FR3120139A1 - Boitier de raccordement avec un dispositif d’étanchéité pourvu d’une partie longitudinale - Google Patents

Boitier de raccordement avec un dispositif d’étanchéité pourvu d’une partie longitudinale Download PDF

Info

Publication number
FR3120139A1
FR3120139A1 FR2101720A FR2101720A FR3120139A1 FR 3120139 A1 FR3120139 A1 FR 3120139A1 FR 2101720 A FR2101720 A FR 2101720A FR 2101720 A FR2101720 A FR 2101720A FR 3120139 A1 FR3120139 A1 FR 3120139A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sealing device
cover
support
connection box
mounted position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2101720A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3120139B1 (fr
Inventor
Patrice Clerc
Jean-Patrick Pin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Omelcom SAS
Original Assignee
Omelcom SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omelcom SAS filed Critical Omelcom SAS
Priority to FR2101720A priority Critical patent/FR3120139B1/fr
Publication of FR3120139A1 publication Critical patent/FR3120139A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3120139B1 publication Critical patent/FR3120139B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4441Boxes
    • G02B6/4446Cable boxes, e.g. splicing boxes with two or more multi fibre cables
    • G02B6/44465Seals
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4453Cassettes
    • G02B6/4454Cassettes with splices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)

Abstract

Boitier de raccordement avec un dispositif d’étanchéité pourvu d’une partie longitudinale Boitier de raccordement (1) comprenant : un support (3) s’étendant selon un axe principal (5) et étant pourvu d’une portion centrale (7) avec un côté supérieur (9) conformé pour l’ancrage de câbles optiques et/ou le lovage et/ou l’épissurage de fibres optiques ; un dispositif d’étanchéité (15) comprenant deux parties transversales (17) et une partie longitudinale (19) reliant les deux parties transversales (17), la partie longitudinale (19) étant rapportée sur un côté inférieur (21) de la portion centrale (7), le côté inférieur (21) étant opposé au côté supérieur (9) ; un capot (23) apte à coopérer avec le support (3) et le dispositif d’étanchéité (15) en une position montée dans laquelle le capot (23) et le support (3) engendrent une enceinte intérieure (25) englobant le côté supérieur (9), le dispositif d’étanchéité (15) définissant un contour fermé de l’enceinte intérieure (25). Figure 1

Description

Boitier de raccordement avec un dispositif d’étanchéité pourvu d’une partie longitudinale
Domaine de l’invention
La présente invention concerne un boitier de raccordement avec un dispositif d’étanchéité pourvu d’une partie longitudinale.
Art antérieur
Il est connu d’utiliser un boitier de raccordement de câbles optiques dans le cadre du déploiement du réseau. En effet, il peut être nécessaire de réaliser des raccordements entre divers câbles optiques.
Ces raccordements doivent être protégés de l'environnement externe. Pour cela on utilise un boitier de raccordement étanche.
Il existe des boitiers avec un capot se refermant sur un socle grâce à une charnière. Dans ce cas, des joints sont placés sur le pourtour du socle pour réaliser l'étanchéité.
Ce système de fermeture et d’étanchéité est assez encombrant, ce qui peut être désavantageux lorsque peu de place est disponible pour le boitier de raccordement.
Dans le cas du réseau optique, il doit également être possible de conserver des sur-longueurs de fibres optiques à l’intérieur du boitier de raccordement. Ces sur-longueurs doivent en outre être stockées selon un rayon de courbure minimal pour ne pas dégrader le signal lumineux.
A cela s'ajoute le besoin de pouvoir installer les boitiers de raccordements dans des espaces réduits, comme par exemple des goulottes GPC de diamètre 35mm.
La présente invention vise à résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus.
