FR2582452A1 - Pince de contact electrique - Google Patents

Pince de contact electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2582452A1
FR2582452A1 FR8507592A FR8507592A FR2582452A1 FR 2582452 A1 FR2582452 A1 FR 2582452A1 FR 8507592 A FR8507592 A FR 8507592A FR 8507592 A FR8507592 A FR 8507592A FR 2582452 A1 FR2582452 A1 FR 2582452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conductor
jaws
clamp
movable jaw
jaw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507592A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582452B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Catu SAS
Original Assignee
Catu SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Catu SAS filed Critical Catu SAS
Priority to FR8507592A priority Critical patent/FR2582452B1/fr
Publication of FR2582452A1 publication Critical patent/FR2582452A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582452B1 publication Critical patent/FR2582452B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R11/00Individual connecting elements providing two or more spaced connecting locations for conductive members which are, or may be, thereby interconnected, e.g. end pieces for wires or cables supported by the wire or cable and having means for facilitating electrical connection to some other wire, terminal, or conductive member, blocks of binding posts
    • H01R11/11End pieces or tapping pieces for wires, supported by the wire and for facilitating electrical connection to some other wire, terminal or conductive member
    • H01R11/12End pieces terminating in an eye, hook, or fork
    • H01R11/14End pieces terminating in an eye, hook, or fork the hook being adapted for hanging on overhead or other suspended lines, e.g. hot line clamp
    • H01R11/15Hook in the form of a screw clamp

Landscapes

  • Connections By Means Of Piercing Elements, Nuts, Or Screws (AREA)

Abstract

PINCE DE CONTACT DESTINEE A ETABLIR UNE LIAISON ENTRE UN CONDUCTEUR ELECTRIQUE PRINCIPAL ET UN CONDUCTEUR DERIVE, EXECUTEE PLUS PARTICULIEREMENT SOUS LA FORME D'UN CONNECTEUR DE DERIVATION COMPORTANT UNE MACHOIRE FIXE ET UNE MACHOIRE MOBILE AGENCEES EN VUE DE SERRER LE CONDUCTEUR PRINCIPAL ET CARACTERISEE PAR UN MOYEN QUI FACILITE L'ENGAGEMENT DE CELUI-CI ENTRE LES MACHOIRES ET L'EMPECHE DE S'EN DEGAGER INOPINEMENT OU DE PRENDRE PAR RAPPORT A ELLES UNE POSITION DIVERGENTE SUSCEPTIBLE DE PROVOQUER UN MAUVAIS CONTACT. SELON L'INVENTION, CE MOYEN EST CONSTITUE PAR UNE RAMPE TRANSVERSALE, INCLINEE, DISPOSEE EN AVANT DES MACHOIRES, DEBORDANT LARGEMENT UNE DES FACES LATERALES DE LA PINCE AVEC LAQUELLE ELLE DESSINE LA SILHOUETTE D'UN CROCHET DESCENDANT AU MOINS JUSQU'AU NIVEAU DE LA MACHOIRE MOBILE EN POSITION DE COMPLETE OUVERTURE. LORSQUE CETTE RAMPE EST APPLIQUEE SUR LE CONDUCTEUR PRINCIPAL PAR UN LEGER EFFORT DE TRACTION, SON PROFIL A POUR EFFET D'ENTRAINER LA PINCE EN ROTATION D'UN QUART DE TOUR, DE GUIDER AUTOMATIQUEMENT LE CONDUCTEUR ENTRE LES MACHOIRES ET DE S'OPPOSER A SON DEGAGEMENT INOPINE.

Description

La présente invention se rattache au domaine des moyens de connexion pour conducteurs électriques et plus particulièrement pour conducteurs des réseaux aériens de distribution.
On connait de nombreux types de pinces permettant d'établir, avec un conducteur électrique, une liaison, soit temporaire, par exemple afin d'effectuer la mise à la terre et en court-circuit dudit conducteur préalablement mis hors tension, soit durable, par exemple pour relier ce conducteur, dit alors principal, à un conducteur dérivé. Dans la forme la plus habituelle, ces pinces sont formées d'un corps dont une partie constitue la mâchoire fixe, ledit corps portant un trou taraudé dans lequel est engagé une vis de commande assujettie à une mâchoire mobile susceptible de se déplacer parallèlement à la mâchoire fixe et de coopérer avec celle-ci pour assurer le serrage du conducteur.
Fréquemment la mise en place de telles pinces s'effectue à l'aide d'une perche isolante dont la longueur peut être assez grande, ce qui pose le problème d'engager avec une précision suffisante le conducteur entre les mâchoires placées initialement en position ouverte, puis d'en assurer le serrage sans risquer de le voir échapper ou prendre une position qui ne soit pas exactement parallèle aux mâchoires.
En vue de faciliter ces opérations, la plupart des pinces connues comporte un bec de guidage incliné, prolongeant la mâchoire fixe vers l'avant, c'est-à-dire suivant une orientation perpendiculaire à l'axe du conducteur.
Un tel bec de guidage rend effectivement plus aisé l'engagement du conducteur entre les mâchoires mais il ne peut suffire à assurer son positionnement correct par rapport à celles-ci ; en effet le couple appliqué à la vis de commande par l'intermédiaire de la perche tend plus ou moins à entraîner en rotation le corps de la pince, ce qui peut avoir pour consé- quence, soit l'échappement du conducteur, soit le coincement de celui-ci dans une position incorrecte par rapport aux mâchoires et par suite un contact électrique défectueux.
La présente invention concerne une pince permettant d'éliminer totalement ces risques, c'est-à-dire assurant en premier lieu avec une très grande aisance l'engagement du conducteur entre les mâchoires, puis, s'opposant jusqu'à la fin du serrage, à ce qu'il puisse prendre une position divergente par rapport à celles-ci.
Selon l'invention, ce résultat est obtenu grâce à un bec de guidage qui, au lieu d'être orienté perpendiculairement au conducteur, en avant de la pince, s'étend au contraire transversalement à celle-ci, sous la forme d'une rampe incurvée, inclinée vers le bas, débordant largement sur un côté, et qui, vue de face, dessine, avec le corps de la pince, la silhouette d'un crochet dont la pointe descend au moins jusqu'au niveau de la mâchoire mobile en position de complète ouverture.
Dès que cette rampe est appliquée sur le conducteur, elle provoque en raison de sa courbure la rotation d'un quart de tour du corps de la pince, qui guide automatiquement ledit conducteur dans l'espace compris entre les mâchoires.
De plus, ainsi qu'il sera expliqué plus loin, en considérant une vue de profil d'une pince selon l'invention, on voit que cet espace est entièrement barré vers l'avant par cette rampe, ce qui interdit tout dégagement inopiné du conducteur ou toute divergence de celui-ci par rapport aux mâchoires en cours de serrage. Par contre, il est possible de dégager volontairement le conducteur en actionnant la vis de commande dans le sens du desserrage, ce qui tend à entraîner dans ce sens le corps de pince et, par effet inverse de celui décrit ci-dessus, à guider automatiquement le conducteur hors du champ des mâchoires.
L'invention s'applique de manière particulièrement intéressante aux connecteurs de dérivation pour réseaux aériens de distribution. Pour cette application, il est prévu que la vis de commande se termine à sa partie inférieure par un anneau compatible avec les perches à crochet utilisées pour l'exécution des travaux sous tension. En outre, afin d'assurer la liaison avec le conducteur dérivé, il est prévu que le corps comprend un raccord constitué de préférence par un logement ouvert dans sa partie supérieure et dans lequel pénètre perpendiculairement une vis de serrage. On prévoit également que ledit raccord peut présenter des reliefs aigus, par exemple des cannelures tranchantes, capables de perforer l'enveloppe isolante d'un câble et d'assurer avec l'âme de celui-ci un bon contact électrique sans qu'il soit besoin de le dénuder.
C'est cette forme préférentielle de réalisation qui est décrite ci-après en détail et figurée dans les dessins annexés, destinés à mieux faire comprendre l'invention, dans lesquels - la Fig. 1 représente une vue de face en élévation d'un connecteur selon
l'invention, montrant la position du conducteur principal au début de la
mise en place du connecteur.
- la Fig. 2 représente une vue de profil du côté droit de ce connecteur,
montrant les positions extrêmes pouvant être occupées par l'anneau de la
vis de commande et par la mâchoire mobile.
- la Fig 3 représente une vue en coupe du détail d'un mode préférentiel
de fixation de la mâchoire mobile à l'extrémité de la vis de commande.
- les Fig. 4a et 4b, semblables à la Fig. 1 montrent les positions extrêmes
que peut occuper un conducteur engagé en travers de l'espace compris
entre les mâchoires.
