même pente que celle du corps de pince et comportant sur leurs faces latérales une empreinte semi-circulaire. Chaque clavette est introduite entre deux câbles du faisceau de telle saunière que chaque ensemble composé d'une clavette et de deux câbles est introduit dans un des "couloirs coniques" précités du corps de pince qui comporte le moyen d'accrocha- ge non réglable en longueur. Il en résulte qu'en position de travail 7 les câbles sont coincés entre la ou les clavettes et les parois du corps de pince.
On remarquera que les deux types de pinces précités conviennent mal, en général, a l'ancrage d'un câble isolé rond unique, en outre dans un type comme dans l'autre l'an- crage du câble se fait par déplacement relatif des éléments constitutifs de la pince qui entraîne le coincement du câble à condition que 1'adhérence des câbles sur le coin central conique ou sur les t lavettes soit suffisante pour entraîner les câbles dans le mouvement desdites pie ces.Il en résulte zn glissement des câbles le long des parois du corps de pince ce qui provoque obligatoirement non pas un écrasement simple de la gaine du câble, mais un véritable cisaillement perpétuel de ladite gaine qui résiste mal, dans le temps, à une telle contrainte et peut de surcroît être sérieusement endommagée par un mauvais état de surface (fonderie) des parois du corps de pince.
On a proposé encore des pinces d'ancrage à coincement comportant un corps conique creux et fermé qui porte les moyens d'accrochage et un corps central ou "carotte" également conique et à la même pente que le corps comportant par exemple des rainures semi-circulaires, ladite carotte étant introduite dans le faisceau de câbles dont les brins se logent dans les rainures précitées et se trouvent, au moment du "tirage", coincés entre la carotte et. la paroi du corps..
Outre les inconvénients précédemment cités pour les deux précédents types de pinces (utilisation difficile pour un câble unique rond, mise en cisaillement de la gaine),ce troisième type de pince à corps fermé" doit être enfilé sur le ou les câbles ce qui constitue souvent une sujétion grave.
Par opposition à ces trois types de pince que l'on peut qualifier de pinces d'ancrage à "coincement interne" on a proposé des pinces d'ancrage agissant par "écrasement" du ou des câbles à la manière des outils de déroulage des câbles dits bas ou chaussettes de tirage". Ces pinces sont constituées par des tubes quasi cylindriques obtenus par une résille maillée de fils fins métalliques ou en matière plastique, tressée entre deux bagues d'extrémité, rigides, dont l'une porte le système d'accrochage. Ce système agit par étranglement du câble dû au resserrement de la résille maillé-e concomitant à son allongement à la condition premiè re qu'il y ait "amorçage" de la pince par une adhérence suf- fisante pince/cssble dès le début du tirage.Ce système doit être enfilé comme le précédent et en outre les. fils constitutifs, toujours de faible diamètre, outre qu'ils sont sen- sibles au vieillissement, endommagent sérieusement les isolants des câbles par les pressions exagérées qu'ils exercent sur eux.
On a cherché encore à éviter ces difficultés en propo- sant des pinces d'ancrage à coincement interne où l'on cher che à retrouver les avantages de l'effet d'étreinte qui ca- ractérise les pinces citées en premier lieu, le ou chaque câble se plaçant à l'intérieur d'une fourrure globalement en forme de coin à l'intérieur d'un corps de pince rigide de forme complémentaire propre à assurer par coincement de ladite fourrure un serrage du ou de chaque câble à 1'inté- rieur de celle-ciO La fourrure de forme générale pyramidale est divisée dans ce cas en deux demi-fourrures de part et d'autre d'un plan longitudinal de séparation et au moins une empreinte de section semi-circulaire de serrage du câble est ménagée dans chacune des faces ainsi affrontées des demi-fourrures.
Il est prévu des moyens de guidage longitudinal des demi-fourrures à l'intérieur du corps ainsi que des moyens complémentaires d'emboitement mutuel adaptés à assurer le maintien de l'affrontement des deux demi-fourrures au cours des déplacements longitudinaux de celles-ci.
