FR2682538A1 - Dispositif pour la mise en place d'un conducteur sur un isolateur rigide. - Google Patents

Dispositif pour la mise en place d'un conducteur sur un isolateur rigide. Download PDF

Info

Publication number
FR2682538A1
FR2682538A1 FR9113042A FR9113042A FR2682538A1 FR 2682538 A1 FR2682538 A1 FR 2682538A1 FR 9113042 A FR9113042 A FR 9113042A FR 9113042 A FR9113042 A FR 9113042A FR 2682538 A1 FR2682538 A1 FR 2682538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
gutter
hand
clamp
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113042A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682538B1 (fr
Inventor
Roger Bastard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DERVIAUX STE NLE ETS
Original Assignee
DERVIAUX STE NLE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DERVIAUX STE NLE ETS filed Critical DERVIAUX STE NLE ETS
Priority to FR9113042A priority Critical patent/FR2682538B1/fr
Publication of FR2682538A1 publication Critical patent/FR2682538A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682538B1 publication Critical patent/FR2682538B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables
    • H02G7/05Suspension arrangements or devices for electric cables or lines
    • H02G7/053Suspension clamps and clips for electric overhead lines not suspended to a supporting wire
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/02Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for overhead lines or cables
    • H02G1/04Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for overhead lines or cables for mounting or stretching

Abstract

Ce dispositif pour la mise en place d'un conducteur sur un isolateur rigide est du type mettant en œuvre une pince (2) composée, d'une part, d'un corps (4) en forme de gouttière (5) ouverte vers le haut, et solidaire d'un collier de fixation (6) dans la gorge d'un isolateur rigide, et, d'autre part, d'une mâchoire mobile (7) liée à un levier d'actionnement (8) articulé sur le corps et relié au corps par une épingle ressort (9). Selon l'invention, il est constitué par un fourreau (3) en matière synthétique de section transversale tubulaire, fendu longitudinalement en (15) et solidaire, d'une part, d'un talon (16) apte à coulisser longitudinalement dans la gouttière (5) du corps de pince, et, d'autre part, d'une languette antérieure (18) qui, munie de moyens de calage en translation longitudinale coopérant avec des moyens complémentaires de la gouttière (5) du corps de pince, est déformable élastiquement pour venir en position de verrouillage sur le corps de pince ou en être retirée, et comporte des moyens (19) aptes à coopérer avec les moyens de préhension prévus au sommet d'une perche de manipulation.