Selon l'invention, le connecteur est constitué d'un corps métallique (1) allongé de bas en haut, présentant à sa base une plage horizontale (101) dont la face inférieure porte des nervures (102.1, 102.2) permettant de positionner le connecteur sur la tête d'une perche à crochet (non représentée).De part et d'autre de la plage (101) s'étend un relief cylindrique vertical (103) traversé suivant son axe par un trou taraudé. Au-dessus du relief (103) le corps présente une entaille (104) dont le sommet est carac térisé par un profil en V renversé très ouvert (105) et constitue une mâchoire fixe où peut prendre place le conducteur principal (113).L'entaille (104) est renforcée en arrière par une nervure (106) à section en T qui s 'étend depuis la plage (101) jusqu'à un relief arrondi (107) placé au sommet du corps et qui constitue le raccord du conducteur dérivé. A cet effet le relief (107) comporte un logement cylindrique (108) ouvert vers le haut à travers une collerette (109). Ce logement peut en outre comporter des reliefs aigus, non représentés, tels par exemple que des cannelures tranchantes, capables de perforer l'enveloppe d'un conducteur dérivé isolé et d'établir avec l'âme de celui-ci un bon contact électrique sans qu'il soit besoin de le dénuder. Le relief (107) porte à l'arrière un bossage (110) traversé par un trou taraudé perpendiculaire à l'axe du logement et qui reçoit une vis (111) capable de serrer dans ce logement le conducteur dérivé.
Le raccord (107) est protégé contre la pénétration d'eau de pluie par un capuchon moulé (112) en matériau élastique, traversé par le conducteur dérivé (114), qui sur la Fig. 2 apparaît éloigné de la pince mais qui, après serrage du conducteur (114) dans le raccord (107) est engagé sur la collerette (109) comme il est représenté sur la Fig. 1.
En avant de la mâchoire fixe (105) le corps (1) supporte un bec de guidage transversal (115) exécuté de préference en matériau plastique et qui affecte la forme d'une rampe incurvée, inclinée vers le bas et débordant largement par rapport à l'une des faces latérales du corps. Vue de face selon la Fig. 1 la rampe dessine avec le corps (1) du connecteur la silhouette d'un crochet dont la pointe est alignée sensiblement sur le niveau inférieur de l'encoche (104) et dans lequel, dans la première phase de la mise en place, vient se loger le conducteur principal (113) représenté en coupe.
Le connecteur comporte encore une vis de commande (2) engagée dans le trou taraudé axial du relief (103), terminée à sa base par un anneau (201) à travers lequel peut passer le crochet d'une perche à crochet (non représentée) et portant à son sommet une mâchoire mobile (202) dont la face supérieure présente un profil concave, cette mâchoire étant fixée sur la vis (2) par un moyen qui ne gêne pas la libre rotation de celle-ci, par exemple une goupille cannelée à tête ronde (203) dont la tête prend place dans un logement (204) ménagé dans la mâchoire (202).
La Fig. 2 montre les positions extrêmes (202) et (202.1) pouvant être occupées par la mâchoire mobile, laquelle, sous l'action de la vis est susceptible de se déplacer parallèlement à la mâchoire fixe (105) depuis le bas jusqu'en haut de l'encoche.
Selon les Fig. 4a et 4b on voit que si le connecteur n'est pas posé perpendiculairement à un conducteur principal (113) et que celui-ci vienne à occuper une des diagonales de l'espace compris entre les deux mâchoires, ou toute position intermédiaire, il se trouve toujours en regard d'une portion de la rampe qui lui interdit tant d'échapper par l'avant que de prendre une position notablement divergente par rapport aux mâchoires. Une faible divergence est corrigée automatiquement en fin de serrage à raison du profil concave des faces opposées des mâchoires. Cette particularité est bien illustrée par la Fig. (2) qui montre que, vue de profil, la rampe (115) s'étendant sur toute la hauteur de l'encoche (104) barre entièrement l'es- pace compris entre la mâchoire fixe (105) et la mâchoire mobile (202) en position basse.
Pour la mise en place du connecteur, 11 extrémité du conducteur dérivé (114) est préalablement serrée dans le raccord (108) et le capuchon (112) est engagé sur la collerette (109) sur laquelle il est maintenu par son élasticité. Le connecteur est alors assujetti rigidement à l'extrémité de la perche à crochet et amené au niveau du conducteur principal sur lequel on applique la rampe (115) dans la position représentée par la Fig. 1. En exerçant sur la perche une légère traction, le profil de la rampe (115) entraîne le connecteur en rotation d'un quart de tour de telle sorte que le conducteur principal (113) vient automatiquement se placer dans l'espace compris entre les mâchoires (105) et (202).A partir de ce moment, sous la seule condition qu'une légère traction continue de s'exercer sur la perche, il ne pourrait être dégagé du connecteur qu'en imprimant à la perche une rotation d'un quart de tour en sens contraire à la première, ce qui amènerait le conducteur (113) à parcourir le chemin inverse. Le mécanisme de la perche est alors enclenché en position "cardan" et la manoeuvre est poursuivie en faisant tourner la vis de commande (2) jusqu'au complet serrage du conducteur (113) entre les mâchoires. Le mécanisme de la perche est pour finir enclenché en position ouverte afin de permettre d'extraire son crochet de l'anneau.
Bien entendu, la description qui vient d'être faite de l'application de l'invention à un connecteur de dérivation n'est pas exclusive et on ne sortirait pas du cadre de celle-ci en tranposant ce principe, par exemple à des pinces pour mise à la terre et/ou en court-circuit, ce qui est aisément concevable pour l'homme de métier.

