FR2760144A1 - Pince pour la fixation de cables dans des installations aeriennes - Google Patents

Pince pour la fixation de cables dans des installations aeriennes Download PDF

Info

Publication number
FR2760144A1
FR2760144A1 FR9702385A FR9702385A FR2760144A1 FR 2760144 A1 FR2760144 A1 FR 2760144A1 FR 9702385 A FR9702385 A FR 9702385A FR 9702385 A FR9702385 A FR 9702385A FR 2760144 A1 FR2760144 A1 FR 2760144A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
core
clamp
external body
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702385A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760144B1 (fr
Inventor
Gerard Taupin
Daniel Lecoq
Alain Pecot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR9702385A priority Critical patent/FR2760144B1/fr
Publication of FR2760144A1 publication Critical patent/FR2760144A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760144B1 publication Critical patent/FR2760144B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/46Processes or apparatus adapted for installing or repairing optical fibres or optical cables
    • G02B6/48Overhead installation
    • G02B6/483Installation of aerial type
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables
    • H02G7/05Suspension arrangements or devices for electric cables or lines
    • H02G7/053Suspension clamps and clips for electric overhead lines not suspended to a supporting wire

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

La pince selon l'invention est destinée à des câbles légers tels que micro-câbles à fibre optique. Elle comporte d'une part, un corps externe (1) en forme de fourreau ouvert latéralement par une fente (14) , dont l'espace interne présente deux parois (10, 12) en vis-à-vis légèrement pentues l'une par rapport à l'autre, et d'autre part un noyau interne (2) de forme complémentaire dudit espace interne, engagé dans celuici et susceptible de s'y serrer par coulissement.Selon l'invention, ledit noyau interne (2) est monobloc. Il définit avec la paroi (10) du corps externe (1) un passage de câble accessible par la fente (14) . Et à l'opposé de son extrémité de section maximale, il comprend un moyen (26) permettant par son intermédiaire l'accrochage de la pince aux supports et armements de poteau.

Description

PINCE POUR LA FIXATION DE CABLES
DANS DES INSTALLATIONS AERIENNES
La présente invention concerne une pince d'attache pour l'installation en aérien de câbles, plus particulièrement destinée à des câbles légers et fins, tels que des câbles à fibre optique qu'il est convenu d'appeler micro-câbles.
I1 est envisagé d'utiliser dans un avenir très proche ces micro-câbles à fibre optique pour réaliser la partie terminale de réseaux de télécommunications généralement souterrains en amont, jusqu'à une chambre de sortie. La partie terminale aérienne comprend d'une part la liaison entre la chambre de sortie et des points de branchement, et d'autre part la liaison entre chaque point de branchement et un certain nombre d'abonnés.
Le faible encombrement du support de transmission qu'est la fibre optique ouvre la possibilité de concevoir pour cette application des câbles très légers dont le diamètre ne devrait pas excéder 5 mm. Et bien qu'aujourdhui, leur forme définitive ne soit pas arrêtée, on sait déjà que pour des raisons de coat et de commodité d'installation, le choix s'arrêtera sur un concept de câble universel, dont la structure, par exemple cylindrique, sera donc compatible avec les différents modes d'installation, en aérien, en façade, ou en passage dans des gaines techniques. A cet effet, la structure pourra consister essensiellement en l'assemblage d'une pluralité de fibres optique, au nombre de huit par exemple, contenues dans une enveloppe porteuse en fibres aramides, elle-même recouverte d'une gaine de protection.
A ce jour, les micro-câbles sont donc sur le point de faire leur apparition sur le marché. Par contre, il n'existe aucun dispositif approprié pour les fixer dans des installations aériennes.
La demande de brevet français nO 86 16027 au nom de Jean-Pierre Liénart divulgue une forme particulière d'un type de pince dite "à serrage conique". Elle comporte un fourreau fendu longitudinalement qui coopère avec un noyau intérieur formé de deux mâchoires en vis-à-vis. Par la fente sur le côté du fourreau, le câble à fixer peut être engagé entre les deux mâchoires qui se resserrent automatiquement sous l'effet de la tension dans le câble, par translation dans le fourreau, le logement pour le noyau dans le fourreau et le noyau lui-même ayant des formes complémentaires prismatiques à pente longitudinale. La pince est accrochée sur les supports ou armements de poteaux au moyen d'une câblette. Elle existe sous la forme d'une gamme de modèles établie en fonction de la tension dans les câbles, mais de par sa conception même, elle est destinée à des câbles de diamètre et de poids relativement importants. Appliquée aux micro-câbles, elle serait d'un encombrement ou surdimensionnement excessif, et même en version miniaturisée, elle serait trop coûteuse du fait de sa relative complexité.
Il existe une autre pince d'attache plus simple et d'encombrement nettement moindre, prévue pour des câbles légers. Elle se compose d'un fourreau plat, ouvert à ses deux extrémités, et qui s'élargit de l'une à l'autre. Le câble rentre dans le fourreau et en ressort par la petite extrémité, en passant contre les côtés intérieurs du fourreau et autour d'un pièce plate ou coin de forme triangulaire complémentaire de celle de l'espace intérieur du fourreau, qui s'y insère partiellement par la grande extrémité. La pince est auto-serrante du fait que sous l'effet de la tension, le câble autour de la pièce interne tend à la faire pénétrer plus avant dans le fourreau. Dans son principe même, la pince impose donc de créer un love de câble de faible rayon de courbure autour du coin de serrage. Et si ce love n'engendre pas de problème sur un câble classique à fils de cuivre, il en serait tout autrement pour un micro-câble à fibre optique : déjà que l'importance de la courbure serait incompatible avec la rigidité des micro-câbles, elle engendrerait de plus des contraintes permanentes qui auraient des conséquences néfastes sur le vieillissement de la fibre et autres matériaux composant le micro-câble.
L'invention résulte donc d'une recherche de solution appropriée qui réponde au plus près au besoin né de ce nouveau concept de micro-câble à fibre optique ; en réunissant les qualités suivantes simplicité de structure avec nombre de composants minimal, commodité d'installation et de retrait, efficacité et fiabilité dans des conditions de bonne acceptabilité du câble.
L'invention consiste donc en une pince d'attache pour câble léger tel que micro-câble à fibre optique, destinée à la fixation d'un tel câble à des supports ou armements de poteaux d'une installation aérienne, laquelle pince comporte d'une part un corps externe en forme de fourreau ouvert à ses deux extrémités et latéralement d'une extrémité à l'autre par une fente longitudinale, dont l'espace interne présente deux parois en vis-à-vis légèrement pentues longitudinalement l'une par rapport à l'autre, et d'autre part un noyau interne de forme complémentaire de celle dudit espace interne, engagé dans ce dernier et susceptible de s'y serrer par coulissement longitudinal ; et est caractérisée en ce que ledit noyau interne est une pièce monobloc, en ce qu'il définit avec l'une desdites parois pentues l'une par rapport à l'autre un passage de câble accessible par ladite fente, et en ce qu'à l'opposé de son extrémité de section maximale, il comprend un moyen d'accrochage servant à relier la pince auxdits supports et armements de poteau.
Avantageusement, le moyen d'accrochage dudit noyau interne est une boucle d'extrémité dans laquelle peut être engagé un crochet ou passée une câblette.
La pince selon l'invention peut être utilisée indifféremment en arrêt (fixation de l'extrémité d'un câble), ou bien en passage, et l'on procède alors à un double ancrage.
Le fonctionnement de la pince est basé sur le principe d'un serrage conique avec un coin unique.
D'autre part, la pince se place automatiquement et parfaitement dans l'alignement naturel du câble tendu entre deux appuis, du fait qu'elle est accrochée aux supports ou armements en bout dudit noyau interne. Cet effet est encore amélioré en prévoyant de déporter ledit moyen d'accrochage dudit noyau nettement au-delà dudit corps externe, à l'extrémité d'un bras de prolongement dudit noyau.
Les contraintes permanentes appliquées au microcâble sont négligeables. Elles relèvent seulement de la composante de compression créée par le coincement du câble entre le coin unique et le corps de pince.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi du corps de pince coopérant avec le noyau interne pour définir le passage de câble comporte une gorge de positionnement du câble. La forme de cette gorge, ses dimensions et celles du noyau sont déterminées de telle manière que les forces de serrage soient accordées au mieux aux faibles efforts de traction mis en jeu pour la tension dans les câbles. La longueur et la pente du noyau sont bien entendu elles aussi calculées de façon à ce que la pression de serrage soit compatible avec les caractéristiques mécaniques du câble dont l'écrasement est évité par la présence de la gorge susmentionnée. Avantageusement, la paroi du noyau destinée à venir en contact avec le câble comporte des stries transversales pour éviter le glissement du câble.
En vue d'augmenter sa fiabilité, la pince selon l'invention peut en outre être pourvue d'un dispositif l'empêchant de se desserrer sous l'effet de vibrations.
Il s'agit par exemple d'un moyen de verrouillage à libération manuelle destiné à empêcher le recul du noyau interne dans le corps de pince, dans la direction de desserrage.
Les caractéristiques et avantages de l'invention mentionnés ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, faite en relation avec les dessins joints, dans lesquels
la Fig. 1 est une vue éclatée en perspective d'une forme de réalisation de pince selon l'invention
la Fig. 2 est une vue en coupe médiane verticale, dans le sens de la longueur, de la pince de la Fig. 1 ;
la Fig. 3 est une vue en coupe transversale illustrant une autre forme de réalisation de pince selon l'invention ; et
la Fig. 4 est une vue schématique représentant deux pinces selon l'invention utilisées pour la fixation en passage d'un câble à un support ou armement de poteau.
Considérant d'abord la Fig. 1, elle représente une pince selon l'invention qui comporte deux composants essentiels que sont le corps de pince externe 1 et un noyau en forme de coin 2 destiné à y être inséré, lequel noyau comprend un bras de prolongement 2b dont l'extrémité distale forme une boucle 25. A ces deux éléments, s'ajoute facultativement une lame-ressort 3, destinée à assurer comme on le verra dans la suite, le blocage en position de serrage du noyau 2 à l'intérieur du corps externe 1. L'ensemble de ces composants peut être avantageusement réalisé par moulage par injection de matière plastique, polyamide chargé par exemple.
Le corps externe 1 a la forme d'un manchon ouvert à ses deux extrémités, et également ouvert de l'une à l'autre de celles-ci par une fente 14 sur un de ses côtés. Aux Figs. 1 et 2, le corps externe 1 a une section rectangulaire et présente sous forme monolithique une paroi de base horizontale 10, une première paroi latérale 11, une paroi supérieure 12 et une seconde paroi latérale 13 dont le bord inférieur est verticalement écarté du côté de la paroi de base 10 pour constituer la fente 14. Intérieurement, les deux parois latérales 11 et 13 sont parallèles, tandis que la paroi supérieure 12 est légèrement pentue longitudinalement par rapport à la paroi de base 10. En pratique, l'angle de pente entre les deux parois 10 et 12 peut être compris entre 50, environ, et 100, environ.
L'espace intérieur du corps externe 1 a donc une forme prismatique dont est complémentaire celle de la partie en forme de coin 2a du noyau 2 destiné à y être inséré, comme représenté à la Fig. 2, où le bras de prolongement 2b qui serait totalement à l'extérieur du corps de pince 1 du côté de sa petite extrémité, n'a pas été représenté.
La partie 2a du noyau 2 présente donc une face inférieure 20 destinée à venir en regard de la paroi 10 du corps de pince 1, deux faces latérales 21 et 23 et une face supérieure 22 destinées à glisser contre les parois 11, 13 et 12, respectivement. A noter qu'au lieu d'être plane, la paroi supérieure du corps de pince 1 est avantageusement voutée transversalement, comme représenté à la Fig. 3, le haut de la partie 2a du noyau étant arrondi de façon complémentaire.
La face inférieure 20 de la partie 2a du noyau 2, et la paroi de base 10 du corps externe 1 définissent un passage de câble qui se resserre sur ce dernier par coulissement du noyau 2 dans le corps 1. Pour éviter l'écrasement du câble, la paroi 10 du corps 1 présente une gorge 15 à l'endroit dudit passage. La gorge 15 est de préférence relativement large pour être en mesure d'accepter diverses sections de câble. Par ailleurs, afin d'éviter au maximum les contraintes par cisaillement sur le câble aux deux extrémités de la pince, les deux sorties de la gorge 15 en ces deux extrémités sont évasées vers l'extérieur. La face inférieure 20 du noyau 2 présente quant à elle des stries transversales 26, Fig. 2, pour éviter le glissement du câble après serrage.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, le noyau 2 sert également à l'accrochage de la pince sur les supports aériens. Dans l'exemple de réalisation montré, l'accrochage s'effectue au niveau de la boucle 25 à l'extrémité du bras 2b, au moyen d'un élément intermédiaire de liaison, soit généralement un petit crochet métallique tel que représenté à la
Fig. 4, repéré en E. On voit sur ce dessin que la pince ainsi conçue s'aligne parfaitement avec la partie tendue du câble. I1 apparaît également que pour la fixation en passage d'un câble C sur un support S, effectuée au moyen de deux pinces, la longueur des bras 2b de chaque côté crée un écartement suffisant entre les deux corps de pince pour permettre d'y former un love de relâchement du câble dans de bonnes conditions d'acceptation de celui-ci.
La pince représentée comprend en outre un moyen assurant le verrouillage du noyau 2 en position de serrage dans le corps externe 1. Ce moyen est un système à cliquet formé par une lame-ressort 3 coopérant avec une succession de crans transversaux 27 ménagés sur une partie au moins de la longueur de la face 22 du noyau 2. Plus précisément, la lame-ressort 3 est une portion de bande flexible ayant une forme d'arc qui est fixée par une extrémité sur la paroi supérieure du corps externe 1, au-delà, dans le sens ascendant de la pente, d'une ouverture 16 dans la paroi 12. La lame 3 plonge dans l'ouverture 16, à distance du bord supérieur de cette dernière, et de telle façon que son bord avant vienne s'engager dans les crans 27 du noyau 2. De plus, la lame 3 comporte deux tétons latéraux 31,
Fig. 1, qui sont engagés dans des fentes longitudinales 17 sur les côtés de l'ouverture 16, lesquelles fentes sont parallèles à la paroi 10. Par conséquent, tandis que le système de verrouillage empêche automatiquement le recul du noyau 2 après qu'il a avancé dans le sens de serrage, il suffit d'une simple pression sur le sommet de la lame 3 pour en assurer la libération.
Le faible encombrement de la pince et sa forme allongée qui offrent une prise en main aisée, son faible poids, ainsi que la faible tension exigée dans les câbles auxquels elle est destinée permettent une opération de pose par une personne seule avec les équipements traditionnels, la pose se faisant en une seule opération sur chaque support. La pince est accrochée au support au moyen d'un crochet, puis elle est prise dans une main appuyant légèrement en même temps sur la lame-ressort 3. Avec l'autre main, le câble est mis à la tension désirée, par exemple de l'ordre de 2 à 5 daN. I1 est facilement introduit dans la gorge 15 de la base 10 du corps 1, par la fente 14.
Enfin, le noyau 2 ayant été pré-positionné dans le corps 1, le simple relâchement du câble assure la mise en place de l'ensemble par auto-coincement.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Pince d'attache pour câble léger tel que microcâble à fibre optique, destinée à la fixation d'un tel câble à des supports ou armements de poteaux d'une installation aérienne, laquelle pince comporte d'une part un corps externe (1) en forme de fourreau ouvert à ses deux extrémités et latéralement d'une extrémité à l'autre par une fente longitudinale (14), dont l'espace interne présente deux parois (10, 12) en vis-à-vis légèrement pentues longitudinalement l'une par rapport à l'autre, et d'autre part un noyau interne (2) de forme complémentaire de celle dudit espace interne, engagé dans ce dernier et susceptible de s'y serrer par coulissement longitudinal ; et est caractérisée en ce que ledit noyau interne (2) est une pièce monobloc, en ce qu'il définit avec l'une (10) desdites parois pentues l'une par rapport à l'autre (10, 12) un passage de câble accessible par la fente (14), et en ce qu'à l'opposé de son extrémité de section maximale, il comprend un moyen d'accrochage servant à relier la pince auxdits supports ou armements de poteau.
2) Pince selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyen d'accrochage dudit noyau interne (2) est une boucle d'extrémité (25).
3) Pince selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit moyen d'accrochage du noyau (2) est déporté nettement au-delà dudit corps externe (1), à l'extrémité d'un bras de prolongement (2b) dudit noyau (2).
4) Pince selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la paroi (10) du corps externe (1) coopérant avec le noyau interne (2) pour définir le passage de câble comporte une gorge (15) de positionnement du câble.
5) Pince selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la paroi inférieure (20) du noyau (2) destinée à venir en contact avec le câble comporte des stries transversales (26).
6) Pince selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen de verrouillage à libération manuelle destiné à empêcher le recul du noyau interne (2) dans le corps externe (1), dans la direction de desserrage.
7) Pince selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit moyen de verrouillage à libération manuelle est un système à cliquet comprenant une lameressort (3) coopérant avec des crans transversaux (27) de la paroi supérieure (22) du noyau (2).
FR9702385A 1997-02-24 1997-02-24 Pince pour la fixation de cables dans des installations aeriennes Expired - Fee Related FR2760144B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702385A FR2760144B1 (fr) 1997-02-24 1997-02-24 Pince pour la fixation de cables dans des installations aeriennes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702385A FR2760144B1 (fr) 1997-02-24 1997-02-24 Pince pour la fixation de cables dans des installations aeriennes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760144A1 true FR2760144A1 (fr) 1998-08-28
FR2760144B1 FR2760144B1 (fr) 1999-04-30

Family

ID=9504272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702385A Expired - Fee Related FR2760144B1 (fr) 1997-02-24 1997-02-24 Pince pour la fixation de cables dans des installations aeriennes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760144B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1061611A2 (fr) * 1999-06-09 2000-12-20 KRONE GmbH Dispositif de relaxation des contraintes pour câbles électriques
WO2018201211A1 (fr) * 2017-05-02 2018-11-08 Valcir Fabris Dispositif de retenue de câbles

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2226882A5 (en) * 1973-04-19 1974-11-15 Laine Jean Pierre Device for rapidly fixing wires, cables etc. - has wedge sliding into slotted similarly shaped housing
EP0117636A2 (fr) * 1983-01-27 1984-09-05 BICC Public Limited Company Système de transmission et de distribution électrique aérienne
US4509233A (en) * 1983-06-15 1985-04-09 Esmet, Inc. Rope clamp construction
DE3526741A1 (de) * 1985-07-26 1987-02-05 Pfisterer Elektrotech Karl Isolierte abspann- oder haengeklemme
US4872626A (en) * 1986-11-06 1989-10-10 Malico S.A. Insulated anchoring clamp for insulated electric conductor equipped with a carrying cable
US5647046A (en) * 1995-11-20 1997-07-08 Alcoa Fujikura Limited Wedge deadend to support aerial cables

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2226882A5 (en) * 1973-04-19 1974-11-15 Laine Jean Pierre Device for rapidly fixing wires, cables etc. - has wedge sliding into slotted similarly shaped housing
EP0117636A2 (fr) * 1983-01-27 1984-09-05 BICC Public Limited Company Système de transmission et de distribution électrique aérienne
US4509233A (en) * 1983-06-15 1985-04-09 Esmet, Inc. Rope clamp construction
DE3526741A1 (de) * 1985-07-26 1987-02-05 Pfisterer Elektrotech Karl Isolierte abspann- oder haengeklemme
US4872626A (en) * 1986-11-06 1989-10-10 Malico S.A. Insulated anchoring clamp for insulated electric conductor equipped with a carrying cable
US5647046A (en) * 1995-11-20 1997-07-08 Alcoa Fujikura Limited Wedge deadend to support aerial cables

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1061611A2 (fr) * 1999-06-09 2000-12-20 KRONE GmbH Dispositif de relaxation des contraintes pour câbles électriques
DE19926347A1 (de) * 1999-06-09 2001-04-19 Krone Gmbh Einrichtung zur Zugentlastung für Kabel
DE19926347C2 (de) * 1999-06-09 2002-10-31 Krone Gmbh Einrichtung zur Zugentlastung für Kabel
EP1061611A3 (fr) * 1999-06-09 2003-03-12 KRONE GmbH Dispositif de relaxation des contraintes pour câbles électriques
WO2018201211A1 (fr) * 2017-05-02 2018-11-08 Valcir Fabris Dispositif de retenue de câbles
US10955637B2 (en) 2017-05-02 2021-03-23 Valcir Fabris Cable-retention device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760144B1 (fr) 1999-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0744640B1 (fr) Boîtier de raccordement de fibre optique
FR2717246A1 (fr) Attache de repli du type en ciseaux.
EP1621905A1 (fr) Connecteur pour fibre optique
EP0441676A1 (fr) Connecteur pour fibres optiques
FR2549923A1 (fr) Serre-cable de frettage
EP0051510A1 (fr) Dispositif de positionnement de fibres optiques dans une pièce formant embout destinée au raccordement de deux câbles de transmission par fibres optiques
FR2958461A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un cable sur un support
FR2507972A1 (fr) Dispositif d'augmentation des forces de traction exercees par les pneumatiques des vehicules
FR2760144A1 (fr) Pince pour la fixation de cables dans des installations aeriennes
CA2899160C (fr) Dispositif de fixation et de maintien d'au moins un harnais electrique dans une turbomachine
FR2758400A1 (fr) Dispositif de raccordement de cables a fibres optiques
EP0146471B1 (fr) Dispositif de connexion semi-permanent pour fibres optiques, et procédé pour sa mise en oeuvre
EP3035098A1 (fr) Dispositif de dérivation d'un câble optique
EP3674590B1 (fr) Dispositif pour arrimer un element sur un conduit, systeme d'arrimage, installation et procede de mise en oeuvre
FR3059059B1 (fr) Dispositif pour arrimer un element sur un conduit destine a etre immerge, ensemble submersible, installation et procede de mise en œuvre
FR2622746A1 (fr) Appareil concu pour enlever les gaines et le revetement de cables en fibre de verre
EP0936486A1 (fr) Boítier de piquage d'un câble notamment de fibres optiques
FR2530829A1 (fr) Connecteur de fibres optiques
FR3037150A1 (fr) Cassette de lovage de fibre optique, appareil et procede mettant en œuvre une telle cassette
EP1084529B1 (fr) Dispositif de connexion d'un fil ou cable permettant sa traction, et methode pour sa mise en place
FR3063842A1 (fr) Pince d'ancrage pour cable electrique isole
FR3072153B1 (fr) Dispositif de fixation d'un cordon a une paroi
FR2560392A1 (fr) Dispositif de raccordement de fibres optiques et procede d'execution d'une jonction
FR2835360A1 (fr) Outil d'engainage d'au moins un cable dans une gaine fendue longitudinalement, et dispositif d'engainage comportant un tel outil
FR2696841A1 (fr) Connecteurs de fibres optiques pour la connexion et la déconnexion de deux câbles à fibres optiques, et procédé de montage d'un tel connecteur sur un câble optique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031