Description

"Dispositif pour la mise en place d'un conducteur sur un isolateur rigide".
L'invention concerne le domaine des lignes électriques basse tension dans lesquelles les conducteurs électriques nus sont portés par des isolateurs rigides fixés sur des poteaux au moyen de pinces isolantes, solidaires de colliers de fixation sur l'isolateur. Elle vise plus particulièrement les pinces dont le corps est solidaire d'une gouttière ouverte vers le haut constituant une mâchoire fixe, et dont la mâchoire mobile, ou sabot, est solidaire d'un levier d'actionnement relié au corps par une épingle ressort de verrouillage.
Traditionnellement, avant mise en place de chaque conducteur dans les pinces de fixation, préalablement calées sur les isolateurs de la ligne, il est nécessaire d'accrocher une poulie de déroulage sur chaque pince, de faire passer le conducteur sur les diverses poulies, de saisir la partie du conducteur reposant sur chaque poulie pour la soulever et l'amener dans la gouttière de la pince correspondante, d'assurer la fermeture des pinces et enfin, de retirer les poulies de déroulage.
Ce mode d'installation de la ligne nécessite, pour chaque poteau, de mettre en place et de déposer la poulie de déroulage et conduit donc à des opérations qui exigent du personnel, du temps et l'immobilisation de moyens techniques, tels qu'échelle ou élévateur, pour amener le personnel à pied d'oeuvre.
La présente invention a pour but de remédier à cela en fournissant un dispositif pour la mise en place d'un conducteur sur un isolateur qui réduit le matériel nécessaire à cette opération et réduit également les interventions en tête de poteau.
A cet effet, le dispositif selon l'invention est constitué par un fourreau en matière synthétique de section transversale tubulaire, fendu longitudinalement et solidaire, d'une part, d'un talon apte à coulisser longitudinalement dans la gouttière du corps de pince, et, d'autre part, d'une languette antérieure qui, munie de moyens de calage en translation longitudinale coopérant avec des moyens complémentaires de la gouttière du corps de pince, est déformable élastiquement pour venir en position de verrouillage sur le corps de pince, ou en être retirée, et comporte des moyens aptes à coopérer avec les moyens de préhension prévus au sommet d'une perche de manipulation.
Avec ce dispositif, lorsque la pince est montée sur l'isolateur en tête de poteau, le fourreau, monté dans sa mâchoire fixe, favorise le glissement du conducteur grâce au faible coefficient de frottement de sa matière constitutive.
Ce conducteur est introduit dans le fourreau soit par engagement longitudinal de son extrémité dans le fourreau, soit, après avoir extrait le fourreau de la pince, par ouverture de ce fourreau et engagement de celui-ci sur le conducteur et remise en place du fourreau dans la pince.
En fin de déroulage, l'extraction du fourreau hors de la gouttière longitudinale et celle de ce fourreau hors du conducteur, sont assurées par le même outil, à savoir celui qui est calé à l'extrémité d'une perche de manipulation pour actionner le levier de la pince et verrouiller celle-ci sur le conducteur. En d'autres termes, grâce à ce dispositif, l'opération de mise en place du conducteur s'effectue du sol et ne nécessite plus de faire monter du personnel en tête de poteau.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif.
Figure 1 est une vue en perspective éclatée représentant le fourreau et la pince,
Figure 2 est une vue de face, en élévation, montrant le fourreau lorsqu'il est monté dans la pince,
Figure 3 est une vue de face, en élévation, montrant le fourreau après son extraction de la pince,
Figure 4 est une vue en coupe suivant IV-IV de figure 3 montrant, plus particulièrement, les dentelures ménagées dans la fente de séparation en deux parties du talon du fourreau.
Dans ce dessin, la référence 2 désigne une pince de fixation d'un conducteur sur un isolateur rigide, non représenté, et 3 désigne le fourreau selon l'invention.
La pince 2 est composée d'un corps 4 en forme de gouttière 5, ouverte vers le haut, d'un collier 6 de fixation dans une gorge de l'isolateur, d'une mâchoire mobile 7, liée à un levier d'actionnement 8, et d'une épingle-ressort 9, reliant le levier 8 au corps 4 et constituant moyen de verrouillage de la mâchoire mobile en position de serrage du conducteur.
Selon l'invention, la partie centrale 10 de la gouttière 5 présente, en section transversale, la forme d'un "L" ouvert vers l'avant, et est bordée par deux parties latérales 12 ayant en section transversale la forme d'un "C" ouvert vers le haut. La partie centrale 10 est munie dans son fond d'un insert rugueux 13 améliorant l'accrochage du conducteur.
Le fourreau 3, réalisé par moulage de matière synthétique, présente une forme générale tubulaire. I1 comporte, en partie supérieure, un amincissement de matière 14 formant une charnière longitudinale et, en partie inférieure, une fente 15 qui, dans cette forme d'exécution et comme le montre plus particulièrement la figure 4, est en dents de scie. Le fourreau 3 est solidaire d'un talon inférieur 16, disposé d'un côté de la fente, ou de part et d'autre de celle-ci, cas dans lequel, comme dans la forme d'exécution représentée, les deux parties de ce talon sont calées en translation longitudinale l'une par rapport à l'autre par les nervures 15a s'engageant dans les rainures 15b formées dans leurs parties en vis à vis par la fente en dents de scie.Ce talon 16 a une section transversale en forme de "L" de dimensions telles qu'il peut s'engager dans la gouttière 5 et, plus précisément, coulisser librement dans les parties latérales 12 en forme de "C" de cette gouttière. La longueur du talon est supérieure à l'intervalle entre les deux parties 12 et au plus égal à la longueur de la gouttière 5.
Avantageusement, une rainure 17, débouchant de la face avant du talon 16, coopère avec les bords 12a des parties en 'E "C" 12 de la gouttière pour éviter toute ouverture du fourreau 3, lorsqu'il est dans cette gouttière.
Enfin, le fourreau est muni, sur sa face avant, d'une languette antérieure 18, solidaire d'un anneau 19, et ayant une largeur inférieure à l'intervalle entre les parties latérales 12 de la gouttière. Cette languette est liée au fourreau proprement dit par une partie de section sensiblement semicylindrique 20 avec sa concavité tournée vers le fourreau. Cette zone de liaison forme une charnière élastique permettant le pivotement de la languette 18 dans le sens de la flèche 21 et assurant son retour élastique dans la position de verrouillage représentée à la figure 1.