Ces pièces à coincement interne avec effet d'étreinte sont d'une construction relativement compliquée, impliquant notamment la fabrication par moulage du corps, d'une part, et des demi-fourrures, d'autre part, par introduction de celles-ci à-l'intérieur du corps, mise en place de leurs moyens de guidage et équipement du corps d'un organe de sns- pension. Alors que des demi-fourrures sont avantageusement réalisées par moulage dans un matériau isolant, le corps est classiquement une pièce moulée dans un alliage approprié pour offrir la rigidité requise. Il convient d'assurer un coulissement facile des demi-fourrures à l'intérieur du corps, tout en.prenant des mesures pour éviter tout risque de glissement du câble à l'intérieur des empreintes.
Les différentes pinces d'ancrage pour câbles.isolés de branchements d'abonnés ou autres câbles isolés rondauniques, ne comportent pas de dispositif commode de réglage de la tension du câble notamment dans le cas de la mise en place des branchements d'abonnés lorsqu'il s'agit de fixer une deuxième pince d'ancrage soutenant l'extrémité du branchement côté abonné. Il a été proposé, tout au plus, certains types de pinces d'ancrage avec un élément d'accrochage constitué par une simple tige en alliage léger, introduite dans le crochet ou l'anneau scellé au mur et repliée sur ledit anneau après ajustement de la tension des câbles.
Le but de la présente invention est la réalisation industrielle à grande cadence et à faible coût d'une pince d'ancrage, en particulier pour branchements d'abonnés autoportés en câbles isolés ronds outorsadés, ne présentant pas les défauts des pinces d'ancrage précédemment décrites et offrant une possibilité commode du réglage de la longueur totale de la pince1 entre son point de fixation et la sor- tie des câbles côté tendu, cet avantage permettant d'éviter de desserrer la pince côté abonné , posée approximativement dans ?n premier temps pour la faire glisser sur le câble et "ajuster la tension du branchement".
L'invention propose à cet effet une pince d'ancrage à coincement comique 9 du genre comportant un corps rigide à section transversale continûment variable d'une extrémité å l'autre, une fourrure interne montée mobile par rapport au corps rigide et propre z assurer par coincement l'immo bilisation d'au moins un câble et un organe d'accrochage attelé audit corps1 caractérisée en ce que edit organe d'accrochage est longitudinalement réglable en position sur ledit corps
Cette possibilité de réglage longitudinal est particu- lierement intéressante pour-les pinces d'ancrage destinées å soutenir les branchements en câbles isolés autoporteurs à leur extrémité située du côté abonné ; la pose s'effectuant dans un premier temps avec l'organe d'accrochage éloigné au maximum du corps de la pince, il suffit à l'opérateur de le rapprocher du corps de la quantité désirée pour parfaire la tension mecanique du branchement.
Selon une forme préférée de réalisation, l'organe d'ac- crochage est formé en bout d'une tige adaptée å coulisser dans un conduit de guidage ménage à cet effet sur le corps de la pince avec un moyen de verrouillage en position relia tive variable0
Un tel conduit de guidage est très avantageusement mé- nagé, selon une autre disposition préférée de l'invention, dans une norvure dorsale de raidissement en forme de caisson.
Grâce à cette dernière disposition, l'invention rend possible, par ailleurs, une fabrication particulièrement judicieuse, homogène et économique de l'ensemble de la pince, du corps en particulier, dans un même matériau diélectrique qui offrira, d'une part, dans la structure de la fourrure la plasticité désirable pour assurer, sous l'effet de la compression par serrage du coincement l'étreinte sans risque de glissement du ou des câbles, et d'autre part, dans la structure du corps la rigidité mécanique requise grâce à la nervure de raidissement en forme de caisson
Le même matériau pourra aussi être adopté avec des formes de sections appropriées pour la réalisation, également par moulage, de l'organe de suspension, ainsi que du moyen de verrouillage.
La fourrure elle > m8me peut avantageusement être réalisée par moulage en une seule pièce avec au moins deux élé ment s affrontés par des faces presentant chacune au moins une empreinte de section en arc de cercle et reliés entre eux sur un côté par des zones amincies de liaison adaptées à former des charnières d'articulation facilitant l'intro diction du ou des câbles et ménageant toute la souplesse dé sirable pour l'efficacité da serrage sous l'effet du coincement.
Il semble inutile d'insister sur l'avantage offert du point de vue de l'isolement électrique du branchement par la réalisation de tous les éléments de la pince dans un ma- tériau diélectrique.
Dans une fourrure selon l'invention pourront être logés soit les câbles isolés constitutifs (deux ou quatre) d'une torsade de branchement, soit un câble isolé rond à double ou simple isolement t une fois refermée sur le ou les câbles, la forme générale de la fourrure est celle d'un tronc de pyramide à section rectangulaire pour se placer dans un corps de pince ouvert en forme de "C" de forme interne complémentaire par ses dimensions et par sa pente à celle de la four rure : l'ensemble fourrure/corps forme ainsi un ensemble à "coincement conique interne" par déplacement relatif des deux éléments constitutifs, avec l'avantage de l'étreinte des câbles par simple écrasement entre des surfaces de grande dimension (canaux) et convenablement forméese
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue d'ensemble en plan d'une pince selon l'invention
la figure 2 est une vue en élévation en coupe partielle selon la ligne Il-Il de la figure 1
la figure 3 est une vue en bout selon la flèche III de la figure 2
la figure 4 est une vue en plan du corps de pince,côté ouvert (flèche ÍV de la figure 6)
la figure 5 est une vue correspondante en plan, côté fermé (flèche V de la figure 6)
la figure 6 est une vue en coupe selon le plan VI-VI de la figure 4 ;;
les figures 7 et 8 sont des vues en bout respectivement selon les flèches VII et VIII de la figure 6
la figure 9 est une vue de détail en plan d'une fourrure pour câble multiconducteur
la figure 10 est une vue en bout correspondante selon la flèche X de la figure 9
la figure Il est une vue en plan d'une fourrure pour câble rond
la figure 12 est une vue en bout correspondante selon la flèche XII de la figure l1
la figure 13 est une vue de détail du cliquet
la figure 14 est une vue en coupe selon le plan XIV-XIV de la figure 13
la figure 15 est une vue en plan du verrou
la figure 16 est une vue en coupe selon le plan XVI-XVI de la figure 15
les figures 17 et l8 sont des vues de détail en coupe transversale respectivement selon les plans XVII-XVII et XVIII-XV1II de la figure 16
la figure 19 est une vue en plan du crochet
la figure 20 est une coupe transversale selon le plan
XX-XX de la figure 19
les figures 21 et 22 sont des vues partielles montrant deux variantes de réalisation de l'organe de suspension.
Suivant la forme de réalisation choisie et représentée, aux figures 1 à 3, la pince d'ancrage comporte un corps 1 équipé d'un organe de suspension 9 et contenant une fourrure 40. L'organe de suspension 9 comporte une tige 10 guidée dans un conduit 6 du corps avec un crochet 13 adapté à être fermé par un verrou 31.
Le corps de pince (figures 1 à 8 et particulièrement 4 à 8) globalement désigné par le repère 1, en forme de C, donc ouvert, est de section variable du fait de la pente des parois latérales 2 classiquement renforcées par des nervures 3, ces parois sont terminées par des rebords 4 de largeur variable, entre lesquels est ménagée sur toute la longueur de la pièce une ouverture 5 de largeur constante,pour l'introduction du ou des câbles lors de la mise en place de la pince sur lesdits câbles, un canal fermé 6 de section rectangulaire constante s'étend sur toute la longueur dudit corps dont il fait partie intégrante par moulage, et comporte une ouverture rectangulaire 7 débouchant sur la base 8 du corps de pince, ladite ouverture étant prévue pour le logement d'un cliquet ultérieurement décrits Le canal 6 destiné au coulissement do la tige de fixation à crémaillère et crochet ultérieurement décrite, se trouve du point de vue résistance des matériaux et par sa forme "en caisson" très judicieusement placé sur le corps de pince dont il augmente considérablement, et aux moindres frais en matière, le moment d'inertie de sa section dans une zone de très forte contrainte à la flexion ou à "l'éclatement" dû à l'effet global de coin provoqué sur ledit corps par la mise en tension du ou des câbles dans la pince0
L'organe de suspension globalement désigné par le repère 9 (cf. figures 1, 2, 19, 20) comprend une tige 10 en forme générale de G pour économie de matière à résistance et rigidité équivalentes, ladite tige comportant des dents de crémaillères ll, et sur la face opposée auxdites dents un talon d'arrêt 12 de la tige dans son coulissement dans le canal 6 par butée sur la lame ressort du cliquet ultérieurement décrit, ledit cliquet étant placé dans le logement 7 précité.
L'extrémité de la-tige se termine par un crochet 13 dont le corps 14 est classiquement renforcé par une nervure longitudinale 15 et une pluralité de nervures transversales 16 dont les plans de symétrie sont orthogonaux entre eux, ledit crochet présentant sur se face arrière une coulisse 17 de section générale en n avec une tête 18 (figure 20) re- liée à la base par des rainures 19 formant glissière.Le bec du crochet 13 comporte une pièce de fermeture 20 du verrou, ultérieurement décrit, symétriquement plus épaisse que la nervure 15 à son extrémité, ladite pièce de fermeture 20 présentant deux talons 21 d'arrêt du verrou, ultérieu rement décrit afin que ledit verrou participe e la résistan ce à la traction du crochet 13, et des talons 22 de retenue dont les faces utiles sont orthogonales à celles des talons 21, destinés à empêcher l'ouverture intempestive du verrou hors du crochet l3o
Le cliquet tel que représenté aux figures 13 et 14, globalement désigné par 23 se présente comme une bague ou tronçon de conduit de forme générale parallélépipédique comportant un passage 25 pour la tige à crémaillère 10,des parois latérales 26, une paroi supérieure 27 sur laquelle est venue par moulage une languette flexible 28 destinée à faire pression sur le "dos" de la tige à crémaillère 10 et à vonir en butée avec le talon d'extrémité 12 de ladite tige 10 afin d'empêcher sa désolidarisation par glissement intempestif hors du corps de pince, une paroi inférieure 29 comportant une surépaisseur 30 de forme convenable pour coopérer avec les dents 11 de la tige 10 afin d'obtenir l'immobilisation de ladite tige en position variable, la languette flexible 28 assurant automatiquement par sa défor mation élastique la coopération requise entre le cliquet 23 et la crémaillère dentée de la tige lOo On remarquera que le fonctionnement du cliquet/crémaillère est "automatique" dans le sens de l'enfoncement de la tige 10 dans le canal 6 du corps n et que le mouvement inverse ne peut avoir lieu que par appui sur le cliquet 23 afin de dégager la saillie 30 des dents 11. On aura aussi compris que, pour le montage, le cliquet est introduit, dans le sens convenable, dans l'ouverture 7 du canal 6, puis que la tige de fixation à crémaillère et crochet 9 est introduite du côté convenable dans le canal 6 puis poussée de manière à "embrocher" le cliquet 23 qu'elle fixe ainsi au corps de pince 1 ; au cours de cette opération le talon 12 de la tige 10 a soulevé la languette flexible 28 du cliquet 23, ladite languette "retombant" après le passage de 12 rendant ainsi la sortie in tempestive de la tige 10 impossible du fait de la butée de la languette 28 sur la face abrupte du talon 12.
Le verrou tel qu'illustré aux figures 15 à 18, globa lement désigné par 31, a la forme générale d'un U à deux bran es 32 reliées sensiblement en leur milieu de longueur par l'entretoise 33 servant de support à la lame flexible 34 venue de moulage avec l'ensemble du verrou, les extrémités des brenches 32 comportant chacune un talon d'accrochage 35 avec face d'arrêt 36 et chanfrein d'introduction 37, lesdits talons 35 étant destinés à coopérer en fermeture avec les talons d'arrêt 21 de la pièce de fermeture 20 du bee du crochet.
Le montage s'effectue de la manière suivante : les branches 32 du verrou ll sont introduites dans les glissiè- res 19 de la tête 18, lesdites branches 32, suffisamment flexibles s'écartent sous effet des talons 35 et repren- nent leur position normale après dépassement de la tête 18, puis continuant le glissement du verrou 31 sous la tête 18, les branches 32 viennent en contact de la pière de fermeture 20, la lame flexible 34 prenant alors appui sur la partie supérieure de cette dernière oblige, dans leur mouvement d'avancement, les talons d'accrochage 35 a venir coopérer en fermeture avec les talons d'arrêt 21 de la pièce 20. Le crochet 13 est ainsi fermé et ne peut s'ouvrir intempestive- ment puisque les branches 32 sont également en butée sur les talons d'arrbt 22 de la pièce 206
Pour l'ouverture du crochet on appuie sur le verrou 33 et du fait de sa flexibilité générale et des pentes de déga- gement désignées en 37A sur les rebords du corps on I 17,il est possible de dégager les talons 35 des branches 32 du verrou 31 de la pièce de fermeture 20 et de faire coulisser vers l'arrière l'ensemble du verrou 31 dégageant ainsi le passage du crochet.
La fourrure pour câble torsadé (figures 9-10) globalement désignée par 40 présente la forme générale, après fermeture, d'un tronc de pyramide quadrangulaire, et comporte deux joues latérales 41 présentant une face en pente 42 externe et une face interne dont le plan général est paral- lèle à l'axe de la pièce et présentant par exemple deux encoches 43 en arc de cercle. Entre ces joues se place une partie médiane 45 avec encoches 46 sur ses deux faces.
Des parties amincies 47 formant fausse charnière per- mettent le moulage a' plat" des fourrures et leur fermeture en position de travail sur les câbles.Les extrémités des canaux formés par les empreintes des joues comportent des arrondis 48 afin de ne pas blesser les isolants des câbles0
Alors que la forme de réalisation des figures 9, 10 est prévue pour des câbles torsadés à quatre conducteurs, les figures 11, 12 montrent une réalisation analogue pour câble rond unique.
La fourrure peut être éventuellement rendue solidaire du corps de pince par un lien plastique assurant l'irnperda- bilité et la présentation d'une pièce unique.
Le fonctionnement est évident
1) la fourrure est mise en place sur le ou les câbles
2) la fourrure est alors introduite dans le corps de pince sur lequel est montée en usine (ce n'est pas indispensable) la tige crémaillère à crochet ; la fourrure est légèX rement poussée et coincée dans le corps de pince l'empla- cement sur le cable du corps de pince a été déterminé approximativement au cours des phases de montage précédentes
3) la tige crémaillère est "sortie" à fond du corps de pince de manière à permettre le maximum de réglage
4) on tire sur le câble ou les câbles côté tendu, ou sur le corps de pince lui-mEme afin de parfaire la tension du branchement, ce qui a pour effet de "donner du mou" entre la sortie de pince et le crochet introduit dans l'anneau de scellement (après ouverture éventuelle du verrou) ;; le "mou" ainsi provoqué est rattrapé en raccourcissant la tige par enfoncement dans le corps de pince, la crémaillère et son cliquet assurant alors l'immobilisation de la tige et donc de la pince à la position requise
5) le verrou du crochet est amené en position de ferme ture. Cette opération est même préférablement faite avant la mise en tension même provisoire des câbles à ancrer.
Selon la variante illustrée à la figure 21 l'organe de suspension 9A comporte un simple crochet l3A sans verrou mais avec un anneau 50 de préhension pour mise en place à distance avec une perche a crochet rétractable. Une telle réalisation peut convenir pour la première pince à disposer du côté réseau. Dans ce cas on peut se dispenser de la pose sibilité de réglage par crémaillère de la tige de l'organe de suspension ; une seule dent d'accrochage suffit.
Dans la variante de la figure 22 l'organe de suspension 9B comporte en bout de sa tige lOB une fourche 51 adaptée à recevoir un anneau 52 constitué de façon usuelle par une boucle de fil métallique avec deux extrémités 53 recourbées adaptées à s'enclencher élastiquement dans deux lumières en forme de trous de serrure ménagées dans les branches de la fourche 51.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Pince d'ancrage à coincement conique, du genre comportant un corps rigide (1) à section transversale continûment variable dQune extrémité à l'autre, une fourrure interne (40) montée mobile par rapport au corps rigide et propre à assurer par coincement lQimmobilisation duau moins un câble et un organe d accrochage attelé audit corps, caractérisée en ce que ledit organe dgaccrochage (9) est longitudinalement réglable en position sur ledit corps
2) pince d 5 ancrage selon la revendication 1, caractéri- ée en ce que son organe d'accrochage comporte une tige (10) adaptée à coulisser dans un conduit de guidage (6) ménagé à cet effet sur le corps avec un moyen de verrouillage (23) en position relative variable
3) Pince d'ancrage selon la revendication 2, avec un corps comportant une nervure dorsale de raidissement caractérisée en ce que cette nervure est en forme de caisson (8) et constitue le conduit de guidage (6) de la tige
4) Pince d'ancrage selon la revendication 3, caractérisée en ce que corps (1) et fourrure (40) sont réalisés par moulage dans une même matière plastique diélectrique
-5) Pince selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'organe d'accrochage (9) et le moyen de verrouillage (23) sont également réalisés par moulage dans la même matière
6) Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la fourrure en matière plastique isolante moulée comporte au moins une paire d'éléments (41) affrontés par des faces présentant chacune au moins une empreinte (43) de profil en arc de cercle et reliés entre eux sur un côté par une zone amincie de liaison (47) formant charnière d'articulation.
7) pince selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que la tige (lO) de l'organe de suspension (9) présente une section courante de profil en U avec sur la face dorsale de celle-ci, une denture de crémaillère (ll) et, sur la face opposée un talon terminale de retenue (12)
8) Pince selon l'une quelconque des revendications 3 à 7 caractérisée en ce que l'organe de verrouillage (23) est un cliquet adapte à se placer dans un logement (7) ménagé à cet effet transversalement dans le caisson (8) formant le conduit (6) de guidage de la tige (lO) de l'organe d'accrochage (9).
9) Pince selon la revendication 8, caractérisée en ce que le cliquet (23) est un tronçon de conduit parallélépipédique avec une paroli (27) comportant par moulage une languette flexible (28) et une paroi opposée (29) présentant une saillie (30) en forme de dent.
10) Pince selon lDune quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un crochet (13) de l'organe d'accrochage (9) est équipé dCun verrou de sécurité (31) imperdable maismanoeuvrable.
FR8215487A 1982-09-14 1982-09-14 Pince d'ancrage a coincement conique, notamment pour conducteurs en cables isoles Expired FR2533080B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215487A FR2533080B1 (fr) 1982-09-14 1982-09-14 Pince d'ancrage a coincement conique, notamment pour conducteurs en cables isoles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215487A FR2533080B1 (fr) 1982-09-14 1982-09-14 Pince d'ancrage a coincement conique, notamment pour conducteurs en cables isoles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533080A1 true FR2533080A1 (fr) 1984-03-16
FR2533080B1 FR2533080B1 (fr) 1985-08-23

Family

ID=9277425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215487A Expired FR2533080B1 (fr) 1982-09-14 1982-09-14 Pince d'ancrage a coincement conique, notamment pour conducteurs en cables isoles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533080B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702100A1 (fr) * 1993-02-24 1994-09-02 Derancourt Ets Dispositif d'ancrage de câble électrique.
WO2007121775A1 (fr) * 2006-04-26 2007-11-01 Saae Malico Connectors International En Abrege Sm-Ci Bride d'ancrage d'au moins un assemblage de conducteurs electriques
CN114400586A (zh) * 2022-01-27 2022-04-26 杨庆青 一种可自动锁紧的线缆夹具及其使用方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3629909A (en) * 1970-03-04 1971-12-28 William J Riley Drop wire clamp
FR2154734A1 (fr) * 1971-09-30 1973-05-11 Reliable Electric Co
BE811115A (fr) * 1973-02-16 1974-05-29 Serre-fil terminal pour cable suspendu
FR2218790A5 (fr) * 1973-02-16 1974-09-13 Dervaux Ets
FR2379922A1 (fr) * 1977-02-08 1978-09-01 Dervaux Ets Dispositif pour regler la longueur de cables divers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3629909A (en) * 1970-03-04 1971-12-28 William J Riley Drop wire clamp
FR2154734A1 (fr) * 1971-09-30 1973-05-11 Reliable Electric Co
BE811115A (fr) * 1973-02-16 1974-05-29 Serre-fil terminal pour cable suspendu
FR2218790A5 (fr) * 1973-02-16 1974-09-13 Dervaux Ets
FR2379922A1 (fr) * 1977-02-08 1978-09-01 Dervaux Ets Dispositif pour regler la longueur de cables divers

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702100A1 (fr) * 1993-02-24 1994-09-02 Derancourt Ets Dispositif d'ancrage de câble électrique.
WO2007121775A1 (fr) * 2006-04-26 2007-11-01 Saae Malico Connectors International En Abrege Sm-Ci Bride d'ancrage d'au moins un assemblage de conducteurs electriques
CN114400586A (zh) * 2022-01-27 2022-04-26 杨庆青 一种可自动锁紧的线缆夹具及其使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533080B1 (fr) 1985-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1864045B1 (fr) Dispositif de fixation à fermeture automatique d'un élément sur un support fixe
FR2549923A1 (fr) Serre-cable de frettage
FR2485137A1 (fr) Crochet de securite en particulier pour cables elastiques d'attache et de fixation
EP0170545A1 (fr) Connecteur de dérivation isolé pour câbles électriques
FR2780127A1 (fr) Procede et dispositif d'accrochage d'un element transmetteur de charge sur un cable, et pont suspendu comportant de tels dispositifs
FR2515763A1 (fr) Pince de cable comportant des machoires et un coin de blocage
EP2580827B1 (fr) Dispositif, kit et procede d'ancrage d'un element sur une face exterieure d'un mur d'un batiment
FR2704037A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de décrochage rapide et à distance.
FR2533080A1 (fr) Pince d'ancrage a coincement conique, notamment pour conducteurs en cables isoles
FR3019202A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite a moyen d'anti-soulevement et garde-corps de securite comprenant une pluralite de tels potelets
EP0315722A1 (fr) Fermoir
FR2462600A1 (fr) Serre-cables
FR2725845A1 (fr) Tire-cable pour l'introduction d'un cable dans une gaine
FR3032070A1 (fr) Systeme de suspension pour cable conducteur aerien
FR2686518A1 (fr) Sangle automatique pour outils a main tels que piolets.
FR2783645A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour ligne aerienne
FR3063842A1 (fr) Pince d'ancrage pour cable electrique isole
FR2493622A1 (fr) Organe d'accrochage pour suspendre un conducteur electrique suspendu isole
FR2597168A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour tube, cable ou autre conduit
FR3120677A1 (fr) Dispositif de prise en charge
EP0338924B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'ancrage des câbles
FR2791821A1 (fr) Dispositif de connexion d'un fil ou cable permettant sa traction, et methode pour sa mise en place
FR2760144A1 (fr) Pince pour la fixation de cables dans des installations aeriennes
FR2634854A1 (fr) Systeme pour liberer a distance progressivement une serie de colliers de support qui ont ete serres successivement sur une structure immergee, le long de celle-ci et procede pour le fonctionnement de ce systeme
FR2682538A1 (fr) Dispositif pour la mise en place d'un conducteur sur un isolateur rigide.