A cet effet, la présente invention concerne un boitier de raccordement comprenant :
un support s’étendant selon un axe principal et étant pourvu d’une portion centrale avec un côté supérieur conformé pour l’ancrage de câbles optiques et/ou le lovage et/ou l’épissurage de fibres optiques,
un dispositif d’étanchéité comprenant deux parties transversales et une partie longitudinale reliant les deux parties transversales, la partie longitudinale étant rapportée sur un côté inférieur de la portion centrale, le côté inférieur étant opposé au côté supérieur,
un capot apte à coopérer avec le support et le dispositif d’étanchéité en une position montée dans laquelle le capot et le support engendrent une enceinte intérieure englobant le côté supérieur, le dispositif d’étanchéité définissant un contour fermé de l’enceinte intérieure.
Selon un aspect de l’invention, le support est pourvu à chaque extrémité selon l’axe principal d’une cloison d’entrée-sortie correspondante, chaque cloison d’entrée-sortie s’étendant transversalement à l’axe principal et présentant au moins une ouverture d’insertion pour câble optique, chaque partie transversale étant rapportée sur une cloison d’entrée-sortie correspondante.
En d’autres termes, le dispositif d’étanchéité est situé sur un côté opposé du support par rapport à l’emplacement prévu pour l’ancrage de câbles optiques et le lovage et/ou l’épissurage de fibres optiques.
Le capot englobe cet emplacement et l’étanchéité entre le support et le capot est réalisée par le dispositif d’étanchéité qui définit le contour fermé. Ainsi, le contour fermé présente une forme particulière puisqu’il passe sous cet emplacement et autour des cloisons d’entrée-sortie.
Au niveau de la portion centrale, il n’y a donc pas de passage du dispositif d’étanchéité du côté supérieur. Cette géométrie particulière engendre un gain de place dans l’enceinte intérieure pour l’ancrage de câbles optiques et le lovage et/ou l’épissurage de fibres optiques.
Le boitier de raccordement permet ainsi de respecter les règles de bonne pratique du raccordement des fibres optiques notamment le rayon de courbure tout en restant suffisamment compact pour être installé sous une goulotte.
Selon un aspect de l’invention, le capot présente une fente longitudinale engendrant une séparation entre deux bords du capot, les deux bords étant agencés pour coopérer avec la partie longitudinale du dispositif d’étanchéité en position montée.
Selon un aspect de l’invention, le capot a une forme profilée et en particulier une forme cylindrique.
Les cloisons d’entrée-sortie et les parties transversales du dispositif d’étanchéité sont configurées pour constituer des fermetures aux extrémités de la forme cylindrique en position montée.
Ainsi, la fermeture du capot sur le support et la coopération avec la partie longitudinale du dispositif d’étanchéité est réalisée au niveau du côté inférieur. Il y a donc une absence de joints et de dispositif de fermeture au niveau du côté supérieur. Ceci maximise le volume de l’enceinte intérieure.
Par ailleurs, la fente apporte de la souplesse au capot ce qui facilite sa mise en place sur support.
Selon un aspect de l’invention, la partie longitudinale du dispositif d’étanchéité est une languette disposée sur le côté inférieur, les deux bords du capot coopérant avec ladite languette en position montée.
Cette construction réalise l’étanchéité le long de la fente en position montée.
Selon un aspect de l’invention, la languette comprend une nervure centrale configurée pour être disposée entre les deux bords en position montée.
Cette disposition facilite le montage et assure une bonne étanchéité.
Selon un aspect de l’invention, chaque partie transversale entoure la cloison d’entre-sortie et présente une périphérie fermée configurée pour coopérer avec le capot en position montée.
Le capot présente des ouvertures aux extrémités qui sont fermées par les cloisons d’entrée-sortie et les parties transversales du dispositif d’étanchéité.
Selon un aspect de l’invention, les parties transversales comprennent des bouchons amovibles pour les ouvertures d’insertion, chaque bouchon amovible étant sécable et/ou lié par une patte au reste de de la partie transversale correspondante.
Il n’est ainsi pas nécessaire de prévoir un système de fermeture indépendant pour chaque ouverture d’insertion non utilisée.
Selon un aspect de l’invention, les parties transversales du dispositif d’étanchéité comprennent des segments de passage de câbles optiques coopérant avec les ouvertures d’insertion de la cloison d’entrée-sortie.
Les segments de passage de câbles étanchéifient les ouvertures d’insertion pour permettre le passage de câbles optiques. Ainsi, l’ensemble de l’étanchéité du boitier de raccordement est réalisé par un dispositif d’étanchéité en une seule pièce.
Chaque bouchon amovible est agencé pour coopérer avec le segment de passage correspondant.
Selon un aspect alternatif de l’invention, la partie longitudinale du dispositif d’étanchéité comprend deux portions indépendantes s’étendant parallèlement, chaque portion indépendante étant agencée pour coopérer par contact avec un bord correspondant en position montée.
Il s’agit d’une variante de construction permettant de laisser libre un espace du côté inférieur entre les deux portions indépendantes.
Selon un aspect de l’invention, le dispositif d’étanchéité comprend un joint s’étendant selon un chemin fermé configuré pour être inséré dans une rainure du support, ledit joint comprenant les deux portions indépendantes et également deux portions transversales liant lesdites portions indépendantes.
Chaque portion transversale est disposée sur une cloison d’entrée-sortie correspondante. Selon cette configuration, la rainure et le joint cheminent selon le contour fermé de l’enceinte intérieure.
Le joint peut être un joint classique torique flexible apte à être monté dans la rainure.
Selon un aspect de l’invention, le dispositif d’étanchéité comprend en outre des fermetures et/ou dispositifs passe-câbles amovibles configurés pour coopérer avec les ouvertures d’insertion.
Selon un aspect de l’invention commun aux deux alternatives décrites, le dispositif d’étanchéité est constitué d’un matériau d’étanchéité pour coffret électrique, en particulier en caoutchouc.
Selon un aspect de l’invention, chaque cloison d’entrée-sortie comprend deux ouvertures d’insertion, chacune étant agencée pour le passage d’un câble optique.
Selon un aspect de l’invention, le boitier de raccordement comprend en outre un pied pourvu d’un agencement de fixation, le pied comprenant une première partie d’un système à glissière agencé pour coopérer avec une deuxième partie du système à glissière ménagé dans les bords du capot.
Ceci permet de disposer d’un agencement de fixation du boitier de raccordement. L’agencement de fixation comprend par exemple une ou plusieurs ouvertures pour la fixation par vis à une paroi dédiée.
De préférence, le système à glissière est configuré pour maintenir les bords en position montée. En particulier, les bords sont symétriques par rapport à un plan médian du boitier de raccordement en position montée, le système à glissière s’installant transversalement au plan médian. Le système à glissière empêche les déplacements latéraux des bords.
Cette disposition est en particulier mise en place lorsqu’une languette avec une nervure centrale est utilisée. Il est également possible d’utiliser un système à glissière selon la configuration alternative avec un joint.
Selon un aspect de l’invention, le pied peut s’étendre selon toute ou partie de la longueur de la deuxième partie du système à glissière. Le pied peut également comprendre plusieurs parties distinctes.
Dans le cas de l’alternative utilisant le joint, il est possible de réaliser un pied alternatif rapporté sur le côté inférieur entre les deux portions indépendantes. Dance cas, il n’y a pas de système à glissière.
Selon un aspect de l’invention, compatible avec les deux configurations, les bords sont aptes à être maintenus en position par un dispositif dédié comme une patte ou un collier amovible. Ainsi outre le système à glissière, il est possible de maintenir le capot en position montée.
Selon un aspect de l’invention, le support comprend un agencement de parois de maintien rapporté sur le côté supérieur et configuré pour l’ancrage de câbles optiques et/ou le lovage et/ou l’épissurage de fibres optiques.
L’agencement de parois est facile d’accès et permet une mise en place aisée de câbles optiques dégainés et de fibres optiques les constituant en l’absence de capot.
Le côté supérieur intègre toutes les fonctions qui permettent de faire le raccordement entre des câbles optiques : ancrage des câbles, lovage des fibres, stockage des protections d'épissures.
Selon un aspect de l’invention, le capot présente une forme cylindrique avec une base sensiblement ovale ou aplatie.
Cette forme particulière permet de limiter la taille du boitier de raccordement tout en disposant suffisamment de place pour une réserve de longueur interne de fibre optique.
Par exemple, le boitier de raccordement est suffisamment compact pour être installé sous une goulotte de diamètre 35mm seulement tout en respectant les contraintes de mise en œuvre de la fibre optique comme le rayon de courbure.
Selon un aspect de l’invention, le côté supérieur présente une forme concave et le côté inférieur présente une forme convexe. Le support a ainsi une épaisseur réduite.
Les différents aspects définis ci-dessus non incompatibles peuvent être combinés.
Brève description des figures
L’invention sera mieux comprise à l’aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard des dessins annexés.
est une vue éclatée d’un boitier de raccordement.
est une vue en perspective du boitier de raccordement.
est une vue en perspective d’un côté supérieur d’un support du boitier de raccordement.
est une vue en perspective d’un côté inférieur du support.
est une vue en perspective d’un côté supérieur du support selon une alternative de construction.
est une vue en perspective d’un côté inférieur du support selon l’alternative de construction.
est une vue en perspective du côté supérieur du support.
est une vue en coupe d’un capot du boitier de raccordement.
est une vue en coupe d’une goulotte contenant un boitier de raccordement.
Description en référence aux figures
Dans la description détaillée qui va suivre des figures définies ci-dessus, les mêmes éléments ou les éléments remplissant des fonctions identiques pourront conserver les mêmes références de manière à simplifier la compréhension de l’invention.
Comme illustré aux figures 1 à 4, un boitier de raccordement 1 comprend un support 3 s’étendant selon un axe principal 5 et étant pourvu d’une portion centrale 7 avec un côté supérieur 9 conformé pour l’ancrage de câbles optiques et le lovage et/ou l’épissurage de fibres optiques.
Le support 3 est en outre pourvu à chaque extrémité selon l’axe principal 5 d’une cloison d’entrée-sortie 11 correspondante, chaque cloison d’entrée-sortie 11 s’étendant transversalement à l’axe principal 5 et présentant au moins une ouverture d’insertion 13 pour câble optique.
Ici, chaque cloison d’entrée-sortie 11 comprend deux ouvertures d’insertion 13, chacune étant agencée pour le passage d’un câble optique.
Le boitier de raccordement 1 comprend un dispositif d’étanchéité 15 comprenant deux parties transversales 17 et une partie longitudinale 19 reliant les deux parties transversales 17, la partie longitudinale 19 étant rapportée sur un côté inférieur 21 de la portion centrale 7 opposé au côté supérieur 9, chaque partie transversale 17 étant rapportée sur une cloison d’entrée-sortie 11 correspondante.
Le boitier de raccordement 1 comprend un capot 23 apte à coopérer avec le support 3 et le dispositif d’étanchéité 15 en une position montée dans laquelle le capot 23 et le support 3 engendrent une enceinte intérieure 25 englobant le côté supérieur 9, le dispositif d’étanchéité 15 définissant un contour fermé 27 de l’enceinte intérieure 25.
En d’autres termes, le dispositif d’étanchéité 15 est situé sur un côté opposé du support 3 par rapport à l’emplacement prévu pour l’ancrage de câbles optiques et le lovage et/ou l’épissurage de fibres optiques.
Le capot 23 englobe cet emplacement et l’étanchéité entre le support 3 et le capot 23 est réalisée par le dispositif d’étanchéité 15 qui définit le contour fermé 27. Ainsi, le contour fermé 27 présente une forme particulière puisqu’il passe sous cet emplacement et autour des cloisons d’entrée-sortie 11.
Le capot 23 a une forme cylindrique et présente une fente longitudinale 29 engendrant une séparation entre deux bords 31 du capot 23, les deux bords 31 étant agencés pour coopérer avec la partie longitudinale 29 du dispositif d’étanchéité 15 en position montée.
Les cloisons d’entrée-sortie 11 et les parties transversales 17 du dispositif d’étanchéité 15 sont configurées pour constituer des fermetures aux extrémités de la forme cylindrique en position montée.
Comme illustré à la , la partie longitudinale 19 du dispositif d’étanchéité 15 est une languette disposée sur le côté inférieur 21, les deux bords 31 du capot 23 coopérant avec ladite languette en position montée.
La languette comprend une nervure centrale 33 configurée pour être disposée entre les deux bords 31 en position montée.
Chaque partie transversale 17 entoure la cloison d’entre-sortie 11 et présente une périphérie fermée 35 configurée pour coopérer avec le capot 23 en position montée.
Le capot 23 présente des ouvertures 37 aux extrémités qui sont fermées par les cloisons d’entrée-sortie 11 et les parties transversales 17 du dispositif d’étanchéité 15.
Les parties transversales 17 comprennent des bouchons amovibles 39 pour les ouvertures d’insertion 13, chaque bouchon amovible 39 étant lié par une patte au reste de de la partie transversale 17 correspondante.
Les parties transversales 17 comprennent des segments de passage 41 de câbles optiques coopérant avec les ouvertures d’insertion 13.
Les segments de passage 41 de câbles étanchéifient les ouvertures d’insertion 13 pour permettre le passage de câbles optiques. Ainsi, l’ensemble de l’étanchéité du boitier de raccordement 1 est réalisé par un dispositif d’étanchéité 15 en une seule pièce.
Chaque bouchon amovible 39 est agencé pour coopérer avec le segment de passage 41 correspondant.
Selon une alternative de réalisation présentée aux figures 5 et 6, la partie longitudinale 19 du dispositif d’étanchéité 15 comprend deux portions indépendantes 43 s’étendant parallèlement, chaque portion indépendante 43 étant agencée pour coopérer avec un bord 31 correspondant en position montée.
Il s’agit d’une variante de construction permettant de laisser libre un espace du côté inférieur 21 entre les deux portions indépendantes 43.
Le dispositif d’étanchéité 15 comprend un joint 45 s’étendant selon un chemin fermé configuré pour être inséré dans une rainure 47 du support 3, ledit joint 45 comprenant les deux portions indépendantes 43 et également deux portions transversales 49 liant lesdites portions indépendantes 43.
Chaque portion transversale 49 est disposée sur une cloison d’entrée-sortie 11 correspondante. Selon cette configuration, la rainure 47 et le joint 45 cheminent selon le contour fermé 27 de l’enceinte intérieure 25.
Le joint 45 peut être un joint classique torique flexible apte à être monté dans la rainure 47.
Le dispositif d’étanchéité 15 comprend en outre des fermetures et/ou dispositifs passe-câbles 51 amovibles configurés pour coopérer avec les ouvertures d’insertion 13.
Selon un aspect de l’invention commun aux deux alternatives décrites, le dispositif d’étanchéité 15 est constitué d’un matériau d’étanchéité pour coffret électrique, en particulier en caoutchouc.
Comme illustré aux figures 1, 2, 8 et 9, le boitier de raccordement 1 comprend en outre un pied 53 pourvu d’agencement de fixation 55, le pied 53 comprenant une première partie d’un système à glissière 57 agencé pour coopérer avec une deuxième partie du système à glissière 57 ménagé dans les bords 31 du capot 23.
L’agencement de fixation 55 comprend par exemple une ou plusieurs ouvertures pour la fixation par vis à une paroi dédiée.
Le système à glissière 57 est configuré pour maintenir les bords 31 en position montée. En particulier, les bords 57 sont symétriques par rapport à un plan médian 59 du boitier de raccordement 1 en position montée, le système à glissière s’installant transversalement au plan médian 59. Le système à glissière 57 empêche les déplacements latéraux des bords 31.
Cette disposition est en particulier mise en place lorsqu’une languette avec une nervure centrale 33 est utilisée. Il est également possible d’utiliser un système à glissière 57 selon la configuration alternative avec un joint 45.
Le pied 53 peut s’étendre selon toute ou partie de la longueur de la deuxième partie du système à glissière 57. Le pied 53 peut également comprendre plusieurs parties distinctes.
Comme plus particulièrement visible aux figures 5 et 6, dans le cas de l’alternative utilisant le joint 45, il est possible de réaliser un pied alternatif 61 rapporté sur le côté inférieur 21 entre les deux portions indépendantes 43. Dance cas, il n’y a pas de système à glissière 57.
Selon un aspect de l’invention, compatible avec les deux configurations, les bords 31 sont aptes à être maintenus en position par un dispositif dédié comme une patte ou un collier amovible. Ainsi outre le système à glissière 57, il est possible de maintenir le capot 23 en position montée.
Comme illustré à la et selon les deux modes de réalisation, le support 3 comprend un agencement de parois de maintien 63 rapporté sur le côté supérieur 9 et configuré pour l’ancrage de câbles optiques et le lovage et/ou l’épissurage de fibres optiques.
Le côté supérieur 9 intègre toutes les fonctions qui permettent de faire le raccordement entre des câbles optiques : ancrage des câbles, lovage des fibres, stockage des protections d'épissures.
Le capot 23 présente une forme cylindrique avec une base sensiblement ovale ou aplatie.
Cette forme particulière permet de limiter la taille du boitier de raccordement 1 tout en disposant suffisamment de place pour une réserve de longueur interne de fibre optique.
Par exemple, le boitier de raccordement 1 est suffisamment compact pour être installé sous une goulotte de diamètre 35mm seulement tout en respectant les contraintes de mise en œuvre de la fibre optique comme le rayon de courbure.
Le côté supérieur 9 présente une forme concave et le côté inférieur 21 présente une forme convexe. Le support 3 a ainsi une épaisseur réduite.
Au niveau de la portion centrale 7, il n’y a pas de passage du dispositif d’étanchéité 15 du côté supérieur 9. Cette géométrie particulière engendre un gain de place dans l’enceinte intérieure 25 pour l’ancrage de câbles optiques et le lovage et/ou l’épissurage de fibres optiques.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.

Claims (15)

  1. Boitier de raccordement (1) comprenant :
    • un support (3) s’étendant selon un axe principal (5) et étant pourvu d’une portion centrale (7) avec un côté supérieur (9) conformé pour l’ancrage de câbles optiques et/ou le lovage et/ou l’épissurage de fibres optiques,
    • un dispositif d’étanchéité (15) comprenant deux parties transversales (17) et une partie longitudinale (19) reliant les deux parties transversales (17), la partie longitudinale (19) étant rapportée sur un côté inférieur (21) de la portion centrale (7), le côté inférieur (21) étant opposé au côté supérieur (9),
    • un capot (23) apte à coopérer avec le support (3) et le dispositif d’étanchéité (15) en une position montée dans laquelle le capot (23) et le support (3) engendrent une enceinte intérieure (25) englobant le côté supérieur (9), le dispositif d’étanchéité (15) définissant un contour fermé (27) de l’enceinte intérieure (25).
  2. Boitier de raccordement (1) selon la revendication 1, dans lequel le support (3) est pourvu à chaque extrémité selon l’axe principal (5) d’une cloison d’entrée-sortie (11) correspondante, chaque cloison d’entrée-sortie (11) s’étendant transversalement à l’axe principal (5) et présentant au moins une ouverture d’insertion (13) pour câble optique, chaque partie transversale (17) étant rapportée sur une cloison d’entrée-sortie (11) correspondante.
  3. Boitier de raccordement (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel le capot (23) présente une fente longitudinale (29) engendrant une séparation entre deux bords (31) du capot (23), les deux bords (23) étant agencés pour coopérer avec la partie longitudinale (19) du dispositif d’étanchéité (15) en position montée.
  4. Boitier de raccordement selon la revendication 3, dans lequel le capot (23) a une forme profilée et en particulier une forme cylindrique.
  5. Boitier de raccordement (1) selon l’une des revendications 3 ou 4, dans lequel la partie longitudinale (19) du dispositif d’étanchéité (15) est une languette disposée sur le côté inférieur (21), les deux bords (31) du capot (23) coopérant avec ladite languette en position montée.
  6. Boitier de raccordement (1) selon la revendication 5, dans lequel la languette comprend une nervure centrale (33) configurée pour être disposée entre les deux bords (31) en position montée.
  7. Boitier de raccordement (1) selon la revendication 2 ou selon l’une des revendications 3 à 6 lorsqu’elles dépendent de la revendication 2, dans lequel chaque partie transversale (17) entoure la cloison d’entre-sortie (11) et présente une périphérie fermée (35) configurée pour coopérer avec le capot (23) en position montée.
  8. Boitier de raccordement (1) selon la revendication 7, dans lequel les parties transversales (17) comprennent des bouchons amovibles (39) pour les ouvertures d’insertion (13), chaque bouchon amovible (39) étant sécable et/ou lié par une patte au reste de la partie transversale (17) correspondante.
  9. Boitier de raccordement (1) selon l’une des revendications 7 ou 8, dans lequel les parties transversales (17) du dispositif d’étanchéité (15) comprennent des segments de passage (41) de câbles optiques coopérant avec les ouvertures d’insertion (13) de la cloison d’entrée-sortie (11).
  10. Boitier de raccordement (1) selon la revendication 3, dans lequel la partie longitudinale (19) du dispositif d’étanchéité (15) comprend deux portions indépendantes (43) s’étendant parallèlement, chaque portion indépendante (43) étant agencée pour coopérer par contact avec un bord (31) correspondant en position montée.
  11. Boitier de raccordement (1) selon la revendication 10, dans lequel le dispositif d’étanchéité (15) comprend un joint (45) s’étendant selon un chemin fermé configuré pour être inséré dans une rainure (47) du support (3), ledit joint (45) comprenant les deux portions indépendantes (43) et également deux portions transversales (49) liant lesdites portions indépendantes (43).
  12. Boitier de raccordement (1) selon l’une des revendications 10 ou 11, dans lequel le dispositif d’étanchéité (15) comprend en outre des fermetures et/ou dispositifs passe-câbles (51) amovibles configurés pour coopérer avec les ouvertures d’insertion (13).
  13. Boitier de raccordement (1) selon l’une des revendications 1 à 12, comprenant en outre un pied (53) pourvu d’un agencement de fixation (55), le pied (53) comprenant une première partie d’un système à glissière (57) agencé pour coopérer avec une deuxième partie du système à glissière (57) ménagé dans les bords (31) du capot (23).
  14. Boitier de raccordement (1) selon l’une des revendications 1 à 13, dans lequel le support (3) comprend un agencement de parois de maintien (63) rapporté sur le côté supérieur (9) et configuré pour l’ancrage de câbles optiques et/ou le lovage et/ou l’épissurage de fibres optiques.
  15. Boitier de raccordement (1) selon l’une des revendications 1 à 14, dans lequel le capot (23) présente une forme cylindrique avec une base sensiblement ovale ou aplatie.
FR2101720A 2021-02-23 2021-02-23 Boitier de raccordement avec un dispositif d’étanchéité pourvu d’une partie longitudinale Active FR3120139B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101720A FR3120139B1 (fr) 2021-02-23 2021-02-23 Boitier de raccordement avec un dispositif d’étanchéité pourvu d’une partie longitudinale

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101720 2021-02-23
FR2101720A FR3120139B1 (fr) 2021-02-23 2021-02-23 Boitier de raccordement avec un dispositif d’étanchéité pourvu d’une partie longitudinale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3120139A1 true FR3120139A1 (fr) 2022-08-26
FR3120139B1 FR3120139B1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=75539545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101720A Active FR3120139B1 (fr) 2021-02-23 2021-02-23 Boitier de raccordement avec un dispositif d’étanchéité pourvu d’une partie longitudinale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3120139B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5598499A (en) * 1995-11-01 1997-01-28 Lucent Technologies, Inc. Seal for cable splice closure
FR2758400A1 (fr) * 1997-01-15 1998-07-17 Telecommunications Sa Dispositif de raccordement de cables a fibres optiques
US6217227B1 (en) * 1996-11-25 2001-04-17 Proptic Connecting device for optical fiber cables
US20040208467A1 (en) * 2001-06-29 2004-10-21 Alberto Rodrigues Splice protection sleeve
US20040245008A1 (en) * 2000-10-17 2004-12-09 Preformed Line Products Company Cable closure and assembly
US20050175307A1 (en) * 2004-02-06 2005-08-11 Battey Jennifer A. Optical connection closure having at least one connector port
KR101001582B1 (ko) * 2009-09-30 2010-12-17 제룡산업 주식회사 광접속함체

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5598499A (en) * 1995-11-01 1997-01-28 Lucent Technologies, Inc. Seal for cable splice closure
US6217227B1 (en) * 1996-11-25 2001-04-17 Proptic Connecting device for optical fiber cables
FR2758400A1 (fr) * 1997-01-15 1998-07-17 Telecommunications Sa Dispositif de raccordement de cables a fibres optiques
US20040245008A1 (en) * 2000-10-17 2004-12-09 Preformed Line Products Company Cable closure and assembly
US20040208467A1 (en) * 2001-06-29 2004-10-21 Alberto Rodrigues Splice protection sleeve
US20050175307A1 (en) * 2004-02-06 2005-08-11 Battey Jennifer A. Optical connection closure having at least one connector port
KR101001582B1 (ko) * 2009-09-30 2010-12-17 제룡산업 주식회사 광접속함체

Also Published As

Publication number Publication date
FR3120139B1 (fr) 2023-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2728079A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un cable a fibres optiques et boitier d'epissurage en faisant application
FR2768867A1 (fr) Systeme de confinement de fils destine a etre monte sur une structure de mur
EP1249914B1 (fr) Guide-câble pour boítier étanche et ensemble d'étanchéité comportant un tel guide
EP0942507B1 (fr) Boítier étanche d'appareillage à accés pour câble
FR2763811A1 (fr) Boitier pour produit cosmetique, poudrier, procede d'ouverture et de fermeture
EP1261094A1 (fr) Boítier d'appareillage, notamment boítier d'épissurage
FR3120139A1 (fr) Boitier de raccordement avec un dispositif d’étanchéité pourvu d’une partie longitudinale
FR2775844A1 (fr) Boitier etanche pour piquage sur cable
FR2723419A1 (fr) Dispositif pour passage etanche pour cables ou analogues
CA2480107C (fr) Dispositif de protection, de presentation et d'utilisation a des fins d'ornementation courante d'une piece de monnaie
FR2746931A1 (fr) Dispositif de raccordement, notamment pour reseau a fibres optiques
FR2989524A1 (fr) Systeme de connexion monovoie rapide
FR2721093A1 (fr) Luminaire, notamment pour l'éclairage public ou industriel, comportant un corps de réflecteur et un dispositif porte-douille de source lumineuse amovible par rapport à ce premier.
EP2273294B1 (fr) Boîtier de raccordement de fibres optiques
FR2631750A1 (fr) Douille de lampe en matiere synthetique, fixable dans une ouverture de montage d'un feu d'automobile
FR3077869A1 (fr) Bloc d'eclairage de securite etanche
FR3138705A1 (fr) Boîtier de raccordement pour câbles de télécommunication
CA2418080A1 (fr) Galerie d'eclairage pour enceinte contenant un milieu humide
FR3080433A1 (fr) Tube d'eclairage a led
FR3006748A1 (fr) Dispositif d'accueil d'au moins un tube lumineux
FR2779240A1 (fr) Connecteur pour fibres optiques
FR2707141A1 (fr) Dispositif de liaison entre un casque et un masque.
EP2124294A1 (fr) Boîtier de connectique et ensemble de connectique comportant un tel boîtier
FR2930650A1 (fr) Boitier de connexion pour terminaisons de cables a fibre optique
EP2846075B1 (fr) Dispositif de coiffage de spot encastrable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220826

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4