Lorsque le talon 16 du fourreau 3 est engagé dans la gouttière 5, le fourreau est calé en translation verticale par le talon 16 et par la rainure 17 et il est calé en translation longitudinale par l'engagement élastique de la languette 18 dans l'intervalle entre les parties en "C" 12 de la gouttière, comme le montre la figure 2. Enfin, grâce à la fente 15 en dents de scie et en particulier aux nervures et rainures 15a-15b calant les deux parties en bordure de fente, le fourreau ne peut pas être déformé par le déplacement du câble 22 qui le traverse et frotte sur ce talon.
En pratique, le fourreau 3 est livré monté dans la gouttière 5 de la pince 2, afin que, dès son montage dans la gorge d'un isolateur rigide, cette pince puisse participer au déroulage du conducteur. Cette opération s'effectue en introduisant l'extrémité du conducteur dans le fourreau 3 disposé en tête de poteau puis, en tirant ce conducteur jusqu'au poteau suivant. Grâce au faible coefficient de frottement de la matière constitutive du fourreau, le conducteur est soumis à un faible effort de frottement favorisant son déroulement et le fourreau transmet de faibles efforts à la pince qui le porte.
A la fin de ce déroulage, l'extraction du fourreau s'effectue du sol en saisissant l'anneau 19 au moyen du crochet disposé en tête d'une perche de manipulation, en tirant la languette 18, dans le sens de la flèche 21 de figure 1, de façon que, grâce à sa charnière élastique 20, elle vienne en avant des parties en "C" 12 de la gouttière et ne constitue plus organe de calage en translation, et, simultanément, en communiquant à cette languette un mouvement de translation longitudinale par rapport à la gouttière. Sous l'action de cet effort, le talon 16 coulisse dans la gouttière 5 et échappe de celle-ci pour venir dans la position représentée à la figure 3. Dans cette position, il suffit de tirer sur l'anneau 19, dans le sens de la flèche 25 de figure 3, pour provoquer l'ouverture du fourreau et parvenir à son extraction hors du conducteur 22.
La figure 3 montre que la seule extraction du fourreau 3 de la gouttière 5 permet au conducteur 22 de venir lui-même dans la gouttière 5, de sorte que, pour terminer la fixation, il suffit au moyen de la même perche de manipulation d'actionner le levier 8 dans le sens de la fermeture de la pince 2.
I1 ressort de ce qui précède, qu'excepté pour la mise en place de la pince sur l'isolateur rigide en tête de poteau et pour l'engagement du conducteur dans le fourreau, le dispositif de déroulage selon l'invention permet d'effectuer toutes les autres opérations à partir du sol, et avec des moyens peu
x onéreux, simples à mettre en oeuvre.
La simplicité de mise en oeuvre associée au caractère isolant de la matière constituant la pince et le fourreau 3 permet d'utiliser ce dispositif pour des réparations sur câbles sous tension.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la mise en place d'un conducteur sur un isolateur rigide, du type mettant en oeuvre une pince (2) composée, d'une part, d'un corps (4) en forme de gouttière (5) ouverte vers le haut, et solidaire d'un collier de fixation (6) dans la gorge d'un isolateur rigide, et, d'autre part, d'une mâchoire mobile (7) liée à un levier d'actionnement (8) articulé sur le corps et relié au corps par une épingle ressort (9), caractérisé en ce qu'il est constitué par un fourreau (3) en matière synthétique de section transversale tubulaire, fendu longitudinalement en (15) et solidaire, d'une part, d'un talon (16) apte à coulisser longitudinalement dans la gouttière (5) du corps de pince, et, d'autre part, d'une languette antérieure (18) qui, munie de moyens de calage en translation longitudinale coopérant avec des moyens complémentaires de la gouttière (5) du corps de pince, est déformable élastiquement pour venir en position de verrouillage sur le corps de pince ou en être retirée, et comporte des moyens (19) aptes à coopérer avec les moyens de préhension prévus au sommet d'une perche de manipulation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gouttière (5) du corps de pince (4) est composée d'une partie centrale (10), ayant en section transversale la forme d'un 'IL'' ouvert sur l'avant et de deux parties latérales (12) ayant en section transversale la forme d'un "C" ouvert vers le haut, tandis que les moyens de calage en translation du fourreau (3) sont constitués par les bords longitudinaux de sa languette (18) qui, de largeur inférieure à l'intervalle entre les deux parties latérales en "C" (12) du corps, s'insère élastiquement entre ceux-ci.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la languette (18) est munie, à proximité de son extrémité libre inférieure, d'un anneau (19) en saillie.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la languette (18) comporte, entre sa zone de liaison au fourreau (3) et son extrémité libre, une partie (20) de section sensiblement semicylindrique, avec sa concavité tournée vers le fourreau constituant charnière élastique.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le talon (16) est composé de deux parties disposées transversalement de part et d'autre de la fente (15) de séparation du fourreau en deux parties.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la fente (15) est dentelée et forme, dans chacune des deux parties du talon (16), une alternance de nervures (1 Sa) et de rainures (15b) de section complémentaire constituant, en s'emboîtant avec celles de la partie en vis à vis moyens de calage en translation longitudinale des deux parties du fourreau.
FR9113042A 1991-10-15 1991-10-15 Dispositif pour la mise en place d'un conducteur sur un isolateur rigide. Expired - Fee Related FR2682538B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113042A FR2682538B1 (fr) 1991-10-15 1991-10-15 Dispositif pour la mise en place d'un conducteur sur un isolateur rigide.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113042A FR2682538B1 (fr) 1991-10-15 1991-10-15 Dispositif pour la mise en place d'un conducteur sur un isolateur rigide.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682538A1 true FR2682538A1 (fr) 1993-04-16
FR2682538B1 FR2682538B1 (fr) 1994-10-28

Family

ID=9418200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113042A Expired - Fee Related FR2682538B1 (fr) 1991-10-15 1991-10-15 Dispositif pour la mise en place d'un conducteur sur un isolateur rigide.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682538B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2110885A1 (es) * 1993-07-29 1998-02-16 Niled Sa Conjunto de suspension de cables electricos.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2817700A (en) * 1956-09-28 1957-12-24 Harold L Boerlin Quick action under-arm insulator for field lines

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2817700A (en) * 1956-09-28 1957-12-24 Harold L Boerlin Quick action under-arm insulator for field lines

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2110885A1 (es) * 1993-07-29 1998-02-16 Niled Sa Conjunto de suspension de cables electricos.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682538B1 (fr) 1994-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0342122B1 (fr) Cale pour connecteur électrique de dérivation, et connecteur électrique de dérivation comportant une telle cale
FR2499431A1 (fr) Pince a sertir
FR2726011A1 (fr) Nouvel harnais demontable pour mecaniques jacquard
FR2549923A1 (fr) Serre-cable de frettage
FR2479166A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une piece prefabriquee en beton a un engin de levage
EP0307349A1 (fr) Chaussure de ski à coque du type à entrée arrière
EP0788562B1 (fr) Collet demontable pour harnais de mecaniques jacquard
FR2515763A1 (fr) Pince de cable comportant des machoires et un coin de blocage
FR2467499A1 (fr) Outil pour denuder un conducteur electrique de son revetement isolant
EP0628264A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de l'ouverture et de la fermeture d'un parasol
FR2682538A1 (fr) Dispositif pour la mise en place d'un conducteur sur un isolateur rigide.
EP0040384B1 (fr) Ensemble de verrouillage-déverrouillage d'un câble sur un capot d'isolateur
EP0384807B1 (fr) Procédé et outil pour poser depuis le sol un espaceur de conduteurs d'une ligne électrique aérienne, et espaceur s'y rapportant
KR102291567B1 (ko) 간접 활선용 쐐기형 인장클램프 개활기 및 이를 이용한 간접 활선 전선 설치공법, 쐐기형 인장클램프 설치, 철거공법
PT95364A (pt) Extractor de fios metalicos
FR2462600A1 (fr) Serre-cables
FR2465019A1 (fr) Procede et outil pour retirer un curseur de l'anneau d'un metier continu a filer ou a retordre a anneau
FR2662185A1 (fr) Systeme pour l'amarrage des cables de tirage sur les leviers de suspension des ratieres textiles du type negatif.
FR2585517A1 (fr) Pince de contact autoblocante pour mise a la terre ou en court-circuit de lignes aeriennes electrifiees
FR2844111A1 (fr) Pince d'ancrage pour cable de telecommunication
FR2582452A1 (fr) Pince de contact electrique
FR2533080A1 (fr) Pince d'ancrage a coincement conique, notamment pour conducteurs en cables isoles
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
EP0579543A1 (fr) Pince d'ancrage pour câble électrique
FR2734743A1 (fr) Mecanisme d'avance pas a pas pour pince d'expansion de chevilles murales et applications analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse