FR2758400A1 - Dispositif de raccordement de cables a fibres optiques - Google Patents

Dispositif de raccordement de cables a fibres optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2758400A1
FR2758400A1 FR9700445A FR9700445A FR2758400A1 FR 2758400 A1 FR2758400 A1 FR 2758400A1 FR 9700445 A FR9700445 A FR 9700445A FR 9700445 A FR9700445 A FR 9700445A FR 2758400 A1 FR2758400 A1 FR 2758400A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
cables
cable
seal
cable entry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700445A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758400B1 (fr
Inventor
Francoise Miquel
De Tapol Olivier Vincens
Etienne Grelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Original Assignee
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Anonyme de Telecommunications SAT filed Critical Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority to FR9700445A priority Critical patent/FR2758400B1/fr
Publication of FR2758400A1 publication Critical patent/FR2758400A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758400B1 publication Critical patent/FR2758400B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/08Cable junctions
    • H02G15/10Cable junctions protected by boxes, e.g. by distribution, connection or junction boxes
    • H02G15/113Boxes split longitudinally in main cable direction
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4441Boxes
    • G02B6/4446Cable boxes, e.g. splicing boxes with two or more multi fibre cables
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4441Boxes
    • G02B6/4446Cable boxes, e.g. splicing boxes with two or more multi fibre cables
    • G02B6/4447Cable boxes, e.g. splicing boxes with two or more multi fibre cables with divided shells

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Cable Accessories (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

A chaque extrémité (13i - 13s) de coquilles (1i, 1s) d'un boîtier, un joint d'entrée de câbles (3) a des fentes (32) refermables pour passer des câbles à fibres optiques depuis une surface externe dans des trous de logement de câble (30, 31) sans enfiler les câbles à travers le joint. Un écrou (5) et une bague de butée (4) amovibles du boîtier traversés par les câbles assemble les coquilles et comprime le joint d'entrée de câbles dans l'extrémité du boîtier et autour des câbles. L'étanchéité du boîtier est complétée par un joint de boîtier (2) s'étendant entre des bords de fermeture (11i, 11s) des coquilles et ayant des extrémités (22, 23) en contact avec les joints d'entrée de câbles (3). Les câbles sont ancrés à la périphérie de deux pièces porteuses de câbles (70), courtes et amovibles du boîtier.par.

Description

Dispositif de raccordement de câbles à fibres
optiques
La présente invention concerne un dispositif de raccordement de câbles à fibres optiques et plus particulièrement l'étanchéité du dispositif et l'ancrage des câbles dans celui-ci. I1 permet le raccordement étanche d'au moins deux câbles à fibres optiques, notamment des câbles à jonc, tubes, cordons ou microgaines.
Actuellement, on rencontre deux types de moyens d'étanchéité de boîtiers de raccordement.
Selon un premier type, les boîtiers, dont certains évitent "l'enfilage" d'un câble, utilisent des matières qui nécessitent d'être détruites et changées, au moins partiellement, en cas de réintervention sur un câble. Ces matières sont par exemple des résines, des gels, du mastic ou des produits thermorétractables ou rétractables à froid.
Le changement d'au moins une matière nécessite un kit de réintervention avec la matière, et par conséquent un surcoût.
Lorsque la matière est de la résine polymérisable qui durcit une fois injectée autour des câbles, toute réintervention sur le câble est rendue très difficile. L'enlèvement de la résine risque de détériorer le câble.
Selon un second type, les boîtiers permettent une réintervention sur câble sans adjonction de matière, mais nécessitent d'enfiler les câbles dans des orifices ou de changer la structure d'une pièce du boîtier. Ces boîtiers font appel généralement pour l'étanchéité à des joints déformables et réutilisables, par exemple des joints élastomères percés au diamètre des câbles (FR-A-2 728 080).
L'enfilage de chaque câble dans les boîtiers selon la technique antérieure est une opération longue et pénible. Généralement, il est nécessaire d'enfiler environ 1,20 mètre de fibres s 'étendant depuis l'extrémité coupée de la gaine extérieure du câble, avec 10 cm d'organes de renfort s'étendant également depuis l'extrémité coupée de la gaine extérieure du câble, puis 5 cm de gaine extérieure à travers un orifice à une extrémité longitudinale du boîtier.
Le perçage des joints au diamètre des câbles empêche un "piquage" de fibres optiques qui consiste à faire passer un câble dans un boîtier sans couper la totalité des fibres, puis à dégager certaines d'entr'elles du tronçon de câble contenu dans le boîtier.
L'utilisation de pièces devant être modifiées implique un risque de non fonctionnement dû au facteur humain.
Par ailleurs, certains boîtiers de raccordement (FR-A-2 728 079 et FR-A-2 728 080) comportent des dispositifs d'ancrage de câbles pour fixer la gaine extérieure et un organe du renfort central de chaque câble.
Ces dispositifs d'ancrage sont encombrants à cause de la double fixation relative à la gaine et l'organe de renfort central. D'autre part, ils nécessitent une préparation du câble laborieuse dégagement de 1 mètre environ de fibres, et de 10 cm de l'organe de renfort central.
L'invention a pour objectif de fournir un dispositif de raccordement de câbles à fibres optiques dans lequel un câble peut être retiré ou ajouté sans adjonction de matière, sans modification de la structure d'une pièce du dispositif, et sans enfiler le câble. En outre, le piquage de fibres optiques dans un câble à travers le dispositif de raccordement selon l'invention est possible.
A cette fin, un dispositif de raccordement de câbles à fibres optiques comprenant un boîtier formé par deux coquilles et deux moyens d'ancrage pour ancrer les câbles à des extrémités opposées dans le boîtier, est caractérisé en ce qu'il comprend à chacune des extrémités opposées du boîtier un joint d'entrée de câbles ayant des fentes refermables pour passer les câbles depuis une surface externe dans des trous de logement de câble, et un moyen de serrage amovible du boîtier et traversé par les câbles pour simultanément assembler les coquilles et comprimer le joint d'entrée de câbles dans l'extrémité du boîtier et autour des câbles.
Grâce aux fentes débouchant transversalement dans les trous des joints d'entrée de câbles, les extrémités d'un câble peuvent être positionnées directement dans les trous respectifs des joints, sans détruire le joint et intervenir sur les autres câbles. Aucun enfilage de câble n'est nécessaire puisque le plan de jointure des coquilles est également celui des extrémités du boîtier où sont logés les joints.
La fermeture "automatique" des fentes après passage des câbles vers les trous est obtenue au moyen d'une matière élastique constituant le joint d'entrée de câbles.
Pour améliorer encore l'étanchéité au niveau des fentes, celles-ci ont respectivement des longueurs plus grandes que les distances des trous à la surface externe du joint d'entrée de câbles et/ou sont respectivement sensiblement tangentielles aux trous.
Les diamètres de différents trous sont sensiblement égaux aux différents diamètres de câbles.
Selon une réalisation préférée de l'invention, le moyen de serrage et une extrémité du joint d'entrée de câbles comprennent des surfaces tronconiques complémentaires en contact, et l'autre extrémité du joint d'entrée de câbles et l'extrémité respective du boîtier comprennent des épaulements complémentaires. L'étanchéité est encore améliorée lorsqu'un joint torique entoure sensiblement une extrémité de la surface tronconique du moyen de serrage située de préférence à proximité des épaulements.
Selon une autre réalisation préférée de l'invention, le moyen de serrage et une extrémité du joint d'entrée de câbles comprennent des surfaces tronconiques complémentaires en contact, et l'autre extrémité du joint d'entrée de câbles et l'extrémité respective du boîtier ont des surfaces tronconiques complémentaires en contact et convergeant à l'opposé des surfaces tronconiques complémentaires du moyen de serrage et de l'extrémité du joint d'entrée de câble.
L'étanchéité devant la transition biconique des surfaces du joint d'entrée de câble est améliorée lorsqu'un joint torique est inséré entre le moyen de serrage et l'extrémité respective du boîtier.
En pratique, le moyen de serrage comprend une bague et un écrou. La bague est destinée à comprimer le joint d'entrée de câble dans des extrémités des coquilles assemblées et autour des câbles. Un écrou pousse la bague dans un logement des extrémités de coquilles assemblées afin que la bague comprime le joint d'entrée de câble lorsque l'écrou est vissé autour des extrémités de coquilles assemblées. Pour que des fibres optiques puissent être "piquées" dans un câble ancré aux extrémités internes du boîtier sans le couper, la bague et l'écrou sont chacun en deux parties séparables suivant des directions opposées depuis les câbles.
L'étanchéité entre les coquilles lors de la fermeture du boîtier est assurée par un joint de boîtier situé entre des bords de fermeture des coquilles et en contact avec les joints d'entrée de câbles situés aux extrémités opposées du boîtier.
Selon une première réalisation de l'invention, le joint de boîtier comprend deux cordons s 'étendant chacun entre les joints d'entrée de câble sur l'un des bords de fermeture, et ayant chacun des extrémités logées dans des encoches pratiquées dans les joints d'entrée de câbles.
Selon une seconde réalisation de l'invention, le joint de boîtier comprend deux cordons, dont la section peut être rectangulaire, carrée, ronde ou ovale, qui sont disposés respectivement sur les bords de fermeture des coquilles et qui ont des portions entourant ensemble les joints d'entrée de câbles.
Selon une troisième réalisation de l'invention, le joint de boîtier comprend deux cordons qui ont des extrémités deux à deux en contact situées entre les joints d'entrée de câbles et qui sont monolithiques respectivement avec les joints d'entrée de câbles. De préférence, les extrémités des cordons sont en biseau.
Selon une quatrième réalisation de l'invention, le joint de boîtier et les joints d'entrée de câble sont ensemble sous la forme d'un joint monolithique.
En accord avec un autre objectif de l'invention, toutes les pièces essentielles dans le dispositif sont démontables indépendamment les unes des autres et sans destruction ou modification de celles-ci.
En particulier, chaque moyen d'ancrage comprend une pièce porteuse de câbles à la périphérie de laquelle les câbles sont fixés, et amovible du boîtier. Un tel moyen d'ancrage très court et commun aux câbles contribue à diminuer la longueur du boîtier, comparativement aux moyens d'ancrage connus.
La préparation des câbles est limitée au retrait de 1 mètre environ de la gaine, opération simple et rapide. La périphérie de la pièce porteuse de câbles comprend autant de brides que de câbles fixées sur ladite périphérie pour serrer les câbles. Les câbles sont serrés contre des côtés formant la périphérie de la pièce porteuse. Sur chaque côté de la pièce porteuse peut être ménagée une gorge dimensionnée en dépendance du diamètre du câble respectif.
Le dispositif selon 1 invention peut comprendre un châssis amovible de l'une des coquilles de boîtier , et des pieds solidaires du châssis supportant de manière amovible respectivement les pièces porteuses de câbles et délimitant une aire de lovage des fibres optiques sur le châssis. Au moins un plateau de raccords de fibres optiques peut être articulé au châssis et disposé au-dessus de l'aire de lovage et entre les pieds.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de raccordement de câbles à fibres optiques selon l'invention dont le boîtier est ouvert;
- la figure 2 est une vue en perspective d'un joint de boîtier sous la forme de deux cordons coplanaires semi-rectangulaires selon une première réalisation de l'invention, et les figures 2A, 2B et 2C sont trois sections possibles du joint de boîtier;
- les figures 3 et 4 sont des vues en perspective d'un joint d'entrée de câbles respectivement orientées vers l'intérieur et l'extérieur du boîtier;
- la figure 5 est une vue en coupe verticale prise le long d'un câble ancré dans une extrémité longitudinale du boîtier, sans coquille supérieure de boîtier;
- la figure 6 est une vue en perspective éclatée d'un écrou de serrage, d'une bague de butée et d'un joint d'entrée de câbles;
- la figure 7 est une vue en perspective d'un joint de boîtier sous la forme de deux cordons s'étendant rectangulairement et en regard longitudinalement selon une deuxième réalisation de l'invention, et la figure 7A est une section des cordons
- la figure 8 est une vue en perspective d'un joint de boîtier et de joints d'entrée de câbles sous la forme de deux cordons coplanaires semi rectangulaires jointifs transversalement au boîtier selon une troisième réalisation de l'invention;
- la figure 9 est une vue en perspective d'un joint de boîtier et de joints d'entrée de câble sous la forme d'un unique joint selon une quatrième réalisation de l'invention;
- la figure 10 est une vue de côté d'un joint d'entrée de câbles avec joint torique selon une cinquième réalisation de l'invention;
- la figure 11 est une vue axiale d'un joint d'entrée de câbles et d'une bague de butée dans un logement tronconique de boîtier selon une sixième réalisation de l'invention;
- la figure 12 est une vue en perspective de l'assemblage de pièces d'organisation et de fixation des fibres optiques contenu dans le boîtier;
- la figure 13 est une vue schématique en perspective d'une extrémité de câble dégainée traversant un écrou de serrage et une bague de butée
- la figure 14 est une vue schématique en perspective d'un écrou de serrage et d'une bague de butée traversés par les extrémités d'un tronçon dégainé en boucle d'un câble sur lequel un piquage de fibres optiques est à effectuer; et
- la figure 15 est une vue schématique en perspective de paires d'écrou de serrage et de bague de butée en deux parties démontables, traversés respectivement par les extrémités d'un tronçon dégainé d'un câble sur lequel un piquage de fibres optiques est à effectuer.
Un dispositif de raccordement de câbles à fibres optiques selon la réalisation de l'invention illustrée à la figure 1 se présente sous la forme d'un boîtier parallélépipédique allongé. Les petites faces du boîtier sont destinées à être traversées respectivement par les extrémités de deux ensembles de câbles ayant des fibres optiques dont au moins certaines d'entr'elles sont à raccorder deux à deux ou collectivement dans le boîtier, bien que pour un piquage de fibres comme on le verra dans la suite, un câble de l'un des ensembles entre et sort à travers la même petite face du boîtier, ou bien appartient également à l'autre ensemble, c'est-à-dire "entre" par une face et "sort" par l'autre face du boîtier.
Le dispositif de raccordement est composé d'un assemblage de pièces de protection protégeant des raccords et surlongueurs de fibres optiques contre des agressions chimiques et mécaniques de l'environnement, et d'un assemblage de pièces d'organisation et de fixation pour organiser les raccords et surlongueurs de fibres optiques et fixer les extrémités des câbles au boîtier.
L'assemblage de pièces de protection montré aux figures 1 à 6 comprend essentiellement des coquilles inférieure et supérieure li et ls du boîtier, un joint d'étanchéité de boîtier longiligne 2 interposé entre les coquilles, et deux joints d'étanchéité d'entrée de câbles 3 entre les extrémités des câbles et les petites faces du boîtier, associés à deux dispositifs de serrage 4-5.
Les coquilles inférieure et supérieure li et ls font office de fond et de couvercle du boîtier respectivement. Elles ont des bords de fermeture appliqués l'un contre l'autre dans un plan de joint longitudinal le plus souvent horizontal contenant les axes alignés des joints d'entrée de câbles 3. Les coquilles sont par exemple des pièces moulées en matière plastique et peuvent être symétriques par rapport au plan longitudinal et donc identiques ce qui ne nécessite l'investissement que d'un seul moule pour la fabrication du boîtier.
Grâce à la réunion des coquilles au niveau dudit plan longitudinal confondu avec le plan de joint du moule, la mise en place des câbles est facilitée puisqu'il n'est pas nécessaire d'enfiler ceux-ci à travers les petites faces lOi-lOs du boîtier. Une coquille ébréchée ou cassée, notamment à la suite d'incident de manipulation, peut être changée sans détruire les raccords préalablement effectués et contenus dans le boîtier.
Le joint de boîtier 2 assure l'étanchéité entre des bords de fermeture lii et ils des coquilles li et ls. Selon la réalisation montrée aux figures 1 et 2, le joint de boîtier 2 est composé de deux cordons semi-rectangulaires 20 et 21 en matière élastique et réutilisable après réintervention, telle qu'en élastomère extrudé ou moulé. Les cordons ont une section transversale sensiblement égale à la réunion des sections de rainures ménagées dans les bords de fermeture des coquilles. La section des cordons et la réunion des sections des rainures sont sensiblement complémentaires et par exemple sont circulaires, elliptiques ou cruciformes comme montré aux figures 2A, 2B et 2C. Les cordons de joint de boîtier 20 et 21 s'étendent essentiellement dans les parties longitudinales du bord de fermeture lii de la coquille inférieure li et ont des extrémités 22 et 23 diamétralement opposées deux à deux devant des extrémités des rainures débouchant dans des logements semi-circulaires 12i et 12s prévus dans des saillies semi-circulaires filetées extérieurement 13i et 13s sur les petites faces 10i et 10s des coquilles pour recevoir les joints d'entrée de câbles 3.
Le joint de boîtier 2 est écrasé entre les deux bords de fermeture des deux coquilles pour fermer le boîtier. La fermeture du boîtier peut se faire par vis ou, ce qui est préférable pour le monteur, par des attaches à serrage rapide 14i-14s de type grenouillères par exemple au nombre de six réparties le long des portions longitudinales des bords de fermeture lli et lls.
Comme montré aux figures 3 et 4, chacun des joints d'entrée de câbles 3 est une pièce de révolution en matière élastique, telle qu'un élastomère. Il comporte des trous traversiers cylindriques 30, 31 s'étendant parallèlement à et sensiblement équirépartis autour de l'axe du joint pour recevoir des câbles a priori de diamètres différents. Selon la réalisation illustrée, un trou 30 pour un câble de grand diamètre et cinq trous 31 pour des câbles de petit diamètre sont régulièrement répartis autour de l'axe du joint d'entrée de câble.
Selon une autre réalisation, le joint d'entrée de câble comprend deux trous 30 diamétralement opposés de grand diamètre et deux paires de trous 31 de petit diamètre.
Par exemple, comme montré à la figure 13, un câble à fibres optiques CA comprend plusieurs microgaines flexibles MC de couleurs différentes contenant chacune 4 à 12 fibres optiques FO associées les unes aux autres. Le câble est du type comportant des organes de renfort OR qui sont disposés selon deux groupes diamétralement opposés d'un ou plusieurs organes de renfort adjacents. Les organes de renfort sont des fils métalliques ou des mèches rigidifiées de fibres de verre ou d'aramide. Selon un autre exemple, les organes de renfort OR sont remplacés par un ou plusieurs organes de renfort centraux au câble.
Chaque trou 30, 31 débouche latéralement vers l'extérieur du joint d'entrée de câbles 3 à travers une fente respective refermable élastiquement 32, 33 s'étendant longitudinalement entre des génératrices de la surface interne du trou et de la surface périphérique de révolution externe du joint. Compte tenu de la souplesse du joint 3, les parois d'une fente sont aisément écartées pour glisser un câble dans la fente qui pénètre ainsi latéralement dans le trou. Le câble a un diamètre sensiblement égal à celui du trou à plus ou moins quelques millimètres.
Lorsque le câble s'étend dans le trou, les parois de la fente reviennent en contact l'une contre l'autre sans aucune déformation résiduelle grâce à l'élasticité de la matière du joint. La fente ainsi refermée "semble" avoir disparue, sans avoir besoin d'enfiler le câble dans le trou sur au moins un mètre. La longueur de la fente 32, 33 prise latéralement au trou est plus grande que la distance la plus courte entre la surface interne du trou respectif 30, 31 et la périphérie du joint, et la fente à une extrémité débouchant tangentiellement au trou respectif pour augmenter la pression exercée l'une contre l'autre par les parois de la fente et l'étanchéité entre le trou et la périphérie du joint.
Les fentes sont réalisées en usine. Le monteur utilise le joint tel quel et le réutilise lors d'une réintervention dans le boîtier et quel que soit le type de réintervention.
Lorsque des trous 30, 31 ne sont pas occupés par des câbles, des bouchons en forme de piges sont enfoncés dans les trous.
Comme montré aux figures 5 et 6, chacun des deux dispositifs de serrage des joints d'entrée de câbles est composé d'une bague de butée 4 et d'un écrou de serrage 5.
La bague de butée 4 a un alésage tronconique 40 complémentaire d'une surface tronconique S3 du joint d'entrée de câbles, et une surface cylindrique externe 41 pour pénétrer à fond dans un lamage 15i15s dans les deux saillies semi-circulaires assemblées 13i et 13s sur la petite face respective 10i-10s des coquilles li et ls.
L'écrou 5 présente un taraudage borgne et une section de manoeuvre hexagonale. Il est vissé à la main ou à l'aide d'une clé autour du filetage des deux saillies semi-circulaires assemblées respectives 13i et 13s. Pendant le vissage de l'écrou, un épaulement interne 50 de celui-ci pousse axialement une face externe 42 de la bague de butée 4 dont l'alésage tronconique 40 comprime la surface tronconique S3 du joint d'entrée de câbles en poussant une collerette 34 du joint d'entrée de câbles contre le fond du lamage 15i-15s des saillies de coquilles jusqu'à ce qu'une face interne 42 de la bague 4 bute contre le fond de lamage 15i-15s. La surface tronconique S3 et l'alésage tronconique 40 sont alors emboîtés l'un dans l'autre sans jeu.
Les deux dispositifs de serrage servent ainsi à la fois à assembler les deux coquilles li et ls pour fermer le boîtier et à comprimer les joints d'entrée de câbles 3 pour étanchéifier le boîtier.
Selon une autre réalisation montrée schématiquement à la figure 15, la bague de butée et l'écrou de serrage sont réalisés chacun en deux parties symétriques 4i et 4s, 5i et 5s analogues à une paire de demi-colliers maintenus ensemble par exemple par des vis de serrage 43, 53, de telle façon à les séparer suivant des directions opposées depuis les câbles et ainsi à ne pas enfiler la bague et l'écrou autour des câbles.
Selon la réalisation de l'invention illustrée aux figures 3 et 4, la surface périphérique du joint d'entrée de câbles 3 peut être décomposée en six surfaces d'étanchéité fonctionnelles S1 à S5
S1 : surface cylindrique de guidage du joint en contact avec les logements semi-cylindriques internes 12i et 12s dans les saillies semi-cylindriques 13i et 13s des coquilles li et ls sur la face d'extrémité respective 10i-10s du boîtier ; en variante la surface Sla est tronconique mâle en convergeant vers l'intérieur du boîtier et est poussée en butée dans un logement complémentaire tronconique femelle 12a dans les saillies semi-cylindriques des coquilles, comme décrit ultérieurement en référence à la figure 11;
S2 : surface diamétrale d'épaulement poussée contre le fond du lamage 15i-15s dans les saillies 13i et 13s des coquilles par la bague de butée respective 4;
S3 : surface tronconique de serrage mâle assemblée dans l'alésage tronconique 40 prévu dans la bague de butée respective 4
S4 : surfaces planes ou gauches, des parois des fentes 32, 33 qui sont serrées les unes contre les autres par la bague de butée respective 4 ce qui tend à réduire le diamètre des trous 30, 31 et resserrer le joint 3 autour des câbles ; en variante, la surface S4 peut être formée de plans sécants, notamment en "V" ouvert vers l'extérieur de manière à offrir un profil de fente en dents de scie sur des bases du joint 3 ; et
S5 : surfaces cylindriques des trous 30, 31 qui sont compressées radialement contre les gaines des six câbles, ces surfaces peuvent être coniques de manière à recevoir des câbles de différents diamètres.
De préférence, les fentes sont orientées de manière à ne pas s'opposer à la fermeture de l'écrou.
Selon une variante montrée aux figures 1 et 3, deux encoches diamétralement opposées 35 et 36 sont pratiquées dans la surface cylindrique S1 à partir de la base 37 du joint 3 face à l'intérieur du boîtier.
Les encoches 35 et 36 ont une largeur suivant la circonférence de la surface S1 au plus égale au diamètre des extrémités du joint de boîtier 2. Dans cette variante, les extrémités 22 et 23 des cordons de joint de boîtier 20 et 21 saillent des extrémités des rainures du bord de fermeture lli de la coquille inférieure li sur une longueur sensiblement égale à la profondeur radiale des encoches 35, 36. Les extrémités 22 et 23 des cordons de joint de boîtier pénètrent dans les encoches 35 et 36 lors de l'encastrement du joint d'entrée de câbles 3 dans la saillie semi-cylindrique 13i de la coquille inférieure li et sont compressées par les parois des encoches de manière à parfaire l'étanchéité entre les extrémités des bords de fermeture ili et ils des coquilles et le joint d'entrée de câbles 3.
Selon une deuxième réalisation de l'invention montrée à la figure 7, le joint de boîtier est sous la forme de deux cordons rectangulaires 2i et 2s qui sont disposés symétriquement par rapport au plan longitudinal de joint de fermeture du boîtier, dans deux rainures correspondantes ménagées dans les bords de fermeture ili et ils des coquilles inférieure et supérieure li et ls. Selon la figure 7A, les sections des cordons 2i et 2s sont rectangulaires avec des petits côtés en arc de cercle saillant des rainures et appliqués l'un contre l'autre lors de la fermeture du boîtier. Chaque cordon est déduit de la réunion monolithique des deux cordons 20 et 21 (figure 2) par deux portions semi-circulaires 24i, 24s qui sont encastrées dans des rainures à section rectangulaire correspondante pratiquées dans les demi-logements 12s, 12i des saillies aux extrémités longitudinales de la coquille respective li, ls. Après fermeture du boîtier, les paires de portions semi-circulaires 24i et 24s en regard des cordons encerclent sous pression les surfaces cylindriques S1 des joints d'entrée de câbles 3, ou bien des gorges circulaires à section semi-circulaire ménagées dans les surfaces S1.
Selon une troisième réalisation de l'invention montrée à la figure 8, un joint de boîtier et deux joints d'entrée de câbles sont sous la forme de deux cordons coplanaires semi-rectangulaires 2g et 2d symétriques par rapport à un plan transversal médian au boîtier ce qui ne nécessite qu'un seul moule au lieu de deux dans les première et seconde réalisations précédentes. Chaque cordon 2g, 2d est déduit de la réunion monolithique d'un joint d'entrée de câbles 3g, 3d et de moitiés diamétralement opposées des cordons de joint de boîtier 20 et 21 selon la première réalisation. De préférence, les cordons 2g et 2d sont jointifs par des faces d'extrémité 25g et 25d en biseau afin que ces faces soient poussées l'une contre l'autre longitudinalement lors de l'encastrement des cordons dans les rainures du bord de fermeture lii de la coquille inférieure et transversalement lors de la fermeture du boîtier.
Selon une quatrième réalisation de l'invention montrée à la figure 9, un joint de boîtier et de joints d'entrée de câble est sous la forme d'un joint monolithique 2m venu d'un moule deux fois plus long que celui de la troisième réalisation et analogue à la réunion monolithique des deux cordons coplanaires semi-rectangulaires 2g et 2d selon la figure 8.
Dans la deuxième réalisation, les portions semicirculaires 24i et 24s des cordons rectangulaires sont en contact avec les surfaces non comprimées S1 des joints d'entrée de câble. De manière à encore améliorer l'étanchéité entre les coquilles li et is et les joints d'entrée de câbles 3, un joint torique 38 montré à la figure 10 encercle la partie comprimée de chaque joint d'entrée de câble, par exemple la collerette intermédiaire 34 entre la surface cylindrique S1 et la surface tronconique S3. Le joint torique 38 est sensiblement aplati et flue sur la collerette 34 et la grande base de la surface S3, comme montré en trait pointillé à la figure 11, par la poussée axiale P exercée par la bague de butée respective 4. En variante, le joint torique 38 est monolithique avec le joint d'entrée de câbles 3.
Selon une sixième réalisation de l'invention montrée à la figure 11, le joint de boîtier 3a est biconique et présente une surface tronconique Sla convergeant vers l'intérieur du boîtier li-ls dans un logement tronconique 12a formé dans les saillies 13ia et 13sa des coquilles de boîtier assemblées, et une surface tronconique S3a ayant une grande base 34a commune avec la surface Sla. La bague de butée 4a comporte encore un alésage tronconique 40a complémentaire de la surface S3a. Une partie tronconique extérieurement 41a complémentaire du logement tronconique 12a, derrière le joint de boîtier 3a, est prévue à l'avant de la bague de butée 4a. Un joint torique 38a est prévu entre le logement 12a et la partie tronconique 41a de la bague de butée, et est encastré dans une gorge du logement 12a derrière la collerette de joint 34a. Comparativement à la figure 10, les joints 3a et 38a ne sont pas en contact et le joint torique est situé entre deux pièces rigides 13ia-13sa et 4a ce qui améliore l'étanchéité du boîtier.
L'assemblage de pièces d'organisation et de fixation est disposé sur un châssis 6 qui est fixé de manière amovible par des vis 60 sur le fond de la coquille inférieure li pour être sorti aisément du boîtier afin de procéder à des opérations d'ancrage et de raccordement des câbles à l'extérieur des deux coquilles, comme montré à la figure 12. En accord avec le joint d'entrée de câble 3 montré aux figures 3 et 4, six câbles peuvent être ancrés à chaque extrémité longitudinale du châssis et quelques fibres optiques ou toutes les fibres optiques dans ces câbles sont lovées et raccordées deux à deux.
L'assemblage de pièces d'organisation et de fixation comprend essentiellement deux dispositifs d'ancrage de câbles 7, une aire de lovage centrale 61 et des plateaux empilés 8 situés au-dessus de l'aire de lovage pour supporter des raccords de fibres optiques (non représentés).
Chaque dispositif d'ancrage de câbles 7 comprend un pied en T retourné 62-72 ayant des ailes coudées en arc de cercle 62 qui sont fixées par des tourillons sur le châssis 6 et forment un guide de lovage concave à une extrémité longitudinale de l'aire de lovage 61. Un porte-câbles hexagonal 70 analogue à un rochet est monté centralement à rotation autour d'une broche 71 fixée à l'extrémité de la jambe 72 du pied en T. Dans les six côtés du porte-câbles 70 sont ménagées des gorges longitudinales 73, 74 semi-cylindriques pour y placer les six câbles de diamètres différents répartis autour de la broche centrale 71 comme les trous 30, 31 dans les joints d'entrée de câble 3. Les câbles sont ancrés sur les côtés du porte-câbles 70 par des brides 75, 76 présentant des gorges semi-cylindriques similaires à et en regard de celles 73, 74 dans les côtés du porte-câble pour serrer contre ces côtés les câbles au moyen de petites vis 77 fixant les extrémités des brides de part et d'autre des gorges.
Grâce au montage à rotation des porte-câbles 70, les câbles peuvent être aisément encastrer dans les gorges autour des porte-câbles. Des vis de blocage 78 traversent les porte-câbles et sont vissées dans les jambes 72 des pieds en T pour bloquer la rotation des porte-câbles par exemple après le bridage de 4 ou 5 ou de tous les câbles pour éviter un entremêlement des câbles.
La section transversale des porte-câbles 70 présente autant de côtés que de câbles à ancrer. Par exemple lorsque 3 ou 4 câbles sont à ancrer dans le boîtier selon l'invention, les porte-câbles sont triangulaires ou carrés.
L'aire de lovage 61 est limitée entre des guides de lovage périphériques formés par les ailes coudées 62 des pieds et par un tambour 63 moins large que le châssis 6 et fixé au centre de celui-ci. Les deux pieds 62-72 et le tambour 63 sont en matière légère et résistante, telle qu'aluminium. Le lovage est nécessaire pour assurer une surlongueur de fibres en cas de réintervention sur les raccords de fibres optiques. La forme arrondie des guides de lovage 62 guide les fibres sans les abîmer. En variante, les pieds/guides de lovage 62-72 et le tambour de lovage 63 sont monolithiques avec le châssis 6 qui peut être une pièce moulée.
Comme montré aux figures 1 et 12, les plateaux 8 sont reliés les uns aux autres de manière amovible par des charnières 81 empilées devant la face interne d'un côté longitudinal de la coquille supérieure is.
Ce type d'empilement de plateaux reliés les uns aux autres par des articulations est décrit dans la demande de brevet français 96-00205 déposée le 10 janvier 1996 et non encore publiée. Les plateaux sont recouverts par des couvercles de protection articulés 82 munis d'organes de fermeture encliquetables 83.
L'amovibilité des plateaux autorisent un accès à tout raccord de fibres optiques dans l'empilement de plateaux. Le plateau inférieur est disposé au-dessus de l'aire de lovage 61 et fixé au châssis 6 le long d'un côté longitudinal de la coquille inférieure li afin de lover au moins une boucle des microgaines ou des fibres optiques individuelles après intervention sur les plateaux pour raccorder les fibres optiques.
Les plateaux 8 sont en matière plastique moulée.
Ils supportent à leurs extrémités longitudinales des peignes 84 pour répartir les fibres optiques à raccorder et au centre des paires de lamelles courbées concaves 85 en regard pour accepter de nombreux raccords de fibres optiques existants. Les paires de lamelles peuvent maintenir des raccords de différentes largeurs.
Dans le boîtier de raccordement li-ls décrit cidessus selon l'invention, un raccordement étanche des extrémités de fibres optiques dans des câbles CA comprend les étapes suivantes après avoir classiquement dégainé les extrémités des câbles, retirer des extrémités des microgaines MC sur une longueur suffisante et couper les extrémités des organes de renfort OR comme montré à la figure 13
a) enfiler les extrémités gainées des câbles CA à travers les paires respectives d'écrou de serrage 5 et de bague de butée 4 lorsqu'ils sont monolithiques comme montré à la figure 13, ou bien lorsque les écrous et les bagues de butée sont en deux parties 5i et 5s, 4i et 4s (figure 15), rapprocher celles-ci autour des extrémités gainées des câbles et les assembler avec les vis 53, 43
b) placer les extrémités gainées des câbles CA dans les gorges respectives 73, 74 des porte-câbles 70 et les ancrer aux porte-câbles au moyen des brides 75, 76 et petites vis 77
c) fixer les porte-câbles 70 aux jambes 72 des pieds sur le châssis par les broches 71 et les vis de blocage 78 ;
d) fixer, si ce n'est déjà fait, le châssis 6 sur le fond de la coquille inférieure li avec les vis 60
e) ouvrir les fentes 32, 33 des deux joints d'entrée de câbles 3 pour pousser les câbles CA dans les trous respectifs 30, 31
f) positionner le joint de boîtier 2 et les joints d'entrée de câbles 3 respectivement dans le bord de fermeture lli de la coquille inférieure li et les saillies filetées 13i pour la première réalisation montrée aux figures 1 et 2 ; ou les cordons de joint rectangulaires 2i et 2s et les joints d'entrée de câbles 3 respectivement dans les bords de fermeture lli et ils des coquilles et les saillies 13i de la coquille inférieure pour la deuxième réalisation montrée à la figure 7 ; ou les cordons 2g et 2d ou le cordon unique 2m avec joints d'entrée de boîtier intégrés 3g et 3d à la fois dans le bord de fermeture lli et les saillies 13i de la coquille inférieure pour les troisième et quatrième réalisations montrées aux figures 8 et 9
g) placer le nombre de plateaux nécessaires 8 sur le châssis 6, si ce n'est déjà fait
h) raccorder les extrémités des fibres optiques
FO, individuellement ou par groupes par exemple par soudure, raccord mécanique ou collage, placer les raccords entre les lamelles 85 sur les plateaux 8, et lover des surlongueurs de fibres restantes pouvant être partiellement microgainées autour du tambour central 63 sur le châssis, les fibres lovées étant retenues par les guides 62
i) assembler les deux coquilles li et is et fermer le boîtier par les attaches de serrage 14i-14s ; et
j) à chaque extrémité longitudinale du boîtier fermé, rapprocher la bague de butée 4 respective contre la surface tronconique S3 du joint d'entrée de câbles respectif 3 dans le lamage 15i-15s formé par les deux saillies respectives assemblées 13i et 13s et visser l'écrou respectif 5 autour des saillies filetées respectives assemblées 13i et 13s afin de comprimer le joint d'entrée de câbles respectif 3 autour des extrémités gainées des câbles et contre le fond du lamage dans les saillies respectives.
En variante, les étapes g) et h) sont effectuées entre les étapes c) et d).
En référence à la figure 14, un piquage sur un câble de fibres optiques CAa par exemple qui est déjà installé dans un réseau câblé urbain et dont quelques fibres optiques FOa doivent être raccordées à des fibres individuelles desservant un immeuble comprend les étapes suivantes au moyen du dispositif de raccordement selon l'invention
P1) préparer un tronçon TR du câble à "piquer"
CAa en dégainant celui-ci de la longueur nécessaire pour le raccordement et en coupant les organes de renfort OR aux extrémités EX du tronçon sans couper les microgaines MCa et les fibres optiques FOa du câble afin que le tronçon de fibres optiques ainsi dégagé puisse être courbé sans effort
P2) rabattre les extrémités de gaine de câble EX du tronçon TR l'une sur l'autre et enfiler la boucle de câble ainsi formée dans un écrou 5 et une bague de butée 4, lorsque ceux-ci sont monolithiques
P3) cliver uniquement des fibres FOa du câble
CAa qui sont à raccorder auxdites fibres individuelles ou d'autres câbles et lover les surlongueurs de fibres non clivées FOa autour du tambour 63 sur le châssis 6 ; et
P4) préparer les autres câbles selon l'étape d'enfilage ci-dessus a) ; et
P5) effectuer les étapes ci-dessus b) à j) pour tous les câbles.
Lorsque tous les câbles ne traversent qu'une extrémité du boîtier, par exemple comme les câbles montrés aux figures 13 et 14 relativement à l'extrémité gauche du boîtier, l'autre extrémité du boîtier ne comprend pas de joint 3 et de bague de boîtier 4, et est fermée par un écrou borgne c'est-àdire à fond de taraudage plein, dans lequel un joint torique est prévu.
A l'étape P2, lorsque l'écrou de serrage et la bague de butée sont chacun en deux parties 5i et 5s, 4i et 4s qui sont montrées séparées et assemblées respectivement à droite et à gauche dans la figure 15, il n'est pas nécessaire de plier le tronçon de câble dégainé TR. Les deux extrémités gainées EX du tronçon TR sont entourées librement avec celles des autres câbles par les parties de paires respectives d'écrou et de bague de butée, et sont fixées aux extrémités longitudinales du boîtier li-ls aux étapes ultérieures b) à j).
Pour une réintervention dans le boîtier sur un ou plusieurs raccords de fibres optiques défectueux ou sur des fibres optiques laissées en attente de raccordement, les opérations suivantes sont à réaliser
- dévisser les écrous 5 ;
- ouvrir le boîtier li-ls et retirer la coquille supérieure ils ;
- intervenir sur un ou plusieurs raccords retirés entre des lamelles 85 ; et
- refermer le boîtier.
Pour une réintervention sur un ou plusieurs câbles déterminés, les opérations suivantes sont à réaliser
- dévisser les écrous 5 ;
- ouvrir le boîtier et retirer la coquille supérieure is
- de préférence dévisser les vis de fixation 60 du châssis 6 et sortir le châssis de la coquille inférieure li pour travailler dans un espace moins réduit, notamment au niveau des dispositifs d'ancrage 7, ce qui facilite l'accessibilité aux raccords des câbles déterminés sur lesquels il est nécessaire d'intervenir;
- réintervenir sur les câbles déterminés; par exemple pour ajouter un câble, les étapes a) et b) sont effectuées, de préférence sans démonter les porte-câbles 70 des jambes de pied d'ancrage 72, puis les étapes d) à h) sont effectuées ; et
- refermer le boîtier selon les étapes i) et j).
Le boîtier de raccordement selon l'invention est conçu pour limiter le changement d'une pièce défectueuse à elle seule. Entre autres, les extrémités et raccords des câbles en bon état de fonctionnement ne sont pas directement manipulés, quel que soit le type de pièce du boîtier défectueux.
Les pièces suivantes peuvent être changées
- l'une des coquilles inférieure et supérieure li et is qui a été endommagée par exemple à la suite d'un choc peut être retirée du dispositif de raccordement sans changer ni les joints 2 et 3, ni le châssis 6 muni des dispositifs d'ancrage 7, des plateaux 8 et des câbles CA, ni les écrous 5 et bagues de butée 4
- un écrou 5 endommagé peut être seul remplacé par un "écrou de réparation" en deux parties 5i et 5s, ou une bague de butée endommagée 4, de la même manière qu'un écrou, peut être seule remplacée par une "bague de butée de réparation" en deux parties 4i et 4s, sans pour cela détruire les joints 2 et 3
- le châssis 6, les plateaux 8, les couvercles 82 des plateaux, les joints 2 et 3 et les dispositifs d'ancrage 7 peuvent être changés aisément et de manière indépendante.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de raccordement de câbles à fibres optiques comprenant un boîtier formé par deux coquilles (li, ls) et deux moyens d'ancrage (7) pour ancrer les câbles à des extrémités opposées dans le boîtier, caractérisé en ce qu'il comprend à chacune des extrémités opposées (13i - 13s) du boîtier un joint d'entrée de câbles (3) ayant des fentes (32, 33) refermables pour passer les câbles depuis une surface externe (S1, S3) dans des trous de logement de câble (30, 31), et un moyen de serrage (4, 5) amovible du boîtier et traversé par les câbles pour simultanément assembler les coquilles et comprimer le joint d'entrée de câbles dans l'extrémité du boîtier et autour des câbles.
2 - Dispositif conforme à la revendication 1, dans lequel le joint d'entrée de câbles (3) est en matière élastique.
3 - Dispositif conforme à la revendication 1 ou 2, dans lequel les fentes (32, 33) ont respectivement des longueurs plus grandes que les distances des trous (30, 31) à la surface externe (S1, S3) du joint d'entrée de câbles (3) et/ou sont respectivement sensiblement tangentielles aux trous.
4 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les diamètres de différents trous (30, 31) sont sensiblement égaux aux différents diamètres de câbles.
5 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le moyen de serrage (4, 5) et une extrémité du joint d'entrée de câbles (3) comprennent des surfaces tronconiques complémentaires en contact (40 ; S3), et l'autre extrémité du joint d'entrée de câbles et l'extrémité respective (13i, 13s) du boîtier comprennent des épaulements complémentaires (S2, S1 ; 15i - 15s, 12i - 12s).
6 - Dispositif conforme à la revendication 5, comprenant un joint torique (38) entourant sensiblement une extrémité de la surface tronconique (53) du moyen de serrage (4, 5) située de préférence à proximité des épaulements (S2, S1 ; 15i - 15s, 12i - 12s).
7 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le moyen de serrage (4a, 5a) et une extrémité du joint d'entrée de câbles (3a) comprennent des surfaces tronconiques complémentaires en contact (40a ; S3a), et l'autre extrémité du joint d'entrée de câbles (3a) et l'extrémité respective (13ia - 13sa) du boîtier ont des surfaces tronconiques complémentaires (Sla ; 12a) en contact et convergeant à l'opposé des surfaces tronconiques complémentaires (S3a ; 40a) du moyen de serrage (4a) et de l'extrémité du joint d'entrée de câble.
8 - Dispositif conforme à la revendication 7, comprenant un joint torique (38a) entre le moyen de serrage (4a) et l'extrémité respective (13ia, 13sa) du boîtier.
9 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le moyen de serrage comprend une bague (4) pour comprimer le joint d'entrée de câble (3) dans des extrémités (13i, 13s) de coquilles assemblées (li, ls) et autour des câbles, et un écrou (5) pour pousser la bague (4) dans un logement (15i, 15s) des extrémités de coquilles assemblées afin que la bague (4) comprime le joint d'entrée de câble (3) lorsque l'écrou est vissé autour des extrémités de coquilles assemblées (13i, 13s).
10 - Dispositif conforme à la revendication 9, dans lequel la bague (4) et l'écrou (5) sont chacun en deux parties (4i, 4s ; 5i, 5s) séparables suivant des directions opposées depuis les câbles.
11 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant un joint de boîtier (2) situé entre des bords de fermeture (lui, ils) des coquilles (li, ls) et en contact avec les joints d'entrée de câbles (3) situés aux extrémités opposées (13i - 13s) du boîtier.
12 - Dispositif conforme à la revendication 11, dans lequel le joint de boîtier comprend deux cordons (20, 21) s'étendant chacun entre les joints d'entrée de câble (3) sur l'un des bords de fermeture (lui, ils), et ayant chacun des extrémités (22, 23) logées dans des encoches (35, 36) pratiquées dans les joints d'entrée de câbles (3).
13 - Dispositif conforme à la revendication 11, dans lequel le joint de boîtier comprend deux cordons (2i, 2s) disposés respectivement sur les bords de fermeture (lui, lis) des coquilles (li, ls) et ayant des portions (24i, 24s) entourant ensemble les joints d'entrée de câbles (3).
14 - Dispositif conforme à la revendication 11, dans lequel le joint de boîtier comprend deux cordons (2g, 2d) qui ont des extrémités (25g, 25d) deux à deux en contact situées entre les joints d'entrée de câbles (3g, 3d) et qui sont monolithiques respectivement avec les joints d'entrée de câbles.
15 - Dispositif conforme à la revendication 14, dans lequel les extrémités (25g, 25d) des cordons (2g, 2d) sont en biseau.
16 - Dispositif conforme à la revendication 11, dans lequel le joint de boîtier et les joints d'entrée de câble sont ensemble sous la forme d'un joint monolithique (2m).
17 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 16, dans lequel chaque moyen d'ancrage (7) comprend une pièce porteuse de câbles (70) à la périphérie de laquelle les câbles sont fixés, et amovible du boîtier (li - ls).
18 - Dispositif conforme à la revendication 17, dans lequel la périphérie de la pièce porteuse de câbles (70) comprend autant de brides (75, 76) que de câbles fixées sur ladite périphérie pour serrer les câbles.
19 - Dispositif conforme à la revendication 17 ou 18, comprenant un châssis (6) amovible de l'une (li) des coquilles de boîtier, et des pieds (62, 72) solidaires du châssis, supportant de manière amovible respectivement les pièces porteuses de câbles (70) et délimitant une aire de lovage des fibres optiques (61) sur le châssis.
20 - Dispositif conforme à la revendication 19, comprenant au moins un plateau (8) de raccords de fibres optiques (85) articulé au châssis (6) et disposé au-dessus de l'aire de lovage (61) et entre les pieds (62, 72).
FR9700445A 1997-01-15 1997-01-15 Dispositif de raccordement de cables a fibres optiques Expired - Fee Related FR2758400B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700445A FR2758400B1 (fr) 1997-01-15 1997-01-15 Dispositif de raccordement de cables a fibres optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700445A FR2758400B1 (fr) 1997-01-15 1997-01-15 Dispositif de raccordement de cables a fibres optiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758400A1 true FR2758400A1 (fr) 1998-07-17
FR2758400B1 FR2758400B1 (fr) 1999-02-19

Family

ID=9502687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700445A Expired - Fee Related FR2758400B1 (fr) 1997-01-15 1997-01-15 Dispositif de raccordement de cables a fibres optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758400B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780132A1 (fr) * 1998-06-23 1999-12-24 Pirelli Cables Sa Croisement entre un joint rond et un joint plat
EP0978746A1 (fr) * 1998-08-04 2000-02-09 Pouyet S.A. Dispositif de raccordement de câbles à fibres optiques
EP1033598A1 (fr) * 1999-03-01 2000-09-06 Nec Corporation Connecteur et methode de fixation
WO2002031546A2 (fr) * 2000-10-12 2002-04-18 Belcon N.V. Dispositif de type logement permettant d'isoler un ensemble de fibres et en particulier des fibres de verre
WO2004079878A1 (fr) * 2003-02-27 2004-09-16 France Telecom Dispositif de securisation de raccordement de micro tubes entre eux.
NL1034471C2 (nl) * 2007-10-04 2009-04-07 Wavin Bv Verbindingsstuk voor kabelbeschermingsbuizen.
EP2273294A2 (fr) 2009-07-09 2011-01-12 Nexans Boîtier de raccordement de fibres optiques
EP2533089A1 (fr) * 2011-06-09 2012-12-12 egeplast Werner Strumann GmbH & Co. KG Dispositif de connexion axiale de tubes
WO2019112433A1 (fr) * 2017-12-07 2019-06-13 Leia B.V. Jonction de câbles et procédé pour connecter l'une à l'autre une première extrémité de câble et une seconde extrémité de câble
EP3674764A1 (fr) * 2014-11-04 2020-07-01 CommScope Connectivity Belgium BVBA Boîtier destiné à être utilisé dans un réseau de distribution à fibres optiques
FR3120139A1 (fr) * 2021-02-23 2022-08-26 Omelcom Boitier de raccordement avec un dispositif d’étanchéité pourvu d’une partie longitudinale

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3982319A (en) * 1975-01-10 1976-09-28 Westinghouse Electric Corporation Method for connecting a tap assembly to an energized high-voltage cable
EP0511147A1 (fr) * 1991-04-22 1992-10-28 Telefonica De Espana, S.A. Boîte de jonction universelle pour des fibres optiques
EP0637767A2 (fr) * 1993-07-08 1995-02-08 WALTER ROSE GmbH & Co. KG Un boîtier pour des câbles multifilaires
FR2728079A1 (fr) * 1994-12-08 1996-06-14 Alcatel Cable Interface Dispositif de maintien d'au moins un cable a fibres optiques et boitier d'epissurage en faisant application
FR2728047A1 (fr) * 1994-12-12 1996-06-14 Aeg Schneider Automation Raccord etanche pour traversee de cable
FR2728080A1 (fr) * 1994-12-08 1996-06-14 Alcatel Cable Interface Boite d'epissurage de cables a fibres optiques
GB2298527A (en) * 1995-03-01 1996-09-04 Bowthorpe Plc Cable sealing and locking device
US5598499A (en) * 1995-11-01 1997-01-28 Lucent Technologies, Inc. Seal for cable splice closure

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3982319A (en) * 1975-01-10 1976-09-28 Westinghouse Electric Corporation Method for connecting a tap assembly to an energized high-voltage cable
EP0511147A1 (fr) * 1991-04-22 1992-10-28 Telefonica De Espana, S.A. Boîte de jonction universelle pour des fibres optiques
EP0637767A2 (fr) * 1993-07-08 1995-02-08 WALTER ROSE GmbH & Co. KG Un boîtier pour des câbles multifilaires
FR2728079A1 (fr) * 1994-12-08 1996-06-14 Alcatel Cable Interface Dispositif de maintien d'au moins un cable a fibres optiques et boitier d'epissurage en faisant application
FR2728080A1 (fr) * 1994-12-08 1996-06-14 Alcatel Cable Interface Boite d'epissurage de cables a fibres optiques
FR2728047A1 (fr) * 1994-12-12 1996-06-14 Aeg Schneider Automation Raccord etanche pour traversee de cable
GB2298527A (en) * 1995-03-01 1996-09-04 Bowthorpe Plc Cable sealing and locking device
US5598499A (en) * 1995-11-01 1997-01-28 Lucent Technologies, Inc. Seal for cable splice closure

Cited By (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780132A1 (fr) * 1998-06-23 1999-12-24 Pirelli Cables Sa Croisement entre un joint rond et un joint plat
EP0967504A1 (fr) * 1998-06-23 1999-12-29 Cables Pirelli Croisement entre un joint rond et un joint plat
US6217032B1 (en) 1998-06-23 2001-04-17 Cables Pirelli Cross-over between a round seal and a flat seal
EP0978746A1 (fr) * 1998-08-04 2000-02-09 Pouyet S.A. Dispositif de raccordement de câbles à fibres optiques
FR2782171A1 (fr) * 1998-08-04 2000-02-11 Pouyet Sa Dispositif de raccordement de cables a fibres optiques
AU748574B2 (en) * 1998-08-04 2002-06-06 Pouyet S.A. A device for interconnecting optical fiber cables
EP1033598A1 (fr) * 1999-03-01 2000-09-06 Nec Corporation Connecteur et methode de fixation
US6334731B1 (en) 1999-03-01 2002-01-01 Nec Corporation Connector and fixing method thereof
WO2002031546A2 (fr) * 2000-10-12 2002-04-18 Belcon N.V. Dispositif de type logement permettant d'isoler un ensemble de fibres et en particulier des fibres de verre
WO2002031546A3 (fr) * 2000-10-12 2002-12-12 Belcon N V Dispositif de type logement permettant d'isoler un ensemble de fibres et en particulier des fibres de verre
BE1014083A5 (nl) * 2000-10-12 2003-04-01 Belcon N V Huisvormige inrichting voor het isoleren van een vezelbundel, in het bijzonder glasvezel.
WO2004079878A1 (fr) * 2003-02-27 2004-09-16 France Telecom Dispositif de securisation de raccordement de micro tubes entre eux.
NL1034471C2 (nl) * 2007-10-04 2009-04-07 Wavin Bv Verbindingsstuk voor kabelbeschermingsbuizen.
EP2045504A1 (fr) * 2007-10-04 2009-04-08 Wavin B.V. Connecteur de conduit de protection de câbles
EP2273294A2 (fr) 2009-07-09 2011-01-12 Nexans Boîtier de raccordement de fibres optiques
EP2533089A1 (fr) * 2011-06-09 2012-12-12 egeplast Werner Strumann GmbH & Co. KG Dispositif de connexion axiale de tubes
EP3674764A1 (fr) * 2014-11-04 2020-07-01 CommScope Connectivity Belgium BVBA Boîtier destiné à être utilisé dans un réseau de distribution à fibres optiques
US11099343B2 (en) 2014-11-04 2021-08-24 Commscope Connectivity Belgium Enclosure for use in a fiber optic distribution network
US11460656B2 (en) 2014-11-04 2022-10-04 CommScope Connectivity Belgium BVBA Enclosure for use in a fiber optic distribution network
WO2019112433A1 (fr) * 2017-12-07 2019-06-13 Leia B.V. Jonction de câbles et procédé pour connecter l'une à l'autre une première extrémité de câble et une seconde extrémité de câble
NL2020036B1 (nl) * 2017-12-07 2019-06-19 Leia B V Kabelmof en werkwijze voor het aan elkaar verbinden van een eerste kabeleinde en een tweede kabeleinde
CN111433988A (zh) * 2017-12-07 2020-07-17 莱亚私人有限公司 线缆接头及将第一线缆端部和第二线缆端部相互连接的方法
US10903638B2 (en) 2017-12-07 2021-01-26 Leia B.V. Cable joint and method for mutually connecting a first cable end and a second cable end
FR3120139A1 (fr) * 2021-02-23 2022-08-26 Omelcom Boitier de raccordement avec un dispositif d’étanchéité pourvu d’une partie longitudinale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758400B1 (fr) 1999-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0978746B1 (fr) Dispositif de raccordement de câbles à fibres optiques
EP0716324B1 (fr) Dispostif de maintien d'au moins un câble à fibres optiques et boitier d'épissurage en faisant application
FR2758400A1 (fr) Dispositif de raccordement de cables a fibres optiques
EP0978745A1 (fr) Dispositif d'entrée de câble à fibres optiques
WO1998047210A1 (fr) Piece de raccordement etanche d'un tube a l'orifice d'une paroi
EP0721246A1 (fr) Dispositif de fixation, de reprise de masse et d'étanchéité pour câble optique
FR2531544A1 (fr) Tete de cable optique
EP0786638B1 (fr) Echangeur de chaleur et machine pour le montage d'un tel échangeur
CA1270683A (fr) Tete d'eclatement d'un cable a fibres optiques
EP0695900B1 (fr) Passage étanche pour câble de télécommunications
EP0062345B1 (fr) Procédé de jonction de câbles sous-marins à fibres optiques
FR3047809A1 (fr) Raccord union pour circuit de fibres optiques, procede de connexion d'un tel circuit a un tel raccord, et element d'etancheite correspondant
EP1860672B1 (fr) Ensemble passe-tige destiné à être monté à travers un orifice d'une paroi d'un transformateur électrique
EP0936486B1 (fr) Boîtier de piquage d'un câble notamment de fibres optiques
FR2780209A1 (fr) Procede de raccordement de cables, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2794901A1 (fr) Connecteur de derivation compact d'au moins un cable de derivation sur un cable principal
FR2670303A1 (fr) Tete d'eclatement pour cables a fibres optiques.
CA1193125A (fr) Connecteur optique monofibre
FR2794902A1 (fr) Connecteur de derivation compact d'au moins un cable de derivation de neutre sur un cable principal de neutre et mise a la terre simultanee
FR2749712A1 (fr) Dispositif pour le montage d'au moins un cable dans un disque destine a etre positionne dans un manchon de protection d'un raccordement de cables
EP1290767B1 (fr) Dispositif d'enveloppement pour element de ligne filaire
FR2696555A1 (fr) Boîtier de raccordement pour fibres optiques.
FR2745960A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique permettant de connecter plusieurs cables de derivation a partir d'un cable d'arrivee
EP0691497A1 (fr) Attache pour boîtier de raccord de tubes annelés contre un élément tubulaire
FR2650049A1 (fr) Dispositif de blocage dans un conduit tubulaire, notamment dans un tube pour cables

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930