Claims (4)

R E-V E N D I C A T I O N S
1 - Pince de contact destinée à établir une liaison avec un conducteur
électrique par serrage de celui-ci entre deux mâchoires et comportant
essentiellement, d'une part un corps métallique allongé (1) présentant
dans sa face antérieure une entaille (104) dont le sommet constitue une
mâchoire fixe (105) et porte en outre un bec de guidage incliné (115) en
vue de faciliter l'engagement à distance dudit conducteur, d'autre part
une mâchoire mobile (202) susceptible de se déplacer parallèlement à la
mâchoire fixe sous l'action d'une vis de serrage (2) engagée dans un trou
taraudé à la base du corps, caractérisée en ce que le bec de guidage (115)
présente la forme d'une rampe transversale incurvée, inclinée, disposée
en avant de ladite entaille (104), en saillie accentuée par rapport à
l'un des côtés de la pince avec lequel elle dessine la silhouette d'un
crochet dont la pointe s'étend vers le bas au moins jusqu'au niveau de
la mâchoire mobile en position de complète ouverture.
2 - Pince de contact selon la revendication 1, exécutée sous la forme d'un
raccord de dérivation pour réseaux aériens, caractérisée en ce que la
tête de la vis de serrage de la mâchoire mobile est un anneau (201) sus
ceptible de coopérer avec une perche à crochet et en ce que le corps
comporte un raccord (107) susceptible de recevoir un conducteur dérivé
(114).
3 - Pince de contact selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce
que le raccord est constitué d'un logement ouvert dans la partie supé
rieure du corps et d'au moins une vis de serrage (111) perpendiculaire à
l'axe dudit logement.
4 - Pince de contact selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que
le logement présente des reliefs aigus capables de perforer l'enveloppe
d'un câble isolé.
FR8507592A 1985-05-21 1985-05-21 Pince de contact electrique Expired - Lifetime FR2582452B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507592A FR2582452B1 (fr) 1985-05-21 1985-05-21 Pince de contact electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507592A FR2582452B1 (fr) 1985-05-21 1985-05-21 Pince de contact electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582452A1 true FR2582452A1 (fr) 1986-11-28
FR2582452B1 FR2582452B1 (fr) 1990-01-19

Family

ID=9319418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507592A Expired - Lifetime FR2582452B1 (fr) 1985-05-21 1985-05-21 Pince de contact electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582452B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD953157S1 (en) 2020-07-17 2022-05-31 Honeywell International Inc. Clamp

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2432225A3 (fr) * 1978-06-22 1980-02-22 Amp Inc Connecteur electrique pour branchements sur des conducteurs electriques nus

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2432225A3 (fr) * 1978-06-22 1980-02-22 Amp Inc Connecteur electrique pour branchements sur des conducteurs electriques nus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD953157S1 (en) 2020-07-17 2022-05-31 Honeywell International Inc. Clamp

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582452B1 (fr) 1990-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1649957B1 (fr) Dispositif de coupe et de marquage d'un câble métallique
FR2693842A1 (fr) Dispositif de fixation de câbles électriques.
EP0338952A1 (fr) Connecteur unipolaire de dérivation du type à perforation d'isolant
EP0908965B1 (fr) Borne de connexion à serrage automatique
FR2582452A1 (fr) Pince de contact electrique
EP1775815B1 (fr) Boîtier encastrable à ancrage optimisé
FR3012686A1 (fr) Appareil electrique comprenant une borne de raccordement a ressort
FR2842655A1 (fr) Connecteur de derivation isole destine a etre pose a distance sur une ligne de distribution d'energie electrique aerienne
FR2553441A1 (fr) Porte-cordon pour un fer a repasser
FR2585192A1 (fr) Connecteur electrique destine a realiser une derivation electrique a partir d'un cable electrique forme d'un conducteur entoure d'une gaine isolante
EP1531525A1 (fr) Serre-câble à plage de serrage èlargie et bloc de jonction muni d'un tel serre-câble
FR3136313A1 (fr) Pince de serrage d’un conducteur électrique aérien, destinée à être fixée sur un isolateur, à serrage et fixation améliorés.
FR2463514A1 (fr) Connecteur de batterie
FR2597168A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour tube, cable ou autre conduit
FR2588125A1 (fr) Pince ou etau pour liaison electrique avec un conducteur
FR2493612A1 (fr) Connecteur de derivation pour cable electrique par perforation d'isolant
FR2849291A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique muni de porte-reperes pouvant immobiliser des reperes de tailles differentes
FR2668413A1 (fr) Outil pour fixer des colliers de serrage a une structure.
EP2930054A1 (fr) Système de fixation d'un objet dans un rail d'un support
FR2493586A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un cable electrique aerien a un isolateur
FR2913360A1 (fr) Outil de type clef d'aide au maintien d'une piece
CH340537A (fr) Fiche de contact électrique
FR2712521A1 (fr) Dispositif préhenseur adaptable à l'extrémité de manÓoeuvre d'un tourne vis notamment.
FR2896626A1 (fr) Bloc de borne de connexion
FR2506528A1 (fr) Dispositif de connexion destine au raccordement d'une extremite d'un fil a un appareil electrique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse